Notre actualité

Quand l’expérience patient commence … au téléphone

Publié le : 8 janvier 2024

Un groupe hospitalier public a souhaité mener une enquête qualitative pour répertorier les signaux forts et faibles de l’expérience patient, hors soins en tant que tels. Occurrence a ainsi mené 40 entretiens d’une durée de 45 minutes auprès d’une diversité de patients et d’accompagnants entre urgences, consultations, opérations et pathologies chroniques.

L’expérience est apparue globalement satisfaisante, appuyée par une prise en charge médicale compétente et rassurante, ainsi qu’un personnel globalement à l’écoute et empathique (notamment les infirmières et les médecins). Les deux principales pistes d’améliorations identifiées étaient la bonne information sur le déroulement des soins (avec un gros point sur la capacité à exprimer sa temporalité, notamment le temps d’attente…) et une meilleure facilité dans la prise de rendez-vous, et particulièrement dans la capacité à joindre la bonne personne au bon endroit !

L’UIMM se mobilise pour renforcer la mixité dans les métiers de l’industrie

Publié le : 8 janvier 2024

La part des femmes exerçant dans les métiers de l’industrie est faible et stagne depuis plusieurs années. Ce constat préoccupe l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) et les entreprises adhérentes qui font face à des tensions de recrutement. De nombreuses actions coexistent et de nombreux partenaires œuvrent pour donner les moyens aux jeunes filles et aux femmes de faire carrière dans l’industrie.

Occurrence accompagne l’UIMM pour la montée en puissance de ces actions par la mesure de leur efficacité, la rationalisation et la mise en place d’un système d’évaluation pérenne de ces actions.

Un énergéticien travaille son attractivité avec Occurrence

Publié le : 8 janvier 2024

Un gestionnaire d’infrastructure a confié à Occurrence le soin d’étudier sa promesse employeur pour disposer d’un discours plus attractif auprès de certaines cibles spécifiques dans un marché de l’emploi extrêmement concurrentiel.

Par une approche qualitative associant des candidats potentiels, des collaborateurs de l’entreprise et des parties prenantes, nous avons accompagné notre client dans la (re)construction de son argumentaire sur l’attractivité ! Force a été de constater qu’il fallait dans un premier temps déconstruire des postulats erronés sur l’attractivité de l’entreprise pour bâtir une structure en véritablement phase avec les attentes des profils cibles. Occurrence a pu proposer une nouvelle articulation de la promesse employeur autour de 3 piliers, 15 bénéfices et 22 preuves associées.
Une promesse employeur aujourd’hui centrée sur les attentes et aspirations des candidats pour un maximum d’attractivité !

Quand le débat public fait débat…

Publié le : 8 janvier 2024
Dans le cadre de la 35e édition du Forum Cap’Com qui s’est tenu à Toulouse du 5 au 7 décembre, Cap’Com en partenariat avec Occurrence a interrogé 1 000 Français sur leur perception du débat public (vague Omnibus Ifop du 7 novembre 2023).
Des Français qui expriment une certaine maturité puisque 63% d’entre eux estiment que la virulence des échanges, les réactions vives et les postures conflictuelles présentes dans l’espace public ne les empêchent pas de communiquer et de confronter leurs points de vue ! Par contre la très forte expression dans l’espace public de valeurs, de croyances, de convictions qui peuvent apparaître intolérantes envers des opinions opposées nuit à ce même débat public pour plus d’un français sur deux (56%). Du débat -même vif- oui mais pas d’intransigeance… le début de la sagesse ?

Satisfaction toujours élevée pour les jeunes résidants AIRES

Publié le : 8 janvier 2024

5 375 répondants ont participé au 2e baromètre d’attractivité de l’Association Interprofessionnelle des Résidences Étudiants et Services (AIRES). Et les résultats consolident les bons résultats 2022, dont les principaux ressorts sont la localisation appropriée des résidences, la sécurité des logements, ainsi que le panel de services proposés.

Pour approfondir la connaissance des usages et besoins des résidents, cette nouvelle vague était plus précise pour appréhender le « temps éveillé » passé à la résidence. Avec un répondant sur deux qui y passe plus de 5h par jour et 7 sur 10 qui y restent fréquemment le week-end, cette 2e vague souligne combien le logement de ces jeunes contribue à leur équilibre de vie : 85% déclarent en effet que leur vie est agréable.

Étude de la visibilité en ligne de la Francophonie

Publié le : 8 janvier 2024
Alors que la Francophonie s’étend démographiquement, le concept peut parfois sembler lointain voire être critiqué. Pourtant, Elle représente non seulement la capacité d’une partie du monde à communiquer plus aisément, mais également la constitution d’une communauté partageant bien plus que la langue française.
C’est pourquoi, l’OIF a fait appel à Deep Opinion afin d’étudier à la fois la vision qu’ont les internautes, les médias et autres décideurs, de l’OIF, et plus globalement du concept même de Francophonie en ligne.

Cartographie de la complosphère

Publié le : 8 janvier 2024
Les équipes d’Occurrence et de Deep Opinion se sont récemment associées à Conspiracy Watch et la Fondation Jean Jaurès, afin d’analyser 126 sites conspirationnistes et leurs interactions.
La cartographie offre une représentation visuelle de la « complosphère », catégorisant les sites en six familles basées sur les théories du complot.
Elle permet ainsi aux internautes de visualiser les connexions entre les différentes mouvances conspirationnistes, avec des filtres pour explorer par théories du complot, audiences, ou degrés d’intensité complotiste.

Interview : « ChatGPT va complètement chambouler les règles du jeu concurrentiel pour les marques »

Publié le : 8 janvier 2024

Un petit peu plus d’un an après l’entrée dans nos vies de ChatGPT et des autres IA génératives, Jocelyn Munoz, Directeur général de Deep Opinion, notre filiale 100% dédiée au Social Listening, revient sur l’impact que pourrait avoir ces IA sur le jeu concurrentiel et le choix des consommateurs.

Retrouvez l’interview. 

Une mini-série spéciale RSE

Publié le : 8 janvier 2024

Le premier épisode de la troisième saison de l’émission Data Date, une mini-série dédiée à la RSE, a été présenté sur la chaîne Twitch du Groupe Ifop le 19 octobre dernier. Dans cet épisode, Thomas Pierre analyse la question de l’association du rugby à la Gauche ou à la Droite, Louise Amiot aborde les piliers et les enjeux liés à la communication responsable, un collaborateur de l’Ifop revient sur son parcours professionnel et Enora Lanoe-Danel décrypte la pépite culturelle du mois.

IA & Communication

Publié le : 8 janvier 2024

En novembre dernier, COM-ENT a accueilli une matinale organisée par Comundi et Occurrence à la Maison des Communicants. La matinale était centrée sur le thème de l’IA et visait à fournir des bonnes pratiques, des retours d’expérience et à aborder les outils disponibles pour intégrer l’IA dans les stratégies de communication, tout en prenant en compte les aspects réglementaires et éthiques.

Nouvelle Coprésidence chez COM-ENT !

Publié le : 8 janvier 2024

Assaël Adary, fondateur et CEO d’Occurrence, assume la coprésidence de l’association COM-ENT pour un mandat de trois ans renouvelables aux côtés de Constance Wiblé, Directrice de la communication chez Abeille Assurances. Ils ont pour objectif de placer l’association au cœur des enjeux actuels et futurs de nos métiers, notamment dans les domaines de l’IA, de la responsabilité sociétale et de l’attractivité.

Cécile Gorgeon répond à nos questions sur mesure

Publié le : 20 juin 2023
Cécile Gorgeon, co-directrice générale de Brain Value leader des études qualitatives en France, nouvelle filiale du Groupe Ifop, nous fait le plaisir de répondre à nos questions :

1. Peut-on tout mesurer ?
Il me semble que oui et qu’il s’agit avant tout de définir la bonne échelle et les bons indicateurs, ce qui n’est bien sûr pas toujours simple. Par exemple, dans le domaine de la santé, sur les douleurs chroniques notamment, les médecins utilisent une échelle de la douleur dont l’interprétation des patients est naturellement subjective. Elle donne néanmoins une lecture opérationnelle au médecin pour son soulagement.

2. Quel est votre instrument de mesure préféré ?

Le métronome. Il donne le rythme, il permet de décoder, d’exécuter ou de transcender une partition. Il donne un cadre mais il ouvre aussi sur d’autres perspectives, il suffit d’ajuster le mouvement.

3. Donnez-nous un chiffre qui vous caractérise ?

Le 8 – parce qu’il est pair et ne laisse personne sur la touche, parce qu’il est plein de rondeur et que quand il vire à 90° il symbolise l’infini !

Un « Before » pour explorer la réparabilité de la France

Publié le : 20 juin 2023

Le 15 juin à l’auditorium du Groupe Le Parisien Les Echos, Les Napoléons ont renoué avec l’organisation d’un événement préfigurant leur 17e sommet qui se déroulera pour la première fois à La Baule, du 28 juin au 1er juillet, sur le thème « Réparer ». A cette occasion Assaël Adary a présenté le volet France d’une étude quantitative qu’a réalisé le Groupe Ifop, partenaire de ce 17e sommet, et dont le volet international sera présenté à La Baule. En synthèse, aucune des composantes évaluées n’obtient le meilleur indice de réparabilité et certaines composantes obtiennent des indices faibles comme les services publics, la solidarité, les ressources naturelles. On constate un endommagement problématique pour les institutions politiques, les médias, face au sentiment d’injustice et d’inégalité. Seuls des éléments liés aux ressources du territoire et aux initiatives humaines atteignent une réparabilité correcte.
Un diagnostic sévère qui porte donc un défi de réparabilité, collectif et individuel. Et Les Napoléons ont conçu un programme pour s’y atteler à La Baule. Le Groupe Ifop y participera et y contribuera pour faire avancer une réflexion en phase avec ses engagements citoyens (lire ci-dessus).

Prendre le pouls d’un rapprochement de 2 entreprises auprès des collaborateurs

Publié le : 23 mars 2023
Si un rapprochement de 2 entités n’est jamais une sinécure, force est de constater que les collaborateurs en sont des parties prenantes essentielles pour son bon déroulement.
Conscient des enjeux majeurs qu’implique un rapprochement, un groupe majeur de l’entretien d’espaces verts a consulté Occurrence pour l’aider à évaluer les perceptions des collaborateurs sur ce nouveau départ.
Avons-nous un ADN commun ? Quelle identité pour le nouveau groupe ? Quelles seront nos valeurs ? Dans quel climat se fera ce rapprochement ?
Pour répondre à ces questions cruciales, Occurrence a donné la parole aux collaborateurs des 2 entités via un questionnaire quantitatif. Les résultats ont montré que la nette majorité des répondants voyait ce rapprochement comme un événement positif, une opportunité pour demain de développer un savoir-faire et une expertise au service des clients…et de la protection de la nature !

Deux études pour préparer la réouverture d’un célèbre musée à l’automne prochain

Publié le : 23 mars 2023
Un célèbre musée parisien a consulté Occurrence dans le cadre de sa réouverture prochaine : comment structurer les contenus de la nouvelle politique d’abonnements en fonction des profils des visiteurs ? à quels prix ? Quelles nouvelles expériences proposer pour chouchouter ces visiteurs VIP ?
Et au fait, comment nommer l’exposition de réouverture pour essayer de parler au plus grand nombre sans dénaturer le projet artistique ?
Pour répondre à ces questions, Occurrence à réaliser des focus groups auprès de visiteurs du musée, de visiteurs potentiels et à interroger quantitativement 400 « cibles » du musée.
Les jeux sont faits, les décisions sont prises ! alors à très bientôt sur le parvis du musée pour profiter des œuvres !

Elior : comprendre et améliorer le rayonnement de sa marque sur les réseaux sociaux

Publié le : 23 mars 2023
L’entreprise de restauration collective, Elior, a souhaité être accompagnée dans sa réflexion et la mise en œuvre de sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
Pour cela, Occurrence et Deep Opinion ont audité la visibilité d’Elior, de ses dirigeants et de ses chefs. Les recommandations obtenues permettent notamment de trancher le lancement ou non d’un compte TikTok.
Depuis, Deep Opinion accompagne Elior pour les aider à disposer d’un outil de veille toujours mieux calibré, et avoir des équipes formées sur celui-ci. »

Une collaboration Occurrence/IFOP pour piloter une étude de climat municipal

Publié le : 23 mars 2023
Nous sommes à mi-mandat et certaines collectivités s’interrogent sur l’efficacité de leurs actions et de leur communication auprès des riverains. Occurrence a donc interrogé un échantillon de 800 habitants d’une grande métropole pour mesurer la perception de l’action de l’équipe municipale.
Et pour un maximum de pertinence et de valeur ajoutée pour notre client, Occurrence et l’IFOP se saisissent communément du sujet et iront présenter ensemble les résultats pour les éclairer de nombreux benchmarks ! Occurrence et IFOP, une belle histoire qui commence pour le meilleur des études.

Le guidon : piloter votre communication

Publié le : 17 janvier 2023
Nous sommes convaincus depuis 1995 que la fonction communication a besoin d’évaluer son efficacité pour mieux piloter son activité, mais aussi pour démontrer son utilité au sein de son organisation. Que l’on soit communicant dans une PME, une ETI, une collectivité territoriale ou dans une institution publique, le constat est le même : la fonction communication est trop souvent perçue comme un « coût » et non comme créatrice de valeur ! Le Guidon est fait pour inverser cette logique. Vous allez enfin pouvoir présenter des bilans objectivés de votre performance. Faciles à concevoir, facile à mettre en œuvre et faciles à présenter.
Il a fallu 25 ans à Occurrence pour élaborer patiemment cet outil :
  • Concevoir une nomenclature simple et universelle capable de décrire toutes les stratégies de communication.
  • Ranger, classer des bibliothèques d’indicateurs.
  • Et surtout traiter des millions de données pour vous fournir des référentiels fiables.

Occurrence met à votre disposition le fruit de sa collecte et son analyse de millions de data, tous supports et tous secteurs confondus au travers de ce que nous appelons les « standards Occurrence », base de comparaison utiles et éclairantes.

E. Musk et Twitter : should I stay or should I go 

Publié le : 17 janvier 2023
Copains d’avant, Diaspora, Google+, So.cl, Viadeo,… Il n’est guère difficile de trouver des exemples de réseaux sociaux ayant fermé ou ayant brutalement perdu la majeure partie de sa communauté, mais jamais aucun des mastodontes (oui, l’utilisation de ce mot est volontaire) n’a pour l’instant coulé.
La prise de pouvoir d’Elon Musk chez Twitter n’est pas la première destabilisation d’un acteur, rappelons par exemple l’affaire Cambridge analytica de Facebook, mais elle est malgré tout sans précédent pour l’oiseau bleu.
Nombreux sont les interlocuteurs à nous demander que penser de ces dernières semaines, et surtout que faire ? Que dire à son COMEX ? Faut-il continuer à investir le réseau ? Arrêter ? Temporiser ?
Assaël Adary, Directeur Général fondateur d’Occurrence, et Jocelyn Munoz, Directeur Général fondateur de Deep Opinion, filiale dédiée au web listening, vous proposent leur vision et un échange à la fois chaleureux et opérationnel.
Deux formats sont proposés :
– une réunion d’environ 3h30 dans vos locaux avec vos équipes afin de pouvoir discuter concrètement de vos problématiques et de votre cas. (4 000€ HT par édition)
– participer à l’une des séances communes proposées aux côtés d’autres directeurs de la communication, décideurs ou responsables des réseaux sociaux. (600€ HT par participant, séance organisée dans Paris)

En mode co-construction pour une nouvelle architecture de marque 3F

Publié le : 23 septembre 2022

3F est l’un des principaux acteurs du logement social en France. Alors que le bailleur connaît une forte dynamique (nouvelles activités, nouvelle gouvernance, raison d’être, nouveau projet d’entreprise…), Occurrence a été missionné pour réfléchir à une nouvelle architecture de marque. Objectif : incarner cette nouvelle dynamique pour gagner en lisibilité et en visibilité auprès des partis-prenantes. 3F est l’un des principaux acteurs du logement social en France. Alors que le bailleur connaît une forte dynamique (nouvelles activités, nouvelle gouvernance, raison d’être, nouveau projet d’entreprise…), Occurrence a été missionné pour réfléchir à une nouvelle architecture de marque. Objectif : incarner cette nouvelle dynamique pour gagner en lisibilité et en visibilité auprès des partis-prenantes. Pour mener à bien la mission, la direction de la marque et Occurrence ont joué le mix quanti / co-construction :

  • Un questionnaire sur la perception de la marque a ainsi été envoyé aux 4 300 collaborateurs du groupe, dont un tiers de gardiens d’immeuble. 85% des répondants considèrent que 3F est une marque qui possède un fort capital et potentiel, et ce même dans les filiales (à 78%) qui ont rejoint récemment le Groupe et gardent encore leur nom « historique » accolé à celui de 3F.
  • Fort des retours de l’étude quanti, un comité de pilotage, co-animé par Occurrence et associant une dizaine de collaborateurs représentant les filiales et métiers du groupe, a ensuite travaillé à la définition d’une architecture sous forme de différents scenarii.

Une réflexion itérative qui a permis de sélectionner un scénario à présenter au Codir qui l’a validé. Prochaine étape : une traduction visuelle et sémantique de la nouvelle stratégie de marque 3F. Place au « saut créatif » !

Une direction de la communication qui met toute son énergie pour mieux informer ses collaborateurs !

Publié le : 23 septembre 2022

Un acteur français de l’énergie réalise avec Occurrence la 2ème vague de son baromètre de communication interne pour mesurer si les efforts consentis depuis 2 ans ont payé !

Occurrence va ainsi collecter 1000 questionnaires par téléphone (et non, le téléphone n’est pas mort !) auprès des collaborateurs afin de disposer d’un échantillon représentatif, piloté selon la structure RH réelle et solide des opinions du corps social. Stop ou encore sur certains sujets ? Amélioration du fond et/ou de la forme ? la meilleure fréquence pour communiquer auprès des collaborateurs ? Tous les collaborateurs ont-ils les mêmes besoins aujourd’hui ?

Autant de questions qui vont trouver des réponses et permettront d’ajuster le dispositif pour être toujours plus en adéquation avec les besoins des collaborateurs !

Évaluation des programmes courts « c’est bon à savoir » sur France TV

Publié le : 23 septembre 2022

Arpifel, Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes, a pour mission centrale d’analyser et transmettre la connaissance concernant les liens entre fruits et légumes et santé, sécurité sanitaire et durabilité. À ce titre, elle a mis en place avec France TV des programmes courts destinés à sensibiliser les consommateurs, présentés par Michel Cymès.

Avant de lancer une consultation pour une nouvelle séquence, sur 2023 – 2025 de ces programmes, Aprifel souhaitait une évaluation approfondie de ses impacts.

Celle-ci était basée sur une étude quantitative auprès de 2.000 français avec plus de 90 questions, en travaillant notamment sur les écarts exposés / non exposés, l’analyse des consommations alimentaires déclarées, des tests de connaissances et des traitements statistiques altitudinales permettant de construire une segmentation fine des publics et des impacts potentiels des évolutions du programme préconisées.

L’attractivité au RV du premier baromètre du club des partenaires de communication publique !  

Publié le : 23 septembre 2022

Le Club des Partenaires de l’association Communication Publique est depuis 1989 un espace de rencontres et de dialogue des agences et instituts investis auprès de cette association. Occurrence a lancé pour 10 agences du Club un baromètre destiné à évaluer la perception et la vision de l’environnement de travail auprès de leurs collaborateurs.

Preuve que le socle d’adhésion est solide, fertilisé en général par la vocation bien commun des agences de communication publique et en particulier par leur capacité à créer des dynamiques d’équipe et de sens très solides.

Un acteur de la téléphonie teste sa notoriété et ses avantages compétitifs

Publié le : 23 septembre 2022

Qui a dit que le marché des opérateurs mobile était saturé ? Un acteur français et très engagé dans la RSE est en train de réaliser une étude de notoriété et d’image de sa marque. Qui connait ses offres ? Quels sont les avantages comparatifs de sa marque ? Qu’est-ce qui fait la préférence client aujourd’hui… Et surtout demain ?

Autant de question sont à l’étude et permettront à notre client d’affiner sa stratégie de communication et son discours auprès de ses clients et de ses cibles. Pour cela, 2 vagues d’études sont programmées : la 1ère a eu lieu au printemps 2022 et a permis de réaliser un T0 qui servira de base comparative pour mesurer les évolutions de la notoriété de la marque et de ses critères de différenciation vis-à-vis de ses concurrents après plusieurs mois d’investissements média.

Alors, quel ROI dans la téléphonie ?

Les Français et l’empathie

Publié le : 23 septembre 2022

Dans le cadre de la préparation de son prochain livre, Malène Rydahl a demandé à Occurrence de réaliser une étude sur les Français et leur rapport à autrui. Une étude pleine de surprises et riches en enseignement que nous avons hâte de partager !

Les français face à l’écologie digitale

Publié le : 4 juillet 2022

En mai 2022, Occurrence a réalisé pour Big Youth une étude au sujet des Français face à l’écologie digitale. Ce projet avait pour but d’alimenter leur Observatoire de l’impact positif qui se propose d’éclairer les écarts entre la perception des Français et la réalité des actions des marques en mesurant l’impact digital des grandes marques françaises. Les résultats ont permis de voir que 89% des Français seraient prêts à modifier leurs pratiques de consommation en fonction de l’impact positif d’une marque sur le digital. Et plus particulièrement les jeunes qui sont plus sensibilisés et plus exigeants que leurs ainés sur les questions liées à l’écologie et à l’impact positif.

Lire l’étude

Com et Marketing responsables : interview d’Assaël Adary

Publié le : 4 juillet 2022

En prévision de la MasterClass dédiée aux adhérents de l’APACOM et la table ronde com’ et marketing responsables, Assaël Adary a répondu aux questions de Gwenaëlle Davault au sujet de la communication responsable. Démarches RSE, bonnes pratiques, rôle du communiquant… autant de thématiques sur lesquelles il revient lors de cette interview.

Retrouvez l’interview

Le point et la trajectoire : considérations sur l’invisibilité social

Publié le : 4 juillet 2022

Dans un article de Philonomist, Assaël Adary et Denis Maillard reviennent sur les enseignements d’une étude sur les travailleurs invisibles. En effet, pour la fondation « travailler autrement », Occurrence a réalisé une étude sur le parcours professionnel et personnel des travailleurs « invisibles » lors de la crise sanitaire. Pour ce faire, 15 000 personnes ont été sondées, regroupées en 10 segments et 3 groupes (dont les « invisibles », les « préservés » et les « combattants »).
Ces travailleurs du « back office » représentent 44% des actifs. Parmi eux, ils seraient 49% à vivre avec moins de 1 500 € brut par mois, 44% à ne pas parvenir à combler leurs besoins primaires et 93% à ne pas pouvoir s’octroyer de « petits plaisirs ».

Retrouvez l’article 

Occurrence lance l’Observatoire des Pétitions

Publié le : 4 juillet 2022

75 % des Français ont utilisé les pétitions pour exprimer leurs opinions selon l’étude réalisée par Occurrence pour Social Demain en novembre 2020. Face à cette nouvelle forme d’activisme social et à cette réalité d’expression des irritants en partage dans la société française, le cabinet d’études lance l’Observatoire des pétitions. Un dispositif de veille et d’analyse permettant aux entreprises et organisations d’exploiter une nouvelle source d’information à l’origine des mouvements d’opinion.

En savoir plus 

Examen réussi : (re-)Certifié ISO 9001

Publié le : 19 avril 2022
De la même manière qu’Occurrence aide ses clients à évaluer leur performance, Occurrence se fait auditer une fois par an … et depuis 18 ans ! Cette année encore, notre certification ISO 9001 a été reconduite par SGS.

Promesse Occurrence augmentée !

Publié le : 19 avril 2022
Dès le 28 avril seront présentées aux équipes Occurrence par Christophe Jourdain, directeur général de l’Ifop, les services mutualisés accessibles aux business unit du Groupe : ominibus, traitements spécifiques, solutions online, infographies communicantes… Un élargissement de notre offre dorénavant « in-house » que nous ne manquerons de vous proposer prochainement !

Le Groupe IFOP enrichit son offre avec l’acquisition d’Occurrence

Publié le : 15 avril 2022

IFOP fait l’acquisition d’Occurrence, institut d’études et de conseil indépendant créé en 1995. Spécialiste de la communication (corporate & marque, analyses médias, communication interne, publique, événementielle, digitale…), Occurrence accompagne les entreprises et les agences en France et à l’international pour évaluer la performance de leurs actions de communication on et off line. Dans le cadre de cette acquisition, le Groupe Ifop intègre également Deep Opinion, filiale d’Occurrence, société de conseil stratégique et opérationnel spécialisée dans la veille digitale, l’influence et l’e-réputation.

Retrouvez le communiqué de presse

Le comptage des manifestants bruxellois

Publié le : 15 avril 2022

La RTBF, télévision belge, a appelé Occurrence afin de réaliser un premier comptage à l’étranger. Nos équipes ont donc pris le Thalys un dimanche matin afin d’aller compter dans le nord de Bruxelles. Presque 2 ans après notre dernier comptage en France d’une manifestation contre la réforme des retraites, la fin possible du COVID relancera, nous l’espérons, ce projet auquel nous tenons chez Occurrence.
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Santé-sécurité au travail : l’affaire de tous, la perception de chacun

Publié le : 9 mars 2022

La sécurité au travail est l’affaire de tous ! La preuve en est avec l’étude « juste santé sécurité » réalisée par Occurrence chez un acteur majeur de l’environnement en France. Un échantillon de 1000 répondants, représentatif des collaborateurs du Groupe, a été interrogé sur le sujet afin de mesurer les éventuels écarts de perception entre les profils.

Force a été de constater que si la politique de santé sécurité est bien ancrée dans les priorités de chacun, la perception qu’en ont les managers et les collaborateurs de terrain diverge. L’étude a permis de mettre en évidence une déperdition de l’information sur les bonnes pratiques (au sein d’une BU et entre les BU), les retours d’expériences et sur les règles mêmes de la santé-sécurité au travail. Une communication qui coince c’est aussi des risques en plus ! Les points de frottements sont à présent identifiés et donnent lieu à des actions correctrices.

Publier ou mieux publier, telle est la question ?!

Publié le : 8 mars 2022

Un de nos clients a souhaité mener une étude de lectorat pour envisager les conditions de refonte de sa newsletter BtoB de veille sectorielle. Celle-ci diffusée hebdomadairement au sein d’un dispositif éditorial plus large semblait à la fois bénéficier d’une vraie assise auprès de ses abonnés tout n’en ne générant pas suffisamment de nouveaux pour endiguer le vieillissement de son lectorat. Occurrence a donc étudié les statistiques de consultation compilées par l’interface d’envoi de la newsletter et mis en place une enquête de lectorat en ligne auprès des abonnés.
Les statistiques de consultation de la newsletter ont montré que l’interface était généreuse dans sa définition du « taux d’ouverture » et que l’interaction avec la version en ligne était nettement plus limitée que les chiffres affichés pouvaient le laisser croire… et le taux de participation s’est avéré déceptif par rapport à la perception de l’engagement du lectorat, même si les répondants étaient, en effet, très majoritairement satisfaits de la publication.
A travers ce constat notre client a été mis en face d’une vraie décision : un plan de relance de la publication avec un objectif ambitieux de recrutement de nouveaux abonnés (pour améliorer le ration investissement / impact de la publication) ou l’arrêt de la newsletter pour investir ses moyens dans les canaux du dispositif plus efficients. C’est cette seconde option qui va être mise en œuvre. Un cas de figure assez extrême mais qui démontre ô combien que les études peuvent et doivent être des boussoles dans la prise de décision de ceux qui les diligentent !

Ecouter ses audiences pour leur parler plus efficacement !

Publié le : 8 mars 2022

Leader historique du stationnement à Lyon et Villeurbanne, LPA œuvre en tant qu’Entreprise Publique Locale sur le territoire de la Métropole de Lyon dans le souci de satisfaire l’intérêt général et les besoins des habitants. Depuis quelques années l’entreprise a ainsi diversifié ses offres en matière de mobilités douces et dans l’objectif d’augmenter leur impact sur ses audiences, la direction de la communication et de la transformation a mandaté Occurrence pour mener une étude d’image et de notoriété de LPA et de ses services.
Fin 2021 deux terrains ont été menés, un en ligne auprès de 700 habitants de la métropole et un, en sortie de parcs, auprès de 180 clients.
L’enquête n’a pas manqué d’objectiver le leadership de LPA sur ses grandes thématiques métier et ses engagements citoyens, tout en diagnostiquant les inflexions nécessaires à donner à sa communication pour pleinement accompagner le déterminisme stratégique de l’entreprise en faveur de la transition écologique.

Des persona pour une communication responsable plus engageante !

Publié le : 8 mars 2022

The Good et Les Echos Le Parisien Médias ont lancé avec Occurrence en 2021 L’observatoire du mieux. Son objectif ?  Identifier ceux des Français de 25 à 65 ans qui s’engagent d’ores et déjà personnellement dans un futur plus responsable, notamment en matière de consommation, et, in fine, analyser ce à quoi ils sont le plus sensibles pour mieux leur parler et les toucher. 3000 personnes représentatives des Français métropolitains ont ainsi été interrogées à travers une enquête en ligne qui a donné lieu à une segmentation sur leur niveau d’engagement par rapport à ce futur responsable. Des résultats de cette enquête ont émergé trois points de différenciation majeurs -les valeurs, les peurs et le rapport à l’information et à la culture- à partir desquels 4 persona ont été dressé : les engagés, les intéressés, les impliqués et les indifférents. Chacun avec la mise en relief de ce qui les mobilise (ou immobilise) : leur rapport à la consommation responsable, leurs leviers d’engagement, les causes qui les touchent, les personnalités qu’ils suivent… Une vraie « mine » pour mieux leur parler à l’avenir !

Cap sur la communication territoriale !

Publié le : 17 janvier 2022

Dans le cadre de sa participation au Comité de Pilotage de Cap’Com, Occurrence a réalisé deux études dont les résultats ont été dévoilés en décembre à Rennes à l’occasion du 33e Forum Cap’Com.
La première, Radioscopie de la communication dans les petites collectivités territoriales, a permis de montrer que 85% de ces dernières disposent bien d’une personne ou d’un service chargé de la communication. Même avec des moyens modestes, l’étude établit que l’enjeu de communication est également saillant pour ces petites collectivités, son rôle sera même amené à prendre une place plus importe à l’avenir pour ¾ des répondants.
La seconde menée auprès des directeurs et responsables de la communication des grandes collectivités montre combien le contexte de 2022 est sous tension et qui amène un répondant sur deux à avoir une expression négative pour exprimer leur état d’esprit pour l’aborder. Tout en constatant très majoritairement que la crise a été bénéfique à la fonction communication territoriale (plus riche, plus agile, plus stratégique), les dircoms publics constatent pourtant à 57% que la crise sanitaire a globalement dégradé la légitimité et la crédibilité de la communication publique en France. De quoi en effet nourrir quelques inquiétudes à l’aune d’une année d’élections nationales clé pour les 5 ans à venir.

En savoir plus 

Un livre blanc pour pallier un manque… et sauver des vies

Publié le : 30 septembre 2021

Le sujet du numérique en santé fait l’objet d’une littérature abondante, tout comme celui du médicament. Ces deux thèmes sont au cœur des enjeux actuels de politiques publiques mais le thème de la digitalisation du circuit du médicament, pourtant à la convergence de ces deux sujets précités, reste étrangement « sous les radars ». L’Institut Occurrence a ainsi été sollicité Les Échos Le Parisien Event et la société Omnicell pour établir un état des lieux objectif des enjeux liés à l’informatisation-automatisation du circuit du médicament. Après consolidation de la veille documentaire et la sollicitation de quinze experts, le retard français en matière d’équipements et de digitalisation dans les établissements de santé, ainsi que ses causes et conséquences, ont pu être mis en lumière, tout comme 13 propositions actionnables à court et moyen terme pour agir sur le terrain, rattraper notre retard… et sauver des vies !
Le livre blanc a été dévoilé dans le cadre du Forum #Santé2025 organisé hier par Groupe Les Echos-Le Parisien.

Etude journaliste pour évaluer et diagnostiquer l’impact et l’image d’une banque régionale auprès de ses cibles

Publié le : 30 septembre 2021

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France nous a confié la réalisation d’une étude qualitative auprès de dix journalistes de presse locale et régionale, afin de recueillir leurs perceptions de la communication de la banque et évaluer leurs attentes et besoins en termes d’information. Occurrence a ainsi conduit les entretiens avec des journalistes ciblés portant sur différents aspects : les pratiques et usages, la qualité de l’information, l’identification de bonnes pratiques et les attentes des médias. Grâce à ces entretiens, les équipes ont proposé des pistes d’amélioration pour permettre à la banque de continuer à optimiser sa stratégie RP et permettre la mise en place d’actions concrètes au niveau local.

Les PME creusent l’écart avec les multinationales

Publié le : 30 septembre 2021

A l’approche des élections présidentielles, la FEEF qui représente les fabricants PME des produits de grande consommation a mandaté le cabinet d’études Occurrence pour connaître la perception et les attentes des Français à l’égard des PME. Ainsi, la vague 2* de cette enquête confirme, d’autant plus en période de crise, le soutien des Français dans les PME et leur utilité. En effet, 88% considèrent qu’elles sont le moteur de l’économie et 8 Français sur 10 estiment qu’elles sont garantes de la réussite de la transition écologique.


Consulter l’étude

Veille digitale et Social room : prévoir avant la crise

Publié le : 30 septembre 2021

Pourquoi attend-t-on toujours d’être en pleine crise pour organiser sa veille ? De nombreuses organisations se sont retrouvées démunies face aux vagues de tweets, de commentaires ou d’articles en ligne, notamment du fait du manque de préparation. Et au-delà de la crise, comment profiter de cette formidable source d’information sur vos cibles, vos alliés ou encore vos opposants. Assaël Adary et Jocelyn Munoz reviennent sur les modalités d’une veille efficace, que ce soit pour une petite structure ou pour une multinationale souhaitant se doter d’une Social Room.

L’atout d’un magazine thématique en pays d’infobésité !

Publié le : 15 juillet 2021

Pour une fois c’est le rédacteur de cette brève qui choisit l’anonymat pour s’affranchir du tout politiquement correct ! Dans un grand groupe français international, une des directions métiers a eu l’idée de créer il y a quelques années un magazine thématique -chaque numéro porte sur un thème stratégique et le traite en profondeur à l’aide de trois grandes rubriques structurantes. L’étude devait évaluer la pénétration et l’impact du magazine auprès des plus de 22 000 collaborateurs de la direction dans le monde. Après un terrain intégrant une phase quantitative puis une phase qualitative, la direction de la communication peut s’appuyer sur quelques constats forts. En dépit d’une offre éditoriale saturée par les nombreux émetteurs, le magazine s’est bâti un socle de lectorat solide. Et on le lit parce qu’on est en phase avec son mix de diffusion print et digital et son caractère événementiel (2 à 3 n° par an), sa maquette attractive et surtout sa capacité à concilier business, stratégie et terrain tout en créant de la transversalité. Principal défi identifié par cette étude pour améliorer l’impact de ce magazine : augmenter sa visibilité dans l’offre éditoriale puisqu’il rallie 6 lecteurs sur 10 qui le connaissent !

Plus d’un million d’articles analysés

Publié le : 21 juin 2021

1 million : c’est le nombre de retombées médiatiques qu’Occurrence a analysé en 26 ans. Un chiffre qui ne nous laisse pas indifférents puisqu’il nous a permis au fil des années de constituer des standards robustes afin de situer vos performances médias. Merci à nos clients pour leur confiance !

Eudometrix, la bonne mesure améliorer le bien-être au travail

Publié le : 21 juin 2021

Quand on est une petite équipe (15 à 50 collaborateurs), on a tendance à penser qu’une étude de climat social est superfétatoire. Et pourtant le rapport au travail est le même, avec ses perceptions, bonnes ou mauvaises, et la seule façon de pouvoir améliorer la situation c’est de pouvoir se féliciter de ce qui va… et agir sur ce qui est à améliorer. C’est tout l’objet de l’étude Eudometrix conçue par Occurrence et qui a été administrée et restituée en juin dans une agence référente en matière de communication publique.
Un diagnostic qui a pu révéler un score solide de bien-être au travail, servi par 2 piliers, les relations entre collègues et la confiance dans l’avenir de l’agence, et deux irritants, exacerbés par la période, le stress et l’équilibre vie professionnelle vie personnelle. Autant d’inputs pour préparer une rentrée plus apaisée au rythme mieux cadré !

Quand la notoriété est au rendez-vous des parts de marché

Publié le : 16 mars 2021

Sur un marché très concurrentiel et qui vit sa transformation numérique, le leader ne peut pas s’endormir sur son leadership ! Dès lors, cet acteur des services aux entreprises, premier acteur de son segment en Normandie, a souhaité mener une étude de notoriété et d’image afin de pouvoir finaliser sa stratégie de développement à deux ans. Occurrence a mis au point un terrain téléphonique auprès de 250 TPE et PME avec le parti pris de partir d’un fichier acheté pour l’occasion. Au final, une matière très riche, fidèle au poids présupposé de cet acteur et permettant surtout d’objectiver notoriété et image, et peaufiner in fine la stratégie marketing pour porter les nouvelles offres.

RTE : des collaborateurs au courant !

Publié le : 16 mars 2021

Pour la 1ère fois, RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité français, nous a confié la réalisation de son baromètre de communication interne. Un échantillon représentatif de 1000 collaborateurs a donc été interrogé par téléphone. Et le courant passe bien chez RTE ! Le sentiment d’information est au plus haut et près de 9 répondants sur 10 se disent satisfaits des supports de communication interne. Dans ce cadre presque idyllique de communication interne, nos traitements statistiques ont cependant montré que certains supports du dispositif étaient moins performants et qu’un arbitrage pouvait se faire pour maximiser la performance de l’ensemble du dispositif de communication interne. Une aide à la prise de décision pour la Direction de la Communication !

Issy Média : étude de lectorat du journal municipal de la ville d’Issy-Les-Moulineaux et écosystème d’information des citoyens

Publié le : 16 mars 2021

Issy Média (la Société d’Économie Mixte chargée de la communication externe et de l’innovation numérique de la Ville d’Issy-les-Moulineaux) nous a confié la réalisation de l’étude de lectorat du magazine municipal « Point d’Appui ». 445 Isséens ont répondu à notre questionnaire via une double administration : un recueil online et une administration « en physique » (et oui, on pouvait encore il y a quelques mois !) lors du Salon de la Rentrée des associations les 4 et 5 septembre. Résultats : le journal municipal est bien installé dans le paysage informationnel des Isséens ! 9 répondants sur 10 connaissent la publication et jugent les contenus intéressants. A noter aussi que de très nombreux habitants consultent les réseaux sociaux de la ville, le résultat d’une politique tournée vers les nouvelles technologies depuis plus de 10 ans !

Sorbonne Université : pour la mise en place d’un réseau des alumni performant !

Publié le : 16 mars 2021

Sorbonne Université a souhaité réaliser une enquête auprès de ses diplômées et diplômés fin 2020. Les objectifs de cette étude étaient clairs : présenter le nouveau réseau des alumni et affiner la stratégie de déploiement de ce réseau afin d’encourager les anciens étudiants à partager leurs expériences. Nous avons ainsi pu valider toute la pertinence de la démarche car 2 anciens étudiants sur 3 se déclarent volontaires pour participer au nouveau réseau des alumni. Les partages d’expériences professionnelles et l’intervention dans des formations sont les 2 piliers de l’engagement pour les futurs membres du réseau. Des intentions en cohérence avec les attentes des étudiants ! Longue vie au nouveau réseau des alumni de Sorbonne Université !

TGS : un modèle pour passer la crise Covid

Publié le : 16 mars 2021

Total Global Services (qui mutualise les services supports du Groupe Total) a mené avec Occurrence la 6ème vague de son baromètre de climat interne. Côté technique cette année : nouvelle charte graphique du questionnaire avec création de pictogrammes sur mesure et nouvelle interface plus « user friendly » !
Côté résultats : Avec un score record de participation de 86%, nous avons pu mesurer que l’engagement des collaborateurs et l’optimisme continuent leur progression en 2020. Cela est notamment le fruit d’une crise Covid qui, selon les répondants, a été particulièrement bien négociée en interne ! 90% des collaborateurs estiment que leur entité a bien « géré la crise » et presque autant se félicitent d’avoir réussi à maintenir une bonne cohésion d’équipe pendant la période.

Quand l’énergie de tous les possibles ouvre le champ du renouvelable !

Publié le : 16 mars 2021

Impact au rendez-vous pour la campagne GRTgaz (TV et médias sociaux) menée cet hiver pour promouvoir le gaz renouvelable. Le post-test mené par Occurrence auprès de 1000 répondants représentatifs des Français métropolitains âgés de 18 à 65 ans, ainsi qu’auprès de deux sur-échantillons de jeunes et de CSP+, a montré une vraie efficacité du message. Le spot qui met en relief le caractère renouvelable du gaz a en effet suscité un fort agrément qui dépasse de nombreux standards Occurrence. D’autres points de l’étude, plus partagés, ont également été identifiés, le tout permettant à GRTgaz de bien se préparer pour améliorer plus encore l’impact de la deuxième vague de la campagne.

Des études éclaires pour aider à la prise de décisions

Publié le : 16 mars 2021

Au cours du mois de décembre 2020, Occurrence est mobilisé pour une mission éclaire par un grand acteur de la restauration collective. Il s’agissait en une semaine, d’évaluer la notoriété, la réputation et les leviers de satisfaction associés à une start up spécialisée dans la livraison de repas de chefs à la maison et au bureau. A l’aide d’une double méthodologie quanti/quali Occurrence a pu apporter les éléments clés de décision au COMEX.

The Spot Festival 2021 : l’audiovisuel au cœur de la com’ corporate

Publié le : 16 mars 2021

Assaël Adary a été sélectionné comme membre du jury du Spot Festival 2021 visant à récompenser les plus belles réalisations audiovisuelles corporate. Il se tiendra le 30 juin prochain, sur le Bassin d’Arcachon. En avance, Assaël nous livre les tendances du secteur pour les prochains mois parmi lesquelles le succès du podcast et la revalorisation de la communication interne.

Retrouvez la capsule vidéo sur le compte Twitter du Spot Festival

Food & digital : comment les PME peuvent-elles gérer les crises ?

Publié le : 16 mars 2021

Comment prévenir les crises à l’ère du digital et du foodbashing ? Quel plan de communication mettre en place en tant que PME ? Quels leviers pour s’en sortir ? Voilà autant de questions auxquelles Assaël Adary a tenté de répondre lors du webinar : « La communication PME en gestion de crise à l’ère du digital et du foodbashing » organisé par la FEEF le 10 mars dernier.

Devenez adhérent de la FEEF afin d’avoir accès au webinar

Trouver le bon équilibre entre objectifs business et engagement sociétal

Publié le : 16 mars 2021

Sur son blog, Hervé Monier réalise une interview croisée en présence de Marion Darrieutort et Assaël Adary, intitulée : « Trouver le bon équilibre entre objectifs business et engagement sociétal: le grand défi de 2021 pour les agences et les annonceurs ». Tous deux nous livrent leurs analyses sur le rôle de la communication dans notre tissu économique, l’impact social d’une communication responsable et les mutations du secteur dans une reprise post COVID-19.

Retrouvez l’interview sur The Brand News Blog

Le Communicator expliqué sur DirCom Radio

Publié le : 16 mars 2021

A l’occasion de la sortie du Communicator, Assaël Adary était l’invité de la semaine de DirCom Radio, le 21 janvier dernier. Communication responsable, engagement des consommateurs, développement de la DATA sont les grandes tendances de cette 9ème édition.

Retrouvez l’interview sur LinkedIn

Assaël Adary invité des « informés »

Publié le : 16 mars 2021

Le 15 janvier, Assaël Adary était l’invité de l’émission « Les informés » sur France Info. Il est revenu en détail sur le paradoxe constaté par Occurrence dans son étude sur l’adhésion des Français au vaccin mais aussi sur l’inquiétude suscitée par la rapidité de sa conception.

Retrouvez le lien vers l’interview sur France Info 

Du « TO » à la campagne de publicité

Publié le : 4 janvier 2021

Notre client, acteur majeur de son secteur, a une notoriété de sa marque et de son portefeuille d’activités en deçà de ses parts de marché réelles. On peut noter que c’est un marché assez fragmenté et ouvert depuis quelques années déjà aux pure players. Dans le cadre d’une stratégie commerciale offensive, notre client va notamment réaliser un investissement publicitaire sur deux ans. Afin de piloter la performance de ce dernier ultérieurement, Occurrence a réalisé un T0 (mesure initiale de notoriété) sur un échantillon représentatif de 1000 Français, tout comme un sur-échantillon de 800 personnes ayant été concrètement en situation de prospects dans les 18 mois qui précédaient. Notre rapport d’étude a ainsi pu mesurer la notoriété avant la campagne et nourrir le planning stratégique des points de force de l’image actuelle de cet acteur et aussi des attentes client concernant l’évolution du secteur.

Du benchmark à la feuille de route stratégique !

Publié le : 4 janvier 2021

Le problème avec cette mission c’est que c’est difficile de vous en parler car sa valeur est réservée à notre client commanditaire ! Nous resterons donc sur le terrain de la méthode… Dans le cadre de son déploiement stratégique (potentiel de réputation et de performance sur un levier insuffisamment exploité dans son secteur d’activité) et commercial, cet acteur de référence de son secteur souhaitait envisager le champ des possibles pour mettre au point un nouveau modèle BtoBtoC. Dès lors notre benchmark s’est intéressé à construire le champ des possibles (recherche documentaire et entretiens ciblés) à partir de l’existant sectoriel tout en y intégrant les meilleures pratiques de secteurs en pointe sur le BtoBtoC. Un travail qui nous a permis de formuler sept recommandations stratégiques pour cadrer la feuille de route du projet.

Analyse de la séquence médiatique Covid-19 : enseignements et bonnes pratiques pour piloter et adapter sa stratégie RP/Digitale (vague 2)

Publié le : 17 décembre 2020

Apprendre d’une séquence médiatique inédite. Après un premier point d’étape en septembre 2020, l’équipe Médias & Influence d’Occurrence a consolidé toutes les datas produites en matière d’analyse médiatique pour identifier les bonnes pratiques, et parfois les faux pas, des entreprises en matière de RP et d’influence durant cette période.

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E N P R A T I Q U E

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Le 06/04/2021

Début du Webinar : 9H00 via TEAMS

Durée de l’évènement :  1h / 1H30 en fonction des questions réponses à la fin du webinar

Inscription par e-mail : petitdej@occurrence.fr

Lien de connexion teams envoyé par mail 24h avant le webinar

Renseignements: Mathilde Devillard – 06 69 57 82 84

 

Thought Leadership et stratégie de visibilité des dirigeants du CAC40 sur Twitter

Publié le : 17 décembre 2020

Chaque mois, Occurrence analyse la visibilité digitale des dirigeants du CAC40 (l’ensemble des membres des COMEX).
Quelles conclusions tirer de ces analyses sur l’ensemble de l’année 2020 ? Qui s’est révélé durant la séquence Covid-19 et comment ? Quelles bonnes pratiques conserver en période plus tempérée pour réussir sa stratégie de thought leadership ?

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E N P R A T I Q U E

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Le 09/03/2021

RSVP – Nombre de places limitées

Accueil à partir de 8h30
Intervention de 8h45 à 10h30
En visioconférence sur Teams

Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
Renseignements: Mathilde Devillard – 06 69 57 82 84

Occurrence souhaite vous accueillir dans les meilleures conditions en respectant les règles sanitaires en vigueur:
Port du masque
Mise à disposition de gel hydroalcoolique et de lingette nettoyante
Respect des distanciations sociales (nombre de participants limités)
Salle désinfectée

Baromètre d’image médiatique 2021 : de la pige au pilotage

Publié le : 17 décembre 2020

Calibrer votre dispositif de veille et d’analyse médias. Evaluer la performance de vos actions RP et digitales. La situer par rapport à celle vos concurrents. Prouver l’impact de vos actions et valoriser les résultats en interne…
Nos experts Médias & Influence vous invitent à prendre de la hauteur sur votre stratégie médias, et vous guident dans la mise en place de votre dispositif de veille et d’analyse médias.

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E N P R A T I Q U E

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Le 11/02/2021

RSVP – Nombre de places limitées

Accueil à partir de 8h30
Intervention de 8h45 à 10h30
En visioconférence sur Teams

Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
Renseignements: Mathilde Devillard – 06 69 57 82 84

Occurrence souhaite vous accueillir dans les meilleures conditions en respectant les règles sanitaires en vigueur:
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Respect des distanciations sociales (nombre de participants limités)
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Agences : Appels d’air et appels d’offre

Publié le : 15 décembre 2020

Interrogé par le magazine Brief au sujet de l’impact de la crise sanitaire sur l’activité des agences de communication, Assaël Adary revient sur l’importance de ne pas « casser sa boussole » pendant la tempête qu’est la COVID. En parallèle, l’expérience de la crise de 2008-2009 fait craindre à Assaël un dumping des prix – déjà amorcé selon lui – dont l’effet à moyen terme n’est autre que l’amplification et le prolongement de la crise.
Retrouvez ici l’intégralité de l’article

Baromètre handicap au travail 2020 : santé, statut et conditions de travail

Publié le : 15 décembre 2020

A l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) et de la Journée Internationale des personnes handicapées, l’association Inter Handicaps System et Occurrence ont lancé la première édition de leur baromètre annuel sur le handicap au travail. Menée auprès d’un échantillon de 1074 Français en situation de handicap occupant ou ayant occupé un emploi, l’enquête apporte un éclairage nouveau sur le handicap au travail.
Si une personne en situation de handicap sur deux n’est pas reconnue (statutairement), ce que l’enquête confirme, elle révèle la corrélation troublante entre le taux de reconnaissance et la perception de l’état de santé.

Retrouvez notre Baromètre Handicap au travail

« La notion de plateforme de marque devrait être davantage au cœur des stratégies de communication du secteur public »

Publié le : 15 décembre 2020

A l’occasion de la sortie de la 9ème édition du communicator, Assaël Adary accorde une longue interview au cercle des communicants et des journalistes francophones (CCJF). Il dégage les tendances issues de la crise du covid-19. Le Président d’Occurrence se livre, par ailleurs, à une comparaison des pratiques du secteur privé et public.
Retrouvez l’intégralité de l’interview sur le site du CCJF

Dans les quartiers prioritaires et les zones rurales, des opportunités d’emploi dans le numérique encore en manque de candidats

Publié le : 15 décembre 2020

Alors que le numérique s’avère être un secteur fortement pourvoyeur d’emplois, un indicateur élaboré par l’association Diversidays, avec l’aide du cabinet Occurrence, grâce aux données de Pôle emploi et LinkedIn a montré que l’appétence pour ses métiers est nettement moindre chez les femmes, les habitants de quartiers prioritaires et des zones rurales. Pour Assaël Adary, l’indicateur permet de « sortir des batailles de subjectivités et d’intuitions. »
Retrouvez les conclusions de l’étude sur le site de Pôle Emploi

Communication : climat 1 – 0 social

Publié le : 15 décembre 2020

Dans une tribune publiée sur TheGood.fr, Assaël Adary s’interroge sur les engagements en termes de responsabilités sociale et environnementale des agences de communication. Alors que la publicité non conforme aux normes écologiques a baissé drastiquement depuis 2006, le Président d’Occurrence s’inquiète du peu de progrès effectués par les agences en matière sociale.

Retrouvez l’intégralité de la tribune sur le site TheGood.fr

Une pandémie qui rebat les cartes en matière de prévention santé

Publié le : 1 octobre 2020

Après une première vague en mars 2019 pour un grand acteur du monde mutualiste, Occurrence Healthcare a lancé une seconde vague d’enquête auprès de 2000 personnes de 18 à 65 ans en mai 2020, dans la semaine précédant le déconfinement.

Les français y apparaissent plus préoccupés par leur santé qu’un an auparavant mais la pandémie écrase toutes les autres thématiques santé, tant en termes de centre d’intérêt que de mémorisation de communications concernant la prévention santé. Malgré l’afflux de communications sur ce thème, la majorité des français en demandent plus, mais les souhaitent scientifiquement validées, plus fiables, plus cohérentes et porteuses de recommandations pratiques, toutes caractéristiques qui gagnent en importance en ces temps d’incertitude. Mais il y a une impérieuse nécessité sanitaire à repasser à l’offensive en matière de communication prévention santé, pour nombre de pathologies, addictions… écrasées par la pandémie.

En décembre, Occurrence Healthcare lancera la troisième vague de ce baromètre, accessible en souscription.

Retrouvez notre baromètre ici

Les réseaux sociaux au service de la proximité pour un bailleur social

Publié le : 14 septembre 2020

13 Habitat, 1er bailleur des BdR, souhaitait encadrer davantage sa présence sur les réseaux sociaux, et a choisi Occurrence afin de les accompagner dans cette démarche. Après un audit, des benchmarks et des entretiens, Occurrence a été en mesure d’aider 13 Habitat à organiser son déploiement sur Facebook ainsi que l’amélioration des réseaux existants. Le tout en respectant les procédures de réclamations et en préparant un processus de modération avancé afin de gérer plus aisément les réclamations.

Quand la 3ème révolution gazière passe par le Salon de l’Agriculture…

Publié le : 14 septembre 2020

Le réseau GRDF est fortement engagé dans la transition énergétique à travers le développement de la « 3ème révolution gazière » qui vise à fournir un gaz 100% renouvelable à travers ses réseaux. Pour le distributeur, il s’agit de promouvoir et d’accompagner la propagation des solutions de production et de consommation du gaz issu de la méthanisation auprès du monde agricole, mais également du grand public. Le développement de ces solutions de gaz vert présuppose une évolution de l’image du gaz dans l’opinion et une meilleure compréhension des solutions qui y sont liées. Pour soutenir cette démarche vertueuse, un important dispositif de communication a été déployé dans le cadre du SIA 2020 : campagne publicitaires, action RP, 3 stands sur le salon, dispositifs ludiques, etc.
GRDF a fait appel à Occurrence afin d’évaluer sa stratégie de communication de grande ampleur, et notamment le volet événementiel.
La méthodologie mise en place était complète : études auprès des visiteurs dans les différents halls du salon, observation du stand, ainsi que des entretiens avec des permanents du stand afin d’avoir leur ressenti. Au final, une approche validée et des axes d’optimisation identifiés pour les prochaines éditions.

Analyser l’efficacité de ses outils de communication externe

Publié le : 14 septembre 2020

La Direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire (DG SANTE) de la Commission Européenne a travaillé avec Occurrence dans le cadre d’une évaluation de ses outils et canaux de communication externe. Les principaux objectifs de l’étude étaient d’analyser la valeur ajoutée et l’efficacité de ces outils et canaux sur base du retour des utilisateurs et des stakeholders, de formuler des recommandations pour améliorer l’impact des actions de communication de la DG SANTE, ainsi que de développer un système de monitoring qui puisse être utilisé pour collecter et mesurer systématiquement les données clés liées aux outils et activités de communication de la DG SANTE.

Une étude à la rescousse d’une AOP ?

Publié le : 14 septembre 2020

Dans le cadre d’une action en justice pour la protection de son appellation, le syndicat de interprofessionnel du Morbier a sollicité Occurrence pour la réalisation d’une étude d’image auprès des consommateurs dans différents pays européens. Celle-ci montre, entre autres, que si les caractéristiques techniques contenues dans le cahier des charges de l’AOP Morbier sont mal connues des consommateurs, l’aspect visuel de ce fromage est le principal élément d’identification du produit d’appellation. Or la ligne cendrée caractéristique du Morbier est aujourd’hui largement copiée. La Cour de Cassation française a demandé à la Cour de Justice de l’Union Européenne de rendre un avis sur l’interprétation du règlement européen : « La protection des AOP peut-elle s’étendre à l’apparence du fromage, si elle conduit le consommateur à avoir directement à l’esprit le nom de l’AOP ? ». A suivre…

Commission Européenne : des post-tests de campagnes publiques

Publié le : 14 septembre 2020

« Occurrence a été chargé par la Direction générale pour la protection civile et les opérations d’aide humanitaire européennes (DG ECHO) de la Commission européenne d’évaluer l’impact et l’efficacité de deux campagnes de communication sur les thèmes de la protection civile et de l’aide humanitaire, ainsi que de fournir des recommandations pour les futures campagnes et actions de communication. La première campagne visait à soutenir le déploiement du mécanisme de protection civile renforcé de l’UE et la création de rescEU. La deuxième campagne avait pour but de mieux faire connaître les actions d’aide humanitaire de l’UE au grand public, en montrant notamment comment l’UE répond aux besoins les plus urgents des personnes touchées par les conséquences du changement climatique. Pour cela Occurrence a mis en place une étude comportant de nombreux volets : entretiens qualitatifs, focus groupes, analyse digitale des contenus…»

Préparer et demander sa retraite : des campagnes convaincantes

Publié le : 11 septembre 2020

Dans le cadre des dispositifs digitaux mis à la disposition des salariés pour préparer et demander leur retraite, l’Assurance retraite a conduit des campagnes de promotion de ces dispositifs et d’incitation à leur utilisation. Une prise de parole importante qui s’inscrit dans une démarche de fond d’amélioration des services proposés par l’institution et qui – un jour ou l’autre – nous concernent tous.
L’enjeu était donc d’amener de plus en plus de futurs retraités à ouvrir un espace en ligne et a en exploiter les fonctionnalités, puis de demander leur retraite en ligne. Ces campagnes s’appuyaient principalement sur la radio, le web et l’affichage dans certaines régions.
Occurrence a conduit deux post-tests quantitatifs auprès de 2 000 personnes pour chaque vague, afin de mieux évaluer leurs performances. Croisés avec ceux d’autres études réalisées par Occurrence, notamment sur la Newsletter « Parlons Retraite » (plus de 133.000 répondants !), ces résultats permettront à l’Assurance retraite d’affiner sa stratégie de sensibilisation des futurs retraités aux dispositifs digitaux mis en place pour eux et de construire un mode d’expression spécifique à l’institution.

Les Français actifs et les « big four »

Publié le : 11 septembre 2020

Bien connus des professionnels, les « big four », acteurs spécialisés dans les missions de conseil et d’audit conseils, le sont beaucoup moins des Français actifs. C’est pourquoi notre client, un des quatre, a mandaté Occurrence pour investir et mesurer les leviers de cette notoriété pour mieux l’adresser. L’enquête en ligne a piloté deux échantillons sur panel, un représentatif des actifs Français métropolitains de 18 à 65 ans et un autre basé sur la seule connaissance de notre client. Un procédé qui a permis, au-delà de l’étude de notoriété et d’image classique, de profiler et de caractériser un premier cercle et ses perceptions, créant ainsi un socle de connaissances permettant de de s’atteler concrètement à faire progresser notoriété et image.

Etude de l’impact du Covid-19 sur l’image médiatique

Publié le : 11 septembre 2020

Dans le cadre du pilotage de sa stratégie de communication, un grand groupe français a souhaité mettre en place un dispositif d’évaluation de ses retombées médiatiques afin d’étudier l’impact de la séquence Covid-19 sur son image. Le bilan a permis de mettre en avant une communication largement initiée et valorisée par les porte-parole qui ont rappelé les engagements du groupe en cette période de crise sanitaire.

KPI et tableau de bord de la communication

Publié le : 11 septembre 2020

L’objet attise les curiosités et fait souvent envie. Mais quelle réalité et modalités met-on derrière cet outil qui doit permettre un pilotage plus efficace des investissements en communication ? Via des benchmarks et des expériences, notamment en matière de KPI, Occurrence revient sur ce levier de l’évaluation et du «faire-savoir».

Un petit-déjeuner animé par Assaël Adary, Président d’Occurrence et Thomas Skorucak Directeur de missions.

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E N P R A T I Q U E

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Le 11/09/2021

RSVP – Nombre de places limitées

Accueil à partir de 8h30
Intervention de 8h45 à 10h30
En visioconférence sur Teams

Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
Renseignements: Mathilde Devillard – 06 69 57 82 84

Occurrence souhaite vous accueillir dans les meilleures conditions en respectant les règles sanitaires en vigueur:
Port du masque
Mise à disposition de gel hydroalcoolique et de lingette nettoyante
Respect des distanciations sociales (nombre de participants limités)
Salle désinfectée

Twitter : Thought Leadership et stratégie de visibilité des dirigeants du CAC40 à l’heure du Covid-19

Publié le : 11 septembre 2020

Depuis janvier 2020, Occurrence analyse la visibilité digitale des dirigeants du CAC40 (l’ensemble des membres des COMEX).
Quelles conclusions tirer de ces analyses ? Qui s’est révélé durant la crise du Covid et comment ? Quelles bonnes pratiques conserver en période plus tempérée ?

Petit-déjeuner présenté par Assaël Adary, Président d’Occurrence et Céline Dubois-Dumée, Directrice de mission au sein du pôle médias et influence.

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E N P R A T I Q U E

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Le 20/10/2020

RSVP – Nombre de places limitées

Accueil à partir de 8h30
Intervention de 8h45 à 10h30
En visioconférence sur Teams

Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
Renseignements: Mathilde Devillard – 06 69 57 82 84

Occurrence souhaite vous accueillir dans les meilleures conditions en respectant les règles sanitaires en vigueur:
Port du masque
Mise à disposition de gel hydroalcoolique et de lingette nettoyante
Respect des distanciations sociales (nombre de participants limités)
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Analyse de la séquence médiatique Covid-19: enseignements et bonnes pratiques pour adapter sa stratégie RP

Publié le : 11 septembre 2020

Apprendre y compris d’une séquence de crise inédite. L’équipe Médias & Influence d’Occurrence a rassemblé toutes les datas produites en matière d’analyse médiatique pour identifier les bonnes pratiques, et parfois les faux pas, des entreprises en matière de RP durant cette période.

Petit-déjeuner présenté par Assaël Adary, Président d’Occurrence et Céline Dubois-Dumée, Directrice de mission au sein du pôle médias et influence.

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E N P R A T I Q U E

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Le 14/10/2020

RSVP – Nombre de places limitées

Accueil à partir de 8h30
Intervention de 8h45 à 10h30
En visioconférence sur Teams

Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
Renseignements: Mathilde Devillard – 06 69 57 82 84

Occurrence souhaite vous accueillir dans les meilleures conditions en respectant les règles sanitaires en vigueur:
Port du masque
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Respect des distanciations sociales (nombre de participants limités)
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Motiver et fédérer mes collaborateurs: quelle efficacité pour mon événement interne ?

Publié le : 10 septembre 2020

Dans un contexte inédit qui met la communication interne au cœur des préoccupations, aller à la rencontre de ses publics internes est essentiel. Comment les entreprises envisagent-elles l’événementiel post-covid ? Doit-on événementialiser le retour en entreprise ? Quels nouveaux formats d’événements entre physique et digital ? Sur la base de cas d’études.

Bastien Boisgard Directeur de mission et Albane Jacquot Directrice du pôle événementiel et sponsoring analyseront la performance de ce média particulier qu’est l’événement et animeront un partage d’expérience sur le sujet.

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E N P R A T I Q U E

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Le 30/09/2020

RSVP – Nombre de places limitées

Accueil à partir de 8h30
Intervention de 8h45 à 10h30
En visioconférence sur Teams

Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
Renseignements: Mathilde Devillard – 06 69 57 82 84

Occurrence souhaite vous accueillir dans les meilleures conditions en respectant les règles sanitaires en vigueur:
Port du masque
Mise à disposition de gel hydroalcoolique et de lingette nettoyante
Respect des distanciations sociales (nombre de participants limités)
Salle désinfectée

Budget Angels

Publié le : 10 septembre 2020

Budget Angels: au côté des Dircoms et de leurs équipes pour réussir à maintenir l’efficacité de la stratégie dans un cadre budgétaire contraint.
En temps de crise, la fonction communication est au cœur des enjeux des organisations… et pourtant son budget est souvent en première ligne des économies à réaliser.
Occurrence accompagne les Dircoms et leurs équipes pour conserver le maximum d’efficience!

  • Comment assurer la meilleure allocation possible des ressources pour maximiser la performance
  • Quelles optimisations trouver pour créer plus de valeur?
  • Comment communiquer autrement, mais de manière efficace?
  • Comment faire aussi bien, voire mieux avec moins de budgets?

A l’aide des KPI, Occurrence dessine une nouvelle feuille de route compatible avec l’injonction paradoxale de la contrainte budgétaire et du besoin grandissant de communication!

 

L’après… mais de quoi a donc besoin le dircom pour construire cet après ?

Publié le : 18 juin 2020

Le Covid-19 a entraîné une crise majeure et globale, externe aux organisations, qui les déstabilise durablement. Une crise qui exacerbe les enjeux des transformations latentes de notre société et que doucement nous intégrons dans nos approches : climatique, environnementale, alimentaire… Et même de la souveraineté ! Notre horizon est alors durablement incertain et complexifié, avec pour tous un impératif : soutenir un rebond vital du business et faire revenir des consommateurs que l’on a perdus de vue et qui ont changé !
Retrouvez la suite de cette tribune de Pierre Gomez sur le site CBnews

Quelle sera la normalité de demain : continuité ou rupture ?

Publié le : 18 juin 2020

Assaël Adary a été invité à témoigner pour #SolidaritéEntreprises, une initiative de la CCI Paris Île-de-France qui donne la parole aux chefs d’entreprise sur la façon dont ils vivent la crise, la surmontent et entrevoient l’après.

Retrouvez son témoignage sur la chaîne CCI ParisIDF 

Le chiffre

Publié le : 15 avril 2020

Parce que les circonstances sont exceptionnelles, nous bouleversons les rubriques de notre newsletter afin de revenir sur LE chiffre le plus incroyable que nous n’ayons jamais donné : plus de 4 milliards.
Non, ce n’est ni le chiffre d’affaire d’Occurrence pour l’année en cours, ni le nombre de fois que nous prononçons le mot « évaluation » dans nos newsletters, mais c’est bien le nombre de terriens confinés chez eux soit presque 60% de la population mondiale que nous avons choisi d’appeler les Covinials.
Nous ne savons évidemment pas quelles seront les conséquences de ce confinement sur nos sociétés mais nous avons une conviction chez Occurrence : il est essentiel de ne pas perdre le lien et de nous questionner toujours davantage sur la place de la communication et sa performance, aujourd’hui et demain.

Occurrence fête ses noces de cristal avec la norme ISO 9001 !

Publié le : 9 avril 2019

À la suite d’un nouvel audit réalisé par SGS, Occurrence est fier d’annoncer que sa certification ISO 9001 a été renouvelée pour une période de trois ans.
Occurrence n’est pas ISO 9001 pour faire joli : cela représente un engagement et un gage de qualité pour nos clients, avec un taux de satisfaction de 86% sur les 12 derniers mois. En effet, la rigueur et l’organisation qu’impose cette norme sont compatibles, voire indissociables, du secteur des études.
Obtenue dès 2004, Occurrence était le premier cabinet d’études et conseil en communication à avoir décroché la certification ISO 9001.

Le référentiel de la mesure est là !

Publié le : 25 mars 2019

Comme évoqué dans la newsletter précédente, l’UDA accueillait le 21 mars l’édition 2019 du Référentiel de la mesure des relations presse, à laquelle ont participé de nombreux professionnels, dont Occurrence.

Cette édition a permis de faire le bilan des pratiques en France. Malgré une évaluation globalement importante, les acteurs ont pour la plupart évoqué un manque récurrent de budget ou de personnel, voire tout simplement de références en matière de mesures.

Afin d’accompagner la mesure des relations presse, le référentiel a proposé un outil méthodologique accessible à tous, et a lancé un site afin d’accompagner au mieux les entreprises.

Retrouvez le rapport du référentiel de la mesure ainsi que le site internet.

Podcast : Assaël Adary décrypte les liens possibles entre l’IA et la santé, au Festival de la Communication Santé

Publié le : 21 mars 2019

Durant la 29ème édition du Festival de la Communication Santé à Deauville, Assaël Adary est intervenu à l’occasion d’un échange sur le sujet de l’intelligence artificielle et la communication, en compagnie de Marco Fiorini, secrétaire général de l’ARIIS.

 

Il a notamment pu présenter le potentiel de l’intelligence artificielle pour les communicants du secteur de la santé, et a abordé les questions importantes qui se posent, comme par exemple l’utilité de la prédiction ou la capacité de certifier la parole de l’émetteur.

Retrouvez l’intégralité de cette intervention en podcast ici.

La mesure, encore et toujours un combat d’Occurrence

Publié le : 4 janvier 2019

Occurrence est très heureux de participer à la 3ème édition du Référentiel de la mesure des relations presse. L’objectif de celui-ci est de faciliter la mesure pour la rendre systématique. Ce référentiel indique par exemple qu’une mesure « sérieuse », l’investissement nécessaire doit représenter entre 5 et 10% du budget de la mission, rémunérant du temps humain et de la collecte de data.

C’est d’ailleurs ce que nous préconisons depuis plus de 20 ans chez Occurrence.

Retrouvez le dossier du Référentiel de la mesure

Enjeux et usages de veille digitale

Publié le : 19 décembre 2018

Connaissez-vous l’astroturfing ? Combien de temps s’est-il passé avant que vous soyez au courant de la dernière crise vous concernant ? Deux jours ? Une semaine ? Des signaux faibles digitaux vous ont-ils échappé ? Jocelyn Munoz, directeur associé de Deep Opinion, revient sur les questions à garder en tête lors de la construction d’une veille digitale.

Retrouvez l’intégralité de l’article

Occurrence lance le site norp.fr : pour la première fois, des data sur la valeur ajoutée des RP vs. un monde sans RP !

Publié le : 11 octobre 2017

Pourquoi ?
Pour quantifier objectivement la valeur des RP grâce à 22 ans de benchmark dans le secteur des médias.

Comment ?
Avec plus de 800 missions d’analyse médias menées, des référentiels et standards, nous avons évalué leur effet sur 6 indicateurs clés comme le volume, l’audience, l’impact sur l’image …

Résultat ?
Des data sur le ROI, l’impact, la valeur créée … On ne vous en dit pas plus, tout est sur le site !

En route pour le déploiement de la nouvelle stratégie de communication de Sanef !

Publié le : 25 septembre 2017

Dans la continuité d’une collaboration initiée en 2014, Occurrence a mené début 2017 un nouveau dispositif d’étude complet afin d’offrir au groupe Sanef, gestionnaire autoroutier, une vision à 360° sur sa notoriété et sa visibilité auprès de ses parties prenantes. Cette étude intégrait un double volet qualitatif/quantitatif et une analyse éditoriale afin d’aider le groupe à comprendre la manière dont il est perçu par ses différents publics (riverains, abonnés, journalistes, élus, administration, partenaires), à identifier leurs attentes spécifiques en matière de communication et de services et à évaluer l’efficacité de sa communication. L’étude a mis en lumière des leviers pour accompagner Sanef dans le déploiement de sa nouvelle stratégie de communication.

12 ans d’observatoire Arces / Occurrence !

Publié le : 15 septembre 2017

L’Observatoire Arces / Occurrence des métiers de la communication dans l’enseignement supérieur présente sa 7ème vague, fêtant ainsi 12 années de collaboration

Occurrence a présenté le 9 juin, lors de l’assemblée générale de l’Arces (Association des responsables de communication de l’enseignement supérieur), la 7ème édition de son Observatoire des métiers dont la première vague fut lancée en 2005.

En 12 ans, le métier de communicant au sein de l’enseignement supérieur a profondément changé. La poursuite de la professionnalisation de la filière et le renforcement du positionnement stratégique de la fonction communication au sein des établissements constituent les enseignements phares de ces 12 ans d’études de la profession.

La vague 2017 confirme l’enjeu de la communication interne et révèle celui de l’accompagnement de l’égalité homme/femme, tout comme l’accentuation de la communication auprès des étudiants, principalement sur les réseaux sociaux et le bond significatif du réseau social d’entreprise dans les établissements d’enseignement supérieur.

L’Arces comprend plus de 500 adhérents et rassemble la grande majorité des responsables de communication de l’enseignement supérieur.

Pour télécharger les résultats du baromètre, cliquer ici.

Update, la nouvelle formation pour une mise à niveau digitale en moins de 100 jours, est là !

Publié le : 15 septembre 2017

Occurrence et Reloaded mettent en commun leurs savoir-faire et lancent Update, un programme de formation inédit qui permet une mise à niveau digitale en moins de 100 jours. Composé de séquences collectives, de sessions individuelles et d’auto-évaluation, Update apporte aux communicants et aux décideurs toutes les connaissances théoriques et pratiques essentielles pour survivre, et se développer, dans le monde numérique. Un must!

La Vallée de la Seine, extension « naturelle » de l’Exposition universelle 2025, avec Start-Cities, filiale d’Occurrence

Publié le : 7 août 2017

Dans le cadre de la candidature de la France pour l’Exposition universelle 2025, Start-Cities a réalisé une mission de conseil stratégique et de direction éditoriale pour la partie thématique normande. Auprès des trois porteurs de projet (Région Normandie, Métropole Rouen Normandie et agglomération du Havre) et en concertation avec de nombreux contributeurs, Start-Cities a constitué et réalisé le dossier présenté le 11 juillet aux décideurs et aux médias.

François Chevalier, directeur général de Start-Cities précise : « le concept normand consiste à compléter le « Village global » de l’Expo universelle (dont le point d’ancrage est francilien) avec un ambitieux programme événementiel grand public, artistique (invités du monde entier) et festif, tout au long de la Seine, avec comme thème d’inspiration la réconciliation entre les métropoles de demain et les espaces naturels exceptionnels lié au fleuve. »  Paris, Rouen, Le Havre, devenant ainsi une seule et même ville dont la Seine est la grande rue… !

Région Normandie

Audit du budget communication

Publié le : 20 juin 2017

Au début du printemps, Occurrence a conduit un audit du budget communication d’une grande entreprise française de l’énergie. Cette étude composée d’entretiens qualitatifs et d’une analyse des investissements en communication vs. ses objectifs  a permis de faire un état des lieux des dépenses de communication et de l’organisation associée. Elle a également conduit à des recommandations opérationnelles sur la manière de faire de ce budget un levier d’efficacité de l’équipe communication.

Lancée depuis 3 ans, la démarche d’audit du budget communication est une approche constructive et de dialogue interne, qui part du principe que le budget, outil essentiel à l’atteinte des objectifs et aux développements des équipes, doit être évalué en tant que tel.

Nous sommes engagés auprès de :