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LiveMétropoles : Un outil d’analyse de l’activité Twitter des métropoles

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22 septembre 2016

Live Métropoles, le baromètre des comptes Twitter des métropoles révèle de grandes disparités.

C’est une première qui sera présentée lors des Rencontres de la communication numérique, le 28 septembre prochain. Les nouvelles métropoles prennent leur place dans l’organisation territoriale du pays, mais la prennent-elles aussi sur les réseaux sociaux ?

C’est pour mesurer l’activité quantitative mais aussi qualitative des comptes Twitter des métropoles et de leurs élus que Cap’Com (le réseau de la communication publique et territoriale) et Occurrence ont créé l’observatoire Live Métropoles. Une méthodologie qui analyse une série d’indicateurs d’activité et d’indicateurs d’attractivité.

Les résultats, qui permettent de classer 14 métropoles selon plusieurs critères, révèlent une grande disparité dans l’activité des comptes. Au classement global pour les mois d’août et de septembre, trois métropoles se détachent : Strasbourg, Rennes et Bordeaux.

Critère par critère, les données seront décortiquées lors d’une séance de travail aux Rencontres numériques. Au-delà du classement, Live Métropoles va pouvoir assurer un suivi des comptes et porter un regard sur leurs évolutions. Un véritable outil d’analyse pour les métropoles qui s’enrichira chaque mois.

Le second rendez-vous pour observer les évolutions : lors du Forum de la communication publique de Marseille, le 8 décembre.


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