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Étude d’image et de notoriété pour le concours Passerelle

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15 décembre 2018

L’association Passerelle nous a demandé de réaliser une étude d’image et de notoriété de son concours d’admission à 13 Grandes Écoles de Management destiné aux diplômés d’un Bac+2 ou plus. Pour se faire, nous avons interrogé 439 étudiants sur leur vision des études supérieures, leurs critères de choix de cursus après une première formation initiale et l’image du concours Passerelle.

Les premiers enseignements sont les suivants :

  • Le projet professionnel est le critère le plus important de sélection pour plus de deux tiers des répondants.
  • L’entourage scolaire ainsi que les camarades sont les premiers influenceurs dans le choix d’une formation.
  • Internet est de très loin la première source d’information sur les cursus
  • La qualité de l’enseignement est primordiale pour notre panel.

Lorsque l’on se concentre sur les jeunes qui veulent intégrer une école de commerce, on constate qu’ils attachent une grande importance au réseau d’entreprises partenaires et au caractère international d’une école. Les trois-quarts sont d’ailleurs prêts à quitter leur région pour aller étudier, et plus de la moitié sont mêmes prêts à partir à l’étranger. Ils sont bien plus mobiles que la moyenne des étudiants.

En parallèle, les traits d’image du concours Passerelle sont en adéquation avec les attentes de ces « profils cibles » en matière de choix de cursus puisque les principales caractéristiques attribuées au concours Passerelle sont : l’aspect réseau, l’international et la professionnalisation. Des traits d’image qui collent bien aux attentes de ses cibles !


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