Comme chaque mois, Occurrence a réalisé pour le mois de février, le classement de la performance des membres de COMEX du CAC 40 présents sur Twitter. À retrouver sur l’ensemble de nos réseaux sociaux !
Comme chaque mois, Occurrence a réalisé pour le mois de février, le classement de la performance des membres de COMEX du CAC 40 présents sur Twitter. À retrouver sur l’ensemble de nos réseaux sociaux !
A l’occasion de la sortie de la 9ème édition du communicator, Assaël Adary accorde une longue interview au cercle des communicants et des journalistes francophones (CCJF). Il dégage les tendances issues de la crise du covid-19. Le Président d’Occurrence se livre, par ailleurs, à une comparaison des pratiques du secteur privé et public.
Retrouvez l’intégralité de l’interview sur le site du CCJF
Dans une tribune publiée sur TheGood.fr, Assaël Adary s’interroge sur les engagements en termes de responsabilités sociale et environnementale des agences de communication. Alors que la publicité non conforme aux normes écologiques a baissé drastiquement depuis 2006, le Président d’Occurrence s’inquiète du peu de progrès effectués par les agences en matière sociale.
Retrouvez l’intégralité de la tribune sur le site TheGood.fr
A l’occasion de la sortie de la 9ème édition du Communicator, Assaël Adary a accordé à We Are COM une interview partagée. Au programme : transformation digitale, crise de la Covid-19, communication responsable et bien sûr quelques cas emblématiques qui ont marqué cette dernière année !
Suite à la sortie de son livre, République-Bastille Sous les manifs, la com !, Assaël Adary est intervenu sur BFMTV au sujet de la communication des manifestations ainsi que sur les différents moyens que peuvent avoir celles-ci pour marquer les esprits et briser le mur du son médiatique.
Céline Mas et Assaël Adary sont heureux d’être à nouveau les co-auteurs de la dernière édition du Communicator 8, résolument tournée vers le digital, publiée chez Dunod.
Quelle que soit votre expérience en communication, il vous donne des idées, des exemples et des bonnes pratiques pour mieux remplir votre mission. Elle est également enrichie par les apports de We Are COM, premier média en ligne de la communication corporate, mais aussi par une centaine d’interviews de professionnels du secteur et de chercheurs, comme le blogueur influent Olivier Cimelière, le Dircom Frédéric Fougerat ou encore l’association Communication Publique.
Retrouvez la vidéo explicative de Céline et Assaël.
Nouvel ouvrage d’Assaël Adary ! – En librairie !
Face aux 2,5 millions de téraoctets de données produites quotidiennement dans le monde, il y a urgence à sortir des évidences et de la pensée unique. Marketing, RH, sécurité, médecine, élections présidentielles américaines…. le Big Data touche désormais tous les domaines de la vie économique, sociale et politique. Or, son utilisation est loin d’être codifiée ! Le meilleur et le pire s’y croisent, exposant les acteurs de ce nouvel Eldorado numérique à des risques inédits.
Comment les producteurs de données doivent-ils prévenir ces risques ? Comment les consommateurs peuvent-ils s’en protéger ? Quels critères, quelles normes adopter dans cette matière encore peu réglementée ?
Dans son nouvel ouvrage aux Editions du Palio, Assaël ADARY, Président d’Occurrence, livre ses réflexions et ses solutions pour une meilleure utilisation et un encadrement plus vigilant des données à l’heure du Big Data.
Cliquez ici pour plus d’information (dont le sommaire de l’ouvrage) et ici pour commander l’ouvrage !
Occurrence a lu pour vous…
Tout au long du trimestre, Occurrence vous a proposé de découvrir ou redécouvrir des textes majeurs sur le secteur de la communication, sur le Big Data, sur l’entreprenariat ou encore sur notre société.
Vous pouvez toujours les retrouver en ligne :
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Ou télécharger le PDF de synthèse des 22 textes en cliquant ici !
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Comprenant l’ensemble des synthèses d’ouvrages de Thibault Le Texier, Isaac Getz et Brian M. Carney, Jean-Pierre Le Goff, Gilles Babinet, Patricia Paperman et Sandra Laugier, Michel Lallement, Jean-Pierre Le Goff, Daniel Cohen, Eric Dacheux, Danilo Martuccelli, Isabelle Bruno, Emmanuel Didier et Julien Prévieux, Eric Ries, Christian Salmon, Etienne Augé, C. Braconnier, N. Mayer…
Bonne lecture !
Occurrence a lu pour vous…
Note de synthèse rédigée par des étudiants de l’UCL et relue par Occurrence
Il n’existe pas de recette miracle pour gérer le risque d’opinion. Des solutions sont à trouver au jour le jour en fonction de la situation et des années d’expérience. Il faut donc apprendre à gérer l’opinion, plutôt que de lutter contre. L’opinion peut être représentée comme un débat entre diverses positions de groupes ayant chacun leurs intérêts et convictions propres.
[…]
L’entreprise doit donc agir préventivement sur le récepteur via 4 formes principales :
Cliquez ici pour télécharger (et imprimer !) la synthèse complète et détaillée du livre !
Occurrence a lu pour vous…
Note de synthèse rédigée par des étudiants de l’UCL et relue par Occurrence
Michel Lallement s’est rendu dans le hackerspace le plus connu de San Francisco, Noisebridge et a fait une observation participante d’un an. Son livre traite du monde des hackers. Tout au long du livre il développe sa thèse : le modèle de travail utilisé par les hackers peut remplacer notre modèle actuel.
Pour Michel Lallement le système actuel sur lequel reposent les entreprises est obsolète, car il engendre diverses conséquences néfastes pour notre santé. Il propose, donc, une alternative à notre système, celui des hackers.
Actuellement, les entreprises mettent énormément de pression sur leurs employés, car ils sont soumis aux exigences du marché économique, ce qui engendre diverses conséquences : stress, burn-out, plus de plaisir à travailler, etc.
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Occurrence a lu pour vous…
Note de synthèse rédigée par des étudiants de l’UCL et relue par Occurrence
Isaac Getz et Brian M. Carney font référence au professeur McGregor et à sa distinction entre les deux manières de diriger une entreprise : la « théorie X » et la « théorie Y ».
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Occurrence a lu pour vous…
Note de synthèse rédigée par des étudiants de l’UCL et relue par Occurrence
Dans Malaise dans la démocratie, Jean-Pierre Le Goff traite de l’érosion de nos ressources intellectuelles, morales, philosophiques et religieuses depuis la fin du 20ème siècle. Ce processus ayant pour conséquence de rendre l’Europe faible et sans défense face aux mercenaires souhaitant notre perte. Pour justifier de tels propos, J.-P. Le Goff va présenter des éléments qui illustrent et critiquent la phase de crise que l’Europe est en train de traverser.
L’auteur prend l’événement de Mai 68 comme point de départ du déclin de la démocratie européenne qui s’opère actuellement.
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Occurrence a lu pour vous…
Note de synthèse rédigée par des étudiants de l’UCL et relue par Occurrence
Bien que depuis la naissance de la Terre, de multiples évolutions soient survenues et aient causé des impacts d’une importance redoutable sur celle-ci, l’homme est venu casser le rythme de ces longs changements. Les humains ont instauré une nouvelle dynamique au monde, car ils sont capables d’innover sur des périodes courtes, provoquant des bouleversements et modifications sur terre d’une rapidité sans précédent.
Cliquez ici pour télécharger (et imprimer !) la synthèse complète du livre !
Occurrence a lu pour vous…
Note de synthèse rédigée par des étudiants de l’UCL et relue par Occurrence
Jeremy Rifkin propose un scénario qui pourrait paraître assez utopiste pour la plupart des gens mais qui est pourtant enclenché depuis plus longtemps qu’on ne le pense.
« Imaginons que la logique opératoire du système capitaliste réussit au-delà des espoirs les plus fous. Le jeu de la concurrence conduit alors à la productivité extrême et à l’optimum du bien-être général » : à ce stade final, une concurrence acharnée, en imposant l’introduction d’une technologie toujours plus économe, dope la production jusqu’au point optimal où chaque unité supplémentaire mise en vente approche du coût marginal quasi nul »
« Je sais bien que cela paraît totalement incroyable à la plupart des gens : on nous a tant conditionnés à croire le capitalisme aussi indispensable à notre bien-être que l’air que nous respirons ! (…) Mais en réalité les paradigmes économiques ne sont pas des phénomènes naturels ; ce sont de simples constructions humaines »
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Occurrence a lu pour vous…
Note de synthèse rédigée par des étudiants de l’UCL et relue par Occurrence
« Le statactivisme, qui est un néologisme de notre invention, doit être compris à la fois comme un slogan à brandir dans des luttes et comme un concept descriptif, utilisé pour qualifier les expériences visant à se réapproprier le pouvoir émancipateur des statistiques », écrivent Isabelle Bruno, Emmanuel Didier, Julien Prévieux et Cyprien Tasset dans l’introduction.
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Simon Sinek – 2011
Note de synthèse rédigée par des étudiants de l’UCL et relue par Occurrence.
Tous les leaders – individus ou organisations – pensent, agissent et communiquent de la même façon. La clé : faire le contraire des autres : pourquoi, comment et quoi.
– Le quoi : c’est ce que l’entreprise fait.
– Le comment : c’est comment elle fait ce qu’elle fait. Souvent d’ailleurs, les entreprises se servent de ce comment pour expliquer en quoi elles sont différentes et meilleures que les autres (leur valeur ajoutée, les qualités des produits, etc.).
– Le pourquoi : comme l’auteur le souligne, très peu d’entreprises ou de personnes parviennent à expliquer clairement pourquoi elles font ce qu’elles font.
Téléchargez (et imprimez) la synthèse en trois pages en cliquant ici !
Note de synthèse rédigée par des étudiants de l’UCL et relue par Occurrence.
Tout au long du livre, Dominique Wolton désire démontrer la fragilité et la complexité de la communication. Omniprésente et considérée comme banale, la communication est complexe et parfois mal comprise.
« Communiquer, finalement c’est toujours vouloir comprendre le monde. Cela suppose que l’homme puisse s’ouvrir au monde. D’où l’essor formidable, depuis le XVIIe siècle, du livre de la presse, du téléphone, de la radio, de la télévision d’Internet. Communiquer, c’est être libre, mais surtout reconnaître l’autre comme son égal ».
Téléchargez (et imprimez) la synthèse en trois pages en cliquant ici !
Céline Mas & Assaël Adary ont le plaisir d’être les deux nouveaux co-auteurs d’un livre de référence sur la Communication, le Communicator, édition 7, sorti chez Dunod le 26 août 2015.
Pétrie de digital, racontant les nombreuses transformations à l’œuvre, faisant le point sur les métiers du secteur, cette nouvelle édition est riche en cas pratiques et en points de vue d’experts.
On peut trouver le Communicator ici (site de l’éditeur Dunod).
Céline Mas & Assaël Adary ont le plaisir d’être les deux nouveaux co-auteurs d’un livre de référence sur la Communication, le Communicator, édition 7, sorti chez Dunod le 26 août dernier.
Pétrie de digital, racontant les nombreuses transformations à l’œuvre, faisant le point sur les métiers du secteur, cette nouvelle édition est riche en cas pratiques et en points de vue d’experts.
On peut trouver le Communicator ici (site de l’éditeur Dunod) et là (Amazon),
Le 19 août 2015 sort la 7ème édition du Communicator.
Cette actualisation de la « bible » de la communication a été faite par par Assaël Adary, président d’Occurrence, et Céline Mas, Directrice Générale associée d’Occurrence.
L’ISO 26000 en pratique
Séverine Lecomte et Assaël Adary
Dunod 2012
La nouvelle norme ISO 26000 est une norme AFNOR relative à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Elle définit comment les organisations peuvent contribuer au développement durable et répondre aux attentes des consommateurs en matière de respect de l’environnement et des individus, de communication éthique, etc.
En s’appuyant sur une démarche globale, les entreprises feront de la norme ISO 26000 un levier de performance, tant sur le plan économique que sur celui du capital confiance.
Toute la fonction communication
Aude Riom, Thierry Libaert et Assaël Adary
Dunod 2010
La Communication est une fonction en pleine mutation : selon une étude réalisée en 2008 auprès des professionnels 50% des métiers de la communication resteraient à inventer.
Voici le premier livre généraliste qui traite de la fonction Communication dans son ensemble. A caractère fortement opérationnel, le contenu de l’ouvrage est organisé , comme ceux des autres livres de la collection en trois parties: Les Savoirs, Les Savoir- faire et Les Savoir- être. Les nouvelles pratiques liées aux NTIC qui impactent la fonction Communication sont bien mises en évidence.
Les 100 premiers jours d’un(e) dircom
Assaël Adary et Jean-Jacques Salomon
Editions du Palio 2014
Les dircoms en conviennent : les stratégies de communication les plus subtiles et les campagnes publicitaires les mieux planifiées échouent quand elles ne sont pas relayées par les bons réseaux. Lancer des opérations structurées, cohérentes, budgétées, ne suffit pas. La dimension humaine est décisive : pour réussir, le dircom doit avoir établi sa légitimité et inspirer la confiance. C’est donc aussi une affaire de temps.
Les métiers de la communication
Céline Mas et Pierre Joo
Editions ellipses 2012
Les auteurs, professionnels de la communication, ont voulu un guide utile à tous ceux qui souhaitent devenir « communicant ». Ils offrent, grâce à leurs expériences diversifiées, non seulement un panorama des métiers, mais surtout de quoi se frayer un chemin dans un secteur en pleine évolution avec l’apparition des nouveaux médias. Ici, donc, pas de théorie, mais rien que du pratique : témoignages de professionnels, définitions indispensables, description des métiers au quotidien… Tous les « trucs » qui feront la différence pour trouver efficacement les meilleurs postes.
Evaluez vos actions de communication
Assaël Adary, Benoit Volatier et Céline Mas
DUNOD 2012
Oui, évaluer l’efficacité de la communication c’est possible ! Quel est l’impact d’une campagne de publicité ? Ma marque est-elle préférée sur le marché et pourquoi ? Comment évaluer un site internet ? Cet évènement a-t-il généré l’impact attendu ? La newsletter est-elle lue et appréciée ? Qui sont mes alliés et mes potentiels détracteurs sur les réseaux sociaux ? Puis-je piloter plus efficacement l’ensemble des actions de communication sur lesquelles j’investis ? Autant de questions qui animent le quotidien des communicants et auxquelles il est possible de répondre grâce à des outils de mesure adaptés. Illustrée de nouveaux exemples, cette seconde édition est enrichie des sujets qui font l’actualité comme l’évaluation des actions web.
Céline Mas, directrice générale d’Occurrence, met votre début d’année sur les rails. Titre de sa tribune parue en janvier dans Stratégies et Le Cercle des Echos « Une bonne résolution : évaluer l’impact des stratégies PR et de la communication ».
Souriez, vous êtes mesurés (recueil de nouvelles),
Assaël Adary et Benoit Volatier
LPM 2001
Evaluer, mesurer… Voilà tout l’enjeu de ce livre. Enjeu personnel comme professionnel : mesurer , mesurer la qualité de son travail, se mesurer aux autres, se mesurer soi-même, se connaître. Oui, mais, comment ? Faites l’exercice vous-même… Vous connaissez votre taille, votre âge, votre poids, vous sauriez donner à quelques euros près votre salaire mensuel, vous vous souvenez de votre moyenne au Bac, vous répondez aux tests psycho des magazines. Mais, toutes ces informations, ces indicateurs, vous définissent-ils ? Ce livre vous propose dix petites histoires pour réfléchir ou sourire sur la place de la mesure dans votre vie.