Occurrence

François Chevalier répond à nos questions sur mesure !

TwitterFacebookPinterestLinkedIn
15 mars 2017

 

François Chevalier

Directeur général de Start-CitiesF. Chevalier

 

Peut-on tout mesurer ?

On peut mesurer mille choses pour comprendre puis pour agir ? Mais, dans mon métier qui est de faire avancer de grands projets sensibles, je constate que les mesures d’opinion et la veille sont précieuses mais ne suffisent pas. Car, par définition, elles ne disent jamais la suite de l’histoire, le lendemain ! Certes, quand on lance une concertation sur une réforme de société, une mutation d’entreprise, un projet de transport ou de parc éolien… on évalue d’abord l’acceptabilité de ces opérations en vue de les conduire au succès. Mais, ensuite, l’engagement en conseil stratégique se fonde aussi sur l’analyse purement qualitative d’une véritable galaxie de signaux faibles et sur le retour d’expérience qui permet d’activer des scénarios gagnants.

  

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

Le cadran solaire, car il rappelle l’importance de l’angle de vue, un détail souvent oublié par certains storytellers. Il a aussi l’avantage d’être assez silencieux dans sa manière de faire défiler le temps, de rester plutôt économe en énergie et de savoir raisonnablement s’arrêter la nuit !

 

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer) ?

Le 5 qui, dit-on, est le symbole de la liberté, du changement, de la mobilité, du dynamisme, de l’aventure, du mouvement. Il symbolise aussi le mois de Mai. Et il y a pire comme saison…

 

Mars 2017


Nous sommes engagés auprès de :