Occurrence

François Guillot, Director

TwitterFacebookPinterestLinkedIn
February 3rd, 2016

François GUILLOT, Angie+1, Directeur Associé,

FG3

@fguillot d’@angieplusun

 

Peut-on tout mesurer ?

Oui, on peut et on doit tout mesurer. Dans la communication, discipline de littéraires, on a trop tendance à ne pas vouloir vraiment mesurer, à se réfugier derrière des aspects qualitatifs et immatériels. La communication a besoin de cette culture de la mesure :  dans un monde en crise et en changement, elle doit apporter les preuves de son efficacité.

 

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

J’aime tout ce qui repose sur l’observation des faits et non des déclarations, et tout ce qui mesure la profondeur d’une relation et non la surface. Sur Twitter, on se fiche du nombre d’abonnés ou du potentiel d’exposition à un message. Mais le taux d’engagement donne une vraie idée de l’intérêt que les publics nous portent. D’ailleurs, un des intérêts du digital est qu’il nous met face à la réalité des opinions.

 

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer) ?

34. Pour la règle 34 (à vous de googler), qui est une des lois informelles du web au même titre que celle du point Godwin. Ces lois sont typiques de la culture digitale qui est en train d’envahir le monde de l’entreprise. Le changement culturel qui s’opère est énorme.

 

 Décembre 2015


Engagements: