opendata

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Publié le : 8 janvier 2024
C’est le nombre de répondants à la 11e vague du « baromètre des entreprises préférées des 20/30 ans d’étudiants et de jeunes diplômés » d’Epoka réalisé en partenariat avec Occurrence.
250 entreprises et organisations évaluées, perception et attentes du monde du travail… une mine d’informations en matière d’attractivité et de marque employeur dévoilée en février.
Pour en savoir plus : pierre.chavonnet@occurrence.fr

Raphaëlle Seyfried répond à nos questions sur mesure

Publié le : 8 janvier 2024
Raphaëlle Seyfried, future Directrice de Missions du Pôle Marque et Transformation

1. Peut-on tout mesurer ?
Pour tout mesurer, on doit d’abord tout comprendre (besoins, contexte, marché, etc.). En travaillant sur le why, on peut formuler la bonne question, donc choisir les bons instruments pour l’étudier.

2. Quel est votre instrument de mesure préféré ?

Les indicateurs clés de performance (KPIs). C’est mon héritage startup. J’ai tendance à monitorer une stratégie en posant des objectifs clairs et en les partageant. Il me semble que c’est engeant et motivant pour une équipe, pour une Dircom par exemple.

3. Donnez-nous un chiffre qui vous caractérise ?

60. C’est le nombre de podcasts auxquels je suis abonnée, je suis fascinée par le Récit. Un point de rencontre entre l’écoute active et la volonté de bien nommer les mots. Je passe beaucoup de temps à courir avec eux notamment. Cela me permet de repérer les signaux faibles et d’enrichir mon travail.

Suivre les mouvements des punaises de lit !

Publié le : 8 janvier 2024
Les experts Médias & Influence d’Occurrence ont mis en place un nouveau dispositif de décryptage relatif à la recrudescence des punaises de lit en France. Une méthodologie hybride pour analyser la portée et de la résonance du sujet sous différents angles :
⁃ opinion publique et niveau de préoccupation des Français
⁃ traitement médiatique
⁃ ampleur et teneur des réactions sur les réseaux sociaux
⁃ mobilisation citoyenne par le biais des pétitions en ligne
Avec cet Observatoire des punaises de lit, Occurrence compte permettre aux différents acteurs des JO Paris 2024 qui accueilleront des visiteurs de suivre la viralité du sujet. Tant à être piqué… que ce ne soit pas par surprise !

Baromètre de la communication intercommunale : les communautés de communes en plein essor

Publié le : 8 janvier 2024

Intercommunalités de France, Epiceum, Cap’Com et Occurrence ont dévoilé la 6e vague du baromètre de la communication intercommunale, initié depuis 2008.

Parmi les principaux enseignements de l’enquête, la fonction communication des communautés de communes apparaît en plein essor, tant du point de vue des budgets, des outils et actions réalisés, que de la coordination avec les communes membres. Si les habitants et entreprises sont les principales cibles de la communication des intercommunalités, leurs actions sont en priorité tournées vers la valorisation du projet de territoire, des grands projets et des services au public.

L’existence d’un service communication et l’usage des outils et réseaux numériques sont désormais quasi-généralisés, et les thématiques liées aux transitions font une entrée remarquée.

En savoir plus

Salariés-aidants, expérimenter pour avancer !

Publié le : 8 janvier 2024

Pour la 4e année, Occurrence a accompagné La Mutuelle Générale dans son engagement pour faire grandir la cause des salariés aidants. Des travaux qui prennent place dans l’Observatoire solidaire qui met à l’honneur, lors de son colloque annuel, les expérimentations menées en faveur des salariés-aidants tout au long de l’année.

Découvrez les résultats du baromètre 2023 et les résultats des expérimentations permettant de faire avancer la réflexion des entreprises et faciliter leur passage à l’action ! Un passage à l’action qui est nécessaire quant on sait que seuls 27% des salariés qui disent se trouver en situation et d’aidance et en ont averti leur employeur !

Télécharger les résultats

Cécile Gorgeon répond à nos questions sur mesure

Publié le : 20 juin 2023
Cécile Gorgeon, co-directrice générale de Brain Value leader des études qualitatives en France, nouvelle filiale du Groupe Ifop, nous fait le plaisir de répondre à nos questions :

1. Peut-on tout mesurer ?
Il me semble que oui et qu’il s’agit avant tout de définir la bonne échelle et les bons indicateurs, ce qui n’est bien sûr pas toujours simple. Par exemple, dans le domaine de la santé, sur les douleurs chroniques notamment, les médecins utilisent une échelle de la douleur dont l’interprétation des patients est naturellement subjective. Elle donne néanmoins une lecture opérationnelle au médecin pour son soulagement.

2. Quel est votre instrument de mesure préféré ?

Le métronome. Il donne le rythme, il permet de décoder, d’exécuter ou de transcender une partition. Il donne un cadre mais il ouvre aussi sur d’autres perspectives, il suffit d’ajuster le mouvement.

3. Donnez-nous un chiffre qui vous caractérise ?

Le 8 – parce qu’il est pair et ne laisse personne sur la touche, parce qu’il est plein de rondeur et que quand il vire à 90° il symbolise l’infini !

Garbiel Cyna répond à nos questions sur mesure

Publié le : 17 janvier 2023

Garbiel Cyna, Chargé de développement chez Occurrence, nous fait le plaisir de répondre à nos questions :

1. Peut-on tout mesurer ?
NON ! Et tant mieux, c’est très bien ainsi. L’être humain et son cerveau sont complexes, souvent illisibles. La nature qui nous entoure l’est tout autant. Pour moi, ce sont justement ces parts de mystères, de surprises et d’imprévus qui donnent cette dimension magique à la vie. Serait-on heureux de vivre dans un monde où tout serait mesurable, quantifiable, binaire et prévisible ? Je ne pense pas.

2. Quel est votre instrument de mesure préféré ?

La montre, assurément ! De la Swatch en silicone que m’offrait mon père au début de chaque été dans un hall d’embarquement à Roissy à la montre automatique que je me suis offerte avec les premiers sous que j’ai gagné, cet objet fascinant a toujours eu une place à part chez moi.
Comparer les marques de bronzage de mon père avec les miennes, chronométrer mon frère sur une distance à vélo, m’empresser de la remettre à l’heure en sortant de l’Eurostar… ce simple « accessoire » fait résonner en moi de magnifiques souvenirs d’enfance.

3. Donnez-nous un chiffre qui vous caractérise ?

Donnez-nous un chiffre qui vous caractérise ?
Je ne vais pas faire dans l’originalité, mais je répondrais le 5, mon jour de naissance, le même que celui d’une personne que j’affectionne beaucoup par ailleurs. C’était aussi le numéro de Zidane au Real Madrid, l’âge auquel j’ai appris à lire… Comme quoi si on veut trouver un peu de symbolique, on finit par s’arranger.
Seule certitude : c’est le seul numéro qui ne tombe jamais à la roulette, grrrrrrr

Premier baromètre d’attractivité des résidences AIRES

Publié le : 17 janvier 2023

À l’occasion de la 7e édition du Rendez-vous du logement étudiant, l’Association Interprofessionnelle des Résidences Etudiants et Services (AIRES) a souhaité lancer son premier baromètre d’attractivité auprès de ses locataires.
Une étude quantitative a été menée en ligne fin 2022 à laquelle ont répondu 5119 jeunes issues de plus de 150 résidences réparties dans toute la France. Un chiffre nous a particulièrement marqués : 87% des jeunes interrogés ont déclaré que leur vie est agréable. Un chiffre très engageant dans un contexte où nombre de nos enquêtes d’opinion pointent plus de défiance et de pessimisme de cette classe d’âge en général.
Aussi, il semble que cette expérience locataire démarque une population, pour ceux qui y ont accès, notoirement plus positive et apaisée et pointe ainsi qu’il n’y pas de fatalité à voire toujours le verre à moitié vide !

Les contenus sonores, levier de performance de la communication interne

Publié le : 17 janvier 2023

2 ans après sa première vague, Mediameeting a demandé à Occurrence de réaliser la deuxième édition de son Observatoire de l’oralité en entreprise. Après avoir adressé le rapport des Français actifs à l’oralité en général, cette édition de L’Observatoire a concentré son approche sur les salariés des entreprises de plus de 500 salariés, en interrogeant 1028 de ces derniers. Une approche qui a également permis d’isoler deux sous-échantillons, un dédié aux managers, l’autre aux salariés nomades qui exercent leur activité hors les murs de l’entreprise.

En synthèse, on notera qu’il existe des usages et des attentes pour les contenus sonores de la part d’une grande majorité des salariés, et que ces usages et ces attentes sont sensiblement plus élevés quand il s’agit des managers et des salariés nomades. Un signal fort qu’il est intéressant d’interpréter dans le contexte du rôle crucial que joue les managers en matière de communication interne (à la fois premier de cordée et levier clé de succès !) d’une part, et également au regard de l’intensification du télétravail dans certains secteurs, les usages des salariés nomades pouvant être appréhendés comme les futurs besoins des télétravailleurs !
Aussi, cette seconde édition de L’Observatoire consacre, au moment où les salariés sont plus fortement en quête de sens, que les contenus sonores ont un impact propre à améliorer significativement la communication interne quand ils intègrent pleinement le mix média de ces dernières.

Regardez en replay le WEBINAIRE de présentation de cette étude ici.

Observatoire de l’oralité _2022

Radioscopie de la communication interne dans les collectivités publiques

Publié le : 17 janvier 2023

Tous les dix ans, Cap’Com réalise avec Occurrence, une étude auprès des communicants internes des collectivités locales et organismes publics. L’édition 2022, réalisée en octobre, a recueilli les réponses de 256 responsables ou chargés de com interne (60 %) ou responsables ou chargés de com interne et externe (40 %).

En synthèse, on peut retenir que la fonction communication a consolidé sa position ces dernières années, en s’installant plus avant dans des collectivités où elle n’était pas auparavant, et en gagnant en légitimité et en reconnaissance en général.

Pour autant, son pilotage et sa pratique doivent encore gagner en maturité si on parle, par exemple, « objectifs stratégiques » ou autonomie budgétaire ! », les solutions existent…avec Occurrence !

Juliette Jakubowicz répond à nos questions sur mesure

Publié le : 4 juillet 2022
Juliette Jakubowicz, Chargée d’étude au sein du pôle Médias et Influence, fraîchement arrivée chez Occurrence, nous fait le plaisir de répondre à nos questions :

1. Peut-on tout mesurer ?
Beaucoup de choses sont mesurables mais heureusement l’être humain est capable de prendre de la hauteur par rapport aux chiffres. (Notamment chez Occurrence !). Et bien évidemment, les sentiments et les émotions ne sont pas quantifiables. Il reste des zones mystérieuses et c’est tant mieux.

2. Quel est votre instrument de mesure préféré ?
Un mètre car c’est un souvenir d’enfance quand ma mère me mesurait. Adossée contre un mur, elle laissait à chaque fois une trace au crayon à papier pour voir l’évolution. Ces traces sont toujours chez mes parents alors que j’ai malheureusement arrêté de grandir depuis longtemps.

3. Donnez-nous un chiffre qui vous caractérise ?

Le chiffre 2 comme dans l’expression « avoir deux mains gauches » qui me caractérise bien.

Les français face à l’écologie digitale

Publié le : 4 juillet 2022

En mai 2022, Occurrence a réalisé pour Big Youth une étude au sujet des Français face à l’écologie digitale. Ce projet avait pour but d’alimenter leur Observatoire de l’impact positif qui se propose d’éclairer les écarts entre la perception des Français et la réalité des actions des marques en mesurant l’impact digital des grandes marques françaises. Les résultats ont permis de voir que 89% des Français seraient prêts à modifier leurs pratiques de consommation en fonction de l’impact positif d’une marque sur le digital. Et plus particulièrement les jeunes qui sont plus sensibilisés et plus exigeants que leurs ainés sur les questions liées à l’écologie et à l’impact positif.

Lire l’étude

Com et Marketing responsables : interview d’Assaël Adary

Publié le : 4 juillet 2022

En prévision de la MasterClass dédiée aux adhérents de l’APACOM et la table ronde com’ et marketing responsables, Assaël Adary a répondu aux questions de Gwenaëlle Davault au sujet de la communication responsable. Démarches RSE, bonnes pratiques, rôle du communiquant… autant de thématiques sur lesquelles il revient lors de cette interview.

Retrouvez l’interview

Occurrence lance l’Observatoire des Pétitions

Publié le : 12 mai 2022

La température monte… Occurrence lance son nouveau thermomètre de l’opinion : l’Observatoire des Pétitions !

 

L’objectif ? Vous aider à :

👉 Décrypter les tendances.

👉 Adapter votre stratégie en fonction des enjeux d’opinion.

👉 Anticiper les crises (grâce au repérage des signaux faibles).

 

Concrètement, vous recevrez :

📰 Tous les mois, un rapport complet des pétitions au cœur de l’actualité.

🎯 Un focus sur les pétitions relatives à votre secteur d’activité.

🚨 Un alerting si votre organisation est touchée par une pétition.

 

Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici : https://observatoirepetitions.fr/

Les datas de la diversité en action(s) !

Publié le : 19 avril 2022

La Charte de la diversité, en partenariat avec le cabinet d’études et conseil en communication Occurrence, a réalisé la 9e édition du Bilan Diversité, véritable observatoire des pratiques des plus de 4 400 signataires de la Charte de la diversité.
Une 9e édition qui conforte grandement les vertu de la Charte malgré les difficultés liée à la pandémie et dont vous pouvez retrouver les grandes tendances ainsi que le rapport d’étude ici.

Marque employeur et collectivités territoriales

Publié le : 19 avril 2022
Dévoilée début avril à l’occasion de la Conférence d’ouverture des 22e Rencontres nationales de la communication interne, l’enquête Cap’Com / Occurrence sur l’état de la marque employeur dans les collectivités a atteint son double objectif : poser un diagnostic et faire débat pour avancer ! Le principal hiatus posé par l’étude est la certitude partagée par les répondants du bien-fondé d’une démarche de marque employeur (quelque soit le nom qu’on lui donne) et le constat également très partagé du faible rayonnement actuel des collectivités territoriales comme employeur. 

3 questions à…

Publié le : 15 avril 2022

Stéphane Truchi, CEO du Groupe Ifop. Il nous fait le plaisir de répondre à nos questions :

1. Peut-on tout mesurer ?
Tout ce qui est « what ? » se mesure mais il faut aussi du « why ? » pour comprendre. L’intérêt de notre métier est de marier les deux.

2. Quel est votre instrument de mesure préféré ?
Le Rolling Ifop, un shoot de data quotidien à heure fixe. Trop de sondages ? C’est quand il n’y en a pas, comme en Russie en ce moment, qu’on réalise à quel point ils sont nécessaires.

3. Donnez-nous un chiffre qui vous caractérise ?
33:48 la durée de mon dernier échange sur WeChat avec Shanghai, mon point de contact quotidien en Asie depuis… plusieurs vies

80

Publié le : 17 janvier 2022
C’est le nombre de newsletter que nous vous avons partagé avec vous.
(à raison de 4 newsletters par an)

3 questions à…

Publié le : 17 janvier 2022

Max Bodin, Consultant en communication digitale chez Occurrence au sein de la filiale Deep Opinion. Il nous fait le plaisir de répondre à nos questions :

1. Peut-on tout mesurer ?
Tout non, mais beaucoup de choses oui et de plus en plus… On mesure désormais la température d’un trou noir, l’activité cérébrale ou encore le nombre de KPIs d’une campagne digitale. Cependant, quand je vois des bornes de satisfaction avec trois smileys, pour évaluer la propreté des lieux publics, je me dis qu’on n’a pas grand-chose de nouveau à proposer…

2. Quel est votre instrument de mesure préféré ?
Le baromètre. Quand j’étais petit et chez mes grands-parents je tapotais tous les matins sur le baromètre accroché dans le balcon. Selon où est placée l’aiguille, je savais comment j’allais m’habiller et surtout ce que j’allais faire de ma journée… Rien de révolutionnaire mais une sorte d’Évelyne Delhiat avant l’heure.

3. Donnez-nous un chiffre qui vous caractérise ?
Le chiffre 5. Ni trop grand ni trop petit, entre 0 et 10. Les 5 doigts d’une main, simple, impaire et donc imparfait. Je le donne toujours quand on me demande de choisir un chiffre, tirer une carte ou jouer à un jeu de hasard.

Louise Amiot répond à nos questions sur mesure

Publié le : 30 septembre 2021

Louise Amiot, Chargée de mission chez Occurrence au pôle Corporate & Marques.

Elle nous fait le plaisir de répondre à nos questions :

1. Peut-on tout mesurer ?
Heureusement non ! On ne peut par exemple pas mesurer de manière fiable la complexité des sentiments ou des émotions d’un être humain et on est aussi loin de pouvoir mesurer toutes les interactions qui existent entre les humains et les autres êtres vivants… et c’est tant mieux ! Le doute, l’incompréhension et l’envie de comprendre sont les moteurs de la curiosité, c’est pourquoi un peu de mystère est très appréciable.

2. Quel est votre instrument de mesure préféré ?
Le verre doseur : j’adore cuisiner mais je suis très indisciplinée quand il s’agit de suivre une recette. C’est ma grand-mère qui m’a offert mon premier verre doseur pour m’apprendre la rigueur en pâtisserie. Je continue à n’en faire qu’à ma tête mais grâce à cet outil mes desserts sont mangeables. Je respecte enfin les doses, à défaut de m’en tenir à la liste des ingrédients (je ne peux pas m’empêcher d’ajouter quelque chose).

3. Donnez-nous un chiffre qui vous caractérise ?

C’est 1995 : mon année de naissance mais aussi celle d’Occurrence que je viens de rejoindre en CDI (une coïncidence ?). C’est aussi l’année de la COP1, l’amorce d’un engagement mondial en faveur du climat qui me tient particulièrement à cœur, et surtout l’année de la sortie du film « Seven », le déclencheur de ma passion pour les thrillers.

1 salarié sur 2 redoute d’être sujet à la discrimination en entreprise

Publié le : 30 septembre 2021

Selon une étude menée par sur la diversité au travail réalisée par Occurrence pour Diversidays en partenariat avec PwC : pour 46% des salariés du secteur privé, la diversité reste encore une notion floue et pourtant ces mêmes salariés sont 47% à penser pouvoir être sujet à discrimination ! Et 66% des salariés indiquent en avoir été au moins une fois témoin et 48% en avoir été victime. Les salariés s’accordent toutefois pour donner à leur entreprise une note moyenne de 6,7/10 pour leur politique de diversité et d’inclusion.

Plus d’un million d’articles analysés

Publié le : 21 juin 2021

1 million : c’est le nombre de retombées médiatiques qu’Occurrence a analysé en 26 ans. Un chiffre qui ne nous laisse pas indifférents puisqu’il nous a permis au fil des années de constituer des standards robustes afin de situer vos performances médias. Merci à nos clients pour leur confiance !

La QSM de Boris Eloy

Publié le : 27 mai 2021

Boris Eloy, Directeur général adjoint Marketing, Innovation et Développement des nouveaux marchés chez SERVAIR. Il nous fait le plaisir de répondre à nos questions :

1. Peut-on tout mesurer ?
Surtout pas ! Imaginez que toutes les émotions puissent être mesurées…Quel Monde triste et froid nous nous réserverions !!

2. Quel est votre instrument de mesure préféré ?
Mon verre doseur. Sans lui, je suis perdu en cuisine surtout pour gérer les variations de quantité entre la recette et le nombre de convives. Avez-vous déjà remarqué qu’en France les recettes prévoient rarement au-delà de 6 personnes ? !! Perdrions nous notre convivialité ???

3. Donnez-nous un chiffre qui vous caractérise ?
Le zéro !!! Non pas pour exprimer une quelconque forme de nullité… Mais le 0 est le chiffre parfait, rond, bonhomme et rigolo. Il est le point d’équilibre entre les deux infinis… Il est aussi l’indispensable complément de tous les autres chiffres pour changer de dizaines, pour changer substantiellement la valeur d’un chèque, pour marquer des dates clés…

Tom Blachon répond à nos questions sur mesure

Publié le : 16 mars 2021

Tom Blachon, alternant chez Occurrence et étudiant dans le master Méga Données et Analyse Sociale au CNAM de Paris. Il nous fait le plaisir de répondre à nos questions :

1. Peut-on tout mesurer ?
Non ! Il n’est pas encore possible de mesurer avec précision un ressenti humain, la force d’un sentiment ou encore la qualité d’un souvenir. Notamment car les outils de mesure de pointe ne parviennent pas bien à interpréter des concepts abstraits. Mais l’analyse de plus en plus fine des data récoltées et la multiplication des outils de collecte permettra peut-être ce genre d’exploits dans les années à venir ! Serait-ce la voie vers de nouvelles possibilités ou le début d’une dystopie ? Le débat est ouvert…

2. Quel est votre instrument de mesure préféré ?
Le luxmètre : Fils d’un ingénieur en éclairage, c’est l’un des premiers instruments que j’ai découvert (peut-être même avant la règle !). Il peut avoir de nombreux usages insoupçonnés : dans les musées par exemple, il est le meilleur ami des chargés d’expositions car une trop forte lumière peut abimer les œuvres. Finalement, il est un peu comme moi, toujours à la recherche d’un rayon de soleil !

3. Donnez-nous un chiffre qui vous caractérise ?
Le zéro ! Cela peut ne pas sembler flatteur au premier abord, mais il me caractérise bien : zéro souci, zéro stress et zéro onde négative ! J’essaye de toujours prendre la vie du bon côté. Et de zéro à héros, il n’y a qu’un pas…

Thought Leadership et stratégie de visibilité des dirigeants du CAC40 sur Twitter

Publié le : 16 mars 2021

Chaque mois, Occurrence analyse la visibilité digitale des dirigeants du CAC40 (l’ensemble des membres des COMEX). Quelles conclusions tirer de ces analyses sur l’ensemble de l’année 2020 ? Qui s’est révélé durant la séquence Covid-19 et comment ? Quelles bonnes pratiques conserver en période plus tempérée pour réussir sa stratégie de Thought leadership ?

Les inquiétudes des Français face aux vaccins contre la COVID-19

Publié le : 16 mars 2021

78% : c’est le pourcentage de Français se déclarant « inquiets » de la courte période des essais cliniques sur le vaccin selon une étude réalisée par Occurrence auprès de 1 000 personnes pour Les Napoléons. En effet, même si 71% d’entre eux se déclarent favorables au vaccin contre la COVID-19, la rapidité avec laquelle il a été trouvé suscite de nombreuses inquiétudes principalement chez les femmes et les jeunes.

72% des français considèrent le vote comme un moyen d’action efficace

Publié le : 5 janvier 2021

Les 50 jeunes de moins de 35 ans, composant la première Promotion du dispositif « Social Demain», ont eu carte blanche pour questionner, en novembre 2020, un échantillon représentatif de la population française de plus de 18 ans sur leurs préoccupations sociales. Ce sondage, réalisé avec le cabinet d’études Occurrence, se penche sur ce qui fait le progrès social en 2020 et les pratiques d’engagement pour l’intérêt général.

Retrouvez ici l’intégralité du rapport

Les 3 questions à…

Publié le : 4 janvier 2021

Séverine Lecomte, fondatrice et DG de l’agence Heidi, a fraichement été élue présidente de l’association COM-ENT. Elle nous fait le plaisir de répondre à nos questions :

1. En quelques mots, le nouveau projet de COM-ENT (Communication et Entreprise) ? 

L’ambition que je porte pour COM-ENT est celle d’une communication utile à la société et d’une association utile à ses adhérents. C’est assez simple en somme, mais pas simpliste ! Communiquer, c’est ce qui a permis à l’homme de se développer et de faire société en mobilisant ses forces, ses savoirs, ses projets, ses émotions. C’est une grande responsabilité que partagent les communicants que d’être utiles à leur communauté, à leurs organisations, mais aussi au plus grand nombre. Plus nous partageons nos expertises et nos expériences, plus nous partageons des engagements en faveur d’un monde d’après qui soit aussi un monde meilleur, et plus nous serons efficaces et reconnus pour notre valeur ajoutée.

2. Deux bonnes raisons d’adhérer … ou trois ?

« On n’a jamais raison tout seul », « L’union fait la force », « Allez viens, on est bien ! » … à chacun.e  sa raison ! La notion d’association est un acte de liberté, d’engagement, de création communautaire, ouverte et bienveillante. C’est plus important que jamais de réfléchir et d’agir ensemble et COM-ENT est la seule association qui rassemble toute la chaîne de valeur de la communication. C’est fondamental de décloisonner les intérêts, les combats, les parcours, les savoirs, pour donner de la force au collectif et aux individus qui le composent.

3. Donnez-nous un chiffre qui vous caractérise ?

Le 9. Mon surnom (secret) est Nine. Ma famille, mes amis et mes proches m’appellent comme ça. C’est aussi le nombre de vies des chats, le nombre de planètes du système solaire jusqu’en 2006, le nombre de mois pour faire naître un enfant, les neuf cercles de l’enfer selon Dante mais aussi le nombre de Muses, le carré parfait, la preuve par neuf… Bref, le grand tout et le grand n’importe quoi.

Analyse de la séquence médiatique Covid-19 : enseignements et bonnes pratiques pour piloter et adapter sa stratégie RP/Digitale (vague 2)

Publié le : 17 décembre 2020

Apprendre d’une séquence médiatique inédite. Après un premier point d’étape en septembre 2020, l’équipe Médias & Influence d’Occurrence a consolidé toutes les datas produites en matière d’analyse médiatique pour identifier les bonnes pratiques, et parfois les faux pas, des entreprises en matière de RP et d’influence durant cette période.

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E N P R A T I Q U E

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Le 06/04/2021

Début du Webinar : 9H00 via TEAMS

Durée de l’évènement :  1h / 1H30 en fonction des questions réponses à la fin du webinar

Inscription par e-mail : petitdej@occurrence.fr

Lien de connexion teams envoyé par mail 24h avant le webinar

Renseignements: Mathilde Devillard – 06 69 57 82 84

 

Thought Leadership et stratégie de visibilité des dirigeants du CAC40 sur Twitter

Publié le : 17 décembre 2020

Chaque mois, Occurrence analyse la visibilité digitale des dirigeants du CAC40 (l’ensemble des membres des COMEX).
Quelles conclusions tirer de ces analyses sur l’ensemble de l’année 2020 ? Qui s’est révélé durant la séquence Covid-19 et comment ? Quelles bonnes pratiques conserver en période plus tempérée pour réussir sa stratégie de thought leadership ?

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E N P R A T I Q U E

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Le 09/03/2021

RSVP – Nombre de places limitées

Accueil à partir de 8h30
Intervention de 8h45 à 10h30
En visioconférence sur Teams

Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
Renseignements: Mathilde Devillard – 06 69 57 82 84

Occurrence souhaite vous accueillir dans les meilleures conditions en respectant les règles sanitaires en vigueur:
Port du masque
Mise à disposition de gel hydroalcoolique et de lingette nettoyante
Respect des distanciations sociales (nombre de participants limités)
Salle désinfectée

Baromètre d’image médiatique 2021 : de la pige au pilotage

Publié le : 17 décembre 2020

Calibrer votre dispositif de veille et d’analyse médias. Evaluer la performance de vos actions RP et digitales. La situer par rapport à celle vos concurrents. Prouver l’impact de vos actions et valoriser les résultats en interne…
Nos experts Médias & Influence vous invitent à prendre de la hauteur sur votre stratégie médias, et vous guident dans la mise en place de votre dispositif de veille et d’analyse médias.

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E N P R A T I Q U E

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Le 11/02/2021

RSVP – Nombre de places limitées

Accueil à partir de 8h30
Intervention de 8h45 à 10h30
En visioconférence sur Teams

Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
Renseignements: Mathilde Devillard – 06 69 57 82 84

Occurrence souhaite vous accueillir dans les meilleures conditions en respectant les règles sanitaires en vigueur:
Port du masque
Mise à disposition de gel hydroalcoolique et de lingette nettoyante
Respect des distanciations sociales (nombre de participants limités)
Salle désinfectée

20%

Publié le : 16 décembre 2020

Thought leadership : les femmes ne représentent que 20% des membres de COMEX des entreprises du CAC 40 (contre 14% l’an dernier !). En plus de cela, ces rares femmes sont globalement moins présentes sur Twitter que les hommes : seulement 45% étaient actives sur Twitter en 2020.
Retrouvez le webinar ici

Deuxième confinement : des parisiens disciplinés.

Publié le : 16 décembre 2020

Alors que les français étaient reconfinés pour la deuxième fois depuis le début de la pandémie, Occurrence s’est livrée à un deuxième comptage afin d’évaluer la densité de personne et véhicules circulant dans les rues de Paris. Ainsi, le 10 novembre entre 15h et 19h dernier, nous avons enregistré Boulevard Montparnasse un indice de confinement égal à 1198 véhicules par heure et 743 piétons. Un indice qui reste stable par rapport à celui enregistré en mai dernier, même plage horaire, même endroit.

« Utilise-moi sur place » « Utilise-moi sans contact » « Utilise-moi à distance » : analyse de la campagne de communication autour de la carte Ticket-Restaurant®, marque de l’entreprise Edenred

Publié le : 16 décembre 2020

Lors d’un pré-test et d’un post-test autour de leur campagne de publicité, la Direction de la Communication d’Edenred France a chargé Occurrence de mesurer l’impact de cette campagne sur la notoriété et l’image de la marque Ticket-Restaurant®. L’objectif était d’évaluer l’évolution des perceptions de la marque Ticket Restaurant® sur ses attributs d’image, notamment sur l’aspect digital avant et après la campagne. L’objectif est atteint, puisque les attributs d’image digitale de la marque ont gagné plus de 10 points entre les deux vagues d’études !

Baromètre handicap au travail 2020 : santé, statut et conditions de travail

Publié le : 15 décembre 2020

A l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) et de la Journée Internationale des personnes handicapées, l’association Inter Handicaps System et Occurrence ont lancé la première édition de leur baromètre annuel sur le handicap au travail. Menée auprès d’un échantillon de 1074 Français en situation de handicap occupant ou ayant occupé un emploi, l’enquête apporte un éclairage nouveau sur le handicap au travail.
Si une personne en situation de handicap sur deux n’est pas reconnue (statutairement), ce que l’enquête confirme, elle révèle la corrélation troublante entre le taux de reconnaissance et la perception de l’état de santé.

Retrouvez notre Baromètre Handicap au travail

« La notion de plateforme de marque devrait être davantage au cœur des stratégies de communication du secteur public »

Publié le : 15 décembre 2020

A l’occasion de la sortie de la 9ème édition du communicator, Assaël Adary accorde une longue interview au cercle des communicants et des journalistes francophones (CCJF). Il dégage les tendances issues de la crise du covid-19. Le Président d’Occurrence se livre, par ailleurs, à une comparaison des pratiques du secteur privé et public.
Retrouvez l’intégralité de l’interview sur le site du CCJF

Dans les quartiers prioritaires et les zones rurales, des opportunités d’emploi dans le numérique encore en manque de candidats

Publié le : 15 décembre 2020

Alors que le numérique s’avère être un secteur fortement pourvoyeur d’emplois, un indicateur élaboré par l’association Diversidays, avec l’aide du cabinet Occurrence, grâce aux données de Pôle emploi et LinkedIn a montré que l’appétence pour ses métiers est nettement moindre chez les femmes, les habitants de quartiers prioritaires et des zones rurales. Pour Assaël Adary, l’indicateur permet de « sortir des batailles de subjectivités et d’intuitions. »
Retrouvez les conclusions de l’étude sur le site de Pôle Emploi

Communication : climat 1 – 0 social

Publié le : 15 décembre 2020

Dans une tribune publiée sur TheGood.fr, Assaël Adary s’interroge sur les engagements en termes de responsabilités sociale et environnementale des agences de communication. Alors que la publicité non conforme aux normes écologiques a baissé drastiquement depuis 2006, le Président d’Occurrence s’inquiète du peu de progrès effectués par les agences en matière sociale.

Retrouvez l’intégralité de la tribune sur le site TheGood.fr

Une pandémie qui rebat les cartes en matière de prévention santé

Publié le : 1 octobre 2020

Après une première vague en mars 2019 pour un grand acteur du monde mutualiste, Occurrence Healthcare a lancé une seconde vague d’enquête auprès de 2000 personnes de 18 à 65 ans en mai 2020, dans la semaine précédant le déconfinement.

Les français y apparaissent plus préoccupés par leur santé qu’un an auparavant mais la pandémie écrase toutes les autres thématiques santé, tant en termes de centre d’intérêt que de mémorisation de communications concernant la prévention santé. Malgré l’afflux de communications sur ce thème, la majorité des français en demandent plus, mais les souhaitent scientifiquement validées, plus fiables, plus cohérentes et porteuses de recommandations pratiques, toutes caractéristiques qui gagnent en importance en ces temps d’incertitude. Mais il y a une impérieuse nécessité sanitaire à repasser à l’offensive en matière de communication prévention santé, pour nombre de pathologies, addictions… écrasées par la pandémie.

En décembre, Occurrence Healthcare lancera la troisième vague de ce baromètre, accessible en souscription.

Retrouvez notre baromètre ici

Les salariés-aidants : un enjeu pour toutes les entreprises

Publié le : 28 septembre 2020

Save the date ! Le 1er colloque de l’Observatoire solidaire-Faire grandir la cause des salariés-aidants se tiendra en ligne le mardi 29 septembre 2020 de 9h à 11h et il sera animé par Jean-Marc Vittori, éditorialiste aux Echos. A cette occasion Assaël Adary présentera les principaux résultats du premier baromètre de La Mutuelle Générale administré par Occurrence auprès de 2500 salariés des secteurs privé et public.

Pour s’inscrire au colloque ou consulter les résultats du baromètre consécutivement : cliquer ici.

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Publié le : 17 septembre 2020

C’est le nombre de rendez-vous et réunions clients « en présentiel » depuis le 1er septembre. Et cela fait du bien … même masqués !

Le Communicator, c’est l’équipe de France de la communication

Publié le : 15 septembre 2020

A l’occasion de la sortie de la 9ème édition du Communicator, Assaël Adary a accordé à We Are COM une interview partagée. Au programme : transformation digitale, crise de la Covid-19, communication responsable et bien sûr quelques cas emblématiques qui ont marqué cette dernière année !

Retrouvez cette interview sur le site We Are COM

Piétons et véhicules, deux visions du déconfinement

Publié le : 17 juin 2020

Il n’y avait pas de manifestation mais nous avons trouvé autre chose à compter : le niveau du déconfinement. Pour ce faire, nous avons compté à 4 reprises les piétons et les véhicules passant sous nos fenêtres, par tranche de 4h.
Résultat : un déconfinement à deux vitesses. En ce qui concerne les véhicules, le rythme de déconfinement s’est révélé bien plus rapide que celui proposé par le gouvernement, avec un pic important constaté le 12 mai. Les piétons se sont déconfinés plus lentement et plus progressivement, selon un rythme en croissance importante jusqu’au 2 juin.

Les français et le sponsoring

Publié le : 15 avril 2020

Occurrence offre à SPORSORA une étude inédite sur la perception par le grand public des entreprises partenaires du sport. Diffusée via un panel online, elle a été réalisée auprès de 1 500 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.
Cette étude démontre l’intérêt pour les entreprises de mettre en place une stratégie de sponsoring qui permet, selon les français, de véhiculer une image positive des entreprises partenaires, et donc accroître leur notoriété mais aussi leurs ventes. Dans un second temps elle développe également l’affection pour les marques.
Cette stratégie de communication serait même plus efficace que la publicité, notamment auprès de la Génération Z dont le regard est déjà tourné vers Paris 2024.

Retrouvez l’étude sur le site de Sporsora

Comptage, fake news et petit déjeuner

Publié le : 10 février 2020

Après avoir compté 38 manifestations depuis fin 2017 pour le compte des médias [et les premières de 2007 à 2009], Occurrence ne compte en revanche plus les attaques et les fake news au sujet de notre méthodologie.

Nous travaillons en toute transparence avec les médias partenaires. Nous répondons à chaque remarque, attaque ou demande d’interview.

N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions sur ce sujet et à partager nos réponses !

Mieux, nous vous invitons à venir en discuter avec nous dans le cadre d’un petit déjeuner  pour tout comprendre au comptage des manifestants, son fonctionnement et son impact social, mais aussi pour découvrir les usages que peuvent en faire les organisations, notamment pour mesurer le ROI de votre participation à un salon !

BAROMETRE ANNUEL : « Les salariés et l’entreprise responsable »

Publié le : 4 février 2020

Des Enjeux et des Hommes et ekodev dévoilent la 4ème édition de leur baromètre « Les Salariés et l’entreprise responsable ». Réalisée par Occurrence, auprès de plus de 1 000 salariés d’entreprises privées de plus de 250 collaborateurs, cette enquête révèle que seuls 15% des salariés pensent que la RSE a transformé leur entreprise en profondeur, que ce soit dans ses choix stratégiques, ses acquisitions ou son organisation.

Retrouvez ici l’intégralité de l’étude

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Publié le : 29 janvier 2020

C’est le nombre de répondants à notre étude de lectorat de la newsletter de la CNAV, et c’est surtout notre record de répondants en plus de 25 ans !

Mandature 2014/2020 : 113 dircoms témoignent !

Publié le : 28 janvier 2020

Cette étude réalisée pour l’association Cap Com avait pour ambition de demander à la fonction communication de faire son bilan de la mandature qui s’achèvera en mars prochain. Mission accomplie avec des résultats qui consacrent le rôle de la communication dans cette mandature. Ainsi 72% estiment que la communication a été positionnée et traitée comme stratégique par leur exécutif, 77% pensent que la communication sort renforcée de la mandature en légitimité et en crédibilité et 83 pensent estiment que la performance de la communication peut favoriser la réélection. De bons augures pour la campagne qui s’annonce ?

Toute l’étude ici

Voici notre 5e vague du Baromètre de la communication intercommunale

Publié le : 18 octobre 2019

En partenariat avec l’AdCF, Epiceum et Cap’Com, retrouvez cet observatoire sur l’évolution du métier de la communication en intercommunalité, priorités pour les prochains mois, évaluation des actions menées, usages des outils de communication : le Baromètre de la communication intercommunale 2019 propose un état de l’art actuel et une mise en retro-spective des éléments marquants depuis 2008.

KEEP HOPE

Publié le : 18 octobre 2019

On n’a pas tous les jours 25 ans et ce fut donc pour nous une joie de vous avoir autour de nous pour cet anniversaire à l’occasion de notre soirée Hope au magnifique et accueillant Palais de la Porte Dorée. Et de l’espoir nos trois intervenants, Malène Rydhal, Anthony Babkine et Alex Jaffray en avaient sous le pied et nous les en remercions encore chaleureusement ici. Des bons moments c’est aussi des photos et elles sont ici !
Et pour ceux qui n’ont pas pu être avec nous… voici ici une petite plongée en 1995 pour évacuer toute nostalgie généralisatrice… Keep Hope !

 

Pierre Chavonnet, Directeur pôle marques & transformation

Une communication interne mobilisée sur ses défis

Publié le : 17 octobre 2019

C’est l’un des grands enseignements de l’enquête métier réalisée par Occurrence avec l’AFCI. On y apprend également que la communication interne était en quête de sa propre transformation digitale, ou encore que la communication managériale est centrale dans leur métier.

Retrouvez l’étude complète ici

L’intelligence artificielle, un sujet connu des français mais qui intrigue encore !

Publié le : 17 octobre 2019

IA for my people, une initiative lancée notamment par un député pour démocratiser la connaissance de l’intelligence artificielle, a demandé à Occurrence de réaliser un baromètre à ce sujet. L’une des conclusions est que la perception de l’intelligence artificielle est mitigée. La CSP est corrélée au niveau d’appréciation de l’IA. Les inactifs et CSP- en ont une moins bonne opinion voire une mauvaise opinion.

Retrouvez l’intégralité du rapport ici

Gluten : de l’effet de mode à l’indifférence ?

Publié le : 17 octobre 2019

Quatre ans après une première vague menée par Occurrence pour le Centre d’information des farines et du pain (Cifap) auprès des Français et leurs professionnels de santé, médecins généralistes et spécialistes, la seconde vague portent des opinions qui « calment le jeu » concernant le rapport au gluten. Pour 70% des Français (vs 55% en 2015) et 82% des professionnels de santé (vs 44%) le régime sans gluten est ainsi perçu comme une mode.

Une perception très majoritaire alors là même que les Français se sentent moyennement informés sur le gluten avec la note de 5.6/10 et qu’ils ne sont que 18% à savoir que c’est une protéine. Il semble que les effets quelque peu négatifs de la surmédiatisation du gluten révélés par la première vague de ce baromètre se soient estompés et que ce sujet concerne principalement aujourd’hui les personnes qui ont été diagnostiquées et/ou qui sont suivies par un médecin. Ainsi seuls 9% de Français disent avoir modifié leur alimentation quand ils ont entendu parler du gluten et même ceux-là ont une attitude plutôt rationnelle quant à leur changement d’alimentation.

Pour les professionnels de santé, il subsiste une forte dichotomie entre leur déclaratif assez significatif en matière de diagnostics liés au gluten et leur perception et usages de médecin qui sont beaucoup plus mesurés qu’à la précédente vague.

Deux tendances qui incitent à continuer à occuper l’espace médiatique à travers de la pédagogie sur l’apport de l’aliment naturel gluten et l’absence de fondement d’un régime sans gluten pour les personnes qui n’ont pas d’incompatibilité médicale diagnostiquée.

 

Retrouvez l’intégralité de l’étude ici

 

* Une étude en ligne réalisée du 5 au 8 mars 2019 auprès d’un échantillon de 1053 Français représentatifs de la population métropolitaine de 18 ans à 65 ans constitué suivant la méthode des quotas selon les critères de sexe, âge, CSP, région (UDA 5) et taille d’agglomération, et de 258 médecins Français, recrutés sur le territoire métropolitain et répartis en 2 échantillons, médecins généralistes et médecins spécialistes / professionnels de santé

Le numérique, un secteur dynamique pour la diversité

Publié le : 17 octobre 2019

Occurrence est heureux d’avoir participé avec Diversidays et Pôle Emploi à la création de l’indice Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) et numérique. Ce dernier révèle notamment que les femmes des QPV sont 5 fois moins amenées que les hommes à rechercher un emploi dans les métiers du numérique.

Retrouvez l’intégralité des chiffres dans ce communiqué de presse

129 questions pour mieux comprendre les métiers de la com’ dans l’enseignement supérieur !

Publié le : 17 octobre 2019

Ce baromètre réalisé depuis 2005 pour l’ARCES, l’Association des responsables de communication de l’enseignement supérieur, atteint déjà sa 8ème vague. Son objectif est de faire un état des lieux des métiers de com’ dans l’enseignement supérieur. L’étude recoupe le profil des membres, les différentes stratégies des établissements, les salaires, la structuration des services de com’, quelles actions de com’ interne et externe, et évidemment la question essentielle des budgets.

Il nous apprend notamment que le salaire est en hausse depuis la dernière vague. Les bacs +5 avec un master ayant une « coloration communication » sont de plus en plus nombreux, preuve que le métier se professionnalise. De plus, trois professionnels sur quatre estiment que la communication fait partie de la stratégie de leur établissement.

Retrouvez l’intégralité de l’étude

Les médicaments génériques ont le vent en poupe

Publié le : 2 octobre 2019

Au printemps 2019, Occurrence Healthcare a réalisé la 41ème vague de son Observatoire semestriel des Génériques, via l’interrogation en ligne d’un échantillon national représentatif de 302 titulaires d’officines

Le taux de substitution qu’ils déclarent progresse encore de 2 points, pour atteindre 88% et ils envisagent même 89% de substitution pour la fin de l’année. Logiquement, l’importance des génériques dans l’économie de l’officine est elle aussi plus importante et 80% des pharmaciens souhaitent qu’elle augmente

L’acceptation des génériques par les patients s’améliore, à 87% pour les pathologies courantes et 72% pour les pathologies lourdes, 8 points de plus que lors de la vague précédente

Des progressions qui profitent à tous les laboratoires de génériques, d’autant plus que, pour pallier aux éventuelles ruptures, le nombre de génériqueurs présents dans chaque officine augmente.

Occurrence participe à l’étude du COM-ENT sur les rémunérations dans la communication

Publié le : 25 juin 2019

Occurrence est fier d’avoir participé à la réalisation de l’ouvrage Emploi & rémunération dans la communication – tout et son contraire, publié par le COM-ENT.

Le cabinet y a contribué en se chargeant des études sur les rémunérations, qui ont permis de dégager des tendances générales dans le secteur. Entre autres, la contractualisation du travail a évolué dans la communication, avec la baisse de la proportion des CDI auparavant hautement prisés. Aussi, les rémunérations ont connu une progression notable, illustrée par une augmentation du salaire médian à hauteur de 29%.

Vous pouvez retrouver l’étude complète ici.

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Publié le : 17 juin 2019

ATTENTION ! En lisant cet article, vous prenez le risque de vous faire divulgâcher la fin de la série Game of Thrones. Continuez donc à vos risques et périls.

Alors que la fin de Game of Thrones approchait à grands pas, Occurrence a demandé à ses équipes de pronostiquer quelle sera l’issue de la série mythique.

Au bout du compte, une seule et unique personne dans nos équipes avait vu juste, avec une supposition plutôt précise. À la question « Qui sera, selon vous, sur l’iron throne (le trône de fer) à la fin de l’épisode 6 ? », l’heureux gagnant a répondu : « Brann, après que Jon tue Dany et refuse le trône. » Même si la dernière hypothèse n’était pas exacte, la réponse était suffisamment proche pour qu’il soit couronné oracle des occurrenciens. Si nous vivions une série HBO, pas sûr que ce rôle lui réserve une vie longue et sans histoires …

Les « rétro QSM »

Publié le : 17 juin 2019

Béatrice Mariotti, Vice-Présidente et Directrice de la Création Générale de l’agence Carré Noir, nous a fait le plaisir de revenir sur les réponses à nos QSM qu’elle a données il y a bientôt 13 ans.

Peut-on tout mesurer ?

2006 : C’est une tendance … La question est plutôt de savoir si l’on doit tout mesurer dans un contexte somme toute assez frileux ? La mesure peut être un outil précieux au service de la créativité et de l’audace, elle n’est hélas pas toujours exploitée à cette fin !

2019 : En quinze ans, la révolution digitale a profondément modifié la donne pour les entreprises, les agences et les consommateurs/citoyens.  Data, agilité du partage et de correction des données, conception collaborative et méthode itérative font désormais partie du quotidien méthodologique. Le flux a changé ! La mesure n’est plus un outil lourd de confrontation entre un point de départ et un point d’arrivée mais une source fluide d’ajustement.

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

2006 : Les instruments qui permettent de mesurer l’évolution du taux de transformation avant et après la mise en place d’un nouveau concept point de vente me semblent un bon indicateur de performance en ce sens qu’ils sont, dans un espace-temps donné, la résultante simple d’une alchimie complexe (la mise en résonance d’une multitude de signes et de stimuli).

2019 : Un créatif doit se nourrir de tous types de mesures mais à l’heure des algorithmes, il doit absolument continuer à cultiver un outil majeur : l’intuition.

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise ?

2006 : Sur un plan graphique, j’aime le rythme 3. La cadence en trois temps qui génère une dynamique, une ouverture et une projection vers l’avenir : 1 2 3 …

2019 : Le chiffre 1 et le chiffre 7,7 milliards

• 7,7 milliards d’êtres humains sur notre planète dit l’urgence de nous accorder sur un destin collectif de citoyens du monde.

• 1, illustre l’ère de l’hyper personnalisation attendue par les consommateurs du 21e siècle qui entendent être traités à titre individuel par les entreprises et les marques. Deux chiffres, deux extrêmes intimement liés dans l’équation de notre société.

Une étude à ne pas jeter !

Publié le : 4 juin 2019

GRTgaz a présenté lors de Vivatech une enquête* réalisée par Occurrence destinée à étudier les comportements des Français au sujet des déchets afin de mieux comprendre leur connaissance et sensibilité face aux enjeux environnementaux.

On y apprend notamment que 85% des Français ont une bonne connaissance du taux de recyclabilité des produits et qu’ils sont 84% des à trier systématiquement les déchets comme le papier, le carton, prospectus ou les emballages de produits. L’étude met également en exergue une réelle réceptivité aux nouvelles technologies de recyclage, comme la transformation de certains déchets en énergie, avec 97% de Français se déclarant intéressés.

Retrouvez l’intégralité de l’étude ici.

* Etude d’opinion réalisée online entre le 26 avril et le 3 mai 2019 auprès d’un échantillon de 2 000 personnes représentatif de la population française

Une influence ambiguë des campagnes de communication sur la transformation des habitudes alimentaires

Publié le : 22 mai 2019

Alors que les campagnes de communication des marques et des distributeurs sont placées au premier rang des prises de parole qui atteignent les consommateurs, ces mêmes acteurs se retrouvent tout en bas de l’échelle de crédibilité. Ce paroxysme, tiré d’une étude Occurrence traitant des clés de lecture sur l’influence réelle des acteurs agroalimentaires, fait partie des observations analysées par Pierre Gomez, Directeur Général Adjoint du cabinet d’études, dans une tribune publiée par CB News.

Pierre Gomez insiste sur la nécessité de communiquer plus sincèrement, et d’apporter les preuves de ce qu’on avance. Il dissèque notamment la crédibilité des émetteurs et les attentes des consommateurs, sur la base d’une enquête online auprès de 1 000 Français, pour convaincre les acteurs d’aider les individus à faire des choix réellement éclairés.

Vous pouvez retrouver la tribune ici.

Enquête d’opinion Occurrence : A qui profite la transformation des pratiques alimentaires en communication ?

Publié le : 27 mars 2019

La transformation des pratiques alimentaires est au cœur de nombreuses campagnes de communication. Afin de mieux comprendre leur efficacité par rapport à des consommateurs qui s’interrogent, Occurrence a mené une enquête auprès de 1.000 Français. Quelles sont les communications qu’ils voient et qu’ils retiennent ? Quels en sont les impacts ? Quels sont les acteurs les plus entendus et ceux en qui ils ont le plus confiance ?

Cette étude nous apprend notamment que :

– Les marques et les distributeurs sont les émetteurs les plus vus ou entendus (42% de l’attribution des prises de parole sur les questions alimentaires) mais sont également jugés parmi les moins crédibles (jugés crédible par seulement 7% des répondants).

– Parmi les communications sur l’alimentation auxquelles ils ont été exposés, les messages liés à la santé (66%) sont ceux qui ont le plus marqué les répondants.

– Pour 16% des répondants, la communication leur a apporté des informations suffisamment convaincantes pour changer durablement leur comportement alimentaire.

Retrouvez l’étude complète ici.

93%

Publié le : 27 mars 2019

C’est le pourcentage de Français concernés par l’autisme qui déclarent utile la création du dispositif Autisme Info Service. Un service dont le lancement a été effectué le 26 mars et pour lequel Occurrence est fier d’avoir réalisé les traitements de données des 2203 répondants de l’enquête en ligne.

Le référentiel de la mesure est là !

Publié le : 25 mars 2019

Comme évoqué dans la newsletter précédente, l’UDA accueillait le 21 mars l’édition 2019 du Référentiel de la mesure des relations presse, à laquelle ont participé de nombreux professionnels, dont Occurrence.

Cette édition a permis de faire le bilan des pratiques en France. Malgré une évaluation globalement importante, les acteurs ont pour la plupart évoqué un manque récurrent de budget ou de personnel, voire tout simplement de références en matière de mesures.

Afin d’accompagner la mesure des relations presse, le référentiel a proposé un outil méthodologique accessible à tous, et a lancé un site afin d’accompagner au mieux les entreprises.

Retrouvez le rapport du référentiel de la mesure ainsi que le site internet.

N’oubliez pas votre « déminaire » de rentrée !

Publié le : 4 janvier 2019

C’est la rentrée avec son lot de meilleurs vœux de la part des autres et de bonnes résolutions pour soi !
Et puis le quotidien va reprendre le dessus avec la surchauffe inéluctable de la case FAIRE (urgent et important) de la matrice d’Eisenhower… sur le mode on reprend les mêmes -difficultés, silences, inerties, problèmes, casse-pieds ou casse-autre chose, « pas de souci », critiques…- et on recommence !
Dès lors le printemps arrivera si vite qu’on programmera les vacances d’été pour se donner du courage… No comment !
Aussi pour donner à cette rentrée un tour plus constructif nous vous proposons un néologisme pour un exercice pratico-pratique et salvateur : organiser au moins un « déminaire » de rentrée !
Comment ? Commencer par identifier un vrai irritant. Celui qui oppresse un peu et qui mine votre motivation et votre bonne volonté.
Une fois identifié, vous vous dite que la solution pour le traiter est à 100% relationnelle. Vous êtes alors prêt pour organiser le déminaire en tête-à-tête ou à plusieurs, il ne vous reste que le choix du format : déminaire déjeuner, déminaire pause-café, déminaire d’équipe au vert… voire déminaire de recadrage. La solution est sur le chemin de l’autre et l’oralité reste, selon Occurrence, le meilleur média pour… déminer !

Et si on écrivait pour être compris ?!

Publié le : 4 janvier 2019

Comme le souligne France Inter dans un article publié le 2 janvier « Depuis le 1er janvier 2019, les juridictions administratives sont tenues de rédiger leurs décisions de façon plus intelligible pour le justiciable. Les phrases interminables, les expressions désuètes et absconses sont désormais proscrites. » Etonnant ? Vraiment pas, comme le montre une étude enquête* menée par Occurrence pour l’agence de communication Avec des Mots, 41% des Français sont confrontés au quotidien à des textes qu’ils ne comprennent pas. Le langage clair est également un puissant levier d’égalité. 4 Français sur 5 comprennent une phrase écrite en langage clair, quel que soit le sujet (médical, administratif, assurantiel). Alors que selon le niveau de difficulté de la langue employée pour exprimer la même chose, la compréhension chute drastiquement. Seul 1/3 de la population comprend les phrases les plus complexes. Et l’absence de clarté dans les écrits des entreprises génère également une forte défiance de la part des Français vis-à-vis des marques.

Télécharger l’étude complète ici

* Étude administrée en ligne en novembre 2018, auprès d’un panel représentatif (méthode des quotas) de 1059 Français métropolitains âgés de 18 à 65 ans.

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Publié le : 4 janvier 2019

C’est le montant de l’amende en euros qu’a infligé la CNIL en décembre à un grand groupe pour défaut de protection des données personnelles de ses clients.

Et c’est la quatrième sanction financière que prononce la CNIL depuis la mise en application du RGPD. Et chez vous tout est conforme ?

Génération Z : qu’est-ce qu’ils attendent pour être heureux ?

Publié le : 4 janvier 2019

Occurrence a réalisé avec Malene Rydahl, « experte en bonheur » et auteur de livres sur le sujet, une enquête sur les jeunes Français âgés de 15 à 18 ans et leur perception du bonheur. L’idée de départ était de savoir si cette Génération totalement connectée était sacrifiée sur l’autel AAA : #Avoir / #Argent / #Apparence. La réponse tout en étant plus nuancée -pour être heureux à 30 ans, 2 adolescents sur 3 souhaitent aussi fonder une famille et/ou obtenir un bon travail !- n’en reste pas moins déconcertante.
71% des jeunes pensent qu’être riche rend heureux et 1 adolescent sur 3 que l’argent leur permettra d’être heureux à 30 ans. Et seuls 7% des adolescents se trouvent tout à fait belles ou beaux, et 40% filles aimeraient faire au moins une opération esthétique… Ou encore le fait que pour 50 % des jeunes français et 40% des françaises le pouvoir rend heureux ! Pour Malene Rydahl, il y a donc urgence d’aider les jeunes à faire la lumière sur les plus grands leurres de notre époque et de revenir à la question essentielle : c’est quoi réussir sa vie ?

Télécharger l’étude complète ici

Pascale Barillot répond à nos questions sur mesure

Publié le : 15 décembre 2018

Pascale Barillot, Directrice de la communication de Pôle Emploi, répond à nos questions.

Peut-on tout mesurer ?

On peut mesurer tout ce qui est améliorable, pour progresser individuellement ou collectivement. En ce sens, je suis attachée à la démarche de mesure et d’évaluation car, au-delà des résultats chiffrés, elle aboutit systématiquement à la question « comment devenir meilleur(s) ? ». J’ai donc pleinement adopté cette approche au sein de la direction de la communication de Pôle emploi et je sensibilise régulièrement mon équipe à ses bénéfices.
Plus globalement, de nombreux sujets échappent au champ de la mesure ou même à celui de la performance… Et il faut s’en réjouir ! Dans le domaine artistique notamment, la mesure ne pourra jamais se substituer à nos regards individuels, notre sensibilité et notre subjectivité.

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

Le métronome, car trouver le bon rythme est l’un des challenges de ma vie professionnelle. Le bon rythme, c’est celui qui permet de glaner chaque jour des petits temps d’avance… Pour éviter les grands retards à la fin de la semaine ou du mois.
Je suis obligée de citer aussi la montre, pour mesurer un temps devenu si précieux dans le travail et pour me rappeler que je dois en conserver un peu pour moi.

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer) ?

Le 7, qui a inspiré tant de récits et de croyances humaines. Une communicante ne peut pas être insensible aux belles histoires ! Et, concrètement, j’ai une mémoire de poisson rouge et je peine à compter au-delà de 7 dans le quotidien : 7 tâches à mémoriser, 7 informations à retenir, etc. Le carnet de notes m’est donc encore plus utile que les instruments de mesure.

A quoi bon la vérité ?

Publié le : 3 octobre 2018

Occurrence a réalisé en partenariat avec Les Napoléons une photographie des représentations de la vérité qu’ont les habitants de 6 pays : le Canada, la Corée du Sud, le Ghana, la France, le Maroc et le Royaume-Uni. Nous y apprenons notamment que la France est le seul pays de notre échantillon dans lequel on considère davantage qu’il faut du courage pour entendre la vérité qu’il n’en faut pour la dire !

Retrouvez l’étude complète ici

Chloé Bonnet répond à nos questions sur mesure

Publié le : 2 octobre 2018

Chloé Bonnet, co-fondatrice de Five by Five, répond à nos questions

Peut-on tout mesurer ?

Chez Five by Five nous aidons les innovateurs de demain à prototyper le changement dont ils rêvent dans leurs vies et dans leurs organisations. Être capable de mesurer son impact et ses résultats est donc essentiel car cela nous permet de mieux comprendre quels ont été les points de satisfaction et quelles sont les améliorations à mettre en place pour ajuster au mieux notre accompagnement.
En revanche, lorsque l’on parle d’innovation il n’y est pas toujours évident de mesurer mathématiquement ses résultats, et établir des indicateurs trop rigides peut être contre-productif. C’est pour cela que nous prêchons l’importance du RONI (risk of non-investment): mesurer ce qu’il nous coûterait de ne pas agir plus tôt dans un certain domaine et donc anticiper la rentabilité réelle de l’innovation.

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

Dans le cadre de nos activités, notre instrument de mesure préféré est le questionnaire de feedback. Toujours envoyé aux participants d’un programme après chaque session de travail, il nous permet de comprendre le niveau d’avancement de chacun, d’identifier les besoins ponctuels et les choses à ajuster ou à améliorer au fil de l’eau d’un programme.

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer)

2 chiffres nous caractérisent :

• Le chiffre 66 – saviez-vous pourquoi notre programme d’intrapreneuriat féminin s’appelle 66 miles ? C’est la distance parcourue par Bertha Benz lorsqu’elle devenait la première personne à conduire une voiture et à permettre le succès de sa création en faisant un « retour d’expérience » à son mari, Carl Benz, suite à son voyage.
• Le chiffre 5 : l’unité de satisfaction maximale qu’on utilise toujours dans nos études d’évaluation. C’est aussi le chiffre clé de notre marque 😉

 

Septembre 2018

Vincent Delbecque répond à nos questions sur mesure

Publié le : 2 octobre 2018

Vincent Delbecque, directeur de mission chez Occurrence, répond à nos questions sur mesure.

 

Peut-on tout mesurer ?

Dans le domaine des sciences humaines, les outils de mesure permettent aujourd’hui et vont permettre de manière croissante de mesurer un nombre d’objet et des types d’objets qui ne l’étaient pas il y a encore 10, voire 5 ans. Les réseaux sociaux, la donnée de masse, le machine learning, les capteurs sensoriels, et la puissance de traitement informatique offrent des possibilités dont on peine encore à voir la portée. La question à remettre au centre de l’attention, à mon sens, est la place de l’intelligence humaine nécessaire à la compréhension des phénomènes dont les outils permettent d’extraire la matière. Il est un maillon important dans la chaine de l’information : celui d’analyste. Entre la donnée brute et massive et l’information en continu, l’analyse constitue un goulet d’étranglement qui ne doit pas être court-circuité sous peine de voir se multiplier les fausses vérités.

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

La boussole ! Un outil extrêmement simple dans sa construction et dont l’utilité peut s’avérer vitale mais qui requiert un certain niveau de maitrise pour être utilisée correctement. Elle peut vous sortir du pire des brouillards et vous aider à retrouver le refuge en montagne comme elle peut vous envoyer au fond d’un ravin si vous la lisez à l’envers ! La boussole vous indiquera toujours le nord (à moins que vous y soyez déjà ou que vous ayez collé votre téléphone à côté), son utilisateur, en revanche peut être bien incapable d’en tirer aucune information… à nouveau le rôle de l’expertise et de l’analyse…

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer)

360 (degrés). A mon sens, c’est une démarche obligatoire : regarder dans toutes les directions pour obtenir toute l’information nécessaire et pouvoir distiller une opinion et une analyse éclairée ; Multiplier les sources, croiser les informations, compléter les renseignements pour se permettre d’écarter les moins pertinents et avoir une vision la plus complète possible d’un phénomène.

 

Septembre 2018

86%

Publié le : 1 octobre 2018

Selon le standard Occurrence, c’est le pourcentage de salariés qui indique « leurs collègues de travail » comme vecteur d’information au sujet de leur entreprise. La nature ayant horreur du vide… pensez à outiller vos managers de proximité pour qu’ils soient au rendez-vous de l’oralité !

L’art du contemporain !

Publié le : 1 octobre 2018

Air du temps … alors que nous essayions depuis plus de 10 ans d’imposer une mesure indépendante du nombre des manifestants c’est dans un contexte de fake news devenues envahissantes que les médias se sont emparés de notre mesure indépendante à l’occasion des manifestations du printemps.

Signe des temps, dans notre étude pour Les Napoléons présentée à Arles au début de l’été, c’est un Français sur deux qui pense que le discours scientifique est le plus proche de la vérité, loin devant la littérature et la poésie (25,2%), le discours amoureux (13%), le discours politique (6%) et le discours religieux (5,8%).

Marquer son temps et des points (!) c’est aussi accompagner la fonction communication des entreprises et organisations dans le pilotage et la valorisation de leur performance…

Également marquer un temps d’arrêt pour prendre la mesure, à travers l’Observatoire BNP Paribas de l’Entrepreneuriat au Féminin opéré par Occurrence, des 80% de femmes entrepreneures qui ont confiance dans l’avenir ! Et vous ?

Enfin, il est grand temps d’écouter les 80% de Français qui indiquent, dans notre étude pour l’ONG Digital For The Planet, qu’ils seraient en tant que consommateurs plus fidèles à une marque si celle-ci prenait des engagements forts pour lutter contre sa pollution digitale !

Oui vous l’avez compris un institut comme Occurrence a vocation à manier l’art du contemporain et si la démonstration ne vous convainc pas … il vous reste la grande fête de l’art contemporain* !

 

Pierre Chavonnet, directeur du pôle Marque et transformation

* FIAC 2018 du 18 au 21 octobre

Observatoire BNP Paribas de l’Entrepreneuriat Féminin

Publié le : 24 septembre 2018

BNP Paribas crée, avec le cabinet d’études Occurrence et sous le marrainage du secrétariat d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes, l’Observatoire annuel national de l’Entrepreneuriat Féminin afin de détailler le profil des femmes entrepreneures, d’évaluer la progression des données du secteur et, d’analyser les grandes tendances en France. Il indique notamment que 4 femmes entrepreneures sur 5 ont confiance en l’avenir et 40% des dirigeantes donnent comme conseil n°1 d’oser franchir le pas de la création.

La première édition, parue en septembre 2018, est disponible ici dans son intégralité !

Faire bouger les lignes de l’écologie digitale

Publié le : 20 juin 2018

Digital for the Planet, jeune ONG créée en juillet 2017 par Ines Léonarduzzi a vocation à informer, alerter et conseiller les entreprises face à la pollution numérique, pollution qui ne cesse de croître dans le monde… Pour se donner des repères sur ce nouveau sujet de société la start-up a réalisé, en partenariat avec Occurrence, une étude* pour appréhender la relation entre les Français et l’écologie digitale.
Les premiers chiffres de cette enquête -en exclusivité pour cette newsletter- montrent tout d’abord une certaine méconnaissance des sondés sur le sujet puisque 73% déclarent ne pas savoir ce qu’est l’écologie digitale. Après avoir pris connaissance de ce concept et de ses enjeux, 91% des Français déclarent en avoir une bonne opinion mais seulement 1 Français sur 4 estime que les entreprises se sont déjà saisies du sujet.
Une façon de souligner à quel point les entreprises devront prochainement s’approprier cette problématique. Alors, n’attendez plus… à votre stratégie d’écologie digitale !

Retrouvez l’étude complète ici !

* Etude administrée en ligne en mai 2018, auprès d’un panel représentatif (méthode des quotas) de 1045 Français métropolitains âgés de 18 à 65 ans.

Occurrence pessimiste ou réaliste ?

Publié le : 19 juin 2018

Nous avons profité du Mondial de foot pour demander aux équipes d’Occurrence quel était leur pronostic concernant notre équipe nationale, le résultat est sans appel :
Seulement 13% pensent qu’elle ira jusqu’à la victoire, 7% qu’elle ira en finale.
40% estiment qu’elle ne dépassera pas les demi-finales, 33% qu’elle ne passera même pas les quarts ! Dans un même temps, un sondage Odoxa pour RTL montre que 29% nos concitoyens croient en la victoire et que dire face à nos voisins espagnols et allemands, avec respectivement des taux de 55% et 52% pour une victoire de leur nation. Occurrence pessimiste ou réaliste ?

Alain Ferron répond à nos questions sur mesure

Publié le : 19 juin 2018

Alain Ferron, directeur de missions nomade qui collabore avec Occurrence depuis 2009 et qui partage son temps entre Montréal et Paris répond à nos trois questions sur mesure :

Peut-on tout mesurer ?

Oui et Non ! Une mesure pour une mesure peut être plutôt triviale. Il y a deux questionnements au sujet de la mesure : le premier, quelle est la pertinence de la mesure ? La mesure prend uniquement son sens si elle répond à des besoins et des interrogations. Le second, la validité de la mesure… tout ne se mesure pas n’importe comment !

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

Comment, un seul instrument ? Le chronomètre ou le temps : il est objectif, son unité est universellement reconnue, il peut être comparé aisément. En fait, plusieurs instruments répondent à ces trois qualités.

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer) ?

« π ». Comment un nombre irrationnel peut-il être devenu une constante en physique, ingénierie et mathématique, donc un monde empreint d’une profonde rationalité. Trouver une explication pour ce qui semble irrationnel est un défi auquel je ne peux résister.

Juin 2018

 

 

 

Ça y est, la 8e édition du Communicator est arrivée !

Publié le : 13 juin 2018

Céline Mas et Assaël Adary sont heureux d’être à nouveau les co-auteurs de la dernière édition du Communicator 8, résolument tournée vers le digital, publiée chez Dunod.
Quelle que soit votre expérience en communication, il vous donne des idées, des exemples et des bonnes pratiques pour mieux remplir votre mission. Elle est également enrichie par les apports de We Are COM, premier média en ligne de la communication corporate, mais aussi par une centaine d’interviews de professionnels du secteur et de chercheurs, comme le blogueur influent Olivier Cimelière, le Dircom Frédéric Fougerat ou encore l’association Communication Publique.
Retrouvez la vidéo explicative de Céline et Assaël.

Vous voulez mon avis ?

Publié le : 11 juin 2018

L’été arrive et de nombreux chanceux vont chercher un hébergement pour leurs vacances. Alors que 88% des internautes consultent les avis de consommateurs sur des blogs, des forums ou des sites tels que Trip Advisor ou Google My Business avant de réaliser un achat en ligne, la fiabilité des avis est remise en cause par des associations de consommateurs mais aussi par les pouvoirs publics.

En effet, selon un rapport de la DGCCRF, « 35% des avis et commentaires de consommateurs sur Internet, notamment concernant l’hôtellerie, l’automobile ou l’électroménager, sont des avis tronqués et initiés par la concurrence pour orienter le consommateur. ».

Pour rendre ce processus plus impartial, l’Afnor en collaboration avec certains acteurs de l’industrie du tourisme propose une norme certifiant que le site volontaire récolte au moins deux variables d’identification : mails, adresse et numéro de téléphone afin de pouvoir contacter l’évaluateur. Les sites pourront également demander les preuves d’achats du consommateur afin d’éviter les faux avis. Alors que le parle beaucoup du RGPD pour les données personnelles, les informations fournies aux consommateurs requières également une grande déontologie.

Jocelyn Munoz, directeur associé de Deep Opinion, filiale d’Occurrence

les « rétro QSM »

Publié le : 6 juin 2018

Il y a maintenant une dizaine d’années déjà, Laure Schapira, aujourd’hui directrice générale d’Occurrence Healthcare, avait répondu à nos QSM. Dans le cadre de notre nouvelle rubrique rétro QSM, nous lui avons alors demandé ce qu’elle pensait rétrospectivement de ses réponses :
« Je relis mes réponses… et me dis que je n’en aurais pas faites de différentes aujourd’hui. Cela me surprend finalement qu’après une décennie et de nouvelles missions dans le groupe Occurrence, ma vision de la mesure reste la même… A mon tour donc de poser une question : cohérence ou dogmatisme ? »

Vous nous demandez souvent « Comment comptez-vous les manifestants ?! », voici notre réponse !

Publié le : 20 mars 2018

Depuis 2006, nous avons développé sur la base de capteurs et d’un algorithme développé par Eurecam, (PME française spécialisée dans le comptage des personnes), une démarche de comptage des manifestants.

Le premier comptage officiel : la manifestation du 18 octobre 2007 [puis 20 novembre 2007, … puis 12 septembre 2017, 10 octobre 2017 et 16 novembre 2017]

La technologie est éprouvée et est utilisée pour compter les flux de personnes dans les aéroports, les centres commerciaux ou les musées.

Chaque installation est composée de 2 capteurs afin de toujours en avoir un de secours. Nous nous positionnons à environ 8 mètres de hauteur pour être en capacité de couvrir la largeur d’un boulevard [NB : nous couvrons les deux trottoirs et comptons les flux].

Les capteurs sont reliés à un ordinateur. Sur l’écran s’affiche alors l’image captée sur laquelle est tracée par l’algorithme une ligne. A chaque fois qu’une personne franchit cette ligne dans le sens de la manifestation, elle sera comptabilisée (triangle vert sur la photo). Les flux à rebours ne sont évidemment pas intégrés au comptage.

 

La technologie est fiable mais elle comporte une marge d’erreur. Pour limiter ce risque nous réalisons :

  •  « 6 micro-comptages humains » de 30 secondes, en temps réel : 2 sur des moments très denses, 2 sur des moments denses, et 2 sur des moments peu denses. C’est-à-dire que les manifestants sont recomptés humainement pour redresser le décompte fait par le capteur et déterminer une marge d’erreur, et donc le taux de redressement à appliquer en fonction de la densité.
  • En parallèle, une personne identifie les moments très denses, denses et peu denses du début de la manifestation jusqu’à sa fin, afin de pouvoir y appliquer les taux de redressement.
    Lorsque passe le dernier manifestant (suivis des voitures de la police qui ferment le cortège), nous récupérons les données des capteurs puis nous leur appliquons les différents taux de redressement. Nous sommes généralement en capacité de donner le chiffre dans les 15 minutes qui suivent la fin de la manifestation.

Le test du recomptage exhaustif a posteriori !

Pour valider encore davantage notre système, la manifestation du 16 novembre 2017 a été intégralement filmée par BFMTV puis comptée par 3 équipes séparément :

  • Occurrence
  • TF1
  • Le Monde

Résultat des écarts inférieurs à 8% par rapport au chiffre donné le jour J par Occurrence [pour rappel 350% d’écart entre le chiffre de la préfecture et celui des manifestants]

Les médias partenaires à ce jour ( au 20 mars) sont Radio France, RMC, l’AFP, Le Monde, Le Parisien, Europe News  (Europe 1), Nextradio TV, CNews, Mediapart, Upreg et SFR News ( Libération et l’Express).

 

 

 

 

 

 

Les réseaux sociaux dopés au Faux !

Publié le : 20 mars 2018

Nous le disons et le mesurons chez Occurrence depuis des années et voilà qu’une étude de trois chercheurs du MIT publiée dans Science (mars 2018) vient le confirmer.
Les corpus étudié est massif : 126 000 histoires différentes répandues sur Twitter entre 2006 et 2017. Ces histoires ont été vérifiées une par une : vraies, fausses, partiellement vraies, etc.
Les chercheurs ont ensuite analysé leur propagation respective. Le résultat est sans appel : les fausses nouvelles sont diffusées plus vite, plus loin, plus profondément et plus largement que les vraies. Sans détailler tous les enseignements, citons un chiffre qui fait frémir : il faut six fois plus de temps au vrai qu’au faux pour toucher 1500 personnes.
Plus que jamais, les entreprises et les institutions auront besoin d’un tiers de confiance pour évaluer la véracité des infos diffusées sur elles.
Occurrence, engagé dans un combat pour la Data-Déontologie, sera là !

Adrien Pean répond à nos questions sur mesure

Publié le : 16 mars 2018

Adrien Pean, Chargé de missions chez Occurrence, répond à nos trois questions sur Mesure :

 

Peut-on tout mesurer ?

Non et c’est tant mieux. Certains prétendront que c’est possible en trouvant une valeur référence, un étalon … Je pense que c’est l’objectivité de la mesure qui importe et au final où serait la part de « mystère » et de « liberté » si tout était quantifié et quantifiable.

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

La balance. Outil de mesure du poids, elle s’adapte. Elle est également symbole de l’équilibre et de la justice. Un équilibre précaire qui peut à tout moment basculer. Elle ne triche pas mais on peut la manipuler. C’est un bel objet aux représentations et formes multiples.

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer)

3. Sans rentrer dans la symbolique qui lui est affilié, beaucoup d’éléments et cycles fonctionnent par trois et qui rythment notre temporalité : enfant, adulte, vieillesse / naissance, vie, mort / matin, après-midi, soir. C’est également le nombre à partir duquel apparait la notion d’alliances – oppositions et la possibilité de trancher.

 

Mars 2018

15%

Publié le : 14 mars 2018

C’est la part des femmes au sein des comités exécutifs des entreprises françaises. L’égalité Homme-Femme est un combat qui se joue sur tous les fronts.

Marie-Raphaëlle Robinne répond à nos questions sur mesure

Publié le : 14 mars 2018

Marie-Raphaëlle Robinne, directrice de la Communication chez Vicat, répond aux trois questions sur mesure.

 

Peut-on tout mesurer ?
Je ne le pense pas, et heureusement ! Même si les nouvelles technologies permettent de collecter un volume inédit d’informations, elles ne permettent pas – pour le moment – de mesurer l’intensité émotionnelle ou bien de connaître précisément le niveau d’attention. Une part de subjectivité qui nous échappe encore, et tant mieux.

Quel est votre instrument de mesure préféré ?
Mon cardio-fréquencemètre. Il m’accompagne à chaque sortie « running », un bon indicateur de mon état de forme !

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer) ?
Le 2, depuis toujours. Pour l’équilibre qu’il m’inspire, parce qu’on est plus fort à 2… et puis comme mes 2 petits garçons 😉

 

Mars 2018.

La RSE, un levier d’engagement des collaborateurs de plus en plus « actionnable »

Publié le : 14 mars 2018

Occurrence a réalisé, en partenariat avec Ekodev et Des enjeux et des Hommes, une troisième vague de leur étude sur les perceptions des salariés* du concept de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Une troisième vague qui porte une certitude : le sujet de la RSE progresse significativement pour les salariés des grandes entreprises. Ainsi aujourd’hui près de 90% des personnes interrogées considèrent l’entreprise légitime pour contribuer aux enjeux de Développement Durable. 7 sur 10 accordent de l’importance aux questions de RSE et 40% en font même une condition de performance ! Et les managers, maillon essentiel de la transformation des entreprises, ont une meilleure vision des opportunités de cette démarche (+ 20 points en moyenne), tout comme les salariés qui se disent impliqués dans la stratégie RSE de leur entreprise. Un terreau qui ne demande donc qu’à prospérer ! L’étude complète à télécharger ici.

*Terrain online du 6 au 26 septembre 2017 auprès de 1036 salariés du secteur privé issus d’entreprises de plus de 250 salariés

 

les « rétro QSM »

Publié le : 13 mars 2018

Xavier Cazard, directeur d’Entrecom, nous a fait le plaisir de se prêter à nouveau au jeu des QSM, 13 ans après sa première participation. Les temps changent et les réponses aux QSM aussi !

Peut-on tout mesurer ?
2005 : « A force de mesurer tout, on perd complètement le sens de la mesure »
2018 : « Oui, en particulier le beau, la justesse, l’élégance d’un projet, d’un objet ou d’une personne ».

Quel est votre instrument de mesure préféré ?
2005 : « La page. L’agence s’y est mise : celle que l’on conçoit, rédige, illustre, maquette, corrige, imprime, lit… et mesure. »
2018 : « le cœur, il a toujours ses raisons mais faut-il encore les connaître »

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise ?
2005 : « 1+1 = 4, l’argument qui a scellé notre association avec Stéphane Villey, second directeur associé d’Entrecom. A comparer avec 24, le nombre actuel de collaborateurs d’Entrecom. »
2018 : « 3 pour sa créativité. En adepte des conversations, je sais que deux individus qui s’écoutent ont des chances d’accoucher au moins d’une idée. 1+1=3 »

 

Occurrence au 29ème Forum de la communication publique et territoriale !

Publié le : 20 décembre 2017

Après l’étude 2016 auprès des DG et DGS, Cap Com et Occurrence, en partenariat avec les associations Dircab et Dextera, sont allés à la rencontre des collaborateurs de cabinets pour préciser leurs rapports à la communication. Parmi les faits marquants* de cette étude on peut noter l’importance incontournable du rôle de la communication publique au sein des collectivités territoriales : 94% des répondants estiment qu’il se renforcera dans les prochaines années. Des alliés de la fonction communication certes mais aussi des donneurs d’ordre puisque que 97% des répondants directeurs et chefs de cabinets déclarent assumer la nécessaire dimension politique de la communication de sa collectivité. Du côté communication interne seulement 10% des répondants estiment qu’elle relève de la communication politique des élus ou de la communication publique de la collectivité et ils sont 24% à participer à son pilotage… Le leadership de l’exécutif s’incarnerait dès lors principalement à travers la communication externe pour le corps social de la collectivité ?

* L’étude dans son intégralité sera disponible sur le site de Cap Com début 2018

3 430 097

Publié le : 17 décembre 2017

C’est le nombre de messages sur les réseaux sociaux au sujet du décès de Johnny Halliday dans les 5 jours qui ont suivi cette annonce.  Pour mettre les choses en perspective avec un évènement sportif de premier plan en France, il n’y avait « que » 1 883 528 messages au sujet de Roland Garros 2017, sur l’ensemble des deux semaines du tournois.

Nouvelle rubrique : les « rétro QSM »

Publié le : 17 décembre 2017

Nous avions interrogé, dans le cadre de nos premières Questions sur Mesure, Yvon Breton, actuel directeur du Sponsoring et conseiller du Directeur Général d’AG2R La Mondiale, il y a plus de 12 ans et voici les réponses qu’il nous avait données :

Peut-on tout mesurer ? C’est avant tout une question de volonté car bien entendu tout est mesurable y compris dans le domaine de la communication où trop souvent la part de subjectivité est trop prégnante. C’est à mes yeux indispensable si l’on veut s’assurer en toute objectivité de la performance de ses actions.

Quel est votre instrument de mesure préféré ? L’évolution de la notoriété spontanée d’une marque, sous réserve que les enquêtes d’opinion soient réalisées régulièrement et dans les mêmes conditions, car c’est la seule façon d’évaluer dans le temps les véritables évolutions (positives ou négatives).

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise ? 2. Ce chiffre est très symbolique pour notre Marque. Il illustre bien les valeurs qui animent notre Groupe : le paritarisme, la solidarité actifs-retraités, l’équité hommes-femmes, l’humanisme employeurs-salariés… Et puis comme le dit notre signature publicitaire « l’avenirr c’est mieux avec 2R ! »

Nous lui avons alors demandé ce qu’il pensait rétrospectivement de ses réponses :

« je n’ai rien à changer par rapport aux réponses que je vous ai fournies il y a plus d’une décennie, preuve qu’il y a une intemporalité dans mes engagements et dans mes convictions dès lors que les choses sont claires, sincères et honnêtes.

Nos engagements évoluent sur la forme notamment grâce aux nouveaux outils créés au fil au temps mais qui ne remettent pas en cause le fond, ce qui à mes yeux est essentiel. »

Nous sommes engagés auprès de :