Agenda

La République pour tous, vraiment ?

Publié le : 28 juin 2016

Le mardi 5 juillet, le Club des Partenaires de l’association Communication Publique  proposera une conférence autour du thème : Qui sont les « publics fragiles » et comment (mieux) communiquer avec eux. Des pistes pour avancer et agir.

Trois speakers interviendront :

  • Marc Saint Ouen (vice-Président de Meanings) montrera que la communication peut et doit renouer le lien social,
  • Anne-Claire Dhennin (responsable communication et partenariats de l’Agence du Service Civique) nous parlera de la manière d’aborder les publics décrocheurs,
  • Et Assaël Adary, en bon mesureur, partagera des tendances issues d’études conduites auprès de ces « inaudibles » pour les quantifier et qualifier.

 

Nous disposons de quelques places pour vous y convier… demandez-nous !

Indicateurs du climat social aux nouveaux standards du travail

Publié le : 14 juin 2016

Adapter les indicateurs du climat social aux nouveaux standards du travail

Comment parler de fierté d’appartenance à un millenial qui doute de l’impact positif de l’entreprise sur la société ? Comment évaluer l’engagement d’un cadre équipé d’un smartphone qui ne s’arrête jamais ? Comment interroger la compréhension de la transformation par le salarié sans la relier à sa qualité de vie au quotidien dans l’entreprise ?

Fait générationnel, transformation numérique et modernité imposent à l’Entreprise de revisiter la relation à ses salariés… et la façon de la mesurer !
Un petit déjeuner animé par Pierre Chavonnet, Directeur du pôle Marques et Transformation, et Bastien Boisgard, Chargé d’études Senior.

 

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EN PRATIQUE

Le mardi 28/06/2016,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45 à 10h30.

Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2eme
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Flore Delahousse / 01 48 24 69 48

Parcours client… Le scan à 360°

Publié le : 31 mai 2016

Et si mesurer la performance de la communication de l’entreprise, c’était aussi mesurer la pertinence et la synergie des points de contacts de la marque avec le consommateur ?

A l’heure où les parcours sont omnicanal et omnimédia, un enjeu majeur pour une répartition optimisée des investissements en communication.

Pierre Gomez, DGA Occurrenc,e et Luc Meyer, consultant en marketing relationnel présentent l’approche Occurrence en la matière.

 

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EN PRATIQUE

Le jeudi 16/06/2016,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45 à 10h30.

Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2eme
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Flore Delahousse / 01 48 24 69 48

Audit du budget communication

Publié le : 14 avril 2016

Fort d’une longue expérience dans l’évaluation de la communication, Occurrence a développé une méthode inédite d’audit du budget communication, un « IRM » fondé sur quelques indicateurs clés et débouchant sur des recommandations opérationnelles. Cette approche permet d’identifier des opportunités d’amélioration et d’aider à l’augmentation, faits à l’appui, lors des négociations budgétaires entre la Direction de la Communication et ses donneurs d’ordre.
Un petit-déjeuner animé par Céline Mas, directrice générale d’Occurrence.

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Mardi 21 juin 2016 de 8h45 à 10h30

Au 41 rue du Sentier – Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr (RSVP – Nombre de places limitées)
Renseignements : Flore Delahousse / 01 48 24 39 07

Adapter les indicateurs du climat social aux nouveaux standards du travail

Publié le : 5 avril 2016

Comment parler de fierté d’appartenance à un millenial qui doute de l’impact positif de l’entreprise sur la société ? Comment évaluer l’engagement d’un cadre équipé d’un smartphone qui ne s’arrête jamais ? Comment interroger la compréhension de la transformation par le salarié sans la relier à sa qualité de vie au quotidien dans l’entreprise ?
Fait générationnel, transformation numérique et modernité imposent à l’Entreprise de revisiter la relation à ses salariés… et la façon de la mesurer !
Un petit déjeuner animé par Pierre Chavonnet, directeur du pôle Marques et Transformation, et Bastien Boisgard, Chargé d’études Senior.

 

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EN PRATIQUE
Le 7/04/2016, de 8h45 à 10h30 (accueil à partir de 8h30)
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2eme
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Flore Delahousse / 01 48 24 69 48

 

 

Média Salon : quelle efficacité pour mon stand ?

Publié le : 26 mars 2016

05/04/2016 : Média Salon : quelle efficacité pour mon stand ?
Dans un contexte qui met la communication sous tension et impose des arbitrages en matière d’investissement, mesurer l’impact de sa présence sur les salons est essentiel pour effectuer des prises de décisions stratégiques.
Sur la base d’un référentiel de plus de 150 études, Albane Jacquot, Responsable du pôle Événementiel et sponsoring analysera la performance de ce média particulier qu’est le stand au tour d’un petit-déjeuner le jeudi 5 novembre prochain.

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EN PRATIQUE
Le mardi 5 avril 2016, de 8h30 à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2eme
Inscription par email : petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Flore Delahousse / 01 48 24 69 48

Et si les RP n’existaient pas ?

Publié le : 21 mars 2016

Imaginez un monde sans relations presse, sans opérations de presse…

Qu’en serait-il de la visibilité et de l’image des entreprises dans les médias ?

Fort de l’analyse de plus de 530 000 retombées presse depuis 20 ans, Occurrence démontre l’efficacité des relations presse, à travers 6 indicateurs clés de ROI.

Un petit-déjeuner animé par Assaël Adary, Président d’Occurrence.

 

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EN PRATIQUE

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Le jeudi 31/03/2016, de 8h30 à 10h30
Chez Occurrence
41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email : petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Flore Delahousse / 01 48 24 69 48

Baromètre d’analyse médiatique

Publié le : 16 février 2016

Connaître et prouver l’impact de vos actions de presse.
Identifier et évaluer le poids des influenceurs.
Se situer par rapport à ses concurrents.
Valoriser ses résultats en interne.

Assaël Adary, Président d’Occurrence, et Stéphan Robert de Montgrand, responsable du pôle Médias et influence, vous proposent de prendre du recul sur votre stratégie médias et de partager les bonnes pratiques autour d’un petit déjeuner.

 

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EN PRATIQUE :

Le 08/03/2016, de 8h30 à 10h30
Chez Occurrence
41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email : petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Flore Delahousse / 01 48 24 69 48

Comprendre et mesurer ses communautés Twitter

Publié le : 9 février 2016

Le 16/02/2016, de 8h30 à 10h30 – Comprendre et mesurer ses communautés et influenceurs sur Twitter

 

Les réseaux sociaux imposent de changer radicalement la façon d’identifier les publics qui comptent, de les comprendre et de s’adresser à eux. Or, sans bonne compréhension de ses cibles, une communication moins efficace !

Avec l’aide de Nicolas Rousset, polytechnicien, enseignant à l’ISEP et consultant indépendant, Occurrence a développé une offre autour de trois outils : le ranking des influenceurs, la cartographie de réseau et l’analyse de contenu. Ciblant d’abord les communautés Twitter, ils ont vocation à se déployer sur d’autres plateformes (Facebook, Youtube, Google+, Flickr…).

Occurrence vous présente les grandes lignes de cette approche, autour d’un petit déjeuner chez Occurrence le 16 février 2016, à partir de 8h45. Cet atelier sera animé par Céline Mas, directrice générale associée d’Occurrence, et Thomas Millard, chargé d’études Occurrence.

 

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EN PRATIQUE
Le 16/02/2016, de 8h30 à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2eme
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Flore Delahousse / 01 48 24 69 48

Les tendances de la communication

Publié le : 1 février 2016

Revue des tendances de la communication en 2015 en France et à l’étranger, animé par Céline Mas

 

Nouveau(x) contexte(s), ouverture des marchés et internationalisation des problématiques, transformations à tous les étages des organisations, digitalisation intensive : la communication, activité sociale par excellence, est en mutation !
Mais comment ces mutations se manifestent-elles dans l’activité de communication, ses outils, l’organisation de ses équipes ? Quelles sont les bonnes idées à suivre, les opérations qui ont fait parler d’elles, les initiatives marquantes qui font bouger les lignes ?
Occurrence a observé les organisations, en France et à l’étranger, et en a extrait 12 tendances, 12 pratiques de communication innovantes assorties de cas pratiques. Comme un condensé d’inspirations et d’audaces. Vous êtes chaleureusement invités à les découvrir et à en débattre le 9 février 2016.

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EN PRATIQUE

Le mardi 9 février 2016, de 8h30 à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2eme
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Flore Delahousse / 01 48 24 69 48

De la simple revue de presse à une réelle stratégie de veille

Publié le : 20 janvier 2016

De la simple revue de presse à une réelle stratégie de veille : audit du dispositif de veille et pige médias, animé par Stéphan Robert de Montgrand

Quels médias suivre, à quelle prestation de pige souscrire, quels outils de veille online mettre en place, quelle stratégie de diffusion adopter en interne, au service de quelles ambitions et à quel coût ?
Stéphan Robert de Montgrand, responsable du pôle Médias et Influence, vous propose d’identifier les points clés d’un dispositif de veille adapté et de partager vos pratiques.

 

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EN PRATIQUE
Le jeudi 28 janvier 2016, de 8h30 à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2eme
Inscription par email : petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Flore Delahousse / 01 48 24 69 48

Média Salon : quelle efficacité pour mon stand ?

Publié le : 31 décembre 2015

19/01/2016 : Média Salon : quelle efficacité pour mon stand ?
Dans un contexte qui met la communication sous tension et impose des arbitrages en matière d’investissement, mesurer l’impact de sa présence sur les salons est essentiel pour effectuer des prises de décisions stratégiques.
Sur la base d’un référentiel de plus de 150 études, Albane Jacquot, Responsable du pôle Événementiel et sponsoring analysera la performance de ce média particulier qu’est le stand au tour d’un petit-déjeuner le jeudi 5 novembre prochain.

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EN PRATIQUE
Le mardi 19 janvier 2016, de 8h30 à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2eme
Inscription par email : petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Flore Delahousse / 01 48 24 69 48

Comprendre et mesurer ses communautés Twitter

Publié le : 17 décembre 2015

Le 14/01/2016, de 8h30 à 10h30 – Comprendre et mesurer ses communautés et influenceurs sur Twitter

 

Les réseaux sociaux imposent de changer radicalement la façon d’identifier les publics qui comptent, de les comprendre et de s’adresser à eux. Or, sans bonne compréhension de ses cibles, une communication moins efficace !

Avec l’aide de Nicolas Rousset, polytechnicien, enseignant à l’ISEP et consultant indépendant, Occurrence a développé une offre autour de trois outils : le ranking des influenceurs, la cartographie de réseau et l’analyse de contenu. Ciblant d’abord les communautés Twitter, ils ont vocation à se déployer sur d’autres plateformes (Facebook, Youtube, Google+, Flickr…).

Occurrence vous présente les grandes lignes de cette approche, autour d’un petit déjeuner chez Occurrence le 14 janvier 2016, à partir de 8h45. Cet atelier sera animé par Céline Mas, directrice générale associée d’Occurrence, et Thomas Millard, chargé d’études Occurrence.

 

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EN PRATIQUE
Le 14/01/2016, de 8h30 à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2eme
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Flore Delahousse / 01 48 24 69 48

Combien vaut réellement votre marque ?

Publié le : 8 décembre 2015

Mardi 15 décembre 2015 à 8h45, petit-déjeuner :

Combien vaut réellement votre marque ?

« L’évaluation des marques : une approche structurante pour réconcilier études et stratégie financière »
Actif immatériel majeur, la marque est reconnue par les acteurs de l’économie comme une valeur sûre. Elle protège en cas de crise et joue un rôle fondamental dans la perception positive des parties prenantes vis-à-vis des entreprises et des institutions. Mesurer son impact de manière rigoureuse est donc une nécessité et les « brand valuation models » font florès. Tous différents, ils procèdent du constat commun selon lequel évaluer leurs marques devient un facteur clé de succès des organisations, pour mieux piloter, ajuster et maîtriser ce capital stratégique.

Cette dernière permet de faire converger les dimensions strictement financières et comptables avec les enjeux du marketing et de la gestion de l’image.

Un petit déjeuner animé par Céline Mas, DG d’Occurrence et Edouard Chastenet, Professeur associé à l’IAE de Lyon.

EN PRATIQUE

Mardi 15 décembre 3015, de 8h30 à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2eme
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Flore Delahousse / 01 48 24 69 48

Evaluer l’impact émotionnel de la communication

Publié le : 26 novembre 2015

Mardi 8 décembre 2015 à 8h45 

Evaluer l’impact émotionnel de la communication
Imaginez qu’il soit possible de mesurer la pertinence d’un événement ou d’un support de communication à partir de l’expérience cognitive et émotionnelle des individus !
Occurrence & Perceptio Media, start-up spécialisée dans la mesure des émotions à partir des neurosciences, lancent une nouvelle offre : Experience Color.
Le principe ? L’évaluation de la communication via la combinaison des neurosciences et des études qualitatives pour donner une « couleur », une signification, à l’expérience vécue par le client, le participant, le citoyen etc…
Occurrence et Perceptio Media vous présenteront l’approche et ses applications concrètes autour d’un petit déjeuner chez Occurrence.

Cet atelier sera animé par Céline Mas, Directrice Générale Associée d’Occurrence et Nicolas Delattre, Directeur associé de Perceptio Media.

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EN PRATIQUE

Mardi 8 décembre 2015 à 8h45 

Jusqu’à 10h00 env.
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2eme
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Flore Delahousse / 01 48 24 69 48

Communicator 7

Publié le : 10 novembre 2015

Jeudi 19 novembre 2015 à 8h45 : Petit-Déjeuner
Communicator 7 : Une nouvelle édition, de nouvelles clés de la communication
Céline Mas & Assaël Adary ont le plaisir d’être les deux nouveaux co-auteurs d’un livre de référence sur la Communication, le Communicator, édition 7, sorti chez Dunod le 26 août dernier.

Pétrie de digital, racontant les nombreuses transformations à l’œuvre, faisant le point sur les métiers du secteur, cette nouvelle édition est riche en cas pratiques et en points de vue d’experts pour ouvrir une conversation.

Venez la prolonger, débattre sur vos enjeux et découvrir les contenus les plus saillants de l’ouvrage autour d’un petit déjeuner convivial le jeudi 19 novembre 2015
Un petit déjeuner-débat animé par Céline Mas, directrice générale associée, et Assaël Adary, Président d’Occurrence.

Combien vaut réellement votre marque ?

Publié le : 8 novembre 2015

« L’évaluation des marques : une approche structurante pour réconcilier études et stratégie financière »

Actif immatériel majeur, la marque est reconnue par les acteurs de l’économie comme une valeur sûre. Elle protège en cas de crise et joue un rôle fondamental dans la perception positive des parties prenantes vis-à-vis des entreprises et des institutions. Mesurer son impact de manière rigoureuse est donc une nécessité et les « brand valuation models » font florès. Tous différents, ils procèdent du constat commun selon lequel évaluer leurs marques devient un facteur clé de succès des organisations, pour mieux piloter, ajuster et maîtriser ce capital stratégique.
Forte de 20 ans d’expérience dans l’évaluation sous l’angle de la communication, Occurrence a travaillé avec Edouard Chastenet, Professeur associé à l’IAE de Lyon et expert en évaluation, autour d’une approche structurante et pragmatique de la mesure du capital marque. Cette dernière permet de faire converger les dimensions strictement financières et comptables avec les enjeux du marketing et de la gestion de l’image.

Un petit déjeuner animé par Céline Mas, DG d’Occurrence et Edouard Chastenet, Professeur associé à l’IAE de Lyon.

 

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EN PRATIQUE
Le mardi 8 décembre 2015, de 8h30 à 10h30
Chez Occurrence
41 rue du Sentier, Paris 2eme
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Flore Delahousse / 01 48 24 69 48

Twitter, comprendre, converser, bâtir de nouvelles relations.

Publié le : 5 novembre 2015

Le 10/11/2015, de 8h30 à 10h30 – Twitter, comprendre, converser, bâtir de nouvelles relations : une approche méthodologique

Les réseaux sociaux imposent de changer radicalement la façon d’identifier les publics qui comptent, de les comprendre et de s’adresser à eux. Des approches renouvelées permettent de mieux comprendre comment les communautés se structurent autour d’influenceurs clés à cibler prioritairement.

Avec l’aide de Nicolas Rousset, polytechnicien, enseignant à l’ISEP et consultant indépendant, Occurrence a développé une offre autour de trois outils : le ranking des influenceurs, la cartographie de réseau et l’analyse de contenu. Ciblant d’abord les communautés Twitter, ils ont vocation à se déployer sur d’autres plateformes (Facebook, Youtube, Google+, Flickr etc.) et sont fondés sur une approche méthodologique combinant la puissance technologique et l’analyse humaine.

Occurrence vous présente les grandes lignes de cette approche dans un esprit de dialogue, autour d’un petit déjeuner chez Occurrence le 10 novembre 2015, à partir de 8h45. Cet atelier sera animé par Céline Mas, directrice générale associée d’Occurrence, et Thomas Millard, chargé d’études Occurrence.

 

EN PRATIQUE
Le 10/11/2015, de 8h30 à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2eme
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Flore Delahousse / 01 48 24 69 48

Média Salon : quelle efficacité pour mon stand ?

Publié le : 3 novembre 2015

5/11/2015 : Média Salon : quelle efficacité pour mon stand ?
Dans un contexte qui met la communication sous tension et impose des arbitrages en matière d’investissement, mesurer l’impact de sa présence sur les salons est essentiel pour effectuer des prises de décisions stratégiques.
Sur la base d’un référentiel de plus de 150 études, Albane Jacquot, Responsable du pôle Événementiel et sponsoring analysera la performance de ce média particulier qu’est le stand au tour d’un petit-déjeuner le jeudi 5 novembre prochain.

 

EN PRATIQUE
De 8h30 à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2eme
Inscription par email : petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Flore Delahousse / 01 48 24 69 48

Revue des tendances de la communication en 2015

Publié le : 16 octobre 2015

3 novembre 2015 : Revue des tendances de la communication en 2015 en France et à l’étranger

 

Nouveau(x) contexte(s), ouverture des marchés et internationalisation des problématiques, transformations à tous les étages des organisations, digitalisation intensive : la communication, activité sociale par excellence, est en mutation !
Mais comment ces mutations se manifestent-elles dans l’activité de communication, ses outils, l’organisation de ses équipes ? Quelles sont les bonnes idées à suivre, les opérations qui ont fait parler d’elles, les initiatives marquantes qui font bouger les lignes ?

 

Occurrence a observé les organisations, en France et à l’étranger, et en a extrait 12 tendances, 12 pratiques de communication innovantes assorties de cas pratiques. Comme un condensé d’inspirations et d’audaces.

 

Vous êtes chaleureusement invités à les découvrir et à en débattre le mardi 3 novembre 2015 autour d’un petit déjeuner, animé par Céline Mas, directrice générale associée d’Occurrence.

 

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EN PRATIQUE
Mardi 3 novembre 2015, de 8h30 à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2eme
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Flore Delahousse / 01 48 24 69 48

Evaluer l’impact émotionnel de la communication

Publié le : 8 octobre 2015

Imaginez qu’il soit possible de mesurer la pertinence d’un événement ou d’un support de communication à partir de l’expérience cognitive et émotionnelle des individus !

Occurrence & et Perceptio Media, start-up spécialisée dans la mesure des émotions à partir des neurosciences, lancent une nouvelle offre : Experience Color.
Le principe ? L’évaluation de la communication via la combinaison des neurosciences et des études qualitatives pour donner une « couleur », une signification, à l’expérience vécue par le client, le participant, le citoyen etc…
Occurrence et Perceptio Media vous présenteront l’approche et ses applications concrètes autour d’un petit déjeuner chez Occurrence.

Cet atelier sera animé par Céline Mas, Directrice Générale Associée d’Occurrence et Nicolas Delattre, Directeur associé de Perceptio Media.

 

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Le 13/10/2015, de 8h30 à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2ème
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Flore Delahousse / 01 48 24 69 48

Le baromètre d’image médiatique

Publié le : 30 septembre 2015

Connaître et prouver l’impact de vos actions de presse.
Identifier et évaluer le poids des influenceurs.
Se situer par rapport à ses concurrents.
Valoriser ses résultats en interne.

Assaël Adary, Président d’Occurrence, et Stéphan Robert de Montgrand, responsable du pôle Médias et influence, vous proposent de prendre du recul sur votre stratégie médias et de partager les bonnes pratiques autour d’un petit déjeuner.

 

Le 08/10/2015, de 8h30 à 10h30
Chez Occurrence
41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email : petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Flore Delahousse / 01 48 24 69 48

Tendances 2015 de la communication

Publié le : 21 septembre 2015

Nouveau(x) contexte(s), ouverture des marchés et internationalisation des problématiques, transformation à tous les étages des organisations, digitalisation intensive : la communication, activité sociale par excellence, est en mutation !
Mais comment ces mutations se manifestent -elles dans l’activité de communication, ses outils, l’organisation de ses équipes ? Quelles sont les bonnes idées à suivre, les opérations qui ont fait parler d’elles, les initiatives marquantes qui font bouger les lignes ?
Occurrence a observé les organisations, en France et à l’étranger, et en extrait douze tendances, douze pratiques de communication innovantes assorties de cas pratiques. Comme un condensé d’inspirations et d’audaces. Vous êtes chaleureusement invités à découvrir et à en débattre le 29 septembre autour d’un petit déjeuner, animé par Céline Mas, directrice générale associée d’Occurrence.

 

Le 29/09/2015, de 8h30 à 10h30
Chez Occurrence
41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email : petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Flore Delahousse / 01 48 24 69 48

E-Reputation : Mythes ou réalités ?

Publié le : 15 septembre 2015

Mythes, réalités et bonnes pratiques autour de la notion d’E-reputation. Occurrence vous convie dans ses locaux pour une présentation assurée par Assaël Adary, Président d’Occurrence, qui s’appuiera sur de nombreux cas. Ce petit-déjeuner sera également l’occasion d’échanger et de débattre autour su thème de l’E-reputation.

 

De 8h30 à 10h30
Chez Occurrence
41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email : petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Flore Delahousse / 01 48 24 69 48

Les médias sociaux dans les stratégies des Dircoms

Publié le : 10 septembre 2015

Occurrence et l’agence Angie+1 ont mené une étude auprès de 140 professionnels de la communication, essentiellement des Dircoms, pour mieux comprendre la place accordée aux médias sociaux dans les stratégies de communication.

Assaël Adary, Président d’Occurrence, et François Guillot, Directeur Associé d’Angie+1, vous proposent de vous présenter les résultats de l’étude et de partager les convictions qu’ils en ont tirées lors d’un petit déjeuner.

 

 

De 8h30 à 10h30
Chez Occurrence
41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email : petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Flore Delahousse / 01 48 24 69 48

Et si les RP n’existaient pas ?

Publié le : 3 septembre 2015

Imaginez un monde sans relations presse, sans opérations de presse…

Qu’en serait-il de la visibilité et de l’image des entreprises dans les médias ?

Fort de l’analyse de plus de 530 000 retombées presse depuis 20 ans, Occurrence démontre l’efficacité des relations presse, à travers 6 indicateurs clés de ROI.

Un petit-déjeuner animé par Stéphan Robert de Montgrand, responsable du pôle Médias et influence d’Occurrence, et Assaël Adary, Président d’Occurrence.

 

De 8h30 à 10h30
Chez Occurrence
41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email : petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Flore Delahousse / 01 48 24 69 48

Communicator, nouvelle édition : petit-déjeuner

Publié le : 26 août 2015

Communicator7

Céline Mas & Assaël Adary ont le plaisir d’être les deux nouveaux co-auteurs d’un livre de référence sur la Communication, le Communicator, édition 7, sorti chez Dunod le 26 août dernier.

Pétrie de digital, racontant les nombreuses transformations à l’œuvre, faisant le point sur les métiers du secteur, cette nouvelle édition est riche en cas pratiques et en points de vue d’experts pour ouvrir une conversation. Venez la prolonger, débattre sur vos enjeux et découvrir les contenus les plus saillants de l’ouvrage autour d’un petit déjeuner convivial le jeudi 3 septembre.

Un petit déjeuner-débat animé par Céline Mas, directrice générale associée, et Assaël Adary, Président d’Occurrence.

 

De 8h30 à 10h30
Chez Occurrence
41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email : petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Flore Delahousse / 01 48 24 69 48

Communicator 7

Publié le : 10 juillet 2015

Assaël Adary, Président d’Occurrence, et Céline Mas, Directrice générale associée, sont les deux nouveaux co-auteurs de la 7ème édition de l’ouvrage de référence sur la communication : Le « Communicator » (Dunod 2015).

Cette nouvelle édition sortira le 26 août.

Quand les jeunes redécouvrent le pain au petit-déjeuner

Publié le : 1 juillet 2015

Assaël Adary interviendra lors d’une table ronde petit-déjeuner de l’Observatoire du pain le mercredi 1er juillet sur le thème « Petit-déjeuner : Le pain, vecteur du « bien-manger » pour les jeunes ? ». A cette occasion, il présentera les résultats d’une expérience inédite menée par Occurrence, qui a consisté à observer l’effet de la réintroduction du pain au petit-déjeuner auprès de jeunes adultes, via une communauté online animée grâce à l’outil WiQuali de notre filiale Nxa.

Il y aura du pain à ce petit-déjeuner. Promis !

 

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Mercredi 1er Juillet 2015 de 09h00 à 11h00

L’Appart – 11, rue du Colisée 75008 Paris

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Inscription par email : info@observatoiredupain.fr

Baromètre sur la confiance dans la communication publique

Publié le : 18 juin 2015

Occurrence a mené la deuxième édition du baromètre de la confiance dans la communication publique.

Le 30 juin 2015, lors de l’Assemblée générale de l’association Communication Publique (réservée aux membres) et  des Rencontres des Acteurs Publics, les résultats seront commentés par Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil économique, social et environnemental.
Celui-ci nous livrera les réflexions que ce baromètre lui inspire quant à la communication des institutions publiques et leur rapport aux usagers, administrés, citoyens.

 

Plus d’information et l’édition 2013 du baromètre : ici.

Une fonction communication plus agile

Publié le : 16 juin 2015

L’entreprise digitale : vers une organisation plus agile de la fonction communication ?

Et si les Directions de la communication prenaient exemple sur les DSI ?

Nombreuses sont les DSI à avoir engagé la révolution de l’agilité dans leur organisation, leur gouvernance et leurs processus de travail.

Théodo, partenaire d’Occurrence et expert du développement informatique en méthode Agile, viendra partager avec nous ses recettes pour accompagner les DSI dans leur transformation et construire des solutions efficaces plus rapidement. Autant de pistes de réflexion pour les Directions de la Communication.

Face aux défis de la transformation digitale, comment les Directions de la communication doivent s’organiser ? Quels changements dans les processus de travail ? Occurrence proposera des réponses à ces questions.

N’hésitez pas à venir accompagné(e) de votre DSI !

Ce petit déjeuner est co-animé par Assaël Adary, président d’Occurrence et Fabrice Bernhard, président de Théodo.

 

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 E N   P R A T I Q U E

Mardi 23 juin, de 8h30 à 10h30

Chez Nexity, au 19, rue de Vienne – Paris 8e

Se présenter à l’accueil

Inscription par email: petitdej@occurrence.fr

RSVP – Nombre de places limitées

Renseignements : Simon Duhesme / 01 48 24 39 07

Les medias sociaux dans les stratégies des DirComs

Publié le : 12 juin 2015

Occurrence et l’agence Angie+1 ont mené une étude auprès de 140 professionnels de la communication, essentiellement des Dircoms pour mieux comprendre la place accordée aux médias sociaux dans les stratégies de communication.

Le jeudi 25 juin 2015, Assaël Adary, président d’Occurrence, et François Guillot, Directeur Associé d’Angie+1, vous proposent de vous présenter les résultats de l’étude et de partager les convictions qu’ils en ont tirées lors d’un petit déjeuner.

 

 

E N   P R A T I Q U E

Jeudi 25 juin 2015, de 8h45 à 10h30

Au 41 rue du Sentier – Paris 2e

Inscription par email: petitdej@occurrence.fr

RSVP – Nombre de places limitées

Renseignements : Simon Duhesme / 01 48 24 39 07

Audit du budget communication

Publié le : 5 juin 2015

Fort d’une longue expérience dans l’évaluation de la communication, Occurrence a développé une méthode inédite d’audit du budget communication, un « IRM » fondé sur quelques indicateurs clés et débouchant sur des recommandations opérationnelles. Cette approche permet d’identifier des opportunités d’amélioration et d’aider à l’augmentation, faits à l’appui, lors des négociations budgétaires entre la Direction de la Communication et ses donneurs d’ordre.
Un petit-déjeuner animé par Céline Mas, directrice générale d’Occurrence.

Mardi 16 juin 2015 de 8h45 à 10h30
Au 41 rue du Sentier – Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr (RSVP – Nombre de places limitées)
Renseignements : Simon Duhesme / 01 48 24 39 07

Big Data et communication publique

Publié le : 28 mai 2015

De 9h à 12h30 – locaux de la Région Île-de-France – Ouvert à tous – Entrée gratuite – Inscription obligatoire (Inscription via  cette page)

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De l’écoute du citoyen à l’efficacité du service public

Et si les données nous permettaient de réinventer la relation avec les citoyens ? Quels en seraient les risques et les limites ? Peut-on en faire un levier d’efficacité et d’amélioration du service public ?

Des questions, des enjeux considérables, qui seront abordés lors de cette rencontre de Communication publique en partenariat avec Occurrence.

Des experts mais aussi des acteurs de la sphère publique qui d’ores et déjà ont réfléchi et expérimenté à partir de ce nouveau paradigme de la communication publique, permettront aux communicants de dégager, à l’issue de cette rencontre, tout à la fois une vision stratégique de ces enjeux, mais également des pistes d’action pour leur institution grâce aux retours d’expériences qui seront présentés.

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Programme
Les interventions ouvriront sur des échanges avec les participants

Ouverture de la rencontre
Xavier Crouan, directeur général adjoint de la Région *Ile-de-France, unité communication

Révolution numérique, Big data : enjeux et régulation pour un monde nouveau
Gilles Babinet, auteur de l’ouvrage « Big Data, pensez l’homme et le monde autrement »

Usages des données publiques
Thomas Saint-Aubin, Responsable du pôle stratégie, DILA.

La Data, levier de transformation
Delphine Desgurse-Potignon, directrice de la Dides (Direction de l’innovation et du développement des e-services) du Groupe La Poste

Comment construire un big data respectueux de la vie privée ?
Edouard Geffray, secrétaire général de la CNIL

Pas de data sans déontologie
Assaël Adary, Président d’Occurrence

Conclusion
Isabelle Jourdan, présidente de Communication publique, directrice de communication de l’Unédic

« Combien vaut réellement votre marque ? »

Publié le : 20 avril 2015

« L’évaluation des marques : une approche structurante pour réconcilier études et stratégie financière »
Actif immatériel majeur, la marque est reconnue par les acteurs de l’économie comme une valeur sûre. Elle protège en cas de crise et joue un rôle fondamental dans la perception positive des parties prenantes vis-à-vis des entreprises et des institutions.

Mesurer son impact de manière rigoureuse est donc une nécessité et les « brand valuation models » font florès. Tous différents, ils procèdent du constat commun selon lequel évaluer leurs marques devient un facteur clé de succès des organisations, pour mieux piloter, ajuster et maîtriser ce capital stratégique.
Forte de 20 ans d’expérience dans l’évaluation sous l’angle de la communication, Occurrence a travaillé avec Edouard Chastenet, Professeur associé à l’IAE de Lyon et expert en évaluation, autour d’une approche structurante et pragmatique de la mesure du capital marque. Cette dernière permet de faire converger les dimensions strictement financières et comptables avec les enjeux du marketing et de la gestion de l’image.

 

Un petit déjeuner animé par Céline Mas, DG d’Occurrence, et Edouard Chastenet, Professeur associé à l’IAE de Lyon.

Mardi 5 mai 2015, de 8h45 à 10h30

Au 41 rue du Sentier – Paris 2e

 

Inscription par email: petitdej@occurrence.fr (RSVP – Nombre de places limitées)
Renseignements : Simon Duhesme / 01 48 24 39 07

Une bonne idée pour préparer l’été…

Publié le : 17 avril 2015

… venir à un petit-déjeuner Occurrence !

 

Le premier semestre 2015 est dense chez Occurrence : 15 petits déjeuners au programme.

 

Beaucoup de thèmes prévus : Lego Serious Play® : laissez vos mains réfléchir, audit du budget de communication, e-réputation, Eudometrix : la mesure du bien-être au travail, concertation citoyenne, etc.

 

N’hésitez pas à nous demander le programme complet à l’adresse : petitdej@occurrence.fr

Un monde sans RP

Publié le : 25 mars 2015

« Et si les relations presse n’existaient pas ? » C’est le pitch du film catastrophe qu’Occurrence programmera lors de son petit-déjeuner du 2 avril. Envie de frissonner ? Inscrivez-vous ici.

Bonne résolution 2015 : venir à au moins un petit déjeuner Occurrence !

Publié le : 27 janvier 2015

Le premier semestre 2015 sera dense chez Occurrence : 15 petits déjeuners au programme. Lego, audit du budget de communication, e-réputation, concertation citoyenne, etc.

Les trois premiers :

Lego Serious Play® : laissez vos mains réfléchir, le vendredi 30 janvier, animé par Benoit Volatier & Nicolas Beretti, de BrainsWatt

E-réputation, le mardi 3 février, animé par Assaël Adary

Eudometrix : la mesure du bien-être au travail, le jeudi 5 février, animé par Benoit Volatier

N’hésitez pas à nous demander le programme complet à l’adresse : petitdej@occurrence.fr

Nous sommes engagés auprès de :