Occurrence

Gluten : de l’effet de mode à l’indifférence ?

TwitterFacebookPinterestLinkedIn
17 octobre 2019

Quatre ans après une première vague menée par Occurrence pour le Centre d’information des farines et du pain (Cifap) auprès des Français et leurs professionnels de santé, médecins généralistes et spécialistes, la seconde vague portent des opinions qui « calment le jeu » concernant le rapport au gluten. Pour 70% des Français (vs 55% en 2015) et 82% des professionnels de santé (vs 44%) le régime sans gluten est ainsi perçu comme une mode.

Une perception très majoritaire alors là même que les Français se sentent moyennement informés sur le gluten avec la note de 5.6/10 et qu’ils ne sont que 18% à savoir que c’est une protéine. Il semble que les effets quelque peu négatifs de la surmédiatisation du gluten révélés par la première vague de ce baromètre se soient estompés et que ce sujet concerne principalement aujourd’hui les personnes qui ont été diagnostiquées et/ou qui sont suivies par un médecin. Ainsi seuls 9% de Français disent avoir modifié leur alimentation quand ils ont entendu parler du gluten et même ceux-là ont une attitude plutôt rationnelle quant à leur changement d’alimentation.

Pour les professionnels de santé, il subsiste une forte dichotomie entre leur déclaratif assez significatif en matière de diagnostics liés au gluten et leur perception et usages de médecin qui sont beaucoup plus mesurés qu’à la précédente vague.

Deux tendances qui incitent à continuer à occuper l’espace médiatique à travers de la pédagogie sur l’apport de l’aliment naturel gluten et l’absence de fondement d’un régime sans gluten pour les personnes qui n’ont pas d’incompatibilité médicale diagnostiquée.

 

Retrouvez l’intégralité de l’étude ici

 

* Une étude en ligne réalisée du 5 au 8 mars 2019 auprès d’un échantillon de 1053 Français représentatifs de la population métropolitaine de 18 ans à 65 ans constitué suivant la méthode des quotas selon les critères de sexe, âge, CSP, région (UDA 5) et taille d’agglomération, et de 258 médecins Français, recrutés sur le territoire métropolitain et répartis en 2 échantillons, médecins généralistes et médecins spécialistes / professionnels de santé


Nous sommes engagés auprès de :