Nos Missions

Première Édition organisée par Comundi : Carrefour de l’Intelligence Artificielle pour tous, en partenariat avec Occurrence !

Publié le : 15 mars 2024

💡 Devenez IA Compatible et prêt pour le futur dès aujourd’hui !

Le monde de l’intelligence artificielle (IA) ne cesse d’évoluer, offrant des opportunités incroyables pour ceux prêts à les saisir. Comundi vous invite à une journée exceptionnelle de découverte, d’apprentissage et d’immersion dans le monde de l’IA, le jeudi 4 avril 2024, entièrement à distance.

Pourquoi participer ?
83% des entreprises considèrent l’IA comme une priorité stratégique.
L’IA révolutionne tous les secteurs, rendant crucial de comprendre son intégration efficace.

Au programme :

·      6 conférences plénières sur les transformations majeures par l’IA, opportunités, limites, impacts, outils essentiels, enjeux juridiques et éthiques, et nécessaires changements organisationnels.
·      5 ateliers spécialisés (au choix) pour les outils d’IA les plus pertinents à votre métier.
·      5 sessions de retours d’expérience pour l’implémentation de l’IA ou l’utilisation concrète des outils d’IA Générative.

Atelier à ne pas manquer : « REX X Productivité : vers une fonction communication augmentée », co-animé par Assaël Adary et Guillaume Mikowski 🌴. Cet atelier offrira un partage approfondi sur les innovations, points de vigilance et cas d’usage, visant à transformer la fonction communication de votre entreprise.

#comundi

Quand l’expérience patient commence … au téléphone

Publié le : 8 janvier 2024

Un groupe hospitalier public a souhaité mener une enquête qualitative pour répertorier les signaux forts et faibles de l’expérience patient, hors soins en tant que tels. Occurrence a ainsi mené 40 entretiens d’une durée de 45 minutes auprès d’une diversité de patients et d’accompagnants entre urgences, consultations, opérations et pathologies chroniques.

L’expérience est apparue globalement satisfaisante, appuyée par une prise en charge médicale compétente et rassurante, ainsi qu’un personnel globalement à l’écoute et empathique (notamment les infirmières et les médecins). Les deux principales pistes d’améliorations identifiées étaient la bonne information sur le déroulement des soins (avec un gros point sur la capacité à exprimer sa temporalité, notamment le temps d’attente…) et une meilleure facilité dans la prise de rendez-vous, et particulièrement dans la capacité à joindre la bonne personne au bon endroit !

L’UIMM se mobilise pour renforcer la mixité dans les métiers de l’industrie

Publié le : 8 janvier 2024

La part des femmes exerçant dans les métiers de l’industrie est faible et stagne depuis plusieurs années. Ce constat préoccupe l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) et les entreprises adhérentes qui font face à des tensions de recrutement. De nombreuses actions coexistent et de nombreux partenaires œuvrent pour donner les moyens aux jeunes filles et aux femmes de faire carrière dans l’industrie.

Occurrence accompagne l’UIMM pour la montée en puissance de ces actions par la mesure de leur efficacité, la rationalisation et la mise en place d’un système d’évaluation pérenne de ces actions.

Un énergéticien travaille son attractivité avec Occurrence

Publié le : 8 janvier 2024

Un gestionnaire d’infrastructure a confié à Occurrence le soin d’étudier sa promesse employeur pour disposer d’un discours plus attractif auprès de certaines cibles spécifiques dans un marché de l’emploi extrêmement concurrentiel.

Par une approche qualitative associant des candidats potentiels, des collaborateurs de l’entreprise et des parties prenantes, nous avons accompagné notre client dans la (re)construction de son argumentaire sur l’attractivité ! Force a été de constater qu’il fallait dans un premier temps déconstruire des postulats erronés sur l’attractivité de l’entreprise pour bâtir une structure en véritablement phase avec les attentes des profils cibles. Occurrence a pu proposer une nouvelle articulation de la promesse employeur autour de 3 piliers, 15 bénéfices et 22 preuves associées.
Une promesse employeur aujourd’hui centrée sur les attentes et aspirations des candidats pour un maximum d’attractivité !

Quand le débat public fait débat…

Publié le : 8 janvier 2024
Dans le cadre de la 35e édition du Forum Cap’Com qui s’est tenu à Toulouse du 5 au 7 décembre, Cap’Com en partenariat avec Occurrence a interrogé 1 000 Français sur leur perception du débat public (vague Omnibus Ifop du 7 novembre 2023).
Des Français qui expriment une certaine maturité puisque 63% d’entre eux estiment que la virulence des échanges, les réactions vives et les postures conflictuelles présentes dans l’espace public ne les empêchent pas de communiquer et de confronter leurs points de vue ! Par contre la très forte expression dans l’espace public de valeurs, de croyances, de convictions qui peuvent apparaître intolérantes envers des opinions opposées nuit à ce même débat public pour plus d’un français sur deux (56%). Du débat -même vif- oui mais pas d’intransigeance… le début de la sagesse ?

Satisfaction toujours élevée pour les jeunes résidants AIRES

Publié le : 8 janvier 2024

5 375 répondants ont participé au 2e baromètre d’attractivité de l’Association Interprofessionnelle des Résidences Étudiants et Services (AIRES). Et les résultats consolident les bons résultats 2022, dont les principaux ressorts sont la localisation appropriée des résidences, la sécurité des logements, ainsi que le panel de services proposés.

Pour approfondir la connaissance des usages et besoins des résidents, cette nouvelle vague était plus précise pour appréhender le « temps éveillé » passé à la résidence. Avec un répondant sur deux qui y passe plus de 5h par jour et 7 sur 10 qui y restent fréquemment le week-end, cette 2e vague souligne combien le logement de ces jeunes contribue à leur équilibre de vie : 85% déclarent en effet que leur vie est agréable.

Étude de la visibilité en ligne de la Francophonie

Publié le : 8 janvier 2024
Alors que la Francophonie s’étend démographiquement, le concept peut parfois sembler lointain voire être critiqué. Pourtant, Elle représente non seulement la capacité d’une partie du monde à communiquer plus aisément, mais également la constitution d’une communauté partageant bien plus que la langue française.
C’est pourquoi, l’OIF a fait appel à Deep Opinion afin d’étudier à la fois la vision qu’ont les internautes, les médias et autres décideurs, de l’OIF, et plus globalement du concept même de Francophonie en ligne.

Cartographie de la complosphère

Publié le : 8 janvier 2024
Les équipes d’Occurrence et de Deep Opinion se sont récemment associées à Conspiracy Watch et la Fondation Jean Jaurès, afin d’analyser 126 sites conspirationnistes et leurs interactions.
La cartographie offre une représentation visuelle de la « complosphère », catégorisant les sites en six familles basées sur les théories du complot.
Elle permet ainsi aux internautes de visualiser les connexions entre les différentes mouvances conspirationnistes, avec des filtres pour explorer par théories du complot, audiences, ou degrés d’intensité complotiste.

Quand propreté rime avec Mobilités

Publié le : 8 janvier 2024
Une autorité organisatrice de la mobilité pour la région Île-de-France, a sélectionné l’Ifop et Deep Opinion afin de les aider à avoir une vision d’ensemble sur ce qui se dit de la propreté dans les transports en commun franciliens.
Cette analyse digitale ad hoc s’ajoute à un audit global qui constitue un baromètre établi sur plusieurs années, englobant à la fois une étude quantitative et qualitative. Plusieurs indicateurs ont ainsi été mesurés : nombre de publications, engagement, reach des internautes qui discutent du sujet, potentiel crisogène…

Quand une revue joue sa partie de « soft power » !

Publié le : 21 septembre 2023
Une grande agence nationale nous a demandé d’évaluer l’impact d’une revue, diffusée très largement auprès de ses acteurs cibles dans les territoires sur les thématiques dont elle a la charge. Cette stratégie d’influence audacieuse -rayonner en proximité dans un format papier statutaire et relativement exclusif de 2 numéros par an- pouvait-elle être considérée comme efficace quatre ans après son lancement ? Occurrence a mis en place un terrain téléphonique sur 200 destinataires de la revue qui a permis de faire jour à une pénétration de 80% (ceux qui la lisent au moins de temps en temps) et un taux d’impact positif sur l’image de l’agence de 79%. De bons résultats qui ont été complété par des signaux faibles permettant à l’agence d’identifier des leviers pour consolider cette stratégie d’influence … d’ores et déjà gagnante.

5 marques du groupe Pernod Ricard confient l’évaluation de leurs activations événementielles à Occurrence

Publié le : 21 septembre 2023
L’institut a été chargé de concevoir et déployer un dispositif de mesure de performance pour évaluer l’impact de la présence de Ricard, Havana Club, Jameson, Absolut et Beefeater lors de festivals musicaux ou de soirées thématiques. Occurrence a mis en place des enquêtes en face à face complétées par des observations pour permettre au Groupe de disposer de données objectives sur la visibilité des marques lors de ces événements et de vérifier la bonne adéquation du positionnement avec les publics rencontrés. Cela permettra à terme au Groupe de disposer d’un référentiel de performance en matière événementiel lui permettant de mieux orienter ses choix stratégiques.

2ème édition du Baromètre de la Sérénité numérique

Publié le : 21 septembre 2023
 Pour le compte d’un acteur international des technologies de l’information et pour la deuxième année consécutive, Occurrence a été sollicité pour mener à bien l’édition 2023 du Baromètre de la Sérénité Numérique, dont l’objectif est de mesurer en particulier la manière dont les décideurs abordent les questions liées à la transformation numérique : évolution des outils et méthodes de travail, compréhension et prévention des risques, formation des équipes, etc.
Retrouvez prochainement dans vos médias préférés les enseignements de cette grande enquête !

Évaluation et impact des Rencontres Made in Viande 2023

Publié le : 21 septembre 2023

Interbev, l’interprofession élevage et viande française, a organisé du 10 au 17 mai 2023 la 8ème édition des Rencontres Made in Viande, une semaine de rencontres et d’échanges placés sous le signe de la transparence et de la proximité pour faire connaître les métiers, les savoir-faire et les valeurs de la filière. Près de 700 professionnels à travers toute la France ont ainsi ouvert les portes de leurs élevages et de leurs entreprises au public et aux scolaires pour proposer des parcours écocitoyens, des visites pédagogiques et des expériences insolites pour faire découvrir les engagements de la filière. Conscients de l’ampleur des enjeux et des investissements consentis pour mettre en place cette opération d’envergure mobilisant l’ensemble de la filière, Interbev a confié à Occurrence la réalisation d’une évaluation qualitative du dispositif afin de vérifier sa bonne adéquation aux objectifs fixés, et de se doter d’éclairages pour nourrir sa réflexion sur l’avenir de la manifestation.

Un dispositif de recueil complet a été déployé, incluant 4 observations sur site, 70 entretiens avec des visiteurs, 40 entretiens avec des professionnels engagés ou non dans la démarche ainsi que l’analyse d’un échantillon de 400 retombées médiatiques générées par l’opération. L’analyse croisée des données a permis de recenser les facteurs de satisfaction, d’identifier des axes d’optimisation, et de mieux comprendre comment les messages et valeurs sont transmis, compris, et viennent nourrir positivement l’image de la filière.

Un acteur du développement international des entreprises françaises travaille l’organisation de sa communication avec Occurrence

Publié le : 21 septembre 2023
À l’été 2023, Occurrence a été sollicité pour réfléchir à l’optimisation de l’organisation de la communication d’un des acteurs majeurs du rayonnement économique des entreprises et savoirs‐faires français à l’étranger.
Une problématique transversale et riche, qui couvrait aussi bien sur la technicité et la spécificité des métiers de la communication que des questions d’architecture de Marques.
Après 3 mois de travail, nous avons pu leur rendre nos recommandations, et nous espérons pouvoir les accompagner dans le futur !

 Occurrence accompagne un bailleur social dans l’évolution de son service de communication  

Publié le : 21 septembre 2023
À la suite de transformations profondes ayant impacté aussi bien sa structure que son marché, un important bailleur social a souhaité réinterroger l’organisation de son service communication : ses objectifs, ses publics cibles, sa transversalité à l’interne, l’adéquation de ses compétences internalisées, la meilleure manière de servir ses différentes Marques, etc.
Occurrence a eu le plaisir d’accompagner ce bailleur dans sa réflexion, et ainsi d’accroître la performance et la pertinence d’une communication alignée aux objectifs stratégiques de son entreprise.

Et oui, nous faisons même de la veille le week-end !

Publié le : 21 juin 2023

Qui n’a jamais eu peur de reprendre le travail un lundi matin avec une crise à gérer car une publication sur les réseaux sociaux était passée sous les radars pendant le week-end ?

 

Deep Opinion accompagne une association professionnelle œuvrant sur un sujet particulièrement sensible dans la détection de crises et sa modération. 7 jours sur 7, nos équipes parcourent les publications de notre client afin de modérer les commentaires inappropriés, et regarde plus globalement ce qui se dit en ligne afin d’être en mesure d’alerter au plus vite ce dernier en cas de publication crisogène.

Les Français et le sponsoring sportif

Publié le : 20 juin 2023

SPORSORA, l’organisation référente pour penser et influencer le développement responsable de l’économie du sport, et Entreprises & Médias, l’association des directrices et directeurs de le communication des grandes entreprises, ont renouvelé leur partenariat avec Occurrence pour reconduire leur étude sur la perception du sponsoring sportif par le grand public en amont de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 et des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Dans un contexte marqué par l’organisation d’événement sportifs majeurs, cette étude apporte aux marques et aux entreprises un éclairage nécessaire sur l’impact du sponsoring sportif auprès du grand public et notamment auprès de la Génération Z. Pensée pour être une étude support pour les marques partenaires, elle démontre l’intérêt qu’elles ont de s’engager dans une démarche de sponsoring pour travailler leur notoriété, développer leur visibilité et soutenir la vente de leurs produits. Comme l’a rappelé Assaël Adary lors de la présentation des résultats le 13 avril, « Le sponsoring sportif est un volet important de communication et un levier d’engagement pour les entreprises. Les résultats observés dans cette étude, sont des chiffres utiles pour les directeurs de communication des entreprises. Derrière un sponsor, il y a ainsi une entreprise qui porte des engagements sociétaux et RSE. Une réalité augmentée et concrétisée de ces entreprises qui en période de difficulté, comme lors du Covid, n’ont pas lâchés les sportifs, les clubs et les fédérations. Notre métier premier est de peser les comportements, et l’on observe un fort coefficient émotionnel du sponsoring comparé à la publicité. Il va donc au-delà de l’aspect de notoriété et de visibilité en apportant un capital sympathie et une réelle utilité ».
L’infographie réalisée par Occurrence pour présenter les chiffes clés de cette étude est disponible ici.

Accuray évalue sa présence au congrès ESTRO à Vienne

Publié le : 20 juin 2023
Occurrence a accompagné Accuray pour la 13e année consécutive, afin d’évaluer la performance générale de son stand lors du Congrès qui présente les solutions et innovations liées au domaine de la radiothérapie à un public de professionnels de la santé. Accuray y a notamment lancé sa nouvelle solution VitalHold, solution qui permet au système Radixact de traiter un plus grand nombre de cancer du sein, en organisant de nombreuses démonstrations sur son stand.

Occurrence a été missionné pour réaliser une analyse de la fréquentation du stand, via un comptage (manuel et par détection des signaux des téléphones mobiles) qui a permis de confirmer qu’après avoir été impacté par la crise de la COVID en 2021, l’édition 2023 a repris son souffle avec un nombre de visiteurs qui est revenu à hauteur de celui des années précédentes. L’analyse de la fréquentation permettra aux équipes de mieux cerner les périodes d’affluence pour calibrer la présence de ses équipes en conséquence.

Une enquête en face à face auprès des visiteurs du stand a également révélé que l’appréciation générale de la présence d’Accuray reste toujours aussi bonne, avec une note de 4,5/5, tout comme l’attractivité du dispositif mais aussi les discussions, l’accueil et les informations fournies par les experts d’Accuray. La visite sur ce stand a été une fois de plus jugée très utile pour la vie professionnelle de la très grande majorité des visiteurs (89%). L’étude a aussi mis en lumière la bonne réception des nouveautés présentées lors de cette édition post-covid : le nouveau positionnement du groupe, résumé par l’accroche “Certainty Matters”, est jugé en adéquation avec l’image de l’entreprise et la nouvelle solution, (VitalHold) a suscité l’intérêt de la majorité des visiteurs qui ont assisté à son lancement. L’ensemble des résultats obtenus mettent en lumière la bonne performance du stand, et permettent à Accuray de disposer d’un bilan d’objectif qui viendra nourrir la réflexion pour les prochaines éditions.

Vers des usages plus responsables d’une filière communication d’un groupe bancaire international

Publié le : 20 juin 2023
Depuis presque 1 an, Occurrence accompagne un acteur bancaire international dans la définition et le déploiement de sa stratégie de communication responsable. Cette démarche a démarré par la définition de 4 piliers et 10 engagements en matière de communication responsable, en cohérence avec le Plan Stratégique et la Raison d’Etre du Groupe, mais également avec la formation de référents internes au sein des différentes entités en France et à l’étranger.
Afin de faire « percoler » cette nouvelle stratégie au sein de l’entreprise, une instance de communication responsable mensuelle a été mise en place avec ces référents, créant ainsi un moment clé pour leur permettre d’échanger, partager et faire de la veille des tendances, outils et bonnes pratiques en matière de communication responsable.
Après 1 an d’accompagnement et l’animation de 11 instances, la démarche a permis de consolider des KPIs de pilotage et de créer un module d’e-learning qui sera déployé à tous les communicants du Groupe d’ici la rentrée. Cet engagement, de long terme, permettra de transformer les usages de la filière et d’évaluer et de valoriser la réalité de sa transformation responsable.

Un acteur de la construction travaille son attractivité employeur avec Occurrence

Publié le : 20 juin 2023
Un grand acteur de la construction a confié à Occurrence le soin d’évaluer l’expérience collaborateurs de son corps social avec pour objectif d’ajuster sa promesse employeur. L’enjeu est pragmatique et honnête : avoir une promesse employeur en ligne avec la réalité des équipes !
Et force a été de constater que sur les 4 piliers qu’Occurrence a évalué (culture et valeurs, technicité, RH et développement de carrière et expérience managériale) auprès de 1700 répondants, l’expérience collaborateur vécue est motivante !
Une étude qui va permettre d’alimenter et d’ajuster la promesse employeur actuelle avec des exemples concrets et des résultats chiffrés pour garantir aux futurs candidats une réelle transparence sur la vie au sein de l’entreprise. Dans le même temps, l’étude a permis au Top management de se saisir des résultats dans le cadre de sa stratégie d’entreprise pour mesurer la convergence entre les objectifs stratégiques de l’entreprise et l’appréhension des collaborateurs.
Une étude gagnant/gagnant que nous sommes fiers d’avoir réalisée !

Prendre le pouls d’un rapprochement de 2 entreprises auprès des collaborateurs

Publié le : 23 mars 2023
Si un rapprochement de 2 entités n’est jamais une sinécure, force est de constater que les collaborateurs en sont des parties prenantes essentielles pour son bon déroulement.
Conscient des enjeux majeurs qu’implique un rapprochement, un groupe majeur de l’entretien d’espaces verts a consulté Occurrence pour l’aider à évaluer les perceptions des collaborateurs sur ce nouveau départ.
Avons-nous un ADN commun ? Quelle identité pour le nouveau groupe ? Quelles seront nos valeurs ? Dans quel climat se fera ce rapprochement ?
Pour répondre à ces questions cruciales, Occurrence a donné la parole aux collaborateurs des 2 entités via un questionnaire quantitatif. Les résultats ont montré que la nette majorité des répondants voyait ce rapprochement comme un événement positif, une opportunité pour demain de développer un savoir-faire et une expertise au service des clients…et de la protection de la nature !

Deux études pour préparer la réouverture d’un célèbre musée à l’automne prochain

Publié le : 23 mars 2023
Un célèbre musée parisien a consulté Occurrence dans le cadre de sa réouverture prochaine : comment structurer les contenus de la nouvelle politique d’abonnements en fonction des profils des visiteurs ? à quels prix ? Quelles nouvelles expériences proposer pour chouchouter ces visiteurs VIP ?
Et au fait, comment nommer l’exposition de réouverture pour essayer de parler au plus grand nombre sans dénaturer le projet artistique ?
Pour répondre à ces questions, Occurrence à réaliser des focus groups auprès de visiteurs du musée, de visiteurs potentiels et à interroger quantitativement 400 « cibles » du musée.
Les jeux sont faits, les décisions sont prises ! alors à très bientôt sur le parvis du musée pour profiter des œuvres !

Elior : comprendre et améliorer le rayonnement de sa marque sur les réseaux sociaux

Publié le : 23 mars 2023
L’entreprise de restauration collective, Elior, a souhaité être accompagnée dans sa réflexion et la mise en œuvre de sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
Pour cela, Occurrence et Deep Opinion ont audité la visibilité d’Elior, de ses dirigeants et de ses chefs. Les recommandations obtenues permettent notamment de trancher le lancement ou non d’un compte TikTok.
Depuis, Deep Opinion accompagne Elior pour les aider à disposer d’un outil de veille toujours mieux calibré, et avoir des équipes formées sur celui-ci. »

Une collaboration Occurrence/IFOP pour piloter une étude de climat municipal

Publié le : 23 mars 2023
Nous sommes à mi-mandat et certaines collectivités s’interrogent sur l’efficacité de leurs actions et de leur communication auprès des riverains. Occurrence a donc interrogé un échantillon de 800 habitants d’une grande métropole pour mesurer la perception de l’action de l’équipe municipale.
Et pour un maximum de pertinence et de valeur ajoutée pour notre client, Occurrence et l’IFOP se saisissent communément du sujet et iront présenter ensemble les résultats pour les éclairer de nombreux benchmarks ! Occurrence et IFOP, une belle histoire qui commence pour le meilleur des études.

Les contenus sonores, levier de performance de la communication interne

Publié le : 17 janvier 2023

2 ans après sa première vague, Mediameeting a demandé à Occurrence de réaliser la deuxième édition de son Observatoire de l’oralité en entreprise. Après avoir adressé le rapport des Français actifs à l’oralité en général, cette édition de L’Observatoire a concentré son approche sur les salariés des entreprises de plus de 500 salariés, en interrogeant 1028 de ces derniers. Une approche qui a également permis d’isoler deux sous-échantillons, un dédié aux managers, l’autre aux salariés nomades qui exercent leur activité hors les murs de l’entreprise.

En synthèse, on notera qu’il existe des usages et des attentes pour les contenus sonores de la part d’une grande majorité des salariés, et que ces usages et ces attentes sont sensiblement plus élevés quand il s’agit des managers et des salariés nomades. Un signal fort qu’il est intéressant d’interpréter dans le contexte du rôle crucial que joue les managers en matière de communication interne (à la fois premier de cordée et levier clé de succès !) d’une part, et également au regard de l’intensification du télétravail dans certains secteurs, les usages des salariés nomades pouvant être appréhendés comme les futurs besoins des télétravailleurs !
Aussi, cette seconde édition de L’Observatoire consacre, au moment où les salariés sont plus fortement en quête de sens, que les contenus sonores ont un impact propre à améliorer significativement la communication interne quand ils intègrent pleinement le mix média de ces dernières.

Regardez en replay le WEBINAIRE de présentation de cette étude ici.

Observatoire de l’oralité _2022

Comment mieux accompagner les managers de proximité dans la gestion de leur charge de travail et celle de leurs équipes ?  

Publié le : 17 janvier 2023
 Occurrence mène depuis plusieurs années le baromètre interne pour un grand acteur de l’énergie. Cette année, un sujet latent depuis plusieurs vagues est apparu de manière plus importante. La gestion de la charge de travail. Une charge de travail croissante, de plus en plus difficile à intégrer dans des plannings complexes et qui pèse aujourd’hui sur la qualité de vie au travail des collaborateurs.
Comment les « Talent Developer » de l’entreprise peuvent accompagner au mieux les managers de proximité dans la gestion de la charge de travail ? Quels outils proposer ? Quelles solutions organisationnelles ?
Autant de questions qui ont été soulevées lors d’un séminaire RH animé par Occurrence pour 16 actions concrètes « quick wins » identifiées. Ouvrez vos chakras et « think out of the box », les solutions existent…avec Occurrence !

Comment rendre une communication interne multimarque plus cohérente et compréhensible ?

Publié le : 17 janvier 2023

Un laboratoire français très engagé dans la RSE nous a demandé de conduire une étude de communication interne. Un audit de dispositif a été mené et a montré 2 choses :

1. Que la communication interne de ce laboratoire est très performante (et a fait grimper nos standards Occurrence) !

2. Que des axes d’améliorations se trouvaient notamment dans la gestion de la communication du Groupe vis-à-vis des différentes marques. Ainsi nombre de collaborateurs perçoivent une entreprise à plusieurs vitesses, tant des lignes éditoriales différentes de communication coexistent au sein du Groupe.

Occurrence a donc formulé des recommandations pour rendre plus cohérente la communication interne multimarque du Groupe.

Radioscopie de la communication interne dans les collectivités publiques

Publié le : 17 janvier 2023

Tous les dix ans, Cap’Com réalise avec Occurrence, une étude auprès des communicants internes des collectivités locales et organismes publics. L’édition 2022, réalisée en octobre, a recueilli les réponses de 256 responsables ou chargés de com interne (60 %) ou responsables ou chargés de com interne et externe (40 %).

En synthèse, on peut retenir que la fonction communication a consolidé sa position ces dernières années, en s’installant plus avant dans des collectivités où elle n’était pas auparavant, et en gagnant en légitimité et en reconnaissance en général.

Pour autant, son pilotage et sa pratique doivent encore gagner en maturité si on parle, par exemple, « objectifs stratégiques » ou autonomie budgétaire ! », les solutions existent…avec Occurrence !

Comment maximiser l’attractivité sectorielle de la mobilité ?

Publié le : 17 janvier 2023

Dans une grande concurrence sur les marchés de l’emploi, de l’attractivité sectorielle et de la marque employeur, un Opérateur de Compétence (OpCo) se mobilise pour trouver les moyens d’attirer et conserver les talents au bénéfice de ses adhérents.

Comment les jeunes et les demandeurs d’emploi s’informent sur leur orientation professionnelle et leurs choix de carrière ? Quelles sources consultent-ils ? Quels sont les messages à faire passer pour susciter l’intérêt pour ces métiers ?
Et d’ailleurs, quelle image les cibles ont-elles de ce secteur en général et de ses banches en particulier ?

Autant de questions soulevées…et de réponses apportées par cette étude pour tirer son épingle dans le jeu de l’attractivité sectorielle !

Le guidon : piloter votre communication

Publié le : 17 janvier 2023
Nous sommes convaincus depuis 1995 que la fonction communication a besoin d’évaluer son efficacité pour mieux piloter son activité, mais aussi pour démontrer son utilité au sein de son organisation. Que l’on soit communicant dans une PME, une ETI, une collectivité territoriale ou dans une institution publique, le constat est le même : la fonction communication est trop souvent perçue comme un « coût » et non comme créatrice de valeur ! Le Guidon est fait pour inverser cette logique. Vous allez enfin pouvoir présenter des bilans objectivés de votre performance. Faciles à concevoir, facile à mettre en œuvre et faciles à présenter.
Il a fallu 25 ans à Occurrence pour élaborer patiemment cet outil :
  • Concevoir une nomenclature simple et universelle capable de décrire toutes les stratégies de communication.
  • Ranger, classer des bibliothèques d’indicateurs.
  • Et surtout traiter des millions de données pour vous fournir des référentiels fiables.

Occurrence met à votre disposition le fruit de sa collecte et son analyse de millions de data, tous supports et tous secteurs confondus au travers de ce que nous appelons les « standards Occurrence », base de comparaison utiles et éclairantes.

Évaluer la perception et l’impact des coupures d’électricité de l’hiver 2022/2023

Publié le : 17 janvier 2023
Entre crise des approvisionnements en gaz et parc nucléaire en capacité réduite, l’hiver 2022/2023 sera très certainement marqué par des coupures d’électricité en France.
Les entreprises et acteurs du secteur de l’énergie sont aux premières loges de cette crise sans précédent. À situation exceptionnelle, méthodologie exceptionnelle : nous avons créé un dispositif hybride s’appuyant sur les forces du Groupe Ifop et sa nouvelle filiale dédiée à l’écoute et l’analyse du web, Deep Opinion. L’objectif : comprendre comment les Français vivent la menace des coupures d’électricité et les coupures d’électricité elles-mêmes.

En mode co-construction pour une nouvelle architecture de marque 3F

Publié le : 23 septembre 2022

3F est l’un des principaux acteurs du logement social en France. Alors que le bailleur connaît une forte dynamique (nouvelles activités, nouvelle gouvernance, raison d’être, nouveau projet d’entreprise…), Occurrence a été missionné pour réfléchir à une nouvelle architecture de marque. Objectif : incarner cette nouvelle dynamique pour gagner en lisibilité et en visibilité auprès des partis-prenantes. 3F est l’un des principaux acteurs du logement social en France. Alors que le bailleur connaît une forte dynamique (nouvelles activités, nouvelle gouvernance, raison d’être, nouveau projet d’entreprise…), Occurrence a été missionné pour réfléchir à une nouvelle architecture de marque. Objectif : incarner cette nouvelle dynamique pour gagner en lisibilité et en visibilité auprès des partis-prenantes. Pour mener à bien la mission, la direction de la marque et Occurrence ont joué le mix quanti / co-construction :

  • Un questionnaire sur la perception de la marque a ainsi été envoyé aux 4 300 collaborateurs du groupe, dont un tiers de gardiens d’immeuble. 85% des répondants considèrent que 3F est une marque qui possède un fort capital et potentiel, et ce même dans les filiales (à 78%) qui ont rejoint récemment le Groupe et gardent encore leur nom « historique » accolé à celui de 3F.
  • Fort des retours de l’étude quanti, un comité de pilotage, co-animé par Occurrence et associant une dizaine de collaborateurs représentant les filiales et métiers du groupe, a ensuite travaillé à la définition d’une architecture sous forme de différents scenarii.

Une réflexion itérative qui a permis de sélectionner un scénario à présenter au Codir qui l’a validé. Prochaine étape : une traduction visuelle et sémantique de la nouvelle stratégie de marque 3F. Place au « saut créatif » !

Une direction de la communication qui met toute son énergie pour mieux informer ses collaborateurs !

Publié le : 23 septembre 2022

Un acteur français de l’énergie réalise avec Occurrence la 2ème vague de son baromètre de communication interne pour mesurer si les efforts consentis depuis 2 ans ont payé !

Occurrence va ainsi collecter 1000 questionnaires par téléphone (et non, le téléphone n’est pas mort !) auprès des collaborateurs afin de disposer d’un échantillon représentatif, piloté selon la structure RH réelle et solide des opinions du corps social. Stop ou encore sur certains sujets ? Amélioration du fond et/ou de la forme ? la meilleure fréquence pour communiquer auprès des collaborateurs ? Tous les collaborateurs ont-ils les mêmes besoins aujourd’hui ?

Autant de questions qui vont trouver des réponses et permettront d’ajuster le dispositif pour être toujours plus en adéquation avec les besoins des collaborateurs !

Évaluation des programmes courts « c’est bon à savoir » sur France TV

Publié le : 23 septembre 2022

Arpifel, Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes, a pour mission centrale d’analyser et transmettre la connaissance concernant les liens entre fruits et légumes et santé, sécurité sanitaire et durabilité. À ce titre, elle a mis en place avec France TV des programmes courts destinés à sensibiliser les consommateurs, présentés par Michel Cymès.

Avant de lancer une consultation pour une nouvelle séquence, sur 2023 – 2025 de ces programmes, Aprifel souhaitait une évaluation approfondie de ses impacts.

Celle-ci était basée sur une étude quantitative auprès de 2.000 français avec plus de 90 questions, en travaillant notamment sur les écarts exposés / non exposés, l’analyse des consommations alimentaires déclarées, des tests de connaissances et des traitements statistiques altitudinales permettant de construire une segmentation fine des publics et des impacts potentiels des évolutions du programme préconisées.

L’attractivité au RV du premier baromètre du club des partenaires de communication publique !  

Publié le : 23 septembre 2022

Le Club des Partenaires de l’association Communication Publique est depuis 1989 un espace de rencontres et de dialogue des agences et instituts investis auprès de cette association. Occurrence a lancé pour 10 agences du Club un baromètre destiné à évaluer la perception et la vision de l’environnement de travail auprès de leurs collaborateurs.

Preuve que le socle d’adhésion est solide, fertilisé en général par la vocation bien commun des agences de communication publique et en particulier par leur capacité à créer des dynamiques d’équipe et de sens très solides.

Rester leader cela se mérite !

Publié le : 5 juillet 2022

Une grande confédération professionnelle nous a confié l’évaluation de son dispositif d’information print, digital et événementiel auprès de ses 25 000 adhérents. Occurrence a proposé de mettre en place une écoute approfondie s’appuyant sur plusieurs modules méthodologique, quantitatifs, qualitatifs et veille médias sociaux. Le diagnostic de l’évaluation a clairement souligné le lien fort entre l’émetteur et son public et a permis, tout aussi clairement, de mettre à jour les signaux faibles permettant à la confédération de préparer l’avenir, entre digitalisation des usages, rajeunissement de l’audience et meilleure organisation pour optimiser la complémentarité et la valorisation des contenus chauds et froids. Avec à la clé un plan de redéploiement pour continuer à faire la course en tête !

Une veille digitale pour mesurer les oppositions à un projet aéroportuaire d’ampleur

Publié le : 4 juillet 2022

Dans le cadre du réaménagement d’infrastructures aéroportuaires, l’équipe Deep Opinion a réalisé pour un acteur du secteur aéronautique une veille bimensuelle afin de prendre le pouls de l’opinion publique aussi bien locale que nationale, ainsi que la position des décideurs politiques sur le sujet.

Pour ce faire, nous collectons et traitons l’ensemble des données humainement afin d’être en capacité d’analyse à la fois les sujets souhaités par notre client, de détecter les signaux faibles qui augurent de futures polémiques, et de peser les différentes thématiques les plus sensibles afin de permettre à notre client d’aborder ses phases de concertation avec une totale maitrise des enjeux d’opinion.

Une méthodologie « miroir » appliquée à la refonte de la stratégie de marque

Publié le : 4 juillet 2022

Occurrence s’est engagé aux côtés de l’agence CBA design dans la refonte de la stratégie Marque de Distributeur d’un acteur européen majeur de la grande distribution. Il s’agit d’un projet au périmètre international, mené dans les principaux marchés européens du groupe. L’étude a nécessité la mise en place d’une méthodologie « miroir », qui supposait de questionner aussi bien les clients des différentes enseignes du groupe que ceux des autres enseignes, afin de mettre en relief les différentes stratégies en vigueur sur le marché, et d’objectiver les options possibles pour le futur du groupe.

Nous avons ainsi collecté plus de 600 000 points de données, auprès d’un échantillon européen conséquent de 8 000 répondants. Nous avons hâte de découvrir les options stratégiques retenues !

APRR : ça roule à Vichy pour la Convention des concessions autoroutières d’Eiffage 2022 

Publié le : 4 juillet 2022

Occurrence qui intervient sur plusieurs missions d’accompagnement pour la direction de la communication d’APRR, s’est vu confier l’évaluation des impacts de la Convention des concessions autoroutières d’Eiffage 2022 qui s’est tenue début mai à Vichy. Un moment de communication clé avec :

• une reprise de parole sous ce format après plusieurs années d’interruption, du fait de la crise sanitaire, qui a satisfait les participants qui lui donnent une bonne note : 7,9/10,

• la présentation du Plan stratégique 2025, intégrant des évolutions profondes dans l’approche du concessionnaire autoroutier. Un moment fort qui a permis à plus d’un participant sur deux de mieux comprendre les enjeux de celui-ci,

• le lancement d’une nouvelle marque de services, pour fédérer l’offre services,

• le lancement de Panorama, un podcast qui réenchante le voyage sur autoroute en valorisant les destinations locales.

Avec plus de 60 % de répondants à cette étude en ligne, et une forte mémorisation des messages clés, la Convention a fait son travail.

Qui sont les nouveaux locataires saisonniers post-Covid-19 ?

Publié le : 4 juillet 2022

Le Covid-19 a – pour un temps – modifié les habitudes de loisir des Français qui sont restés en France.
Les restrictions sanitaires ont permis aux Gîtes de France un fort développement. Les questions à éclairer : qui sont-ils ? Quel regard portent-ils sur l’offre ? Comment les fidéliser durablement à ce mode d’hébergement ?
Occurrence a conduit une étude auprès de plus de 18.000 clients. Environ 20% des clients interrogés ont découvert pour une première fois ou ont redécouvert les Gîtes de France jetant ainsi un nouveau regard sur cet acteur majeur du tourisme domestique français.
Un travail qui permet de construire au national des réponses marketing et communication pour la marque, mais qui a conduit également à doter de nombreuses agences départementales Gîtes de France des analyses spécifiques à leur propre territoire

Accompagnement KPI et communication responsable

Publié le : 15 avril 2022
Un groupe bancaire international a mandaté Occurrence pour l’accompagner dans la mise en perspective de la performance de sa communication corporate. Cette mission repose sur deux piliers : l’accompagnement de la Direction communication dans l’identification de KPI de mesure du ROI, mais également dans la définition d’une stratégie de communication responsable pour mesurer et valoriser ses impacts sur l’environnement et la société ; une démarche qui montre l’engagement de la filière communication du Groupe à repenser l’appréciation la performance.

10ème édition baromètre climat interne

Publié le : 15 avril 2022

Une agence de communication a mandaté Occurrence pour réaliser la 10ème édition de son baromètre de climat interne. Lancé en 2008, celui-ci mesure la satisfaction des collaborateurs mais permet également d’apprécier la performance des politiques RH sur le long terme. Cette 10ème édition a eu lieu à un moment charnière de « sortie de covid » et a permis de montrer que la très grande majorité des collaborateurs avaient trouvé que l’agence avait fait preuve d’une bonne gestion de la crise sanitaire sur le fond et sur la forme contribuant ainsi à la bonne performance de l’entreprise dans son ensemble et du climat interne en particulier ! Bravo à eux !

Evangélisation et veille digitale pour le Groupe ADP

Publié le : 15 avril 2022

Le Groupe ADP, qui gère les aéroports parisiens et une vingtaine d’autres dans le monde, a missionné Occurrence afin de les accompagner dans la gestion de leur veille digitale ainsi que dans la rédaction d’une newsletter quotidienne ayant pour but de renforcer l’acculturation du top 200 au digital. Nos équipes s’occupent notamment de la mise en place et de la gestion de la plateforme de veille Radarly, de la rédaction de rapports et du suivi de crises.

Santé-sécurité au travail : l’affaire de tous, la perception de chacun

Publié le : 9 mars 2022

La sécurité au travail est l’affaire de tous ! La preuve en est avec l’étude « juste santé sécurité » réalisée par Occurrence chez un acteur majeur de l’environnement en France. Un échantillon de 1000 répondants, représentatif des collaborateurs du Groupe, a été interrogé sur le sujet afin de mesurer les éventuels écarts de perception entre les profils.

Force a été de constater que si la politique de santé sécurité est bien ancrée dans les priorités de chacun, la perception qu’en ont les managers et les collaborateurs de terrain diverge. L’étude a permis de mettre en évidence une déperdition de l’information sur les bonnes pratiques (au sein d’une BU et entre les BU), les retours d’expériences et sur les règles mêmes de la santé-sécurité au travail. Une communication qui coince c’est aussi des risques en plus ! Les points de frottements sont à présent identifiés et donnent lieu à des actions correctrices.

Publier ou mieux publier, telle est la question ?!

Publié le : 8 mars 2022

Un de nos clients a souhaité mener une étude de lectorat pour envisager les conditions de refonte de sa newsletter BtoB de veille sectorielle. Celle-ci diffusée hebdomadairement au sein d’un dispositif éditorial plus large semblait à la fois bénéficier d’une vraie assise auprès de ses abonnés tout n’en ne générant pas suffisamment de nouveaux pour endiguer le vieillissement de son lectorat. Occurrence a donc étudié les statistiques de consultation compilées par l’interface d’envoi de la newsletter et mis en place une enquête de lectorat en ligne auprès des abonnés.
Les statistiques de consultation de la newsletter ont montré que l’interface était généreuse dans sa définition du « taux d’ouverture » et que l’interaction avec la version en ligne était nettement plus limitée que les chiffres affichés pouvaient le laisser croire… et le taux de participation s’est avéré déceptif par rapport à la perception de l’engagement du lectorat, même si les répondants étaient, en effet, très majoritairement satisfaits de la publication.
A travers ce constat notre client a été mis en face d’une vraie décision : un plan de relance de la publication avec un objectif ambitieux de recrutement de nouveaux abonnés (pour améliorer le ration investissement / impact de la publication) ou l’arrêt de la newsletter pour investir ses moyens dans les canaux du dispositif plus efficients. C’est cette seconde option qui va être mise en œuvre. Un cas de figure assez extrême mais qui démontre ô combien que les études peuvent et doivent être des boussoles dans la prise de décision de ceux qui les diligentent !

Ecouter ses audiences pour leur parler plus efficacement !

Publié le : 8 mars 2022

Leader historique du stationnement à Lyon et Villeurbanne, LPA œuvre en tant qu’Entreprise Publique Locale sur le territoire de la Métropole de Lyon dans le souci de satisfaire l’intérêt général et les besoins des habitants. Depuis quelques années l’entreprise a ainsi diversifié ses offres en matière de mobilités douces et dans l’objectif d’augmenter leur impact sur ses audiences, la direction de la communication et de la transformation a mandaté Occurrence pour mener une étude d’image et de notoriété de LPA et de ses services.
Fin 2021 deux terrains ont été menés, un en ligne auprès de 700 habitants de la métropole et un, en sortie de parcs, auprès de 180 clients.
L’enquête n’a pas manqué d’objectiver le leadership de LPA sur ses grandes thématiques métier et ses engagements citoyens, tout en diagnostiquant les inflexions nécessaires à donner à sa communication pour pleinement accompagner le déterminisme stratégique de l’entreprise en faveur de la transition écologique.

Des persona pour une communication responsable plus engageante !

Publié le : 8 mars 2022

The Good et Les Echos Le Parisien Médias ont lancé avec Occurrence en 2021 L’observatoire du mieux. Son objectif ?  Identifier ceux des Français de 25 à 65 ans qui s’engagent d’ores et déjà personnellement dans un futur plus responsable, notamment en matière de consommation, et, in fine, analyser ce à quoi ils sont le plus sensibles pour mieux leur parler et les toucher. 3000 personnes représentatives des Français métropolitains ont ainsi été interrogées à travers une enquête en ligne qui a donné lieu à une segmentation sur leur niveau d’engagement par rapport à ce futur responsable. Des résultats de cette enquête ont émergé trois points de différenciation majeurs -les valeurs, les peurs et le rapport à l’information et à la culture- à partir desquels 4 persona ont été dressé : les engagés, les intéressés, les impliqués et les indifférents. Chacun avec la mise en relief de ce qui les mobilise (ou immobilise) : leur rapport à la consommation responsable, leurs leviers d’engagement, les causes qui les touchent, les personnalités qu’ils suivent… Une vraie « mine » pour mieux leur parler à l’avenir !

Plus d’un Français sur 2 estiment, être au moins en partie, une nouvelle personne, et vous ?

Publié le : 17 janvier 2022

L’agence ici Barbès a voulu objectiver en partenariat avec l’Institut Occurrence, ce qui avait changé dans la vie des Français. L’enjeu était de comprendre l’impact de la pandémie sur la vie personnelle, sociale et professionnelle des Français. Et les questions étaient nombreuses : qu’est-ce qui a changé ? Quels nouveaux comportements ont émergé ? Quelles envies ont-ils ? L’étude met en lumière l’impact profond de la crise sanitaire sur la vie des Français. Une grande majorité d’entre eux a même manifesté l’envie de changer ses comportements notamment dans leur rapport à la santé, à la famille et au travail.

Télécharger le rapport

Evaluation du climat interne : ou comment prendre la mesure de ses nouvelles ambitions ?

Publié le : 17 janvier 2022

Un acteur majeur de l’énergie a renouvelé pour la 7ème fois sa confiance à Occurrence pour réaliser son étude de climat interne. Ce sont 1633 collaborateurs qui ont pu exprimer leur opinion quant à leur état d’esprit dans le travail, leur évaluation de leur relation avec leur manager ou encore leur motivation quant aux nouvelles ambitions de l’entreprise. Et cette année, malgré un contexte covid qui aurait pu, comme nous avons pu le constater dans certains groupes, brouiller la compréhension de la stratégie et des objectifs, force est de constater que notre client a su garder intacte la mobilisation des troupes et exposer clairement la nouvelle stratégie à moyen terme. 83% des répondants ont une vision claire des objectifs de leur entité et presque 9 collaborateurs sur 10 se sentent engagés dans les transformations de l’entreprises ! Haut les cœurs !

Amundi : un dispositif de communication interne complet et plébiscité

Publié le : 17 janvier 2022

Amundi a confié l’été dernier à Occurrence la réalisation de son baromètre de communication interne groupe : plus d’un tiers des collaborateurs du monde entier (supérieur aux standard Occurrence) ont répondu à une enquête online sur l’utilisation qu’ils font des différents outils de communication interne. Ils se sont exprimés sur les contenus proposés et ont été invités à faire part de leurs suggestions. Les résultats ont montré des différences intéressantes en fonction des zones géographiques et de l’âge des salariés. Ce premier baromètre a permis de souligner la qualité globale du dispositif et son fort impact en interne avec un résultat global bien au-delà du standard d’Occurrence !

Structurer sa communication grâce à une étude de notoriété et d’image

Publié le : 17 janvier 2022

Comment se différencier des autres banques ? Comment me perçoivent les franciliens ? Quelle image avons-nous ? Et surtout quelles sont nos attributs d’image ? C’est à toutes ces questions qu’Occurrence a répondu via une étude de notoriété et d’image pour un acteur bancaire en Ile de France.
Pour ce faire 1000 franciliens ont participé à une étude en ligne et 40 entretiens qualitatifs ont été menés auprès de clients et prospects (à la fois grand public et B2B). Le constat est clair : le sujet de la notoriété n’est plus un combat dans ce secteur, la différence va s’opérer sur des éléments qualitatifs d’accompagnement et de relation client dans un contexte certes de plus en plus digitalisé mais dans lequel l’affect lié à l’épargne implique un grand professionnalisme et une proximité dans le long terme. Cette étude a aussi pu montrer que les banques dites « physiques » ont encore un bel avenir et qu’elles ne sont pas nécessairement en concurrence direct des banques en lignes tant les attentes des clients vis-à-vis décès 2 types d’établissements sont différentes.

Une étude « 2 en 1 » pour rester leader de son secteur !

Publié le : 17 janvier 2022

Quand on se positionne parmi les trois leaders de la livraison au particulier, il faut rester en alerte sur sa marque et sa communication pour tenir sa place dans un marché en toujours très forte croissance. Fort de cette conviction, notre client nous a sollicité pour tester sa notoriété, ses attributs d’image et les éléments de sa dernière campagne de publicité.
Occurrence a suggéré d’une part, un échantillon online représentatifs des Français métropolitains de 1000 pour pouvoir objectiver la pénétration et l’appréhension de la marque, et d’autre part, un sur-échantillon online de 300 répondants ayant eu une expérience client significative afin de pouvoir consolider statistiquement la performance de la campagne.
Une approche 2 en 1 qui a permis de dresser un portrait affiné de la marque dans son contexte concurrentiel et d’identifier différents leviers concrets pour son meilleur déploiement.

Des ateliers de codéveloppement pour L’Observatoire solidaire

Publié le : 5 octobre 2021

Dans le cadre de la deuxième année de son Observatoire, La Mutuelle Générale a souhaité faire « phosphorer » les membres de son Conseil d’orientation ainsi que quelques experts extérieurs. Pour optimiser les agendas tout en se donnant le temps de commencer à détailler des solutions concrètes, deux thématiques ont été identifiées et traitées, pour chacune, par les mêmes participants en deux sessions de 2 heures 30 en distanciel. Ainsi les thématiques « Mieux répondre aux enjeux financiers des salariés aidants » et « Quels leviers pour permettre aux TPE et PME de s’emparer du sujet des salariés-aidants ? » ont pu donner lieu à des pistes d’actions concrètes comme la création d’un régime d’exonération de cotisations pour favoriser la mise en place d’un tiers aidant ou la mutualisation et la diffusion de l’information et de la prévention à travers des outils packagés pour les TPE/PME.

Faire grandir la cause des salariés aidants : année 2

Publié le : 5 octobre 2021

Lancée par La Mutuelle générale fin 2019, L’Observatoire solidaire a donné son second colloque le 28 septembre. C’est dans ce cadre qu’ont pu être détaillé les résultats des travaux pilotés par Occurrence : le 2e baromètre d’opinion des Français actifs sur les aidants familiaux exerçant une activité professionnelle et deux ateliers thématiques animés dans une logique de codéveloppement de solutions (lire infra).
Cette 2e vague de baromètre montre que les entreprises ne se sont pas majoritairement saisies du sujet, et n’ont pas à ce titre fait œuvre de pédagogie et d’information vis-à-vis de leurs collaborateurs qu’ils soient concernés ou non. De ce fait l’indice de solidarité, propre à mesurer la connaissance et l’intérêt des Français actifs pour la cause des salariés-aidants n’a pas progressé entre la vague de 2020 et celle-ci et est resté sur une base moyenne de 40/100. En base de comparaison, cette enquête a été menée en miroir, à l’occasion des deux vagues, auprès des collaborateurs de La Mutuelle Générale. Celle-ci ne n’avait pas pris de mesures concrètes – dispositions spécifiques et communication – avant l’administration de la première vague. Ce qu’elle a fait entre la première et la seconde vague. Le résultat est édifiant : son indice de solidarité a progressé de façon significative en passant de 44/100 à 52/100 (+8points).
Dès lors, il convient de souligner que la mise en pratique des préconisations de l’Observatoire solidaire 2020, pour mettre en mouvant les entreprises et leurs collaborateurs sur le sujet, même partiellement, permet de créer un cercle vertueux qui fait progresser la solidarité et son ressenti envers les salariés aidants. Cette deuxième vague confirme donc que le sujet des salariés aidants a besoin d’actions concrètes. C’est un enjeu de santé publique, pour les salariés aidants mais aussi pour leurs aidés, et un enjeu de santé au travail et économique pour les entreprises qui emploient les premiers.

Evaluation de la participation au Congrès de l’ESTRO

Publié le : 4 octobre 2021

Accuray, société leader dans le domaine de la radiothérapie de haute précision, a souhaité solliciter une nouvelle fois Occurrence pour réaliser une évaluation de sa participation au Congrès de l’European Society for Therapeutic Radiology and Oncology (ESTRO), qui s’est déroulé à Madrid du 28 au 30 aout 2021. Cet événement, véritable rendez-vous de la profession, a été l’occasion pour Accuray de communiquer en face à face, auprès de ses partenaires, de ses clients et de ses prospects via un stand présentant la société et la tenue d’un symposium. L’enquête à chaud et les comptages opérés par Occurrence ont permis de réaliser un bilan positif de la présence d’Accuray au Congrès. Bien que l’évènement ait enregistré un nombre d’entrée sensiblement plus faible que les éditions précédentes en raison des contraintes sanitaires, la présence d’Accuray a été fortement appréciée des professionnels du monde médical qui ont montré un grand intérêt pour ses solutions technologiques de pointe.

Un livre blanc pour pallier un manque… et sauver des vies

Publié le : 30 septembre 2021

Le sujet du numérique en santé fait l’objet d’une littérature abondante, tout comme celui du médicament. Ces deux thèmes sont au cœur des enjeux actuels de politiques publiques mais le thème de la digitalisation du circuit du médicament, pourtant à la convergence de ces deux sujets précités, reste étrangement « sous les radars ». L’Institut Occurrence a ainsi été sollicité Les Échos Le Parisien Event et la société Omnicell pour établir un état des lieux objectif des enjeux liés à l’informatisation-automatisation du circuit du médicament. Après consolidation de la veille documentaire et la sollicitation de quinze experts, le retard français en matière d’équipements et de digitalisation dans les établissements de santé, ainsi que ses causes et conséquences, ont pu être mis en lumière, tout comme 13 propositions actionnables à court et moyen terme pour agir sur le terrain, rattraper notre retard… et sauver des vies !
Le livre blanc a été dévoilé dans le cadre du Forum #Santé2025 organisé hier par Groupe Les Echos-Le Parisien.

Etude journaliste pour évaluer et diagnostiquer l’impact et l’image d’une banque régionale auprès de ses cibles

Publié le : 30 septembre 2021

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France nous a confié la réalisation d’une étude qualitative auprès de dix journalistes de presse locale et régionale, afin de recueillir leurs perceptions de la communication de la banque et évaluer leurs attentes et besoins en termes d’information. Occurrence a ainsi conduit les entretiens avec des journalistes ciblés portant sur différents aspects : les pratiques et usages, la qualité de l’information, l’identification de bonnes pratiques et les attentes des médias. Grâce à ces entretiens, les équipes ont proposé des pistes d’amélioration pour permettre à la banque de continuer à optimiser sa stratégie RP et permettre la mise en place d’actions concrètes au niveau local.

Un dispositif de communication interne au diapason des attentes des collaborateurs

Publié le : 30 septembre 2021

Afin de mesurer la portée de ses supports internes auprès de ses collaborateurs, un acteur de l’énergie en France a choisi Occurrence pour l’accompagner. Ce sont plus de 2200 répondants qui ont pu s’exprimer sur leur sentiment d’information, leurs attentes sur certains sujets clés pour eux et bien entendu hiérarchiser les différents supports à leur disposition.
L’analyse a révélé que le format privilégié par l’ensemble des répondants était sans conteste la brève. Son temps de lecture extrêmement rapide semble bien correspondre aux attentes des collaborateurs dans un esprit « picking et snacking » de l’information. Un résultat à mettre en regard d’une quantité d’information régulièrement jugée très (trop) importante. Des insights qui vont permettre à l’équipe d’ajuster son dispositif vers des formats plus courts et un traitement de l’information en adéquation avec les attentes des lecteurs !

Horizontalité, feedback, partage : quand un acteur bancaire écoute et partage avec ses Top managers

Publié le : 30 septembre 2021

Dans un contexte sanitaire incertain et un contexte économique en fortes mutations, la nouvelle Direction Générale d’un grand acteur bancaire souhaite inscrire sa mandature sous le signe d’une ligne managériale davantage bottom-up.
Pour cela, Occurrence a été mandaté pour réaliser un état des lieux des besoins et attentes des 170 Top Managers. Cette étude quantitative est un premier pas vers une forme de management plus ascendant voulu par la DG. D’ailleurs, 85% des Top Managers ont répondu à l’enquête en ligne : un premier indicateur révélateur d’un besoin de co-construire ! Tous ont pu faire remonter leurs besoins et attentes pour mieux travailler ensemble et proposer des initiatives.

Le Communicator désormais disponible en version audio

Publié le : 21 juin 2021

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de lire la neuvième édition du Communicator, sachez qu’il est désormais disponible en version audio. Lu à deux voix par Caroline Klaus et François Montagut, il a été enrichi, notamment d’interviews réalisées en partenariat avec la plateforme média Paroles de leaders.

Eudometrix, la bonne mesure améliorer le bien-être au travail

Publié le : 21 juin 2021

Quand on est une petite équipe (15 à 50 collaborateurs), on a tendance à penser qu’une étude de climat social est superfétatoire. Et pourtant le rapport au travail est le même, avec ses perceptions, bonnes ou mauvaises, et la seule façon de pouvoir améliorer la situation c’est de pouvoir se féliciter de ce qui va… et agir sur ce qui est à améliorer. C’est tout l’objet de l’étude Eudometrix conçue par Occurrence et qui a été administrée et restituée en juin dans une agence référente en matière de communication publique.
Un diagnostic qui a pu révéler un score solide de bien-être au travail, servi par 2 piliers, les relations entre collègues et la confiance dans l’avenir de l’agence, et deux irritants, exacerbés par la période, le stress et l’équilibre vie professionnelle vie personnelle. Autant d’inputs pour préparer une rentrée plus apaisée au rythme mieux cadré !

Occurrence et le WWF créent un indice de risque réputationnel !

Publié le : 21 juin 2021

Le WWF a mandaté Occurrence pour construire une méthodologie d’évaluation de la Due Dilligence réputationnelle de ses candidats partenaires. Il s’agit de mesurer l’opportunité ou le risque pour le WWF d’accepter la création d’un partenariat avec l’entreprise candidate – à l’aide d’analyse médias, réseaux sociaux, presse, pétitions, et des données disponibles dans l’espace public. Occurrence est ainsi parvenue à construire un indice, qui permet au WWF de visualiser l’adéquation entre ses aspirations et l’image publique du candidat, et ainsi éclairer sa décision.

De la clarté des SMS de prévenance !

Publié le : 21 juin 2021

On reçoit tous comme client des SMS pour nourrir la relation commerciale. Le plus souvent promotionnels, ils deviennent un enjeu clé pour un distributeur d’énergie quand il s’agit de s’assurer que le client sera bien là pour une intervention qui nécessite le déplacement d’un technicien. Occurrence a donc été mandaté pour effectuer un diagnostic de l’existant et préconiser des améliorations.
Pour le diagnostic, Occurrence s’est appuyé sur l’expertise de « langage clair » de l’agence Avec des mots afin de rédiger les SMS à tester auprès des clients. Consécutivement, à travers 15 entretiens sur Teams permettant une réelle mise en situation et découverte des textes au format SMS, l’expérience récepteur a pu être consolidée. De nombreux points de détail ont été identifiés pour améliorer l’attention portée à ces SMS et leur compréhension, et qui se regroupent en trois catégories : plus de personnalisation, plus de considération et un meilleur discernement pour rassurer.

Quand la notoriété est au rendez-vous des parts de marché

Publié le : 16 mars 2021

Sur un marché très concurrentiel et qui vit sa transformation numérique, le leader ne peut pas s’endormir sur son leadership ! Dès lors, cet acteur des services aux entreprises, premier acteur de son segment en Normandie, a souhaité mener une étude de notoriété et d’image afin de pouvoir finaliser sa stratégie de développement à deux ans. Occurrence a mis au point un terrain téléphonique auprès de 250 TPE et PME avec le parti pris de partir d’un fichier acheté pour l’occasion. Au final, une matière très riche, fidèle au poids présupposé de cet acteur et permettant surtout d’objectiver notoriété et image, et peaufiner in fine la stratégie marketing pour porter les nouvelles offres.

RTE : des collaborateurs au courant !

Publié le : 16 mars 2021

Pour la 1ère fois, RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité français, nous a confié la réalisation de son baromètre de communication interne. Un échantillon représentatif de 1000 collaborateurs a donc été interrogé par téléphone. Et le courant passe bien chez RTE ! Le sentiment d’information est au plus haut et près de 9 répondants sur 10 se disent satisfaits des supports de communication interne. Dans ce cadre presque idyllique de communication interne, nos traitements statistiques ont cependant montré que certains supports du dispositif étaient moins performants et qu’un arbitrage pouvait se faire pour maximiser la performance de l’ensemble du dispositif de communication interne. Une aide à la prise de décision pour la Direction de la Communication !

Issy Média : étude de lectorat du journal municipal de la ville d’Issy-Les-Moulineaux et écosystème d’information des citoyens

Publié le : 16 mars 2021

Issy Média (la Société d’Économie Mixte chargée de la communication externe et de l’innovation numérique de la Ville d’Issy-les-Moulineaux) nous a confié la réalisation de l’étude de lectorat du magazine municipal « Point d’Appui ». 445 Isséens ont répondu à notre questionnaire via une double administration : un recueil online et une administration « en physique » (et oui, on pouvait encore il y a quelques mois !) lors du Salon de la Rentrée des associations les 4 et 5 septembre. Résultats : le journal municipal est bien installé dans le paysage informationnel des Isséens ! 9 répondants sur 10 connaissent la publication et jugent les contenus intéressants. A noter aussi que de très nombreux habitants consultent les réseaux sociaux de la ville, le résultat d’une politique tournée vers les nouvelles technologies depuis plus de 10 ans !

Sorbonne Université : pour la mise en place d’un réseau des alumni performant !

Publié le : 16 mars 2021

Sorbonne Université a souhaité réaliser une enquête auprès de ses diplômées et diplômés fin 2020. Les objectifs de cette étude étaient clairs : présenter le nouveau réseau des alumni et affiner la stratégie de déploiement de ce réseau afin d’encourager les anciens étudiants à partager leurs expériences. Nous avons ainsi pu valider toute la pertinence de la démarche car 2 anciens étudiants sur 3 se déclarent volontaires pour participer au nouveau réseau des alumni. Les partages d’expériences professionnelles et l’intervention dans des formations sont les 2 piliers de l’engagement pour les futurs membres du réseau. Des intentions en cohérence avec les attentes des étudiants ! Longue vie au nouveau réseau des alumni de Sorbonne Université !

TGS : un modèle pour passer la crise Covid

Publié le : 16 mars 2021

Total Global Services (qui mutualise les services supports du Groupe Total) a mené avec Occurrence la 6ème vague de son baromètre de climat interne. Côté technique cette année : nouvelle charte graphique du questionnaire avec création de pictogrammes sur mesure et nouvelle interface plus « user friendly » !
Côté résultats : Avec un score record de participation de 86%, nous avons pu mesurer que l’engagement des collaborateurs et l’optimisme continuent leur progression en 2020. Cela est notamment le fruit d’une crise Covid qui, selon les répondants, a été particulièrement bien négociée en interne ! 90% des collaborateurs estiment que leur entité a bien « géré la crise » et presque autant se félicitent d’avoir réussi à maintenir une bonne cohésion d’équipe pendant la période.

Quand l’énergie de tous les possibles ouvre le champ du renouvelable !

Publié le : 16 mars 2021

Impact au rendez-vous pour la campagne GRTgaz (TV et médias sociaux) menée cet hiver pour promouvoir le gaz renouvelable. Le post-test mené par Occurrence auprès de 1000 répondants représentatifs des Français métropolitains âgés de 18 à 65 ans, ainsi qu’auprès de deux sur-échantillons de jeunes et de CSP+, a montré une vraie efficacité du message. Le spot qui met en relief le caractère renouvelable du gaz a en effet suscité un fort agrément qui dépasse de nombreux standards Occurrence. D’autres points de l’étude, plus partagés, ont également été identifiés, le tout permettant à GRTgaz de bien se préparer pour améliorer plus encore l’impact de la deuxième vague de la campagne.

Des études éclaires pour aider à la prise de décisions

Publié le : 16 mars 2021

Au cours du mois de décembre 2020, Occurrence est mobilisé pour une mission éclaire par un grand acteur de la restauration collective. Il s’agissait en une semaine, d’évaluer la notoriété, la réputation et les leviers de satisfaction associés à une start up spécialisée dans la livraison de repas de chefs à la maison et au bureau. A l’aide d’une double méthodologie quanti/quali Occurrence a pu apporter les éléments clés de décision au COMEX.

Du « TO » à la campagne de publicité

Publié le : 4 janvier 2021

Notre client, acteur majeur de son secteur, a une notoriété de sa marque et de son portefeuille d’activités en deçà de ses parts de marché réelles. On peut noter que c’est un marché assez fragmenté et ouvert depuis quelques années déjà aux pure players. Dans le cadre d’une stratégie commerciale offensive, notre client va notamment réaliser un investissement publicitaire sur deux ans. Afin de piloter la performance de ce dernier ultérieurement, Occurrence a réalisé un T0 (mesure initiale de notoriété) sur un échantillon représentatif de 1000 Français, tout comme un sur-échantillon de 800 personnes ayant été concrètement en situation de prospects dans les 18 mois qui précédaient. Notre rapport d’étude a ainsi pu mesurer la notoriété avant la campagne et nourrir le planning stratégique des points de force de l’image actuelle de cet acteur et aussi des attentes client concernant l’évolution du secteur.

Du benchmark à la feuille de route stratégique !

Publié le : 4 janvier 2021

Le problème avec cette mission c’est que c’est difficile de vous en parler car sa valeur est réservée à notre client commanditaire ! Nous resterons donc sur le terrain de la méthode… Dans le cadre de son déploiement stratégique (potentiel de réputation et de performance sur un levier insuffisamment exploité dans son secteur d’activité) et commercial, cet acteur de référence de son secteur souhaitait envisager le champ des possibles pour mettre au point un nouveau modèle BtoBtoC. Dès lors notre benchmark s’est intéressé à construire le champ des possibles (recherche documentaire et entretiens ciblés) à partir de l’existant sectoriel tout en y intégrant les meilleures pratiques de secteurs en pointe sur le BtoBtoC. Un travail qui nous a permis de formuler sept recommandations stratégiques pour cadrer la feuille de route du projet.

« Utilise-moi sur place » « Utilise-moi sans contact » « Utilise-moi à distance » : analyse de la campagne de communication autour de la carte Ticket-Restaurant®, marque de l’entreprise Edenred

Publié le : 16 décembre 2020

Lors d’un pré-test et d’un post-test autour de leur campagne de publicité, la Direction de la Communication d’Edenred France a chargé Occurrence de mesurer l’impact de cette campagne sur la notoriété et l’image de la marque Ticket-Restaurant®. L’objectif était d’évaluer l’évolution des perceptions de la marque Ticket Restaurant® sur ses attributs d’image, notamment sur l’aspect digital avant et après la campagne. L’objectif est atteint, puisque les attributs d’image digitale de la marque ont gagné plus de 10 points entre les deux vagues d’études !

Etre un acteur majeur du transport en pleine pandémie

Publié le : 15 décembre 2020

Depuis 2015, Occurrence accompagne Keolis sur ses enjeux d’impact et de visibilité médiatique. Acteur majeur du transport de voyageurs, Keolis était en première ligne durant la crise sanitaire et le confinement. Après une séquence médiatique initiée par les appréhensions des salariés et des syndicats face à ce contexte inédit, la marque a bénéficié d’un traitement positif. Les nombreuses prises de paroles de salariés, de dirigeants ainsi que les actions menées pour les soignants, sont autant de piliers qui ont soutenu la belle visibilité de la marque dans une période toujours incertaine.

Les réseaux sociaux au service de la proximité pour un bailleur social

Publié le : 14 septembre 2020

13 Habitat, 1er bailleur des BdR, souhaitait encadrer davantage sa présence sur les réseaux sociaux, et a choisi Occurrence afin de les accompagner dans cette démarche. Après un audit, des benchmarks et des entretiens, Occurrence a été en mesure d’aider 13 Habitat à organiser son déploiement sur Facebook ainsi que l’amélioration des réseaux existants. Le tout en respectant les procédures de réclamations et en préparant un processus de modération avancé afin de gérer plus aisément les réclamations.

Quand la 3ème révolution gazière passe par le Salon de l’Agriculture…

Publié le : 14 septembre 2020

Le réseau GRDF est fortement engagé dans la transition énergétique à travers le développement de la « 3ème révolution gazière » qui vise à fournir un gaz 100% renouvelable à travers ses réseaux. Pour le distributeur, il s’agit de promouvoir et d’accompagner la propagation des solutions de production et de consommation du gaz issu de la méthanisation auprès du monde agricole, mais également du grand public. Le développement de ces solutions de gaz vert présuppose une évolution de l’image du gaz dans l’opinion et une meilleure compréhension des solutions qui y sont liées. Pour soutenir cette démarche vertueuse, un important dispositif de communication a été déployé dans le cadre du SIA 2020 : campagne publicitaires, action RP, 3 stands sur le salon, dispositifs ludiques, etc.
GRDF a fait appel à Occurrence afin d’évaluer sa stratégie de communication de grande ampleur, et notamment le volet événementiel.
La méthodologie mise en place était complète : études auprès des visiteurs dans les différents halls du salon, observation du stand, ainsi que des entretiens avec des permanents du stand afin d’avoir leur ressenti. Au final, une approche validée et des axes d’optimisation identifiés pour les prochaines éditions.

Analyser l’efficacité de ses outils de communication externe

Publié le : 14 septembre 2020

La Direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire (DG SANTE) de la Commission Européenne a travaillé avec Occurrence dans le cadre d’une évaluation de ses outils et canaux de communication externe. Les principaux objectifs de l’étude étaient d’analyser la valeur ajoutée et l’efficacité de ces outils et canaux sur base du retour des utilisateurs et des stakeholders, de formuler des recommandations pour améliorer l’impact des actions de communication de la DG SANTE, ainsi que de développer un système de monitoring qui puisse être utilisé pour collecter et mesurer systématiquement les données clés liées aux outils et activités de communication de la DG SANTE.

Une étude à la rescousse d’une AOP ?

Publié le : 14 septembre 2020

Dans le cadre d’une action en justice pour la protection de son appellation, le syndicat de interprofessionnel du Morbier a sollicité Occurrence pour la réalisation d’une étude d’image auprès des consommateurs dans différents pays européens. Celle-ci montre, entre autres, que si les caractéristiques techniques contenues dans le cahier des charges de l’AOP Morbier sont mal connues des consommateurs, l’aspect visuel de ce fromage est le principal élément d’identification du produit d’appellation. Or la ligne cendrée caractéristique du Morbier est aujourd’hui largement copiée. La Cour de Cassation française a demandé à la Cour de Justice de l’Union Européenne de rendre un avis sur l’interprétation du règlement européen : « La protection des AOP peut-elle s’étendre à l’apparence du fromage, si elle conduit le consommateur à avoir directement à l’esprit le nom de l’AOP ? ». A suivre…

Commission Européenne : des post-tests de campagnes publiques

Publié le : 14 septembre 2020

« Occurrence a été chargé par la Direction générale pour la protection civile et les opérations d’aide humanitaire européennes (DG ECHO) de la Commission européenne d’évaluer l’impact et l’efficacité de deux campagnes de communication sur les thèmes de la protection civile et de l’aide humanitaire, ainsi que de fournir des recommandations pour les futures campagnes et actions de communication. La première campagne visait à soutenir le déploiement du mécanisme de protection civile renforcé de l’UE et la création de rescEU. La deuxième campagne avait pour but de mieux faire connaître les actions d’aide humanitaire de l’UE au grand public, en montrant notamment comment l’UE répond aux besoins les plus urgents des personnes touchées par les conséquences du changement climatique. Pour cela Occurrence a mis en place une étude comportant de nombreux volets : entretiens qualitatifs, focus groupes, analyse digitale des contenus…»

Préparer et demander sa retraite : des campagnes convaincantes

Publié le : 11 septembre 2020

Dans le cadre des dispositifs digitaux mis à la disposition des salariés pour préparer et demander leur retraite, l’Assurance retraite a conduit des campagnes de promotion de ces dispositifs et d’incitation à leur utilisation. Une prise de parole importante qui s’inscrit dans une démarche de fond d’amélioration des services proposés par l’institution et qui – un jour ou l’autre – nous concernent tous.
L’enjeu était donc d’amener de plus en plus de futurs retraités à ouvrir un espace en ligne et a en exploiter les fonctionnalités, puis de demander leur retraite en ligne. Ces campagnes s’appuyaient principalement sur la radio, le web et l’affichage dans certaines régions.
Occurrence a conduit deux post-tests quantitatifs auprès de 2 000 personnes pour chaque vague, afin de mieux évaluer leurs performances. Croisés avec ceux d’autres études réalisées par Occurrence, notamment sur la Newsletter « Parlons Retraite » (plus de 133.000 répondants !), ces résultats permettront à l’Assurance retraite d’affiner sa stratégie de sensibilisation des futurs retraités aux dispositifs digitaux mis en place pour eux et de construire un mode d’expression spécifique à l’institution.

Communication Crédit Mutuel Océan : un tableau de bord pour tenir le Cap de la performance

Publié le : 11 septembre 2020

Afin de mieux percevoir l’impact de ses actions de communication auprès de ses clients et sociétaires, la fédération Crédit Mutuel Océan regroupant la Charente-Maritime, les Deux Sèvres et la Vendée, a souhaité mettre en place un dispositif de type tableau de bord.
Occurrence a donc animé 4 ateliers réunissant l’ensemble des acteurs de la structure communication. Ces ateliers ont permis de concevoir la structure du tableau de bord, les indicateurs de performance, les processus d’alimentation, l’intégration du dispositif dans le management du service communication et de ses interactions avec ses clients… Une démarche qui a renforcé la cohérence de la stratégie de communication.
Les services informatiques de la banque ont alors repris la main afin d’assurer la conception technique de cet outil.

Au Nord … il y a les trésors archéologiques de Bavay !

Publié le : 11 septembre 2020

Il y a 2000 ans, Bagacum (Bavay à l’époque romaine) était la capitale de la cité des Nerviens. Situé dans l’Avesnois, le Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord, abrite les vestiges du plus grand forum découvert en France. Une étude de notoriété administrée en ligne cet été auprès de 800 habitants des Hauts-de-France et 200 de la Wallonie voisine a permis d’identifier des leviers pour renforcer son attractivité auprès de ses visiteurs pour les transformer en meilleurs ambassadeurs.

Les Français actifs et les « big four »

Publié le : 11 septembre 2020

Bien connus des professionnels, les « big four », acteurs spécialisés dans les missions de conseil et d’audit conseils, le sont beaucoup moins des Français actifs. C’est pourquoi notre client, un des quatre, a mandaté Occurrence pour investir et mesurer les leviers de cette notoriété pour mieux l’adresser. L’enquête en ligne a piloté deux échantillons sur panel, un représentatif des actifs Français métropolitains de 18 à 65 ans et un autre basé sur la seule connaissance de notre client. Un procédé qui a permis, au-delà de l’étude de notoriété et d’image classique, de profiler et de caractériser un premier cercle et ses perceptions, créant ainsi un socle de connaissances permettant de de s’atteler concrètement à faire progresser notoriété et image.

Etude de l’impact du Covid-19 sur l’image médiatique

Publié le : 11 septembre 2020

Dans le cadre du pilotage de sa stratégie de communication, un grand groupe français a souhaité mettre en place un dispositif d’évaluation de ses retombées médiatiques afin d’étudier l’impact de la séquence Covid-19 sur son image. Le bilan a permis de mettre en avant une communication largement initiée et valorisée par les porte-parole qui ont rappelé les engagements du groupe en cette période de crise sanitaire.

Analyser l’annonce d’un acteur de son secteur afin de se préparer dans l’éventualité d’une annonce similaire

Publié le : 17 juin 2020

C’est le choix d’un acteur important du secteur touristique qui nous a demandé d’analyser la réception sur les réseaux sociaux de l’annonce par Air France de la compensation carbone pour ses vols intérieurs. L’analyse de plus de 2000 publications et d’environ 800 commentaires Facebook nous a permis de détecter les grandes tendances mais aussi les signaux faibles afin d’identifier les 5 impératifs préalables à ce genre d’annonce.

Mettre en place un benchmark concurrentiel pour connaître sa place dans les médias

Publié le : 17 juin 2020

Occurrence a mis en place la réalisation d’un baromètre d’image médiatique pour permettre à un cabinet de conseil international de se situer par rapport à ses principaux concurrents. Ce bilan complété par une approche de benchmark concurrentiel est un outil efficace de pilotage pour l’équipe de la communication du cabinet, lui permettant également valorisation et sensibilisation de ses parties prenantes internes.

Analyse en temps de crise sanitaire

Publié le : 17 juin 2020

En pleine crise sanitaire, une association de service public a chargé Occurrence d’étudier l’impact du Covid-19 sur son image médiatique. Occurrence a donc mis en place une analyse poussée des retombées médias dans un secteur largement controversé. Le bilan a permis de mettre en avant les tenants et aboutissements du débat public et son impact plus ou moins fort sur la médiatisation de l’association.

Un bilan d’image médiatique qui s’appuie sur des données historiques

Publié le : 17 juin 2020

Pour la huitième année consécutive, Louvre Hotels Group, 2ème groupe hôtelier européen avec notamment les marques Golden Tulip, Campanile, Kyriad a souhaité renouveler le dispositif d’analyse médiatique confié à Occurrence. Une analyse exhaustive des retombées médiatiques afin d’appréhender la visibilité de la marque dans un secteur en pleine évolution et grandement touché cette année par la crise du Covid-19. La comparaison des résultats avec ceux des éditions précédentes permet de capitaliser sur des données historiques.

Le besoin de « sciences » dans le Grand débat national

Publié le : 16 avril 2020

L’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie a chargé Occurrence d’analyser toutes les contributions contenant les mots « science » et « sciences » dans le Grand débat national. Au total, 2 542 contributions sur les 3 908 059 en open data numérique contenaient ces termes.

Occurrence a produit une analyse en deux temps, d’abord de façon quantitative pour isoler et quantifier les grandes tendances, notamment lorsque « science » est utilisée pour évoquer « Science Po », ou lorsque « science » est intégrée dans des expressions usuelles, comme « avoir la science infuse ». Pour l’usage du terme « science-s » dans son acceptation scientifique soit 1460 contributions. Une analyse qualitative a ensuite été menée sur ces dernières et elle a mis en exergue que ces contributeurs attendent que la et les sciences jouent un plus grand rôle dans la Société, notamment par leur meilleure intégration au système éducatif et au débat démocratique.

L’audit organisationnel au service d’une communication plus efficace

Publié le : 14 avril 2020

Au cours de l’année 2019, Occurrence a mené une mission sur 6 mois auprès de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud afin de l’aider à réorganiser son service communication suite à la fusion des deux agglos formant ce nouveau territoire.
Cet accompagnement a été l’occasion de remettre à plat les process, outils et rituels de gouvernance. Nous avons également mené un travail approfondi sur les cibles de Grand Paris Sud et leur segmentation à partir des usages informationnels.

Un accompagnement conseil en zone de fortes turbulences

Publié le : 14 avril 2020

L’ambition était là, prometteuse et cohérente, le projet d’entreprise aussi, portant de lourdes transformations et façonné avec une grande partie des CODIRs des différentes entités et lignes métiers. Et pourtant dans cet établissement public de référence où le conflit fait partie intégrante de la logique de négociation des IRP, il était important pour les directions concernées et aux commandes, d’avancer en mode projet et de centraliser les aspects de communication dans un comité de pilotage pluridisciplinaire.

Il s’agissait en effet que la communication soit au plus près du projet de transformation pour le servir sans risquer de le desservir ! Après appel d’offres, Occurrence a intégré ce comité de pilotage hebdomadaire pour y apporter son expertise communication et son regard extérieur. Les turbulences n’ont pas été évitées mais le projet de transformation a pu continuer à se déployer…

 

Mettre en place une stratégie de pige presse efficiente

Publié le : 2 avril 2020

Un groupe cimentier international a confié à Occurrence une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage, ayant pour but de rationaliser et d’optimiser sa stratégie de veille médiatique.

Occurrence a accompagné l’équipe Communication dans la rédaction de son cahier des charges, et le choix de sa prestation de pige presse (rapport d’audit, avec recommandations stratégiques et organisationnelles)

Un accompagnement qui permet à la marque d’affuter la sélection de ses outils d’évaluation et de reporting de ses actions.

Start-Cities conseil stratégique du Canal Seine-Nord Europe

Publié le : 8 février 2020

Vous avez dit grand projet ? Occurrence Start-Cities va piloter la stratégie de communication d’un des projets les plus importants d’Europe : un investissement de 4,9 milliards d’euros pour un mode de transport écologique grâce à la construction d’un canal reliant le bassin de la Seine au réseau des voies navigables de l’Europe du Nord.

Parlons retraite : la newsletter au service des retraités et des futurs retraités avec l’Assurance retraite

Publié le : 4 février 2020

L’Assurance retraite a demandé à Occurrence de réaliser une étude de lectorat de sa newsletter dédiée aux retraités mais aussi aux actifs proches de la retraite. Notre questionnaire a été envoyé aux plus de 2 millions de destinataires de « Parlons retraite », nous permettant ainsi de battre notre record de réponses avec 133 451 questionnaires complétés. Ce succès illustre l’intérêt concret que suscite cette newsletter.

88% des répondants estiment d’ailleurs qu’elle donne une image positive de l’Assurance retraite.

Cette newsletter fait office de porte d’entrée pour de nombreux nouveaux retraités ou futurs retraités qui recherchent de l’information. C’est un vrai atout pour l’Assurance retraite puisque l’information y est jugée crédible et utile.

Afin de conseiller au mieux l’Assurance retraite, Occurrence a complété cette étude par une série d’entretiens qualitatifs pour comprendre encore plus finement les besoins des différents profils ciblés par la publication.

www.lassuranceretraite.fr

Savoir poser les questions qui piquent pour évaluer au mieux la communication l’EDF

Publié le : 4 février 2020

Pour cette 3ème vague du baromètre de la communication interne, Occurrence a interrogé 1000 collaborateurs d’EDF par téléphone selon la méthode des quotas.

La quantité d’information est jugée adéquate et la complémentarité entre les supports est louée. Il en va de même pour l’équilibre entre les différents médias internes utilisés pour informer. L’intranet est performant, très consulté et les informations y sont jugées utiles. 8 collaborateurs sur 10 déclarent lire la newsletter, un score particulièrement haut !

Mais voici LA particularité de ce questionnaire que nous souhaitons saluer : l’ajout de questions originales et courageuses, comme par exemple sur le sujet de la « langue de bois » dans la communication interne. Vers un ton toujours plus transparent pour gagner en crédibilité et en impact !

Les réseaux sociaux au service de la stratégie de communication de la Fédération Française des Diabétiques

Publié le : 30 janvier 2020

Les réseaux sociaux représentent une mine d’or d’informations qu’il convient d’utiliser lors de la conception de sa stratégie de communication. Nous avons donc proposé à la Fédération de constituer un panel digital de 500 personnes atteintes de diabète sur Twitter afin de pouvoir extraire leurs tweets.

Une fois extraits, ces quelques 1,1 million de tweets ont été traités sous toutes leurs coutures : quali, quanti, sémantique, afin d’en savoir plus sur nos personnes diabétiques : ce qu’ils aiment, ce qu’ils partagent, leur relation à la Fédération, leur relation au diabète ou encore à la santé de façon plus générale. Nous avons également identifié des influenceurs, dont certains sont diabétiques, mais aussi des entreprises appréciées des personnes diabétiques.

Tant d’informations qui permettront à la Fédération de calibrer au mieux sa communication à l’avenir.

Quelle entreprise ne rêve pas d’avoir une Social Room ?

Publié le : 30 janvier 2020

SUEZ a sauté le pas avec Occurrence ainsi que Deep Opinion pour les aider à choisir une plateforme de veille digitale, la configurer mais surtout la prendre en main afin de l’utiliser de façon optimale et de l’intégrer aux process du quotidien.

Après une phase nécessaire d’appropriation et de formation, les équipes de SUEZ seront en capacité d’évaluer leur communication et leurs différentes campagnes dans le monde. La Social Room est également un excellent moyen de détection des différents signaux faibles qu’il convient de ne pas louper, mais aussi de suivi des tendances du secteur.

 

De la nécessaire évaluation d’une politique publique d’information…

Publié le : 27 janvier 2020

Il y a des sujets d’information qui relèvent des missions régaliennes des pouvoirs publics. C’est le cas du sujet traité par cet établissement public puisqu’il touche à la sécurité et à la santé publique. L’importance de la thématique impose qu’elle soit donc animée et relayée au plus près du territoire. Cet établissement a donc contractualisé avec des structures locales indépendantes pour compléter son dispositif d’information déployé nationalement.

A l’occasion du renouvellement de cette convention, cet établissement public a confié à Occurrence une mission d’évaluation de l’impact de la politique publique d’information mis en place dans le cadre de cette dernière. La mission s’est organisée autour de trois modules (un qualitatif et deux quantitatifs) et a permis d’identifier un certain nombre de KPI de cet impact, ainsi que des enjeux de clarification d’objectifs dans la nouvelle convention et des propositions d’outils et d’actions pour répondre à des attentes identifiées par les différents publics audités. Autant d’inputs pour orienter la rédaction de la nouvelle convention de façon éclairée !

Mesurer et monitorer ses activités de communication pour la DG de la Commission Européenne

Publié le : 10 octobre 2019

La direction générale de la communication (DG COMM)a fait appel à Occurrence et EY France pour accompagner son réseau de bureaux de représentations dans les États membres dans le suivi de ses activités de communication. L’objectif très opérationnel était de sensibiliser et de mettre à disposition des processus et des outils de mesure et de monitoring des activités de communication mises en œuvre par les Représentations.

Statistiques européennes et citoyens

Publié le : 10 octobre 2019

En 2017, Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, a engagé Occurrence pour mener une étude sur la perception des utilisateurs et la communication des statistiques officielles dans l’UE.

En six mois, des universitaires, des fonctionnaires, des professionnels et des citoyens de 27 États membres ont été contactés via un sondage en ligne, des entretiens téléphoniques et des groupes de discussion.

Les questions posées portaient sur la perception de leurs instituts nationaux de statistique (INS), d’Eurostat et du Système statistique européen (SSE). Occurrence a notamment examiné le niveau de connaissance, de confiance et de compréhension des répondants vis-à-vis des statistiques européennes. Pour donner une analyse détaillée des résultats, une méthodologie reposant sur plusieurs dispositifs de collecte a été utilisée, combinant à la fois une approche quantitative et une approche qualitative. Cela nous a permis de mieux comprendre et de cartographier la diversité des personnes interrogées quant à leur perception de la statistique européenne officielle et de ses acteurs.

Par la suite, l’étude a mis en lumière le processus de création de la marque : par où commencer ? Où voulons-nous aller ? Quelle est l’image que nous voulons refléter et quelle est celle des utilisateurs ? À travers ce travail de terrain à grande échelle, Occurrence a pu fournir un aperçu détaillé de la perception européenne des statistiques officielles.

Les premiers résultats ont été discutés avec Eurostat lors d’un atelier de travail collaboratif qui a exploré plusieurs opportunités de marque résultant du travail sur le terrain. Avec le rapport analytique, cet atelier collaboratif a ensuite aidé Occurrence à concevoir trois plans de communication reposant sur trois scénarios différents pour Eurostat. Chaque scénario reflétait différentes décisions sur le rôle d’Eurostat et offrait un éventail de pistes possibles pour prendre en compte les recommandations stratégiques, notamment en termes d’audience.

L’avenir des statistiques, avec l’importance croissante des données, offre de nouvelles possibilités à Eurostat. Occurrence espère que ses recommandations aideront Eurostat à explorer et à gérer ces opportunités.

Nous sommes engagés auprès de :