Occurrence

Faire grandir la cause des salariés aidants : année 2

TwitterFacebookPinterestLinkedIn
5 octobre 2021

Lancée par La Mutuelle générale fin 2019, L’Observatoire solidaire a donné son second colloque le 28 septembre. C’est dans ce cadre qu’ont pu être détaillé les résultats des travaux pilotés par Occurrence : le 2e baromètre d’opinion des Français actifs sur les aidants familiaux exerçant une activité professionnelle et deux ateliers thématiques animés dans une logique de codéveloppement de solutions (lire infra).
Cette 2e vague de baromètre montre que les entreprises ne se sont pas majoritairement saisies du sujet, et n’ont pas à ce titre fait œuvre de pédagogie et d’information vis-à-vis de leurs collaborateurs qu’ils soient concernés ou non. De ce fait l’indice de solidarité, propre à mesurer la connaissance et l’intérêt des Français actifs pour la cause des salariés-aidants n’a pas progressé entre la vague de 2020 et celle-ci et est resté sur une base moyenne de 40/100. En base de comparaison, cette enquête a été menée en miroir, à l’occasion des deux vagues, auprès des collaborateurs de La Mutuelle Générale. Celle-ci ne n’avait pas pris de mesures concrètes – dispositions spécifiques et communication – avant l’administration de la première vague. Ce qu’elle a fait entre la première et la seconde vague. Le résultat est édifiant : son indice de solidarité a progressé de façon significative en passant de 44/100 à 52/100 (+8points).
Dès lors, il convient de souligner que la mise en pratique des préconisations de l’Observatoire solidaire 2020, pour mettre en mouvant les entreprises et leurs collaborateurs sur le sujet, même partiellement, permet de créer un cercle vertueux qui fait progresser la solidarité et son ressenti envers les salariés aidants. Cette deuxième vague confirme donc que le sujet des salariés aidants a besoin d’actions concrètes. C’est un enjeu de santé publique, pour les salariés aidants mais aussi pour leurs aidés, et un enjeu de santé au travail et économique pour les entreprises qui emploient les premiers.


Nous sommes engagés auprès de :