Occurrence

Christian de La Guéronnière répond aux questions sur mesure

TwitterFacebookPinterestLinkedIn
16 juin 2017

Christian de La Guéronnière, Directeur d’Epiceum et consultant en communication d’intérêt général, répond aux trois questions sur mesure.

 

Peut-on tout mesurer ?

Oui et non. Car la mesure masque parfois la démesure, tout comme l’arbre cache la forêt ! Prenons le cas de la musique par exemple : il n’y a pas plus scientifique, mathématique, codifié que le langage musical. Une partition n’est qu’une addition de « mesures » (à deux temps, à trois temps, à quatre temps…) sur laquelle des notes répondent à des règles harmoniques (et donc physiques) extrêmement précises. La musique est l’archétype de l’écriture normée. Et pourtant, quoi de plus indicible, de plus sensible, de plus affranchi des limites et des frontières que la musique ? C’est quand elle s’extrait de sa mesure en devenant son et émotions, que la musique accède à la démesure. Toutes proportions gardées, c’est ce que nous essayons de faire avec la communication « anti-com’ » !

 

Quel est votre instrument de mesure préféré ?ChristianDeLaGueronniere

Filons la métaphore musicale. Je dirais : le métronome. Il est régulier, froid, distant, impitoyable… Le musicien qui n’est pas dans le bon tempo ne peut pas s’en prendre au métronome ; c’est à lui de s’améliorer et non au métronome d’accélérer ou de ralentir ses battements. La qualité d’un instrument de mesure, c’est son indépendance, sa précision et sa franchise. Ce n’est pas de nous faire plaisir…

 

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer) ?

Restons dans la musique : je choisis le chiffre 3. Celui de la mesure à trois temps. C’est le chiffre de la valse, qui rompt la monotonie et la binarité, qui introduit gaité et tonicité. On rebondit sur le temps fort et on gazouille sur les deux suivants. Avec trois temps, on est la fois structurés, réguliers, et en même temps libres et créatifs. Voulez-vous danser avec moi ?

 

Juin 2017


Nous sommes engagés auprès de :