Occurrence

Cartographier, c’est comprendre

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19 juin 2017

Le terme de « cartographie digitale » fait florès dans notre secteur mais sa signification précise reste assez inconnue. C’est la représentation graphique d’une grande quantité d’interactions sur les réseaux sociaux sur la base d’une logique simple, une interaction = un lien. Cette représentation très visuelle permet notamment de repérer la source des fake news mais également de suivre la propagation réelle des messages de communication.

Facebook étant particulièrement strict sur le partage des données de ses utilisateurs, c’est surtout sur la plateforme Twitter que cette pratique est utilisée. Des outils tels que celui développé par nos amis français de chez Visibrain permettent d’obtenir les données qui doivent ensuite être analysées par un expert. Cela requiert à la fois des compétences techniques de gestion, des outils de cartographie et d’analyse des écosystèmes.

Identifier les mots et les idées qui sont exprimés sur votre organisation est important, mais comprendre qui parle de votre marque, qui l’attaque et comment ce qui est dit se propage est crucial. C’est pourquoi nous avons acquis les compétences techniques nécessaires et développé des méthodologies innovantes et exigeantes chez Occurrence afin de pouvoir réaliser pour vous des cartographies digitales sur mesure.

Jocelyn Munoz


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