Occurrence

Nouvelle rubrique : les « rétro QSM »

TwitterFacebookPinterestLinkedIn
17 décembre 2017

Nous avions interrogé, dans le cadre de nos premières Questions sur Mesure, Yvon Breton, actuel directeur du Sponsoring et conseiller du Directeur Général d’AG2R La Mondiale, il y a plus de 12 ans et voici les réponses qu’il nous avait données :

Peut-on tout mesurer ? C’est avant tout une question de volonté car bien entendu tout est mesurable y compris dans le domaine de la communication où trop souvent la part de subjectivité est trop prégnante. C’est à mes yeux indispensable si l’on veut s’assurer en toute objectivité de la performance de ses actions.

Quel est votre instrument de mesure préféré ? L’évolution de la notoriété spontanée d’une marque, sous réserve que les enquêtes d’opinion soient réalisées régulièrement et dans les mêmes conditions, car c’est la seule façon d’évaluer dans le temps les véritables évolutions (positives ou négatives).

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise ? 2. Ce chiffre est très symbolique pour notre Marque. Il illustre bien les valeurs qui animent notre Groupe : le paritarisme, la solidarité actifs-retraités, l’équité hommes-femmes, l’humanisme employeurs-salariés… Et puis comme le dit notre signature publicitaire « l’avenirr c’est mieux avec 2R ! »

Nous lui avons alors demandé ce qu’il pensait rétrospectivement de ses réponses :

« je n’ai rien à changer par rapport aux réponses que je vous ai fournies il y a plus d’une décennie, preuve qu’il y a une intemporalité dans mes engagements et dans mes convictions dès lors que les choses sont claires, sincères et honnêtes.

Nos engagements évoluent sur la forme notamment grâce aux nouveaux outils créés au fil au temps mais qui ne remettent pas en cause le fond, ce qui à mes yeux est essentiel. »


Nous sommes engagés auprès de :