Occurrence

Vers une culture internationale partagée

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17 décembre 2015

Aller vers une culture internationale partagée pour consolider un acteur majeur de l’énergie

 

Une entreprise du secteur de l’énergie qui développe son activité hors de l’Hexagone a confié à Occurrence un audit de son dispositif de communication interne.

 

L’entreprise fait face à une situation doublement inédite. D’une part, alors qu’elle a toujours été leader en France, elle se retrouve en position de challenger dans les pays où elle cherche à s’implanter. D’autre part, pionnier du marché Français, l’entreprise n’avait pas encore été confrontée aux enjeux de différences culturelles et aux différentes approches du business.

Les différentes composantes de l’entreprise ont donc un grand besoin de mieux se connaître pour gagner en efficacité.

 

Occurrence a donc conduit une étude qualitative fondée sur des entretiens semi-directifs auprès de dirigeants et de managers et de focus groups collaborateurs pour alimenter les réflexions d’évolutions de l’entreprise.

Les résultats de l’étude suggèrent  à l’entreprise de repenser sa gouvernance culturellement « franco-française » et à mieux interfacer communication locale et communication groupe, notamment vis-à-vis des managers de proximité.


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