Notre actualité

Evaluation et observation des Dialogues Citoyens de la Commission Européenne

Publié le : 20 juin 2017

Pour la Direction générale de la communication de la Commission Européenne, Occurrence vient de boucler l’évaluation de 5 Dialogues Citoyens aux quatre coins de l’Union Européenne : à Bucarest, à Valence, à Thessalonique, à Zagreb et à Naples. Le concept du dialogue citoyen est fondé sur le modèle des réunions publiques et autres assemblées locales au cours desquelles les responsables politiques écoutent les citoyens et échangent avec eux sur les politiques à suivre et les décisions à prendre.

La démarche a permis d’évaluer la perception des citoyens de ces évènements et l’impact de ces rencontres auprès des citoyens dans la durée afin d’en tirer des enseignements sur le fond et la forme.

Occurrence renforce sa présence à l’international avec un bureau à Bruxelles

Publié le : 20 juin 2017

Depuis 2012, Occurrence accompagne différentes Directions Générales de la Commission Européenne sur des problématiques d’évaluation et de suivi de leurs actions de communication : évaluation de campagnes de communication, évaluation d’événements et d’outils, définition d’indicateurs de performance, conception de tableaux de bord de monitoring et de reporting

Afin d’être au plus près des institutions, l’institut d’études et de conseil en communication possède désormais un bureau à Bruxelles, dans la Chambre de Commerce et d’Industrie France – Belgique, où Amélie Ancelle est basée à temps plein. Cette interface permanente est l’occasion pour Occurrence de renforcer sa présence à l’international et de développer son expertise dans le conseil aux organisations et institutions européennes et internationales.

Parlons du Big Data !

Publié le : 16 juin 2017

Suite à la publication de son livre Big ou Bug Data ? Manuel à l’usage des datadéontologues au premier trimestre 2017, Assaël Adary propose des conférences pour creuser le sujet. Quelque soit le format de ces rendez-vous (conférences / ateliers / débats / tables rondes…), le constat est toujours le même : le big data suscite l’intérêt et le débat dans les organisations.
CoDir, Communication, Marketing, SI, RH… tout le monde est concerné par cette révolution des données.
Deux rendez-vous sont d’ores et déjà fixés pour commencer l’été : le premier avec le Réseau des Communicants de la SNCF et le second avec la promotion 2016 de l’Executive Master Digital Humanities.

 

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N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Quels critères d’évaluation pour mes campagnes de sponsoring sportif ?

Publié le : 16 juin 2017

Sporsora, une organisation qui réunit des professionnels du marketing sportif (agences, annonceurs, détenteurs de droits etc) organise un workshop autour des KPIs des actions de sponsoring fin juin. Fort de ses 22 ans d’expérience dans l’évaluation de la communication (dont actions de mécénat et de sponsoring), Assaël Adary y participera pour partager les bonnes pratiques du secteur. Il sera sans doute question entre autre d’études sur le ROI du sponsoring de la voile et de la présence sur le Tour de France…

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Crafters, une expérience très engageante !

Publié le : 16 juin 2017

Au départ c’est une rencontre, entre la Civic Tech Voxe.org et Occurrence, et une idée, celle que l’engagement méritait mieux qu’une formation…

A l’arrivée, un cycle de six séquences, une première session de mars à mai, des intervenants aux expériences riches d’enseignements, et des Crafters qui ont mis ces expériences à profit à l’occasion d’ateliers de coconstruction. Bref, un résultat très conclusif pour faire bouger les lignes de l’engagement dans des organisations matures grâce aux techniques de la mobilisation citoyenne.

Et d’abord saviez-vous que dans la racine grecque du mot engagement il y a le concept de « mettre en gage » ? Et êtes-vous familier de la théorie des 5 flux ou de la communication non violente pour engager vos parties prenantes ? Crafters c’est des techniques, du travail et une aventure humaine qu’il ne faut pas rater… et cela continue ici !

 

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Accuray, une présence toujours attendue au congrès de l’ESTRO

Publié le : 16 juin 2017

Depuis 2008, Occurrence évalue la perception du stand d’Accuray sur le salon international de l’ESTRO, congrès européen de la radiothérapie oncologique.

Selon le comptage effectué par Occurrence, cette année à Vienne, plus de 3200 radiothérapeutes, physiciens et oncologistes se sont donné rendez-vous sur le stand d’Accuray pour y découvrir les solutions de traitement personnalisé proposées par la marque en matière de radiothérapie oncologique. Les résultats de l’étude quantitative menée en sortie de stand auprès des visiteurs montrent que ces derniers apprécient toujours autant l’expertise des conseillers présents ainsi que les démonstrations mettant en avant le caractère innovant des systèmes CyberKnife® et Radixact™.

 

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Post-test de campagne radio pour le collectif « Professionnels du Gaz PG »

Publié le : 16 juin 2017

De février à avril 2017, le collectif « Professionnel du Gaz PG » a mené une campagne radio grand public de promotion des chaudières au gaz et des économies associées (crédit d’impôt sur l’installation et Économies d’énergie à l’usage).

Le collectif « Professionnel du gaz PG » s’est ensuite tourné vers Occurrence pour mesurer l’impact de cette campagne publicitaire. A travers une enquête quantitative, Occurrence a ainsi établi un diagnostic global de performance et des recommandations visant à optimiser les campagnes futures en s’intéressant à :

  • la portée du plan média,
  • la mémorisation du spot publicitaire,
  • sa compréhension,
  • ses impacts sur l’image des annonceurs et du gaz…

 

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Complémentarité éditoriale au menu du premier baromètre de communication interne Dalkia

Publié le : 14 juin 2017

Leader des services énergétiques et filiale du Groupe EDF, Dalkia emploie environ 13000 collaborateurs. 2 ans après la création et la formalisation de son dispositif de communication interne, Dalkia a confié à Occurrence la première évaluation de la performance de celui-ci dans la perspective de disposer d’indicateurs fiables et robustes pour piloter les contenus et les canaux.

Quelle pénétration des supports ? Quel niveau d’intérêt pour les collaborateurs ? Quelle appréciation des contenus ? Autant de questions qui ont trouvé des réponses auprès d’un échantillon représentatif de 800 collaborateurs interrogés par téléphone.

Si le niveau de satisfaction global vis-à-vis de la communication et l’impact sur la connaissance de la stratégie sont élevés et viennent valider les efforts consentis depuis 2 ans, le mapping réalisé par Occurrence a mis en évidence que certains supports ne touchaient pas encore totalement leur cible : un travail sur la complémentarité entre les supports ainsi qu’un ajustement des contenus selon le canal de diffusion est donc en cours pour maximiser la performance de la communication interne.

Rendez-vous à la prochaine vague du baromètre pour mesurer les effets de la stratégie adoptée !

 

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Décortiquons le monde de la mesure et de la communication

Publié le : 12 juin 2017

Depuis la rentrée 2016, Occurrence a proposé 23 petits déjeuners autour de problématiques variées (« Les tendances de la communication en France et à l’étranger » ,  « Médias sociaux et stratégies des Dircoms »,  ou encore « Et si les RP n’existaient pas ? ») et un apéritif sur la Datadéontologie.

Vous avez été près de 250 à vous y inscrire pour venir échanger et débattre autour de ces problématiques de communication et de mesure.

Nous consolidons actuellement le programme des petits déjeuners de la rentrée 2017… Vous souhaitez en être averti ?

Des arbres et des sprints chez BrainsWatt

Publié le : 12 juin 2017

Ca sprint dans tous les sens chez BrainsWatt ! Après un worskhop intensif d’une journée chez Air France, nous avons enchaîné avec un Commando d’Accélération de projets digitaux chez un important assureur lors duquel la méthode Design Sprint de Google a été poussée à son maximum – avec un franc succès !

Entre temps, nous avons fait travailler le département IT d’une grande banque sur l’optimisation de leur organisation interne en utilisant la méthodologie Lego® Serious Play©, pour qu’ils puissent ensemble partager et construire une vision commune de l’existant et une vision commune de ce vers quoi ils veulent aller. Avec des briques Lego®, c’est toujours plus facile et plus efficace.

Par ailleurs, nous sommes heureux de vous annoncer que depuis quelques jours, grâce à un partenariat avec Reforest’action, chacune de nos conférences permet de planter 167 arbres à Haïti, pays dont la forêt est en immense danger. Ainsi, nos deux dernières conférences (pour l’AFRC et Cora) ont permis de planter 334 arbres (et aider à créer des emplois). Grâce à vous, les conférences BrainsWatt vont maintenant planter des arbres à tour de bras 🙂

Les Tendances de la Communication avec VT Scan

Publié le : 9 juin 2017

Occurrence et VT Scan, cabinet N°1 de la sélection d’agences de communication, lancent une offre inédite autour des Tendances de la communication.

Au menu, une conférence sur les idées clés du secteur, les pratiques qui rebattent les cartes et la nouvelle gouvernance de la communication dans les entreprises et au sein des agences, avec un benchmark sur les derniers « trends » aux US, 1er marché de la Com’ dans le monde. 2h30 d’inspirations pur jus animées par Céline Mas, DG associée Occurrence, co-auteur du Communicator et Fabrice Valmier, directeur associé de VT Scan.

Pour plus d’informations, écrire à celine.mas@occurrence.fr .

Les bureaux d’Occurrence prennent la pose pour MEG

Publié le : 5 juin 2017

Occurrence a servi de lieu de reportage pour MEG, une start-up innovante qui propose des pots de fleurs connectés avec arrosage automatique.

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Pendant une matinée, l’équipe de MEG a investi les locaux d’Occurrence pour montrer, photos à l’appui, les bénéfices de bureaux agrémentés de verdure.IMG_6797

 

L’aventure L-Ex

Publié le : 1 juin 2017

Israël est un condensé de contraintes géographiques, matérielles, politiques, climatiques etc… et pourtant, envers et contre tout, il est à l’origine d’une portion incroyable des plus belles startups mondiales du numérique.

La question est donc : comment fait ce pays pour sur-performer à ce point dans un des environnements les plus concurrentiels qui soit ?
Pour le découvrir – et vous le faire découvrir – nous allons bientôt organiser un petit déjeuner chez Occurrence.

A travers des exemples concrets, nous vous donnerons les premières clés du succès de la Startup Nation. Ainsi, vous apprendrez tout sur :

La culture israélienne qui favorise le « Chutzpa » (l’audace) et la prise de risques
La structure de son écosystème d’innovation : un état d’esprit de co-création parfaitement équilibré entre institutions politiques, militaires, des universités, centres de recherche et entreprises.

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Pré-inscription par email : petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées

Post-test d’une campagne de mailing papier pour Tutélaire

Publié le : 31 mai 2017

Tutélaire (mutuelle de prévoyance historique des postiers et télécommunicants, riche de 450.000 adhérents) propose toute une gamme d’offres pour accompagner ses adhérents tout au long de leur vie. Pour assurer la promotion de l’offre TUT’LR, la mutuelle a réalisé une campagne de mailing papier auprès de 50 000 adhérents en collaboration avec l’agence Okó.

Dans une logique de Test & Learn et d’amélioration continue, Tutélaire a fait appel à Occurrence pour conduire une étude auprès des destinataires du mailing, afin d’optimiser les vagues futures.

L’enquête quantitative réalisée par téléphone auprès de 200 destinataires du mailing a permis de comprendre l’impact du mailing aussi bien en termes d’offre que de création, et de déterminer les freins et les leviers à la souscription.

 

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Audit du budget communication

Publié le : 29 mars 2017

Fort d’une longue expérience dans l’évaluation de la communication, Occurrence a développé une méthode inédite d’audit du budget communication, un « IRM » fondé sur quelques indicateurs clés et débouchant sur des recommandations opérationnelles. Cette approche permet d’identifier des opportunités d’amélioration et d’aider à l’augmentation, faits à l’appui, lors des négociations budgétaires entre la Direction de la Communication et ses donneurs d’ordre.

Un petit-déjeuner animé par Céline Mas, directrice générale d’Occurrence.

 

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EN PRATIQUE

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Le 20/04/2017,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45  à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget – 01 48 24 69 48

La CCI IDF rencontre les porteurs de projets

Publié le : 20 mars 2017

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France rencontre les porteurs de projets au salon des entrepreneurs

 

Selon le bilan d’impact réalisé par Occurrence, le stand de la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile-de-France au Salon des Entrepreneurs a efficacement joué son rôle en matière d’information et d’accompagnement des futurs entrepreneurs. En effet, l’étude quantitative réalisée auprès de 100 visiteurs du stand à l’issue de leur visite révèle que  la quasi-totalité d’entre eux a pu bénéficier d’un entretien avec un conseiller, ce qui a permis à 9 individus sur 10 d’obtenir des réponses à leurs questions et de mieux comprendre la manière dont la CCI Paris Ile-de-France pouvait les aider. 91% des visiteurs interrogés ont ensuite déclaré avoir envie de faire appel aux services de la CCI Paris Ile-de-France après leur visite.

 

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Chez BrainsWatt, on a hâte que le printemps arrive !

Publié le : 17 mars 2017

Chez BrainsWatt, on a hâte que le printemps arrive ! Mais en attendant les beaux jours, on a de quoi faire : d’abord nous organisons un petit-déjeuner sur l’avenir des banques traditionnelles face aux GAFA et autres hordes de fintech, dites-nous si ça vous intéresse ici. Puis, comme on a toujours très envie de soleil, d’innovation et de tech, on a lancé nos Learning Expedition en Israël. Si vous aussi vous avez envie de découvrir la magie de cette Startup Nation, rendez-vous sur notre site internet dédié pour préparer votre départ !

Enfin, nous sommes ravis de vous annoncer que Transporteurs d’Image, notre régie de prévention routière, va lancer dans quelques jours une campagne d’affichage visant à protéger les forêts des Landes contre les incendies causés par les mégots de cigarettes. Au total, les messages de prévention généreront ce printemps et cet été près de 24 millions de contacts sur les routes du sud-ouest ! Alors ne jetez plus vos mégots par la fenêtre 🙂

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La Caisse d’Epargne mesure l’impact de sa présence au salon SME

Publié le : 17 mars 2017

Présente depuis plusieurs années au salon des Microentreprises (SME), via un stand et un cycle de conférences, la Caisse d’Epargne a fait appel à Occurrence pour valider le bien-fondé de sa participation, de son positionnement et de la nature de sa présence au salon. Désireuse de capitaliser sur l’expérience, et de disposer de données objectives sur l’impact de sa participation, la Caisse d’Epargne a retenu un double dispositif d’évaluation, auprès des visiteurs de son stand et des participants à ses conférences. L’étude a montré que la présence sur le salon renvoyait de la Caisse d’Epargne l’image d’une banque dynamique en laquelle les entrepreneurs peuvent avoir confiance. Les trois conférences ont été très largement appréciées, les messages portés étant jugés convaincants par 98% des répondants.

 

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Occurrence et la FVD travaillent en collaboration

Publié le : 17 mars 2017

Occurrence et la Fédération de la Vente Directe travaillent en collaboration afin d’améliorer la communication de cette filière en plein essor.

  

Dans le cadre de son partenariat avec la Fédération de la Vente Directe (FVD), Occurrence a conduit une étude sur la communication du secteur avec en ligne de mire le renforcement de l’efficacité et la cohérence des prises de parole de la FVD et de ses entreprises.

 

Combinant une analyse documentaire, des entretiens semi-directifs et différents types de workshop, Occurrence a établi un diagnostic et a co-construit, avec la FVD et pas moins d’une quarantaine d’entreprises adhérentes, une plateforme de messages partagés qui viendra structurer les prises de parole de la filière et hiérarchiser ses priorités. Une boite à outils au service des communicants du secteur pour révéler toute la valeur d’un univers au cœur de l’économie collaborative, fondé sur les relations humaines et qui passionne les femmes et les hommes qui font la Vente Directe.

Mesure de la contribution de la communication à la performance globale de l’entreprise 

Publié le : 17 mars 2017

Depuis quelques années, Entreprises et Médias (Association des Directeurs de la Communication) accompagne et valorise le rôle du directeur de communication « engagé dans la performance durable et qui mesure sa contribution aux objectifs stratégiques de l’entreprise ». Pour atteindre cet objectif, l’association a conduit en 2016 le chantier « Mesure et pilotage de la contribution de la communication à la performance de l’entreprise ».

Cette démarche avait un double objectif : d’une part, renforcer la culture de la performance des directions de la communication et, d’autre part, fournir un référentiel d’indicateurs clés de performance (Key Performance Indicators ou KPIs) pertinents pour mesurer la contribution effective de la communication à l’activité et au développement de l’entreprise.

 

Occurrence et l’agence Little Wing ont assisté Entreprises et Médias tout au long de ses travaux :

  • en contribuant à la réalisation d’un état des lieux des usages et référentiels existants (benchmark et entretiens avec des directeurs de la communication membres du groupe de travail dédié et des représentants d’autres fonctions de l’entreprise comme des directeurs financiers ou directeurs des achats)
  • en participant à une analyse des nouvelles tendances qui animent la communauté des directeurs de la communication sur les questions de la réputation ou de valeur immatérielle de la marque
  • en animant un Boot Camp avec une vingtaine de membres de l’association le 24 juin 2016 qui a permis de définir les convictions d’Entreprises et Médias et de sélectionner les indicateurs du référentiel.

 

Au final, une boîte à outils d’indicateurs a été présentée et remise aux membres de l’association. Elle contenait des éléments pédagogiques sur la mesure de la communication, sur les tableaux de bord et sur les principaux KPI’s. Entreprise & Médias assure maintenant la promotion de cette démarche auprès des associations sœurs et des syndicats professionnels de la communication qui existe dorénavant également en anglais.

 

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Recylum mesure l’impact de ses investissements publicitaires

Publié le : 16 mars 2017

Télévision, affichage, presse, web… Recylum mesure l’impact de ses investissements publicitaires

 

Fin 2016, Recylum, l’éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des lampes et tubes fluorescents usagés, prenait la parole avec une campagne de sensibilisation omnicanale à destination du grand public.

Occurrence a interviewé online un échantillon national représentatif de 2000 Français. Le nombre de personnes interrogées a permis d’obtenir des indicateurs d’efficacité fiables sur l’ensemble des Français, ainsi que sur certaines catégories de la population constituant des cibles prioritaires pour cette action. La campagne, mettant en avant les apports du recyclage des lampes d’un point de vue environnemental et économique, mais aussi sur le plan de l’innovation, est plébiscitée par les Français : elle est appréciée par 90% d’entre eux, un score bien au-delà du standard d’agrément publicitaire Occurrence.

L’étude donne enfin quelques pistes pour mieux adresser les publics le plus réfractaires au recyclage des lampes dans les futures campagnes.

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Hygiène et Sécurité au Travail à la rencontre de son lectorat

Publié le : 15 mars 2017

L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité – acteur national de référence dans le domaine de la prévention des risques professionnels) a souhaité conduire une étude de lectorat pour sa revue Hygiène et Sécurité au Travail.
Au travers un volet qualitatif et un volet quantitatif, cette étude avait pour objectifs de mieux connaître le profil des lecteurs, d’identifier les modes de consommations et de mettre à jour les attentes de ses lecteurs actuels et potentiels.

 

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L’évaluation des marques

Publié le : 14 mars 2017

L’évaluation des marques : une approche structurante pour réconcilier études et stratégie financière

 

Actif immatériel majeur, la marque est reconnue par les acteurs de l’économie comme une valeur sûre. Evaluer leurs marques devient un facteur clé de succès des organisations, pour mieux piloter, ajuster et maîtriser ce capital stratégique.

Forte de 20 ans d’expérience dans l’évaluation sous l’angle de la communication, Occurrence a travaillé avec Edouard Chastenet, Professeur associé à l’IAE de Lyon et expert en évaluation, autour d’une approche structurante et pragmatique de la mesure du capital marque. Cette dernière permet de faire converger les dimensions strictement financières et comptables avec les enjeux du marketing et de la gestion de l’image.

Un petit déjeuner animé par Céline Mas, directrice générale associée d’Occurrence.

 

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EN PRATIQUE

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Le 28/03/2017,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45  à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget – 01 48 24 69 48

4e vague de l’enquête d’opinion interne Alstom

Publié le : 14 mars 2017

Enquête d’opinion interne Alstom : une 4ième vague intégrant un outil online de visualisation des résultats

 

En janvier 2017, Occurrence a réalisé la quatrième vague du baromètre d’opinion interne qui intègre un volet dédié aux dispositifs de communication interne. Réalisée pour la première fois en 2010, cette enquête annuelle se caractérise par un important taux de participation. Ainsi, 61% des collaborateurs issus de plus de 40 pays y ont répondu, majoritairement online mais également sur papier pour les unités de production.

Une enquête qui s’accompagne d’une nouveauté Occurrence puisque l’ensemble des entités et des pays ont pu consulter les résultats en ligne. Au travers d’un système complètement sécurisé, les directions des différentes entités ont ainsi eu accès à une information locale permettant un grand partage et une personnalisation de l’information.

 

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SMA a le vent en poupe !

Publié le : 13 mars 2017

La voile, un puissant retour sur investissement.

Au moment de son ouverture stratégique à tous les secteurs, l’assureur SMA s’engage pleinement dans la course mythique du Vendée Globe aussi surnommée « Everest des Mers » !
Des choix judicieux : un bateau vainqueur avec François Gabart, un skipper coaché par Michel Desjoyeaux.
Pour un succès médiatique total :  volume d’articles multiplié par 10 et une audience par plus de … 13 !
Et l’aventure ne fait que commencer…

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Dashboard et baromètre médiatique

Publié le : 12 mars 2017

Dashboard et baromètre médiatique : vers une visualisation des données de pilotage et de reporting

 

Comment valoriser les indicateurs de performance de vos actions presse, auprès de votre direction et les partager au sein de vos équipes ?

– Valoriser l’efficacité de ses actions presse
– Identifier et évaluer le poids des influenceurs.
– Se situer par rapport à ses concurrents

Tour d’horizon d’exemples de dashboards / baromètres et échange des participants sur leurs attentes et expériences.
Un petit déjeuner animé par Stéphan Robert de Montgrand, responsable du pôle Médias et influence.

 

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EN PRATIQUE

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Le 14/03/2017,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45  à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
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RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget – 01 48 24 69 48

Veille du web social

Publié le : 28 février 2017

Veille du web social : gestion du risque ou cartographie des influenceurs ?

 

Faut-il mettre en place un dispositif de veille du web social ? Que surveiller, qui surveiller, et que faire des datas collectés et notamment des signaux faibles?

Stéphan Robert de Montgrand, responsable du pôle Médias et influence, vous propose d’étudier plusieurs cas pratiques, à l’occasion d’un petit déjeuner

 

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EN PRATIQUE

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Le 09/03/2017,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45  à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
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Lancement de Start-Cities

Publié le : 28 février 2017

Lancement de Start-Cities, le partenaire stratégique de l’ère de la concertation

 

StartCities

 

Occurrence crée avec François Chevalier (ex-Stratis) une filiale dédiée à la concertation. Intervenant en conseil stratégique, cette nouvelle équipe apportera une expertise sur la concertation comme moteur des grands projets portés par les entreprises et les territoires à l’heure du numérique.

Les trois associés de la nouvelle société sont le cabinet Occurrence, présidé par Assaël Adary, François Chevalier, ancien président de Stratis, et Pierre Chavonnet, directeur du pôle Marques et Transformation d’Occurrence.

 

3 offres de conseil : décryptage, acceptabilité des projets, initiatives stratégiques de concertation

L’équipe de Start-Cities est animée par François Chevalier, directeur général. De manière inédite, elle réunit des compétences stratégiques pluridisciplinaires de haut niveau intégrant toute la puissance du numérique.

Déjà opérationnelle, cette équipe propose concrètement trois offres d’interventions.

  • La première consiste à décrypter les jeux d’acteurs de plus en plus complexifiés et leurs accélérations sur les réseaux en fonction des nouveaux émetteurs.
  • La deuxième vise à analyser les conditions d’acceptabilité des contenus de chaque grand projet dans l’environnement sociétal.
  • Enfin, la troisième est la constitution d’une task force sur mesure afin de concevoir et déployer une stratégie de dialogue global assurant une « connexion sociale permanente » des porteurs de projet avec leurs parties prenantes et l’ensemble de leurs publics.

 

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Plus d’information sur Start-Cities en cliquant ici.

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F. Chevalier« Afin d’apporter des solutions aux grandes entreprises et aux collectivité territoriales confrontées à un environnement sociétal en bouleversement, nous avons décidé de créer ensemble une nouvelle offre de conseil stratégique et de pilotage, au service de l’enrichissement et de l’avancée des projets sensibles en termes d’opinion publique. » François Chevalier, Directeur général de Start-Cities.

Big ou Bug Data ?

Publié le : 27 février 2017

Big ou Bug Data ? Manuel à l’usage des datadéontologues

Nouvel ouvrage d’Assaël Adary ! – En librairie !

 

Face aux 2,5 millions de téraoctets de données produites BigOuBugData_Adary_2017quotidiennement dans le monde, il y a urgence à sortir des évidences et de la pensée unique. Marketing, RH, sécurité, médecine, élections présidentielles américaines…. le Big Data touche désormais tous les domaines de la vie économique, sociale et politique. Or, son utilisation est loin d’être codifiée ! Le meilleur et le pire s’y croisent, exposant les acteurs de ce nouvel Eldorado numérique à des risques inédits.

Comment les producteurs de données doivent-ils prévenir ces risques ? Comment les consommateurs peuvent-ils s’en protéger ? Quels critères, quelles normes adopter dans cette matière encore peu réglementée ?

Dans son nouvel ouvrage aux Editions du Palio, Assaël ADARY, Président d’Occurrence, livre ses réflexions et ses solutions pour une meilleure utilisation et un encadrement plus vigilant des données à l’heure du Big Data.

 

Cliquez ici pour plus d’information (dont le sommaire de l’ouvrage) et ici pour commander l’ouvrage !

Survey for Equity, des datas pour développer sa start-up

Publié le : 27 février 2017

Survey for Equity, pour appuyer le développement de sa start-up sur des datas

 

En janvier, Occurrence a lancé Survey For Equity. Le concept est simple : permettre aux start-ups de légitimer leur projet grâce à des études sur-mesure gratuites en échange d’une participation à minima dans leur capital.

 

Pour plus d’information (et rejoindre les premiers inscrits) : www.surveyforequity.com

 

 

 

Rappel du planning :

Janvier 2017 : Ouverture des inscriptions à toutes les start-ups françaises créées il y a moins de 2 ans, justifiant d’une absence de budget conséquent consacré à une étude, et dont les fondateurs sont les propriétaires du capital.

Février 2017 : Sélection des 10 finalistes par un jury spécialisé constitué d’Occurrence, du studio d’innovation BrainsWatt et des Echos selon les critères suivants : faisabilité de l’étude, intérêt du projet, qualité de l’équipe, utilisation ou non de la data dans le Business Model.

Mars 2017 : Sélection par un jury constitué de 2 clients Grands Comptes Occurrence, de 2 consultants senior Occurrence, d’un consultant BrainsWatt et d’un journaliste des Echos de la ou les startups gagnantes. Celles-ci bénéficieront alors d’une étude sur mesure, d’un accompagnement de type mentoring.

Avril 2017 : Lancement des études et mentoring par les experts de Survey for Equity ! 

La Lab Session de l’Institut des Futurs souhaitables

Publié le : 16 février 2017

Occurrence soutient la Lab Session de l’Institut des Futurs souhaitables

 

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Après avoir participé à la Lab Session de son partenaire Institut des Futurs souhaitables (cycle de formation en prospective, en innovation et en développement durable), Occurrence en soutient la prochaine édition !

 

Dans cette période singulière de mutations, nous avons l’occasion d’imaginer demain à l’aune de ce qu’il pourrait être de mieux. La Lab Session s’adresse à tous ceux qui veulent se saisir de cette opportunité pour inventer un monde plus souhaitable.

 

Les 4 ambitions pour cette Lab Session :

1)      Mieux comprendre les enjeux clefs pour demain

2)      S’approprier les outils et méthodes prospectives

3)      Explorer les expérimentations qui font sens

4)      Vivre une expérience collective

 

Voyage dans les Futurs, la Lab Session propose à 25 participants issus d’horizons divers, accompagnés par plus de 50 intervenants, d’explorer les limites de l’existant pour mieux les dépasser.

 

Pour en savoir plus, suivez le compte @Souhaitables ou inscrivez-vous au petit déjeuner de présentation à l’ESCP le 1er mars.

Vous pouvez aussi télécharger la présentation du projet en cliquant ici.

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Contact : Jean-Luc Verreaux

La communication managériale : un enjeu clé de la transformation

Publié le : 15 février 2017

MANAGER

 

Dites-nous comment se portent vos managers de proximité nous vous répondrons comment se porte votre transformation ! Cela peut paraître simpliste et pourtant tout concoure aujourd’hui à mettre « la pression » sur ceux qui, au quotidien, peuvent rassurer et embarquer -vaille que vaille- tout le corps social de l’entreprise. Dès lors la recette pour que ces derniers deviennent acteurs de la transformation pourrait sembler aisément accessible : délivrer la bonne information au bon moment pour que les managers la relaient à leurs équipes. Dans la réalité, notamment celle que nous analysons quand nous évaluons la communication managériale, c’est une alchimie bien plus complexe qu’il faut mettre en place car la communication managériale ne peut s’épanouir que dans un écosystème dont elle est une des entités, incontournable certes mais pas unique.

C’est ainsi que nous pouvons pointer aujourd’hui quatre défis pour une communication managériale fluide et efficiente :

 

1) Assurer la cohérence stratégique

Le dira-t-on jamais assez : il n’y a pas de transformation sans vision, de son objectif et de ses bénéfices. La transformation se nourrit de sens et c’est pourquoi le chef d’entreprise est attendu dans le cockpit* avec le plan de vol « qui va bien ». A moins de cela inutile de décoller car la destination incertaine à tendance à stresser tout le monde, les passagers au premier rang, mais aussi le personnel de bord pourtant chargé de les encadrer ! Et puis ce qu’il y a de salutaire avec un objectif clair, c’est qu’il se décline bien en plans d’action et qu’il se partage entre les différentes directions métiers et supports. Parce que la cohérence opérationnelle c’est franchement mieux que les injonctions paradoxales (mêmes implicites) pour mobiliser sa ligne managériale !

 

2) Etablir et valoriser le mandat du manager communicant

C’est l’américain Henry Mintzberg qui théorise que l’activité du manager en le décomposant en 10 rôles répartis sur ces trois niveaux : le contact interpersonnel, la sphère de la décision et de l’action et, celui qui nous intéresse ici, l’information. Le problème est que souvent l’entreprise privilégie, dans ses processus et dans ses rites, la valorisation des deux premiers niveaux au détriment de la casquette de communiquant du manager. C’est d’autant plus dommageable que le manager français a souvent à cet égard un défi de compétences**. Alors oui point de salut -et encore moins d’efficience-  du manager communiquant sans définir clairement sa feuille de route et l’institutionnaliser. D’ailleurs dans votre entreprise, les enjeux de la communication sont-ils fléchés et suivis à l’occasion de l’entretien annuel de vos managers ?

 

3) Accompagner, outiller et encourager

La communication se nourrit de rites, d’expertises et d’informations. De ce point de vue la communication managériale doit se penser comme un dispositif à part entière. Et point de mystère sur sa réussite : plus les managers seront considérés plus ils seront mobilisés pour relayer les informations, meilleurs seront les outils et fiables et claires les informations à transmettre, meilleure sera la communication qui s’ensuivra. Selon le dernier baromètre de climat social Cegos*** presqu’un cadre sur 2 pointe la rémunération comme levier de motivation. Dès lors est-il si compliqué de mettre une partie de la rémunération variable du cadre sur des objectifs de communication ? Pourtant peu d’entreprises le font. A l’heure des exigences de la transformation c’est peut-être dommage de passer à côté de cet encouragement…

 

4) Jouer l’empowerment du manager

Pas de volonté ici de jouer sur l’effet de mode du terme « empowerment ». Il nous semble en effet essentiel pour l’entreprise de s’intéresser à cette notion pour créer les conditions de succès des trois premiers défis évoqués ci-dessus. Et c’est encore la dimension humaine qui nous y amène. L’empowerment vise à mettre en place un processus par lequel un individu ou un groupe acquiert les moyens de renforcer sa capacité d’action grâce à son autonomie. Si nous l’appliquons au manager communicant nous aurons à cœur d’être sûrs qu’il se soit approprié la vision de l’entreprise, de lui donner l’autonomie suffisante pour la partager avec ses équipes et, in fine, qu’il se sente légitime pour accompagner la transformation. Ainsi, l’entreprise qui souhaiterait jouer cet empowerment aurait tout à gagner de théoriser une véritable « expérience manager » afin d’en baliser les étapes et d’en mesurer les résultats.

 

Quatre beaux défis donc pour mettre la communication managériale au service de la transformation, et un enjeu tout aussi important à placer les bons capteurs/indicateurs capables d’aider au pilotage de ces enjeux. C’est la vocation de l’évaluation, vous accompagner pour identifier et analyser les atouts et les faiblesses de votre écosystème actuel afin d’en piloter l’amélioration.

 

 

Pierre Chavonnet, directeur pôle marques et transformation et Bastien Boisgard, chargé d’études senior, de l’Institut Occurrence (études et conseil en communication)

 

* Voir Etude Occurrence/Smart Agence sur la transformation digitale des organisations

** Voir les développements du Club Procom sur le sujet

*** Baromètre 2016 « Climat social et qualité de vie au travail » de l’Observatoire Cegos

 

 

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Audit du dispositif de veille et pige médias

Publié le : 7 février 2017

De la simple revue de presse à une réelle stratégie de veille : audit du dispositif de veille et pige médias

 

Quels médias suivre, à quelle prestation de pige souscrire, quels outils de veille online mettre en place, quelle stratégie de diffusion adopter en interne, au service de quelles ambitions et à quel coût ?
Stéphan Robert de Montgrand, responsable du pôle Médias et influence, vous propose d’identifier les points clés d’un dispositif de veille adapté et de partager vos pratiques autour d’un petit déjeuner.

 

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EN PRATIQUE

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Le 28/02/2017,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45  à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget – 01 48 24 69 48

Pilotage de la transformation digitale

Publié le : 7 février 2017

Transformation digitale : le mot est sur toutes les lèvres. Mais au fait, qui pilote cette transformation dans les organisations ? Quels les freins et facteurs clés de succès du pilotage ? Et enfin, peut-elle se mesurer et comment ?

Occurrence et Smart Agence se sont penchés sur la question via une quinzaine d’interviews qualitatives avec des Directeurs de communication, CDO, PDG, DSI de grandes organisations. Les enseignements de ces témoignages d’experts permettent de mieux comprendre si oui ou non il y a pilotage de la transformation digitale et quel est-il.

Un petit-déjeuner animé par Céline Mas, directrice générale d’Occurrence, et Nicolas Aimé, directeur général de Smart Agence.

 

Celui-ci aura lieu exceptionnellement chez Smart Agence, au 3 rue Geoffroy Marie 75009 Paris.

 

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EN PRATIQUE

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Le jeudi 21/02/2016, de 8h30 à 10h30
Inscription par email : petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget / 01 48 24 69 48

Les DG et la Comm’ dans les collectivités territoriales

Publié le : 6 février 2017

Dans les collectivités territoriales, les DG souhaitent travailler davantage avec les DirComs

Occurrence et Cap’Com (le réseau de la communication publique et territoriale) ont mené une étude quantitative sur « La fonction communication vue par les directeurs généraux des collectivités locales ».

« Nous aimerions travailler davantage main dans la main avec la communication ! » Ce sont les DGS qui le disent. Qu’attendent-il de la communication pour leur collectivité ? Quelles compétences privilégient-ils ? Leur regard révèle leur perception des enjeux de la communication mais aussi leur souhait d’une relation plus étroite avec l’équipe com, tout une compréhension des impératifs politique de la vie de la collectivité par cette dernière

 

Le gâchis de talents en France

Publié le : 31 janvier 2017

Qu’attendent les Français pour passer à l’action ?

D’après une étude menée en partenariat avec Ticket for Change, 94% des Français ont envie d’agir pour contribuer à résoudre nos grands défis de société. Pourtant, seulement 20% d’entre eux passent à l’action. Un vivier considérable qui ne demande qu’à être activé…

 

Des données et des témoignages de grands acteurs de l’entrepreneuriat dans la présentation ci-dessous : Rapport Gâchis de Talents en France (gachisdetalentsenfrance).

 

 

Enquête menée du 22 décembre au 27 décembre 2016 auprès de 2000 répondants d’un échantillon national représentatif de la population française de 18 ans et plus.

Communication managériale, convictions et évaluation

Publié le : 19 janvier 2017

Communication managériale : s’évaluer c’est déjà s’améliorer !

Très investi sur la thématique de l’évaluation de la communication interne, l’institut Occurrence est amené de facto à traiter de son volet communication managériale qui est trop souvent son talon d’Achille !

Pierre Chavonnet, directeur du pôle Marques et Transformation présentera des carences récurrentes diagnostiquées par l’Institut et quels sont les défis et bonnes pratiques pour y palier

 

 

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EN PRATIQUE

Accueil le mardi 24/01/2017 à partir de 8h30
Intervention de 8h45  à 10h30

Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget / 01 48 24 69 48

Pilotage de la transformation digitale

Publié le : 12 janvier 2017

Transformation digitale : le mot est sur toutes les lèvres. Mais au fait, qui pilote cette transformation dans les organisations ? Quels les freins et facteurs clés de succès du pilotage ? Et enfin, peut-elle se mesurer et comment ?

Occurrence et Smart Agence se sont penchés sur la question via une quinzaine d’interviews qualitatives avec des Directeurs de communication, CDO, PDG, DSI de grandes organisations. Les enseignements de ces témoignages d’experts permettent de mieux comprendre si oui ou non il y a pilotage de la transformation digitale et quel est-il.

Un petit-déjeuner animé par Céline Mas, directrice générale d’Occurrence, et Nicolas Aimé, directeur général de Smart Agence.

 

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EN PRATIQUE

Accueil le jeudi 19/01/2017 à partir de 8h30
Intervention de 8h45  à 10h30

Chez Smart Agence
au 3 rue Geoffroy Marie, Paris 9e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget / 01 48 24 69 48

Audit de Communication Interne de BNP Paribas en Suisse

Publié le : 15 décembre 2016

Taux de participation record pour l’audit de Communication Interne de BNP Paribas en Suisse

A l’image du Groupe BNP Paribas, BNP Paribas en Suisse est très actif en communication auprès de ses salariés. C’est donc tout naturellement que cette entité a réalisé un audit de communication interne pour en apprécier la performance. Cette étude s’articulait autour des 2 outils phares que sont sa Newsletter mensuelle « Flash Suisse » et sa plateforme dédiée aux projets stratégiques de la banque sur le marché Suisse « We Make It Work », tous deux pensés pour accompagner la transformation en cours de la banque.
Dans un secteur soumis à de fortes contraintes et en constante évolution, le sujet de la communication interne intéresse vraiment les collaborateurs en attente d’informations stratégiques et opérationnelles…  Ainsi la participation à l’étude online a atteint les 50%, un taux record pour ce type de démarche !

Les 2 focus groups et les 8 entretiens individuels réalisés en complément de phase quantitative ont permis de mettre en lumière des pistes d’améliorations très concrètes pour une communication plus efficace dans sa diffusion et sa pertinence, plus mobilisatrice dans son discours et plus incarnée dans son traitement.
Un bel exemple de pilotage de l’efficacité des outils de communication par leur évaluation !

 

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Les Français et le « Commun »

Publié le : 15 décembre 2016

A l’automne, Occurrence a conduit pour le Printemps Républicain une étude auprès d’un échantillon représentatif de 2000 Français de 18 ans et plus autour de la notion de « Commun » : qu’est-ce qu’être Français ? Quels sont les acteurs qui incarnent le mieux le « Commun » ?  Que signifie la République pour les Français ? Comment le « Commun » va-t-il jouer dans la prochaine échéance présidentielle ?

Autant de thèmes sociaux et politiques que l’étude permet de mettre à jour :

Occurrence forme l’ARCES à la mesure et aux KPIs de la communication

Publié le : 15 décembre 2016

Au troisième trimestre 2016, l’ARCES (Association des Responsables de Communication de l’Enseignement Supérieur) a mandaté Occurrence pour une journée de formation sur la mesure et les indicateurs de performance (KPIs – Key Performance Indicators). Ainsi, Assaël Adary a échangé avec les équipes de l’ARCES sur l’utilité pour la communication de développer les indicateurs de performance et un tableau de bord de pilotage.

Ce parcours comprenait une escale au sujet de l’importance de récolter des datas pertinentes et une sur les différents outils de mesure de la communication.

Occurrence en duo au Forum Cap’Com 2016 à Marseille !

Publié le : 15 décembre 2016

Si vous n’en étiez pas convaincus, deux études Occurrence/Cap’Com vous le confirment… la communication territoriale est pleine de vitalité ! Céline Mas a ainsi présenté au Forum Cap’Com de Marseille la 2e vague du baromètre Live Métropoles qui analyse l’activité et de l’attractivité des métropoles Françaises sur Twitter tandis que Pierre Chavonnet y restituait une étude sur la perception de la communication et de ses enjeux par les Directeurs Généraux des Services des collectivités territoriales. Deux études avec à la clé un constat majeur : la communication territoriale en a sous le pied !

 

Tous les supports de présentations du forum sont disponibles ici, dont : la 2e vague de Live Métropoles et l’étude « Savoir ce que veut vraiment son DG ».

Occurrence soutient le Grand Prix des agences de l’année 2016

Publié le : 13 décembre 2016

Occurrence a pris part à la remise des prix du Grand Prix des Agences de l’Année 2016 qui a eu lieu le lundi 12 décembre 2016 lors du Dîner des Présidents réunissant plus de trois cents professionnels : dirigeants des agences lauréates, leurs principaux clients et les représentants des associations professionnelles.

Ce Prix unique depuis 37 ans, a pour ambition d’aider les Annonceurs à identifier plus facilement et avec un moindre risque d’erreur leurs partenaires en communications. Chaque Palmarès offre aux annonceurs un éclairage pertinent à date, sur les enseignes les plus dynamiques et créatives du marché.

 

Cette XXXVIIème édition était organisée avec le soutien de BVA-Limelight, OpinionWay, AdForum, la banque Neuflize OBC, idenium, Occurrence, La Maison de la Pub, Team Medias Groupe les Echos, Steve&Cie, Doc Marketing, VT Scan, La Compagnie du Changement, de la Presse et de nombreuses Associations professionnelles.

Bonne résolution 2017 : venir à un petit déjeuner Occurrence !

Publié le : 12 décembre 2016

En 2016, nous avons eu le plaisir de recevoir 267 personnes à nos petits déjeuners.

Nous vous proposons de continuer ces belles rencontres dès le premier semestre 2017. Les sujets seront nombreux :

  • audit du budget de communication,
  • viennoiseries
  • e-réputation,
  • jus d’orange,
  • concertation citoyenne,
  • thé/café, etc.

 

Les trois premiers petits déjeuners de l’année : 

. Offre événementielle : quelle efficacité pour mon stand ?le jeudi 17 janvier, animé par Albane Jacquot

. Pilotage de la transformation digitale chez Smart Agence, le mardi 19 janvier, animé par Céline Mas

. Communication managériale, convictions et évaluations, le mardi 24 janvier, animé par Pierre Chavonnet

 

N’hésitez pas à nous demander le programme complet de nos petits-déjeuners

à l’adresse suivante : petitdej@occurrence.fr.

Évaluation événementielle : quelle efficacité pour mon stand ?

Publié le : 12 décembre 2016

Dans un contexte qui met la communication sous tension et impose des arbitrages en matière d’investissement, mesurer l’impact de sa présence sur les salons est essentiel pour effectuer des prises de décisions stratégiques.

Sur la base d’un référentiel de plus de 150 études, Albane Jacquot analysera la performance de ce media particulier qu’est le stand.

 

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EN PRATIQUE

Accueil le mardi 17/01/2017 à partir de 8h30
Intervention de 8h45  à 10h30

Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget / 01 48 24 69 48

Brainswatt : Pour célébrer cette belle fin d’année…

Publié le : 12 décembre 2016

2016 a été une année pleine de belles expériences pour BrainsWatt ! Et elle se clôture par de grands événements : la vidéo du TEDx de Nicolas Beretti est enfin sortie sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à cliquer pour enfin comprendre le sens de la vie (de quoi débattre lors des repas de fêtes le 24)…

BrainsWatt est aussi partie au soleil fin novembre en organisant une Learning Expedition en Israël, en partenariat avec Occurrence. Les participants ont visité les moindres recoins de la Startup Nation grâce à un circuit mêlant visites touristiques et rencontres professionnelles (Google, incubateurs, entrepreneurs, universités, kibbutz etc…).

Le 5 et 6 Décembre, BrainsWatt a aussi organisé un Sprint d’Innovation chez Mondial Assistance : 3 équipes à animer pour 3 projets à prototyper. Après beaucoup de coca, pizza, bonbons et de jus de cerveau, les équipes ont pitché leur prototype, réalisé en un temps record avec des développeurs back-end, front-end et des designers UI/UX. Les membres du jury ont beaucoup apprécié le travail réalisé par leurs collaborateurs.

Une enquête de lectorat de newsletters d’un EPIC

Publié le : 6 décembre 2016

Une enquête de lectorat quanti/quali pour dynamiser les newsletters parties prenantes d’un EPIC

A l’occasion de l’arrivée de son nouveau Directeur, cet établissement public à caractère industriel et commercial expert des questions de sécurité a souhaité engager une réflexion de fond sur des pistes d’évolutions possibles pour ses deux newsletters : l’une, destinée à ses lecteurs francophones, et l’autre, destinée à ses lecteurs anglophones. L’EPIC a mandaté Occurrence pour dresser un état des lieux des attentes de son lectorat, et assister de son expertise la possible refonte de ces deux publications.

Au courant des mois de juin et juillet, Occurrence a ainsi administré un questionnaire quali-quanti auprès du cœur de cible de ces publications : parlementaires, ministères, scientifiques, industriels, acteurs de la société civile, en France comme à l’étranger.

L’analyse des données collectées a permis à Occurrence de produire un panorama des perceptions et des besoins, assortis de recommandations d’évolution, et de guider ainsi la réflexion de cet EPIC vers ce que pourraient être ses newsletters de demain !

La direction de la communication AREVA parée pour se transformer

Publié le : 25 novembre 2016

Au début de l’été, la Direction de la Communication du groupe AREVA a requis l’expertise et les conseils d’Occurrence afin de repenser ses parcours de production et de diffusion de l’information.

Occurrence a réalisé une série d’entretiens qualitatifs avec les acteurs-clefs de la communication dans l’entreprise, ce qui a permis de rassembler les datas et l’intelligence nécessaires à une compréhension fine des problématiques et des procédures du groupe. A l’issue de cette phase, Occurrence a proposé différents scenarii organisationnels opérationnels sur lesquels la Direction de la Communication AREVA peut désormais s’appuyer pour piloter sa transformation.

Emma Lambré : premier prix du Trophées des Etudes 2016 !

Publié le : 25 novembre 2016

emmaEmma Lambré, chargée de missions et de conseil chez Occurrence, est la grande gagnante de la 10ième édition des Trophées des Etudes décerné par le Syntec Etudes. Composé de professionnels des études, d’annonceurs et d’enseignants, le jury a récompensé Emma pour son travail de recherche portant sur les peluches et leur présence auprès des adultes.

Un sujet original et réellement novateur puisqu’il propose une nouvelle approche de l’objet « peluche ». Socialement déterminées comme appartenant à l’enfance, la peluche est pourtant présente de manière plus ou moins assumée auprès des adultes. Appartenant à l’imaginaire, la peluche est en lien avec les émotions, les sentiments et les expériences de la vie de chaque individu.

L’objectif de cette étude a donc été de déconstruire ces représentations sociales de la « peluche enfant » pour comprendre l’apport des peluches dans le quotidien des adultes.

 

Une étude chargée d’émotions qui s’appuie sur 22 entretiens (enfants et adultes) et des recherches précises et profondes dans toutes les sphères de la société (médiatique, juridique, économique, sociale…).

 

Bravo Emma !

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger le résumé du mémoire d’Emma en cliquant ici ou à la contacter par mail en cliquant là.

Evénements : comment prouver la valeur ajoutée ?

Publié le : 22 novembre 2016

Communication événementielle, comment prouver la valeur ajoutée pour mieux convaincre ?

 

Albane Jacquot, responsable du pôle Evénementiel & Sponsoring d’Occurrence, présentera des solutions pour valoriser la performance de l’événement et renforcer sa légitimité. Mesure des impacts à long terme, évaluation de la résonance des événements sur les réseaux sociaux, elle décryptera les nouvelles tendances à l’aune des enseignements des études réalisées par Occurrence.

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EN PRATIQUE

Accueil le jeudi 24/11/2016 à partir de 8h30
Intervention de 8h45  à 10h30

Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget / 01 48 24 69 48

Occurrence et KissKissBankBank mesurent le ROI du Crowdfunding

Publié le : 22 novembre 2016

kkbbLe 17 novembre, KissKissBankBank & co (leader Européen du crowdfunding) inaugurait son concept store : la Maison de Crowdfunding.

 

Pour préparer ce grand événement, KissKissBankBank a fait confiance à Occurrence pour inaugurer le premier observatoire du crowdfunding. Occurrence a ainsi eu le plaisir d’assister KissKissBankBank & co dans la définition des indicateurs-clés de sa performance, et de construire l’étude quantitative qui permet d’établir la première mesure d’impact du crowdfunding.

Les deux data-visualisations ci-dessous donnent ainsi à voir les impacts économiques, sociaux et culturels du crowdfunding (cliquez dessus pour les agrandir !): 

kkbb_dataviz_culturel-humain

kkbb_dataviz_eco

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

KissKissBankBank regroupe trois plate-formes de crowdfunding : LENDOPOLIS (financement participatif des TPE / PME), hellomerci (prêt solidaire entre particuliers) et, bien sûr, KissKissBankBank (plate-forme grand public dédiée à la création et l’innovation internationales).

Connaître ses communautés et influenceurs sur Twitter

Publié le : 17 novembre 2016

Comprendre et mesurer ses communautés et influenceurs sur Twitter

 

Les réseaux sociaux imposent de changer radicalement la façon d’identifier les publics qui comptent, de les comprendre et de s’adresser à eux. Des approches renouvelées permettent de mieux comprendre comment les communautés se structurent autour d’influenceurs clés à cibler prioritairement.

 
Avec l’aide de Nicolas Rousset, polytechnicien, enseignant à l’ISEP et consultant indépendant, Occurrence a développé une offre autour de trois outils : le ranking des influenceurs, la cartographie de réseau et l’analyse de contenu.

Ciblant d’abord les communautés Twitter, ils ont vocation à se déployer sur d’autres plateformes (Facebook, Youtube, Google+, Flickr, Instagram etc.) et sont fondés sur une approche méthodologique combinant la puissance technologique et l’analyse humaine.

 
Occurrence vous présente les grandes lignes de cette approche dans un esprit de dialogue.
Cet atelier sera animé par Céline Mas, directrice générale associée d’Occurrence, et Thomas Millard, Chargé de Missions.

 

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EN PRATIQUE

Accueil le mardi 22/11/2016 à partir de 8h30
Intervention de 8h45  à 10h30

Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget / 01 48 24 69 48

Les tendances de la communication 2016

Publié le : 15 novembre 2016

Revue des tendances de la communication en 2016 en France et à l’étranger

 

Nouveau(x) contexte(s), ouverture des marchés et internationalisation des problématiques, transformations à tous les étages des organisations, digitalisation intensive : la communication, activité sociale par excellence, est en mutation !

 
Comment ces mutations se manifestent-elles dans l’activité de communication, ses outils, l’organisation de ses équipes ?

 

A partir d’une veille des organisations, en France et à l’étranger, Occurrence présente 12 tendances et pratiques de communication innovantes. Vous êtes chaleureusement invités à les découvrir et à en débattre le jeudi 17 novembre.
Cet atelier sera animé par Céline Mas, directrice générale associée d’Occurrence.

 

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EN PRATIQUE

Accueil le jeudi 17/11/2016 à partir de 8h30
Intervention de 8h45  à 10h30

Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget / 01 48 24 69 48

Occurrence a lu pour vous…

Publié le : 18 octobre 2016

Occurrence vous propose de découvrir ou redécouvrir des textes majeurs sur le secteur de la communication, sur le Big Data, sur l’entreprenariat ou encore sur notre société. D’ici Noël, à raison d’une à deux par semaine, 22 synthèses écrites par des étudiants de l’UCL (puis relues et validées par Occurrence) seront mises en ligne sur notre site.

  • Et bien d’autres ouvrages de Thibault Le Texier, Isaac Getz et Brian M. Carney, Jean-Pierre Le Goff, Patricia Paperman et Sandra Laugier, Michel Lallement, Jean-Pierre Le Goff, Daniel Cohen, Eric Dacheux, Danilo Martuccelli, Isabelle Bruno, Emmanuel Didier et Julien Prévieux, Christian Salmon, Etienne Augé, C. Braconnier, N. Mayer

La première synthèse est accessible ici : Dominique Wolton : Sauver la Communication.

 

Bonne lecture !

LaSalle Beauvais sur le champ… de bataille de l’image !

Publié le : 27 septembre 2016

Suite à une première enquête menée en 2011, l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais (école d’ingénieurs) a sollicité Occurrence en juillet 2016 pour prendre la mesure de l’évolution de sa notoriété et de ses attributs d’image.

L’étude s’est intéressée en particulier à un public d’institutionnels, de spécialistes (comme les conseillers d’orientations) et d’influenceurs, cibles privilégiées des actions de communication de l’école.

Les résultats témoignent de la capacité de l’école d’exister en tant que Marque. Toutefois cette ambition étant partagée par l’ensemble des acteurs du secteur de l’enseignement, l’analyse des résultats montre combien la notoriété est une concurrence de tous les instants !

 

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Cliquez ici pour plus d’informations sur le pôle Corporate et Marques.

Voilà pourquoi les Français se sentent Français

Publié le : 27 septembre 2016

En septembre, Occurrence a réalisé, pour le Printemps Républicain, une étude autour de la notion de « Commun », très commentée dans les débats de société actuels. Que signifie Être français pour vous ? Qu’est-ce que la République ? Que signifie le « Commun » ? Autant de questions brûlantes qui ont été posées à un échantillon de 2000 Français, représentatif de la population française.

Marianne a repris cette étude dans son édition du 23 septembre et en ligne, cliquez ici pour accéder à l’article !

 

 

 

Huit français actifs sur dix se sentent « engagés » dans leur vie professionnelle

Publié le : 25 septembre 2016

C’est ce que révèle l’étude « Les Français actifs et l’engagement dans le milieu professionnel » réalisée par Publicis Consultants et Occurrence.

Cliquez ici pour télécharger l’étude.

 

« La notion d’engagement n’a jamais été aussi présente qu’aujourd’hui dans notre société, et dans des domaines aussi variés que la citoyenneté, la sécurité nationale ou la consommation de produits et services. A un moment où la question du travail a été largement questionnée, souvent de façon passionnée jusque dans la rue, il nous a semblé intéressant de mieux cerner la nature de l’engagement des Français vis-à-vis de leur entreprise » souligne Thierry Herrant, en charge du pôle Image et contenus chez Publicis Consultants.

 

Les réponses des Français sur leur engagement au travail sont riches d’enseignements, en témoignent l’étude sur l’engagement des salariés envers l’entreprise :

 

1 – Des Français très impliqués dans leur travail mais à une condition le respect de l’équilibre vie privée/professionnelle.

 

2 – Trois profils de l’engagement professionnel émergent fortement : les jeunes cadres « connectés » prêts à s’investir fortement pour leur entreprise, des femmes de 35 et +  davantage tournées vers les valeurs humaines de l’entreprise, les employés/ouvriers très en retrait en matière d’engagement mais en attente de reconnaissance.

 

3 – Dans une société où la défiance est en constante progression, l’étude pointe une confiance dans l’avenir de leur entreprise et un engagement personnel dans la réussite de celle-ci, pour huit répondants sur dix.

 

4 – Une proportion importante des salariés français prête à s’engager au-delà de ce qui est attendu d’eux et à en faire bien plus que ce qu’on leur demande.

 

5 – Rémunération attractive, perspective d’évolution professionnelle, qualité de vie au travail, management bienveillant, les quatre principaux leviers pour susciter l’engagement au travail.

 

« En conclusion, nous avons été assez surpris de constater des scores d’engagement supérieurs à 10 points à ceux de nos standards qui sont issus des grandes entreprises en France. Cela est très positif quant à la dynamique économique à l’échelle des territoires et des PME/PMI et autres artisans et indépendants. Et cela souligne, en creux, l’impérieuse nécessité pour les grandes entreprises de ne pas décrocher plus encore en matière de confiance, avec l’enjeu clé de « réenchanter » et nourrir les relations sociales en leur sein. » précise Pierre Chavonnet, directeur du pôle Marques et transformation d’Occurrence.

Pilotage de la transformation digitale 

Publié le : 23 septembre 2016

Transformation digitale : le mot est sur toutes les lèvres. Mais au fait, qui pilote cette transformation dans les organisations ? Quels sont les freins et facteurs clés de succès du pilotage ? Et enfin, peut-elle se mesurer et comment ?

Occurrence et Smart Agence se sont penchés sur la question via une quinzaine d’interviews qualitatives auprès des dirigeants. Les enseignements de ces témoignages d’experts permettent de mieux comprendre si oui ou non il y a pilotage de la transformation digitale et quel est-il.

Les principaux résultats de l’étude sont consultables sur un site dédié :

 www.pilotagetransfodigitale.com

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N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information. 

« Relation client : c’est l’émotion qui compte »

Publié le : 23 septembre 2016

En septembre, Céline Mas a eu le plaisir de co-signer un article paru dans la Harvard Business Review France avec Ornella Godard (Docteur en Psychologie Cognitive et responsable R&D chez Perceptio Media). Cette publication met l’accent les approches de mesure des émotions, thème de prospective important dans le secteur des études et pour les marques. Elle assoit également la réflexion conjointe d’Occurrence et Perceptio Media sur ce thème.

Cliquez ici pour lire l’article sur www.hbrfrance.fr.

Tableau de bord de la communication

Publié le : 23 septembre 2016

… l’objet attise les curiosités. Mais quelle réalité et quelles modalités met-on derrière cet outil qui doit permettre un pilotage plus efficace des investissements en communication ? Via des benchmarks et des expériences, notamment en matière de KPI, Occurrence revient sur ce levier clé de l’évaluation et du « faire-savoir ».

Un petit-déjeuner animé par Céline Mas, directrice générale d’Occurrence & Pierre Chavonnet, directeur des pôles Marques et Transformation d’Occurrence.

 

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EN PRATIQUE

Accueil le mardi 27/09/2016 à partir de 8h30
Intervention de 8h45  à 10h30

Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget / 01 48 24 69 48

Occurrence accompagne le groupe BPCE pour optimiser sa stratégie salon

Publié le : 23 septembre 2016

Le groupe BPCE a fait appel à Occurrence dans le cadre d’une réflexion autour de la stratégie de participation de la Caisse d’Epargne en matière de salons. Conscients des investissements matériels, financiers et humains que représentent ces événements et afin d’initier avec les responsables de marché une discussion autour de la notion de performance du media ‘stand’, des objectifs poursuivis et des impacts attendus, Occurrence a préparé et animé le 10 mai dernier un atelier rassemblant les personnes impliquées dans l’organisation des salons nationaux auxquels participe la Caisse d’Epargne.

 

L’intervention, conduite par Albane Jacquot, responsable du pôle Evénementiel & Sponsoring et spécialiste des problématiques salon, a permis d’aborder  les thèmes suivants :

La mesure de performance en communication événementielle, ses enjeux, ses vertus, ses limites et les outils de mesure disponibles

L’analyse de la performance du media ‘stand’, via le référentiel dont dispose Occurrence, portant sur plus de 150 évaluations de stands

Le partage d’expériences et de bonnes pratiques à travers la présentation de cas d’études et d’exemples concrets

Septembre : le mois de la mesure !

Publié le : 22 septembre 2016

Il existe une journée mondiale de la vie sauvage (3 mars) ou encore une journée mondiale du Yoga (si, si le 21 juin, le même jour que la fête de la Musique !), nous avons désormais le mois de la Mesure, septembre !

Décrété par la très sérieuse AMEC (Association internationale pour la mesure et l’évaluation de la communication) ce mois vise à sensibiliser le secteur de la communication à l’impératif de mesure pour légitimer toujours davantage la fonction. Occurrence s’associe bien évidemment à ce mois qui magnifie notre métier… tout en rappelant que pour nous ce sont plutôt les décennies de la mesure. 21 ans consacrés à l’évangélisation des communicants : oui la communication peut se mesurer et doit se mesurer pour démontrer la création de valeur qu’elle génère pour l’entreprise !

Pourquoi et comment mesurer ses actions de Communication ?

Publié le : 22 septembre 2016

Assaël Adary a répondu à quelques questions face à la caméra de SYRPA (le réseau des agri-communicants).

Retrouvez l’interview complète (2’30 montre en main) en cliquant ici !

Et n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

 

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BONUS : Récap’ des points abordés dans l’interview :

 

Pourquoi faut-il mesurer ses actions de communication ?

1)      Pour rendre des comptes

2)      Pour permettre une meilleure allocation de ses ressources

3)      Pour légitimer la communication au sein de l’organisation

 

Comment faire ?

1)      Définir des objectifs de communication.

2)      Identifier des indicateurs de performance.

3)      Définir des seuils de performance.

4)      Mettre au point le protocole de collecte des indicateurs.

 

=> Puis sophistiquer ces résultats en tendant vers la mesure des effets des actions de communication.

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LiveMétropoles : Un outil d’analyse de l’activité Twitter des métropoles

Publié le : 22 septembre 2016

Live Métropoles, le baromètre des comptes Twitter des métropoles révèle de grandes disparités.

C’est une première qui sera présentée lors des Rencontres de la communication numérique, le 28 septembre prochain. Les nouvelles métropoles prennent leur place dans l’organisation territoriale du pays, mais la prennent-elles aussi sur les réseaux sociaux ?

C’est pour mesurer l’activité quantitative mais aussi qualitative des comptes Twitter des métropoles et de leurs élus que Cap’Com (le réseau de la communication publique et territoriale) et Occurrence ont créé l’observatoire Live Métropoles. Une méthodologie qui analyse une série d’indicateurs d’activité et d’indicateurs d’attractivité.

Les résultats, qui permettent de classer 14 métropoles selon plusieurs critères, révèlent une grande disparité dans l’activité des comptes. Au classement global pour les mois d’août et de septembre, trois métropoles se détachent : Strasbourg, Rennes et Bordeaux.

Critère par critère, les données seront décortiquées lors d’une séance de travail aux Rencontres numériques. Au-delà du classement, Live Métropoles va pouvoir assurer un suivi des comptes et porter un regard sur leurs évolutions. Un véritable outil d’analyse pour les métropoles qui s’enrichira chaque mois.

Le second rendez-vous pour observer les évolutions : lors du Forum de la communication publique de Marseille, le 8 décembre.

Occurrence chasse les chasseurs de Pokemon

Publié le : 21 septembre 2016

Dès la sortie de Pokemon GO, Occurrence a porté un grand intérêt à ce phénomène de société. Non seulement le jeu est innovant, notamment en termes d’expérience utilisateur, mais il constitue surtout un nouveau vecteur de visibilité et un nouvel outil de communication pour les entreprises. Afin de savoir utiliser à bon escient Pokemon GO dans sa communication, il faut savoir réagir vite et s’intégrer astucieusement dans l’univers du jeu et donc des joueurs.

Pour en débattre Occurrence a organisé un petit-déjeuner consacré à la présentation du jeu, aux différentes façons de l’intégrer à sa stratégie de communication… et au lancement d’une nouvelle offre Occurrence « Chassez les chasseurs » dont l’objectif est d’aider les entreprises à comprendre les attentes des joueurs de leur public en les interrogeant à travers des focus-groups.

 Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter !

Nous vous donnons rendez-vous au prochain phénomène de société intégrable à sa stratégie de communication… Harry Potter Go ou Game of Thrones Go?

Baromètre d’image médiatique Occurrence pour SMA

Publié le : 21 septembre 2016

Après de bons résultats lors de The Transat bakerly et de la transat New-York-Vendée, le skipper de SMA, Paul Meilhat se prépare maintenant pour un tour du monde en solitaire avec le Vendée Globe (départ le 6 novembre prochain).

Le baromètre d’image médiatique Occurrence accompagne l’engagement sponsoring de la marque, ainsi que le renforcement de ses valeurs sportives.

 

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Cliquez ici pour plus d’informations sur notre pôle Médias & Influence.

Le menu de rentrée de Brainswatt…

Publié le : 21 septembre 2016

La rentrée se fait sur les chapeaux de roues chez BrainsWatt ! Après une intervention de Nicolas Beretti, fin septembre pour le TEDx Celsa chez Google, trois beaux projets vont voir le jour avant la fin de l’année… Tout d’abord, début octobre BrainsWatt réunit la communauté bancaire pour présenter une toute nouvelle conférence “Banques Traditionnelles vs. Gafa et FinTechs” pour expliquer aux banques comment rester compétitives. Ni une, ni deux, Brainswatt continue sur sa lancée avec le lancement les 17 et 18 octobre d’un nouveau Sprint d’Innovation : l’Open Sprint 2016 chez Bluelink. Cet événement majeur a pour but d’accélérer des projets innovants grâce à une collaboration Bluelink/BrainsWatt. Enfin, BrainsWatt en collaboration avec Occurrence organise, fin novembre, une Learning Expedition de 4 jours en Israël, au “pays des startups”. »

 

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Cliquez ici pour accéder à la dernière Newsletter de Brainswatt.

Parcours client… Le scan à 360°

Publié le : 21 septembre 2016

Et si mesurer la performance de la communication de l’entreprise, c’était aussi mesurer la pertinence et la synergie des points de contacts de la marque avec le consommateur. A l’heure où les parcours sont omnicanal et omnimédia, un enjeu majeur pour une répartition optimisée des investissements en communication.

Un petit-déjeuner animé par Pierre Gomez, DGA Occurrence et Luc Meyer, consultant en marketing relationnel.

 

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EN PRATIQUE

Accueil le jeudi 06/10/09/2016 à partir de 8h30
Intervention de 8h45  à 10h30

Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget / 01 48 24 69 48

Le baromètre d’image médiatique

Publié le : 20 septembre 2016

Connaître et prouver l’impact de vos actions de presse. Identifier et évaluer le poids des influenceurs. Se situer par rapport à ses concurrents. Valoriser ses résultats en interne. Enjeux et apports du baromètre d’image presse.

Un petit-déjeuner animé par Stéphan Robert de Montgrand, responsable du pôle Médias et Influence.

 

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EN PRATIQUE

Accueil le jeudi 29/09/2016 à partir de 8h30
Intervention de 8h45  à 10h30

Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
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Renseignements : Mathieu Poget / 01 48 24 69 48

Grenoble Ecole de Management : perception des parties prenantes

Publié le : 16 septembre 2016

Un audit de perception des parties prenantes de Grenoble Ecole de Management

Forte de la récente refonte de son identité visuelle, Grenoble Ecole de Management a souhaité écouter ses parties prenantes afin de mieux cerner leur connaissance du positionnement de l’école et d’identifier leur perception de ses valeurs et de son capital de marque. C’est dans ce cadre qu’Occurrence a mené des entretiens téléphoniques semi-directifs auprès de professionnels, spécialisés dans la Recherche & Développement ou les Ressources Humaines, issus de grands groupes ou de PME basés en région parisienne et dans le bassin sud-est.

Benoit Volatier : que devient-il ?

Publié le : 13 septembre 2016

VousBenoit Volatier l’avez connu coprésident d’Occurrence, en tandem avec Assaël Adary. Après s’être investi dans la diversification d’Occurrence ces dernières années, il a eu envie de se diversifier lui-même. Comment ? En assumant son grain de folie, en suivant ses envies et en mobilisant ses multiples talents, comme autant de facettes.

Désormais Benoit est entrepreneur  / investisseur / distributeur de lombricompost / consultant / opérateur de turbine à bonheur / legothérapeute / coiffeur pour chauves / acteur / masseur / accompagnateur de randonnée pédestre ou cycliste ou fluviale / …

En anglais ce métier se nomme « slasher » (slash est le nom de la barre de fraction, comme dans l’énumération ci-dessus). En français, on dirait multiactivités. Pour Benoit, c’est un mode de vie (professionnelle) basé sur l’enthousiasme, le mouvement et la confiance.

Vous avez un projet de start-up, quelques hectares à fertiliser, envie d’une rando-canoë sur la Loire ? Vous souhaitez le bonheur à vos collaborateurs, prendre une décision confortable ou un massage pour votre crâne chauve ? Benoit est joignable au 06 60 27 69 14.
Il aime aussi beaucoup les témoignages de sympathie : benoit.volatier@occurrence.fr (inchangée)

Pilotage de la transformation digitale

Publié le : 13 septembre 2016

Transformation digitale : le mot est sur toutes les lèvres. Mais au fait, qui pilote cette transformation dans les organisations ? Quels les freins et facteurs clés de succès du pilotage ? Et enfin, peut-elle se mesurer et  comment ? Occurrence et Smart Agence se sont penchés sur la question via une quinzaine d’interviews qualitatives avec des Directeurs de communication, CDO, PDG, DSI de grandes organisations. Les enseignements de ces témoignages d’experts permettent de mieux comprendre si oui ou non il y a pilotage de la transformation digitale et quel est-il.

Un petit-déjeuner animé par Céline Mas, directrice générale d’Occurrence, et Nicolas Aimé, directeur général de Smart Agence.

 

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EN PRATIQUE :

 

Mardi 20 septembre, accueil à partir de 8h30
Intervention de 8h45  à 10h30

Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2eme
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget / 01 48 24 69 48

2e vague du Baromètre Médias Internes d’EDF

Publié le : 12 septembre 2016

En juin dernier, Occurrence a lancé la deuxième vague du Baromètre Médias Internes d’EDF. Cette démarche permet de suivre la perception et les attentes des collaborateurs de l’énergéticien en termes de communication interne.

Dans le cadre d’une enquête quantitative, un échantillon représentatif de 1005 collaborateurs a ainsi été sollicité par téléphone pour y participer.

Cette étude permet de suivre l’impact des différents supports de communication (Vivre EDF Le Mag, l’intranet VIVRE EDF Online…) et d’en dresser un panorama pointant les forces et les axes d’amélioration pertinents. Exercice précieux pour maintenir le dispositif dans une démarche collective de progrès.

 

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Plus d’informations sur le pôle Interne & Engagement en cliquant ici.

1 titulaire d’officine sur 2 favorable à la clause de conscience

Publié le : 6 septembre 2016

Lorsqu’on leur demande s’ils pensent que les pharmaciens d’officine devraient pouvoir disposer d’une clause de conscience, la moitié (51%) des titulaires d’officine interrogés par Occurrence Healthcare répondent par l’affirmative. Les circonstances qu’ils évoquent spontanément pour faire jouer cette clause de conscience concernent avant tout la fin de vie ou la mise en danger de la vie du patient, la contraception n’étant citée que marginalement. Un tiers des titulaires (37%) réclament même une clause de conscience générale, sans citer de cas précis.

Alors que la procédure de consultation des pharmaciens et le maintien en l’état du projet de clause de conscience des pharmaciens ont été suspendus par leur Ordre, ces résultats viennent enrichir le débat en montrant que les titulaires d’officine sont très partagés sur un sujet qui ne concerne pas prioritairement pour eux la contraception.

Loin de trancher sur le sujet, une part non négligeable (41%) des pharmaciens déclarent ne pas souhaiter de clause de conscience pour la profession, de quoi prolonger encore la polémique.

 

Méthodologie

410 titulaires d’officine interrogés en mai 2016 par Occurrence Healthcare, composant un échantillon national représentatif de la profession

 

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Occurrence Healthcare est la filiale d’Occurrence dédiée au secteur de la santé.

Plus d’informations sur Occurrence Healthcare en cliquant ici.

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Accéder au Communiqué de Presse en cliquant ici.

Evaluation de politique publique pour l’Ihest

Publié le : 31 août 2016

Evaluation de politique publique pour l’Institut des hautes études de la science et de la technologie

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L’Ihest, Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie, célèbre cette année ses 10 ans. Simultanément, l’Ihest entre dans une phase de renouvellement de ses dirigeants. A cette occasion, l’institut souhaitait être en mesure d’évaluer son impact et la manière dont ses missions sont remplies depuis sa création. Un enjeu majeur dans l’accompagnement des élites françaises de plus en plus confrontées à des problématiques intégrant des dimensions scientifiques et techniques.
Occurrence a donc mis en place une démarche de type « évaluation de politique publique » permettant de revenir sur la pertinence et le bien-fondé de l’activité, sa cohérence et l’adéquation avec les objectifs poursuivis, son efficacité, l’efficience et au final les impacts. Cette démarche reposait sur une analyse documentaire, des entretiens en face à face et un forum online avec les auditeurs.

La convention ATMB, un rendez-vous attendu

Publié le : 28 juillet 2016

La convention ATMB, un rendez-vous attendu des collaborateurs

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Depuis 2009, ATMB fait confiance à Occurrence pour l’évaluation de sa convention annuelle.

Alors que le questionnaire était traditionnellement administré par téléphone, cette année, ATMB a choisi de passer au digital en proposant aux participants de remplir le questionnaire d’évaluation via des Ipad. Un changement apprécié des répondants pour sa dimension ludique et participative.

Par ailleurs, l’évaluation permet de mettre en avant l’importance de ce rendez-vous annuel, qui permet à tous les collaborateurs d’ATMB de se tenir informés du devenir de leur entreprise et de se sentir partie prenante de son évolution.

 

Cliquez ici pour plus d’informations sur le pôle Evénementiel & Sponsoring d’Occurrence.

Survey For Equity by Occurrence : une première en France

Publié le : 9 juillet 2016

Occurrence, en partenariat avec les Echos, lance Survey for Equity, levier d’accélération à destination des start-ups. Occurrence s’engage aux côtés des start-ups françaises en conduisant totalement gratuitement des études d’opinion ou d’usages auprès de leurs publics potentiels en contrepartie d’une prise de participation dans leur capital.

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Pour obtenir des informations et concourir, cliquez ici ! 

http://surveyforequity.com/

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Pour plus d’information, l’interview d’Assaël Adary sur BFM Business dans l’émission Entreprise BFM, co-animée par Philippe Bloch et Arnaud Le Gal (9 juillet) est à regarder en cliquant ici.

A la rentrée : venez à un petit-déjeuner Occurrence !

Publié le : 6 juillet 2016

Suite à une année 2015-2016 riche en petits-déjeuners, Occurrence remet le couvert à la rentrée !

Voici le programme :

  • 13/09 : Audit du budget communication par Céline Mas,
  • 20/09 : Le pilotage de la transformation digitale par Céline Mas,
  • 22/09 : Etude engagement par Pierre Chavonnet,
  • 27/09 : Tableaux de bord de la communication par Céline Mas et Pierre Chavonnet,
  • 29/09 : Baromètre d’analyse médiatique par Stéphan Robert de Montgrand.
  • 06/10 : Parcours client… Le scan à 360° par Pierre Gomez,

 

Nous serions ravis de vous y accueillir, n’hésitez pas à vous inscrire ou à demander plus d’information à cette adresse : petitdej@occurrence.fr.

 

Nous consolidons actuellement le programme des petits déjeuners de la suite de la saison 2016-2017… Vous souhaitez en être averti ?

Survey For Equity by Occurrence : une première en France

Publié le : 6 juillet 2016

Occurrence, en partenariat avec les Echos, lance Survey for Equity, levier d’accélération à destination des start-ups. Occurrence s’engage aux côtés des start-ups françaises en conduisant totalement gratuitement des études d’opinion ou d’usages auprès de leurs publics potentiels en contrepartie d’une prise de participation dans leur capital.

 

Pour plus d’information, ne manquez pas l’interview d’Assaël Adary sur BFM Business dans l’émission Entreprise BFM, co-animée par Philippe Bloch et Arnaud Le Gal :

  • le samedi 9 juillet de 15h à 16h
  • le dimanche 10 de 13h à 14h

La République pour tous, vraiment ?

Publié le : 28 juin 2016

Le mardi 5 juillet, le Club des Partenaires de l’association Communication Publique  proposera une conférence autour du thème : Qui sont les « publics fragiles » et comment (mieux) communiquer avec eux. Des pistes pour avancer et agir.

Trois speakers interviendront :

  • Marc Saint Ouen (vice-Président de Meanings) montrera que la communication peut et doit renouer le lien social,
  • Anne-Claire Dhennin (responsable communication et partenariats de l’Agence du Service Civique) nous parlera de la manière d’aborder les publics décrocheurs,
  • Et Assaël Adary, en bon mesureur, partagera des tendances issues d’études conduites auprès de ces « inaudibles » pour les quantifier et qualifier.

 

Nous disposons de quelques places pour vous y convier… demandez-nous !

Pour une veille futée (et affutée !) des Médias sociaux

Publié le : 20 juin 2016

Soucieux de votre e-reputation mais confronté à la quantité de données à traiter, vous avez équipé votre Community Manager d’un des logiciels de veille présents sur le marché. Si l’organe créé la fonction, votre CM trouvera-t-il le temps de devenir expert ès « requêtes booléennes » ?

Imaginons si …

– … les influenceurs d’orange se réunissent chez leur primeur,

– … les communautés de carrefour retweetent @BisonFuté,

– … le principal opposant d’Apple est la @collective_de_la_poire,

– … la #joconde est le top chef d’œuvre de Vinci

 

Quid de la fiabilité des données, de la pertinence de vos conclusions et de vos décisions ?

Et si le secret de la « Social Data Intelligence » était d’équiper son logiciel d’une « Real Human Intelligence », paramétrée avec une dose de vigilance, et un brin d’humour !

 

Le pôle Médias et Influence d’Occurrence est là pour accompagner votre « Real Human Intelligence ». Contactez Stéphan Robert de Mongrand pour plus d’informations.

Une plateforme identitaire et militante pour Cfdt Actif

Publié le : 20 juin 2016

Quand on est le syndicat qui fédère les métiers de l’assurance pour les régions Ile-de-France et Champagne il faut faire entendre sa part de voix entre celles des sections d’entreprises qui animent les adhérents sur le terrain et celles de la fédération et de la confédération. Et quand cela se passe à la Cfdt dont la culture collective et démocratique est un facteur clé de succès… on implique ses forces vives pour avancer !
C’est ainsi qu’Occurrence a accompagné Cfdt Actif dans un exercice itératif de co-construction de sa plateforme identitaire en réunissant pour trois focus groupes consécutifs des membres du syndicat et des sections d’entreprise. L’implication des participants lors de ces différentes sessions a permis d’identifier forces et faiblesses, et de nourrir une nouvelle posture de communication, incarnée par un manifesto qui a été présenté lors du congrès quadriennal de l’Actif. Un travail qui devient le point de départ d’une stratégie de communication pour la nouvelle mandature et son conseil syndical.

Ecoutez les mouvements du son !

Publié le : 15 juin 2016

L’Observatoire du son Occurrence & Mediameeting repart avec une troisième vague qui arrive à point avec les congés d’été : SoundtoMove ou les usages du son dans la mobilité, après le SoundtoWork (le son au travail, dont vous pouvez entendre les résultats ici) ou le SoundtoSell (le son dans le retail). Les résultats de l’étude seront connus à l’été avant la dernière vague à venir : SoundToCare.

Pour ceux d’entre vous qui croient aux vertus du son dans le cadre d’une communication efficace ou qui souhaiteraient les découvrir, contactez-nous et/ou réservez vos agendas, les 9 février et 9 mars prochains à Toulouse et Paris. Occurrence & Mediameeting vous réservent un événement exceptionnel autour de ce thème.  

Céline Mas au Comité ONU Femmes France 

Publié le : 15 juin 2016

Le 9 juin dernier, Céline Mas a eu le plaisir d’être élue au bureau du comité français des Nations Unies en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes : http://www.onufemmes.fr/.

Pro-bono, cet engagement vient prolonger des années de militantisme sur le sujet et s’inscrit dans un Occurrence complètement rallié à la cause !

Un tableau de Bord pour évaluer la Communication publique.

Publié le : 15 juin 2016

Au deuxième trimestre 2016, Occurrence a accompagné la DICOM de la Ville de Lille dans la conception d’indicateurs d’efficacité et de performance de sa communication. La démarche, très collaborative, a reposé sur l’animation de groupes de travail pour fixer les objectifs, cibles et KPI…

Au final, un tableau de bord a vu le jour. Son ambition : permettre à la DICOM d’évaluer ses actions, faciliter le pilotage et les arbitrages … et valoriser le travail auprès des autres services et des élus.

Solvay mesure sa réputation avec Occurrence

Publié le : 15 juin 2016

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Occurrence a accompagné SOLVAY, entreprise belge créée en 1863, leader mondial de la chimie, dans la réalisation d’une étude quantitative et qualitative visant à évaluer sa réputation auprès d’environ 650 parties prenantes très qualifiées (communautés, medias, clients et fournisseurs etc..) dans une dizaine de marchés (France, Italie, Belgique, Allemagne, US, Corée du sud, Japon, Chine,  Inde, Singapour, Thaïlande). Cette analyse a été complétée par un audit éditorial des publications de Solvay et des médias sociaux ainsi qu’un focus spécifique auprès de populations LinkedIn.

Les résultats ont permis de mieux comprendre les constituantes de la réputation de SOLVAY ainsi que recueillir de la donnée sur une petite dizaine d’indicateurs stratégiques.

Paroles d’experts pour mieux piloter sa transformation digitale 

Publié le : 15 juin 2016

En partenariat avec Smart Agence, Occurrence a eu la chance d’avoir accès à quinze décideurs (Directeurs de la communication, chief digital officers, responsables marketing etc..) de grandes entreprises autour du pilotage de la transformation digitale. Les questions clés étaient : qui pilote ? Pour quels objectifs ? Avec quels moyens ? Quels facteurs clés de succès ?

Éclairantes, les conclusions de l’étude montrent bien la complexité du sujet et les vertus d’un pilotage clair et partagé, dans un e-monde où le digital n’est plus une option mais un pilier des modèles d’affaires.

Occurrence pour Comundi sur la formation à l’évaluation de la communication

Publié le : 15 juin 2016

Pendant deux jours, sous l’égide de Comundi, Occurrence a sensibilisé des communicants des différentes branches d’un organisme public à l’évaluation de la communication via le partage des grandes lignes théoriques et de cas pratiques. Cette formation, conduite par Assaël Adary et Céline Mas dans le cadre d’un programme piloté par Comundi, a vocation à être étendue à l’ensemble des équipes de communication de l’organisme public.

BrainsWatt plus souple que JC Van Damme

Publié le : 15 juin 2016

D’une conférence sur les émotions dans l’expérience client à Dubaï à une mission stratégique de business design à Prague, les missions s’enchaînent mais ne se ressemblent pas (et tant mieux!) pour BrainsWatt.

Le mois de juin finira donc dans l’apothéose avec le lancement, chez Oracle France, d’un sprint d’innovation de 36h inédit : la Digital Mission. BrainsWatt a imaginé, conçu et piloté tout le dispositif (design de l’évènement, naming, logo, site web, films teaser..), dont l’animation sera réalisée en partenariat avec le top management d’Oracle afin d’engager tous les collaborateurs. A ce jour, déjà plus de 320 personnes se sont inscrites… Ca va être énorme.

 

Plus d’informations sur BrainsWatt ici et la dernière Newsletter de BrainsWatt ici !

ENOVA se réinvente !

Publié le : 15 juin 2016

ENOVA, le salon des technologies de l’électronique, de la mesure, de la vision et de l’optique, fédère les acteurs de l’industrie et de la recherche à l’affût de solutions innovantes pour leurs projets de développement. Depuis 2012, il rassemble tout l’écosystème de l’électronique et couvre l’ensemble des secteurs de l’industrie.

Pour ses futures éditions, ENOVA souhaite renforcer son identité et se positionner sur de nouveaux marchés nés de la diffusion de l’électronique dans tous les domaines. L’organisateur a donc sollicité Occurrence pour réaliser une étude exploratoire permettant d’identifier les motivations de visite et les attentes de ses différents publics, via des entretiens qualitatifs et une enquête online. Ces deux volets d’étude sont venus enrichir la réflexion afin de mieux satisfaire les visiteurs historiques et de conquérir de nouveaux professionnels de l’industrie.

Le bien-être au travail : un levier de management des établissements Hotels-Res

Publié le : 15 juin 2016

Le bien-être au travail : un levier de management des établissements Hotels-Res

 

Occurrence vient de conduire une nouvelle vague d’études Eudométrix pour le réseau d’hôtels Hotels-Res. Pour certains des hôtels audités, il s’agissait de la 5e vague de cette étude barométrique annuelle portant sur le bien-être au travail. Rapide à mettre en place, la mesure Eudométrix évalue le bien-être au travail en interrogeant de manière anonyme chacun des collaborateurs sur 9 indicateurs (regroupés en 3 thématiques : conditions matérielles, psychologies et relationnelles).

La restitution partagée avec l’ensemble du personnel à l’occasion d’une réunion d’équipe permet d’entretenir une dynamique collective. Sur la base de résultats quanti/quali, les établissements se placent donc dans une démarche de progrès en définissant à chaque vague des axes d’amélioration pour mieux travailler ensemble. En identifiant et en solutionnant ainsi des difficultés de matériels ou d’organisation, les établissements visent à favoriser le bien-être et l’épanouissement des collaborateurs. 

Made in Viande 2016, à la rencontre des professionnels de la filière viande

Publié le : 14 juin 2016

Made in Viande 2016, à la rencontre des professionnels de la filière viande

 

Du 21 au 25 mai 2016, Interbev organisait les Rencontres Made in Viande, des journées portes-ouvertes permettant aux professionnels de la filière viande de faire découvrir leurs métiers et leurs pratiques au grand public. A travers toute la France, plus de 600 sites (éleveurs, distributeurs, abattoirs, mise en marché des animaux) ont ainsi pu être visités par le public.

L’étude quantitative menée par Occurrence a montré que cet événement est très apprécié par ses participants, avec 3 visiteurs sur 4 se déclarant satisfaits de leur visite, et 100% des visiteurs ayant apprécié leurs échanges avec les professionnels. Un moment de partage et de découverte, qui a permis aux professionnels de montrer leur passion pour leur métier et le travail qu’ils effectuent au quotidien pour proposer des produits de qualité. Une grande réussite pour cette édition des Rencontres Made in Viande, que 9 individus sur 10 souhaitent revisiter l’an prochain.

Tuons le mythe d’Icare

Publié le : 14 juin 2016

Tuons le mythe d’Icare

 

Oui les annonceurs mesurent davantage et mieux la communication en 2016 qu’en 1995. A l’époque, évoquer simplement le fait que « c’était possible » relevait du surnaturel. Aujourd’hui, dans un monde qui a placé la performance et sa mesure en dogmes, affirmer que la communication constitue un objet mesurable est acceptable et accepté.

Oui les annonceurs ont compris qu’il fallait avant tout mesurer des dispositifs et pas seulement des outils. L’évaluation est plus sophistiquée, moins simple, plus coûteuse mais tout simplement plus juste tant l’efficacité se joue de plus en plus à la croisée des actions, dans les interstices des outils. Mesurer une efficacité en silo n’a plus de sens aujourd’hui.

Oui les annonceurs et les agences acceptent d’évaluer les effets et pas seulement les moyens… mais ce n’est pas toujours facile de l’accepter tant il est plus confortable de simplement compter des likes ou des shares que de se questionner sur les effets vraiment produits au bout de la chaîne de valeur.

Oui les agences acceptent un peu plus de voir le mesureur s’immiscer dans l’intimité de leur relation avec les annonceurs. Ce troisième larron, ce « tiers de confiance », parfois adulé, souvent honni ou conspué selon les résultats qu’il apporte. La vérité est parfois douloureuse mais toujours salvatrice. Aujourd’hui comme il y a 20 ans et comme dans 20 ans, rappelons que pour mesurer sereinement on ne peut pas être juge et partie !

Oui le Digital à la fin du XXème siècle a, dans un premier temps, violemment et fortement développé la culture ROIste de la communication en ringardisant les vieux métiers : paiement à la performance, à la transformation… pas simple de suivre pour les autres métiers de la communication.

 

Et puis, force est de constater, aujourd’hui, que ce n’est pas si simple de mesurer la performance, la vraie, du digitale. Il y a beaucoup de mensonges, de fake dans les KPi numériques : faux fans, faux trafic, faux commentaires, et tout cela dans des proportions tellement importantes qu’il faudrait être la NSA (et encore !) pour être en capacité de certifier les indicateurs.

 

Mais reste, en 2016, un frein redoutable à l’évaluation de l’efficacité de la communication, un mur plus haut et plus robuste qu’il y a 20 ans : la peur !

La peur de « savoir si ça marche vraiment ou pas », la peur de « s’approcher de la Vérité qui pique et qui brûle », la peur de l’échec qui sera considéré comme une faute alors même que bien analysé et compris il est une chance (test & learn).

Tant que les annonceurs et les agences ne voudront pas connaître la vérité sur la performance de leur stratégie, la mesure ne sera qu’un passe temps que l’on s’offre quand tout ne va pas trop mal et qu’il reste un peu de budget. La mesure restera une discipline discutée, débattue, philosophiquement acceptée mais rarement pratiquée.

 

Communicants, n’ayez pas peur !

La mesure est probablement, en 2016, votre meilleure amie pour légitimer et crédibiliser votre fonction. Icare n’est qu’un mythe, rapprochons nous du soleil sans crainte.

 

Assaël ADARY

 

Juin 2016.

Indicateurs du climat social aux nouveaux standards du travail

Publié le : 14 juin 2016

Adapter les indicateurs du climat social aux nouveaux standards du travail

Comment parler de fierté d’appartenance à un millenial qui doute de l’impact positif de l’entreprise sur la société ? Comment évaluer l’engagement d’un cadre équipé d’un smartphone qui ne s’arrête jamais ? Comment interroger la compréhension de la transformation par le salarié sans la relier à sa qualité de vie au quotidien dans l’entreprise ?

Fait générationnel, transformation numérique et modernité imposent à l’Entreprise de revisiter la relation à ses salariés… et la façon de la mesurer !
Un petit déjeuner animé par Pierre Chavonnet, Directeur du pôle Marques et Transformation, et Bastien Boisgard, Chargé d’études Senior.

 

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EN PRATIQUE

Le mardi 28/06/2016,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45 à 10h30.

Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2eme
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Flore Delahousse / 01 48 24 69 48

Occurrence au service de l’innovation

Publié le : 14 juin 2016

Occurrence au service de l’innovation

logo-inpi

Dans le cadre de la préparation de son Contrat d’Objectifs Performance 2017-2020 avec l’Etat, l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) a souhaité mener une « Etude d’image » avec le cabinet Occurrence.

Cette étude s’inscrit dans un contexte riche au regard de l’ampleur des investissements publics au service de l’innovation. Mais aussi dans une autre mesure dans la transformation digitale du processus de dépôt et de gestion des titres de propriété industrielle.

La démarche conduite par Occurrence a reposé sur une écoute qualitative à l’interne comme à l’externe lors de laquelle plus de 120 personnes (collaborateurs de l’institut, entreprises innovantes et différentes parties prenantes) ont été interrogées pour donner un spectre large de perceptions à même de nourrir l’étude et ses recommandations.

Occurrence, partenaire de formation de SUEZ

Publié le : 13 juin 2016

Occurrence, partenaire de formation de SUEZ

Suez

Au premier semestre 2016, Occurrence a donné une formation « Stratégie et plan de Communication : Le Directeur Communication chez SUEZ » à un groupe de communicants de SUEZ. Cette formation, co-construite avec le Pôle Coordination Filière Communication de la Direction de la Communication Interne et Externe, était animée par Assaël Adary et Agnès Rambaud-Paquin Directrice Associée du cabinet Des Enjeux et des Hommes. Elle s’est déroulée au NUMA et a donné l’occasion aux participants :

  • d’avoir un éclairage sur les tendances du métier,
  • de débattre de problématiques digitales, des politiques de RSE des entreprises et du Change Management,
  • de travailler ensemble autour d’outils de diagnostic innovant (Start with why, SOAR…) et de Plan de Communication.

Occurrence au PR Lab 2016

Publié le : 13 juin 2016

Occurrence au PR Lab 2016

Fin mars 2016, le Syntec RP réunissait ses partenaires au Medef pour le PR Lab. L’objectif de cette manifestation était de rassembler des experts venus d’horizons divers (annonceurs, agence, médias…) pour décrypter la notion de réputation.

Assaël Adary est intervenu à la conférence inaugurale pour parler des tendances qui peuvent impacter la réputation et les stratégies de communication des entreprises… sous l’angle de la mesure !

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Retrouvez une vidéo de 2 minutes et un document de synthèse de ce PR Lab 2016 en cliquant ici.

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Un Livre Blanc sur le Customer Engagement pour Dassault Systèmes

Publié le : 10 juin 2016

Un Livre Blanc autour des « Solutions Customer Engagement »

Dans le cadre d’une campagne marketing, la marque EXALEAD du groupe Dassault Systèmes a mandaté Occurrence pour réaliser un Livre Blanc autour des « Solutions Customer Engagement » afin de promouvoir sa solution OneCall, un moteur de recommandation puissant doté de fonctionnalités collaboratives qui facilite le quotidien des agents interagissant avec des clients.

Afin de mener à bien cette mission, Occurrence a initié une recherche documentaire et un datamining approfondis et également interviewé des contributeurs experts : professeurs en marketing et expérience client, consultants en relation client ou encore directeurs des systèmes d’information en entreprise.

Le résultat est consultable, téléchargeable et partageable en cliquant ici.

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