Expertise | Communication Responsable

Hier vœux pieu, la responsabilité est désormais au cœur des stratégies d’entreprises et conditionne à bien des égards leur crédibilité sur les marchés. Il en est de même pour les directions de communication mais également pour les agences.

La communication se questionne et change de logiciel : moins mais mieux, sobriété, elle adopte les principes et les pratiques de la communication responsable.

Qu’est-ce que la communication responsable ? Quels sont les grands principes ? Comment y arriver ?

Occurrence vous donne les clés méthodologiques et opérationnelles pour appliquer les principes de la RSE à votre métier et vous accompagner !

Notre expertise en communication responsable s’articule autour de plusieurs axes :

LE LIVRE D’ASSAËL ADARY

 

FORMATION « ACTIONNABLE » EN COMMUNICATION & MARKETING RESPONSABLES

Une formation sur-mesure pour vos communicants articulée autour de 3 parties :

Comprendre, partager des connaissances communes

  • Partager la définition et des 3 piliers de la communication responsable
  • Illustrer chaque axe par des exemples et des contre exemples > en intégrant des échanges avec les participants (ex : sondage Wooclap)
  • Cette partie-là est relativement ludique : des vidéos, des exemples de campagnes, etc.
  • Engager un premier temps de dialogue.

 

Agir, partager des outils, des solutions communes

  • On fait comment, les premiers pas
  • Présentation des référentiels essentiels (ISO 26000, FAIRe, ARPP, etc.)
  • Présentation des outils disponibles et test sur certains
  • Deuxième temps d’échange

 

On se lance

  • Proposition d’Engagements prioritaires par Occurrence pour ne pas commencer par une feuille blanche qui pourrait être un peu anxiogène
  • En 3 sous-groupes (cf. 3 piliers de la communication et du marketing responsables), validation, débroussaillage des engagements et des chantiers prioritaires aux regards de vos stratégies (RSE, Raison d’Être, Plan stratégique)
  • Partage collectifs des priorités
    • Chaque priorité retenue doit comporter :
    • Une courte justification : pourquoi est-ce prioritaire ?
    • Une ou une responsable pour le piloter
    • Une échéance
    • Un ou deux facteurs clé de succès (KPI)
    • Et l’identification de ressources pour y arriver : budget, abonnement à un outil, formation complémentaire, temps dédié, etc.
  • Troisième temps d’échange

La formation peut se faire en 1 journée ou ½ journée

Possibilité de financement Qualiopi

 

ACCOMPAGNEMENT COMMUNICATION RESPONSABLE

Pour que la formation ne reste pas un simple moment « d’inspiration » mais crante véritablement de nouvelles pratiques, un nouveau processus de travail et transforme la manière d’appréhender les pratiques de chacun, Occurrence peut compléter la formation par un accompagnement :

  • Soutenir les groupes de travail / chantiers
  • Apporter des benchmarks, des solutions techniques, un réseau de spécialistes, …
  • Construire et animer l’instance trimestrielle « Communication & Marketing Responsables » qui rassemblerait les référents-volontaires pour faciliter les échanges, la responsabilité est « un sport collectif »
  • Assurer une veille sur la thématique et alimenter les référents
  • Faciliter les échanges avec les fonctions-clé dans la réussite du projet : Achats, RH, IT
  • Fournir des bonnes pratiques de coopération issues d’autres organisations privées ou publiques

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations

Nous sommes engagés auprès de :