Agenda

Maximiser l’influence de votre organisation/marque grâce à l’analyse des communautés et aux cartographies d’influenceurs/de parties prenantes

Publié le : 8 janvier 2024

Peu sont ceux qui parviennent à réellement tirer le meilleur de l’analyse d’une communauté ou d’une cartographie d’acteurs. Celles-ci sont pourtant centrales pour appréhender au mieux les besoins de vos cibles, ou encore pour préempter de nouveaux territoires d’expression.
Jocelyn Munoz et Sarah Laurier de Deep Opinion, notre filiale dédiée 100% au social listening et à la data, vous proposent de découvrir les clés pour en tirer des insights au service de vos stratégies d’influence.

Veille digitale et IA génératives : quelle bonne stratégie de veille en 2024 ?

Publié le : 8 janvier 2024

Quelle place pour les IA génératives dans le social listening ? A-t-on encore besoin d’outils ? Peut-on se passer d’analyse humaine ?

Alors que le social listening vit certainement son premier grand bouleversement, Jocelyn Munoz, Directeur associé de Deep Opinion, filiale d’Occurrence dédiée à 100% au digital, et Camille Collet, Data analysts senior, reviendront sur les conditions d’une bonne veille digitale, que ce soit pour évaluer la performance de sa communication, comprendre les tendances ou gérer sa réputation en ligne.

Communication responsable

Publié le : 8 janvier 2024
Hier vœu pieux, la responsabilité est désormais au cœur des stratégies d’entreprises et conditionne à bien des égards leur crédibilité sur les marchés. Il en est de même pour les directions de communication, mais également pour les agences.
La communication se questionne et change de logiciel : moins mais mieux, sobriété, elle adopte les principes et les pratiques de la communication responsable.
Qu’est-ce que la communication responsable ? Quels sont les grands principes ? Comment y arriver ?
Occurrence vous donne les clés méthodologiques et opérationnelles pour appliquer les principes de la RSE à votre métier !

Attractivité : au-delà des incantations

Publié le : 8 janvier 2024

Le rapport de force employeur – employé s’est inversé au profit de ce dernier. Marque ou image employeur, attractivité… sont les mots clés des politiques de recrutement aussi bien dans le secteur marchand qu’au sein d’organismes publics. Bref communiquer pour séduire les talents et trouver de nouveaux équilibres dans le discours de promesse employeur. À la lumière de nombreuses études conduites ces derniers mois, Occurrence met à jour quelques paradoxes, de bonnes pratiques, quelques dérives… et bouscule nombre d’idées reçues.

Transition alimentaire… rien ne va plus !

Publié le : 8 janvier 2024
Il y a eu la Covid, il y a le réchauffement climatique, et aujourd’hui l’inflation… Après de nombreux efforts pour améliorer la qualité des produits de l’agriculture (bio et labels de toutes sortes), pour sensibiliser les consommateurs au mieux manger, qu’en est-il de la transformation alimentaire en France ? Qu’est-ce que ces crises successives changent dans la perception des consommateurs, dans leurs comportements, dans les communications en présence ? Faut-il tout jeter et ne plus parler que de prix ?

Avec la 3ème édition du baromètre de la transformation alimentaire, Occurrence met à jour des changements profonds qui impactent la manière de communiquer autour de l’alimentation. Un travail croisé avec les études conduites par SocioVison dans le baromètre « Microcosme » qui décrypte les tendances de fond des consommateurs depuis plusieurs 1975. Les stratégies vertueuses de long terme au service du bien manger sont-elles encore de mise ? Quels discours les filières, les marques, les distributeurs, les pouvoirs publics tiennent ou devraient-ils tenir ? Réponses le 23 janvier matin prochain.

Un moment de réflexion animé par Vincent Delbecque, directeur de mission au pôle Collectives Occurrence et Rémy Oudghiri, Directeur Général de SocioVision.

Places limitées, réservez dès maintenant. Les informations, sur le lieu, seront communiquées ultérieurement.

Les Napoléons

Publié le : 8 janvier 2024

Pour la 18e édition des Napoléons, communauté ouverte qui rassemble des acteurs de l’innovation technologique, Assaël Adary ouvrira le sommet en présentant les résultats d’une étude exclusive sur le thème : « Que signifie ʺGagnerʺ pour les Français en 2023 ? ». L’objectif : prendre un peu de recul, regarder la France dans sa globalité et lui poser des questions simples sans induire les réponses.

Attractivité : au delà des incantations

Publié le : 11 décembre 2023

Le rapport de force employeur – employé s’est inversé au profit de ce dernier. Marque ou image employeur, attractivité… sont les mots clés des politiques de recrutement aussi bien dans le secteur marchand qu’au sein d’organismes publics. Bref communiquer pour séduire les talents et trouver de nouveaux équilibres dans le discours de promesse employeur. A la lumière de nombreuses études conduites ces derniers mois, Occurrence met à jour quelques paradoxes, de bonnes pratiques, quelques dérives… et bouscule nombre d’idées reçues.

Veille digitale, E-réputation, insight, IA… Quelles évolutions des usages du social listening en 2023 ?

Publié le : 6 novembre 2023

Saviez-vous que les outils n’analysent que les 280 caractères des tweets qui peuvent maintenant être plus longs ? Êtes-vous en mesure de veiller les stories Instagram ? ou encore de capter du contenu sur LinkedIn ?
Le social listening est une pratique en constante évolution. Jocelyn Munoz, Directeur associé de Deep Opinion, filiale d’Occurrence dédiée à 100% au digital, reviendra sur les conditions d’une bonne veille digitale, que ce soit pour évaluer la performance de sa communication, comprendre les tendances ou gérer sa réputation en ligne.
 
Un petit déjeuner animé par Jocelyn Munoz (Directeur Associé de Deep Opinion) et Camille Collet (Chargée de missions chez Deep Opinion) 

EN PRATIQUE
Petits-déjeuners au Café Le Delaville
Adresse : 34-36 Boulevard de Bonne Nouvelle, 75010 Paris
Accueil à partir de : 8h15
Début de la présentation : 8h30Fin de la présentation : 10h00

RENSEIGNEMENT
Gabriel Cyna – gabriel.cyna@occurrence.fr – 01 48 24 69 49

Tableaux de bord de la communication

Publié le : 6 novembre 2023

Des stratégies multiples, des cibles diverses, de nombreux canaux, des objectifs tous azimuts… Comment piloter la cohérence de l’image, l’efficacité du budget, un reporting plus clair ?
Occurrence construit différents dispositifs afin de trouver l’approche la plus adaptée à chaque cas de figure.

Un petit-déjeuner animé par Assael Adary (Directeur Général d’Occurrence)

 

EN PRATIQUE
Petits-déjeuners au Café Le Delaville
Adresse : 34-36 Boulevard de Bonne Nouvelle, 75010 Paris
Accueil à partir de : 8h15
Début de la présentation : 8h30Fin de la présentation : 10h00RENSEIGNEMENT
Gabriel Cyna – gabriel.cyna@occurrence.fr – 01 48 24 69 49

8 septembre 2023 – Journée de Formation Communication Responsable

Publié le : 19 juillet 2023

Hier vœux pieu, la responsabilité est désormais au cœur des stratégies d’entreprises et conditionne à bien des égards leur crédibilité sur les marchés. Il en est de même pour les directions de communication mais également pour les agences.

La communication se questionne et change de logiciel : moins mais mieux, sobriété, elle adopte les principes et les pratiques de la communication responsable.

Qu’est-ce que la communication responsable ? Quels sont les grands principes ? Comment y arriver ?

Occurrence vous donne les clés méthodologiques et opérationnelles pour appliquer les principes de la RSE à votre métier !

 

Le déroulé de la journée :

1/ Comprendre, partager des connaissances communes à 9H30 – 13H (pause de 11H à 11H15)

  • Image des Français / Grand Public de la communication
  • Définition et 3 piliers de la communication responsable
  • Illustration par des exemples des 3 piliers
  • Focus sur les washing
  • Partie ludique, interactive (vidéo, exemple, sondages, etc.)

Pause déjeuner pour continuer à échanger (1H30)

2/ Agir, partager des outils, des solutions communes à 14H30 – 17H (pause de 15H45 à 16H)

  • Présentation des référentiels essentiels (ISO 26 000, FAIRe, ARPP, etc.)
  • Présentation du cadre légal (Loi Climat & Résilience, etc.)
  • Présentation des différents outils existants pour les 3 piliers
  • Focus sur les outils indispensables :
    • Calculette AACC pour la mesure des bilans carbone
    • Indice de sincérité pour la mesure des washing
  • Partie interactive, démonstration des outils, échanges, etc.

 

///

EN PRATIQUE

///

Le 08/09/2023,

1 000€ HT par participant
Possibilité de financement Qualiopi
Formation présentielle à Paris
RSVP – Nombre de places limité

Contacts :
Assaël Adary – assael.adary@occurrence.fr – Directeur Général et co-fondateur d’Occurrence
Louise Amiot – louise.amiot@occurrence.fr – Chargée de missions

The Spot Festival 2023 : l’audiovisuel au cœur de la com’ corporate

Publié le : 20 juin 2023

Le 29 et 30 juin prochain se tiendra du festival du film corporate Spot Festival  à Arcachon. Cette année, Assaël Adary présidera cette 4ème édition et accueillera les participants de ce festival visant à récompenser les plus belles réalisations de films d’entreprises.

Occurrence partenaire des Moments musicaux de Gerberoy

Publié le : 20 juin 2023

Depuis 2016, Occurrence soutient le festival annuel des Moments musicaux qui prend place dans l’écrin de roses et d’histoire qu’est le village de Gerberoy ! Cette année, une nouvelle direction artistique, emmenée par les talentueux Ronan Kalil et Samuel Hengebaert, a souhaité donner au festival un nouveau souffle de diversité à travers un programme de huit concerts. Le concert d’ouverture accueillera le prestigieux Quatuor Modigliani (photo), une façon de célébrer les 20 ans du quatuor.

En savoir plus

Mardi 11 juillet : Solutions, outils et organisations pour piloter au plus près son image média et sur les réseaux sociaux

Publié le : 20 juin 2023

Occurrence et Deep opinion accompagnent de nombreux annonceurs dans le suivi de leur image dans les médias et sur les réseaux sociaux. Quelles sont les bonnes pratiques, les outils et organisations efficaces ?
Un petit déjeuner animé par Céline Dubois-Dumée (Directrice du pôle Média et Influence d’Occurrence) et Jocelyn Munoz (Directeur Associé de Deep Opinion)

Mardi 4 juillet : évaluer son dispositif de communication interne

Publié le : 20 juin 2023

A l’heure où les liens avec les acteurs de l’entreprise sont chamboulés par le télétravail, où la recherche de sens est une donnée essentielle de l’engagement… l’efficacité du dispositif de communication interne est essentiel. Occurrence conduit de nombreuses missions en ce sens. Retour d’expérience et tendances constatées.
Un petit déjeuner conduit et animé par Pierre Chavonnet (DGA du pôle marque et transformation d’Occurrence) et Bastien Boisgard (directeur de missions du pôle)

Du 28 juin au 1er juillet : les Napoléons 2023

Publié le : 20 juin 2023

En 2023, pour la 17ème édition sur le thème « Réparer », le Groupe Ifop (donc Occurrence notamment) accompagne Les Napoléons dans leur mission qui consiste à faire émerger des thèmes de société forts et à apporter des solutions/regards complémentaires et divergents aux décideurs pour cultiver leur esprit critique et construire Demain.
Stéphane Truchi, CEO du Groupe Ifop, Frédéric Dabi, Directeur Général Opinion, Rémy Oudghiri, Directeur Général Sociovision, Assaël Adary, Co-fondateur et Directeur Général d’Occurrence, partageront leur vision respective et révéleront des insights exclusifs sur le thème Réparer en France et à l’international lors des rencontres à La Baule.

Mercredi 28 juin : ADOPTER la communication responsable

Publié le : 20 juin 2023
Hier vœux pieu, la responsabilité est désormais au cœur des stratégies d’entreprises et conditionne à bien des égards leur crédibilité sur les marchés. Il en est de même pour les directions de communication. La communication se questionne et change de logiciel : moins mais mieux, sobriété, elle adopte les principes et les pratiques de la communication responsable.
Comment approcher le sujet sans renoncer au ROI et sans tomber dans une vision idéologique ? Analyses et retours d’expérience d’Occurrence suite à quelques missions.
Un petit déjeuner animé par Louise Amiot et Assaël Adary

Petit-déjeuner spécial direction de la communication

Publié le : 17 avril 2023

Trois tendances porteuses d’opportunités !

Mardi 25 Avril 2023 – de 8h30 à 10h00 

Café Les Éditeurs – Odéon

Amies et amis directrices et directeurs de la communication, nous vous invitons à un petit-déjeuner pour partager avec vous des convictions issues de nos dernières missions et de nos réflexions du moment.

À cette occasion, nous pourrons évoquer les bénéfices induits d’une démarche de communication responsable, le mode projet comme corolaire de la performance organisationnelle de vos directions et, de façon plus prospective, la nécessité de ne pas faire comme si l’IA n’allait pas révolutionner notre métier !

Les intervenants : Louise Amiot, chargée de mission au pôle marque & transformation et tête de file de notre démarche RSE, Thomas Skorucak, directeur de missions au pôle marque & transformation et Assaël Adary, cofondateur et directeur général d’Occurrence.

Vous souhaitez réserver votre place, cliquer ici

EN PRATIQUE

Petit-déjeuner au Café Les Éditeurs

Adresse : 4 carrefour de l’Odéon, 75006 Paris

Accueil à partir de : 8h15

Début de la présentation : 8h30

RENSEIGNEMENT

Pierre Chavonnet – pierre.chavonnet@occurrence.fr – 01 48 24 69 49

Veille digitale et Social room : prévoir avant la crise

Publié le : 17 janvier 2023
Pourquoi attend-t-on toujours d’être en pleine crise pour organiser sa veille ? De nombreuses organisations se sont retrouvées démunies face aux vagues de tweets, de commentaires ou d’articles en ligne, notamment du fait du manque de préparation. Et au-delà de la crise, comment profiter de cette formidable source d’information sur vos cibles, vos alliés ou encore vos opposants ?
Assaël Adary et Jocelyn Munoz reviennent sur les modalités d’une veille efficace, que ce soit pour une petite structure ou pour une multinationale.

///

E N P R A T I Q U E

///

Le 23/02/2023

Webinaire – 9h00
Renseignements : Jocelyn Munoz – jocelyn.munoz@occurrence.fr – 06 59 65 08 54

Si cette date ne vous convient pas, contactez-nous pour organiser une autre édition.

Petit déjeuner : Observatoire des pétitions

Publié le : 12 septembre 2022

Occurrence lance son Observatoire des Pétitions, un dispositif de veille et d’analyse de l’activisme social via les pétitions en ligne. L’objectif ? Aider les organisations à décrypter et anticiper les enjeux d’opinion.

Dans une société fracturée, fragmentée, archipellisée, les pétitions en ligne sont un mode d’expression plébiscité par les citoyens, qui ont découvert un moyen efficace d’engager la discussion avec les décideurs : selon une étude réalisée par Occurrence pour Social Demain en novembre 2020, 75% des Français y ont déjà eu recours.

A travers l’analyse de leur contenu, Occurrence vous révèle quels sont les sujets de préoccupation émergents, les enjeux d’opinion du moment et les attentes formulées vis-à-vis de votre secteur d’activité.

A l’occasion d’un petit déjeuner, nous vous présenterons la seconde édition de l’Observatoire et notre dispositif de veille et d’alerte personnalisé, qui vous avertit lorsqu’une pétition vous concerne (dès lors que votre marque, vos produits ou dirigeants sont mentionnés dans une nouvelle pétition en ligne).

Un petit déjeuner co-animé par Assaël Adary, Directeur Général d’Occurrence et Céline Dubois-Dumée, Directrice de missions au pôle Médias & Influence.

Inscription par e-mail : celine.dubois-dumee@occurrence.fr (nombre de places limité à 15)

En librairie : Communication et marketing responsables

Publié le : 17 janvier 2022
Assaël Adary est heureux de vous présenter sont prochain livre : Communication et marketing responsables qui sortira aux éditions Dunod le 19 janvier 2022.
Au programme ? Des choix stratégiques en faveur de la réduction de l’impact carbone du secteur, une orientation des pratiques plus saine, des interactions professionnelles plus équitables et des pratiques repensées pour créer un impact social et sociétal positif.

Entreprises et diversité

Publié le : 17 janvier 2022
Diversidays organise en partenariat avec PwC et Occurrence, un petit-déjeuner sur l’enjeu de la mesure de la diversité en entreprise, le jeudi 20 janvier 2022 de 8h30 à 10h30.
Ce petit déjeuner auquel participe Assaël Adary se déroulera en présence d’Elisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Vous pouvez y participer en ligne en vous inscrivant ici.

Bilan d’image médiatique et stratégie RP : de la pige au pilotage

Publié le : 5 octobre 2021

Calibrer votre dispositif de veille et d’analyse média pour 2022. Évaluer la performance de vos actions RP et digitales. La situer par rapport à celle de vos concurrents. Prouver l’impact de vos actions et valoriser les résultats en interne…

Nos experts Médias & Influence vous invitent à prendre de la hauteur sur votre stratégie média, et vous guident dans la mise en place de votre dispositif de veille et d’analyse média.

///

E N P R A T I Q U E

///

Le 09/11/2021

Petits déjeuners dans les locaux d’Occurrence (pas de version en ligne disponible)
Adresse : 41 rue du sentier 75002 Paris (Métro : Grands boulevards et Bonne nouvelle)
Début du petit déjeuner : 8h45
Inscription par e-mail : petitdej@occurrence.fr (nombre de places limité)
Renseignements: Mathilde Devillard – mathilde.devillard@occurrence.fr – 06 69 57 82 84

Budget Angels : Vous aider à maintenir votre efficacité dans un cadre budgétaire contraint

Publié le : 30 septembre 2021

Dans un cadre budgétaire contraint, la fonction communication est au cœur des enjeux des organisations… et pourtant son budget est souvent en première ligne des économies à réaliser. C’est pourquoi Occurrence accompagne les Dircoms et leurs équipes pour objectiver les décisions et conserver le maximum d’efficience.

///

E N P R A T I Q U E

///

Le 25/11/2021

Petits déjeuners dans les locaux d’Occurrence (pas de version en ligne disponible)
Adresse : 41 rue du sentier 75002 Paris (Métro : Grands boulevards et Bonne nouvelle)
Début du petit déjeuner : 8h45
Inscription par e-mail : petitdej@occurrence.fr (nombre de places limité)
Renseignements: Mathilde Devillard – mathilde.devillard@occurrence.fr – 06 69 57 82 84

Communication responsable : on se lance avec Occurrence

Publié le : 30 septembre 2021

La Communication Responsable est un concept ancien, mais une pratique furieusement d’actualité depuis peu. Occurrence engagée dans la norme ISO 26000 depuis 2012 et acteur de la communication responsable vous propose de partager les grands principes de cette pratique.
Que recouvre les pratiques de communication responsable ? Et pourquoi aujourd’hui elle semble essentielle à notre secteur ? Comment les mettre en œuvre sereinement ? Comment les piloter avec précision ? Aujourd’hui, les outils, les processus existent, l’enjeu pour chacun en agence ou chez l’annonceur est d’oser faire le premier pas.

///

E N P R A T I Q U E

///

Le 16/11/2021

Petits déjeuners dans les locaux d’Occurrence (pas de version en ligne disponible)
Adresse : 41 rue du sentier 75002 Paris (Métro : Grands boulevards et Bonne nouvelle)
Début du petit déjeuner : 8h45
Inscription par e-mail : petitdej@occurrence.fr (nombre de places limité)
Renseignements: Mathilde Devillard – mathilde.devillard@occurrence.fr – 06 69 57 82 84

Evaluer sa participation salon, ce qui reste ce qui change

Publié le : 30 septembre 2021

Dans un contexte de reprise de l’activité événementielle et de retour des annonceurs sur les salons en présentiel, mesurer l’impact de sa présence est essentiel pour effectuer des prises de décisions stratégiques.
Sur la base d’un référentiel de plus de 150 études, Albane Jacquot, Responsable du pôle Événementiel & Sponsoring, vous accompagnera pour définir les bons indicateurs de performance de ce média particulier.

///

E N P R A T I Q U E

///

Le 19/10/2021

Petits déjeuners dans les locaux d’Occurrence (pas de version en ligne disponible)
Adresse : 41 rue du sentier 75002 Paris (Métro : Grands boulevards et Bonne nouvelle)
Début du petit déjeuner : 8h45
Inscription par e-mail : petitdej@occurrence.fr (nombre de places limité)
Renseignements: Mathilde Devillard – mathilde.devillard@occurrence.fr – 06 69 57 82 84

Analyse de la séquence médiatique Covid-19 : enseignements et bonnes pratiques pour piloter et adapter sa stratégie RP/Digitale (vague 2)

Publié le : 17 décembre 2020

Apprendre d’une séquence médiatique inédite. Après un premier point d’étape en septembre 2020, l’équipe Médias & Influence d’Occurrence a consolidé toutes les datas produites en matière d’analyse médiatique pour identifier les bonnes pratiques, et parfois les faux pas, des entreprises en matière de RP et d’influence durant cette période.

///

E N P R A T I Q U E

///

Le 06/04/2021

Début du Webinar : 9H00 via TEAMS

Durée de l’évènement :  1h / 1H30 en fonction des questions réponses à la fin du webinar

Inscription par e-mail : petitdej@occurrence.fr

Lien de connexion teams envoyé par mail 24h avant le webinar

Renseignements: Mathilde Devillard – 06 69 57 82 84

 

Thought Leadership et stratégie de visibilité des dirigeants du CAC40 sur Twitter

Publié le : 17 décembre 2020

Chaque mois, Occurrence analyse la visibilité digitale des dirigeants du CAC40 (l’ensemble des membres des COMEX).
Quelles conclusions tirer de ces analyses sur l’ensemble de l’année 2020 ? Qui s’est révélé durant la séquence Covid-19 et comment ? Quelles bonnes pratiques conserver en période plus tempérée pour réussir sa stratégie de thought leadership ?

///

E N P R A T I Q U E

///

Le 09/03/2021

RSVP – Nombre de places limitées

Accueil à partir de 8h30
Intervention de 8h45 à 10h30
En visioconférence sur Teams

Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
Renseignements: Mathilde Devillard – 06 69 57 82 84

Occurrence souhaite vous accueillir dans les meilleures conditions en respectant les règles sanitaires en vigueur:
Port du masque
Mise à disposition de gel hydroalcoolique et de lingette nettoyante
Respect des distanciations sociales (nombre de participants limités)
Salle désinfectée

Baromètre d’image médiatique 2021 : de la pige au pilotage

Publié le : 17 décembre 2020

Calibrer votre dispositif de veille et d’analyse médias. Evaluer la performance de vos actions RP et digitales. La situer par rapport à celle vos concurrents. Prouver l’impact de vos actions et valoriser les résultats en interne…
Nos experts Médias & Influence vous invitent à prendre de la hauteur sur votre stratégie médias, et vous guident dans la mise en place de votre dispositif de veille et d’analyse médias.

///

E N P R A T I Q U E

///

Le 11/02/2021

RSVP – Nombre de places limitées

Accueil à partir de 8h30
Intervention de 8h45 à 10h30
En visioconférence sur Teams

Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
Renseignements: Mathilde Devillard – 06 69 57 82 84

Occurrence souhaite vous accueillir dans les meilleures conditions en respectant les règles sanitaires en vigueur:
Port du masque
Mise à disposition de gel hydroalcoolique et de lingette nettoyante
Respect des distanciations sociales (nombre de participants limités)
Salle désinfectée

Identifier et analyser ses alliés et ses détracteurs pour améliorer sa stratégie d’influence

Publié le : 26 novembre 2020

Avez-vous les followers que vous souhaitez sur l’ensemble de vos réseaux sociaux ? Qui devrait vous suivre et ne vous suit pas encore ?

Plus globalement, qui parle de vous sur les RS ? En bien ou en mal ? Comment établir vos cartographies d’influenceurs dans le respect du RGPD ? Comment connecter ces cartographies à votre stratégie d’influence ?

Assaël Adary et Jocelyn Munoz vous aident à résoudre ces problèmes grâce à un petit déjeuner autour de l’analyse des followers et l’identification d’influenceurs.

///

E N P R A T I Q U E

///

Le 16/03/2021

RSVP – Nombre de places limitées

Accueil à partir de 8h30
Intervention de 8h45 à 10h30
En visioconférence sur Teams

Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
Renseignements: Mathilde Devillard – 06 69 57 82 84

Occurrence souhaite vous accueillir dans les meilleures conditions en respectant les règles sanitaires en vigueur:
Port du masque
Mise à disposition de gel hydroalcoolique et de lingette nettoyante
Respect des distanciations sociales (nombre de participants limités)
Salle désinfectée

 

KPI et tableau de bord de la communication

Publié le : 11 septembre 2020

L’objet attise les curiosités et fait souvent envie. Mais quelle réalité et modalités met-on derrière cet outil qui doit permettre un pilotage plus efficace des investissements en communication ? Via des benchmarks et des expériences, notamment en matière de KPI, Occurrence revient sur ce levier de l’évaluation et du «faire-savoir».

Un petit-déjeuner animé par Assaël Adary, Président d’Occurrence et Thomas Skorucak Directeur de missions.

///

E N P R A T I Q U E

///

Le 11/09/2021

RSVP – Nombre de places limitées

Accueil à partir de 8h30
Intervention de 8h45 à 10h30
En visioconférence sur Teams

Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
Renseignements: Mathilde Devillard – 06 69 57 82 84

Occurrence souhaite vous accueillir dans les meilleures conditions en respectant les règles sanitaires en vigueur:
Port du masque
Mise à disposition de gel hydroalcoolique et de lingette nettoyante
Respect des distanciations sociales (nombre de participants limités)
Salle désinfectée

Twitter : Thought Leadership et stratégie de visibilité des dirigeants du CAC40 à l’heure du Covid-19

Publié le : 11 septembre 2020

Depuis janvier 2020, Occurrence analyse la visibilité digitale des dirigeants du CAC40 (l’ensemble des membres des COMEX).
Quelles conclusions tirer de ces analyses ? Qui s’est révélé durant la crise du Covid et comment ? Quelles bonnes pratiques conserver en période plus tempérée ?

Petit-déjeuner présenté par Assaël Adary, Président d’Occurrence et Céline Dubois-Dumée, Directrice de mission au sein du pôle médias et influence.

///

E N P R A T I Q U E

///

Le 20/10/2020

RSVP – Nombre de places limitées

Accueil à partir de 8h30
Intervention de 8h45 à 10h30
En visioconférence sur Teams

Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
Renseignements: Mathilde Devillard – 06 69 57 82 84

Occurrence souhaite vous accueillir dans les meilleures conditions en respectant les règles sanitaires en vigueur:
Port du masque
Mise à disposition de gel hydroalcoolique et de lingette nettoyante
Respect des distanciations sociales (nombre de participants limités)
Salle désinfectée

Analyse de la séquence médiatique Covid-19: enseignements et bonnes pratiques pour adapter sa stratégie RP

Publié le : 11 septembre 2020

Apprendre y compris d’une séquence de crise inédite. L’équipe Médias & Influence d’Occurrence a rassemblé toutes les datas produites en matière d’analyse médiatique pour identifier les bonnes pratiques, et parfois les faux pas, des entreprises en matière de RP durant cette période.

Petit-déjeuner présenté par Assaël Adary, Président d’Occurrence et Céline Dubois-Dumée, Directrice de mission au sein du pôle médias et influence.

///

E N P R A T I Q U E

///

Le 14/10/2020

RSVP – Nombre de places limitées

Accueil à partir de 8h30
Intervention de 8h45 à 10h30
En visioconférence sur Teams

Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
Renseignements: Mathilde Devillard – 06 69 57 82 84

Occurrence souhaite vous accueillir dans les meilleures conditions en respectant les règles sanitaires en vigueur:
Port du masque
Mise à disposition de gel hydroalcoolique et de lingette nettoyante
Respect des distanciations sociales (nombre de participants limités)
Salle désinfectée

Motiver et fédérer mes collaborateurs: quelle efficacité pour mon événement interne ?

Publié le : 10 septembre 2020

Dans un contexte inédit qui met la communication interne au cœur des préoccupations, aller à la rencontre de ses publics internes est essentiel. Comment les entreprises envisagent-elles l’événementiel post-covid ? Doit-on événementialiser le retour en entreprise ? Quels nouveaux formats d’événements entre physique et digital ? Sur la base de cas d’études.

Bastien Boisgard Directeur de mission et Albane Jacquot Directrice du pôle événementiel et sponsoring analyseront la performance de ce média particulier qu’est l’événement et animeront un partage d’expérience sur le sujet.

///

E N P R A T I Q U E

///

Le 30/09/2020

RSVP – Nombre de places limitées

Accueil à partir de 8h30
Intervention de 8h45 à 10h30
En visioconférence sur Teams

Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
Renseignements: Mathilde Devillard – 06 69 57 82 84

Occurrence souhaite vous accueillir dans les meilleures conditions en respectant les règles sanitaires en vigueur:
Port du masque
Mise à disposition de gel hydroalcoolique et de lingette nettoyante
Respect des distanciations sociales (nombre de participants limités)
Salle désinfectée

Save the date : Tendances communication 2020

Publié le : 25 juin 2020

COMUNDI, organisme de formation, organise la conférence « Tendances communication 2020 » , le rendez-vous annuel des professionnels de la communication qui se tiendra à Paris le 24 novembre 2020, et dont Occurrence est partenaire pour la deuxième année. Assaël Adary y interviendra pour vous parler du rôle des KPIs dans les nouvelles batailles de la communication.
Plus d’information sur cette conférence

Communication prévention santé – Quand le COVID 19 écrase tout

Publié le : 18 juin 2020

Pendant plusieurs mois, la communication autour du Covid-19 a été placée au centre de l’information quotidienne, écrasant celles dédiées à la prévention de pathologies ou d’addictions.
Conduite à la sortie du confinement, la vague 2 du baromètre d’Occurrence Healthcare dresse un état des lieux inédit et ouvre de nombreuses pistes pour reconstruire la communication autour de la prévention santé dont nous avons besoin. Ce travail de sensibilisation est à reprendre en profondeur, Il y a urgence sanitaire !

Visionner notre webinar

Pas de reprise sans prendre le pouls de vos collaborateurs

Publié le : 18 juin 2020

Le confinement a bouleversé nos modes de travail et nos interactions au sein des entreprises. Il est donc essentiel de « prendre le pouls », afin de mieux accompagner les différentes étapes du déconfinement.
C’est pourquoi Occurrence a créé un outil de suivi qui permet de mieux piloter cette séquence stratégique, et de prendre les décisions adaptées à l’état du corps social.

Visionner notre webinar

Veille, alerte et analyse en temps de crise

Publié le : 17 juin 2020

La crise que nous vivons est un clair-obscur. Il faut l’ausculter Parce que vous êtes dans l’urgence aujourd’hui ou pour mieux préparer la sortie de crise, Assaël Adary et Jocelyn Munoz, directeur de la filiale dédiée au digital d’Occurrence, ont proposé un atelier dédié à la veille en temps de crise.
Occurrence peut vous accompagner en quelques heures sur ces sujets, n’hésitez pas à nous contacter !

Téléchargez la vidéo de notre atelier

Nous comptons les manifestants mais pas que !

Publié le : 7 février 2020

Assaël Adary et Jocelyn Munoz reviennent évidemment sur le comptage des manifestants, son fonctionnement et son impact social, mais aussi sur les usages que peuvent en faire les organisations, notamment dans le Retail ou l’événementiel !

 

///

EN PRATIQUE

///

Le 17/03/2020,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45 à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email : petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limité
Renseignements : Jocelyn Munoz– 06 59 65 08 54

Social Room : de la veille à la gestion de crise

Publié le : 7 février 2020

Quelle organisation ne rêve t-elle pas d’avoir une Social Room alors que les réseaux sociaux et les médias online ne cessent de croitre ? Dans les faits, très peu parviennent à profiter de cette formidable source d’informations sur leurs cibles, leurs alliés, leurs opposants…

Assaël Adary et Jocelyn Munoz, directeur de la filiale dédiée au digital d’Occurrence reviennent sur les modalités d’une veille efficace, que ce soit pour une petite structure ou pour une multinationale souhaitant se doter d’une Social Room.

///

EN PRATIQUE

///

Le 07/04/2020,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45 à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email : petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limité
Renseignements : Jocelyn Munoz– 06 59 65 08 54

Nos partenaires et amies agences !

Publié le : 7 février 2020

Depuis 25 ans Occurrence et ses partenaires agences partagent de belles aventures. Parfois pour et avec les clients de ces dernières, et parfois dans une relation bilatérale porteuse de valeur. Aussi, nous vous proposons de venir partager quelques tendances et idées pour les collaborations de demain ! Une séquence animée par Assaël Adary, Président d’Occurrence. Who else ?

///

EN PRATIQUE

///

Le 26/03/2020,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45 à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email : petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limité
Renseignements : Pierre Chavonnet– 01 48 24 69 49

Communication managériale : évaluer c’est déjà s’améliorer !

Publié le : 7 février 2020

Très investi sur la thématique de la communication interne, l’institut Occurrence est amené de facto à traiter de son volet communication managériale qui est trop souvent son talon d’Achille ! Pierre Chavonnet, directeur du pôle Marques et Transformation et Bastien Boisgard, directeur d’études, présenteront des carences récurrentes diagnostiquées par l’Institut et quels sont les défis et bonnes pratiques pour y palier…

///

EN PRATIQUE

///

Le 11/03/2020,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45 à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email : petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limité
Renseignements : Pierre Chavonnet– 01 48 24 69 49

4e édition du baromètre « Les Salariés et l’entreprise responsable »

Publié le : 7 février 2020

Beaucoup d’enseignements dans cette nouvelle vague du baromètre Des Enjeux et des Hommes / ekodev réalisé par Occurrence et notamment qu’il reste du chemin à parcourir pour informer et surtout engager les collaborateurs dans la RSE ! Un petit-déjeuner au cœur de la nécessaire transformation responsable des entreprises introduit par  Pierre Chavonnet directeur du pôle marques et transformation d’Occurrence et coanimé par Agnès Rambaud-Paquin, directrice associée des Enjeux et des Hommes et Benjamin Dekester, Directeur associé d’Ekodev.

///

EN PRATIQUE

///

Le 27/02/2020,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45 à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email : petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limité
Renseignements : Pierre Chavonnet– 01 48 24 69 49

Les municipales et les femmes de 18 à 35 ans

Publié le : 7 février 2020

Tapage, média féminin pop et engagé, et Voxe, civictech qui milite pour l’accessibilité du débat public, ont mandaté Occurrence pour tout connaître de la perception et de l’approche des prochaines élections municipales par leurs communautés. Au total, c’est plus de 4 000 jeunes femmes qui ont répondu présentes ! Les résultats de cette étude seront présentés par Léonore de Roquefeuil, CEO de Voxe, Lola Voute, Editor-in-Chief de Tapage et Pierre Chavonnet, directeur du pôle marques et transformation d’Occurrence. Anne Muxel, sociologue spécialiste du vote des jeunes et directrice de recherche au CNRS et au Cevipof (SciencesPo), apportera également son éclairage sur ces résultats.

///

EN PRATIQUE

///

Le 26/02/2020,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45 à 10h30
Tapage
au 13, boulevard de Rochechouart, Paris IXe
Inscription par email : petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limité
Renseignements : Pierre Chavonnet– 01 48 24 69 49

5 mars : petit-déjeuner dédicace avec Malene Rydhal

Publié le : 28 janvier 2020

Avec le titre du livre tout est dit : « Je te réponds… Moi non plus » ! N’en avez-vous pas assez d’attendre des réponses qui n’arrivent jamais. Vous-même répondez-vous à tous les mails et SMS qui vous sont personnellement destinés ? Avec la clairvoyance, la bienveillance et l’humour qui la caractérisent, Malene Rydhal décrypte dans ce livre tout juste paru chez Flammarion cet étrange monde de la non-réponse aux nombreuses ombres portées !

Venez à sa rencontre le 5 mars à 8h30 pour une présentation du livre. Places limitées. Inscription ici

///

EN PRATIQUE

///

Le 5/03/2020,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45 à 10h30
au café Les Editeurs (4 carrefour de l’Odéon – 75006)
Inscription par email : Pierre.chavonnet@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limité
Renseignements : Pierre Chavonnet– 01 48 24 69 49

Audit du budget communication

Publié le : 10 novembre 2019

Fort d’une longue expérience dans l’évaluation de la communication, Occurrence a développé une méthode inédite d’audit du budget communication, un système de scanner fondé sur quelques indicateurs clés et débouchant sur des recommandations opérationnelles. Cette approche permet d’identifier des opportunités d’amélioration et d’aider à l’augmentation, faits à l’appui, lors des négociations budgétaires entre la Direction de la Communication et ses donneurs d’ordre.

Un petit-déjeuner animé par Assaël Adary, Président d’Occurrence.

///

EN PRATIQUE

///

Le 27/11/2019,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45  à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limité
Renseignements : Pierre Gomez – 01 48 24 69 07

Tableau de bord de la communication

Publié le : 2 octobre 2019

… l’objet attise les curiosités et fait souvent envie. Mais quelle réalité et quelles modalités met-on derrière cet outil qui doit permettre un pilotage plus efficace des investissements en communication ? Via des benchmarks et des expériences, notamment en matière de KPI, Occurrence revient sur ce levier clé de l’évaluation et du « faire-savoir ».

Un petit-déjeuner animé par Assaël Adary, Président d’Occurrence.

///

EN PRATIQUE

///

Le 8/11/2019,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45 à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email : petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limité
Renseignements : Pierre Gomez – 01 48 24 69 07

Comment booster sa démarche handicap ?

Publié le : 2 octobre 2019

Quelles sont les (vraies) bonnes pratiques en matière d’inclusion ? C’est ce questionnement qui a conduit Inspirience et Occurrence à mener, en mai dernier, une première enquête quantitative auprès des personnes en situation de handicap et dans l’emploi.

Christine Blanc-Michelland, Directrice de la mission diversité d’Enedis et Grégoire Decaux, Président d’Inspirience réagiront aux résultats de cette étude et partageront leur expérience. L’échange sera animé par Pierre Chavonnet, directeur des pôles Marques et Transformation Occurrence.

///

EN PRATIQUE

///

Le 29/10/2019,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45 à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email : petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limité
Renseignements : Pierre Gomez – 01 48 24 69 07

De la veille digitale à la Social Room

Publié le : 2 octobre 2019

Avec la prédominance des réseaux sociaux, de nombreuses organisations ont conscience de la nécessité d’une veille que cette veille est nécessaire. Cependant, très peu parviennent à profiter de cette formidable source d’informations sur leurs cibles, leurs alliés, leurs opposants…

Assaël Adary et Jocelyn Munoz, directeur de la filiale dédiée au digital d’Occurrence reviennent sur les modalités d’une veille efficace, que ce soit pour une petite structure ou pour une multinationale souhaitant se doter d’une Social Room.

///

EN PRATIQUE

///

Le 17/10/2019,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45 à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email : petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limité
Renseignements : Pierre Gomez – 01 48 24 69 07

Signature « Le courage des gouvernés »

Publié le : 24 juin 2019

Mardi 16 juillet à 18h30 chez Occurrence, venez assister à un apéritif autour de Thomas Skorucak, docteur en philosophie et directeur d’études au pôle Marques et Transformation, qui nous présentera son livre publié en mars 2019 chez CNRS Editions.

Le courage des gouvernés, c’est un ouvrage pour se mettre sur le chemin philosophique et historique d’un courage qui emprunte à l’éthique de soi-même … un propos ô combien d’actualité !

///

EN PRATIQUE

///

Le 16/07/2019,

Accueil à partir de 18h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email : pierre.chavonnet@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limité
Renseignements : Pierre Chavonnet – 01 48 24 69 49

KPI et tableau de bord de la communication

Publié le : 20 mars 2019

Le pilotage de la performance est devenu un objectif partagé par l’ensemble des fonctions de l’entreprise. Comment la communication peut-elle répondre à cet enjeu ?

Occurrence vous propose de partager sa méthodologie, ses benchmarks et des expériences pour nourrir votre réflexion sur ce levier clé de l’évaluation et du « faire-savoir ».

Un petit-déjeuner animé par Assaël Adary, président d’Occurrence.

///

EN PRATIQUE

///

Le 11/04/2019,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45 à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email : petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limité
Renseignements : Mathieu Poget – 01 48 24 69 48

Veille digitale : se protéger mais aussi comprendre

Publié le : 20 mars 2019
Avec l’avènement des réseaux sociaux, de nombreuses organisations ont conscience que cette veille est nécessaire. Cependant, très peu parviennent à profiter de cette formidable source d’informations sur leurs cibles, leurs amis, leurs opposants …

Jocelyn Munoz, directeur de la filiale dédiée au digital d’Occurrence reviendra sur les modalités d’une veille efficace mais aussi sur des exemples d’utilisation des data circulant sur internet.

///

EN PRATIQUE

///

Le 02/04/2019,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45 à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget – 01 48 24 69 48

Et si on écrivait pour être lu ?

Publié le : 20 mars 2019

41% des Français sont confrontés au quotidien à des textes qu’ils ne comprennent pas ! C’est un des chiffres clés issu de l’étude Occurrence / Avec des Mots menée en décembre dernier et qui doit interpeller tout émetteur…

Pierre Chavonnet, directeur des pôles Marques et Transformation d’Occurrence et Stéphanie Guillaume, fondatrice et dirigeante d’Avec des Mots partageront avec vous les grands enseignements de cette étude et vous initieront aux enjeux et aux objectifs du « langage clair » !

///

EN PRATIQUE

///

Le 04/04/2019,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45 à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email : petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limité
Renseignements : Mathieu Poget – 01 48 24 69 48

Denis Maillard nous présente son livre : « Quand la religion s’invite dans l’entreprise »

Publié le : 10 mars 2019

La présentation par Denis Maillard de son livre Quand la religion s’invite dans l’entreprise.

Publié il y a un an, ce dernier vient de recevoir le prix du livre 2018 de l’AFCI, illustrant son intérêt pour les DRH et les directions de la communication.

Ce livre montre qu’il est possible d’aborder des sujets particulièrement sensibles de manière pragmatique afin de trouver des solutions « par le haut ». L’écoute des salariés y est un point clé puisque les études de climat interne donnent la possibilité de poser des questions sensibles (mixité, discriminations, irritants…) afin d’identifier les problématiques avant qu’elles ne deviennent des problèmes.

///

EN PRATIQUE

///

Le 16/04/2019,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45 à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email : petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limité
Renseignements : Mathieu Poget – 01 48 24 69 48

A qui profite la transition alimentaire ?

Publié le : 1 février 2019

Une étude inédite présentée en avant-première.

Sujet de communication s’il en est, la transformation alimentaire est au centre de nombre de campagnes.
Afin de mieux lire et comprendre ce phénomène, Occurrence a conduit une étude auprès de 1.000 français, nous permettant d’avoir des éléments éclairants sur des facteurs clés : comment le consommateur évolue dans ses motivations, sa démarche d’information ? qui est vu ? et surtout qui est cru ?

Albane Jacquot et Vincent Delbecque en charge du pôle collectives, et Pierre Gomez DGA développement Occurrence vous accueilleront sur ce thème.

 

///

EN PRATIQUE

///

Le 14/02/2019,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45  à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limité
Renseignements : Mathieu Poget – 01 48 24 69 48

Les 8 essentiels du communicant par Occurrence

Publié le : 1 février 2019

Avec plus de 2500 missions menées depuis 23 ans l’institut Occurrence s’est forgé des convictions en matière de communication !

Nous vous invitons à venir découvrir huit d’entre elles qui nous apparaissent essentielles pour être au rendez-vous du communicant efficient !

Outil structurant ou tendance conjoncturelle, venez partager avec Assaël Adary, président d’Occurrence, et Pierre Chavonnet, directeur des pôles Marques et Transformation d’Occurrence, des « essentiels » propres à nourrir votre rentrée !

 

///

EN PRATIQUE

///

Le 19/02/2019,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45  à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limité
Renseignements : Mathieu Poget – 01 48 24 69 48

Analysons votre Personal branding digital

Publié le : 18 décembre 2018

Google, un excellent moyen d’évaluer votre image.

Nous le savons tous : Google a pris une place sans commune mesure dans nos vies privées mais aussi professionnelles.

Que ce soit un chasseur de tête, un journaliste ou un candidat, votre nom est de plus en plus recherché.

Occurrence vous propose donc un petit-déjeuner particulier puisque vous en serez le sujet, ou plus précisément les résultats de votre nom sur Google.

Assaël Adary, Président d’Occurrence, et Jocelyn Munoz, Directeur de Deep Opinion, filiale dédiée au digital d’Occurrence, balayeront ces résultats et proposeront des exemples concrets pour améliorer votre personal branding.

///

EN PRATIQUE

///

Le 09/04/2019,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45 à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email : petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limité
Renseignements : Mathieu Poget – 01 48 24 69 48

le SEO réservé aux DSI ? Pas vraiment, non !

Publié le : 11 septembre 2018

Le SEO est souvent considéré comme un domaine technique nécessitant de savoir coder pour s’améliorer mais en réalité, il est bien plus lié à la communication que l’on ne pourrait l’imaginer.


De fait, 95% des recherches internet se font sur Google. Y être référencé dans les tops recherches est devenu incontournable, mais comment faire ? La structure de votre site est déjà optimisée mais vous ne parvenez pas à passer la 5eme page ?


Jocelyn Munoz, directeur associé de Deep Opinion, tirera tout ceci au clair pour optimiser votre SEO.

///

EN PRATIQUE

///

Le 04/12/2018,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45  à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget – 01 48 24 69 48

Veille digitale : se protéger mais aussi comprendre

Publié le : 11 septembre 2018
Avec l’avènement des réseaux sociaux, de nombreuses organisations ont conscience que cette veille est nécessaire. Cependant, très peu parviennent à profiter de cette formidable source d’informations sur leurs cibles, leurs amis, leurs opposants …

Jocelyn Munoz, directeur de la filiale dédiée au digital d’Occurrence, et Linda Gacem reviendront sur les modalités d’une veille efficace mais aussi sur des exemples d’utilisations des data circulant sur internet.

///

EN PRATIQUE

///

Le 06/11/2018,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45  à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget – 01 48 24 69 48

Le 27 novembre, soyez émus…Découvrez comment l’émotion de vos audiences se mesure !

Publié le : 10 juillet 2018

L’émotion est un vecteur de fidélisation, d’attachement et même de compréhension des marques contemporaines. Émotion vient du latin « Motio » et implique le mouvement, le changement de regard, une autre attention portée à vos actions et vos messages.
Mais l’émotion ne ment pas. Elle se fonde sur des communications sincères et créatives, en lien cohérent avec la marque ou l’émetteur.

Comment se mesure-t-elle ? Quels sont les KPIs ? Quelle prospective ?

Tour d’horizon de la mesure émotionnelle avec Céline Mas, experte du sujet.

 

///

EN PRATIQUE

///

Le 27/11/2018,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45  à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget – 01 48 24 69 48

Communication, disruption et organisation !

Publié le : 10 juillet 2018

Oui il y a un avant et un après le tsunami digital !
Et pour les directions de la communication ce n’est évidemment pas neutre…

Assaël Adary, président d’Occurrence se propose de décrypter avec vous l’impact du digital pour la communication des organisations et ce que cela impose en matière d’organisation pour les directions de la communication !

///

EN PRATIQUE

///

Le 16/10/2018,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45  à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget – 01 48 24 69 48

Les 8 essentiels du communicant par Occurrence

Publié le : 10 juillet 2018

Avec plus de 4500 missions menées depuis 23 ans l’institut Occurrence s’est forgé des convictions en matière de communication !

Nous vous invitons à venir découvrir huit d’entre elles qui nous apparaissent essentielles pour être au rendez-vous du communicant efficient !

Outil structurant ou tendance conjoncturelle, venez partager avec Assaël Adary, président d’Occurrence, et Pierre Chavonnet, directeur des pôles Marques et Transformation d’Occurrence, des « essentiels » propres à nourrir votre rentrée !

///

EN PRATIQUE

///

Le 09/10/2018,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45  à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget – 01 48 24 69 48

RGPD : 4 mois après, communicants où en êtes vous ?

Publié le : 10 juillet 2018

La mise en place du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) en mai 2018 a bouleversé très directement notre rapport aux données et à celles de vos clients. De nouveaux rôles et de nouvelles règles voient le jour et vont avoir un impact sur le travail des communicants et l’utilisation des données. Plus qu’un changement formel, Il s’agit d’un chamboulement majeur dans le champ des data.

En tant qu’Institut d’études, totalement concerné par cette nouvelle donne, Occurrence a étudié le règlement pour en extraire un digest des points essentiels que Assaël Adary et Céline Mas vous présenteront.

///

EN PRATIQUE

///

Le 02/10/2018,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45  à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget – 01 48 24 69 48

Tableau de bord de la communication

Publié le : 10 juillet 2018

L’objet attise les curiosités et fait souvent envie. Mais quelle réalité et quelles modalités met-on derrière cet outil qui doit permettre un pilotage plus efficace des investissements en communication ?
Via des benchmarks et des expériences, ainsi que de ses travaux dans le cadre du crédit impôt recherche, Occurrence revient sur ce levier clé de l’évaluation et du « faire-savoir ». A vos « KPIs » !

Occurrence revient sur ce levier clé de l’évaluation et du « faire-savoir ». Un petit-déjeuner animé par Céline Mas, directrice générale d’Occurrence & Pierre Chavonnet, directeur des pôles Marques et Transformation d’Occurrence.

///

EN PRATIQUE

///

Le 18/09/2018,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45  à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget – 01 48 24 69 48

Projets sensibles : quelle stratégie d’acceptabilité ?

Publié le : 10 juillet 2018

Désormais, tout grand projet porte en lui le défi de l’acceptabilité. Ce défi représente aussi pour les dirigeants une formidable opportunité de lancer une démarche porteuse d’appropriation, d’adhésion, voire de mobilisation.

Pour réussir, au-delà des outils, nous pensons que l’intelligence stratégique d’une démarche de concertation est le facteur décisif de l’avancée des grands projets et nous vous présenterons sa mise en œuvre en 7 étapes clés illustrées par des exemples concrets.

Cet atelier sera animé par François Chevalier, fondateur et dirigeant de Start-Cities, filiale d’Occurrence, et Pierre Chavonnet, directeur du pôle Marques et Transformation d’Occurrence.

///

EN PRATIQUE

///

Le 25/09/2018,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45  à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget – 01 48 24 69 48

Communication managériale, convictions et évaluation

Publié le : 11 juin 2018

Communication managériale : s’évaluer c’est déjà s’améliorer !

Très investi sur la thématique de l’évaluation de la communication interne, l’institut Occurrence est amené de facto à traiter de son volet communication managériale qui est trop souvent son talon d’Achille !

Pierre Chavonnet, directeur du pôle Marques et Transformation présentera des carences récurrentes diagnostiquées par l’Institut et quels sont les défis et bonnes pratiques pour y palier…

E N  P R A T I Q U E
Accueil à partir de 8h30
Intervention de 8h45 à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limité
Renseignements : Mathieu Poget – 01 48 24 69 48

 

Le baromètre d’image médiatique

Publié le : 13 mars 2018

Connaître et prouver l’impact de vos actions de presse. Identifier et évaluer le poids des influenceurs. Se situer par rapport à ses concurrents. Valoriser ses résultats en interne.

Céline Mas, DGA d’Occurrence, et Linda Gacem, chargée de missions au pôle Médias et influence, vous proposent de prendre du recul sur votre stratégie médias et de partager les bonnes pratiques autour d’un petit déjeuner.

///

EN PRATIQUE

///

Le 12/04/2018,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45  à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email : petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limité
Renseignements : Mathieu Poget – 01 48 24 69 48

Et si vous vous mobilisiez pour engager ?

Publié le : 13 mars 2018

L’engagement est devenu un facteur clé de succès de la transformation des entreprises. Fort de ce constat, Occurrence et Voxe, start-up pionnière de l’innovation civique, ont conçu le premier programme de formation sur l’engagement en entreprise inspiré par les mobilisations citoyennes.

Charles Deffrennes, consultant Voxe, et Assaël Adary, Président d’Occurrence, respectivement animateur et intervenant de ce programme de formation vous en présenteront le 10 avril quelques réflexions et outils à l’occasion de ce petit-déjeuner de présentation.

Laissez-vous engager !

///

EN PRATIQUE

///

Le 10/04/2018,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45  à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email : petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limité
Renseignements : Mathieu Poget – 01 48 24 69 48

Concertation : quelles sont les 7 étapes clés pour conduire un grand projet

Publié le : 13 mars 2018

Désormais, tout grand projet porte en lui le défi de l’acceptabilité. Ce défi représente aussi pour les dirigeants une formidable opportunité de lancer une démarche porteuse d’appropriation, d’adhésion, voire de mobilisation.

Pour réussir, au-delà des outils, nous pensons que l’intelligence stratégique d’une démarche de concertation est le facteur décisif de l’avancée des grands projets et nous vous présenterons sa mise en œuvre en 7 étapes clés illustrées par des exemples concrets.

Cet atelier sera animé par François Chevalier, fondateur et dirigeant de Start-Cities, filiale d’Occurrence, et Pierre Chavonnet, directeur du pôle Marques et Transformation d’Occurrence.

///

EN PRATIQUE

///

Le 05/04/2018,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45  à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email : petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limité
Renseignements : Mathieu Poget – 01 48 24 69 48

RGPD J-52 : découvrir ses impacts pour votre fonction

Publié le : 13 mars 2018

La mise en place du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) en mai 2018 va bouleverser très directement votre rapport aux données et à celles de vos clients. De nouveaux rôles et de nouvelles règles voient le jour et vont avoir un impact sur le travail des communicants et l’utilisation des données. Plus qu’un changement formel, Il s’agit d’un chamboulement majeur dans le champ des data.

En tant qu’Institut d’études, totalement concerné par cette nouvelle donne, Occurrence a étudié le règlement pour en extraire un digest des points essentiels que Assaël Adary vous présentera.

///

EN PRATIQUE

///

Le 03/04/2018,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45  à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email : petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limité
Renseignements : Mathieu Poget – 01 48 24 69 48

Adapter les indicateurs du climat social aux nouveaux standards du travail

Publié le : 18 décembre 2017

Comment parler de fierté d’appartenance à un millenial qui doute de l’impact positif de l’entreprise sur la société ? Comment évaluer l’engagement d’un cadre équipé d’un smartphone qui ne s’arrête jamais ? Comment interroger la compréhension de la transformation du salarié sans la relier à sa qualité de vie au quotidien dans l’entreprise ?

Fait générationnel, transformation numérique et modernité imposent à l’Entreprise de revisiter la relation à ses salariés… et la façon de la mesurer !

Un petit-déjeuner animé par Pierre Chavonnet, directeur des pôles Marques et Transformation Occurrence d’Occurrence.

 

///

EN PRATIQUE

///

Le 08/02/2018,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45  à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget – 01 48 24 69 48

Communicants : découvrez le RGPD et ses impacts pour votre fonction

Publié le : 18 décembre 2017

La mise en place du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) en mai 2018 va bouleverser très directement votre rapport aux données et à celles de vos clients. De nouveaux rôles et de nouvelles règles voient le jour et vont avoir un impact sur le travail des communicants et l’utilisation des données. Plus qu’un changement formel, il s’agit d’un chamboulement majeur dans le champ des data.

En tant qu’Institut d’études, totalement concerné par cette nouvelle donne, Occurrence a étudié le règlement pour en extraire un digest des points essentiels que Assaël Adary et Céline Mas vous présenteront.

 

///

EN PRATIQUE

///

Le 06/02/2018,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45  à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget – 01 48 24 69 48

Tableau de bord de la communication

Publié le : 18 décembre 2017

…l’objet attise les curiosités et fait souvent envie. Mais quelle réalité et quelles modalités met-on derrière cet outil qui doit permettre un pilotage plus efficace des investissements en communication ? Via des benchmarks et des expériences, notamment en matière de KPI, Occurrence revient sur ce levier clé de l’évaluation et du « faire-savoir ».

Un petit-déjeuner animé le 30 janvier 2018 par Céline Mas, directrice générale d’Occurrence & Pierre Chavonnet, directeur des pôles Marques et Transformation Occurrence d’Occurrence.

 

///

EN PRATIQUE

///

Le 30/01/2018,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45  à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget – 01 48 24 69 48

Vous souhaitez mieux négocier votre budget communication ? C’est ici que ça se passe

Publié le : 9 octobre 2017

Fort d’une longue expérience dans l’évaluation de la communication, Occurrence a développé une méthode inédite d’audit du budget communication, une « IRM » fondée sur quelques indicateurs clés et débouchant sur des recommandations opérationnelles.
Cette approche permet d’identifier des opportunités d’amélioration et d’aider à l’augmentation, preuves à l’appui, lors des négociations budgétaires entre la Direction de la Communication et ses donneurs d’ordres.

Un petit-déjeuner animé par Céline Mas, directrice générale d’Occurrence.

///

EN PRATIQUE

Mardi 7 novembre
Accueil à partir de 8h30
Intervention de 8h45  à 10h30

Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget – 01 48 24 69 48

Communicants : découvrez le RGPD et ses impacts pour votre fonction

Publié le : 9 octobre 2017

La mise en place du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) en mai 2018 bouleversera très directement votre rapport aux données et à celles de vos clients. De nouveaux rôles et de nouvelles règles voient le jour et vont avoir un impact sur le travail des communicants et l’utilisation des données. Plus qu’un changement formel, Il s’agit d’un chamboulement majeur dans le champ des data.

En tant qu’Institut d’études, en première ligne face à cette nouvelle donne, Occurrence a étudié le règlement pour en extraire un digest des points essentiels qu’Assaël Adary et Céline Mas vous présenteront.

 

///

EN PRATIQUE

Jeudi 26 octobre
Accueil à partir de 8h30
Intervention de 8h45  à 10h30

Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget – 01 48 24 69 48

Concertation : quelles sont les 7 étapes-clés pour conduire un grand projet ?

Publié le : 9 octobre 2017

Désormais, tout grand projet porte en lui le défi de l’acceptabilité. Ce défi représente aussi pour les dirigeants une formidable opportunité de lancer une démarche porteuse d’appropriation, d’adhésion, voire de mobilisation.

Pour réussir, au-delà des outils, nous pensons que l’intelligence stratégique d’une démarche de concertation est le facteur décisif de l’avancée des grands projets et nous vous présenteront sa mise en œuvre en 7 étapes-clés illustrées par des exemples concrets.

Cet atelier sera animé par François Chevalier, fondateur et dirigeant de Start-Cities, filiale d’Occurrence, et Pierre Chavonnet, directeur du pôle Marques et Transformation d’Occurrence.

 

///

EN PRATIQUE

Mardi 24 octobre
Accueil à partir de 8h30
Intervention de 8h45  à 10h30

Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget – 01 48 24 69 48

Climat social

Publié le : 9 octobre 2017

Comment parler de fierté d’appartenance à un millenial qui doute de l’impact positif de l’entreprise sur la société ?
Comment évaluer l’engagement d’un cadre équipé d’un smartphone qui ne s’arrête jamais ?
Comment interroger la compréhension de la transformation du salarié sans la relier à sa qualité de vie au quotidien dans l’entreprise ?

Fait générationnel, transformation numérique et modernité imposent à l’Entreprise de revisiter la relation à ses salariés… et la façon de la mesurer !

Pierre Chavonnet et Emma Lambré, du pôle Marques et Transformation, interrogeront ce sujet d’actualité avec les participants du petit-déjeuner.

 

///

EN PRATIQUE

Jeudi 19 octobre
Accueil à partir de 8h30
Intervention de 8h45  à 10h30

Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget – 01 48 24 69 48

Décortiquons le monde de la mesure et de la communication

Publié le : 12 juin 2017

Depuis la rentrée 2016, Occurrence a proposé 23 petits déjeuners autour de problématiques variées (« Les tendances de la communication en France et à l’étranger » ,  « Médias sociaux et stratégies des Dircoms »,  ou encore « Et si les RP n’existaient pas ? ») et un apéritif sur la Datadéontologie.

Vous avez été près de 250 à vous y inscrire pour venir échanger et débattre autour de ces problématiques de communication et de mesure.

Nous consolidons actuellement le programme des petits déjeuners de la rentrée 2017… Vous souhaitez en être averti ?

Audit du budget communication

Publié le : 29 mars 2017

Fort d’une longue expérience dans l’évaluation de la communication, Occurrence a développé une méthode inédite d’audit du budget communication, un « IRM » fondé sur quelques indicateurs clés et débouchant sur des recommandations opérationnelles. Cette approche permet d’identifier des opportunités d’amélioration et d’aider à l’augmentation, faits à l’appui, lors des négociations budgétaires entre la Direction de la Communication et ses donneurs d’ordre.

Un petit-déjeuner animé par Céline Mas, directrice générale d’Occurrence.

 

///

EN PRATIQUE

///

Le 20/04/2017,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45  à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget – 01 48 24 69 48

L’évaluation des marques

Publié le : 14 mars 2017

L’évaluation des marques : une approche structurante pour réconcilier études et stratégie financière

 

Actif immatériel majeur, la marque est reconnue par les acteurs de l’économie comme une valeur sûre. Evaluer leurs marques devient un facteur clé de succès des organisations, pour mieux piloter, ajuster et maîtriser ce capital stratégique.

Forte de 20 ans d’expérience dans l’évaluation sous l’angle de la communication, Occurrence a travaillé avec Edouard Chastenet, Professeur associé à l’IAE de Lyon et expert en évaluation, autour d’une approche structurante et pragmatique de la mesure du capital marque. Cette dernière permet de faire converger les dimensions strictement financières et comptables avec les enjeux du marketing et de la gestion de l’image.

Un petit déjeuner animé par Céline Mas, directrice générale associée d’Occurrence.

 

///

EN PRATIQUE

///

Le 28/03/2017,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45  à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget – 01 48 24 69 48

Dashboard et baromètre médiatique

Publié le : 12 mars 2017

Dashboard et baromètre médiatique : vers une visualisation des données de pilotage et de reporting

 

Comment valoriser les indicateurs de performance de vos actions presse, auprès de votre direction et les partager au sein de vos équipes ?

– Valoriser l’efficacité de ses actions presse
– Identifier et évaluer le poids des influenceurs.
– Se situer par rapport à ses concurrents

Tour d’horizon d’exemples de dashboards / baromètres et échange des participants sur leurs attentes et expériences.
Un petit déjeuner animé par Stéphan Robert de Montgrand, responsable du pôle Médias et influence.

 

///

EN PRATIQUE

///

Le 14/03/2017,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45  à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget – 01 48 24 69 48

Veille du web social

Publié le : 28 février 2017

Veille du web social : gestion du risque ou cartographie des influenceurs ?

 

Faut-il mettre en place un dispositif de veille du web social ? Que surveiller, qui surveiller, et que faire des datas collectés et notamment des signaux faibles?

Stéphan Robert de Montgrand, responsable du pôle Médias et influence, vous propose d’étudier plusieurs cas pratiques, à l’occasion d’un petit déjeuner

 

///

EN PRATIQUE

///

Le 09/03/2017,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45  à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget – 01 48 24 69 48

Dashboard et baromètre médiatique

Publié le : 21 février 2017

Dashboard et baromètre médiatique : vers une visualisation des données de pilotage et de reporting

 

Comment valoriser les indicateurs de performance de vos actions presse, auprès de votre direction et les partager au sein de vos équipes ?

 

– Valoriser l’efficacité de ses actions presse

– Identifier et évaluer le poids des influenceurs.

– Se situer par rapport à ses concurrents

 

Tour d’horizon d’exemples de dashboards / baromètres et échange des participants sur leurs attentes et expériences.

Un petit déjeuner animé par Stéphan Robert de Montgrand, responsable du pôle Médias et influence.

 

///

EN PRATIQUE

///

Le 23/02/2017,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45  à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget – 01 48 24 69 48

 

Audit du dispositif de veille et pige médias

Publié le : 7 février 2017

De la simple revue de presse à une réelle stratégie de veille : audit du dispositif de veille et pige médias

 

Quels médias suivre, à quelle prestation de pige souscrire, quels outils de veille online mettre en place, quelle stratégie de diffusion adopter en interne, au service de quelles ambitions et à quel coût ?
Stéphan Robert de Montgrand, responsable du pôle Médias et influence, vous propose d’identifier les points clés d’un dispositif de veille adapté et de partager vos pratiques autour d’un petit déjeuner.

 

///

EN PRATIQUE

///

Le 28/02/2017,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45  à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget – 01 48 24 69 48

Pilotage de la transformation digitale

Publié le : 7 février 2017

Transformation digitale : le mot est sur toutes les lèvres. Mais au fait, qui pilote cette transformation dans les organisations ? Quels les freins et facteurs clés de succès du pilotage ? Et enfin, peut-elle se mesurer et comment ?

Occurrence et Smart Agence se sont penchés sur la question via une quinzaine d’interviews qualitatives avec des Directeurs de communication, CDO, PDG, DSI de grandes organisations. Les enseignements de ces témoignages d’experts permettent de mieux comprendre si oui ou non il y a pilotage de la transformation digitale et quel est-il.

Un petit-déjeuner animé par Céline Mas, directrice générale d’Occurrence, et Nicolas Aimé, directeur général de Smart Agence.

 

Celui-ci aura lieu exceptionnellement chez Smart Agence, au 3 rue Geoffroy Marie 75009 Paris.

 

///

EN PRATIQUE

///

Le jeudi 21/02/2016, de 8h30 à 10h30
Inscription par email : petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget / 01 48 24 69 48

Communication managériale, convictions et évaluation

Publié le : 19 janvier 2017

Communication managériale : s’évaluer c’est déjà s’améliorer !

Très investi sur la thématique de l’évaluation de la communication interne, l’institut Occurrence est amené de facto à traiter de son volet communication managériale qui est trop souvent son talon d’Achille !

Pierre Chavonnet, directeur du pôle Marques et Transformation présentera des carences récurrentes diagnostiquées par l’Institut et quels sont les défis et bonnes pratiques pour y palier

 

 

**

EN PRATIQUE

Accueil le mardi 24/01/2017 à partir de 8h30
Intervention de 8h45  à 10h30

Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget / 01 48 24 69 48

Pilotage de la transformation digitale

Publié le : 12 janvier 2017

Transformation digitale : le mot est sur toutes les lèvres. Mais au fait, qui pilote cette transformation dans les organisations ? Quels les freins et facteurs clés de succès du pilotage ? Et enfin, peut-elle se mesurer et comment ?

Occurrence et Smart Agence se sont penchés sur la question via une quinzaine d’interviews qualitatives avec des Directeurs de communication, CDO, PDG, DSI de grandes organisations. Les enseignements de ces témoignages d’experts permettent de mieux comprendre si oui ou non il y a pilotage de la transformation digitale et quel est-il.

Un petit-déjeuner animé par Céline Mas, directrice générale d’Occurrence, et Nicolas Aimé, directeur général de Smart Agence.

 

**

EN PRATIQUE

Accueil le jeudi 19/01/2017 à partir de 8h30
Intervention de 8h45  à 10h30

Chez Smart Agence
au 3 rue Geoffroy Marie, Paris 9e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget / 01 48 24 69 48

Évaluation événementielle : quelle efficacité pour mon stand ?

Publié le : 12 décembre 2016

Dans un contexte qui met la communication sous tension et impose des arbitrages en matière d’investissement, mesurer l’impact de sa présence sur les salons est essentiel pour effectuer des prises de décisions stratégiques.

Sur la base d’un référentiel de plus de 150 études, Albane Jacquot analysera la performance de ce media particulier qu’est le stand.

 

**

EN PRATIQUE

Accueil le mardi 17/01/2017 à partir de 8h30
Intervention de 8h45  à 10h30

Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget / 01 48 24 69 48

Evénements : comment prouver la valeur ajoutée ?

Publié le : 22 novembre 2016

Communication événementielle, comment prouver la valeur ajoutée pour mieux convaincre ?

 

Albane Jacquot, responsable du pôle Evénementiel & Sponsoring d’Occurrence, présentera des solutions pour valoriser la performance de l’événement et renforcer sa légitimité. Mesure des impacts à long terme, évaluation de la résonance des événements sur les réseaux sociaux, elle décryptera les nouvelles tendances à l’aune des enseignements des études réalisées par Occurrence.

**

EN PRATIQUE

Accueil le jeudi 24/11/2016 à partir de 8h30
Intervention de 8h45  à 10h30

Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget / 01 48 24 69 48

Connaître ses communautés et influenceurs sur Twitter

Publié le : 17 novembre 2016

Comprendre et mesurer ses communautés et influenceurs sur Twitter

 

Les réseaux sociaux imposent de changer radicalement la façon d’identifier les publics qui comptent, de les comprendre et de s’adresser à eux. Des approches renouvelées permettent de mieux comprendre comment les communautés se structurent autour d’influenceurs clés à cibler prioritairement.

 
Avec l’aide de Nicolas Rousset, polytechnicien, enseignant à l’ISEP et consultant indépendant, Occurrence a développé une offre autour de trois outils : le ranking des influenceurs, la cartographie de réseau et l’analyse de contenu.

Ciblant d’abord les communautés Twitter, ils ont vocation à se déployer sur d’autres plateformes (Facebook, Youtube, Google+, Flickr, Instagram etc.) et sont fondés sur une approche méthodologique combinant la puissance technologique et l’analyse humaine.

 
Occurrence vous présente les grandes lignes de cette approche dans un esprit de dialogue.
Cet atelier sera animé par Céline Mas, directrice générale associée d’Occurrence, et Thomas Millard, Chargé de Missions.

 

**

EN PRATIQUE

Accueil le mardi 22/11/2016 à partir de 8h30
Intervention de 8h45  à 10h30

Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget / 01 48 24 69 48

Les tendances de la communication 2016

Publié le : 15 novembre 2016

Revue des tendances de la communication en 2016 en France et à l’étranger

 

Nouveau(x) contexte(s), ouverture des marchés et internationalisation des problématiques, transformations à tous les étages des organisations, digitalisation intensive : la communication, activité sociale par excellence, est en mutation !

 
Comment ces mutations se manifestent-elles dans l’activité de communication, ses outils, l’organisation de ses équipes ?

 

A partir d’une veille des organisations, en France et à l’étranger, Occurrence présente 12 tendances et pratiques de communication innovantes. Vous êtes chaleureusement invités à les découvrir et à en débattre le jeudi 17 novembre.
Cet atelier sera animé par Céline Mas, directrice générale associée d’Occurrence.

 

**

EN PRATIQUE

Accueil le jeudi 17/11/2016 à partir de 8h30
Intervention de 8h45  à 10h30

Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget / 01 48 24 69 48

Le Dashboard médias

Publié le : 14 octobre 2016

Le Dashboard médias – outil de reporting et de pilotage

 

Comment valoriser les indicateurs de performance de vos actions presse, auprès de votre direction et les partager au sein de vos équipes ?
Tour d’horizon d’exemples de dashboards et échange des participants sur leurs attentes et expériences.
Un petit déjeuner animé par Stéphan Robert de Montgrand, responsable du pôle Médias et influence.

 

**

EN PRATIQUE

Accueil le mardi 15/11/2016 à partir de 8h30
Intervention de 8h45  à 10h30

Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget / 01 48 24 69 48

Audit du dispositif de veille et pige médias

Publié le : 28 septembre 2016

De la simple revue de presse à une réelle stratégie de veille : audit du dispositif de veille et pige médias

Quels médias suivre, à quelle prestation de pige souscrire, quels outils de veille online mettre en place, quelle stratégie de diffusion adopter en interne, au service de quelles ambitions et à quel coût ?

Stéphan Robert de Montgrand, responsable du pôle Médias et influence, vous propose d’identifier les points clés d’un dispositif de veille adapté et de partager vos pratiques autour d’un petit déjeuner.

 

**

EN PRATIQUE

Accueil le jeudi 13/10/2016 à partir de 8h30
Intervention de 8h45  à 10h30

Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget / 01 48 24 69 48

Tableau de bord de la communication

Publié le : 23 septembre 2016

… l’objet attise les curiosités. Mais quelle réalité et quelles modalités met-on derrière cet outil qui doit permettre un pilotage plus efficace des investissements en communication ? Via des benchmarks et des expériences, notamment en matière de KPI, Occurrence revient sur ce levier clé de l’évaluation et du « faire-savoir ».

Un petit-déjeuner animé par Céline Mas, directrice générale d’Occurrence & Pierre Chavonnet, directeur des pôles Marques et Transformation d’Occurrence.

 

**

EN PRATIQUE

Accueil le mardi 27/09/2016 à partir de 8h30
Intervention de 8h45  à 10h30

Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget / 01 48 24 69 48

Parcours client… Le scan à 360°

Publié le : 21 septembre 2016

Et si mesurer la performance de la communication de l’entreprise, c’était aussi mesurer la pertinence et la synergie des points de contacts de la marque avec le consommateur. A l’heure où les parcours sont omnicanal et omnimédia, un enjeu majeur pour une répartition optimisée des investissements en communication.

Un petit-déjeuner animé par Pierre Gomez, DGA Occurrence et Luc Meyer, consultant en marketing relationnel.

 

**

EN PRATIQUE

Accueil le jeudi 06/10/09/2016 à partir de 8h30
Intervention de 8h45  à 10h30

Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget / 01 48 24 69 48

Le baromètre d’image médiatique

Publié le : 20 septembre 2016

Connaître et prouver l’impact de vos actions de presse. Identifier et évaluer le poids des influenceurs. Se situer par rapport à ses concurrents. Valoriser ses résultats en interne. Enjeux et apports du baromètre d’image presse.

Un petit-déjeuner animé par Stéphan Robert de Montgrand, responsable du pôle Médias et Influence.

 

**

EN PRATIQUE

Accueil le jeudi 29/09/2016 à partir de 8h30
Intervention de 8h45  à 10h30

Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget / 01 48 24 69 48

Pilotage de la transformation digitale

Publié le : 13 septembre 2016

Transformation digitale : le mot est sur toutes les lèvres. Mais au fait, qui pilote cette transformation dans les organisations ? Quels les freins et facteurs clés de succès du pilotage ? Et enfin, peut-elle se mesurer et  comment ? Occurrence et Smart Agence se sont penchés sur la question via une quinzaine d’interviews qualitatives avec des Directeurs de communication, CDO, PDG, DSI de grandes organisations. Les enseignements de ces témoignages d’experts permettent de mieux comprendre si oui ou non il y a pilotage de la transformation digitale et quel est-il.

Un petit-déjeuner animé par Céline Mas, directrice générale d’Occurrence, et Nicolas Aimé, directeur général de Smart Agence.

 

***

 

EN PRATIQUE :

 

Mardi 20 septembre, accueil à partir de 8h30
Intervention de 8h45  à 10h30

Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2eme
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget / 01 48 24 69 48

Audit du budget communication

Publié le : 31 août 2016

Fort d’une longue expérience dans l’évaluation de la communication, Occurrence a développé une méthode inédite d’audit du budget communication, un « IRM » fondé sur quelques indicateurs clés et débouchant sur des recommandations opérationnelles. Cette approche permet d’identifier des opportunités d’amélioration et d’aider à l’augmentation, faits à l’appui, lors des négociations budgétaires entre la Direction de la Communication et ses donneurs d’ordre.
Un petit-déjeuner animé par Céline Mas, directrice générale d’Occurrence.

 

////

EN PRATIQUE
Le mardi 13/09, de 8h30 à 10h30

Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2eme
Informations et inscription : petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées

///

 

Plus d’informations sur nos prestations Accompagnement & Conseil.

A la rentrée : venez à un petit-déjeuner Occurrence !

Publié le : 6 juillet 2016

Suite à une année 2015-2016 riche en petits-déjeuners, Occurrence remet le couvert à la rentrée !

Voici le programme :

  • 13/09 : Audit du budget communication par Céline Mas,
  • 20/09 : Le pilotage de la transformation digitale par Céline Mas,
  • 22/09 : Etude engagement par Pierre Chavonnet,
  • 27/09 : Tableaux de bord de la communication par Céline Mas et Pierre Chavonnet,
  • 29/09 : Baromètre d’analyse médiatique par Stéphan Robert de Montgrand.
  • 06/10 : Parcours client… Le scan à 360° par Pierre Gomez,

 

Nous serions ravis de vous y accueillir, n’hésitez pas à vous inscrire ou à demander plus d’information à cette adresse : petitdej@occurrence.fr.

 

Nous consolidons actuellement le programme des petits déjeuners de la suite de la saison 2016-2017… Vous souhaitez en être averti ?

Nous sommes engagés auprès de :