Nos Missions

L’image du SHOM… le vent en poupe !

Publié le : 17 mars 2016

A moins d’être un marin, un riverain, un amateur ou un expert du littoral… vous avez peu de chance de connaître le SHOM ! C’est pourtant une véritable pépite qui se cache derrière le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine, établissement public à caractère administratif et acteur de référence de l’information géographique maritime et littorale.

SHOM

Un établissement dont les enjeux de développement sont liés à sa réputation. Occurrence, qui a réalisé une première enquête de notoriété et d’image en 2012, vient de réaliser la deuxième vague selon une méthodologie identique : sondage téléphonique auprès de 200 personnes constituant un échantillon représentatif des cibles prioritaires du SHOM. Une étude qui a permis de mesurer le chemin parcouru en trois ans par l’établissement et d’identifier les points d’inflexion et d’innovation dans sa stratégie de communication pour continuer à progresser en termes d’image et d’efficacité commerciale.

Nouvelle identité visuelle pour la viande de bœuf française

Publié le : 17 mars 2016

Afin d’évaluer la démarche de valorisation de la viande bovine française menée par Interbev en Allemagne, Grèce et Italie, Occurrence a réalisé un test des visuels déclinés dans chacun de ces pays et associés aux marques présentes sur ces marchés, Charoluxe (Allemagne) et Bovillage (Grèce et Italie).

Les entretiens conduits auprès de professionnels de la distribution (importateurs, grossistes, acheteurs, responsables de rayon, artisans bouchers, etc.) ont permis d’évaluer l’appréciation des visuels et des slogans par les publics professionnels ciblés, et de mettre en avant des pistes d’optimisation  pour renforcer la compréhension des messages-clés et la valeur incitative de la campagne.

Je recycle, tu recycles… et les PME aussi recyclent !

Publié le : 16 mars 2016

Papier, journaux, piles, batteries, cartouches d’imprimantes, ampoules, tubes néon, déchets de la pause-café, matériel informatique, mobilier, stylos… identifier les pratiques en matière de gestion des déchets de bureau, en zone urbaine et péri-urbaine, des PME du tertiaire et des établissements publics analogues était la volonté d’un collectif d’éco-organismes pour faciliter leur stratégie de déploiement de solutions adaptées à cette cible.

Occurrence a réalisé une enquête téléphonique auprès de plus de 300 sites ou établissements de 50 à 250 salariés qui a permis de dresser un état des lieux de la collecte des déchets de bureau en France, du processus de décision à l’œuvre sur ces questions et des fonctions qui sont parties-prenantes dans ces choix. Ainsi, si la quasi-totalité des organisations étudiées (98,6%) recyclent a minima un des consommables cités dans l’étude, seulement 29% des PME et administrations ont mis en place des indicateurs de suivi de collecte… L’étude a ainsi révélée une maturité des pratiques très hétérogène et des besoins d’information et de pédagogie (notamment sur la chaine vertueuse du recyclage et son caractère opérationnel) encore nécessaires pour une grande partie de ce public clé.

Autant d’éléments qui permettront au groupement d’éco-organismes commanditaires –Corepile, Ecologic, Récylum, Screlec et Valdelia–  d’orienter leurs choix stratégiques dans les mois à venir.

Occurrence évalue les séminaires médias de la DG SANTE

Publié le : 16 mars 2016

Dans une démarche d’information et d’échanges avec les médias européens sur les questions liées aux soins de santé et au rôle de l’Europe dans les crises sanitaires telles qu’Ebola en Afrique de l’Ouest, la Direction générale SANTE de la Commission européenne a organisé une série de workshops pour les journalistes européens spécialisés.

Pendant l’évènement, les participants ont eu l’occasion de rencontrer le commissaire européen à la santé Dr Vytenis Andriukaitis et le Directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé Margaret Chan. Occurrence a accompagné la Commission européenne dans l’évaluation de ces événements et de leur impact dans la presse. Les résultats de cette étude permettront à la DG SANTE de nourrir les choix thématiques et stratégiques pour les prochaines éditions, en rendant ces workshops encore plus pertinents.

L’impact d’un jeu grandeur nature de l’AFD

Publié le : 14 mars 2016

Occurrence évalue l’impact d’un jeu grandeur nature proposé par l’Agence Française de Développement.

 

En décembre dernier, l’Agence Française de Développement proposait une exposition et un jeu autour du développement durable à la Villette. Les participants étaient alors invités à entrer dans la peau d’un personnage du bout du monde afin de prendre conscience des problématiques quotidiennes de chacun.

Le bilan réalisé post-événement par Occurrence a permis de vérifier que l’objectif d’encouragement à la citoyenneté et à l’échange a été atteint, la quasi-totalité des participants ayant jugé l’animation instructive et convaincante et se déclarant désireux de participer de nouveau à cette initiative. De nombreux messages concernant les solutions durables qui existent ou les répercussions que nos actions ont ailleurs, ont ainsi été assimilés, et l’opération a incité 6 participants sur 10 à s’informer davantage sur les sujets présentés, un bel exemple que la transmission d’un message par le jeu est efficace !

Mesurer les événements d’un leader de la santé animale

Publié le : 20 décembre 2015

 Occurrence mesure l’activité événementielle d’un leader de la santé animale

 

Depuis cette année, Occurrence accompagne un des principaux acteurs de la santé animale dans la mesure de l’efficacité de sa participation aux congrès vétérinaires, en vue de mettre en place une logique de progrès continu et de répondre au mieux aux attentes de ses clients et prospects.

 

Au cours des derniers mois, Occurrence a ainsi interrogé  les visiteurs de quatre congrès vétérinaires à Paris, Nantes et Lyon, afin d’identifier leurs attentes et l’impact qu’a eu le stand sur leur connaissance et leur image de la marque. Au global, la présence à ces événements a été considérée comme positive par la très grande majorité des visiteurs, confortant ainsi le choix stratégique d’une participation active aux congrès du secteur.

Un benchmark des journaux internes made by Occurrence

Publié le : 17 décembre 2015

Fort de son expérience d’études et d’audit des dispositifs de communication interne, le pôle Interne et Engagement d’Occurrence vous propose un benchmark des journaux internes. Une publication ô combien stratégique puisque 84% des collaborateurs déclarent la lire « toujours ou presque » ou « De temps en temps » (standard Occurrence).

 

On y trouve, pêle-mêle des tendances de fond et des bonnes pratiques sur les publications à destination des collaborateurs, et des standards Occurrence. L’occasion « rêvée ! »  de se questionner sur sa propre publication, ses formats éditoriaux, sa mise en page, ses visuels

 

Pour plus d’informations, contacter Pierre Chavonnet.

Vers une culture internationale partagée

Publié le : 17 décembre 2015

Aller vers une culture internationale partagée pour consolider un acteur majeur de l’énergie

 

Une entreprise du secteur de l’énergie qui développe son activité hors de l’Hexagone a confié à Occurrence un audit de son dispositif de communication interne.

 

L’entreprise fait face à une situation doublement inédite. D’une part, alors qu’elle a toujours été leader en France, elle se retrouve en position de challenger dans les pays où elle cherche à s’implanter. D’autre part, pionnier du marché Français, l’entreprise n’avait pas encore été confrontée aux enjeux de différences culturelles et aux différentes approches du business.

Les différentes composantes de l’entreprise ont donc un grand besoin de mieux se connaître pour gagner en efficacité.

 

Occurrence a donc conduit une étude qualitative fondée sur des entretiens semi-directifs auprès de dirigeants et de managers et de focus groups collaborateurs pour alimenter les réflexions d’évolutions de l’entreprise.

Les résultats de l’étude suggèrent  à l’entreprise de repenser sa gouvernance culturellement « franco-française » et à mieux interfacer communication locale et communication groupe, notamment vis-à-vis des managers de proximité.

Eurazeo étudie son RA pour préparer le suivant

Publié le : 4 décembre 2015

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Eurazeo est une des premières sociétés d’investissement cotées en Europe, avec plus de 5 milliards d’euros d’actifs diversifiés. Sa mission est de détecter, accélérer et valoriser le potentiel de transformation des entreprises dans lesquelles elle investit. Eurazeo est présente sur différents segments du capital investissement via ses quatre pôles d’activité – Eurazeo Capital, Eurazeo Croissance, Eurazeo PME et Eurazeo Patrimoine.
Dans le cadre de l’élaboration de son prochain rapport d’activité, Eurazeo a souhaité disposer d’un bilan permettant de savoir comment son rapport d’activité 2014  avait été « consommé » et connaître les besoins de ses lecteurs.
Pour ce faire, Occurrence a mis en place une écoute qualitative auprès de 11 acteurs, internes comme externes, représentant les cibles prioritaires du rapport.

L’étude menée par Occurrence a révélé l’attractivité du support fréquemment apparenté à un magazine auquel on associe volontiers le plaisir de lecture. L’incarnation du support par le Directoire et les équipes a par ailleurs été saluée par les diverses parties prenantes.

Les résultats de cette étude ont notamment permis à Eurazeo de nourrir le cahier des charges de l’édition 2015.

Harmonie Mutuelle : le brand content prévention santé

Publié le : 13 novembre 2015

De la contribution de la communication prévention santé au brand content Harmonie Mutuelle

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La prévention santé est un élément clé de l’amélioration de la santé publique, c’est aussi une réponse à la maîtrise des coûts de la santé pour chacun et pour la collectivité dans son ensemble. Aujourd’hui, nombre d’acteurs sont engagés dans des programmes de prévention, dont les compagnies d’assurance et les mutualistes, mais aussi des acteurs des nouvelles technologies.

A ce titre, Harmonie Mutuelle, première mutuelle santé de France avec plus de 4,5 millions de personnes couvertes déploie de nombreux programmes et actions de nature et d’envergure très différentes. La communication et la promotion de ces actions de prévention santé constituent également des enjeux forts tant en matière de visibilité et d’impact sur la perception de la marque qui les organise, d’efficacité globale et de ROI que d’investissements directs et indirects.

Afin de nourrir sa réflexion en matière d’efficacité de ses actions de prévention et de leur promotion, Harmonie Mutuelle a confié à Occurrence un travail d’inventaire et d’analyses sur ce volet. Une étude qui vient nourrir l’engagement d’Occurrence et de sa filiale Occurrence Healthcare sur les sujet de communication au service des politiques de santé.

 

Le sponsoring cycliste d’AG2R La Mondiale bat des records

Publié le : 23 octobre 2015

Le sponsoring cycliste d’AG2R La Mondiale bat des records : une audience de 9,5 milliards de contacts potentiels sur la saison 2015

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L’équipe cycliste AG2R La Mondiale, qui comptabilise à ce jour 24 victoires en 2015, n’a eu de cesse de démontrer son envie de gagner tout au long de la saison. Les performances des coureurs ont ainsi offert à AG2R LA MONDIALE, 1er groupe de protection sociale et patrimoniale en France, une visibilité et une notoriété historiques auprès du grand public.

 

L’étude sur les retombées médiatiques conduite par Occurrence illustre la performance médiatique : entre janvier et septembre 2015, les plus de 18 000 retombées recensées représentent une audience de 9,5 milliards de contacts potentiels (+22% par rapport à 2014) dont 3,8 milliards touchés lors du Tour de France.

 

Rendez-vous sur le parcours du Tour de France 2016 pour battre de nouveaux records !

Quand les jeunes redécouvrent le pain au petit-déjeuner

Publié le : 13 octobre 2015

Occurrence pour l’Observatoire du pain : Quand les jeunes redécouvrent le pain au petit-déjeuner

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Le 1er juillet 2015, Assaël Adary est intervenu lors d’une table ronde organisée par l’Observatoire du pain autour du thème « Petit-déjeuner : Le pain, vecteur du « bien-manger » pour les jeunes ? ». Ce fut l’occasion de présenter les résultats d’une expérience originale. A l’automne 2014, Occurrence a en effet demandé à 21 jeunes foyers qui n’en mangeaient pas ou peu de réintroduire le pain au menu de leur petit déjeuner pendant 7 jours. Pendant 17 jours, une communauté online animé par la filiale d’Occurrence Nxa a permis d’évaluer les représentations de chacun par rapport au pain.

L’expérience confirme que prendre un petit déjeuner avec du pain le matin fait du bien aux participants. Ses qualités nutritionnelles et gustatives en font l’aliment incontournable du petit-déjeuner idéalisé, mais les jeunes se heurtent à des contraintes d’ordre pratique : « nécessité de passer à la boulangerie », «manque de temps pour tartiner »…

Pour peu que l’on dépasse ces freins, le pain apparaît comme un vecteur de bonnes pratiques, structurantes en matière d’alimentation : prendre le temps du repas, du temps pour soi et avec les autres, en mangeant un produit sain et bon. Avec le supplément d’âme apporté par le pain : savoir-faire, tradition, artisanat de qualité assuré par un boulanger que l’on (re)prend plaisir à fréquenter régulièrement.
Certes la taille de l’échantillon peut inciter à une relative prudence dans l’interprétation des résultats, mais pour Assaël Adary, président d’Occurrence « ils sont bien plus riches et signifiants que ceux des études qualitatives classiques ». Cette expérience a totalisé 418 contributions, 8 heures 30 de réflexion cumulées de la part de chaque participant soit 180 heures en tout : le pain inspire et fait dialoguer !

Occurrence et Bluestone retenus par l’INPI

Publié le : 23 septembre 2015

Occurrence et Bluestone retenus par l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) pour approfondir la connaissance de ses clients

 

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Dans le cadre de la stratégie de soutien à l’innovation engagée par les pouvoirs publics et du contrat d’objectifs signé avec l’Etat, l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) doit participer à l’impulsion d’une nouvelle dynamique au service des entreprises et notamment des PME de croissance. Pour l’accompagner dans sa réflexion, l’INPI a fait appel à Occurrence et Bluestone afin de l’aider à approfondir la connaissance de ses clients actuels et potentiels.

 

En alliant des expertises de sociologues et de data scientists, Occurrence et Bluestone apportent à l’INPI une double approche pour :

– d’une part structurer et analyser l’ensemble des données disponibles au sein de l’Institut afin de recomposer les parcours clients et formaliser des personas ;

– d’autre part approfondir et explorer les comportements des clients pour mieux en comprendre les fondements et mettre à jour leurs besoins.

Le croisement de ces différentes approches permet à l’INPI de mieux identifier les parcours de ses clients et conduire des choix en matière de pilotage de la relation – notamment à travers son futur site Internet. Il offre aussi à l’Institut l’opportunité d’évoluer sur la base de constats partagés et structurés.

« Cette complémentarité des regards d’experts, venant des sciences « comportementales » et de la data science, permet de conduire une exploration des différents types de clients sous tous les angles. L’enjeu de cette démarche est, sous la direction de l’INPI, d’articuler les phases de traitements, d’écoute et d’analyse de manière optimale. Pour Occurrence, il s’agit d’élargir le spectre de nos approches méthodologiques en s’adossant à la data en complément des démarches d’études plus classiques » , explique Pierre Gomez, Directeur Général Adjoint et Développement d’Occurrence.

 

Le BRGM vu sous tous les angles

Publié le : 21 septembre 2015

BRGM

Au premier semestre 2014, Occurrence a mené une étude d’image pour le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) pour faire le bilan de la perception du BRGM par l’ensemble de ses parties prenantes (collaborateurs, clients, partenaires…).

Le dispositif d’étude mis en place était donc conséquent : un bilan médiatique qui portait sur environ 200 retombées, une étude quantitative administrée par téléphone auprès de plus de 200 clients, d’une centaine de prospects et par internet auprès de l’ensemble des collaborateurs, ainsi que des entretiens qualitatifs semi-directifs avec près de 60 parties prenantes dont un tiers de collaborateurs.

L’étude a notamment mis à jour quatre piliers qui font du BRGM un acteur historique de référence : une grande légitimité scientifique, un label à dimension statuaire, un cœur de métier « recherche appliquée » et une équipe incarnant à la fois la passion et la compétence. Parmi les autres principaux enseignements, l’étude montre que la communication institutionnelle du BRGM est unanimement saluée. Ces atouts constituent autant de forces sur lesquelles le BRGM peut s’appuyer pour faire évoluer ses projets et sa présentation dans les années à venir.

Chaque été, Magic Garden anime La Défense avec L’été Defacto

Publié le : 18 septembre 2015

Pour la troisième année, l’été a été festif au quartier d’affaires de Paris La Défense, avec la mise en place de L’été Defacto par l’agence de communication Magic Garden. Salariés, habitants et passants ont eu l’occasion de participer à de nombreuses activités estivales gratuites (animations sportives, culinaires, culturelles, espace pour les enfants, afterworks, …) notamment sur le thème de New York.

L’étude conduite par Occurrence a montré que l’événement a été fréquenté principalement par les salariés de La Défense, et une nouvelle fois plébiscité par ses participants, avec une note de satisfaction moyenne de 4,3 sur 5, et un accueil qui recueille une note de 4,4 sur 5. Un succès pour les organisateurs de cet été aux couleurs festives qui a su égayer tout l’été le quartier de Paris La Défense.

Comm’Interne de Bombardier Transport

Publié le : 16 septembre 2015

Occurrence a réalisé une étude qualitative sur le dispositif de communication interne de Bombardier Transport, branche transports du groupe mondial, expert dans la fabrication d’avions et de trains. Plus d’une trentaine de focus groups ont été organisés et plus de 300 personnes ont pu se prononcer sur la stratégie et les outils de communication interne de l’entreprise. Un dispositif international, très ambitieux, qui a permis de dégager des données d’utilisation et d’impact éclairantes pour les communicants et au-delà.

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3e vague du baromètre de la Comm Interne de BNP Paribas

Publié le : 15 septembre 2015

En juin, Occurrence a conduit la troisième édition du baromètre de la performance du dispositif de communication interne de BNP Paribas. Un dispositif à la mesure de ce grand groupe international : plus de 30 000 collaborateurs ont répondu au questionnaire proposé par Occurrence et plusieurs focus groupes se sont tenus à Paris, Londres, Bruxelles, Milan, Francfort, New-York et Hong Kong.bnp-paribas-logo

Notoriété et image du bœuf irlandais pour l’Irish Food Board

Publié le : 22 juillet 2015

Quelle image ont les Français et les Belges du bœuf irlandais ?

Afin de répondre à cette question, Occurrence a réalisé deux études auprès d’échantillons nationaux représentatifs des populations françaises et belges pour l’Irish Food Board, organisme en charge de la promotion des produits irlandais.

 

Si les Belges ont une meilleure connaissance et une consommation plus forte du bœuf d’origine irlandaise que les Français, ces deux populations s’accordent, comme en témoignent les deux études réalisées, sur la qualité de cette viande, et plus largement des produits irlandais. En effet, 8 Français et 8 Belges sur 10 considèrent que le bœuf irlandais répond à des exigences strictes de qualité, et près de 9 sur 10 s’accordent sur le fait que les produits irlandais sont de qualité.

La Sécurité Routière roule avec BrainsWatt

Publié le : 15 juillet 2015

Transporteurs d’Image, la régie de communication sur le média Camion créée par le studio BrainsWatt, lance une campagne pour la Sécurité Routière et la Région Ile de France.

A partir d’aujourd’hui et pour 6 mois, ce sont ainsi 25 camions qui afficheront en grand format un message de sécurité routière destiné à protéger les 2 roues. Une campagne qui va générer 25 millions de contacts utiles au cours des près de 2 millions de km que parcourront les camions partenaires.

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Comment progresse la confiance des Français envers les organismes publics ?

Publié le : 10 juillet 2015

L’édition 2015 du baromètre de la confiance dans la parole publique, réalisé par Occurrence et l’association Communication Publique, a été présenté lors de l’Assemblée générale de Communication Publique  au Conseil Economique, Social et Environnemental le 30 juin 2015, en présence de son président, Jean-Paul Delevoye.

L’enquête a été conduite par internet auprès d’un échantillon de 1 033 Français représentatifs de la population française, entre le 4 et le 15 mai 2015.

 

En 2013, Occurrence et Communication Publique ont lancé ensemble la première vague du « Baromètre de la confiance dans la parole publique ». Cette étude livrait alors un regard parfois pessimiste sur la relation que les Français entretiennent avec leurs organismes publics. Deux ans après, la situation a-t-elle évolué ? Quels sont les facteurs de la confiance des Français ? Où en est le « match public / privé » entamé lors du premier baromètre 2013 ?

 

« La deuxième vague de ce baromètre présente un état moins sombre de la perception, par les Français, de la parole et de l’action publiques… mais celles-ci souffrent toujours de la comparaison avec leurs homologues du secteur privé, auréolé d’un certain a priori d’efficacité et de réactivité. Les résultats montrent certes l’impact de l’actualité, avec par exemple la perte de crédibilité du secteur public sur l’éducation (que l’on peut relier aux difficultés sur la réforme des rythmes scolaires). Mais ils révèlent, surtout, l’ampleur de la prise en compte par chacun de son propre vécu pour porter un jugement sur une institution dans son ensemble. Ainsi la perception de la communication publique est-elle irrémédiablement liée au regard que les Français portent sur leur service public, dans une démarche de plus en plus associée à celle de client / fournisseur. » (Christelle FUMEY, responsable du pôle Corporate & Marque)

 

Cliquez ici pour télécharger l’étude au format PDF.

La Commission Européenne évalue sa communication

Publié le : 26 juin 2015

L’évaluation de la communication, un élément clé de la stratégie de l’institution

 

En juin 2015, Occurrence se montre résolument européen avec deux projets pour la Commission Européenne :  pour les DG Communication et Justice.

Dans les deux cas, l’institution souhaite mettre en place des campagnes d’information toujours plus efficaces en soignant ses process d’évaluation et les fameux KPIs associés (Key Performance Indicators).

Comme la majorité des rapports produits pour les institutions européennes, les rapports de ces missions seront rendus publics à l’automne, et seront partagés plus largement. Nous ne manquerons pas de vous les proposer sur notre site !

10 ans d’observatoire Arces / Occurrence

Publié le : 22 juin 2015

L’Observatoire Arces / Occurrence des métiers de la communication dans l’enseignement supérieur a 10 ans !

Occurrence a présenté le 4 juin, lors de la journée événement des 30 ans de l’Arces (Association des responsables de communication de l’enseignement supérieur), la 6ème édition de son Observatoire des métiers dont la première vague a été réalisée en 2005.

En 10 ans, le métier de communicant au sein de l’enseignement supérieur a profondément changé. Professionnalisation, renouvellement, positionnement stratégique, ancrage de la fonction dans les établissements… sont autant d’aspects sur lesquels 10 ans d’études permettent de dresser le constat du chemin parcouru.

La vague 2015 révèle entre autres que les équipes communication s’étoffent, certes, mais dans des établissements de plus en plus grands et avec une consommation budgétaire équilibrée, et ce dans un contexte d’inflation des missions, des actions, des cibles et des outils – marqué par la révolution digitale, qui s’impose notamment dans la communication de recrutement.

L’Arces comprend plus de 500 adhérents et rassemble la grande majorité des responsables de communication de l’enseignement supérieur.

Pour télécharger les résultats du baromètre, cliquer ici.

Marre de la réunionite? Brainswatt dégaine le Réuniomètre !

Publié le : 18 juin 2015

Vous passez bien trop de temps en réunion. Vous vous demandez ce que coûte réellement à votre entreprise l’interminable réunion du lundi matin.

Pour répondre à ces questions et soigner cette terrible maladie qu’est la réunionite, BrainsWatt a imaginé le Réuniomètre.
Testez-le (gratuitement) lors de votre prochain board meeting sur www.reuniometre.com.

Post-test de campagne CCFD-Terre Solidaire

Publié le : 18 juin 2015

Occurrence a évalué la campagne de Collecte de Carême menée par le CCFD-Terre Solidaire, la première ONG de développement en France. Réalisée par Internet auprès d’un échantillon de 750 Français représentatifs de la population française et d’un sur-échantillon de 41 catholiques pratiquants, ce post-test a permis d’évaluer l’impact de cette opération déclinée à la radio, la télévision, en affichage et sur facebook.

La campagne s’avère claire, efficace et concrète, avec une vraie capacité à toucher, notamment, le cœur de cible de l’association. La campagne a atteint son objectif principal, à savoir inciter au don.

CCFD-TerresSolidaires

La Ram opère une refonte de son écosystème digital

Publié le : 17 juin 2015

La Ram, Assurance Maladie des indépendants, opère une refonte de son écosystème digital

En 2014, la Ram, l’Assurance Maladie Obligatoire des indépendants, et premier organisme conventionné du RSI, a initié une stratégie de redéfinition de son positionnement afin d’être au plus près des besoins et des attentes de ses assurés.

Dans ce contexte, la Ram a fait appel à Occurrence au cours du second trimestre 2015 pour l’accompagner dans la phase de la redéfinition de son écosystème digital. Une approche participative a ainsi permis de mettre en place différents workshops avec des collaborateurs représentants de différents services de la Ram en relation opérationnelle avec les cibles. De nouvelles orientations stratégiques et opérationnelles ont été prises à l’issue de cette prestation qui a permis de définir un nouvel écosystème digital, incluant notamment la création d’un compte Google+ et d’une page Linkedin.

Un nouveau site web très orienté « user experience » verra le jour au cours du dernier trimestre 2015. Son ergonomie, son contenu et ses nouvelles fonctionnalités permettront de répondre au mieux aux besoins informationnels et interactionnels des assurés de la Ram et des créateurs d’entreprise. 

Occurrence au galop

Publié le : 17 juin 2015

En mai 2015, Occurrence a accompagné la direction de la communication de l’IFCE (Institut français du cheval et de l’équitation) autour de ses enjeux d’indicateurs de performance (KPI). Ces réflexions s’inscrivent dans cadre du nouveau contrat d’objectifs 2014-2017.
L’IFCE a dompté ses KPI et peut concevoir une nouvelle stratégie de communication.

Occurrence teste une campagne RH worldwide !

Publié le : 15 juin 2015

Début 2015, Occurrence a eu le plaisir de tester une campagne de recrutement pour un grand groupe agro-alimentaire Français auprès d’un public d’étudiants internationaux (de Chine, du Brésil, de Russie, d’Afrique du Sud, de Dubaï et des Etats-Unis entre autres).
L’occasion de faire réagir ce jeune public sur les items (messages, visuels) qui les conduisent à s’engager dans une entreprise dans les temps actuels.

Accuray, des évaluations aux 4 coins de l’Europe

Publié le : 11 juin 2015

Depuis 2008, Occurrence fait le tour des capitales européennes avec Accuray pour évaluer la présence de ce leader de la radio-oncologie au congrès annuel de l’ESTRO (European SocieTy for Radiotherapy & Oncology).

 

De Göteborg à Maastricht, en passant par Londres, Vienne et Barcelone cette année, Occurrence accompagne Accuray dans la mesure de l’impact de sa présence à l’ESTRO, avec des résultats qui, depuis 2008, ne cessent de progresser et des visiteurs, qu’ils soient médecins, physiciens, oncologistes ou spécialistes du sujet, toujours plus convaincus du caractère innovant et précis des solutions proposées par Accuray.

Un bilan médiatique pour Edenred

Publié le : 10 juin 2015

Edenred, inventeur de Ticket Restaurant et leader mondial des services prépayés aux entreprises, a confié à Occurrence la réalisation de son bilan médiatique 2014.

A l’heure de la dématérialisation du titre restaurant, le bilan souligne la dimension pluri médias de l’impact médiatique mais aussi la capacité des portes paroles à générer des retombées positives et à valoriser les avantages apportés aux salariés. »

EDF DPI soigne sa campagne « Sécurité, Tous contre…

Publié le : 9 juin 2015

En avril 2015, EDF DPI (Direction Production Ingénierie) a lancé une campagne de communication pour sensibiliser les collaborateurs aux dangers de la « seconde de trop ». La campagne, déclinée en film, en affiches, en kakémonos, en banderoles et en goodies, a été créée par les agences Editès et Com à l’Ecran qui avaient prévu un volet évaluation, mené par Occurrence, pour rendre compte de l’impact de cette campagne. 2100 répondants ont ainsi été sollicités pour répondre à une enquête en ligne.
Et les résultats sont plutôt bons ! 91% des répondants se souvenaient de la campagne et 84% la jugeaient utile. Cette campagne a par ailleurs été l’occasion d’échanger avec les collègues et/ou la hiérarchie au sujet de la sécurité pour près de 3/4 des répondants et pour une large majorité, d’améliorer ses réflexes en termes de sécurité au travail.

Occurrence évalue le climat interne d’Alstom Transport

Publié le : 4 juin 2015

Début 2015, Alstom Transport, le promoteur de solutions ferroviaires en faveur d’une mobilité durable, a fait appel à Occurrence pour évaluer le climat interne de l’entreprise. La mesure portait donc sur la perception de l’entreprise par ses employés, l’engagement et la motivation des équipes, l’organisation de l’entreprise et sa communication managériale. Il s’agissait de la 3e vague d’une étude baromètrique qu’Occurrence conduit tous les 2 ans. Cette année, plus de 16.000 personnes ont répondu dans onze langues différentes.
Cette vague 2015 a mis en lumière une meilleure compréhension de l’organisation d’Alstom Transport par l’interne par rapport à 2012 qui s’explique sans doute en partie par une meilleure explication de l’organisation par les managers à leur équipes (+7 pts par rapport à 2012 ! ).
Les employés d’Alstom Transport ont aussi exprimé une fierté de travailler pour cette entreprise (87%) et la satisfaction de sentir que la sécurité est un enjeu majeur pour Alstom Transport (87% également).

Mesure du bien-être au travail : Pixelis, une agence exemplaire

Publié le : 26 mai 2015

Isabelle LORENTZ , Directrice des opérations associée, de l’agence Pixelis, a témoigné sur la mesure du bien-être au travail, dans le cadre du salon Vitaelia.

L’agence Pixelis, spécialisée en design et communication, se distingue par un engagement RSE exemplaire. Dans ce cadre, en 2013, elle a choisi la solution Eudometrix conçue et déployée par Occurrence.

Ainsi, tous les 6 mois, l’ensemble des 80 collaborateurs de l’agence sont invités à s’exprimer sur leur bien-être au travail, puis à assister à la restitution de l’ensemble des résultats. Grâce à Eudometrix, Pixelis identifie mieux les axes de progrès et intègre le bien-être au travail dans le pilotage de la performance globale de l’entreprise.

 

Mardi 2 juin 2015, Benoit Volatier, président du réseau d’Occurrence, a interviewé Isabelle Lorentz au salon du bien-être au travail (Plus d’infos sur le salon du bien-être au travail du 2 juin 2015 sur le site Vitaelia).

Les médias sociaux dans les stratégies des DirCom

Publié le : 5 mai 2015

En partenariat avec l’agence de conseil sur les médias sociaux Angie+1, Occurrence a interrogé 140 professionnels de la communication (majoritairement des DirCom) pour mieux comprendre la place accordée aux médias sociaux dans les stratégies de communication menées par ces derniers. Cette enquête conduite en décembre 2014 montre que les entreprises et les institutions françaises sont présentes sur les médias sociaux.

 

Les deux réseaux les plus utilisés sont Facebook et Twitter (respectivement 89 et 85% des organisations). Parallèlement, les DirCom optent pour les réseaux sociaux de partage de vidéo et les réseaux sociaux visuels (respectivement 58 et 47%).

 

A travers ce volet digital de leurs stratégies de communication, les DirCom souhaitent toucher une large palette de cibles allant des élus, aux milieux financiers en passant par les collaborateurs et les journalistes. Cependant, la cible principale visée par ces canaux reste le grand public (dont les usagers et les consommateurs) à 84%.

 

==> Nous vous proposons de télécharger l’étude au complet sur cette page.

En avant la musique avec Jazz Magazine

Publié le : 27 mars 2015

Soixantième anniversaire, rachat en juin par un groupe d’investisseurs, projet de nouvelle formule… À un tournant de son histoire, Jazz Magazine a confié à Occurrence une étude de lectorat et le test de pistes créatives en vue d’une évolution de sa maquette et de sa ligne éditoriale. Perçue comme une expression profonde de ce qu’est le jazz par ses abonnés, la revue culte peut se féliciter de l’attachement de ses lecteurs et de leur goût prononcé pour ses photos authentiques.

Sony Xperia : retour sur un lancement en musique

Publié le : 26 mars 2015

L’analyse média semestrielle de Sony Mobile France, réalisée par Occurrence, souligne la volonté du groupe d’exister sur un secteur ultra concurrentiel dominé par les géants Samsung et Apple et convoité par les nouveaux arrivants low-cost.

 

Reconnue comme innovante en particulier dans la catégorie des « wearables », la marque peut compter sur une synergie des produits du groupe, illustrée par la fonction Remote play, reliant la PS4 et la gamme Xperia Z3.

 

Un levier à confirmer au second semestre !

ATMB prend la mesure de l’opinion interne

Publié le : 25 mars 2015

93 % de ses collaborateurs sont fiers de travailler pour ATMB. C’est l’un des enseignements du baromètre d’opinion interne réalisé par Occurrence pour les Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc. Cette enquête comportait 60 questions posées à 200 des 400 collaborateurs du concessionnaire de l’Autoroute blanche. Elle a été complétée par deux focus groups avec des managers et des non-managers d’ATMB.

Un usage quotidien d’Internet par les pharmaciens

Publié le : 25 mars 2015

Une étude récente menée par Occurrence Healthcare auprès d’un échantillon national représentatif de pharmaciens révèle que plus de la moitié des titulaires consultent un site Internet une fois par jour pour les besoins de leur officine, principalement des sites de répartiteurs ou des sites institutionnels tels que celui de l’Ordre national des pharmaciens. Et ils sont 60% à consulter quotidiennement un site Internet hors usage professionnel. Si l’âge est peu structurant, le genre est discriminant quant aux usages personnels : les hommes consultent alors plus souvent des sites Internet que leurs collègues féminines. Des enseignements qui confirment qu’Internet est un bon moyen de s’adresser aux pharmaciens.

Carrier Transicold Europe mesure l’impact de son stand à Hanovre

Publié le : 25 mars 2015

94 % des visiteurs de l’équipementier Carrier Transicold Europe au salon international automobile de Hanovre ont déclaré apprécier le stand de cet acteur majeur du transport frigorifique routier. Voilà l’une des conclusions du bilan d’impact événementiel réalisé par Occurrence auprès de 100 des 3 800 visiteurs du stand de ce maillon essentiel de la chaîne du froid, lors du plus important salon européen dédié au secteur du transport de fret.

FDJ mesure l’efficacité de son dispositif éditorial

Publié le : 25 mars 2015

Rapport annuel, site institutionnel, réseaux sociaux… FDJ a confié à Occurrence une étude de son dispositif éditorial global en août dernier. L’enquête a été menée par le biais d’entretiens téléphoniques ainsi que de questionnaires sur Facebook et Twitter. Elle révèle des supports performants, donnant une bonne image de la Française des jeux et valorisant ses engagements RSE.

AREVA évalue l’efficacité de son rapport annuel

Publié le : 25 mars 2015

Afin de mieux comprendre les usages et attentes à l’égard de son Rapport Annuel, Areva a demandé à Occurrence de réaliser une étude d’impact de ce support d’information essentiel. Elle a été réalisée notamment via des entretiens menés auprès de parties prenantes internes et d’une analyse éditoriale permettant de comparer le Rapport d’AREVA à notre benchmark des Rapports Annuels des entreprises du CAC 40. L’étude montre, entre autres, la nécessité de trouver un équilibre entre une publication qui s’adresse à des initiés, tout en restant accessible aux publics plus « novices ».

Au Club Med, enjoy! gagne à être connu

Publié le : 25 mars 2015

Parmi toutes leurs activités, les G.O (Gentils Organisateurs) ont encore le temps d’utiliser et d’apprécier enjoy!, le « Village virtuel » interne du Club Med. C’est ce qu’a constaté Occurrence à l’issue d’une enquête téléphonique auprès d’un échantillon représentatif de 267 G.O, d’une centaine de nationalités.

Un Observatoire de l’Eau pour le salon Piscine & Bien-être

Publié le : 27 février 2015

Occurrence s’est livré à un premier Observatoire de l’Eau pour le salon Piscine & Bien-être qui s’est achevé le 14 décembre à Paris-Porte de Versailles. Pour permettre à cet événement de Reed Expositions d’optimiser son positionnement et sa communication, le cabinet a réalisé une étude online auprès de 1144 Français représentatifs de la population nationale. Il s’agissait de mieux connaître leurs équipements et les bénéfices de ceux-ci sur leur santé et leur bien-être.

 

La direction E&P d’Areva évalue sa communication interne

Publié le : 27 février 2015

La direction Engineering & Projects d’Areva a fait appel à Occurrence pour évaluer son dispositif de communication interne et envisager de l’ajuster aux besoins et attentes de ses environ 6 000 collaborateurs. 2 000 d’entre eux ont répondu à un questionnaire en trois langues portant sur leur satisfaction par rapport à la communication interne, l’utilisation et la complémentarité des médias ainsi que l’efficacité de la communication managériale du leader mondial de l’énergie nucléaire.

Des pharmaciens très mobilisés

Publié le : 27 février 2015

92% des titulaires interrogés en Octobre par Occurrence Healthcare ont fermé leur officine le 30 septembre pour exprimer leur  contestation du projet de loi réformant leur profession et 89% seraient prêts à faire grève à nouveau si leurs revendications n’étaient pas satisfaites. Par rapport à ces revendications, ils se sont, à 90 % sentis vraiment soutenus par leur syndicat et à 76%, par leur Ordre. Les groupements n’arrivent que loin derrière, à 53%.

L’image médiatique d’Harmonie Mutuelle progresse

Publié le : 27 février 2015

Un traitement journalistique bienveillant. Des services bien en place, bien perçus et bien côtés… La deuxième édition du bilan médiatique semestriel réalisé par Occurrence pour Harmonie Mutuelle révèle la progression de l’image de cet acteur majeur de la santé dans les médias, au cours des six premiers mois de l’année. Première mutuelle santé de France, Harmonie Mutuelle protège plus de 4,5 millions de personnes.

La dégustation Badoit aromatisée fait l’unanimité

Publié le : 27 février 2015

Citron, citron vert, menthe, framboise, passion… Les Badoit aromatisées dégustées dans les grandes surfaces de 68 villes de France ont été appréciées par l’écrasante majorité des participants au roadshow de la marque du groupe Danone organisé par Malls. 99 % des participants interrogés ont en effet confié à Occurrence que « l’expérience était agréable. »

Com’ interne : une évaluation à la Source pour les Eaux de Paris

Publié le : 27 février 2015

Eau de Paris, l’opérateur public en charge de la production et de la distribution de l’eau dans la capitale, a confié l’évaluation de son magazine interne à Occurrence. Sources, vaisseau-amiral du dispositif, a fait l’objet d’une analyse approfondie. Quatre entretiens avec des dirigeants, un questionnaire online et deux focus-groups auprès de cadres et de non-cadres ont permis de mesurer l’efficacité du support et de proposer des pistes d’amélioration.

Bien-être au travail : l’agence Pixelis obtient une note de 7,3/10

Publié le : 27 février 2015

Depuis 2013, Pixelis missionne Occurrence tous les six mois pour mesurer le bien-être au travail de ses 85 collaborateurs. « L’objectif de cette démarche, en droite ligne avec notre stratégie RSE n’est pas seulement d’obtenir une bonne note mais surtout d’identifier en toute objectivité les axes d’amélioration », explique Muriel Veyries, Directrice de la Communication de cette agence parisienne qui se spécialise dans la communication des marques dans un monde qui change.

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