Occurrence

Interview : « ChatGPT va complètement chambouler les règles du jeu concurrentiel pour les marques »

Publié le : 8 janvier 2024

Un petit peu plus d’un an après l’entrée dans nos vies de ChatGPT et des autres IA génératives, Jocelyn Munoz, Directeur général de Deep Opinion, notre filiale 100% dédiée au Social Listening, revient sur l’impact que pourrait avoir ces IA sur le jeu concurrentiel et le choix des consommateurs.

Retrouvez l’interview. 

Une mini-série spéciale RSE

Publié le : 8 janvier 2024

Le premier épisode de la troisième saison de l’émission Data Date, une mini-série dédiée à la RSE, a été présenté sur la chaîne Twitch du Groupe Ifop le 19 octobre dernier. Dans cet épisode, Thomas Pierre analyse la question de l’association du rugby à la Gauche ou à la Droite, Louise Amiot aborde les piliers et les enjeux liés à la communication responsable, un collaborateur de l’Ifop revient sur son parcours professionnel et Enora Lanoe-Danel décrypte la pépite culturelle du mois.

IA & Communication

Publié le : 8 janvier 2024

En novembre dernier, COM-ENT a accueilli une matinale organisée par Comundi et Occurrence à la Maison des Communicants. La matinale était centrée sur le thème de l’IA et visait à fournir des bonnes pratiques, des retours d’expérience et à aborder les outils disponibles pour intégrer l’IA dans les stratégies de communication, tout en prenant en compte les aspects réglementaires et éthiques.

Nouvelle Coprésidence chez COM-ENT !

Publié le : 8 janvier 2024

Assaël Adary, fondateur et CEO d’Occurrence, assume la coprésidence de l’association COM-ENT pour un mandat de trois ans renouvelables aux côtés de Constance Wiblé, Directrice de la communication chez Abeille Assurances. Ils ont pour objectif de placer l’association au cœur des enjeux actuels et futurs de nos métiers, notamment dans les domaines de l’IA, de la responsabilité sociétale et de l’attractivité.

Cap sur la communication territoriale !

Publié le : 17 janvier 2022

Dans le cadre de sa participation au Comité de Pilotage de Cap’Com, Occurrence a réalisé deux études dont les résultats ont été dévoilés en décembre à Rennes à l’occasion du 33e Forum Cap’Com.
La première, Radioscopie de la communication dans les petites collectivités territoriales, a permis de montrer que 85% de ces dernières disposent bien d’une personne ou d’un service chargé de la communication. Même avec des moyens modestes, l’étude établit que l’enjeu de communication est également saillant pour ces petites collectivités, son rôle sera même amené à prendre une place plus importe à l’avenir pour ¾ des répondants.
La seconde menée auprès des directeurs et responsables de la communication des grandes collectivités montre combien le contexte de 2022 est sous tension et qui amène un répondant sur deux à avoir une expression négative pour exprimer leur état d’esprit pour l’aborder. Tout en constatant très majoritairement que la crise a été bénéfique à la fonction communication territoriale (plus riche, plus agile, plus stratégique), les dircoms publics constatent pourtant à 57% que la crise sanitaire a globalement dégradé la légitimité et la crédibilité de la communication publique en France. De quoi en effet nourrir quelques inquiétudes à l’aune d’une année d’élections nationales clé pour les 5 ans à venir.

En savoir plus 

Les PME creusent l’écart avec les multinationales

Publié le : 30 septembre 2021

A l’approche des élections présidentielles, la FEEF qui représente les fabricants PME des produits de grande consommation a mandaté le cabinet d’études Occurrence pour connaître la perception et les attentes des Français à l’égard des PME. Ainsi, la vague 2* de cette enquête confirme, d’autant plus en période de crise, le soutien des Français dans les PME et leur utilité. En effet, 88% considèrent qu’elles sont le moteur de l’économie et 8 Français sur 10 estiment qu’elles sont garantes de la réussite de la transition écologique.


Consulter l’étude

Le luxe et la distribution spécialisée se distinguent en termes de responsabilité sociale digitale

Publié le : 21 juin 2021

Occurrence s’est associé à Big Youth, l’agence digitale du groupe Makheia, afin de créer le premier Observatoire de l’impact positif. L’étude analyse la «responsabilité sociale digitale» de 29 marques françaises de 6 secteurs via leurs sites, évalués selon 45 indicateurs regroupés en 4 critères (utilisabilité, écoconception, accessibilité numérique, efficacité SEO).

Retrouvez l’étude

Assaël Adary chez CMO Radio.TV pour parler notamment du Communicator

Publié le : 21 juin 2021

Patrice Clech, rédacteur en chef adjoint de DIRCOMRadio.Tv, et Benjamin Le Clerc, Directeur Exécutif en charge du planning stratégique de l’agence DPS, ont reçu Assaël Adary afin d’échanger autour du dernier Communicator, notamment au sujet de la Communication Responsable.
Retrouvez l’interview d’Assaël Adary

Quand la notoriété est au rendez-vous des parts de marché

Publié le : 16 mars 2021

Sur un marché très concurrentiel et qui vit sa transformation numérique, le leader ne peut pas s’endormir sur son leadership ! Dès lors, cet acteur des services aux entreprises, premier acteur de son segment en Normandie, a souhaité mener une étude de notoriété et d’image afin de pouvoir finaliser sa stratégie de développement à deux ans. Occurrence a mis au point un terrain téléphonique auprès de 250 TPE et PME avec le parti pris de partir d’un fichier acheté pour l’occasion. Au final, une matière très riche, fidèle au poids présupposé de cet acteur et permettant surtout d’objectiver notoriété et image, et peaufiner in fine la stratégie marketing pour porter les nouvelles offres.

RTE : des collaborateurs au courant !

Publié le : 16 mars 2021

Pour la 1ère fois, RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité français, nous a confié la réalisation de son baromètre de communication interne. Un échantillon représentatif de 1000 collaborateurs a donc été interrogé par téléphone. Et le courant passe bien chez RTE ! Le sentiment d’information est au plus haut et près de 9 répondants sur 10 se disent satisfaits des supports de communication interne. Dans ce cadre presque idyllique de communication interne, nos traitements statistiques ont cependant montré que certains supports du dispositif étaient moins performants et qu’un arbitrage pouvait se faire pour maximiser la performance de l’ensemble du dispositif de communication interne. Une aide à la prise de décision pour la Direction de la Communication !

Issy Média : étude de lectorat du journal municipal de la ville d’Issy-Les-Moulineaux et écosystème d’information des citoyens

Publié le : 16 mars 2021

Issy Média (la Société d’Économie Mixte chargée de la communication externe et de l’innovation numérique de la Ville d’Issy-les-Moulineaux) nous a confié la réalisation de l’étude de lectorat du magazine municipal « Point d’Appui ». 445 Isséens ont répondu à notre questionnaire via une double administration : un recueil online et une administration « en physique » (et oui, on pouvait encore il y a quelques mois !) lors du Salon de la Rentrée des associations les 4 et 5 septembre. Résultats : le journal municipal est bien installé dans le paysage informationnel des Isséens ! 9 répondants sur 10 connaissent la publication et jugent les contenus intéressants. A noter aussi que de très nombreux habitants consultent les réseaux sociaux de la ville, le résultat d’une politique tournée vers les nouvelles technologies depuis plus de 10 ans !

TGS : un modèle pour passer la crise Covid

Publié le : 16 mars 2021

Total Global Services (qui mutualise les services supports du Groupe Total) a mené avec Occurrence la 6ème vague de son baromètre de climat interne. Côté technique cette année : nouvelle charte graphique du questionnaire avec création de pictogrammes sur mesure et nouvelle interface plus « user friendly » !
Côté résultats : Avec un score record de participation de 86%, nous avons pu mesurer que l’engagement des collaborateurs et l’optimisme continuent leur progression en 2020. Cela est notamment le fruit d’une crise Covid qui, selon les répondants, a été particulièrement bien négociée en interne ! 90% des collaborateurs estiment que leur entité a bien « géré la crise » et presque autant se félicitent d’avoir réussi à maintenir une bonne cohésion d’équipe pendant la période.

The Spot Festival 2021 : l’audiovisuel au cœur de la com’ corporate

Publié le : 16 mars 2021

Assaël Adary a été sélectionné comme membre du jury du Spot Festival 2021 visant à récompenser les plus belles réalisations audiovisuelles corporate. Il se tiendra le 30 juin prochain, sur le Bassin d’Arcachon. En avance, Assaël nous livre les tendances du secteur pour les prochains mois parmi lesquelles le succès du podcast et la revalorisation de la communication interne.

Retrouvez la capsule vidéo sur le compte Twitter du Spot Festival

Food & digital : comment les PME peuvent-elles gérer les crises ?

Publié le : 16 mars 2021

Comment prévenir les crises à l’ère du digital et du foodbashing ? Quel plan de communication mettre en place en tant que PME ? Quels leviers pour s’en sortir ? Voilà autant de questions auxquelles Assaël Adary a tenté de répondre lors du webinar : « La communication PME en gestion de crise à l’ère du digital et du foodbashing » organisé par la FEEF le 10 mars dernier.

Devenez adhérent de la FEEF afin d’avoir accès au webinar

Trouver le bon équilibre entre objectifs business et engagement sociétal

Publié le : 16 mars 2021

Sur son blog, Hervé Monier réalise une interview croisée en présence de Marion Darrieutort et Assaël Adary, intitulée : « Trouver le bon équilibre entre objectifs business et engagement sociétal: le grand défi de 2021 pour les agences et les annonceurs ». Tous deux nous livrent leurs analyses sur le rôle de la communication dans notre tissu économique, l’impact social d’une communication responsable et les mutations du secteur dans une reprise post COVID-19.

Retrouvez l’interview sur The Brand News Blog

Le Communicator expliqué sur DirCom Radio

Publié le : 16 mars 2021

A l’occasion de la sortie du Communicator, Assaël Adary était l’invité de la semaine de DirCom Radio, le 21 janvier dernier. Communication responsable, engagement des consommateurs, développement de la DATA sont les grandes tendances de cette 9ème édition.

Retrouvez l’interview sur LinkedIn

Assaël Adary invité des « informés »

Publié le : 16 mars 2021

Le 15 janvier, Assaël Adary était l’invité de l’émission « Les informés » sur France Info. Il est revenu en détail sur le paradoxe constaté par Occurrence dans son étude sur l’adhésion des Français au vaccin mais aussi sur l’inquiétude suscitée par la rapidité de sa conception.

Retrouvez le lien vers l’interview sur France Info 

Les tendances en matière de data en 1min 34 !

Publié le : 15 septembre 2020

Assaël Adary offre au média Paroles de Leaders deux tribunes podcastées sur les enjeux liés à l’émergence de la data. La communication devient, dès lors, un secteur mesurable dans lequel des objectifs précis couplés à des outils d’évaluation permettent de rendre compte des actions menées. En outre, l’avènement de l’ère de la post-vérité, où la véracité des faits côtoie les fausses informations, implique la restauration de la nécessaire confiance entre les acteurs du débat démocratique.

Retrouver la vidéo sur le site Paroles de Leaders

Le Communicator, c’est l’équipe de France de la communication

Publié le : 15 septembre 2020

A l’occasion de la sortie de la 9ème édition du Communicator, Assaël Adary a accordé à We Are COM une interview partagée. Au programme : transformation digitale, crise de la Covid-19, communication responsable et bien sûr quelques cas emblématiques qui ont marqué cette dernière année !

Retrouvez cette interview sur le site We Are COM

Com’ for good is good for com’

Publié le : 15 septembre 2020

Pour l’observatoire Influencia, Assaël Adary dresse les trois piliers d’une « com for good », autrement dit d’une communication éthique et responsable : l’éco-socio conception des actions et outils, l’intégration des parties prenantes tout au long de la démarche et la recherche constante de la sincérité des messages dès leur conception.

Retrouver cette tribune sur le site d’Influencia

 

Budget com’ : Arbitraire ou arbitrages ?

Publié le : 15 septembre 2020

Dans une tribune accordée au magazine Stratégies, Assaël Adary souligne l’intérêt des data dans l’arbitrage des budgets en communication particulièrement malmenés en cette période de crise sanitaire. Reposant sur les KPIs, indicateurs clés de performance, de solides analyses peuvent apporter rigueur et efficacité quant au choix des budgets alloués en communication.

Retrouver cette tribune sur le site de Stratégies

Budget Angels

Publié le : 10 septembre 2020

Budget Angels: au côté des Dircoms et de leurs équipes pour réussir à maintenir l’efficacité de la stratégie dans un cadre budgétaire contraint.
En temps de crise, la fonction communication est au cœur des enjeux des organisations… et pourtant son budget est souvent en première ligne des économies à réaliser.
Occurrence accompagne les Dircoms et leurs équipes pour conserver le maximum d’efficience!

  • Comment assurer la meilleure allocation possible des ressources pour maximiser la performance
  • Quelles optimisations trouver pour créer plus de valeur?
  • Comment communiquer autrement, mais de manière efficace?
  • Comment faire aussi bien, voire mieux avec moins de budgets?

A l’aide des KPI, Occurrence dessine une nouvelle feuille de route compatible avec l’injonction paradoxale de la contrainte budgétaire et du besoin grandissant de communication!

 

L’après… mais de quoi a donc besoin le dircom pour construire cet après ?

Publié le : 18 juin 2020

Le Covid-19 a entraîné une crise majeure et globale, externe aux organisations, qui les déstabilise durablement. Une crise qui exacerbe les enjeux des transformations latentes de notre société et que doucement nous intégrons dans nos approches : climatique, environnementale, alimentaire… Et même de la souveraineté ! Notre horizon est alors durablement incertain et complexifié, avec pour tous un impératif : soutenir un rebond vital du business et faire revenir des consommateurs que l’on a perdus de vue et qui ont changé !
Retrouvez la suite de cette tribune de Pierre Gomez sur le site CBnews

Quelle sera la normalité de demain : continuité ou rupture ?

Publié le : 18 juin 2020

Assaël Adary a été invité à témoigner pour #SolidaritéEntreprises, une initiative de la CCI Paris Île-de-France qui donne la parole aux chefs d’entreprise sur la façon dont ils vivent la crise, la surmontent et entrevoient l’après.

Retrouvez son témoignage sur la chaîne CCI ParisIDF 

Occurrence lance le groupe LinkedIn Covinials

Publié le : 14 avril 2020

La crise que nous vivons est un clair-obscur. Il faut l’ausculter sans tarder pour ne rien perdre. Posons-nous les bonnes questions, instruisons les débats pertinents, faisons le tri, interrogeons le champ des possibles… autant d’actions qu’il nous faut conduire maintenant pour nous aider à décider dans l’incertitude.

C’est la raison pour laquelle Occurrence a créé cet espace hybride dans lequel vont se mêler des convictions (les nôtres mais pas seulement), des éclairages, des benchmarks et des datas… et vos propres inputs et commentaires ! On vous attend 😉

Occurrence s’engage avec Business4Earth

Publié le : 30 janvier 2020

Après avoir choisi d’inscrire sa politique RSE dans le cadre de la norme ISO 26 000 depuis plus de 5 ans, Occurrence poursuit son engagement en signant un partenariat avec Business4Earth. Le principe : planter 1 arbre par mois par salarié. Concrètement, cela se traduit par 276 arbres plantés / an, 8280 kgs de CO2 absorbés / an, et 175 812 km de voiture compensés.

Occurrence fête la com au Forum Cap Com !

Publié le : 27 janvier 2020

C’est à Bordeaux, douce et intemporelle capitale du vin, que s’est déroulé début décembre le 31e forum des communicants territoriaux et à cette occasion Occurrence a participé à deux ateliers très communicants. La performance de la communication était la thématique du premier. Assaël Adary a pu y exprimer et détailler ce qui est le mantra de l’institut Occurrence, à savoir, pas d’évaluation ni d’amélioration et encore moins de pilotage possible sans objectif ! Le second était dédié aux communicants des collectivités dont la mandature se renouvelle en mars prochain. Chaque élection annonce des changements et tout changement se prépare. L’occasion pour Pierre Chavonnet de partager quelques repères pour se donner l’ambition et les moyens d’une bonne dynamique de communication…

Jusqu’où les services publics pensent-ils leurs marques ?

Publié le : 27 juin 2019

Assaël Adary, Président d’Occurrence, était l’invité d’Acteurs Publics TV pour le lancement de leur nouvelle émission, Comment les services publics cultivent leurs marques en partenariat avec l’association Communication publique.

Il était notamment accompagné d’Anaïs Lançon, directrice de la communication et de la marque du groupe RATP, pour discuter de la refonte de la marque de ce dernier.

Retrouvez l’émission ici.

Occurrence se mobilise contre le harcèlement dans la communication

Publié le : 26 juin 2019

Lors de son Assemblée Générale 2019, le COM-ENT a dévoilé le dispositif de la ligne d’écoute mis en place exclusivement pour les entreprises du secteur de la communication.
Elle permettra, d’une part, aux victimes et témoins d’harcèlement de signaler les comportements et d’obtenir une assistance psychologique. D’autre part, les managers peuvent y obtenir des conseils managériaux concernant la gestion de ce type de situation dans leur entreprise.

24h/24, 7j/7, des psychologues cliniciens prennent en charge les appels, dans le but de rediriger l’appelant vers les entités et services adéquats en fonction de la situation. Occurrence est fier d’être un des premiers et principaux financeurs de cette ligne, qui représente une grande avancée pour le secteur de la communication.

La révolution de l’intelligence artificielle dans le secteur des études

Publié le : 26 avril 2019

Le magazine Stratégies a publié un dossier sur l’impact de l’intelligence artificielle sur les instituts d’études. Il s’est intéressé à ce phénomène révolutionnaire en se penchant sur les mutations du secteur, et en essayant d’analyser les avantages que les acteurs pourraient en tirer.

Stratégies mentionne Occurrence en faisant référence au comptage des manifestants grâce aux caméras et à l’algorithme intelligent qui permet de compter le nombre de personnes avec une fiabilité certaine. Assaël Adary, Président d’Occurrence, fait notamment référence à l’atout que représente l’IA en matière d’analyses de données, permettant de croiser la source avec les données internes du client, pour obtenir un « meilleur relief des choses ».

Le dossier est disponible pour les abonnés ici.

Podcast : Assaël Adary décrypte les liens possibles entre l’IA et la santé, au Festival de la Communication Santé

Publié le : 21 mars 2019

Durant la 29ème édition du Festival de la Communication Santé à Deauville, Assaël Adary est intervenu à l’occasion d’un échange sur le sujet de l’intelligence artificielle et la communication, en compagnie de Marco Fiorini, secrétaire général de l’ARIIS.

 

Il a notamment pu présenter le potentiel de l’intelligence artificielle pour les communicants du secteur de la santé, et a abordé les questions importantes qui se posent, comme par exemple l’utilité de la prédiction ou la capacité de certifier la parole de l’émetteur.

Retrouvez l’intégralité de cette intervention en podcast ici.

La mesure, encore et toujours un combat d’Occurrence

Publié le : 4 janvier 2019

Occurrence est très heureux de participer à la 3ème édition du Référentiel de la mesure des relations presse. L’objectif de celui-ci est de faciliter la mesure pour la rendre systématique. Ce référentiel indique par exemple qu’une mesure « sérieuse », l’investissement nécessaire doit représenter entre 5 et 10% du budget de la mission, rémunérant du temps humain et de la collecte de data.

C’est d’ailleurs ce que nous préconisons depuis plus de 20 ans chez Occurrence.

Retrouvez le dossier du Référentiel de la mesure

Occurrence et Reloaded Digital lancent POC-mystuff

Publié le : 19 décembre 2018

Occurrence et Reloaded Digital lancent POC-mystuff, un programme d’accompagnement et d’accélération de projet innovant en 4 étapes : discover, think, POC (pour preuve de concept) et manage.

Le plus : un programme au format court autour de 3 ateliers et d’un temps de suivi pour mettre en œuvre un projet à impact. L’expertise de Reloaded digital dans l’innovation et la transformation par le digital ; la maitrise des données, des processus et de l’évaluation par Occurrence.

Et cerise sur le gâteau : les ateliers se passent chez HOC house of codesign, ruche à idées et à bonnes vibrations à Saint-Ouen.

Occurrence soutient 66 miles, l’accélérateur de l’intrapreneuriat féminin.

Publié le : 1 octobre 2018

.Occurrence est partenaire du programme 66 miles, un accélérateur de l’intrapreneuriat féminin. Nous réalisons ensemble un questionnaire d’évaluation du programme qui est envoyé aux participantes et aux partenaires à la fin de chaque édition. Une fois les réponses obtenues, nous réalisons l’étude d’évaluation et d’impact du programme afin de faire ressortir les résultats et chiffres clés et de mettre en valeur les enseignements du programme.

Ça y est, la 8e édition du Communicator est arrivée !

Publié le : 13 juin 2018

Céline Mas et Assaël Adary sont heureux d’être à nouveau les co-auteurs de la dernière édition du Communicator 8, résolument tournée vers le digital, publiée chez Dunod.
Quelle que soit votre expérience en communication, il vous donne des idées, des exemples et des bonnes pratiques pour mieux remplir votre mission. Elle est également enrichie par les apports de We Are COM, premier média en ligne de la communication corporate, mais aussi par une centaine d’interviews de professionnels du secteur et de chercheurs, comme le blogueur influent Olivier Cimelière, le Dircom Frédéric Fougerat ou encore l’association Communication Publique.
Retrouvez la vidéo explicative de Céline et Assaël.

Occurrence en musique… !

Publié le : 13 juin 2018

Les roses et le soleil étaient au rendez-vous, tout comme la virtuosité des artistes de cette 12e saison des Moments musicaux de Gerberoy dont Occurrence est partenaire depuis trois ans.  A l’occasion du concert, ses invités ont eu l’occasion de partager la passion communicative du pianiste Adam Laloum, victoire de la musique 2017.

Après le comptage de 11 manifestations depuis septembre 2017, l’heure est au bilan !

Publié le : 13 juin 2018

Nous avons donc à nouveau rencontré les médias qui nous ont renouvelé leur confiance, non seulement à Occurrence mais également à notre méthode de comptage des manifestants. Ce premier bilan est globalement positif. Il nous a permis de discuter de l’acceptation de notre chiffre et des moyens qui nous permettraient de faire encore plus la transparence sur notre méthodologie.
Nous attendons donc les prochaines manifestations afin de pouvoir donner aux français ce qu’ils méritent : de la transparence, valeur chère à Occurrence. Celle-ci est évidemment accompagnée de la data déontologie requise et de l’indépendance, élément indispensable pour garantir la neutralité du chiffre.

Vous nous demandez souvent « Comment comptez-vous les manifestants ?! », voici notre réponse !

Publié le : 20 mars 2018

Depuis 2006, nous avons développé sur la base de capteurs et d’un algorithme développé par Eurecam, (PME française spécialisée dans le comptage des personnes), une démarche de comptage des manifestants.

Le premier comptage officiel : la manifestation du 18 octobre 2007 [puis 20 novembre 2007, … puis 12 septembre 2017, 10 octobre 2017 et 16 novembre 2017]

La technologie est éprouvée et est utilisée pour compter les flux de personnes dans les aéroports, les centres commerciaux ou les musées.

Chaque installation est composée de 2 capteurs afin de toujours en avoir un de secours. Nous nous positionnons à environ 8 mètres de hauteur pour être en capacité de couvrir la largeur d’un boulevard [NB : nous couvrons les deux trottoirs et comptons les flux].

Les capteurs sont reliés à un ordinateur. Sur l’écran s’affiche alors l’image captée sur laquelle est tracée par l’algorithme une ligne. A chaque fois qu’une personne franchit cette ligne dans le sens de la manifestation, elle sera comptabilisée (triangle vert sur la photo). Les flux à rebours ne sont évidemment pas intégrés au comptage.

 

La technologie est fiable mais elle comporte une marge d’erreur. Pour limiter ce risque nous réalisons :

  •  « 6 micro-comptages humains » de 30 secondes, en temps réel : 2 sur des moments très denses, 2 sur des moments denses, et 2 sur des moments peu denses. C’est-à-dire que les manifestants sont recomptés humainement pour redresser le décompte fait par le capteur et déterminer une marge d’erreur, et donc le taux de redressement à appliquer en fonction de la densité.
  • En parallèle, une personne identifie les moments très denses, denses et peu denses du début de la manifestation jusqu’à sa fin, afin de pouvoir y appliquer les taux de redressement.
    Lorsque passe le dernier manifestant (suivis des voitures de la police qui ferment le cortège), nous récupérons les données des capteurs puis nous leur appliquons les différents taux de redressement. Nous sommes généralement en capacité de donner le chiffre dans les 15 minutes qui suivent la fin de la manifestation.

Le test du recomptage exhaustif a posteriori !

Pour valider encore davantage notre système, la manifestation du 16 novembre 2017 a été intégralement filmée par BFMTV puis comptée par 3 équipes séparément :

  • Occurrence
  • TF1
  • Le Monde

Résultat des écarts inférieurs à 8% par rapport au chiffre donné le jour J par Occurrence [pour rappel 350% d’écart entre le chiffre de la préfecture et celui des manifestants]

Les médias partenaires à ce jour ( au 20 mars) sont Radio France, RMC, l’AFP, Le Monde, Le Parisien, Europe News  (Europe 1), Nextradio TV, CNews, Mediapart, Upreg et SFR News ( Libération et l’Express).

 

 

 

 

 

 

Un premier apéro philo très « engagé » !

Publié le : 19 mars 2018

Le 19 novembre s’est tenu le premier Apéro Philo d’Occurrence, sur le thème de l’engagement !
Animé par le Docteur en Philosophie maison, Thomas Skorucak, ce premier essai transformé a réuni une dizaine de clients et partenaires d’Occurrence venus réfléchir autour d’un verre, dans l’atmosphère cosy du Fitzgerald, situé Boulevard de la Tour Maubourg.
Après une première présentation destinée à défricher le sujet – quelles premières définitions a-t-on de l’engagement ? Dans quel registre (juridique, sentimental, politique, militaire…) ? Quel est son étymologie, et qu’implique-t-elle ? – l’assistance a pu librement partager ses expériences et ses interrogations sur ce thème crucial pour le monde de l’entreprise aujourd’hui.
L’apéro philo Occurrence revient bientôt avec au menu, un second opus sur « l’engagement » et un nouveau sur « la vérité »… Tout un programme !

Des médecins satisfaits de leurs relations avec le CHU de Poitiers

Publié le : 21 février 2018

Le CHU de Poitiers a confié à Occurrence Healthcare une étude pour évaluer la satisfaction des médecins de la région quant à leurs interactions avec l’établissement. L’objectif en était de réaliser un état des lieux six ans après une première étude sur ce sujet et d’identifier des axes de progrès complémentaires via l’expression des attentes et besoins des médecins

Une enquête par questionnaires auto administrés a été réalisée en novembre 2017 auprès de 300 généralistes et spécialistes de la région

Parmi les nombreux enseignements de cette enquête, il en ressort que les répondants sont majoritairement satisfaits de leurs relations avec le CHU de Poitiers et que nombre d’entre eux souhaitent poursuivre le développement des échanges dématérialisés, déjà initiés par le CHU.

Occurrence s’associe à Aimpoint afin de proposer une vision 360° de l’audience

Publié le : 21 décembre 2017

Occurrence s’est associé avec Aimpoint, partenaire dont le siège est situé aux États-Unis, pour proposer une offre innovante « CXO – Customer Experience Optimization », soit une vision 360° de l’audience, en combinant des expertises en recherche, en communication et en nouvelles technologies. Nous intégrons de la « video analytics » dans les caméras de sécurité qui permet de diffuser des data en temps réel dans un tableau de bord. Les différentes méthodologies utilisées (face-tracking, heat map, etc.) permettent de réaliser une analyse comportementale approfondie d’un client ou d’un individu qui a été soumis à un parcours utilisateur ou un contenu de communication.

Le comptage des manifestants : Un petit pas pour la démocratie, un grand pas pour Occurrence

Publié le : 7 décembre 2017

Après des années à peaufiner sa méthodologie de comptage des manifestations, Occurrence sort de l’ombre suite à un partenariat avec plusieurs grands médias nationaux (AFP, FranceTV, RadioFrance, Groupe Canal, Groupe TF1, LesEchos, LeMonde, Le Figaro, …) afin d’établir LE chiffre qui sera diffusé suite aux manifestations parisiennes.

Ce partenariat est l’occasion de mettre fin au jeu de dupes qu’est celui du chiffre des manifestations. Le métier de datadéontologue que nous portons, c’est celui de celles et ceux qui veulent de la sincérité dans les données. Les Français méritent d’avoir des chiffres objectifs, et non des chiffres qui tentent de minorer ou majorer la puissance d’une action citoyenne.

Retrouvez un résumé de notre méthodologie dans ce sujet de BFMTV : http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/comment-cette-societe-procede-pour-compter-les-manifestants-1003695.html

Elle est applicable à toute manifestation ou évènement, avec du public.

On ne peut pas être à la fois 30 000 et 150 000 à manifester

Publié le : 28 septembre 2017

On ne peut pas être à la fois 30 000 et 150 000 Place de la République ou sur le boulevard Raspail. Non, ce n’est pas possible. Il faut se le dire une bonne fois pour toutes et enfin compter le véritable nombre des manifestants. Ça, c’est possible !

Occurrence via une technologie française développée par Eurecam compte les manifestants avec précision depuis 2007 ! Mais cette année, dans une époque post-Trump, post-Brexit et post-vérité, il semble que nous soyons enfin entendus, notamment par les médias.
Occurrence souhaite apporter le chiffre le plus vrai et le plus fiable possible, c’est ce qui nous anime au quotidien pour servir nos clients. Les data ont besoin de déontologie !

Le 12 septembre par exemple, il y avait 29 329 manifestants lors de la 1ère manifestation contre la réforme du code du Travail. Pour rappel, la préfecture en comptait 24 000, les syndicats 60 000…

Assaël Adary

Enquête de satisfaction auprès des participantes du programme 66 MILES

Publié le : 26 septembre 2017

« 66 MILES »est un circuit d’innovation pour intrapreneurEs de grandes entreprises, un programme inédit conçu par Paris Pionnières  et Five by Five. L’objectif est simple : retenir et booster les talents grâce à l’esprit startup ! Ces intrapreneures dédient 15% de leur temps de travail à leur projet pendant 5 mois.

Trois mois après la fin du programme d’accélération des intrapreneures issues d’Engie, HSBC, Coca Cola European Partners, SNCF, SNCF Réseau et Accor Hotels, Occurrence mène une enquête de satisfaction pro bono auprès de ces intrapreneures qui permettra de mieux piloter le contenu du programme.

En route pour le déploiement de la nouvelle stratégie de communication de Sanef !

Publié le : 25 septembre 2017

Dans la continuité d’une collaboration initiée en 2014, Occurrence a mené début 2017 un nouveau dispositif d’étude complet afin d’offrir au groupe Sanef, gestionnaire autoroutier, une vision à 360° sur sa notoriété et sa visibilité auprès de ses parties prenantes. Cette étude intégrait un double volet qualitatif/quantitatif et une analyse éditoriale afin d’aider le groupe à comprendre la manière dont il est perçu par ses différents publics (riverains, abonnés, journalistes, élus, administration, partenaires), à identifier leurs attentes spécifiques en matière de communication et de services et à évaluer l’efficacité de sa communication. L’étude a mis en lumière des leviers pour accompagner Sanef dans le déploiement de sa nouvelle stratégie de communication.

12 ans d’observatoire Arces / Occurrence !

Publié le : 15 septembre 2017

L’Observatoire Arces / Occurrence des métiers de la communication dans l’enseignement supérieur présente sa 7ème vague, fêtant ainsi 12 années de collaboration

Occurrence a présenté le 9 juin, lors de l’assemblée générale de l’Arces (Association des responsables de communication de l’enseignement supérieur), la 7ème édition de son Observatoire des métiers dont la première vague fut lancée en 2005.

En 12 ans, le métier de communicant au sein de l’enseignement supérieur a profondément changé. La poursuite de la professionnalisation de la filière et le renforcement du positionnement stratégique de la fonction communication au sein des établissements constituent les enseignements phares de ces 12 ans d’études de la profession.

La vague 2017 confirme l’enjeu de la communication interne et révèle celui de l’accompagnement de l’égalité homme/femme, tout comme l’accentuation de la communication auprès des étudiants, principalement sur les réseaux sociaux et le bond significatif du réseau social d’entreprise dans les établissements d’enseignement supérieur.

L’Arces comprend plus de 500 adhérents et rassemble la grande majorité des responsables de communication de l’enseignement supérieur.

Pour télécharger les résultats du baromètre, cliquer ici.

Update, la nouvelle formation pour une mise à niveau digitale en moins de 100 jours, est là !

Publié le : 15 septembre 2017

Occurrence et Reloaded mettent en commun leurs savoir-faire et lancent Update, un programme de formation inédit qui permet une mise à niveau digitale en moins de 100 jours. Composé de séquences collectives, de sessions individuelles et d’auto-évaluation, Update apporte aux communicants et aux décideurs toutes les connaissances théoriques et pratiques essentielles pour survivre, et se développer, dans le monde numérique. Un must!

Occurrence renforce sa présence à l’international avec un bureau à Bruxelles

Publié le : 20 juin 2017

Depuis 2012, Occurrence accompagne différentes Directions Générales de la Commission Européenne sur des problématiques d’évaluation et de suivi de leurs actions de communication : évaluation de campagnes de communication, évaluation d’événements et d’outils, définition d’indicateurs de performance, conception de tableaux de bord de monitoring et de reporting

Afin d’être au plus près des institutions, l’institut d’études et de conseil en communication possède désormais un bureau à Bruxelles, dans la Chambre de Commerce et d’Industrie France – Belgique, où Amélie Ancelle est basée à temps plein. Cette interface permanente est l’occasion pour Occurrence de renforcer sa présence à l’international et de développer son expertise dans le conseil aux organisations et institutions européennes et internationales.

Parlons du Big Data !

Publié le : 16 juin 2017

Suite à la publication de son livre Big ou Bug Data ? Manuel à l’usage des datadéontologues au premier trimestre 2017, Assaël Adary propose des conférences pour creuser le sujet. Quelque soit le format de ces rendez-vous (conférences / ateliers / débats / tables rondes…), le constat est toujours le même : le big data suscite l’intérêt et le débat dans les organisations.
CoDir, Communication, Marketing, SI, RH… tout le monde est concerné par cette révolution des données.
Deux rendez-vous sont d’ores et déjà fixés pour commencer l’été : le premier avec le Réseau des Communicants de la SNCF et le second avec la promotion 2016 de l’Executive Master Digital Humanities.

 

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N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Quels critères d’évaluation pour mes campagnes de sponsoring sportif ?

Publié le : 16 juin 2017

Sporsora, une organisation qui réunit des professionnels du marketing sportif (agences, annonceurs, détenteurs de droits etc) organise un workshop autour des KPIs des actions de sponsoring fin juin. Fort de ses 22 ans d’expérience dans l’évaluation de la communication (dont actions de mécénat et de sponsoring), Assaël Adary y participera pour partager les bonnes pratiques du secteur. Il sera sans doute question entre autre d’études sur le ROI du sponsoring de la voile et de la présence sur le Tour de France…

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Cliquez ici pour plus d’informations sur le pôle Evénementiel & Sponsoring d’Occurrence.

Crafters, une expérience très engageante !

Publié le : 16 juin 2017

Au départ c’est une rencontre, entre la Civic Tech Voxe.org et Occurrence, et une idée, celle que l’engagement méritait mieux qu’une formation…

A l’arrivée, un cycle de six séquences, une première session de mars à mai, des intervenants aux expériences riches d’enseignements, et des Crafters qui ont mis ces expériences à profit à l’occasion d’ateliers de coconstruction. Bref, un résultat très conclusif pour faire bouger les lignes de l’engagement dans des organisations matures grâce aux techniques de la mobilisation citoyenne.

Et d’abord saviez-vous que dans la racine grecque du mot engagement il y a le concept de « mettre en gage » ? Et êtes-vous familier de la théorie des 5 flux ou de la communication non violente pour engager vos parties prenantes ? Crafters c’est des techniques, du travail et une aventure humaine qu’il ne faut pas rater… et cela continue ici !

 

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Plus d’informations par mail

Décortiquons le monde de la mesure et de la communication

Publié le : 12 juin 2017

Depuis la rentrée 2016, Occurrence a proposé 23 petits déjeuners autour de problématiques variées (« Les tendances de la communication en France et à l’étranger » ,  « Médias sociaux et stratégies des Dircoms »,  ou encore « Et si les RP n’existaient pas ? ») et un apéritif sur la Datadéontologie.

Vous avez été près de 250 à vous y inscrire pour venir échanger et débattre autour de ces problématiques de communication et de mesure.

Nous consolidons actuellement le programme des petits déjeuners de la rentrée 2017… Vous souhaitez en être averti ?

Des arbres et des sprints chez BrainsWatt

Publié le : 12 juin 2017

Ca sprint dans tous les sens chez BrainsWatt ! Après un worskhop intensif d’une journée chez Air France, nous avons enchaîné avec un Commando d’Accélération de projets digitaux chez un important assureur lors duquel la méthode Design Sprint de Google a été poussée à son maximum – avec un franc succès !

Entre temps, nous avons fait travailler le département IT d’une grande banque sur l’optimisation de leur organisation interne en utilisant la méthodologie Lego® Serious Play©, pour qu’ils puissent ensemble partager et construire une vision commune de l’existant et une vision commune de ce vers quoi ils veulent aller. Avec des briques Lego®, c’est toujours plus facile et plus efficace.

Par ailleurs, nous sommes heureux de vous annoncer que depuis quelques jours, grâce à un partenariat avec Reforest’action, chacune de nos conférences permet de planter 167 arbres à Haïti, pays dont la forêt est en immense danger. Ainsi, nos deux dernières conférences (pour l’AFRC et Cora) ont permis de planter 334 arbres (et aider à créer des emplois). Grâce à vous, les conférences BrainsWatt vont maintenant planter des arbres à tour de bras 🙂

Les Tendances de la Communication avec VT Scan

Publié le : 9 juin 2017

Occurrence et VT Scan, cabinet N°1 de la sélection d’agences de communication, lancent une offre inédite autour des Tendances de la communication.

Au menu, une conférence sur les idées clés du secteur, les pratiques qui rebattent les cartes et la nouvelle gouvernance de la communication dans les entreprises et au sein des agences, avec un benchmark sur les derniers « trends » aux US, 1er marché de la Com’ dans le monde. 2h30 d’inspirations pur jus animées par Céline Mas, DG associée Occurrence, co-auteur du Communicator et Fabrice Valmier, directeur associé de VT Scan.

Pour plus d’informations, écrire à celine.mas@occurrence.fr .

Les bureaux d’Occurrence prennent la pose pour MEG

Publié le : 5 juin 2017

Occurrence a servi de lieu de reportage pour MEG, une start-up innovante qui propose des pots de fleurs connectés avec arrosage automatique.

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Pendant une matinée, l’équipe de MEG a investi les locaux d’Occurrence pour montrer, photos à l’appui, les bénéfices de bureaux agrémentés de verdure.IMG_6797

 

L’aventure L-Ex

Publié le : 1 juin 2017

Israël est un condensé de contraintes géographiques, matérielles, politiques, climatiques etc… et pourtant, envers et contre tout, il est à l’origine d’une portion incroyable des plus belles startups mondiales du numérique.

La question est donc : comment fait ce pays pour sur-performer à ce point dans un des environnements les plus concurrentiels qui soit ?
Pour le découvrir – et vous le faire découvrir – nous allons bientôt organiser un petit déjeuner chez Occurrence.

A travers des exemples concrets, nous vous donnerons les premières clés du succès de la Startup Nation. Ainsi, vous apprendrez tout sur :

La culture israélienne qui favorise le « Chutzpa » (l’audace) et la prise de risques
La structure de son écosystème d’innovation : un état d’esprit de co-création parfaitement équilibré entre institutions politiques, militaires, des universités, centres de recherche et entreprises.

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Pré-inscription par email : petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées

Lancement de Start-Cities

Publié le : 28 février 2017

Lancement de Start-Cities, le partenaire stratégique de l’ère de la concertation

 

StartCities

 

Occurrence crée avec François Chevalier (ex-Stratis) une filiale dédiée à la concertation. Intervenant en conseil stratégique, cette nouvelle équipe apportera une expertise sur la concertation comme moteur des grands projets portés par les entreprises et les territoires à l’heure du numérique.

Les trois associés de la nouvelle société sont le cabinet Occurrence, présidé par Assaël Adary, François Chevalier, ancien président de Stratis, et Pierre Chavonnet, directeur du pôle Marques et Transformation d’Occurrence.

 

3 offres de conseil : décryptage, acceptabilité des projets, initiatives stratégiques de concertation

L’équipe de Start-Cities est animée par François Chevalier, directeur général. De manière inédite, elle réunit des compétences stratégiques pluridisciplinaires de haut niveau intégrant toute la puissance du numérique.

Déjà opérationnelle, cette équipe propose concrètement trois offres d’interventions.

  • La première consiste à décrypter les jeux d’acteurs de plus en plus complexifiés et leurs accélérations sur les réseaux en fonction des nouveaux émetteurs.
  • La deuxième vise à analyser les conditions d’acceptabilité des contenus de chaque grand projet dans l’environnement sociétal.
  • Enfin, la troisième est la constitution d’une task force sur mesure afin de concevoir et déployer une stratégie de dialogue global assurant une « connexion sociale permanente » des porteurs de projet avec leurs parties prenantes et l’ensemble de leurs publics.

 

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Plus d’information sur Start-Cities en cliquant ici.

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F. Chevalier« Afin d’apporter des solutions aux grandes entreprises et aux collectivité territoriales confrontées à un environnement sociétal en bouleversement, nous avons décidé de créer ensemble une nouvelle offre de conseil stratégique et de pilotage, au service de l’enrichissement et de l’avancée des projets sensibles en termes d’opinion publique. » François Chevalier, Directeur général de Start-Cities.

Survey for Equity, des datas pour développer sa start-up

Publié le : 27 février 2017

Survey for Equity, pour appuyer le développement de sa start-up sur des datas

 

En janvier, Occurrence a lancé Survey For Equity. Le concept est simple : permettre aux start-ups de légitimer leur projet grâce à des études sur-mesure gratuites en échange d’une participation à minima dans leur capital.

 

Pour plus d’information (et rejoindre les premiers inscrits) : www.surveyforequity.com

 

 

 

Rappel du planning :

Janvier 2017 : Ouverture des inscriptions à toutes les start-ups françaises créées il y a moins de 2 ans, justifiant d’une absence de budget conséquent consacré à une étude, et dont les fondateurs sont les propriétaires du capital.

Février 2017 : Sélection des 10 finalistes par un jury spécialisé constitué d’Occurrence, du studio d’innovation BrainsWatt et des Echos selon les critères suivants : faisabilité de l’étude, intérêt du projet, qualité de l’équipe, utilisation ou non de la data dans le Business Model.

Mars 2017 : Sélection par un jury constitué de 2 clients Grands Comptes Occurrence, de 2 consultants senior Occurrence, d’un consultant BrainsWatt et d’un journaliste des Echos de la ou les startups gagnantes. Celles-ci bénéficieront alors d’une étude sur mesure, d’un accompagnement de type mentoring.

Avril 2017 : Lancement des études et mentoring par les experts de Survey for Equity ! 

La Lab Session de l’Institut des Futurs souhaitables

Publié le : 16 février 2017

Occurrence soutient la Lab Session de l’Institut des Futurs souhaitables

 

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Après avoir participé à la Lab Session de son partenaire Institut des Futurs souhaitables (cycle de formation en prospective, en innovation et en développement durable), Occurrence en soutient la prochaine édition !

 

Dans cette période singulière de mutations, nous avons l’occasion d’imaginer demain à l’aune de ce qu’il pourrait être de mieux. La Lab Session s’adresse à tous ceux qui veulent se saisir de cette opportunité pour inventer un monde plus souhaitable.

 

Les 4 ambitions pour cette Lab Session :

1)      Mieux comprendre les enjeux clefs pour demain

2)      S’approprier les outils et méthodes prospectives

3)      Explorer les expérimentations qui font sens

4)      Vivre une expérience collective

 

Voyage dans les Futurs, la Lab Session propose à 25 participants issus d’horizons divers, accompagnés par plus de 50 intervenants, d’explorer les limites de l’existant pour mieux les dépasser.

 

Pour en savoir plus, suivez le compte @Souhaitables ou inscrivez-vous au petit déjeuner de présentation à l’ESCP le 1er mars.

Vous pouvez aussi télécharger la présentation du projet en cliquant ici.

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Contact : Jean-Luc Verreaux

La communication managériale : un enjeu clé de la transformation

Publié le : 15 février 2017

MANAGER

 

Dites-nous comment se portent vos managers de proximité nous vous répondrons comment se porte votre transformation ! Cela peut paraître simpliste et pourtant tout concoure aujourd’hui à mettre « la pression » sur ceux qui, au quotidien, peuvent rassurer et embarquer -vaille que vaille- tout le corps social de l’entreprise. Dès lors la recette pour que ces derniers deviennent acteurs de la transformation pourrait sembler aisément accessible : délivrer la bonne information au bon moment pour que les managers la relaient à leurs équipes. Dans la réalité, notamment celle que nous analysons quand nous évaluons la communication managériale, c’est une alchimie bien plus complexe qu’il faut mettre en place car la communication managériale ne peut s’épanouir que dans un écosystème dont elle est une des entités, incontournable certes mais pas unique.

C’est ainsi que nous pouvons pointer aujourd’hui quatre défis pour une communication managériale fluide et efficiente :

 

1) Assurer la cohérence stratégique

Le dira-t-on jamais assez : il n’y a pas de transformation sans vision, de son objectif et de ses bénéfices. La transformation se nourrit de sens et c’est pourquoi le chef d’entreprise est attendu dans le cockpit* avec le plan de vol « qui va bien ». A moins de cela inutile de décoller car la destination incertaine à tendance à stresser tout le monde, les passagers au premier rang, mais aussi le personnel de bord pourtant chargé de les encadrer ! Et puis ce qu’il y a de salutaire avec un objectif clair, c’est qu’il se décline bien en plans d’action et qu’il se partage entre les différentes directions métiers et supports. Parce que la cohérence opérationnelle c’est franchement mieux que les injonctions paradoxales (mêmes implicites) pour mobiliser sa ligne managériale !

 

2) Etablir et valoriser le mandat du manager communicant

C’est l’américain Henry Mintzberg qui théorise que l’activité du manager en le décomposant en 10 rôles répartis sur ces trois niveaux : le contact interpersonnel, la sphère de la décision et de l’action et, celui qui nous intéresse ici, l’information. Le problème est que souvent l’entreprise privilégie, dans ses processus et dans ses rites, la valorisation des deux premiers niveaux au détriment de la casquette de communiquant du manager. C’est d’autant plus dommageable que le manager français a souvent à cet égard un défi de compétences**. Alors oui point de salut -et encore moins d’efficience-  du manager communiquant sans définir clairement sa feuille de route et l’institutionnaliser. D’ailleurs dans votre entreprise, les enjeux de la communication sont-ils fléchés et suivis à l’occasion de l’entretien annuel de vos managers ?

 

3) Accompagner, outiller et encourager

La communication se nourrit de rites, d’expertises et d’informations. De ce point de vue la communication managériale doit se penser comme un dispositif à part entière. Et point de mystère sur sa réussite : plus les managers seront considérés plus ils seront mobilisés pour relayer les informations, meilleurs seront les outils et fiables et claires les informations à transmettre, meilleure sera la communication qui s’ensuivra. Selon le dernier baromètre de climat social Cegos*** presqu’un cadre sur 2 pointe la rémunération comme levier de motivation. Dès lors est-il si compliqué de mettre une partie de la rémunération variable du cadre sur des objectifs de communication ? Pourtant peu d’entreprises le font. A l’heure des exigences de la transformation c’est peut-être dommage de passer à côté de cet encouragement…

 

4) Jouer l’empowerment du manager

Pas de volonté ici de jouer sur l’effet de mode du terme « empowerment ». Il nous semble en effet essentiel pour l’entreprise de s’intéresser à cette notion pour créer les conditions de succès des trois premiers défis évoqués ci-dessus. Et c’est encore la dimension humaine qui nous y amène. L’empowerment vise à mettre en place un processus par lequel un individu ou un groupe acquiert les moyens de renforcer sa capacité d’action grâce à son autonomie. Si nous l’appliquons au manager communicant nous aurons à cœur d’être sûrs qu’il se soit approprié la vision de l’entreprise, de lui donner l’autonomie suffisante pour la partager avec ses équipes et, in fine, qu’il se sente légitime pour accompagner la transformation. Ainsi, l’entreprise qui souhaiterait jouer cet empowerment aurait tout à gagner de théoriser une véritable « expérience manager » afin d’en baliser les étapes et d’en mesurer les résultats.

 

Quatre beaux défis donc pour mettre la communication managériale au service de la transformation, et un enjeu tout aussi important à placer les bons capteurs/indicateurs capables d’aider au pilotage de ces enjeux. C’est la vocation de l’évaluation, vous accompagner pour identifier et analyser les atouts et les faiblesses de votre écosystème actuel afin d’en piloter l’amélioration.

 

 

Pierre Chavonnet, directeur pôle marques et transformation et Bastien Boisgard, chargé d’études senior, de l’Institut Occurrence (études et conseil en communication)

 

* Voir Etude Occurrence/Smart Agence sur la transformation digitale des organisations

** Voir les développements du Club Procom sur le sujet

*** Baromètre 2016 « Climat social et qualité de vie au travail » de l’Observatoire Cegos

 

 

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Plus d’information sur le pôle Interne & Engagement en cliquant ici.

Le gâchis de talents en France

Publié le : 31 janvier 2017

Qu’attendent les Français pour passer à l’action ?

D’après une étude menée en partenariat avec Ticket for Change, 94% des Français ont envie d’agir pour contribuer à résoudre nos grands défis de société. Pourtant, seulement 20% d’entre eux passent à l’action. Un vivier considérable qui ne demande qu’à être activé…

 

Des données et des témoignages de grands acteurs de l’entrepreneuriat dans la présentation ci-dessous : Rapport Gâchis de Talents en France (gachisdetalentsenfrance).

 

 

Enquête menée du 22 décembre au 27 décembre 2016 auprès de 2000 répondants d’un échantillon national représentatif de la population française de 18 ans et plus.

Occurrence en duo au Forum Cap’Com 2016 à Marseille !

Publié le : 15 décembre 2016

Si vous n’en étiez pas convaincus, deux études Occurrence/Cap’Com vous le confirment… la communication territoriale est pleine de vitalité ! Céline Mas a ainsi présenté au Forum Cap’Com de Marseille la 2e vague du baromètre Live Métropoles qui analyse l’activité et de l’attractivité des métropoles Françaises sur Twitter tandis que Pierre Chavonnet y restituait une étude sur la perception de la communication et de ses enjeux par les Directeurs Généraux des Services des collectivités territoriales. Deux études avec à la clé un constat majeur : la communication territoriale en a sous le pied !

 

Tous les supports de présentations du forum sont disponibles ici, dont : la 2e vague de Live Métropoles et l’étude « Savoir ce que veut vraiment son DG ».

Occurrence soutient le Grand Prix des agences de l’année 2016

Publié le : 13 décembre 2016

Occurrence a pris part à la remise des prix du Grand Prix des Agences de l’Année 2016 qui a eu lieu le lundi 12 décembre 2016 lors du Dîner des Présidents réunissant plus de trois cents professionnels : dirigeants des agences lauréates, leurs principaux clients et les représentants des associations professionnelles.

Ce Prix unique depuis 37 ans, a pour ambition d’aider les Annonceurs à identifier plus facilement et avec un moindre risque d’erreur leurs partenaires en communications. Chaque Palmarès offre aux annonceurs un éclairage pertinent à date, sur les enseignes les plus dynamiques et créatives du marché.

 

Cette XXXVIIème édition était organisée avec le soutien de BVA-Limelight, OpinionWay, AdForum, la banque Neuflize OBC, idenium, Occurrence, La Maison de la Pub, Team Medias Groupe les Echos, Steve&Cie, Doc Marketing, VT Scan, La Compagnie du Changement, de la Presse et de nombreuses Associations professionnelles.

Bonne résolution 2017 : venir à un petit déjeuner Occurrence !

Publié le : 12 décembre 2016

En 2016, nous avons eu le plaisir de recevoir 267 personnes à nos petits déjeuners.

Nous vous proposons de continuer ces belles rencontres dès le premier semestre 2017. Les sujets seront nombreux :

  • audit du budget de communication,
  • viennoiseries
  • e-réputation,
  • jus d’orange,
  • concertation citoyenne,
  • thé/café, etc.

 

Les trois premiers petits déjeuners de l’année : 

. Offre événementielle : quelle efficacité pour mon stand ?le jeudi 17 janvier, animé par Albane Jacquot

. Pilotage de la transformation digitale chez Smart Agence, le mardi 19 janvier, animé par Céline Mas

. Communication managériale, convictions et évaluations, le mardi 24 janvier, animé par Pierre Chavonnet

 

N’hésitez pas à nous demander le programme complet de nos petits-déjeuners

à l’adresse suivante : petitdej@occurrence.fr.

Brainswatt : Pour célébrer cette belle fin d’année…

Publié le : 12 décembre 2016

2016 a été une année pleine de belles expériences pour BrainsWatt ! Et elle se clôture par de grands événements : la vidéo du TEDx de Nicolas Beretti est enfin sortie sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à cliquer pour enfin comprendre le sens de la vie (de quoi débattre lors des repas de fêtes le 24)…

BrainsWatt est aussi partie au soleil fin novembre en organisant une Learning Expedition en Israël, en partenariat avec Occurrence. Les participants ont visité les moindres recoins de la Startup Nation grâce à un circuit mêlant visites touristiques et rencontres professionnelles (Google, incubateurs, entrepreneurs, universités, kibbutz etc…).

Le 5 et 6 Décembre, BrainsWatt a aussi organisé un Sprint d’Innovation chez Mondial Assistance : 3 équipes à animer pour 3 projets à prototyper. Après beaucoup de coca, pizza, bonbons et de jus de cerveau, les équipes ont pitché leur prototype, réalisé en un temps record avec des développeurs back-end, front-end et des designers UI/UX. Les membres du jury ont beaucoup apprécié le travail réalisé par leurs collaborateurs.

Emma Lambré : premier prix du Trophées des Etudes 2016 !

Publié le : 25 novembre 2016

emmaEmma Lambré, chargée de missions et de conseil chez Occurrence, est la grande gagnante de la 10ième édition des Trophées des Etudes décerné par le Syntec Etudes. Composé de professionnels des études, d’annonceurs et d’enseignants, le jury a récompensé Emma pour son travail de recherche portant sur les peluches et leur présence auprès des adultes.

Un sujet original et réellement novateur puisqu’il propose une nouvelle approche de l’objet « peluche ». Socialement déterminées comme appartenant à l’enfance, la peluche est pourtant présente de manière plus ou moins assumée auprès des adultes. Appartenant à l’imaginaire, la peluche est en lien avec les émotions, les sentiments et les expériences de la vie de chaque individu.

L’objectif de cette étude a donc été de déconstruire ces représentations sociales de la « peluche enfant » pour comprendre l’apport des peluches dans le quotidien des adultes.

 

Une étude chargée d’émotions qui s’appuie sur 22 entretiens (enfants et adultes) et des recherches précises et profondes dans toutes les sphères de la société (médiatique, juridique, économique, sociale…).

 

Bravo Emma !

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger le résumé du mémoire d’Emma en cliquant ici ou à la contacter par mail en cliquant là.

Les constructeurs Automobile sur les réseaux sociaux

Publié le : 4 novembre 2016

Bilan de la présence des constructeurs au Mondial de l’Automobile sur les réseaux sociaux

 

Lors du Mondial de l’Automobile 2016, Occurrence a décortiqué la présence des constructeurs sur les Réseaux Sociaux.

Renault avait l’actualité la plus visible et BMW a généré le plus d’engagement de ses followers mais c’est Maserati qui a atteint, et de loin, le plus fort indice de « viralité » (= engagements sur nombre de publications).

 

« Si le web social a reflété la passion de l’automobile, il a beaucoup moins relayé les grandes innovations en matière de voitures électriques ou autonomes. » précise Stéphan Robert de Montgrand, responsable du pôle Médias & influence.

 

Plus de détails sur notre études plus détaillés dans notre Communiqué de Presse ou en écoutant l’interview de Stéphan Robert de Montgrand sur AutoK7.

Occurrence a lu pour vous…

Publié le : 18 octobre 2016

Occurrence vous propose de découvrir ou redécouvrir des textes majeurs sur le secteur de la communication, sur le Big Data, sur l’entreprenariat ou encore sur notre société. D’ici Noël, à raison d’une à deux par semaine, 22 synthèses écrites par des étudiants de l’UCL (puis relues et validées par Occurrence) seront mises en ligne sur notre site.

  • Et bien d’autres ouvrages de Thibault Le Texier, Isaac Getz et Brian M. Carney, Jean-Pierre Le Goff, Patricia Paperman et Sandra Laugier, Michel Lallement, Jean-Pierre Le Goff, Daniel Cohen, Eric Dacheux, Danilo Martuccelli, Isabelle Bruno, Emmanuel Didier et Julien Prévieux, Christian Salmon, Etienne Augé, C. Braconnier, N. Mayer

La première synthèse est accessible ici : Dominique Wolton : Sauver la Communication.

 

Bonne lecture !

Voilà pourquoi les Français se sentent Français

Publié le : 27 septembre 2016

En septembre, Occurrence a réalisé, pour le Printemps Républicain, une étude autour de la notion de « Commun », très commentée dans les débats de société actuels. Que signifie Être français pour vous ? Qu’est-ce que la République ? Que signifie le « Commun » ? Autant de questions brûlantes qui ont été posées à un échantillon de 2000 Français, représentatif de la population française.

Marianne a repris cette étude dans son édition du 23 septembre et en ligne, cliquez ici pour accéder à l’article !

 

 

 

Pilotage de la transformation digitale 

Publié le : 23 septembre 2016

Transformation digitale : le mot est sur toutes les lèvres. Mais au fait, qui pilote cette transformation dans les organisations ? Quels sont les freins et facteurs clés de succès du pilotage ? Et enfin, peut-elle se mesurer et comment ?

Occurrence et Smart Agence se sont penchés sur la question via une quinzaine d’interviews qualitatives auprès des dirigeants. Les enseignements de ces témoignages d’experts permettent de mieux comprendre si oui ou non il y a pilotage de la transformation digitale et quel est-il.

Les principaux résultats de l’étude sont consultables sur un site dédié :

 www.pilotagetransfodigitale.com

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N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information. 

« Relation client : c’est l’émotion qui compte »

Publié le : 23 septembre 2016

En septembre, Céline Mas a eu le plaisir de co-signer un article paru dans la Harvard Business Review France avec Ornella Godard (Docteur en Psychologie Cognitive et responsable R&D chez Perceptio Media). Cette publication met l’accent les approches de mesure des émotions, thème de prospective important dans le secteur des études et pour les marques. Elle assoit également la réflexion conjointe d’Occurrence et Perceptio Media sur ce thème.

Cliquez ici pour lire l’article sur www.hbrfrance.fr.

Pourquoi et comment mesurer ses actions de Communication ?

Publié le : 22 septembre 2016

Assaël Adary a répondu à quelques questions face à la caméra de SYRPA (le réseau des agri-communicants).

Retrouvez l’interview complète (2’30 montre en main) en cliquant ici !

Et n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

 

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BONUS : Récap’ des points abordés dans l’interview :

 

Pourquoi faut-il mesurer ses actions de communication ?

1)      Pour rendre des comptes

2)      Pour permettre une meilleure allocation de ses ressources

3)      Pour légitimer la communication au sein de l’organisation

 

Comment faire ?

1)      Définir des objectifs de communication.

2)      Identifier des indicateurs de performance.

3)      Définir des seuils de performance.

4)      Mettre au point le protocole de collecte des indicateurs.

 

=> Puis sophistiquer ces résultats en tendant vers la mesure des effets des actions de communication.

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LiveMétropoles : Un outil d’analyse de l’activité Twitter des métropoles

Publié le : 22 septembre 2016

Live Métropoles, le baromètre des comptes Twitter des métropoles révèle de grandes disparités.

C’est une première qui sera présentée lors des Rencontres de la communication numérique, le 28 septembre prochain. Les nouvelles métropoles prennent leur place dans l’organisation territoriale du pays, mais la prennent-elles aussi sur les réseaux sociaux ?

C’est pour mesurer l’activité quantitative mais aussi qualitative des comptes Twitter des métropoles et de leurs élus que Cap’Com (le réseau de la communication publique et territoriale) et Occurrence ont créé l’observatoire Live Métropoles. Une méthodologie qui analyse une série d’indicateurs d’activité et d’indicateurs d’attractivité.

Les résultats, qui permettent de classer 14 métropoles selon plusieurs critères, révèlent une grande disparité dans l’activité des comptes. Au classement global pour les mois d’août et de septembre, trois métropoles se détachent : Strasbourg, Rennes et Bordeaux.

Critère par critère, les données seront décortiquées lors d’une séance de travail aux Rencontres numériques. Au-delà du classement, Live Métropoles va pouvoir assurer un suivi des comptes et porter un regard sur leurs évolutions. Un véritable outil d’analyse pour les métropoles qui s’enrichira chaque mois.

Le second rendez-vous pour observer les évolutions : lors du Forum de la communication publique de Marseille, le 8 décembre.

Occurrence chasse les chasseurs de Pokemon

Publié le : 21 septembre 2016

Dès la sortie de Pokemon GO, Occurrence a porté un grand intérêt à ce phénomène de société. Non seulement le jeu est innovant, notamment en termes d’expérience utilisateur, mais il constitue surtout un nouveau vecteur de visibilité et un nouvel outil de communication pour les entreprises. Afin de savoir utiliser à bon escient Pokemon GO dans sa communication, il faut savoir réagir vite et s’intégrer astucieusement dans l’univers du jeu et donc des joueurs.

Pour en débattre Occurrence a organisé un petit-déjeuner consacré à la présentation du jeu, aux différentes façons de l’intégrer à sa stratégie de communication… et au lancement d’une nouvelle offre Occurrence « Chassez les chasseurs » dont l’objectif est d’aider les entreprises à comprendre les attentes des joueurs de leur public en les interrogeant à travers des focus-groups.

 Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter !

Nous vous donnons rendez-vous au prochain phénomène de société intégrable à sa stratégie de communication… Harry Potter Go ou Game of Thrones Go?

Le menu de rentrée de Brainswatt…

Publié le : 21 septembre 2016

La rentrée se fait sur les chapeaux de roues chez BrainsWatt ! Après une intervention de Nicolas Beretti, fin septembre pour le TEDx Celsa chez Google, trois beaux projets vont voir le jour avant la fin de l’année… Tout d’abord, début octobre BrainsWatt réunit la communauté bancaire pour présenter une toute nouvelle conférence “Banques Traditionnelles vs. Gafa et FinTechs” pour expliquer aux banques comment rester compétitives. Ni une, ni deux, Brainswatt continue sur sa lancée avec le lancement les 17 et 18 octobre d’un nouveau Sprint d’Innovation : l’Open Sprint 2016 chez Bluelink. Cet événement majeur a pour but d’accélérer des projets innovants grâce à une collaboration Bluelink/BrainsWatt. Enfin, BrainsWatt en collaboration avec Occurrence organise, fin novembre, une Learning Expedition de 4 jours en Israël, au “pays des startups”. »

 

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Cliquez ici pour accéder à la dernière Newsletter de Brainswatt.

Benoit Volatier : que devient-il ?

Publié le : 13 septembre 2016

VousBenoit Volatier l’avez connu coprésident d’Occurrence, en tandem avec Assaël Adary. Après s’être investi dans la diversification d’Occurrence ces dernières années, il a eu envie de se diversifier lui-même. Comment ? En assumant son grain de folie, en suivant ses envies et en mobilisant ses multiples talents, comme autant de facettes.

Désormais Benoit est entrepreneur  / investisseur / distributeur de lombricompost / consultant / opérateur de turbine à bonheur / legothérapeute / coiffeur pour chauves / acteur / masseur / accompagnateur de randonnée pédestre ou cycliste ou fluviale / …

En anglais ce métier se nomme « slasher » (slash est le nom de la barre de fraction, comme dans l’énumération ci-dessus). En français, on dirait multiactivités. Pour Benoit, c’est un mode de vie (professionnelle) basé sur l’enthousiasme, le mouvement et la confiance.

Vous avez un projet de start-up, quelques hectares à fertiliser, envie d’une rando-canoë sur la Loire ? Vous souhaitez le bonheur à vos collaborateurs, prendre une décision confortable ou un massage pour votre crâne chauve ? Benoit est joignable au 06 60 27 69 14.
Il aime aussi beaucoup les témoignages de sympathie : benoit.volatier@occurrence.fr (inchangée)

1 titulaire d’officine sur 2 favorable à la clause de conscience

Publié le : 6 septembre 2016

Lorsqu’on leur demande s’ils pensent que les pharmaciens d’officine devraient pouvoir disposer d’une clause de conscience, la moitié (51%) des titulaires d’officine interrogés par Occurrence Healthcare répondent par l’affirmative. Les circonstances qu’ils évoquent spontanément pour faire jouer cette clause de conscience concernent avant tout la fin de vie ou la mise en danger de la vie du patient, la contraception n’étant citée que marginalement. Un tiers des titulaires (37%) réclament même une clause de conscience générale, sans citer de cas précis.

Alors que la procédure de consultation des pharmaciens et le maintien en l’état du projet de clause de conscience des pharmaciens ont été suspendus par leur Ordre, ces résultats viennent enrichir le débat en montrant que les titulaires d’officine sont très partagés sur un sujet qui ne concerne pas prioritairement pour eux la contraception.

Loin de trancher sur le sujet, une part non négligeable (41%) des pharmaciens déclarent ne pas souhaiter de clause de conscience pour la profession, de quoi prolonger encore la polémique.

 

Méthodologie

410 titulaires d’officine interrogés en mai 2016 par Occurrence Healthcare, composant un échantillon national représentatif de la profession

 

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Occurrence Healthcare est la filiale d’Occurrence dédiée au secteur de la santé.

Plus d’informations sur Occurrence Healthcare en cliquant ici.

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Accéder au Communiqué de Presse en cliquant ici.

Survey For Equity by Occurrence : une première en France

Publié le : 9 juillet 2016

Occurrence, en partenariat avec les Echos, lance Survey for Equity, levier d’accélération à destination des start-ups. Occurrence s’engage aux côtés des start-ups françaises en conduisant totalement gratuitement des études d’opinion ou d’usages auprès de leurs publics potentiels en contrepartie d’une prise de participation dans leur capital.

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Pour obtenir des informations et concourir, cliquez ici ! 

http://surveyforequity.com/

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Pour plus d’information, l’interview d’Assaël Adary sur BFM Business dans l’émission Entreprise BFM, co-animée par Philippe Bloch et Arnaud Le Gal (9 juillet) est à regarder en cliquant ici.

Survey For Equity by Occurrence : une première en France

Publié le : 6 juillet 2016

Occurrence, en partenariat avec les Echos, lance Survey for Equity, levier d’accélération à destination des start-ups. Occurrence s’engage aux côtés des start-ups françaises en conduisant totalement gratuitement des études d’opinion ou d’usages auprès de leurs publics potentiels en contrepartie d’une prise de participation dans leur capital.

 

Pour plus d’information, ne manquez pas l’interview d’Assaël Adary sur BFM Business dans l’émission Entreprise BFM, co-animée par Philippe Bloch et Arnaud Le Gal :

  • le samedi 9 juillet de 15h à 16h
  • le dimanche 10 de 13h à 14h

Pour une veille futée (et affutée !) des Médias sociaux

Publié le : 20 juin 2016

Soucieux de votre e-reputation mais confronté à la quantité de données à traiter, vous avez équipé votre Community Manager d’un des logiciels de veille présents sur le marché. Si l’organe créé la fonction, votre CM trouvera-t-il le temps de devenir expert ès « requêtes booléennes » ?

Imaginons si …

– … les influenceurs d’orange se réunissent chez leur primeur,

– … les communautés de carrefour retweetent @BisonFuté,

– … le principal opposant d’Apple est la @collective_de_la_poire,

– … la #joconde est le top chef d’œuvre de Vinci

 

Quid de la fiabilité des données, de la pertinence de vos conclusions et de vos décisions ?

Et si le secret de la « Social Data Intelligence » était d’équiper son logiciel d’une « Real Human Intelligence », paramétrée avec une dose de vigilance, et un brin d’humour !

 

Le pôle Médias et Influence d’Occurrence est là pour accompagner votre « Real Human Intelligence ». Contactez Stéphan Robert de Mongrand pour plus d’informations.

Céline Mas au Comité ONU Femmes France 

Publié le : 15 juin 2016

Le 9 juin dernier, Céline Mas a eu le plaisir d’être élue au bureau du comité français des Nations Unies en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes : http://www.onufemmes.fr/.

Pro-bono, cet engagement vient prolonger des années de militantisme sur le sujet et s’inscrit dans un Occurrence complètement rallié à la cause !

Paroles d’experts pour mieux piloter sa transformation digitale 

Publié le : 15 juin 2016

En partenariat avec Smart Agence, Occurrence a eu la chance d’avoir accès à quinze décideurs (Directeurs de la communication, chief digital officers, responsables marketing etc..) de grandes entreprises autour du pilotage de la transformation digitale. Les questions clés étaient : qui pilote ? Pour quels objectifs ? Avec quels moyens ? Quels facteurs clés de succès ?

Éclairantes, les conclusions de l’étude montrent bien la complexité du sujet et les vertus d’un pilotage clair et partagé, dans un e-monde où le digital n’est plus une option mais un pilier des modèles d’affaires.

Occurrence au PR Lab 2016

Publié le : 13 juin 2016

Occurrence au PR Lab 2016

Fin mars 2016, le Syntec RP réunissait ses partenaires au Medef pour le PR Lab. L’objectif de cette manifestation était de rassembler des experts venus d’horizons divers (annonceurs, agence, médias…) pour décrypter la notion de réputation.

Assaël Adary est intervenu à la conférence inaugurale pour parler des tendances qui peuvent impacter la réputation et les stratégies de communication des entreprises… sous l’angle de la mesure !

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Retrouvez une vidéo de 2 minutes et un document de synthèse de ce PR Lab 2016 en cliquant ici.

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250 inscrits à nos 31 petits déjeuners

Publié le : 9 juin 2016

31 petits déjeuners pour décortiquer le monde de la mesure et de la communication

Depuis la rentrée 2015, Occurrence a proposé 31 petits déjeuners autour de problématiques variées : « Les tendances de la communication en 2015 en France et à l’étranger » ,  « Médias sociaux et stratégies des Dircoms »,  ou encore « Et si les RP n’existaient pas ? » , etc.

Vous avez été plus de 250 à vous y inscrire pour venir échanger et débattre autour de ces problématiques de communication et de mesure.

Nous consolidons actuellement le programme des petits déjeuners de la rentrée 2016… Vous souhaitez en être averti ?

Examen réussi : (re-)Certifié ISO 9001

Publié le : 17 mai 2016

Examen réussi : (re-)Certifié ISO 9001

ISO9001

De la même manière qu’Occurrence aide ses clients à évaluer leur performance, Occurrence se fait auditer une fois par an … et depuis 12 ans ! En avril, notre certification ISO 9001 a été reconduite pour 3 ans par SGS.

Un seul but : vous satisfaire et vous garantir des méthodes harmonisées et pérennes.

D’ailleurs ça marche, vous nous avez donné une note de satisfaction moyenne de 8,5/10 depuis le début de l’année !

Au fait, connaissez-vous beaucoup d’instituts ISO 9001 ?

Peut-on mesurer l’intelligence collective ?

Publié le : 21 mars 2016

Un défi lancé à Occurrence : peut-on mesurer l’intelligence collective ?

 

Le 11 février dernier, la Maison du Management proposait une journée de formation et de débats sur le thème « L’intelligence collective a-t-elle encore une place dans l’entreprise ? ».

 

Pendant un des modules de la journée, la Maison du Management lançait un défi à Occurrence : « Peut-on mesurer l’intelligence collective ? ». Défi relevé, Assaël Adary, président d’Occurrence, est donc intervenu pour présenter les réponses méthodologiques possibles… et quelques limites.

Pour en savoir plus : info@occurrence.fr .

Occurrence participe à la dissection de la Réputation

Publié le : 21 mars 2016

Avec ses 20 ans d’études et de conseil sur des problématiques de communication, d’image et de réputation, Occurrence sera représenté à la deuxième édition du PR Lab le 31 mars prochain. Cet événement est proposé par le Syntec Conseil en Relations Publics.

Assaël Adary, président d’Occurrence, portera la voix du cabinet lors de l’une des différentes tables rondes. Celles-ci seront animées par Thierry Wellhoff (président de Syntec Conseil en Relations Publics et de l’agence Wellcom), Antony Babkine (directeur des médias sociaux chez TBWA/Corporate) et Nathalie Grigorieff (présidente de l’agence Profile) et viseront à éplucher l’état de l’art sur les sujets de réputation, de stratégie de communication et des marques.

Plus d’information sur l’événement ici.

« Seul ce qui se mesure s’améliore »

Publié le : 21 mars 2016

La mèche rebelle, Assaël Adary, président du cabinet Occurrence, a répondu aux questions de Didier le Gorrec pour Madras TV (la Web TV de Madras editing). L’occasion de parler de la mesure au service de la communication performante en évoquant le diagnostic, la définition des objectifs, la mise en place d’indicateurs et de KPIs, les dashboards

Cliquez ici pour voir l’interview.

« Et si les relations presse n’existaient pas ? »

Publié le : 15 mars 2016

« Et si les relations presse n’existaient pas ? »

 

Avec 20 ans d’expérience et plus de 530 000 retombées presse, Occurrence propose un scénario fiction : un monde sans relations presse. Qu’en serait-il de la visibilité et de l’image des entreprises dans les médias ? Comment les messages des organisations seraient-ils relayés ?

Des chiffres qui révèlent l’impact des relations presse sur la visibilité de l’entreprise, la présence de ses messages et de ses porte-paroles ou encore la qualité de son image.

 

Téléchargez l’étude en cliquant ici.

La sieste au travail : un levier pour réduire notre déficit de sommeil.

Publié le : 15 mars 2016

Etude : Dormir plus pour travailler mieux ?

« la sieste au travail » : un levier de taille pour réduire le déficit de 16 milliards d’heures de sommeil annuel des Français

Le déficit de sommeil des Français cumulé sur un an atteint les 15,6 milliards d’heures ! A l’occasion de la 16e Journée du sommeil organisée le 18 mars 2016, voici une solution envisageable pour pallier ce déficit : la sieste « au travail ».

Quel est l’impact du déficit du sommeil au quotidien sur le travail des Français ? Ce déficit influe-t-il sur leur concentration et leur efficacité ? Les Français font-ils la sieste « au travail » ? Dans quelles conditions ? Combien de temps ?

Eléments de réponses dans notre Communiqué de Presse ou et dans le focus sieste de notre rapport d’étude.

Et la globalité de notre étude sur le déficit de sommeil des Français est à retrouver sur cette page !

Occurrence partenaire de « No More Clichés »

Publié le : 24 février 2016

Occurrence partenaire de « No More Clichés » de Toutes Femmes, Toutes Communicantes

Consciente que les communicants jouent un rôle majeur dans l’image de la femme véhiculée au quotidien, la première association de communicants de France Communication et Entreprise a souhaité s’emparer d’un sujet sensible : les clichés sexistes.

Dans cette optique, le réseau Toutes Femmes, Toutes Communicantes, qui anime la communauté des femmes de l’association, lance une grande campagne de sensibilisation pour lutter contre les clichés sexistes dans la Communication.

 

L’objectif ?

Alerter notre profession et impulser une communication plus respectueuse et plus créative, afin de dépasser le recours aux stéréotypes, encore trop fréquemment utilisés au sein de la profession.

 

No more cliches

 Cliquez sur l’image pour voir la vidéo !

 

Reprise sur Twitter avec le hashtag « #NoMoreClichés« , cette campagne sera notamment complétée avec un Tumblr pour valoriser les bonnes pratiques et des stickers « No More Clichés » à coller sur les campagnes et comportements abusifs, des prises de parole fortes dans les médias, des conférences et des formations partout en France.

Elle a déjà fait l’objet de jolies retombées presse comme le Parisien, Libération, Les Inrocks, Biba, ou encore Novethic.

Céline Mas, DG d’Occurrence, fait partie du comité de pilotage du réseau Toutes Femmes, toutes Communicantes de Communication & Entreprises. Occurrence a choisi de soutenir la campagne No More Clichés car l’égalité Femmes – Hommes est une des grilles de lecture essentielle des opinions en 2016. Et Occurrence a choisi la cause des femmes ET des hommes, en étant convaincu que seule l’égalité crée de la valeur.

 

«Il serait peut-être temps de changer de disque. En 2016, soyons tendance : luttons contre les clichés sexistes.»

Les Français plébiscitent les acteurs de la nouvelle économie

Publié le : 15 décembre 2015

CINQUIÈME ÉDITION DE L’OBSERVATOIRE DE L’AUTHENTICITÉ : LES FRANÇAIS PLÉBISCITENT LES ACTEURS DE LA NOUVELLE ÉCONOMIE !

 

L’intégralité des données de cette étude, y compris le focus sur les entreprises de la nouvelle économie, sont à télécharger ici.

 

Rapport_Authenticite_2015_V2

Comment est perçue la communication de nos entreprises ? Quelle crédibilité apporter à leur discours ? Quelles leçons peut-on tirer de cette perception ? Quelles sont les entreprises dignes de monter sur le podium de « l’authenticité » ? Pour répondre à ces questions, Makheia et Occurrence ont lancé, en 2010, l’Observatoire de l’Authenticité au travers duquel chaque année les Français expriment leur cote d’amour à l’égard de la communication institutionnelle des entreprises.

 

Le Bon Coin, BlaBlaCar, Ventes-privées, Google, Amazon et Deezer sont les grands vainqueurs de cette cinquième édition de l’Observatoire de l’Authenticité Makheia – Occurrence. Pour la première fois les acteurs de l’économie digitale font leur entrée dans le palmarès de la confiance et devancent de loin les entreprises « traditionnelles ». Seule La Poste, tire son épingle du jeu en figurant parmi les 10 marques jugées les plus « authentiques »…devant Free et Microsoft.

 

Cette nouvelle édition révèle cinq grandes tendances :

1) Bonne nouvelle, on souligne une amélioration globale de la confiance envers les entreprises et leur communication. Même si celle-ci peine toujours à atteindre les 50% (46% précisément), la confiance est en hausse de près de 25% depuis son plus bas niveau de 2011.

 L’authenticité perçue des entreprises progresse ainsi depuis trois ans de façon continue.

 En terme d’analyse sectorielle, on souligne un capital d’authenticité plus important dans les secteurs de consommation associée au plaisir, tel est le cas des marques de grande consommation comme LECLERC et des technologiques, comme ORANGE ou FREE.

A l’inverse, le secteur énergétique ou encore les banques pâtissent d’une mauvaise image dont ils peinent à se détacher et restent, malgré une certaine amélioration, en queue de peloton depuis 5 ans. Les plus fortes progressions sont : PSA, AXA, SG, MAIF, BNP, ALLIANZ, SANOFI, ET ENGIE. Seules six entreprises progressent pour la deuxième année consécutive à savoir : PSA, RENAULT, ENGIE, BP, MAIF ET ORANGE

2) Les Français octroient toujours une prime à leur propre entreprise, avec près de 10 points d’écart. 60% d’entre eux jugent effectivement leur entreprise plutôt crédible.

3) Les jeunes actifs (20-30 ans) accordent toujours davantage de crédit aux entreprises que leurs ainés…avec plus de 40 points d’écart !

Aussi bien au global que sur les entreprises en particulier cette classe d’âge se montre d’une manière transversale et durable plus bienveillante. L’écart avec les quinquas ne cesse, en revanche, de s’accroitre soulignant une rupture de plus en plus marquée entre la confiance des jeunes salariés et une méfiance (irréversible ?) des salariés plus âgés.

4) Alors que les médias classiques demeurent « chahutés », le « média entreprise » est solidement ancré dans le paysage des sources d’information. Les Français lui témoignent désormais un niveau de confiance équivalent à celui de la télévision ou des médias sociaux pour s’informer sur les entreprises. Radio, presse et internet restent les sources les plus crédibles.

5) La confiance dans les politiques et leur communication poursuit sa lente descente aux enfers avec moins 3 points encore cette année ! 86% des français déclarent ainsi ne plus faire confiance aux discours politiques dont 46% « Pas du tout » et 40% « plutôt pas ».

 

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L’intégralité des données de cette étude, y compris le focus sur les entreprises de la nouvelle économie, sont à télécharger ici.

 

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Précisions méthodologiques pour l’édition 2015 :

Dates de réalisation : du 4 au 14 septembre 2015.

Un échantillon de 1 000 Français, représentatif de l’ensemble des actifs français – tous les répondants étaient en activité au moment de l’étude ; Personnes interrogées par Internet, sur la base d’un panel d’internautes. Méthode des quotas (sexe, âge, CSP, région).

Questionnement centré sur la communication institutionnelle [hors publicité produit] : La parole des entreprises, de mon entreprise est-elle fiable, sincère, transparente ? Vers un Indice d’authenticité comparable à la moyenne nationale.

Focus / Nouveauté 2015 : l’ajout de questions sur les acteurs de la nouvelle économie

 

Occurrence à Bruxelles

Publié le : 15 décembre 2015

Savoir-faire en matière d’études, compréhension des enjeux de la communication publique et capacité d’analyse des processus culturels jouant un rôle clé dans la formation des représentations et des perceptions ; trois atouts indispensables qui permettent à Occurrence d’accompagner les services et directions générales de la Commission européenne dans le pilotage et l’évaluation de leurs campagnes d’information.

C’est grâce à cette demande avérée et croissante pour nos services d’études et conseil en communication de la part des institutions de l’UE, que nous pouvons compter, depuis octobre dernier, sur un siège bruxellois avec un référent à temps plein sur place.

Rendez-vous sur notre page dédiée pour en savoir plus sur les aventures d’Occurrence en Europe et à l’international !

 

Nos locaux sont situés dans ceux de la CCI de Bruxelles :

Immeuble CCI extérieur

Hall

Nous sommes engagés auprès de :