Occurrence

Pascale Barillot répond à nos questions sur mesure

TwitterFacebookPinterestLinkedIn
15 décembre 2018

Pascale Barillot, Directrice de la communication de Pôle Emploi, répond à nos questions.

Peut-on tout mesurer ?

On peut mesurer tout ce qui est améliorable, pour progresser individuellement ou collectivement. En ce sens, je suis attachée à la démarche de mesure et d’évaluation car, au-delà des résultats chiffrés, elle aboutit systématiquement à la question « comment devenir meilleur(s) ? ». J’ai donc pleinement adopté cette approche au sein de la direction de la communication de Pôle emploi et je sensibilise régulièrement mon équipe à ses bénéfices.
Plus globalement, de nombreux sujets échappent au champ de la mesure ou même à celui de la performance… Et il faut s’en réjouir ! Dans le domaine artistique notamment, la mesure ne pourra jamais se substituer à nos regards individuels, notre sensibilité et notre subjectivité.

Quel est votre instrument de mesure préféré ?

Le métronome, car trouver le bon rythme est l’un des challenges de ma vie professionnelle. Le bon rythme, c’est celui qui permet de glaner chaque jour des petits temps d’avance… Pour éviter les grands retards à la fin de la semaine ou du mois.
Je suis obligée de citer aussi la montre, pour mesurer un temps devenu si précieux dans le travail et pour me rappeler que je dois en conserver un peu pour moi.

Pouvez-vous donner un chiffre qui vous caractérise (et l’expliquer) ?

Le 7, qui a inspiré tant de récits et de croyances humaines. Une communicante ne peut pas être insensible aux belles histoires ! Et, concrètement, j’ai une mémoire de poisson rouge et je peine à compter au-delà de 7 dans le quotidien : 7 tâches à mémoriser, 7 informations à retenir, etc. Le carnet de notes m’est donc encore plus utile que les instruments de mesure.


Nous sommes engagés auprès de :