Études marketing et communication pour la santé

Occurrence Healthcare est un institut d’études spécialisé sur les problématiques santé, bien-être et qualité de vie.

Depuis 2008 nous analysons l’ensemble de la sphère santé pour aider nos clients à comprendre leur environnement et orienter leurs choix stratégiques.

Si l’institut est avant tout connu pour ses deux Observatoires de référence sur les médicaments génériques, nos équipes conjuguent des expertises en études marketing et communication et mettent à votre service toutes les techniques d’études, des plus classiques aux plus innovantes pour répondre à vos besoins.

Observatoires, baromètres, études ad hoc, omnibus, quantitatives, qualitatives, sur panel… nous accompagnons les résultats de nos études : rendus compréhensibles et appropriables, les enseignements apportés offrent toujours à nos clients la possibilité de prendre des décisions et de mettre en place des actions concrètes.

 

L’actualité du secteur avec nos études publiées Open data, Open survey

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Experts des pharmaciens, explorateurs de la sphère santé

Occurrence Healthcare compte des années d’expérience dans l’étude de la population des pharmaciens et des métiers qu’elle rassemble (officine, industrie, distribution, biologie, hôpital). Nous menons aussi régulièrement des investigations auprès d’autres professionnels de santé : médecins généralistes ou spécialistes, libéraux, en hôpital public ou privé, professions paramédicales, institutionnels et bien sûr auprès des patients.  

Vos enjeux, nos solutions

Cas pratiques : Quelques exemples de questions de nos clients auxquelles nous avons répondu.

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  • Quel est l’impact des reformes législatives successives sur la qualité des services que nous délivrons aux médecins ? Comment sont vécues par ces professionnels les nouvelles contraintes imposées par la loi ? Au final, ces réformes ont-elles des répercussions sur l’expérience du patient ?
  • Comment nos clients et prospects perçoivent-ils nos communications institutionnelles et produits comparées à celles de nos principaux concurrents ? Dans quelle mesure nos efforts budgétaires en communication portent-ils des fruits en matière d’image et de ventes ?
  • Nous réfléchissons au lancement de nouvelles gammes de produits, peut-on le faire avec notre marque ? Est-elle perçue comme légitime sur ces segments ? À quelles conditions ?
  • Comment adapter notre dispositif éditorial pour qu’il réponde en permanence aux attentes des pharmaciens ?
  • Au-delà de la perception de notre campagne de télévision, quelle a été sa performance sur nos 3 axes stratégiques auprès du grand public et des pharmaciens ?
  • Quelle est l’image de notre laboratoire auprès de ses clients institutionnels et privés ? Quelles sont les évolutions attendues ?

 

Vous avez des questions ? Contactez-nous Nous travaillons au quotidien pour vous apporter des réponses.

Un panel de pharmaciens titulaires d'officine, 4 vagues d'omnibus par an

Occurrence Healthcare met à votre disposition son panel de 1500 titulaires d’officine, actif depuis 1999.

Panel_shutterstock_44162881Le panel ODP®, (Observatoire de la Pharmacie) vous offre un reflet fidèle de l’opinion des pharmaciens métropolitains et des tendances des marchés de la santé. Des partenaires motivés et régulièrement sollicités, toujours prêts à répondre à vos études ad hoc ou à vos questions omnibus.

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos tarifs et les prochaines dates de terrain.

Observatoires

 

 

Observatoire Des Génériques, ODG

Thermomètre du marché des médicaments génériques depuis 1999, ODG apporte chaque semestre des informations complètes sur les comportements et attitudes des pharmaciens à l’égard des médicaments génériques : pratiques de substitution, relation avec les marques, retour sur leur observation des patients. En plus de sa dimension barométrique l’Observatoire s’adapte en permanence pour prendre en compte les sujets les plus actuels qui préoccupent les acteurs du marché.

 

 

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Observatoire des Visites Pharmaceutiques génériques, VIP

Lancé en 2003, cet Observatoire rend compte de la qualité des visites des délégués en officine. Les sujets abordés, les produits présentés, l’impact commercial et relationnel de la visite… autant d’éléments qui contribuent à la constitution de l’image que les titulaires d’officine se font de leurs fournisseurs. Des présentations semestrielles permettent à nos clients de suivre l’efficacité de leur stratégie commerciale et d’optimiser le travail de leur force de vente. Au-delà de sa fonction première, très opérationnelle, l’Observatoire VIP donne le ton du marché : part de voix, fréquence de passage en officine et contenu détaillé des visites de tous les laboratoires de génériques présents sur le marché français.

 

Open data

 

 
34 minutes, c’est le temps moyen accordé par les titulaires d’officine à la visite d’un délégué de laboratoire de génériques.
C’est le nombre de boites de génériques vendues par une pharmacie française sur un mois. Derrière cette moyenne, les différences sont sensibles : en fonction de la taille de l’officine les ventes peuvent varier entre 1800 et plus de 3500 boites.
C’est la part des pharmaciens qui visitent quotidiennement des sites internet dans un cadre professionnel. Ce taux s’élève à 6/10 en ce qui concerne les usages privés d’internet.

Open survey

 

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Nous avons récemment interrogé les titulaires de notre panel sur les objets connectés, le magazine le pharmacien de France publie un article avec les principaux enseignements. Accédez ici à l’ensemble des résultats de cette étude.

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Les pharmaciens s’expriment sur l’utilisation d’applications dédiées à la santé dans le cadre de leur métier. Cliquer sur l’image pour connaître les résultats.

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Le pharmacien d’officine est plongé dans un univers en constante mutation depuis des années. Comment envisagent-ils leur avenir professionnel? Occurrence Healthcare lance l’open survey “Le moral de pharmaciens”. Accédez aux résultats ici.

Références

Contact

Laure Schapira

Directrice Générale

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41, rue du Sentier 75002 Paris

Tel. +33 1 48 24 69 00

healthcare@occurrence.fr

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