Occurrence

Vous voulez mon avis ?

TwitterFacebookPinterestLinkedIn
11 juin 2018

L’été arrive et de nombreux chanceux vont chercher un hébergement pour leurs vacances. Alors que 88% des internautes consultent les avis de consommateurs sur des blogs, des forums ou des sites tels que Trip Advisor ou Google My Business avant de réaliser un achat en ligne, la fiabilité des avis est remise en cause par des associations de consommateurs mais aussi par les pouvoirs publics.

En effet, selon un rapport de la DGCCRF, « 35% des avis et commentaires de consommateurs sur Internet, notamment concernant l’hôtellerie, l’automobile ou l’électroménager, sont des avis tronqués et initiés par la concurrence pour orienter le consommateur. ».

Pour rendre ce processus plus impartial, l’Afnor en collaboration avec certains acteurs de l’industrie du tourisme propose une norme certifiant que le site volontaire récolte au moins deux variables d’identification : mails, adresse et numéro de téléphone afin de pouvoir contacter l’évaluateur. Les sites pourront également demander les preuves d’achats du consommateur afin d’éviter les faux avis. Alors que le parle beaucoup du RGPD pour les données personnelles, les informations fournies aux consommateurs requières également une grande déontologie.

Jocelyn Munoz, directeur associé de Deep Opinion, filiale d’Occurrence


Nous sommes engagés auprès de :