Expertise | Interne & Engagement

A l’heure où les organisations sont de plus en plus questionnées par leur environnement économique et politique et doivent faire face aux nombreux enjeux de transformation qui en découlent, le facteur humain est devenu clé dans la feuille de route stratégique des entreprises et des organisations.

Occurrence les aide à mieux comprendre leur opinion interne et ses enjeux pour accompagner les Directeurs de la communication, DRH ou directions générales dans le pilotage de dispositifs de communication et process de management qui favorisent l’engagement des équipes au service de la performance de l’entreprise ou de l’organisation.

« Eclairer les décideurs sur l’opinion des équipes en interne pour les aider à prendre les bonnes décisions »

VOS ENJEUX D’ÉVALUATION ET D’ÉTUDES

  • Evaluer la communication interne et managériale
  • Comprendre l’opinion interne et RH
  • Mesurer l’engagement des équipes
  • Accompagner le changement
  • Valoriser et positionner le service communication interne
  • Aider le service de communication interne à choisir, formuler et partager ses KPIs (Indicateurs clés de performance)

NOS SOLUTIONS

  • Baromètres et étude d’opinion interne et climat social
  • Étude du bien-être au travail
  • Étude sur le degré de maturité digitale des équipes
  • Études de la communication interne
  • Études de supports (journal interne, Intranet, dispositif, événements, etc.) et dispositifs de communication interne
  • Évaluation de la communication managériale
  • Audits d’organisations
  • Tableau de bord de la communication interne
  • Accompagnement et conseil

PARTENARIATS ET ÉTUDES SECTORIELLES

  • Enquête métier sur le profil des communicants publics, en partenariat avec Cap’Com
  • Occurrence est membre et intervenant de l’AFCI
  • Enquête métier sur le profil des communicants des universités et grandes écoles, en partenariat avec ARCES
  • Étude sur l’engagement au travail des Français actifs en partenariat avec Publicis Conseil

20 ans d’expérience : standards basés sur 150 missions pour 80 clients sur les 5 dernières années

CAS PRATIQUES

  1. Nos messages sont-ils compris par nos équipes ? Sont-ils reçus ? Sont-ils accessibles ? Correspondent-ils à leurs besoins et attentes ?
  2. Notre organisation donne-t-elle du sens au travail de nos équipes ? Nos salariés adhèrent-ils au projet, à la stratégie, aux ambitions, à la vision ? Quelle image ont-ils de l’organisation ?
  3. Notre communication interne est-elle efficace ? Est-elle vraiment créatrice de valeur pour l’organisation ? Contribue-t-elle au business et comment ?
  4. Que pensent nos salariés de l’organisation, de leur travail, de leur management ?

Nous sommes engagés auprès de :