Noémie Boutigny répond à nos questions sur mesure

Noémie Boutigny, Chargée de veille en alternance à Deep Opinion

1. Peut-on tout mesurer ?

J'apprécie mesurer les choses, car tout est une question d'équilibre, et la mesure permet de rendre la situation plus objective face aux nombreux biais de perception. Cependant, la mesure présente un effet pervers : en facilitant les comparaisons, elle peut entrainer une hiérarchisation. Ainsi la mesure et la comparaison vont souvent de pair. Mais peut-on vraiment tout comparer ? Et peut-on réellement être 100% objectif et représentatif ?

2. Quel est votre instrument de mesure préféré ?

Sur une échelle de 1 à 10, où est-ce que tu te situes ? Je trouve que cette question est toujours intéressante, quel que soit le sujet. Elle donne une indication claire sur la manière dont les autres perçoivent une situation, et devient ainsi un outil de mesure utile au quotidien. Elle me permet de me positionner par rapport à ces perceptions, en tenant compte à la fois des aspects objectifs et subjectifs, pour finalement dégager une sorte de moyenne des deux.

3. Donnez-nous un chiffre qui vous caractérise ?

Si je devais choisir, même si ce n'est pas un chiffre au sens strict, je choisirais 50 %. La vie n'est jamais totalement noire ni complètement blanche, mais plutôt une combinaison des deux. Le 50 % symbolise cet entre-deux, cet espace où les opposés coexistent, créant un juste milieu. C’est un chiffre qui reflète à la fois la modération et l'harmonie, là où les extrêmes sont équilibrés et où les nuances prennent toute leur importance.