Occurrence

Vincent Delbecque répond à nos questions sur mesure

TwitterFacebookPinterestLinkedIn
2 octobre 2018

Vincent Delbecque, directeur de mission chez Occurrence, répond à nos questions sur mesure.

 

Peut-on tout mesurer ?

Dans le domaine des sciences humaines, les outils de mesure permettent aujourd’hui et vont permettre de manière croissante de mesurer un nombre d’objet et des types d’objets qui ne l’étaient pas il y a encore 10, voire 5 ans. Les réseaux sociaux, la donnée de masse, le machine learning, les capteurs sensoriels, et la puissance de traitement informatique offrent des possibilités dont on peine encore à voir la portée. La question à remettre au centre de l’attention, à mon sens, est la place de l’intelligence humaine nécessaire à la compréhension des phénomènes dont les outils permettent d’extraire la matière. Il est un maillon important dans la chaine de l’information : celui d’analyste. Entre la donnée brute et massive et l’information en continu, l’analyse constitue un goulet d’étranglement qui ne doit pas être court-circuité sous peine de voir se multiplier les fausses vérités.

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

La boussole ! Un outil extrêmement simple dans sa construction et dont l’utilité peut s’avérer vitale mais qui requiert un certain niveau de maitrise pour être utilisée correctement. Elle peut vous sortir du pire des brouillards et vous aider à retrouver le refuge en montagne comme elle peut vous envoyer au fond d’un ravin si vous la lisez à l’envers ! La boussole vous indiquera toujours le nord (à moins que vous y soyez déjà ou que vous ayez collé votre téléphone à côté), son utilisateur, en revanche peut être bien incapable d’en tirer aucune information… à nouveau le rôle de l’expertise et de l’analyse…

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer)

360 (degrés). A mon sens, c’est une démarche obligatoire : regarder dans toutes les directions pour obtenir toute l’information nécessaire et pouvoir distiller une opinion et une analyse éclairée ; Multiplier les sources, croiser les informations, compléter les renseignements pour se permettre d’écarter les moins pertinents et avoir une vision la plus complète possible d’un phénomène.

 

Septembre 2018


Nous sommes engagés auprès de :