Occurrence

Audit de la veille médias

Publié le : 10 décembre 2015

Audit de la veille médias

 

Face à un questionnement récurrent sur la pertinence du dispositif de veille médiatique, le pôle Médias & Influence d’Occurrence propose une nouvelle offre.

Cette approche vise à clarifier le besoin réel et les dispositifs de veille, documentation, pige en place dans les entreprises.

Elle s’articule sur les objectifs d’influence et sur l’optimisation des budgets pige-diffusion.

 

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 PLUS D’INFORMATIONS SUR CETTE OFFRE :

 

Nous vous présenterons cette offre lors du petit-déjeuner du jeudi 28 janvier 2016. Pour plus d’infos sur nos petits-déjeuners : petitdej@occurrence.fr.

Contacter Stéphan Robert-de-Montgrand, Responsable du Pôle Médias & Influence

 

Occurrence Healthcare informe les pharmaciens

Publié le : 7 décembre 2015

Occurrence Healthcare a le souci constant de partager les enseignements de ses recherches : outre les études que nous menons pour nos clients et des publications dans la presse professionnelle, Occurrence Healthcare envoie depuis 2012, une newsletter papier annuelle aux pharmaciens de son panel de titulaires, pour partager avec eux les fruits des enseignements de ses études et recherches.

Cette newsletter a pour objectifs de les remercier de leur participation aux enquêtes que nous menons et de contribuer à l’information de la profession, en complément de ce que les pharmaciens peuvent trouver dans la presse professionnelle.

Et, en institut d’études qui se respecte, nous en mesurons les retombées : ainsi, un mois après l’envoi de la newsletter 2015 en septembre, la moitié des pharmaciens destinataires se souviennent de l’avoir reçue. Parmi eux, 93% ont apprécié de la recevoir, 92% l’ont lue, 87% ont trouvé ses informations intéressantes et 74% utiles. Des résultats qui nous encouragent à continuer notre contribution à l’information de la profession.

 

La Newsletter Occurrence Healthcare 2015 est à télécharger en cliquant ici.

Près de 200 personnes à nos petits déjeuners en 2015

Publié le : 7 décembre 2015

Près de 200 personnes à nos petits déjeuners thématiques en 2015, encore plus en 2016 ?

 

Tout au long de l’année, Occurrence vous a proposé une vingtaine de petits déjeuners. Vous avez ainsi été près de 200 à venir goûter nos cafés, nos jus d’orange et les viennoiseries de notre boulangerie préférée.

 

Mais surtout, nous avons pu échanger sur les sujets clés du secteur Communication (les grandes tendances en France et à l’International, la Révolution du digitale, la présence médiatique…) et débattre ensemble des outils de mesure que nous vous proposons (nos offres d’étude Twitter, l’audit du Budget Communication…).

 

Nous continuerons à vous proposer ces petits déjeuners thématiques en 2016. N’hésitez pas à en demander le programme par mail à Flore Delahousse ou à guetter l’onglet Agenda de notre site.

Mediameeting & Occurrence lancent SoundInBusiness

Publié le : 2 décembre 2015

Mediameeting & Occurrence lancent SoundInbusiness, l’observatoire du son en milieu professionnel.

Mediameeting, 1er opérateur français de radios d’entreprise et Occurrence, cabinet d’études et conseil expert depuis 20 ans de l’évaluation de la communication, lancent SoundInBusiness, l’Observatoire du Son en milieu professionnel.

 

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Ecoutez le podcast en cliquant ici.

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Pourquoi ce projet ?

Forts de nos expériences au service grandes organisations privées et publiques, nous constatons comme vous depuis plusieurs années la fameuse troisième révolution industrielle décrite par Jeremy Rifkin : celle des sciences de l’information et de la communication. Les temps ont changé, les canaux se multiplient, les logiques d’émetteur et de récepteur s’inversent. C’est un monde rapide, complexe, palpitant.

Dans cette nouvelle ère, le son demeure un outil de communication à part. Il ne capitalise pas sur la force immédiate de l’image ou sur la dimension statutaire de l’écrit, mais est, dans le même temps, capable de créer des liens très profonds avec ses publics auditeurs.

Nous avons souhaité prendre le temps d’enrichir nos observations empiriques et nos lectures de chevet pour analyser, à intervalles réguliers, les usages du son dans le business et sa performance en matière de communication.

 

Les rendez-vous à venir

Nous voulons que cet Observatoire soit un lieu vivant de données et de points de vue, de partages et de rencontres. Nous voulons aussi qu’il soit un espace de prospective pour nous aider à décrypter ce qui vient et à agir en conséquence.

Les quatre temps forts de l’année seront marqués par des études qui constitueront les 4 piliers de notre baromètre :

  1. Septembre 2015 : Sound to Work : les usages du son au travail. L’étude a été conduite et a pu éclairer plusieurs points de questionnement.
  2. Janvier 2016 : Sound to Sell : les usages du son dans le retail
  3. Mars 2016 : Sound to Be : les usages du son dans le bien-être au travail
  4. Juin 2016 : Sound to Move : les usages du son dans la mobilité

 

Ces données seront disponibles pour tout client ou partenaire qui souhaiterait approfondir la thématique.

Nous organiserons ensuite, peu avant l’été 2016, un événement inédit plus large auquel nous serons heureux de vous convier pour phosphorer autour du son et de ses bonnes ondes, en bonne compagnie.

 

Pour toute question ou remarque, nous restons à votre écoute. info@occurrence.fr

 

EN APARTE

DEFINITION DU SON AU SENS DE L’OBSERVATOIRE :

Son = contenu sonore = musiques, paroles et sons d’ambiance.

Le son est une sensation auditive produite sur l’organe de l’ouïe par la vibration périodique ou quasi-périodique d’une onde matérielle propagée dans un milieu élastique, en particulier dans l’air; p. méton., cette onde matérielle; ce qui frappe l’ouïe, avec un caractère plus ou moins tonal ou musical, par opposition à un bruit.

Le bruit est exclu du périmètre d’étude. Le bruit est un ensemble de sons, d’intensité variable, dépourvus d’harmonie, résultant de vibrations irrégulières.

16 milliards d’heures de sommeil de dette

Publié le : 9 octobre 2015

Dormir plus pour travailler mieux ?

Etude Occurrence : un déficit de 16 milliards d’heures de sommeil annuel pour les Français !

Nous avons réalisé une étude sur le manque de sommeil des Français et ses conséquences sur leur quotidien.

Pour qui la dette annuelle de sommeil est-elle la plus élevée ? Hommes/femmes ? Quelles régions ? Comment les Français vivent-ils ce déficit au quotidien ? Quelles sont les conséquences du manque de sommeil au travail ?

Eléments de réponses dans notre rapport à télécharger ici !

 

Lille, Lyon… même combat pour l’évaluation

Publié le : 18 septembre 2015

Assaël Adary, Président d’Occurrence, a animé deux séminaires. L’un pour l’association Place de la Communication, association des professionnels de la communication du Nord – Pas de Calais, l’autre pour le Club de la communication Rhône-Alpes.

Deux séminaires mais des enjeux communs : la nécessité pour les Dircoms de se doter d’outils de mesure (KPI, Tableau de bord, évaluation) afin d’affirmer la dimension stratégique de leur fonction et d’asseoir pleinement leur légitimité.

Pierre Chavonnet rejoint Occurrence au poste de Directeur du pôle marques & transformation

Publié le : 17 septembre 2015

Pierre Chavonnet rejoint Occurrence au poste de Directeur du pôle marques & transformation

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 ©Aldo Soares

 

Fort de plus de 20 ans d’expérience dans la communication et le management de projets complexes, Pierre Chavonnet rejoint Occurrence en tant que Directeur du pôle marques & transformation. Il pilotera ainsi les activités corporate, marques, interne & transformation d’Occurrence. Sa connaissance fine des enjeux des dirigeants des entreprises, organisations et collectivités sera un atout clé pour le pilotage des missions.

 

En tant que Care Advisor, il apportera également au cabinet une expertise spécifique sur les problématiques du Care en communication, offre qu’il a conçue et portée depuis juin au sein de Care Development. Cette approche fait de « l’attention aux autres », et de leur écoute, un point de passage obligé à toute conversation.

 

Pierre Chavonnet occupait précédemment les responsabilités de Directeur Général de Sequoia, le pôle corporate du Groupe Makheia, après avoir co-fondé (en 1992) et dirigé l’agence Teymour Corporate, rachetée par Makheia en 2012.

Il est diplômé de l’Institut Français de Presse (Paris 2) et titulaire d’un DEA de Sciences Politiques (Sorbonne). Pierre Chavonnet est également actif au sein de l’association Communication & Entreprise.

 

« Pour surmonter les enjeux de transformation imposés par la révolution digitale, les savoir-faire d’Occurrence objectivent les décisions et les actions qui favorisent l’agilité et invitent à l’innovation », souligne Pierre Chavonnet, Directeur du pôle marques & transformation d’Occurrence.

Au titre de ses nouvelles fonctions, Pierre Chavonnet devient membre du Comité de Direction du cabinet.

Occurrence coconçoit l’Université du bonheur au travail

Publié le : 17 août 2015

Occurrence coconçoit (et recommande) l’Université du bonheur au travail

Rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre prochain dans les locaux de l’INSEEC, à Paris, pour la première Université du Bonheur au Travail, sous l’égide de la Fabrique Spinoza. Il s’agit de 3 jours de formation expérientielle, de rencontres et de partages entre pairs pour une entreprise positive, heureuse et performante.

Les inscriptions sont ouvertes par ici : http://www.ubatx.org/

 

Nouvelle édition du Communicator

Publié le : 2 août 2015

Communicator7

Céline Mas & Assaël Adary ont le plaisir d’être les deux nouveaux co-auteurs d’un livre de référence sur la Communication, le Communicator, édition 7, sorti chez Dunod le 26 août dernier.

Pétrie de digital, racontant les nombreuses transformations à l’œuvre, faisant le point sur les métiers du secteur, cette nouvelle édition est riche en cas pratiques et en points de vue d’experts.

On peut trouver le Communicator ici (site de l’éditeur Dunod) et là (Amazon),

Occurrence se met à table

Publié le : 23 juin 2015

Occurrence assoit son expertise dans l’évaluation des communications du secteur de l’agroalimentaire. Lait, fromage, viandes, charcuteries, fruits et légumes… En France, en Europe et dans le monde.

 

Dernière illustration en date : en avril 2015, le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL) a choisi Occurrence pour conduire l’évaluation de 3 campagnes triennales cofinancées par l’Union Européenne pour la promotion de ses produits à l’international :

  • la crème européenne en Asie et au Moyen-Orient,
  • les fromages d’Europe en Chine, Inde, Brésil et pour les pays de l’ASEAN,
  • les fromages d’Europe au Japon, en Corée, Australie et Moyen-Orient.

 

Ces nouvelles évaluations sont venues renforcer le portefeuille de missions d’Occurrence en matière d’évaluation des campagnes collectives remportées ces derniers mois :

  • Culture Européenne du Fromage en Europe (Danemark, France, Irlande et Royaume-Uni pour l’EMF (European Milk Forum) ;
  • Viande d’Agneau Européenne sur les marchés français, britannique, irlandais, belge, allemand et danois pour les filières ovines française (Interbev Ovins), irlandaise (BOARD BIA – Irish Food Board) et anglaise (AHDB) ;
  • Viandes et charcuteries LabelRouge (campagne LabelRougien en France) pour FIL Rouge (Fédération Interprofessionnelle des viandes Label Rouge, IGP et AOC) et  SYLAPORC (Syndicat des Labels porc et charcuteries) ;
  • Les fruits et légumes frais et la pomme de terre fraîche sur la France pour Interfel et le CNIPT (mission gagnée en partenariat avec Quadrant Conseil).

 

Ces missions répondent aux critères fixées par l’Union Européenne. Occurrence intervient également pour l’Observatoire du Pain, Irish Food Board et de nombreuses marques du secteur agroalimentaire comme : Coca-Cola, Danone, Ferrero, Milka, etc.

 

Fédération de la Vente Directe choisit Occurrence

Publié le : 22 juin 2015

Occurrence devient partenaire de la Fédération de la Vente Directe pour aider les adhérents à améliorer la performance de leur communication.

En mai, la Fédération de la Vente Directe (FDV) a intégré Occurrence parmi ses entreprises partenaires. Occurrence va ainsi apporter son expertise au domaine de la vente directe par le biais d’un travail commun sur l’évaluation des outils de vente directe.

Ces dernières années, la FVD s’est investie de manière importante dans des chantiers législatifs, réglementaires et en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle dans l’intérêt de la profession et de ses adhérents. Du fait d’avancées majeures dans ces domaines, des besoins plus fins de méthodologies et de solutions d’évaluation de la communication en Vente Directe apparaissent afin d’aider les acteurs de ce secteur à professionnaliser toujours plus leurs démarches.

Dans un premier temps, Occurrence va accompagner les travaux de la Commission Communication de la FVD, afin que les entreprises de la profession disposent de solutions d’études adaptées à leur contexte particulier.

 

Pierre GOMEZ, Directeur général adjoint Développement d’Occurrence nous explique : « De nouvelles problématiques de communication se posent dans le secteur de la Vente Directe, du fait que le  digital oblige les marques à réinventer les parcours de leurs clients et la communication qui l’accompagne. Cela nécessite de développer des outils d’évaluation de la communication adaptés aux acteurs de ce secteur pour améliorer la performance de leurs actions. »

Jacques COSNEFROY, Délégué Général de la FVD souligne « L’efficacité de la communication de nos entreprises et de la profession constitue donc un enjeu essentiel pour continuer à bien valoriser ces avancées et, plus largement, consolider la crédibilité de notre secteur. Le partenariat avec Occurrence s’inscrit très explicitement dans ce sens. »

Cuando la e-reputación se evalúa

Publié le : 17 juin 2015

Faisant suite à un petit déjeuner sur l’e-réputation auxquels ont participé Céline Mas et Carlos Cazorla en novembre dernier à Madrid, Occurrence lance un guide des bonnes pratiques en matière d’e-réputation, en partenariat avec Augure et Mirror, partenaire espagnol.  Le document, à la fois état des lieux et modus operandi est téléchargeable ici (en espagnol) pour le moment :

Se puede descargar el documento aqui.

Bienvenue sur le nouveau site d’Occurrence !

Publié le : 19 mai 2015

En avril 2015, Occurrence a lancé un nouveau site web. Nous vous proposons ainsi une présentation revisitée de nos expertises.

Vous pourrez aussi plus facilement découvrir les sujets qui animent nos semaines dans la partie Notre Actualité et des chiffres, des études et des insights à profusion dans notre Open Data.

Communicator

Publié le : 13 avril 2015

Couverture du CommunicatorLe 19 août 2015 sort la 7ème édition du Communicator.

Cette actualisation de la « bible » de la communication a été faite par par Assaël Adary, président d’Occurrence, et Céline Mas, Directrice Générale associée d’Occurrence.

The Unreasonable effectiveness of data

Publié le : 25 mars 2015

Selon trois chercheurs de Google, le traitement du Big Data pour en extraire des abstractions mathématiques sophistiquées est inefficace et coûteux. Ouf ! Il était temps de le reconnaître et chez Occurrence nous partageons cette conviction.

Avec Google, désacralisons le Big Data pour réfléchir sereinement à ses usages et à son ROI.

Assaël Adary

Immobilier ET solidaire

Publié le : 25 mars 2015

Bonne nouvelle du côté de BrainsWatt ! StayHome, la start-up cofondée par le studio d’innovation du réseau Occurrence, est la lauréate du concours 2014 « 3 minutes pour convaincre » de BFM Business. Pour en savoir plus sur le premier service de portage immobilier solidaire, c’est ici.

Les intuitifs anonymes

Publié le : 25 mars 2015

Vous souhaitez partager ce qui se passe dans votre hémisphère droit avec d’autres professionnels mettant l’intuition au service de leur évolution individuelle et de la transformation des organisations ? Benoit Volatier vous dit tout sur la nouvelle communauté made by Occurrence !

Homme en or

Publié le : 25 mars 2015

Assaël Adary, président d’Occurrence, sera l’un des speakers du « Com en Or Day » qui se déroulera le 24 mars dans la métropole lilloise. Thème de cette journée en or ? « (Ré)investir la communication : co-construire une nouvelle relation avec ses publics ».

 

Tabarnak !

Publié le : 25 mars 2015

Après Madrid en novembre, Occurrence s’exporte à Montréal et développe une coopération renforcée avec Alain Ferron, ex-DG de l’Institut Synovate Québec. Nos études auront-elles bientôt l’accent québécois ?

Homme d’influence

Publié le : 25 mars 2015

Stéphan Robert-de-Montgrand, 38 ans, prend la responsabilité du pôle « Médias et influence ». Cette nomination s’inscrit dans le cadre d’une redéfinition de l’activité du pôle. Il intègre désormais davantage l’amont des stratégies dans les organes de presse comme chez les annonceurs.

Data-déontologie : des cours et un blog

Publié le : 15 mars 2015

Le data-déontologue, nouveau métier inventé par Occurrence, devient une discipline enseignée par Assaël Adary, président d’Occurrence, en master de sociologie à Paris-Descartes. Pour suivre les aventures des data-déontologues et contribuer à l’émergence de cette discipline, rendez-vous sur le  blog.

Céline Mas s’investit dans le Women’s Forum via Communication & Entreprise

Publié le : 27 février 2015

Communication & Entreprise était présent et actif au Women’s Forum 2014 via l’invitation des Femmes mécènes du Musée d’Orsay. Une opportunité pour Céline Mas, directrice générale d’Occurrence et membre du réseau « Toutes femmes, toutes communicantes », de partager la charte du réseau – qui sera rendue publique au printemps prochain – avec bon nombre de participantes.

Occurrence met le cap sur l’Espagne

Publié le : 27 février 2015

Céline Mas, directrice générale d’Occurrence et Carlos Cazorla, chargé d’études senior, ont présenté une méthodologie de mesure de l’e-réputation et un client case lors d’un workshop organisé par Dircom, l’association des directeurs de communication espagnols. Cette présentation a réuni des spécialistes des metrix espagnols autour d’Occurrence et de ses partenaires, Augure et Mirror, le 18 novembre dernier, à Madrid. Vous trouverez ici le lien vers les présentations utilisées au cours de l’évènement.

Occurrence Lab a la joie de vous annoncer son lancement

Publié le : 27 février 2015

Occurrence Lab est un incubateur, porté par Occurrence, dont la mission est de favoriser la conception et la commercialisation d’offres liées à l’aide à la décision. C’est un lieu virtuel (un morceau du serveur, une page web, des postes de travail rue du Sentier ou ailleurs), doté d’un animateur permanent. Intrapreneurs(ses), entrepreneurs(ses), partenaires, prestataires, clients… Occurrence Lab est ouvert !

Bonne résolution 2015 : venir à au moins un petit déjeuner Occurrence !

Publié le : 27 janvier 2015

Le premier semestre 2015 sera dense chez Occurrence : 15 petits déjeuners au programme. Lego, audit du budget de communication, e-réputation, concertation citoyenne, etc.

Les trois premiers :

Lego Serious Play® : laissez vos mains réfléchir, le vendredi 30 janvier, animé par Benoit Volatier & Nicolas Beretti, de BrainsWatt

E-réputation, le mardi 3 février, animé par Assaël Adary

Eudometrix : la mesure du bien-être au travail, le jeudi 5 février, animé par Benoit Volatier

N’hésitez pas à nous demander le programme complet à l’adresse : petitdej@occurrence.fr

Nous sommes engagés auprès de :