Notre Vision

TwitterFacebookPinterestLinkedIn

 Qui sommes-nous ?

Occurrence est un cabinet d’études et de conseil  indépendant, fondé en 1995 par Assaël Adary et Benoit Volatier, spécialisé dans l’évaluation de la communication. La double expertise Études & Communication est incarnée par les 23 membres de l’équipe Occurrence, qui conjuguent la maîtrise des techniques d’évaluation et une expertise approfondie dans la fonction communication

Depuis 20 ans, nous proposons aux Directions de la communication de grandes entreprises et d’institutions, en France et à l’international, une gamme de solutions permettant d’éclairer leurs décisions stratégiques, de mesurer l’efficacité de leurs actions et d’optimiser le management de la communication des processus et du pilotage au sein de leur organisation.

  • Nous considérons que la communication est un investissement sérieux, pas une dépense ou une charge et que cela se met en lumière et se mesure.
  • Nous souhaitons aider à la prise de recul dans des organisations de plus en plus contraintes par un sentiment d’urgence.
  • Nous croyons dans la contribution des données à la stratégie des organisations : notamment en distinguant celles qui sont utiles de la matière superflue qui abonde en temps de big data et qui complexifie la décision au lieu de la simplifier et de la rendre pertinente.
  • En bref, nous essayons de donner à comprendre pour agir efficacement en éclairant les décisions de nos clients.

Notre différence : l’expertise en communication

Evaluer la communication exige d’abord de comprendre ce qu’elle est et comment elle fonctionne. les chargés d’études et les managers d’Occurrence sont des spécialistes de la communication et du marketing.

S’adresser à Occurrence, c’est donc avoir l’assurance de travailler avec des professionnels capables d’appréhender les enjeux de la communication et leurs spécificités techniques et culturelles

Le diagnostic et les recommandations opérationnelles font partie intégrante de la valeur ajoutée que vous propose Occurrence. Une étude doit pouvoir se convertir en actions concrètes au service des stratégies de l’institution ou de l’entreprise.

La mesure de l’efficacité : une source de progrès continu

Nos interventions permettent à nos clients de vérifier, voire de prouver l’efficacité de leurs actions de communication. Outre la légitimité qu’apportent les études, évaluer ses actions s’inscrit dans une dynamique de progrès continu.

Plus qu’une lecture de la situation, Occurrence propose un éclairage et une orientation.

Chiffres clés

  • 23 collaborateurs permanents
  • 2,8 M€ de chiffres d’affaires
  • 110 missions réalisées pour 68 clients
  • 8,8 /10 de satisfaction client
  • 50% d’études internationales
  • Un réseau de partenaires indépendants
  • Une filiale spécialisée santé Occurrence Healthcare, une filiale d’études NXA et un studio dédié à l’innovation au sein des organisations BrainsWatt

Nous sommes engagés :