3 questions à…

Raphaëlle Seyfried répond à nos questions sur mesure

Publié le : 8 janvier 2024
Raphaëlle Seyfried, future Directrice de Missions du Pôle Marque et Transformation

1. Peut-on tout mesurer ?
Pour tout mesurer, on doit d’abord tout comprendre (besoins, contexte, marché, etc.). En travaillant sur le why, on peut formuler la bonne question, donc choisir les bons instruments pour l’étudier.

2. Quel est votre instrument de mesure préféré ?

Les indicateurs clés de performance (KPIs). C’est mon héritage startup. J’ai tendance à monitorer une stratégie en posant des objectifs clairs et en les partageant. Il me semble que c’est engeant et motivant pour une équipe, pour une Dircom par exemple.

3. Donnez-nous un chiffre qui vous caractérise ?

60. C’est le nombre de podcasts auxquels je suis abonnée, je suis fascinée par le Récit. Un point de rencontre entre l’écoute active et la volonté de bien nommer les mots. Je passe beaucoup de temps à courir avec eux notamment. Cela me permet de repérer les signaux faibles et d’enrichir mon travail.

Cécile Gorgeon répond à nos questions sur mesure

Publié le : 20 juin 2023
Cécile Gorgeon, co-directrice générale de Brain Value leader des études qualitatives en France, nouvelle filiale du Groupe Ifop, nous fait le plaisir de répondre à nos questions :

1. Peut-on tout mesurer ?
Il me semble que oui et qu’il s’agit avant tout de définir la bonne échelle et les bons indicateurs, ce qui n’est bien sûr pas toujours simple. Par exemple, dans le domaine de la santé, sur les douleurs chroniques notamment, les médecins utilisent une échelle de la douleur dont l’interprétation des patients est naturellement subjective. Elle donne néanmoins une lecture opérationnelle au médecin pour son soulagement.

2. Quel est votre instrument de mesure préféré ?

Le métronome. Il donne le rythme, il permet de décoder, d’exécuter ou de transcender une partition. Il donne un cadre mais il ouvre aussi sur d’autres perspectives, il suffit d’ajuster le mouvement.

3. Donnez-nous un chiffre qui vous caractérise ?

Le 8 – parce qu’il est pair et ne laisse personne sur la touche, parce qu’il est plein de rondeur et que quand il vire à 90° il symbolise l’infini !

Garbiel Cyna répond à nos questions sur mesure

Publié le : 17 janvier 2023

Garbiel Cyna, Chargé de développement chez Occurrence, nous fait le plaisir de répondre à nos questions :

1. Peut-on tout mesurer ?
NON ! Et tant mieux, c’est très bien ainsi. L’être humain et son cerveau sont complexes, souvent illisibles. La nature qui nous entoure l’est tout autant. Pour moi, ce sont justement ces parts de mystères, de surprises et d’imprévus qui donnent cette dimension magique à la vie. Serait-on heureux de vivre dans un monde où tout serait mesurable, quantifiable, binaire et prévisible ? Je ne pense pas.

2. Quel est votre instrument de mesure préféré ?

La montre, assurément ! De la Swatch en silicone que m’offrait mon père au début de chaque été dans un hall d’embarquement à Roissy à la montre automatique que je me suis offerte avec les premiers sous que j’ai gagné, cet objet fascinant a toujours eu une place à part chez moi.
Comparer les marques de bronzage de mon père avec les miennes, chronométrer mon frère sur une distance à vélo, m’empresser de la remettre à l’heure en sortant de l’Eurostar… ce simple « accessoire » fait résonner en moi de magnifiques souvenirs d’enfance.

3. Donnez-nous un chiffre qui vous caractérise ?

Donnez-nous un chiffre qui vous caractérise ?
Je ne vais pas faire dans l’originalité, mais je répondrais le 5, mon jour de naissance, le même que celui d’une personne que j’affectionne beaucoup par ailleurs. C’était aussi le numéro de Zidane au Real Madrid, l’âge auquel j’ai appris à lire… Comme quoi si on veut trouver un peu de symbolique, on finit par s’arranger.
Seule certitude : c’est le seul numéro qui ne tombe jamais à la roulette, grrrrrrr

Juliette Jakubowicz répond à nos questions sur mesure

Publié le : 4 juillet 2022
Juliette Jakubowicz, Chargée d’étude au sein du pôle Médias et Influence, fraîchement arrivée chez Occurrence, nous fait le plaisir de répondre à nos questions :

1. Peut-on tout mesurer ?
Beaucoup de choses sont mesurables mais heureusement l’être humain est capable de prendre de la hauteur par rapport aux chiffres. (Notamment chez Occurrence !). Et bien évidemment, les sentiments et les émotions ne sont pas quantifiables. Il reste des zones mystérieuses et c’est tant mieux.

2. Quel est votre instrument de mesure préféré ?
Un mètre car c’est un souvenir d’enfance quand ma mère me mesurait. Adossée contre un mur, elle laissait à chaque fois une trace au crayon à papier pour voir l’évolution. Ces traces sont toujours chez mes parents alors que j’ai malheureusement arrêté de grandir depuis longtemps.

3. Donnez-nous un chiffre qui vous caractérise ?

Le chiffre 2 comme dans l’expression « avoir deux mains gauches » qui me caractérise bien.

3 questions à…

Publié le : 15 avril 2022

Stéphane Truchi, CEO du Groupe Ifop. Il nous fait le plaisir de répondre à nos questions :

1. Peut-on tout mesurer ?
Tout ce qui est « what ? » se mesure mais il faut aussi du « why ? » pour comprendre. L’intérêt de notre métier est de marier les deux.

2. Quel est votre instrument de mesure préféré ?
Le Rolling Ifop, un shoot de data quotidien à heure fixe. Trop de sondages ? C’est quand il n’y en a pas, comme en Russie en ce moment, qu’on réalise à quel point ils sont nécessaires.

3. Donnez-nous un chiffre qui vous caractérise ?
33:48 la durée de mon dernier échange sur WeChat avec Shanghai, mon point de contact quotidien en Asie depuis… plusieurs vies

3 questions à…

Publié le : 17 janvier 2022

Max Bodin, Consultant en communication digitale chez Occurrence au sein de la filiale Deep Opinion. Il nous fait le plaisir de répondre à nos questions :

1. Peut-on tout mesurer ?
Tout non, mais beaucoup de choses oui et de plus en plus… On mesure désormais la température d’un trou noir, l’activité cérébrale ou encore le nombre de KPIs d’une campagne digitale. Cependant, quand je vois des bornes de satisfaction avec trois smileys, pour évaluer la propreté des lieux publics, je me dis qu’on n’a pas grand-chose de nouveau à proposer…

2. Quel est votre instrument de mesure préféré ?
Le baromètre. Quand j’étais petit et chez mes grands-parents je tapotais tous les matins sur le baromètre accroché dans le balcon. Selon où est placée l’aiguille, je savais comment j’allais m’habiller et surtout ce que j’allais faire de ma journée… Rien de révolutionnaire mais une sorte d’Évelyne Delhiat avant l’heure.

3. Donnez-nous un chiffre qui vous caractérise ?
Le chiffre 5. Ni trop grand ni trop petit, entre 0 et 10. Les 5 doigts d’une main, simple, impaire et donc imparfait. Je le donne toujours quand on me demande de choisir un chiffre, tirer une carte ou jouer à un jeu de hasard.

Louise Amiot répond à nos questions sur mesure

Publié le : 30 septembre 2021

Louise Amiot, Chargée de mission chez Occurrence au pôle Corporate & Marques.

Elle nous fait le plaisir de répondre à nos questions :

1. Peut-on tout mesurer ?
Heureusement non ! On ne peut par exemple pas mesurer de manière fiable la complexité des sentiments ou des émotions d’un être humain et on est aussi loin de pouvoir mesurer toutes les interactions qui existent entre les humains et les autres êtres vivants… et c’est tant mieux ! Le doute, l’incompréhension et l’envie de comprendre sont les moteurs de la curiosité, c’est pourquoi un peu de mystère est très appréciable.

2. Quel est votre instrument de mesure préféré ?
Le verre doseur : j’adore cuisiner mais je suis très indisciplinée quand il s’agit de suivre une recette. C’est ma grand-mère qui m’a offert mon premier verre doseur pour m’apprendre la rigueur en pâtisserie. Je continue à n’en faire qu’à ma tête mais grâce à cet outil mes desserts sont mangeables. Je respecte enfin les doses, à défaut de m’en tenir à la liste des ingrédients (je ne peux pas m’empêcher d’ajouter quelque chose).

3. Donnez-nous un chiffre qui vous caractérise ?

C’est 1995 : mon année de naissance mais aussi celle d’Occurrence que je viens de rejoindre en CDI (une coïncidence ?). C’est aussi l’année de la COP1, l’amorce d’un engagement mondial en faveur du climat qui me tient particulièrement à cœur, et surtout l’année de la sortie du film « Seven », le déclencheur de ma passion pour les thrillers.

La QSM de Boris Eloy

Publié le : 27 mai 2021

Boris Eloy, Directeur général adjoint Marketing, Innovation et Développement des nouveaux marchés chez SERVAIR. Il nous fait le plaisir de répondre à nos questions :

1. Peut-on tout mesurer ?
Surtout pas ! Imaginez que toutes les émotions puissent être mesurées…Quel Monde triste et froid nous nous réserverions !!

2. Quel est votre instrument de mesure préféré ?
Mon verre doseur. Sans lui, je suis perdu en cuisine surtout pour gérer les variations de quantité entre la recette et le nombre de convives. Avez-vous déjà remarqué qu’en France les recettes prévoient rarement au-delà de 6 personnes ? !! Perdrions nous notre convivialité ???

3. Donnez-nous un chiffre qui vous caractérise ?
Le zéro !!! Non pas pour exprimer une quelconque forme de nullité… Mais le 0 est le chiffre parfait, rond, bonhomme et rigolo. Il est le point d’équilibre entre les deux infinis… Il est aussi l’indispensable complément de tous les autres chiffres pour changer de dizaines, pour changer substantiellement la valeur d’un chèque, pour marquer des dates clés…

Tom Blachon répond à nos questions sur mesure

Publié le : 16 mars 2021

Tom Blachon, alternant chez Occurrence et étudiant dans le master Méga Données et Analyse Sociale au CNAM de Paris. Il nous fait le plaisir de répondre à nos questions :

1. Peut-on tout mesurer ?
Non ! Il n’est pas encore possible de mesurer avec précision un ressenti humain, la force d’un sentiment ou encore la qualité d’un souvenir. Notamment car les outils de mesure de pointe ne parviennent pas bien à interpréter des concepts abstraits. Mais l’analyse de plus en plus fine des data récoltées et la multiplication des outils de collecte permettra peut-être ce genre d’exploits dans les années à venir ! Serait-ce la voie vers de nouvelles possibilités ou le début d’une dystopie ? Le débat est ouvert…

2. Quel est votre instrument de mesure préféré ?
Le luxmètre : Fils d’un ingénieur en éclairage, c’est l’un des premiers instruments que j’ai découvert (peut-être même avant la règle !). Il peut avoir de nombreux usages insoupçonnés : dans les musées par exemple, il est le meilleur ami des chargés d’expositions car une trop forte lumière peut abimer les œuvres. Finalement, il est un peu comme moi, toujours à la recherche d’un rayon de soleil !

3. Donnez-nous un chiffre qui vous caractérise ?
Le zéro ! Cela peut ne pas sembler flatteur au premier abord, mais il me caractérise bien : zéro souci, zéro stress et zéro onde négative ! J’essaye de toujours prendre la vie du bon côté. Et de zéro à héros, il n’y a qu’un pas…

Les 3 questions à…

Publié le : 4 janvier 2021

Séverine Lecomte, fondatrice et DG de l’agence Heidi, a fraichement été élue présidente de l’association COM-ENT. Elle nous fait le plaisir de répondre à nos questions :

1. En quelques mots, le nouveau projet de COM-ENT (Communication et Entreprise) ? 

L’ambition que je porte pour COM-ENT est celle d’une communication utile à la société et d’une association utile à ses adhérents. C’est assez simple en somme, mais pas simpliste ! Communiquer, c’est ce qui a permis à l’homme de se développer et de faire société en mobilisant ses forces, ses savoirs, ses projets, ses émotions. C’est une grande responsabilité que partagent les communicants que d’être utiles à leur communauté, à leurs organisations, mais aussi au plus grand nombre. Plus nous partageons nos expertises et nos expériences, plus nous partageons des engagements en faveur d’un monde d’après qui soit aussi un monde meilleur, et plus nous serons efficaces et reconnus pour notre valeur ajoutée.

2. Deux bonnes raisons d’adhérer … ou trois ?

« On n’a jamais raison tout seul », « L’union fait la force », « Allez viens, on est bien ! » … à chacun.e  sa raison ! La notion d’association est un acte de liberté, d’engagement, de création communautaire, ouverte et bienveillante. C’est plus important que jamais de réfléchir et d’agir ensemble et COM-ENT est la seule association qui rassemble toute la chaîne de valeur de la communication. C’est fondamental de décloisonner les intérêts, les combats, les parcours, les savoirs, pour donner de la force au collectif et aux individus qui le composent.

3. Donnez-nous un chiffre qui vous caractérise ?

Le 9. Mon surnom (secret) est Nine. Ma famille, mes amis et mes proches m’appellent comme ça. C’est aussi le nombre de vies des chats, le nombre de planètes du système solaire jusqu’en 2006, le nombre de mois pour faire naître un enfant, les neuf cercles de l’enfer selon Dante mais aussi le nombre de Muses, le carré parfait, la preuve par neuf… Bref, le grand tout et le grand n’importe quoi.

Les « rétro QSM »

Publié le : 17 juin 2019

Béatrice Mariotti, Vice-Présidente et Directrice de la Création Générale de l’agence Carré Noir, nous a fait le plaisir de revenir sur les réponses à nos QSM qu’elle a données il y a bientôt 13 ans.

Peut-on tout mesurer ?

2006 : C’est une tendance … La question est plutôt de savoir si l’on doit tout mesurer dans un contexte somme toute assez frileux ? La mesure peut être un outil précieux au service de la créativité et de l’audace, elle n’est hélas pas toujours exploitée à cette fin !

2019 : En quinze ans, la révolution digitale a profondément modifié la donne pour les entreprises, les agences et les consommateurs/citoyens.  Data, agilité du partage et de correction des données, conception collaborative et méthode itérative font désormais partie du quotidien méthodologique. Le flux a changé ! La mesure n’est plus un outil lourd de confrontation entre un point de départ et un point d’arrivée mais une source fluide d’ajustement.

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

2006 : Les instruments qui permettent de mesurer l’évolution du taux de transformation avant et après la mise en place d’un nouveau concept point de vente me semblent un bon indicateur de performance en ce sens qu’ils sont, dans un espace-temps donné, la résultante simple d’une alchimie complexe (la mise en résonance d’une multitude de signes et de stimuli).

2019 : Un créatif doit se nourrir de tous types de mesures mais à l’heure des algorithmes, il doit absolument continuer à cultiver un outil majeur : l’intuition.

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise ?

2006 : Sur un plan graphique, j’aime le rythme 3. La cadence en trois temps qui génère une dynamique, une ouverture et une projection vers l’avenir : 1 2 3 …

2019 : Le chiffre 1 et le chiffre 7,7 milliards

• 7,7 milliards d’êtres humains sur notre planète dit l’urgence de nous accorder sur un destin collectif de citoyens du monde.

• 1, illustre l’ère de l’hyper personnalisation attendue par les consommateurs du 21e siècle qui entendent être traités à titre individuel par les entreprises et les marques. Deux chiffres, deux extrêmes intimement liés dans l’équation de notre société.

Pascale Barillot répond à nos questions sur mesure

Publié le : 15 décembre 2018

Pascale Barillot, Directrice de la communication de Pôle Emploi, répond à nos questions.

Peut-on tout mesurer ?

On peut mesurer tout ce qui est améliorable, pour progresser individuellement ou collectivement. En ce sens, je suis attachée à la démarche de mesure et d’évaluation car, au-delà des résultats chiffrés, elle aboutit systématiquement à la question « comment devenir meilleur(s) ? ». J’ai donc pleinement adopté cette approche au sein de la direction de la communication de Pôle emploi et je sensibilise régulièrement mon équipe à ses bénéfices.
Plus globalement, de nombreux sujets échappent au champ de la mesure ou même à celui de la performance… Et il faut s’en réjouir ! Dans le domaine artistique notamment, la mesure ne pourra jamais se substituer à nos regards individuels, notre sensibilité et notre subjectivité.

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

Le métronome, car trouver le bon rythme est l’un des challenges de ma vie professionnelle. Le bon rythme, c’est celui qui permet de glaner chaque jour des petits temps d’avance… Pour éviter les grands retards à la fin de la semaine ou du mois.
Je suis obligée de citer aussi la montre, pour mesurer un temps devenu si précieux dans le travail et pour me rappeler que je dois en conserver un peu pour moi.

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer) ?

Le 7, qui a inspiré tant de récits et de croyances humaines. Une communicante ne peut pas être insensible aux belles histoires ! Et, concrètement, j’ai une mémoire de poisson rouge et je peine à compter au-delà de 7 dans le quotidien : 7 tâches à mémoriser, 7 informations à retenir, etc. Le carnet de notes m’est donc encore plus utile que les instruments de mesure.

Chloé Bonnet répond à nos questions sur mesure

Publié le : 2 octobre 2018

Chloé Bonnet, co-fondatrice de Five by Five, répond à nos questions

Peut-on tout mesurer ?

Chez Five by Five nous aidons les innovateurs de demain à prototyper le changement dont ils rêvent dans leurs vies et dans leurs organisations. Être capable de mesurer son impact et ses résultats est donc essentiel car cela nous permet de mieux comprendre quels ont été les points de satisfaction et quelles sont les améliorations à mettre en place pour ajuster au mieux notre accompagnement.
En revanche, lorsque l’on parle d’innovation il n’y est pas toujours évident de mesurer mathématiquement ses résultats, et établir des indicateurs trop rigides peut être contre-productif. C’est pour cela que nous prêchons l’importance du RONI (risk of non-investment): mesurer ce qu’il nous coûterait de ne pas agir plus tôt dans un certain domaine et donc anticiper la rentabilité réelle de l’innovation.

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

Dans le cadre de nos activités, notre instrument de mesure préféré est le questionnaire de feedback. Toujours envoyé aux participants d’un programme après chaque session de travail, il nous permet de comprendre le niveau d’avancement de chacun, d’identifier les besoins ponctuels et les choses à ajuster ou à améliorer au fil de l’eau d’un programme.

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer)

2 chiffres nous caractérisent :

• Le chiffre 66 – saviez-vous pourquoi notre programme d’intrapreneuriat féminin s’appelle 66 miles ? C’est la distance parcourue par Bertha Benz lorsqu’elle devenait la première personne à conduire une voiture et à permettre le succès de sa création en faisant un « retour d’expérience » à son mari, Carl Benz, suite à son voyage.
• Le chiffre 5 : l’unité de satisfaction maximale qu’on utilise toujours dans nos études d’évaluation. C’est aussi le chiffre clé de notre marque 😉

 

Septembre 2018

Vincent Delbecque répond à nos questions sur mesure

Publié le : 2 octobre 2018

Vincent Delbecque, directeur de mission chez Occurrence, répond à nos questions sur mesure.

 

Peut-on tout mesurer ?

Dans le domaine des sciences humaines, les outils de mesure permettent aujourd’hui et vont permettre de manière croissante de mesurer un nombre d’objet et des types d’objets qui ne l’étaient pas il y a encore 10, voire 5 ans. Les réseaux sociaux, la donnée de masse, le machine learning, les capteurs sensoriels, et la puissance de traitement informatique offrent des possibilités dont on peine encore à voir la portée. La question à remettre au centre de l’attention, à mon sens, est la place de l’intelligence humaine nécessaire à la compréhension des phénomènes dont les outils permettent d’extraire la matière. Il est un maillon important dans la chaine de l’information : celui d’analyste. Entre la donnée brute et massive et l’information en continu, l’analyse constitue un goulet d’étranglement qui ne doit pas être court-circuité sous peine de voir se multiplier les fausses vérités.

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

La boussole ! Un outil extrêmement simple dans sa construction et dont l’utilité peut s’avérer vitale mais qui requiert un certain niveau de maitrise pour être utilisée correctement. Elle peut vous sortir du pire des brouillards et vous aider à retrouver le refuge en montagne comme elle peut vous envoyer au fond d’un ravin si vous la lisez à l’envers ! La boussole vous indiquera toujours le nord (à moins que vous y soyez déjà ou que vous ayez collé votre téléphone à côté), son utilisateur, en revanche peut être bien incapable d’en tirer aucune information… à nouveau le rôle de l’expertise et de l’analyse…

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer)

360 (degrés). A mon sens, c’est une démarche obligatoire : regarder dans toutes les directions pour obtenir toute l’information nécessaire et pouvoir distiller une opinion et une analyse éclairée ; Multiplier les sources, croiser les informations, compléter les renseignements pour se permettre d’écarter les moins pertinents et avoir une vision la plus complète possible d’un phénomène.

 

Septembre 2018

Alain Ferron répond à nos questions sur mesure

Publié le : 19 juin 2018

Alain Ferron, directeur de missions nomade qui collabore avec Occurrence depuis 2009 et qui partage son temps entre Montréal et Paris répond à nos trois questions sur mesure :

Peut-on tout mesurer ?

Oui et Non ! Une mesure pour une mesure peut être plutôt triviale. Il y a deux questionnements au sujet de la mesure : le premier, quelle est la pertinence de la mesure ? La mesure prend uniquement son sens si elle répond à des besoins et des interrogations. Le second, la validité de la mesure… tout ne se mesure pas n’importe comment !

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

Comment, un seul instrument ? Le chronomètre ou le temps : il est objectif, son unité est universellement reconnue, il peut être comparé aisément. En fait, plusieurs instruments répondent à ces trois qualités.

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer) ?

« π ». Comment un nombre irrationnel peut-il être devenu une constante en physique, ingénierie et mathématique, donc un monde empreint d’une profonde rationalité. Trouver une explication pour ce qui semble irrationnel est un défi auquel je ne peux résister.

Juin 2018

 

 

 

les « rétro QSM »

Publié le : 6 juin 2018

Il y a maintenant une dizaine d’années déjà, Laure Schapira, aujourd’hui directrice générale d’Occurrence Healthcare, avait répondu à nos QSM. Dans le cadre de notre nouvelle rubrique rétro QSM, nous lui avons alors demandé ce qu’elle pensait rétrospectivement de ses réponses :
« Je relis mes réponses… et me dis que je n’en aurais pas faites de différentes aujourd’hui. Cela me surprend finalement qu’après une décennie et de nouvelles missions dans le groupe Occurrence, ma vision de la mesure reste la même… A mon tour donc de poser une question : cohérence ou dogmatisme ? »

Adrien Pean répond à nos questions sur mesure

Publié le : 16 mars 2018

Adrien Pean, Chargé de missions chez Occurrence, répond à nos trois questions sur Mesure :

 

Peut-on tout mesurer ?

Non et c’est tant mieux. Certains prétendront que c’est possible en trouvant une valeur référence, un étalon … Je pense que c’est l’objectivité de la mesure qui importe et au final où serait la part de « mystère » et de « liberté » si tout était quantifié et quantifiable.

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

La balance. Outil de mesure du poids, elle s’adapte. Elle est également symbole de l’équilibre et de la justice. Un équilibre précaire qui peut à tout moment basculer. Elle ne triche pas mais on peut la manipuler. C’est un bel objet aux représentations et formes multiples.

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer)

3. Sans rentrer dans la symbolique qui lui est affilié, beaucoup d’éléments et cycles fonctionnent par trois et qui rythment notre temporalité : enfant, adulte, vieillesse / naissance, vie, mort / matin, après-midi, soir. C’est également le nombre à partir duquel apparait la notion d’alliances – oppositions et la possibilité de trancher.

 

Mars 2018

Marie-Raphaëlle Robinne répond à nos questions sur mesure

Publié le : 14 mars 2018

Marie-Raphaëlle Robinne, directrice de la Communication chez Vicat, répond aux trois questions sur mesure.

 

Peut-on tout mesurer ?
Je ne le pense pas, et heureusement ! Même si les nouvelles technologies permettent de collecter un volume inédit d’informations, elles ne permettent pas – pour le moment – de mesurer l’intensité émotionnelle ou bien de connaître précisément le niveau d’attention. Une part de subjectivité qui nous échappe encore, et tant mieux.

Quel est votre instrument de mesure préféré ?
Mon cardio-fréquencemètre. Il m’accompagne à chaque sortie « running », un bon indicateur de mon état de forme !

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer) ?
Le 2, depuis toujours. Pour l’équilibre qu’il m’inspire, parce qu’on est plus fort à 2… et puis comme mes 2 petits garçons 😉

 

Mars 2018.

les « rétro QSM »

Publié le : 13 mars 2018

Xavier Cazard, directeur d’Entrecom, nous a fait le plaisir de se prêter à nouveau au jeu des QSM, 13 ans après sa première participation. Les temps changent et les réponses aux QSM aussi !

Peut-on tout mesurer ?
2005 : « A force de mesurer tout, on perd complètement le sens de la mesure »
2018 : « Oui, en particulier le beau, la justesse, l’élégance d’un projet, d’un objet ou d’une personne ».

Quel est votre instrument de mesure préféré ?
2005 : « La page. L’agence s’y est mise : celle que l’on conçoit, rédige, illustre, maquette, corrige, imprime, lit… et mesure. »
2018 : « le cœur, il a toujours ses raisons mais faut-il encore les connaître »

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise ?
2005 : « 1+1 = 4, l’argument qui a scellé notre association avec Stéphane Villey, second directeur associé d’Entrecom. A comparer avec 24, le nombre actuel de collaborateurs d’Entrecom. »
2018 : « 3 pour sa créativité. En adepte des conversations, je sais que deux individus qui s’écoutent ont des chances d’accoucher au moins d’une idée. 1+1=3 »

 

Nouvelle rubrique : les « rétro QSM »

Publié le : 17 décembre 2017

Nous avions interrogé, dans le cadre de nos premières Questions sur Mesure, Yvon Breton, actuel directeur du Sponsoring et conseiller du Directeur Général d’AG2R La Mondiale, il y a plus de 12 ans et voici les réponses qu’il nous avait données :

Peut-on tout mesurer ? C’est avant tout une question de volonté car bien entendu tout est mesurable y compris dans le domaine de la communication où trop souvent la part de subjectivité est trop prégnante. C’est à mes yeux indispensable si l’on veut s’assurer en toute objectivité de la performance de ses actions.

Quel est votre instrument de mesure préféré ? L’évolution de la notoriété spontanée d’une marque, sous réserve que les enquêtes d’opinion soient réalisées régulièrement et dans les mêmes conditions, car c’est la seule façon d’évaluer dans le temps les véritables évolutions (positives ou négatives).

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise ? 2. Ce chiffre est très symbolique pour notre Marque. Il illustre bien les valeurs qui animent notre Groupe : le paritarisme, la solidarité actifs-retraités, l’équité hommes-femmes, l’humanisme employeurs-salariés… Et puis comme le dit notre signature publicitaire « l’avenirr c’est mieux avec 2R ! »

Nous lui avons alors demandé ce qu’il pensait rétrospectivement de ses réponses :

« je n’ai rien à changer par rapport aux réponses que je vous ai fournies il y a plus d’une décennie, preuve qu’il y a une intemporalité dans mes engagements et dans mes convictions dès lors que les choses sont claires, sincères et honnêtes.

Nos engagements évoluent sur la forme notamment grâce aux nouveaux outils créés au fil au temps mais qui ne remettent pas en cause le fond, ce qui à mes yeux est essentiel. »

Stéphanie Gravière répond à nos questions sur mesure

Publié le : 12 octobre 2017

Stéphanie Gravière, Directrice du planning stratégique d’Epoka

 

Peut-on tout mesurer ?

On ne peut pas tout quantifier – heureusement – mais on peut évaluer l’ampleur, l’importance, la qualité de beaucoup de choses. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de notre mission de conseil : savoir capter l’air du temps, décoder les transformations, décrypter les nouvelles attentes, les nouveaux usages… Pour éclairer nos clients dans leurs choix de communication.

C’est à l’aune de la pertinence de ces choix, de leur rencontre avec l’opinion, que l’on peut ensuite mesurer la justesse de l’action et sa création de valeur.


Quel est votre instrument de mesure préféré ?

La sensibilité, la curiosité, l’acuité.

Savoir écouter avec l’intention d’apprendre est le plus sûr chemin – même s’il n’est pas forcément linéaire – pour progresser. C’est même une qualité de plus en plus précieuse pour déconstruire les idées reçues, démêler le vrai du faux, l’anecdotique de l’authentique, voir plus loin, comprendre les changements à l’œuvre, et les accompagner.

Etre à l’écoute suppose aussi d’être attentif à l’humeur de nos clients, à leur satisfaction et à leur fidélité, meilleure mesure de l’efficacité de ce que l’on propose !

 

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer)

Le 13, objet de toutes les superstitions, et souvent associé à la fin d’un cycle : après les 12 mois de l’année, les 12 heures de la journée, il ouvre une nouvelle ère, annonce un changement.

Le 13 m’amuse car il est poétique, il invite à l’imagination, à l’interprétation, à la discussion, et à l’écoute des peurs, des croyances, des certitudes les plus irrationnelles. C’est la preuve rassurante qu’il n’existe pas qu’une seule lecture, qu’une seule mesure, du monde qui nous entoure.

 

Octobre 2017.

Linda Gacem répond à nos questions sur mesure

Publié le : 9 octobre 2017

Linda Gacem, Chargée de missions chez Occurrence, répond aux trois questions sur mesure.

 

Peut-on tout mesurer ?

Non puisque si c’était le cas, l’infini n’existerait pas.

 

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

Le stéthoscope car il permet de prendre le pouls, et je considère que prendre le pouls de la société est le cœur de mon métier.

 

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer) ?

80, comme le nombre de battements par minute du cœur humain en bonne santé.

 

Octobre 2017

Rosane Le Roux répond à nos questions sur mesure

Publié le : 9 octobre 2017

Rosane Le Roux, Directrice de la communication de La Macif.

 

Peut-on tout mesurer ?

Heureusement on ne peut pas tout mesurer. La mesure est rassurante, elle permet souvent d’objectiver les actions. Tout mesurer au travail à des fins de productivité est source de démotivations, de mal-être. La mesure doit être conjuguée au sens de l’action pour l’individu.
Enfin, il y a bon nombre de choses importantes pour l’individu qui ne peuvent être mesurées : l’amour, l’accomplissement, la spiritualité.

 

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

La balance car elle renvoie à une notion d’équilibre, d’inter connexion (ie l’inverse d’un chiffre qui lu seul donne assez peu d’indications, un chiffre est d’autant plus intéressant que lorsqu’il est mis en perspective/regard d’un autre chiffre, d’une situation)

 

Pouvez-vous nous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer) ?

Le 3 car il est la conjonction du 1 et du 2, il renvoie au mariage de la matérialité et la spiritualité

 

Octobre 2017.

Benjamin Béchaux répond à nos questions sur mesure

Publié le : 19 juin 2017

 

Benjamin Béchaux, Établissement public du Palais de la Porte Dorée, Directeur du développement, des publics et de la communication

 

Peut-on tout mesurer ?BBx

Bonne question ! Certains en ont peut-être la prétention, mais cela ne me semble ni pertinent, ni souhaitable. Chaque mesure est censée répondre à une question préalable et un usage potentiel. Tout n’a pas nécessité à être classé, noté, comparé. Par ailleurs, si on est incapable d’exploiter les résultats, à quoi bon tenter de les mesurer ? Contentons nous de mieux mesurer ce qui nous importe, ce sera déjà pas mal.

   

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

Les vieilles balances à poids. Elles fonctionnent sur le principe d’un équilibre entre deux forces. Je les trouve élégantes, délicates et précises !

   

Pouvez-vous nous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer) ?

35, c’est une mesure très personnelle (mais temporaire) qui correspond à mon âge actuel. La mesure du temps, je trouve cela fascinant.

 

Juin 2017.

Christian de La Guéronnière répond aux questions sur mesure

Publié le : 16 juin 2017

Christian de La Guéronnière, Directeur d’Epiceum et consultant en communication d’intérêt général, répond aux trois questions sur mesure.

 

Peut-on tout mesurer ?

Oui et non. Car la mesure masque parfois la démesure, tout comme l’arbre cache la forêt ! Prenons le cas de la musique par exemple : il n’y a pas plus scientifique, mathématique, codifié que le langage musical. Une partition n’est qu’une addition de « mesures » (à deux temps, à trois temps, à quatre temps…) sur laquelle des notes répondent à des règles harmoniques (et donc physiques) extrêmement précises. La musique est l’archétype de l’écriture normée. Et pourtant, quoi de plus indicible, de plus sensible, de plus affranchi des limites et des frontières que la musique ? C’est quand elle s’extrait de sa mesure en devenant son et émotions, que la musique accède à la démesure. Toutes proportions gardées, c’est ce que nous essayons de faire avec la communication « anti-com’ » !

 

Quel est votre instrument de mesure préféré ?ChristianDeLaGueronniere

Filons la métaphore musicale. Je dirais : le métronome. Il est régulier, froid, distant, impitoyable… Le musicien qui n’est pas dans le bon tempo ne peut pas s’en prendre au métronome ; c’est à lui de s’améliorer et non au métronome d’accélérer ou de ralentir ses battements. La qualité d’un instrument de mesure, c’est son indépendance, sa précision et sa franchise. Ce n’est pas de nous faire plaisir…

 

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer) ?

Restons dans la musique : je choisis le chiffre 3. Celui de la mesure à trois temps. C’est le chiffre de la valse, qui rompt la monotonie et la binarité, qui introduit gaité et tonicité. On rebondit sur le temps fort et on gazouille sur les deux suivants. Avec trois temps, on est la fois structurés, réguliers, et en même temps libres et créatifs. Voulez-vous danser avec moi ?

 

Juin 2017

Yannick Costa Mendes répond à nos questions sur mesure

Publié le : 16 juin 2017

Yannick Costa Mendes, Chargé de missions sénior chez Occurrence, répond aux trois questions sur mesure.

Yannick Costa Mendes

Peut-on tout mesurer ?

Oui, l’impossible n’existe pas. Toute chose est désignée impossible jusqu’au moment où une personne réussit à le faire. Notre unique contrainte est notre temps, qui est limité.

 

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

Mon intuition. Et je constate que le temps, qui est le seul juge universel et incontesté, finit toujours par donner raison à l’intuition ressentie sur le moment. Ce n’est pas propre à ma personne mais à chacun d’entre nous, j’invite chacun à écouter et suivre son intuition, qui est la voix de notre âme. De formidables livres ont abordé le sujet et pas uniquement des livres ésotériques mais bien également des ouvrages scientifiques comme le célèbre livre de Damasio « l’erreur de Descartes ». Dans notre société, nous avons tendance à opposer l’émotionnel au rationnel mais les deux sont liés ! Comme dans notre métier où les études qualitatives sont complémentaires aux études quantitatives. De plus, nous disposons de merveilleux outils pour évaluer notre intuition : les émotions. Les émotions sont les capteurs de notre intuition, elles indiquent si oui ou non nous allons dans la bonne direction. Les émotions agissent comme une sorte de baromètre interne.

 

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer) ?

1. Tout fait un, nous sommes tous liés. Chaque action est suivie de conséquences. Nous récoltons dans la vie les fruits de ce que nous avons semés. Les plus grands maitres l’ont compris et c’est en cela qu’il faut toujours être bienveillant avec les autres.

 

Juin 2017

Sylvie Delassus répond à nos questions sur mesure

Publié le : 22 mars 2017

Sylvie Delassus, Directrice de la Communication Externe de Servier, répond à nos trois questions sur mesure

 

Peut-on tout mesurer ?

Oui mais il ne faut surtout pas. Il faut garder la part de subjectif, c’est ce qui nous rend humain. 

 

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

La baguette du chef d’orchestre. Elle a un pouvoir magique, celle de procurer du plaisir.

 

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer) ?

3, toujours pour la musique je préfère les rythmes ternaires. Et pour mes 3 enfants.

 

Mars 2017.

Emma Lambré répond à nos 3 questions

Publié le : 17 mars 2017

Emma Lambré, chargée de missions d’études et de conseil chez Occurrence.

 

Peut-on tout mesurer ?

Occ_ELL’homme a ce côté agaçant d’avoir besoin de tout mesurer. C’est une demande de connaissance et de ré-assurance qui suscite cette recherche constante. Même les notions les plus abstraites comme l’intelligence, les sentiments et les humeurs font l’objet de recherches pour quantifier, comparer et maîtriser son environnement.

Ce n’est pas pour rien que Platon affirmait que « l’homme est la mesure de toute chose : de celles qui sont, du fait qu’elles sont ; de celles qui ne sont pas, du fait qu’elles ne sont pas. »

Pour moi, certaines choses ne sont pas mesurables mais peuvent être approchées par des indicateurs. C’est toute la subtilité de la chose. Par exemple, le bien-être au travail ne peut pas se mesurer en soi car il s’agit d’un sentiment abstrait et subjectif qui varie selon les individus. Même s’il existe une multitude d’indicateurs permettant de constituer un score de bien-être au travail, il n’en reste pas moins que ces derniers ne pourront être exhaustifs. On le voit d’ailleurs à travers l’absence de standardisation des études sur le bien-être au travail, puisqu’aucune d’entre elles n’est constituée des mêmes indicateurs.

 

Quels est votre instrument de mesure préféré ?

Je dirais la montre parce qu’aujourd’hui nous vivons dans une société « de l’urgence » où nous contrôlons sans arrêt nos faits et gestes par rapport au temps. On voit ainsi se développer des notions de productivité, d’efficacité, de performance… Je ne pense pas que ce soit mon instrument préféré mais il m’est indispensable au quotidien.

 

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer) ?

Le chiffre 2 parce que je pense que l’homme seul n’est rien et que c’est à partir de sa relation avec un autre être vivant (homme ou animal) ou un objet (cf mon mémoire de Master 2) qu’il se construit et fait de grandes choses. Ce 1+1 créé la relation et l’interaction qui est quelque chose de fascinant quand on s’interroge sur le pourquoi et sur le comment on entre en relation avec tel ou tel être vivant/ objet.

 

Mars 2017.

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Emma Lambré est la grande gagnante de la 10ième édition des Trophées des Etudes décerné par le Syntec Etudes.

Plus d’infos ici et le résumé du mémoire d’Emma .

François Chevalier répond à nos questions sur mesure !

Publié le : 15 mars 2017

 

François Chevalier

Directeur général de Start-CitiesF. Chevalier

 

Peut-on tout mesurer ?

On peut mesurer mille choses pour comprendre puis pour agir ? Mais, dans mon métier qui est de faire avancer de grands projets sensibles, je constate que les mesures d’opinion et la veille sont précieuses mais ne suffisent pas. Car, par définition, elles ne disent jamais la suite de l’histoire, le lendemain ! Certes, quand on lance une concertation sur une réforme de société, une mutation d’entreprise, un projet de transport ou de parc éolien… on évalue d’abord l’acceptabilité de ces opérations en vue de les conduire au succès. Mais, ensuite, l’engagement en conseil stratégique se fonde aussi sur l’analyse purement qualitative d’une véritable galaxie de signaux faibles et sur le retour d’expérience qui permet d’activer des scénarios gagnants.

  

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

Le cadran solaire, car il rappelle l’importance de l’angle de vue, un détail souvent oublié par certains storytellers. Il a aussi l’avantage d’être assez silencieux dans sa manière de faire défiler le temps, de rester plutôt économe en énergie et de savoir raisonnablement s’arrêter la nuit !

 

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer) ?

Le 5 qui, dit-on, est le symbole de la liberté, du changement, de la mobilité, du dynamisme, de l’aventure, du mouvement. Il symbolise aussi le mois de Mai. Et il y a pire comme saison…

 

Mars 2017

Xavier Marc répond à nos questions sur mesure !

Publié le : 15 décembre 2016

Xavier Marc (EDF – Direction de la Communication Groupe, Attaché de Direction) répond à nos trois questions sur Mesure :

 

Peut-on tout mesurer ?

Rien n’interdit de tenter, mais tout mesurer dexm façon robuste, ce n’est pas certain. Remarque, en s’armant d’un bon pifomètre ou à défaut d’un déconomètre, tout se mesure.

 

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

Vous me connaissez, j’allais évidemment dire le sondage – avec toutes ses imperfections maitrisées ou non – et puis j’ai pensé au pluviomètre. Et pourquoi pas ?

 

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer) ?

Le « 8 », mais version unicode couché, l’infini, quoi ! Uniquement pour le plaisir de détourner votre question.

 

Décembre 2016.

Emmanuelle Myoux répond à nos Questions sur Mesure

Publié le : 12 décembre 2016

Emmanuelle Myoux (Les Editions textuel, Directrice des partenariats) répond à nos trois questions sur Mesure :

 

Peut-on tout mesurer ?

Sans aucun doute, non ! Tout n’est pas quantifiable. Par définition, les émotions, les sentiments, les idées ne se mesurent pas.

 

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

Le plus ancien et le plus naturel : le soleil !

 

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer) ?

Le 2, le nombre de l’association, de l’union, de la collaboration.

 

Décembre 2016

Thomas Millard répond à nos questions sur mesure

Publié le : 12 décembre 2016

Thomas Millard (Occurrence, Chargé de Missions) répond à nos trois questions sur Mesure :

 

Peut-on tout mesurer ?

millardCela revient à se demander si nous pouvons tout rendre mesurable, intelligible, comparable… Je préfère garder une part d’irrationnel – voire de magie – dans toutes les grandes choses et les petits riens qui font notre quotidien.

Cela dit, si nous pouvions tout mesurer, nous serions capables de prendre des décisions face à tous les choix cornéliens que Pierre Palmade propose dans un de ses sketchs. Jusqu’à maintenant, je suis incapable de savoir si je préfère avoir une tête de veau ou des bras de neuf mètres… Et vous ?

 

Quel est votre instrument de mesure préféré ?
L’accordeur ! Pour mesurer la hauteur du son des différents instruments d’un groupe, donner le “la” aux différents instruments d’un groupe et ainsi mettre un peu d’harmonie dans ce monde.

 

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer) ?
4. Le nombre de cordes de mes basses et de mon ukulélé. Mais j’aurais pu dire « 6 », en pensant à mes guitares.

 

Décembre 2016

Jennifer Lacourt répond à nos questions sur mesure

Publié le : 26 septembre 2016

Jennifer Lacourt (KissKissBankBankWebmarketing Manager) répond à nos trois questions sur mesure :

 

Peut-on tout mesurer ?

jenniferkkbbImpossible !

Par nature, la mesure n’existe pas. C’est une évaluation. L’évaluation est une détermination. La détermination, elle, est une décision.

De facto, peut-on décider de tout ? A nouveau, impossible !  La clé est de ne surtout pas redouter l’imprévisible !

 

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

La montre : le temps est devenu précieux, rare de nos jours. Nous avons beau chercher à l’apprivoiser, il file à toute vitesse. J’adore les montres tant par la beauté de l’objet que par sa faculté à nous rappeler que rien n’est figé.

 

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer) ?

J’ai toujours aimé les chiffres. Chacun a sa particularité, sa signification et sa complexité. Selon le contexte, ils peuvent tous me caractériser, m’influencer d’une manière ou d’une autre.

 

Septembre 2016.

Céline Mas répond aux Questions sur Mesure !

Publié le : 26 septembre 2016

Peut-on tout mesurer ?

masSans aucun doute, non ! La mesure est un éclairage, un aiguillon, un approfondissement. Elle est pertinente utilisée à bon escient au service des décisions. Tout mesurer sans cesse revient à ne plus rien voir distinctement ou à ne pas reconnaître les vertus du moyen et long terme. En mesure comme pour tout, il faut trouver son rythme.

Par ailleurs, les sentiments ne se mesurent pas. Quand on dit je t’aime beaucoup plutôt que je t’aime, ce n’est pas forcément bon signe.

 

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

Le marque-page qui me permet de me situer dans mon chemin de lecture, car je dévore les livres et surtout les romans : ce qui a été lu, ce qui reste à lire. C’est un instrument utile au quotidien et qui peut être très esthétique. J’en fais la collection.

 

Votre chiffre préféré ?

Toujours le même, le 7. Chiffre symbolique qui m’a très souvent porté bonheur. Chez les Egyptiens, le 7 indique le sens d’un changement après un cycle accompli et d’un renouveau positif.

 

Septembre 2016

Philippe Amargier répond à nos 3 questions !

Publié le : 21 septembre 2016

Philippe Amargier, Co-fondateur de l’agence VERYGOODCHOICE, répond à nos questions sur mesure.

 

Peut-on tout mesurer ?

Non heureusphilippeement. Nous faisons un métier où l’humain est central. Son côté imprévisible ne nous permet pas de tout mesurer, anticiper, programmer… et laisse de la place pour la spontanéité.

 

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

Le thermomètre, car plus il fait beau, plus le sourire des gens est au beau fixe… et également les « likes » sur mes publications pro et perso 😉

 

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer) ?

2014. C’est l’année de la création de l’agence Verygoodchoice. Une brand boutique indépendante qui ambitionne d’avoir un impact sur la destinée des entreprises et des individus.

 

Septembre 2016

Eric Camel répond à nos questions sur mesure.

Publié le : 21 juin 2016

Eric CAMEL, Angie, Président-Directeur Général

 

Peut-on tout mesurer ?

Oui, sauf l’infini. Et encore certains physiciens en contestent l’existence.

 

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

La fréquence cardiaque.

 

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer) ?

18 (l’appel, la date de mon mariage, la majorité).

 

Juin 2016.

Thomas Skorucak répond à nos Questions Sur Mesure

Publié le : 16 juin 2016

Thomas Skorucak, Occurrence, Directeur d’Etudes

 

Peut-on tout mesurer ?

La mesure est performative : c’est elle qui instaure le « tout » en question. En ce sens, si la production d’un objet et sa mesure procèdent d’un même geste, alors n’existe que ce qu’on peut mesurer… Mais je ne crois pas qu’on puisse circonscrire par la mesure l’étendue du domaine du non-mesurable, aussi vaste ou infime soit-elle.

 

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

Le soleil !

 

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer) ?

Un peu plus de 1000… C’est le nombre d’ouvrages que compte ma bibliothèque à ce jour.

 

Juin 2016.

Marie Fresnel répond à nos trois Questions sur Mesure !

Publié le : 13 juin 2016

Marie Fresnel, Manager Communication, Direction Développement GRDF

MarieFresnelGRDF

 

Peut-on tout mesurer ?

Dans l’absolu tout ne se mesure pas.

Reste que les Communicants gagneraient à prendre plus franchement le virage de la mesure. A date, les réflexes ne sont pas ancrés. C’est pourtant déterminant pour positionner la fonction communication à sa juste valeur.

Nous devrions tous devenir des « chercheurs » de KPI et de ROI, pour mettre en lumière les investissements, mettre en perspective les bénéfices, valoriser la valeur ajoutée et optimiser l’efficacité des actions.

 

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

La balance. Pour peser, comparer, équilibrer.

 

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer) ?

O (zéro)

Avant même de démarrer. Quand tout est encore possible.

Et parce que visuellement c’est le chiffre que je trouve le plus esthétique. Le cercle représente l’unité. Il n’a ni commencement ni fin, ce qui en fait un symbole universel d’éternité.

 

Juin 2016.

Laura Kwiatowski répond à nos trois questions sur mesure !

Publié le : 21 mars 2016

Laura Kwiatowski, Engie, Directrice du Développement et de l’Innovation

 

Peut-on tout mesurer ?

Heureusement que non ! Dans nos vies comme dans les métiers de la communication, prendre la bonne décision et avoir de l’impact relève tout autant du suivi savant d’indicateurs précis que de l’insaisissable. Ce petit quelque chose « en plus » de l’ordre de la vision, de l’inspiration, de l’intuition suffit souvent à distinguer les leaders des suiveurs.

 

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

Dans une entreprise énergétique, ce ne sont pas les instruments de mesure qui manquent ! Ne pouvant en choisir un seul, je vais vous faire une réponse beaucoup plus personnelle : la balance de cuisine, une acquisition très récente qui a changé ma vie de pâtissière débutante et m’a enfin permis de ne plus me ridiculiser en famille avec des gâteaux ratés …

 

Pouvez-vous me donner un chiffre qui vous caractérise et me l’expliquer ?

Je dirais le 1. Ce « un » a suffi à rassembler les 155.000 femmes et hommes d’ENGIE sous une marque unique, à travers le déploiement d’un projet « one brand, one company » qui est en train de transformer petit à petit le rapport à nos clients partout dans le monde. Ce 1, c’est aussi le chiffre de la responsabilité : lorsque nous portons tous le même nom, chaque collaborateur se doit d’incarner et porter haut les valeurs et l’éthique de tout le Groupe.

 

(mars 2016)

Emilie Hauser répond à nos trois questions sur mesure

Publié le : 16 mars 2016

Emilie Hauser, Directrice Générale de BigMitch nous répond !

emilie NB

Peut-on tout mesurer ?

L’Homme est aujourd’hui capable d’ébaucher des hypothèses, pour mettre des indicateurs en place, et d’inventer les outils de mesure dont il a besoin. Mais il y a une différence entre mesure et anticipation des résultats.

Oui nous pouvons presque tout mesurer mais tout expliquer est compliqué et tout anticiper est une douce utopie. A date la mesure omni-canal n’est pas encore totalement maitrisée. Elle permet de comprendre et d’anticiper les comportements de façon grossière. Mais nous sommes encore loin du saint graal qui est de pouvoir mesurer et anticiper les émotions. C’est ce qui fait que l’humain n’est pas un ordinateur.

Les progrès de l’intelligence artificielle sont bluffants dans ce domaine : Cf.Google bat Lee Se-Dol, la première victoire de la machine face à l’homme au jeu de go.

Néanmoins, il existe encore beaucoup de barrières à l’entrée pour les annonceurs. Ces innovations sont, pour le moment, réservées à la sphère scientifique.

 

Coté agence, nous maitrisons la probabilité mais pas la vérité. Malgré les progrès sur l’intégration de la data dans le mix marketing, nous sommes encore sur un marketing du plus petit dénominateur commun pour optimiser le ROI. L’exploitation de la mesure reste collective donc sacrificielle.

Il reste un environnement non-maîtrisable, et tant mieux : LE LIBRE ARBITRE. La montée des Adblokers en réponse à la généralisation de publicité programmatique en est un excellent exemple.

 

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

Plus que par un instrument, je préfère répondre par un critère : LA SATISFACTION DES CONSOMMATEURS.

Aujourd’hui c’est le consommateur qui a le pouvoir, et il mène la vie dure aux annonceurs. Mais par la maîtrise des nouvelles technologies, la satisfaction des consommateurs permet de faire tomber les remparts oligarchiques et l’attention qu’Uber porte à l’expérience client le démontre très bien. Autre exemple ; « Chez Apple je ne me retrouve plus dans une file d’attente, parce que je suis unique… ».

Il faut s’attacher à répondre à des besoins : service, considération, estime, valorisation… le sommet de la pyramide de Maslow pourrait être le référentiel de la satisfaction.

 

Pouvez-vous me donner un chiffre qui vous caractérise et me l’expliquer ?

30, parce qu’au dessous de 30° je gèle 😉

Plus sérieusement je dirais le nombre 42, le nombre qui fascine les geeks. C’est un nombre irrationnel, parfait et mystérieux. Il symbolise bien l’état d’incertitude permanente du monde dans lequel nous vivons. C’est ce qui le rend si fascinant.

 

(mars 2016)

Camille de Chergé répond à nos questions sur mesure !

Publié le : 14 mars 2016

Camille de Chergé, Occurrence,  Chargée d’Etudes Sénior

CdC

Peut-on tout mesurer ?

Pas tout mais avec les progrès de la technologie, de plus en plus de choses oui !!

 

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

Dans ma vie personnelle, je dirais mon intuition qui me trompe rarement ; et dans ma vie professionnelle, je m’arme des meilleurs outils méthodo quali/quanti et de mon sens de l’analyse !

 

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer) ?

1984 : mon année de naissance ou l’année de tous les bouleversements selon George Orwell !

Sinon le 5 : mon chiffre fétiche apparemment porte-bonheur…

 

(mars 2016)

François Guillot, Directeur Associé d’Angie+1 nous répond.

Publié le : 10 décembre 2015

François GUILLOT, Angie+1, Directeur Associé,

FG3

@fguillot d’@angieplusun

 

Peut-on tout mesurer ?

Oui, on peut et on doit tout mesurer. Dans la communication, discipline de littéraires, on a trop tendance à ne pas vouloir vraiment mesurer, à se réfugier derrière des aspects qualitatifs et immatériels. La communication a besoin de cette culture de la mesure :  dans un monde en crise et en changement, elle doit apporter les preuves de son efficacité.

 

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

J’aime tout ce qui repose sur l’observation des faits et non des déclarations, et tout ce qui mesure la profondeur d’une relation et non la surface. Sur Twitter, on se fiche du nombre d’abonnés ou du potentiel d’exposition à un message. Mais le taux d’engagement donne une vraie idée de l’intérêt que les publics nous portent. D’ailleurs, un des intérêts du digital est qu’il nous met face à la réalité des opinions.

 

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer) ?

34. Pour la règle 34 (à vous de googler), qui est une des lois informelles du web au même titre que celle du point Godwin. Ces lois sont typiques de la culture digitale qui est en train d’envahir le monde de l’entreprise. Le changement culturel qui s’opère est énorme.

 

 Décembre 2015

Sébastien Barrio, chargé d’études sénior chez Occurrence

Publié le : 9 décembre 2015

Sébastien Barrio – Occurrence – Chargé d’études Sénior

 

Peut-on tout mesurer ?

J’ai un peu peur de cette question, elle me dérange légèrement… Effectivement, on peut tout mesurer, cependant je me poserais la question de savoir si on doit tout mesurer ? En tant que qualitativiste, j’ai une préférence pour estimer, et tout mesurer reviendrait à retirer beaucoup de poésie et de spontanéité.

 

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

En vérité, j’en ai plusieurs. Sentimentalement, un vieux mètre que j’ai hérité de mon père auquel je tiens beaucoup, c’est un objet sentimental. Je suis très attaché à ma montre également, j’aime ces objets curieusement (pour la montre) qui ont un caractère un peu intemporel ! J’aime aussi les métronomes qui battent la mesure dans un élégant mouvement de balancier… Bref, j’aime les objets je crois…

 

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer) ?

J’aime le chiffre 7 que l’on présente souvent comme le chiffre parfait… Les sept notes de musique… Les sept couleurs… Les sept péchés capitaux… Les sept merveilles du monde… Les sept jours… Les sept samouraïs… Les sept mercenaires… Les sept nains peut-être même… 😉

 

Décembre 2015.

Christophe Pouthier nous répond !

Publié le : 13 octobre 2015

Christophe Pouthier – Responsable des rédactions Berger-Levrault – Directeur de l’Activité Ouvrages et Contenus – Directeur de la rédaction Connexité

POUTHIER

 

Peut-on tout mesurer ?

Une interprétation de l’épisode de la Tour de Babel permettra d’illustrer la réponse. En des temps anciens, l’humanité avait élaboré une langue unique qui lui permettait d’entrevoir la porte du ciel (babel signifiant « porte du ciel »). Cette langue avait pour nom : mathématique, la langue de la science et de la mesure. Le Ciel décida alors de redéfinir les règles du jeu : il multiplia les langues et interdit ipso facto l’accès à sa porte. Il créa simultanément de la diversité, des espaces où viendront se loger des idées, des philosophies, des conceptions différentes et complémentaires de l’univers et de la vie, des représentations non pas scientifiques mais culturelles.

La mesure ressortit au domaine de la science de manière générale. Si la science progresse inexorablement, imaginer qu’elle puisse tout envahir signifie qu’elle envahirait également le monde des idées et de la culture, qu’elle permettrait de mesurer et d’anticiper l’avenir. Nous entrons dans le domaine de la science-fiction…

 

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

Celui de Protagoras : « L’homme est la mesure de toutes choses ; telles les choses me paraissent, telles elles sont pour moi ; telles elles te paraissent, telles elles sont pour toi. » C’est l’homme qui le premier (le dernier ?) manifeste sa volonté de se mesurer à son environnement et à son destin. Adam et Ève goûtent au fruit de l’arbre et de la connaissance ; il leur en coûte de renoncer à l’utopie, le Paradis terrestre, et de prendre en charge leur environnement et leur destin. La science, les sociétés sont des créations de l’homme. Charge à lui de toujours savoir en prendre la mesure, de les conduire avec mesure.

 

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer) ?

2016, soit un chiffre qui augmente d’une unité tous les premiers janvier. C’est un chiffre qui représente l’incertain à portée de main, celui qui mobilise notre attention et nos facultés au quotidien. Prendre en charge son destin suppose et exige de le construire et de l’animer envers et contre tout. C’est un chiffre qui simultanément représente le non mesurable puisque le non connu

 

Sept 2015.

Pierre Chavonnet répond à nos questions sur mesure !

Publié le : 30 septembre 2015

Occurrence_Pierre_Chavonnet

 Pierre Chavonnet

Occurrence, directeur pôle marques et transformation

 

 

 

Peut-on tout mesurer ?

Oui pour autant que l’on ait le sens de cette mesure quitte, in fine, à y renoncer de façon éclairée !

 

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

Le goût pour pleinement apprécier les « nourritures terrestres » dans toute leur diversité ou, plus prosaïquement, pour rectifier une sauce que l’on prépare ou déguster un bourgogne blanc très minéral !

 

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer) ?

50 car je suis sur le point d’y passer… et que c’est déjà un sacré bail !

 

septembre 2015

Anthony Babkine répond à nos 3 questions

Publié le : 15 septembre 2015

 Anthony Babkine, TBWA Corporate, Social Media Strategist

 

Peut-on tout mesurer ?

Les médias sociaux et la contribution des internautes sur ces derniers, ont démultiplié la capacité des marques et entreprises à connaitre – en temps réel – les besoins, envies et sujets de préoccupation de leurs prospects ou clients connectés. Ainsi, je ne pense pas que l’on puisse – encore – tout mesurer, mais la capacité à mesurer en temps réel, l’émotion, la satisfaction/ l’insatisfaction, l’intérêt, la curiosité… n’a jamais été aussi forte. C’est une bonne nouvelle pour les entreprises et leurs dirigeants, car s’ils tendent l’oreille, les opportunités de faire grandir leur produit/ marque sont décuplées.

 

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

L’instinct humain… car j’espère que la machine restera le meilleur ami de l’homme, en l’assistant plutôt qu’en l’aliénant. Ainsi, l’expertise de l’analyse humaine, directement connectée aux outils d’analyse big data liés aux médias sociaux (Radarly, Synthesio, Talkwalker, Radian6… et bien d’autres).

 

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer) ?

4,74

On estime, depuis l’avénement des médias sociaux, que le degrés de séparation entre chaque individu sur la planète n’est plus de 6 degrés (en référence à la théorie de Stanley Milgram en 1967) mais à 4,74 grâce à la montée en puissance de Twitter ou encore Facebook.

Un chiffre intéressant, qui prouve que notre planète converse de manière plus globale et que les opportunités d’échange et de rencontres n’ont jamais été aussi puissantes.

 

Questions sur Mesure : Christophe Feuillet

Publié le : 21 juin 2015

Christophe Feuillet – GRTgaz – Direction Generale – Pôle Communication

 

Peut-on tout mesurer ?

Certainement pas, mais le plus important c’est de garder le sens de la mesure en toute circonstance.

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

Le métronome, on a jamais trouver mieux pour atteindre progressivement le tempo demandé et parfaire sa technique instrumentale ou vocale. Dommage que le métronome de la com n’existe pas.

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer) ?

6. La journée gazière commence à 6h avec un pic de consommation entre 7h et 8h. 6h, c’est également l’heure à laquelle mon réveil sonne la semaine…

 

Trois questions à Aline Hamard

Publié le : 20 juin 2015

Aline Hamard, chargée d’études chez Occurrence

 

  1. Peut-on tout mesurer ?

Non et ce à mon grand regret puisque je suis partisane du tout mesurer pour mieux performer.

 

  1. Quel est votre instrument de mesure préféré ?

Le chronomètre version cellules photoélectriques. Avec celui-ci on ne triche pas. La précision qu’il

délivre m’a toujours bluffée et a parfois joué en ma faveur.

 

  1. Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer) ?

(9-neuf) comme mon jour de naissance et comme ma perpétuelle envie du recommencement, de la découverte de nouveaux horizons, de l’envie de tout tester.

Questions sur Mesure – Fabien Tisserand

Publié le : 17 juin 2015

Fabien Tisserand – Direction marketing et communication – VINCI Concessions

 

Peut-on tout mesurer ?

Je dirais que oui. L’analyse, la science, la technologie le permettent. Mais au-delà des outils, ce sont les indicateurs définis, partagés et validés en amont qui vont permettre de rendre telle ou telle mesure pertinente et efficace.

 

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

L’humain, pour son intelligence qu’aucun outil ne possède.

 

 Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer) ?

Le 2, car on dit que « le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage ». J’ai deux enfants et je ne peux que confirmer. Et puis, on dit aussi qu’ « un homme averti en vaut deux » et que « deux avis valent mieux qu’un » donc c’est forcément un bon chiffre.

 

Sabrina Murphy-Gaulay nous répond

Publié le : 31 mars 2015

Peut-on tout mesurer ?

La question serait plutôt « veut-on » tout mesurer… ?

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

La recommandation. Elle est responsabilisante et laisse place à l’intuition. Dans les questions individuelles ou collectives de transformation humaine, elle met au centre deux valeurs fondamentales du leadership et du bien-être relationnel : la confiance et l’authenticité.

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise ?

1 000 (à défaut de citer l’infini !). Car j’aime innover sans détruire et je crois que les transformations viennent de choix sans cesse repensés et enrichis par des influences variées, des connections inusitées, des angles de vue inhabituels. Ceci vaut à mon échelle, à celle de chaque collaborateur, de chaque équipe et de chaque entreprise.

3 questions à Elisabeth Martine-Cosnefroy

Publié le : 25 mars 2015

Peut-on tout mesurer ?

Heureusement non ! Et cela ne me fait pas vraiment fantasmer non plus. L’infini a quelque chose de définitivement excitant et cela fait avancer les méthodes, chercher et trouver justement de nouvelles approches d’études. Mais surtout, cela nous pousse à nous améliorer en changeant de système de valeurs.

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

Je n’en préfère « plutôt pas » pour être sincère. Comme tout instrument, il ne fait pas l’intelligence de celui qui l’utilise. Ce qui m’anime le plus, c’est d’aller à la découverte de l’autre et d’essayer de le comprendre.

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer) ?

Le 7 m’a toujours fascinée. Il est droit debout, il regarde loin devant lui et tend simplement la main. Je ne sais pas s’il me ressemble, mais j‘y vois ce à quoi j’aspire et ce qui m’anime : garder de la hauteur, être tournée vers l’avenir, avec bienveillance dans l’attention portée à ceux et ce qui m’entourent.

3 questions à Rémi Rubio

Publié le : 25 mars 2015

Peut-on tout mesurer ?

A priori, on pourrait dire « oui » puisque l’être humain ne cesse de vouloir tout mesurer. La question essentielle reste celle de la validité de la mesure et de son interprétation. Dans l’absolu, elle peut ne rien vouloir dire mais dans le temps elle peut montrer ou pas une évolution.

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

La montre car le temps semble une des dimensions que l’on peut aborder simplement, mais dont la complexité a été mise en évidence depuis fort longtemps.

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer) ?

Le 5, sans hésiter, car depuis des années j’entends ma fille Lucile me dire que nous sommes 5 dans la famille : ma femme et moi-même, son frère Julien et notre chat. Cela me fait sourire et un chiffre qui fait sourire est alors un bon chiffre, non ?

3 questions à Elodie Boyer

Publié le : 25 mars 2015

Peut-on tout mesurer ?

Sûrement, mais est-ce juste ? Est-ce intéressant ? Et est-ce utile ?

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

Mon intuition

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer) ?

Quand j’étais petite, c’était le 8, pour sa rondeur, sa douceur, sa fluidité, son harmonie. Aujourd’hui, c’est assurément le numéro 5, j’aime l’écrire, je trouve le chiffre beau à regarder, beau à prononcer (il claque et il glisse), et c’est le chiffre de ma petite famille, nous sommes 5.

Elisabeth Thiéblemont nous répond

Publié le : 28 février 2015

Peut-on tout mesurer ?

Oui, à condition de bien comprendre ce que l’on veut mesurer et de trouver le bon indicateur de mesure.

 Quel est votre instrument de mesure préféré ?

Mon instinct et le temps. Au-delà, j’aime conduire en amont des études exploratoires pour bien comprendre les ressorts des comportements et les choix qui sont faits. Les typologies comportementales qui s’en dégagent sont une aide à l’action formidable : message ciblé sur typologie identifiée… cela permet d’accompagner le changement de manière plus efficace. Pour vérifier la pertinence de l’action et sa cohérence avec les objectifs de communication, les études d’impact ont ma préférence.

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise ?

100 : croire à 100 % en ses projets ; y aller avec toutes ses convictions, sa façon de faire, ses compétences, ses atouts, ses envies.

Martial Delpuech nous répond

Publié le : 27 février 2015

Peut-on tout mesurer ?

Oui !

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

Un mètre déroulant.

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise ?

Le 7 ! Je suis né une année impaire et mon jour de naissance moins mon mois de naissance donnent 7 !

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