Expertise | Europe & International

Occurrence intervient régulièrement au-delà de la France, qu’il s’agisse d’aider des organisations internationales à évaluer leur communication, de conduire des terrains d’études à l’étranger ou d’intégrer la dimension internationale des équipes ou des marques dans les problématiques abordées. Les dossiers internationaux s’appuient sur le savoir-faire d’Occurrence en matière d’études et également sur une connaissance et une analyse de l’interculturel, les processus culturels jouant un rôle clé dans la formation des représentations et des perceptions.

Au niveau européen, Occurrence accompagne les institutions (Commission européenne, Parlement européen…) dans le pilotage et l’évaluation de leurs campagnes d’information publique (stratégie, objectifs, canaux, parties prenantes, indicateurs d’impact etc…).
Occurrence a également développé une expertise robuste auprès des collectives et fédérations, notamment dans le secteur de l’agroalimentaire, pour les aider à évaluer et optimiser leurs campagnes de promotion et d’information.

« Evaluer la communication et piloter son impact en France et à l’étranger »

VOS ENJEUX D’ÉVALUATION ET D’ÉTUDES

  • Piloter votre communication multipays
  • Mettre vos programmes en cohérence
  • Mesurer le rapport investissement-efficacité de vos actions à l’international
  • Mesurer la couverture et qualifier le contenu des campagnes d’information publique
  • Déterminer le niveau d’efficacité de votre communication et son impact réel
  • Établir les complémentarités de votre campagne ou actions de communication avec d’autres campagnes ou actions
  • Organiser votre fonction communication à l’international

NOS SOLUTIONS

  • Évaluation de campagnes d’information publique multipays
  • Évaluation des programmes de promotion et d’information, en conformité avec les objectifs et règlements européens.
  • Etudes « ponctuelles » : études d’image, pre-test et post-test de campagnes, bilans d’impact événementiels, animations d’ateliers de réflexion et workshops, analyses de presse, évaluation campagnes online et réseaux sociaux
  • Accompagnement à la mise en place de guidelines évaluation (formation, documentation etc.)
  • Audit de la fonction communication à l’international

CAS CLIENTS

  • Quelle stratégie d’évaluation pour mes campagnes d’information et actions de communication au niveau international?
  • Comment organiser ma fonction communication en central et sur mes différents marchés ?
  • Quels outils mettre en place pour évaluer un programme de promotion et d’information pluriannuel et multi-pays ? Comment définir des questions évaluatives claires et cohérentes, et suivre des indicateurs de performance associés ?
  • De quelle manière l’évaluation peut-elle nous aider à faire progresser nos actions de communication et d’information, et à nous assurer que nos publics clés, en France et dans d’autres pays, sont bien touchés par ces actions ?
  • Comment répondre efficacement aux attentes réglementaires des organismes financeurs de notre campagne (institutions publiques, Commission Européenne) ? Quelles sont les grandes règles à respecter en matière d’évaluation au niveau européen ? Quelles sont les évolutions ?

Nous sommes engagés auprès de :