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Emilie Hauser répond à nos trois questions sur mesure

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16 mars 2016

Emilie Hauser, Directrice Générale de BigMitch nous répond !

emilie NB

Peut-on tout mesurer ?

L’Homme est aujourd’hui capable d’ébaucher des hypothèses, pour mettre des indicateurs en place, et d’inventer les outils de mesure dont il a besoin. Mais il y a une différence entre mesure et anticipation des résultats.

Oui nous pouvons presque tout mesurer mais tout expliquer est compliqué et tout anticiper est une douce utopie. A date la mesure omni-canal n’est pas encore totalement maitrisée. Elle permet de comprendre et d’anticiper les comportements de façon grossière. Mais nous sommes encore loin du saint graal qui est de pouvoir mesurer et anticiper les émotions. C’est ce qui fait que l’humain n’est pas un ordinateur.

Les progrès de l’intelligence artificielle sont bluffants dans ce domaine : Cf.Google bat Lee Se-Dol, la première victoire de la machine face à l’homme au jeu de go.

Néanmoins, il existe encore beaucoup de barrières à l’entrée pour les annonceurs. Ces innovations sont, pour le moment, réservées à la sphère scientifique.

 

Coté agence, nous maitrisons la probabilité mais pas la vérité. Malgré les progrès sur l’intégration de la data dans le mix marketing, nous sommes encore sur un marketing du plus petit dénominateur commun pour optimiser le ROI. L’exploitation de la mesure reste collective donc sacrificielle.

Il reste un environnement non-maîtrisable, et tant mieux : LE LIBRE ARBITRE. La montée des Adblokers en réponse à la généralisation de publicité programmatique en est un excellent exemple.

 

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

Plus que par un instrument, je préfère répondre par un critère : LA SATISFACTION DES CONSOMMATEURS.

Aujourd’hui c’est le consommateur qui a le pouvoir, et il mène la vie dure aux annonceurs. Mais par la maîtrise des nouvelles technologies, la satisfaction des consommateurs permet de faire tomber les remparts oligarchiques et l’attention qu’Uber porte à l’expérience client le démontre très bien. Autre exemple ; « Chez Apple je ne me retrouve plus dans une file d’attente, parce que je suis unique… ».

Il faut s’attacher à répondre à des besoins : service, considération, estime, valorisation… le sommet de la pyramide de Maslow pourrait être le référentiel de la satisfaction.

 

Pouvez-vous me donner un chiffre qui vous caractérise et me l’expliquer ?

30, parce qu’au dessous de 30° je gèle 😉

Plus sérieusement je dirais le nombre 42, le nombre qui fascine les geeks. C’est un nombre irrationnel, parfait et mystérieux. Il symbolise bien l’état d’incertitude permanente du monde dans lequel nous vivons. C’est ce qui le rend si fascinant.

 

(mars 2016)


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