Occurrence

Mesure de la contribution de la communication à la performance globale de l’entreprise 

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17 mars 2017

Depuis quelques années, Entreprises et Médias (Association des Directeurs de la Communication) accompagne et valorise le rôle du directeur de communication « engagé dans la performance durable et qui mesure sa contribution aux objectifs stratégiques de l’entreprise ». Pour atteindre cet objectif, l’association a conduit en 2016 le chantier « Mesure et pilotage de la contribution de la communication à la performance de l’entreprise ».

Cette démarche avait un double objectif : d’une part, renforcer la culture de la performance des directions de la communication et, d’autre part, fournir un référentiel d’indicateurs clés de performance (Key Performance Indicators ou KPIs) pertinents pour mesurer la contribution effective de la communication à l’activité et au développement de l’entreprise.

 

Occurrence et l’agence Little Wing ont assisté Entreprises et Médias tout au long de ses travaux :

  • en contribuant à la réalisation d’un état des lieux des usages et référentiels existants (benchmark et entretiens avec des directeurs de la communication membres du groupe de travail dédié et des représentants d’autres fonctions de l’entreprise comme des directeurs financiers ou directeurs des achats)
  • en participant à une analyse des nouvelles tendances qui animent la communauté des directeurs de la communication sur les questions de la réputation ou de valeur immatérielle de la marque
  • en animant un Boot Camp avec une vingtaine de membres de l’association le 24 juin 2016 qui a permis de définir les convictions d’Entreprises et Médias et de sélectionner les indicateurs du référentiel.

 

Au final, une boîte à outils d’indicateurs a été présentée et remise aux membres de l’association. Elle contenait des éléments pédagogiques sur la mesure de la communication, sur les tableaux de bord et sur les principaux KPI’s. Entreprise & Médias assure maintenant la promotion de cette démarche auprès des associations sœurs et des syndicats professionnels de la communication qui existe dorénavant également en anglais.

 

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