Notre actualité

250 inscrits à nos 31 petits déjeuners

Publié le : 9 juin 2016

31 petits déjeuners pour décortiquer le monde de la mesure et de la communication

Depuis la rentrée 2015, Occurrence a proposé 31 petits déjeuners autour de problématiques variées : « Les tendances de la communication en 2015 en France et à l’étranger » ,  « Médias sociaux et stratégies des Dircoms »,  ou encore « Et si les RP n’existaient pas ? » , etc.

Vous avez été plus de 250 à vous y inscrire pour venir échanger et débattre autour de ces problématiques de communication et de mesure.

Nous consolidons actuellement le programme des petits déjeuners de la rentrée 2016… Vous souhaitez en être averti ?

Tous ensemble ! Tous mobilisés !

Publié le : 8 juin 2016

Pour faire face à un événement de première importance, une fédération sportive a souhaité faire évaluer le dispositif de communication interne conçu pour s’y préparer en mobilisant l’ensemble de ses collaborateurs sur des enjeux clé et leur partage. Un an après son lancement et à quelques semaines de l’événement, la direction de la fédération a fait réaliser un bilan pour y apporter d’éventuelles inflexions.

Près de 150 collaborateurs ont ainsi répondu à un questionnaire en ligne administré par Occurrence. Outre les bons résultats sur les différents canaux de diffusion et un sentiment d’information élevé (supérieur aux standards Occurrence), c’est surtout l’impact fort de la communication interne sur le « qui fait quoi ? »  et « l’implication des managers » qui est ressorti !

Une dynamique de communication interne qui montre un bel esprit d’équipe et qui laisse penser que cette fédération est bien dans les startings blocks pour ses défis à venir !

Parcours client… Le scan à 360°

Publié le : 31 mai 2016

Et si mesurer la performance de la communication de l’entreprise, c’était aussi mesurer la pertinence et la synergie des points de contacts de la marque avec le consommateur ?

A l’heure où les parcours sont omnicanal et omnimédia, un enjeu majeur pour une répartition optimisée des investissements en communication.

Pierre Gomez, DGA Occurrenc,e et Luc Meyer, consultant en marketing relationnel présentent l’approche Occurrence en la matière.

 

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EN PRATIQUE

Le jeudi 16/06/2016,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45 à 10h30.

Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2eme
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Flore Delahousse / 01 48 24 69 48

Bayer Healthcare informe les médecins 

Publié le : 30 mai 2016

Bayer Healthcare organise régulièrement des opérations d’information sur des pathologies, destinées aux médecins.

Occurrence Healthcare a interrogé en décembre 2015 un échantillon de médecins généralistes ayant participé à de telles opérations. Leur appréciation en est excellente, tant en termes d’intérêt, d’utilité, de pédagogie que d’agrément et la grande majorité d’entre eux seraient prêts à recommander à un confrère d’y participer.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Occurrence Healthcare.

Lancement réussi pour Accuray à l’ESTRO 2016

Publié le : 17 mai 2016

Depuis plusieurs années, Occurrence évalue la perception du stand d’Accuray sur le salon international de l’ESTRO, congrès européen de la radiothérapie oncologique.

Pour l’édition 2016 de ce salon, Accuray présentait une innovation majeure avec le lancement d’un nouveau système à l’ouverture du salon, le Système Radixact. La présentation du Radixact a attiré un nombre important de visiteurs sur le stand et a été plébiscitée avec une note de 4,7 sur 5. Une nouveauté qui renforce la place d’Accuray sur le salon, et positionne la marque comme l’un des leaders incontournables du marché de la radiothérapie oncologique.

Une démonstration de force qui continue à donner d’Accuray l’image d’une entreprise innovante et à la pointe de la technologie dans la lutte contre le cancer.

Examen réussi : (re-)Certifié ISO 9001

Publié le : 17 mai 2016

Examen réussi : (re-)Certifié ISO 9001

ISO9001

De la même manière qu’Occurrence aide ses clients à évaluer leur performance, Occurrence se fait auditer une fois par an … et depuis 12 ans ! En avril, notre certification ISO 9001 a été reconduite pour 3 ans par SGS.

Un seul but : vous satisfaire et vous garantir des méthodes harmonisées et pérennes.

D’ailleurs ça marche, vous nous avez donné une note de satisfaction moyenne de 8,5/10 depuis le début de l’année !

Au fait, connaissez-vous beaucoup d’instituts ISO 9001 ?

Audit du budget communication

Publié le : 14 avril 2016

Fort d’une longue expérience dans l’évaluation de la communication, Occurrence a développé une méthode inédite d’audit du budget communication, un « IRM » fondé sur quelques indicateurs clés et débouchant sur des recommandations opérationnelles. Cette approche permet d’identifier des opportunités d’amélioration et d’aider à l’augmentation, faits à l’appui, lors des négociations budgétaires entre la Direction de la Communication et ses donneurs d’ordre.
Un petit-déjeuner animé par Céline Mas, directrice générale d’Occurrence.

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Mardi 21 juin 2016 de 8h45 à 10h30

Au 41 rue du Sentier – Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr (RSVP – Nombre de places limitées)
Renseignements : Flore Delahousse / 01 48 24 39 07

Adapter les indicateurs du climat social aux nouveaux standards du travail

Publié le : 5 avril 2016

Comment parler de fierté d’appartenance à un millenial qui doute de l’impact positif de l’entreprise sur la société ? Comment évaluer l’engagement d’un cadre équipé d’un smartphone qui ne s’arrête jamais ? Comment interroger la compréhension de la transformation par le salarié sans la relier à sa qualité de vie au quotidien dans l’entreprise ?
Fait générationnel, transformation numérique et modernité imposent à l’Entreprise de revisiter la relation à ses salariés… et la façon de la mesurer !
Un petit déjeuner animé par Pierre Chavonnet, directeur du pôle Marques et Transformation, et Bastien Boisgard, Chargé d’études Senior.

 

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EN PRATIQUE
Le 7/04/2016, de 8h45 à 10h30 (accueil à partir de 8h30)
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2eme
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Flore Delahousse / 01 48 24 69 48

 

 

Dispositif 360° pour évaluer l’impact des engagements

Publié le : 26 mars 2016

ATMB : dispositif 360° pour évaluer l’impact des engagements de la marque

 

Gestionnaire d’infrastructures clés et emblématiques de la Haute-Savoie, ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc) est à l’écoute de l’ensemble de ses parties prenantes pour mesurer le niveau de satisfaction de ses services et la compréhension des enjeux de l’entreprise.
Une étude quantitative menée auprès des riverains a ainsi montré qu’ATMB continue à bénéficier d’une forte notoriété (75%) et d’une image solide, nourrie et cimentée par ses actions au quotidien, au premier rang desquelles, l’entretien du réseau routier de son ressort. L’étude a également permis de mettre à jour une demande de vigilance accrue en matière de sauvegarde de l’environnement.

Une attente qui fait partie intégrante de la stratégie ATMB et dont le baromètre d’image médiatique annuel a constaté l’efficacité en relations presse en dessinant l’image d’un acteur engagé pour la protection de l’environnement. En analysant plus de 2000 retombées de 2015, ce baromètre a aussi permis d’évaluer la performance des différentes thématiques portées en RP, notamment la célébration des 50 ans du Tunnel du Mont-Blanc.

Un dispositif 360° complété par une étude qualitative décideurs et un baromètre d’opinion interne sur le projet d’entreprise pour en faire un véritable outil d’aide à la décision… et à l’action.

GRTgaz mesure son image auprès de ses parties prenantes

Publié le : 23 mars 2016

GRTgaz mesure son image auprès de ses parties prenantes : zoom sur les régions

 

Soucieux de la qualité des relations avec ses parties prenantes, GRTgaz mettait en place en 2011 avec Occurrence son baromètre de notoriété et image. Gestionnaire du principal réseau de transport de gaz à haute pression en France, GRTgaz est un opérateur par essence lié aux territoires. Pour cette troisième édition, Occurrence a interrogé par téléphone un échantillon de 600 décideurs représentatif des principales parties prenantes de l’entreprise.

Premier enseignement de cette nouvelle vague, GRTgaz est de plus en plus connu auprès des décideurs territoriaux et atteint aujourd’hui un taux de notoriété moyen de l’ordre de 70%, qui dépasse 80% dans certaines régions. L’étude met, par ailleurs, en évidence un solide ancrage de l’image sur l’ensemble des territoires concernés. En moyenne, huit décideurs français sur dix ont une image positive de l’entreprise. De plus, les décideurs français s’accordent sur le rôle que GRTgaz joue dans la transition énergétique : en moyenne, 72% reconnaissent ainsi l’importance du transporteur de gaz naturel dans ce processus.

Ce baromètre a été complété cette année par une démarche d’écoute qualitative permettant à GRTgaz de mieux cerner la réalité de son image dans les régions où il est plus présent. L’ensemble du dispositif s’inscrit ainsi dans une stratégie plus large de réorganisation du maillage territorial de l’entreprise afin d’établir un dialogue toujours plus constructif avec ses parties prenantes locales et favoriser une meilleure proximité.

Whoua-haha-grrr, ma réaction à Facebook Reactions

Publié le : 22 mars 2016

Hier on se demandait si « liker s’était s’engager ? » et déjà y répondre n’était pas simple.

Aujourd’hui, stop au « Like » multi-sens, place aux six réactions « j’aime », « j’adore », « haha », « waouh », « triste » et « grr ».

Hummm… [= perplexité], comment mesurer l’impact d’un contenu à l’aune de ces nouveaux critères ? Crr-Crrr-Crrr [= réflexion intense du cerveau].

 

Occurrence, qui mesure la performance des dispositifs réseaux sociaux, proposera donc des rapports sous la forme d’une équation complexe :

Performance Facebook = [(1000 likes + 50 haha)] x (3 Waouh) – [(300 « triste » x 120 « Grr »)] / [commentaires positifs – commentaires négatifs]

Et d’ailleurs, ne peut-on pas avoir deux réactions face à un post ? Une tristesse teintée de colère, une joie teintée de mélancolie … et comment dire « je t’aime … moi non plus ».

 

Soyons clairs ces analytics ne permettront pas de comprendre l’engagement réel des publics aussi bien que nos études quantitatives et qualitatives qui interrogent réellement l’opinion des publics touchés… l’opinion derrière les Réactions !

Mais qui osera vraiment mesurer ce qui se cache derrière ces « Réactions » ?

 

Assaël ADARY

Peut-on mesurer l’intelligence collective ?

Publié le : 21 mars 2016

Un défi lancé à Occurrence : peut-on mesurer l’intelligence collective ?

 

Le 11 février dernier, la Maison du Management proposait une journée de formation et de débats sur le thème « L’intelligence collective a-t-elle encore une place dans l’entreprise ? ».

 

Pendant un des modules de la journée, la Maison du Management lançait un défi à Occurrence : « Peut-on mesurer l’intelligence collective ? ». Défi relevé, Assaël Adary, président d’Occurrence, est donc intervenu pour présenter les réponses méthodologiques possibles… et quelques limites.

Pour en savoir plus : info@occurrence.fr .

Occurrence évalue la communication interne de la CE

Publié le : 21 mars 2016

Occurrence accompagne la Direction générale Communication de la Commission européenne dans l’évaluation de sa communication interne

 

La communication interne sert de multiples fonctions : elle est essentielle pour répondre aux besoins d’information exprimés par le personnel, permet d’expliquer les orientations stratégiques, mais contribue aussi à motiver, mobiliser et accompagner le changement.

La direction générale Communication de la Commission européenne a fait appel à Occurrence dans le cadre d’une évaluation de ses outils de communication interne, réalisée via une démarche d’écoute des perceptions, attentes et suggestions de ses parties prenantes. Cette étude permettra à la DG COMM de mieux mesurer l’impact des actions de communication interne en place sur base d’indicateurs de performance appropriés et éventuellement d’en imaginer de nouvelles, cela dans une optique de progrès continu.

L’image du SHOM… le vent en poupe !

Publié le : 17 mars 2016

A moins d’être un marin, un riverain, un amateur ou un expert du littoral… vous avez peu de chance de connaître le SHOM ! C’est pourtant une véritable pépite qui se cache derrière le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine, établissement public à caractère administratif et acteur de référence de l’information géographique maritime et littorale.

SHOM

Un établissement dont les enjeux de développement sont liés à sa réputation. Occurrence, qui a réalisé une première enquête de notoriété et d’image en 2012, vient de réaliser la deuxième vague selon une méthodologie identique : sondage téléphonique auprès de 200 personnes constituant un échantillon représentatif des cibles prioritaires du SHOM. Une étude qui a permis de mesurer le chemin parcouru en trois ans par l’établissement et d’identifier les points d’inflexion et d’innovation dans sa stratégie de communication pour continuer à progresser en termes d’image et d’efficacité commerciale.

Nouvelle identité visuelle pour la viande de bœuf française

Publié le : 17 mars 2016

Afin d’évaluer la démarche de valorisation de la viande bovine française menée par Interbev en Allemagne, Grèce et Italie, Occurrence a réalisé un test des visuels déclinés dans chacun de ces pays et associés aux marques présentes sur ces marchés, Charoluxe (Allemagne) et Bovillage (Grèce et Italie).

Les entretiens conduits auprès de professionnels de la distribution (importateurs, grossistes, acheteurs, responsables de rayon, artisans bouchers, etc.) ont permis d’évaluer l’appréciation des visuels et des slogans par les publics professionnels ciblés, et de mettre en avant des pistes d’optimisation  pour renforcer la compréhension des messages-clés et la valeur incitative de la campagne.

Je recycle, tu recycles… et les PME aussi recyclent !

Publié le : 16 mars 2016

Papier, journaux, piles, batteries, cartouches d’imprimantes, ampoules, tubes néon, déchets de la pause-café, matériel informatique, mobilier, stylos… identifier les pratiques en matière de gestion des déchets de bureau, en zone urbaine et péri-urbaine, des PME du tertiaire et des établissements publics analogues était la volonté d’un collectif d’éco-organismes pour faciliter leur stratégie de déploiement de solutions adaptées à cette cible.

Occurrence a réalisé une enquête téléphonique auprès de plus de 300 sites ou établissements de 50 à 250 salariés qui a permis de dresser un état des lieux de la collecte des déchets de bureau en France, du processus de décision à l’œuvre sur ces questions et des fonctions qui sont parties-prenantes dans ces choix. Ainsi, si la quasi-totalité des organisations étudiées (98,6%) recyclent a minima un des consommables cités dans l’étude, seulement 29% des PME et administrations ont mis en place des indicateurs de suivi de collecte… L’étude a ainsi révélée une maturité des pratiques très hétérogène et des besoins d’information et de pédagogie (notamment sur la chaine vertueuse du recyclage et son caractère opérationnel) encore nécessaires pour une grande partie de ce public clé.

Autant d’éléments qui permettront au groupement d’éco-organismes commanditaires –Corepile, Ecologic, Récylum, Screlec et Valdelia–  d’orienter leurs choix stratégiques dans les mois à venir.

Occurrence évalue les séminaires médias de la DG SANTE

Publié le : 16 mars 2016

Dans une démarche d’information et d’échanges avec les médias européens sur les questions liées aux soins de santé et au rôle de l’Europe dans les crises sanitaires telles qu’Ebola en Afrique de l’Ouest, la Direction générale SANTE de la Commission européenne a organisé une série de workshops pour les journalistes européens spécialisés.

Pendant l’évènement, les participants ont eu l’occasion de rencontrer le commissaire européen à la santé Dr Vytenis Andriukaitis et le Directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé Margaret Chan. Occurrence a accompagné la Commission européenne dans l’évaluation de ces événements et de leur impact dans la presse. Les résultats de cette étude permettront à la DG SANTE de nourrir les choix thématiques et stratégiques pour les prochaines éditions, en rendant ces workshops encore plus pertinents.

La sieste au travail : un levier pour réduire notre déficit de sommeil.

Publié le : 15 mars 2016

Etude : Dormir plus pour travailler mieux ?

« la sieste au travail » : un levier de taille pour réduire le déficit de 16 milliards d’heures de sommeil annuel des Français

Le déficit de sommeil des Français cumulé sur un an atteint les 15,6 milliards d’heures ! A l’occasion de la 16e Journée du sommeil organisée le 18 mars 2016, voici une solution envisageable pour pallier ce déficit : la sieste « au travail ».

Quel est l’impact du déficit du sommeil au quotidien sur le travail des Français ? Ce déficit influe-t-il sur leur concentration et leur efficacité ? Les Français font-ils la sieste « au travail » ? Dans quelles conditions ? Combien de temps ?

Eléments de réponses dans notre Communiqué de Presse ou et dans le focus sieste de notre rapport d’étude.

Et la globalité de notre étude sur le déficit de sommeil des Français est à retrouver sur cette page !

L’impact d’un jeu grandeur nature de l’AFD

Publié le : 14 mars 2016

Occurrence évalue l’impact d’un jeu grandeur nature proposé par l’Agence Française de Développement.

 

En décembre dernier, l’Agence Française de Développement proposait une exposition et un jeu autour du développement durable à la Villette. Les participants étaient alors invités à entrer dans la peau d’un personnage du bout du monde afin de prendre conscience des problématiques quotidiennes de chacun.

Le bilan réalisé post-événement par Occurrence a permis de vérifier que l’objectif d’encouragement à la citoyenneté et à l’échange a été atteint, la quasi-totalité des participants ayant jugé l’animation instructive et convaincante et se déclarant désireux de participer de nouveau à cette initiative. De nombreux messages concernant les solutions durables qui existent ou les répercussions que nos actions ont ailleurs, ont ainsi été assimilés, et l’opération a incité 6 participants sur 10 à s’informer davantage sur les sujets présentés, un bel exemple que la transmission d’un message par le jeu est efficace !

Occurrence partenaire de « No More Clichés »

Publié le : 24 février 2016

Occurrence partenaire de « No More Clichés » de Toutes Femmes, Toutes Communicantes

Consciente que les communicants jouent un rôle majeur dans l’image de la femme véhiculée au quotidien, la première association de communicants de France Communication et Entreprise a souhaité s’emparer d’un sujet sensible : les clichés sexistes.

Dans cette optique, le réseau Toutes Femmes, Toutes Communicantes, qui anime la communauté des femmes de l’association, lance une grande campagne de sensibilisation pour lutter contre les clichés sexistes dans la Communication.

 

L’objectif ?

Alerter notre profession et impulser une communication plus respectueuse et plus créative, afin de dépasser le recours aux stéréotypes, encore trop fréquemment utilisés au sein de la profession.

 

No more cliches

 Cliquez sur l’image pour voir la vidéo !

 

Reprise sur Twitter avec le hashtag « #NoMoreClichés« , cette campagne sera notamment complétée avec un Tumblr pour valoriser les bonnes pratiques et des stickers « No More Clichés » à coller sur les campagnes et comportements abusifs, des prises de parole fortes dans les médias, des conférences et des formations partout en France.

Elle a déjà fait l’objet de jolies retombées presse comme le Parisien, Libération, Les Inrocks, Biba, ou encore Novethic.

Céline Mas, DG d’Occurrence, fait partie du comité de pilotage du réseau Toutes Femmes, toutes Communicantes de Communication & Entreprises. Occurrence a choisi de soutenir la campagne No More Clichés car l’égalité Femmes – Hommes est une des grilles de lecture essentielle des opinions en 2016. Et Occurrence a choisi la cause des femmes ET des hommes, en étant convaincu que seule l’égalité crée de la valeur.

 

«Il serait peut-être temps de changer de disque. En 2016, soyons tendance : luttons contre les clichés sexistes.»

Baromètre d’analyse médiatique

Publié le : 16 février 2016

Connaître et prouver l’impact de vos actions de presse.
Identifier et évaluer le poids des influenceurs.
Se situer par rapport à ses concurrents.
Valoriser ses résultats en interne.

Assaël Adary, Président d’Occurrence, et Stéphan Robert de Montgrand, responsable du pôle Médias et influence, vous proposent de prendre du recul sur votre stratégie médias et de partager les bonnes pratiques autour d’un petit déjeuner.

 

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EN PRATIQUE :

Le 08/03/2016, de 8h30 à 10h30
Chez Occurrence
41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email : petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Flore Delahousse / 01 48 24 69 48

Comprendre et mesurer ses communautés Twitter

Publié le : 9 février 2016

Le 16/02/2016, de 8h30 à 10h30 – Comprendre et mesurer ses communautés et influenceurs sur Twitter

 

Les réseaux sociaux imposent de changer radicalement la façon d’identifier les publics qui comptent, de les comprendre et de s’adresser à eux. Or, sans bonne compréhension de ses cibles, une communication moins efficace !

Avec l’aide de Nicolas Rousset, polytechnicien, enseignant à l’ISEP et consultant indépendant, Occurrence a développé une offre autour de trois outils : le ranking des influenceurs, la cartographie de réseau et l’analyse de contenu. Ciblant d’abord les communautés Twitter, ils ont vocation à se déployer sur d’autres plateformes (Facebook, Youtube, Google+, Flickr…).

Occurrence vous présente les grandes lignes de cette approche, autour d’un petit déjeuner chez Occurrence le 16 février 2016, à partir de 8h45. Cet atelier sera animé par Céline Mas, directrice générale associée d’Occurrence, et Thomas Millard, chargé d’études Occurrence.

 

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EN PRATIQUE
Le 16/02/2016, de 8h30 à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2eme
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Flore Delahousse / 01 48 24 69 48

Les tendances de la communication

Publié le : 1 février 2016

Revue des tendances de la communication en 2015 en France et à l’étranger, animé par Céline Mas

 

Nouveau(x) contexte(s), ouverture des marchés et internationalisation des problématiques, transformations à tous les étages des organisations, digitalisation intensive : la communication, activité sociale par excellence, est en mutation !
Mais comment ces mutations se manifestent-elles dans l’activité de communication, ses outils, l’organisation de ses équipes ? Quelles sont les bonnes idées à suivre, les opérations qui ont fait parler d’elles, les initiatives marquantes qui font bouger les lignes ?
Occurrence a observé les organisations, en France et à l’étranger, et en a extrait 12 tendances, 12 pratiques de communication innovantes assorties de cas pratiques. Comme un condensé d’inspirations et d’audaces. Vous êtes chaleureusement invités à les découvrir et à en débattre le 9 février 2016.

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EN PRATIQUE

Le mardi 9 février 2016, de 8h30 à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2eme
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Flore Delahousse / 01 48 24 69 48

De la simple revue de presse à une réelle stratégie de veille

Publié le : 20 janvier 2016

De la simple revue de presse à une réelle stratégie de veille : audit du dispositif de veille et pige médias, animé par Stéphan Robert de Montgrand

Quels médias suivre, à quelle prestation de pige souscrire, quels outils de veille online mettre en place, quelle stratégie de diffusion adopter en interne, au service de quelles ambitions et à quel coût ?
Stéphan Robert de Montgrand, responsable du pôle Médias et Influence, vous propose d’identifier les points clés d’un dispositif de veille adapté et de partager vos pratiques.

 

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EN PRATIQUE
Le jeudi 28 janvier 2016, de 8h30 à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2eme
Inscription par email : petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Flore Delahousse / 01 48 24 69 48

Mesurer les événements d’un leader de la santé animale

Publié le : 20 décembre 2015

 Occurrence mesure l’activité événementielle d’un leader de la santé animale

 

Depuis cette année, Occurrence accompagne un des principaux acteurs de la santé animale dans la mesure de l’efficacité de sa participation aux congrès vétérinaires, en vue de mettre en place une logique de progrès continu et de répondre au mieux aux attentes de ses clients et prospects.

 

Au cours des derniers mois, Occurrence a ainsi interrogé  les visiteurs de quatre congrès vétérinaires à Paris, Nantes et Lyon, afin d’identifier leurs attentes et l’impact qu’a eu le stand sur leur connaissance et leur image de la marque. Au global, la présence à ces événements a été considérée comme positive par la très grande majorité des visiteurs, confortant ainsi le choix stratégique d’une participation active aux congrès du secteur.

Un benchmark des journaux internes made by Occurrence

Publié le : 17 décembre 2015

Fort de son expérience d’études et d’audit des dispositifs de communication interne, le pôle Interne et Engagement d’Occurrence vous propose un benchmark des journaux internes. Une publication ô combien stratégique puisque 84% des collaborateurs déclarent la lire « toujours ou presque » ou « De temps en temps » (standard Occurrence).

 

On y trouve, pêle-mêle des tendances de fond et des bonnes pratiques sur les publications à destination des collaborateurs, et des standards Occurrence. L’occasion « rêvée ! »  de se questionner sur sa propre publication, ses formats éditoriaux, sa mise en page, ses visuels

 

Pour plus d’informations, contacter Pierre Chavonnet.

Vers une culture internationale partagée

Publié le : 17 décembre 2015

Aller vers une culture internationale partagée pour consolider un acteur majeur de l’énergie

 

Une entreprise du secteur de l’énergie qui développe son activité hors de l’Hexagone a confié à Occurrence un audit de son dispositif de communication interne.

 

L’entreprise fait face à une situation doublement inédite. D’une part, alors qu’elle a toujours été leader en France, elle se retrouve en position de challenger dans les pays où elle cherche à s’implanter. D’autre part, pionnier du marché Français, l’entreprise n’avait pas encore été confrontée aux enjeux de différences culturelles et aux différentes approches du business.

Les différentes composantes de l’entreprise ont donc un grand besoin de mieux se connaître pour gagner en efficacité.

 

Occurrence a donc conduit une étude qualitative fondée sur des entretiens semi-directifs auprès de dirigeants et de managers et de focus groups collaborateurs pour alimenter les réflexions d’évolutions de l’entreprise.

Les résultats de l’étude suggèrent  à l’entreprise de repenser sa gouvernance culturellement « franco-française » et à mieux interfacer communication locale et communication groupe, notamment vis-à-vis des managers de proximité.

Les Français plébiscitent les acteurs de la nouvelle économie

Publié le : 15 décembre 2015

CINQUIÈME ÉDITION DE L’OBSERVATOIRE DE L’AUTHENTICITÉ : LES FRANÇAIS PLÉBISCITENT LES ACTEURS DE LA NOUVELLE ÉCONOMIE !

 

L’intégralité des données de cette étude, y compris le focus sur les entreprises de la nouvelle économie, sont à télécharger ici.

 

Rapport_Authenticite_2015_V2

Comment est perçue la communication de nos entreprises ? Quelle crédibilité apporter à leur discours ? Quelles leçons peut-on tirer de cette perception ? Quelles sont les entreprises dignes de monter sur le podium de « l’authenticité » ? Pour répondre à ces questions, Makheia et Occurrence ont lancé, en 2010, l’Observatoire de l’Authenticité au travers duquel chaque année les Français expriment leur cote d’amour à l’égard de la communication institutionnelle des entreprises.

 

Le Bon Coin, BlaBlaCar, Ventes-privées, Google, Amazon et Deezer sont les grands vainqueurs de cette cinquième édition de l’Observatoire de l’Authenticité Makheia – Occurrence. Pour la première fois les acteurs de l’économie digitale font leur entrée dans le palmarès de la confiance et devancent de loin les entreprises « traditionnelles ». Seule La Poste, tire son épingle du jeu en figurant parmi les 10 marques jugées les plus « authentiques »…devant Free et Microsoft.

 

Cette nouvelle édition révèle cinq grandes tendances :

1) Bonne nouvelle, on souligne une amélioration globale de la confiance envers les entreprises et leur communication. Même si celle-ci peine toujours à atteindre les 50% (46% précisément), la confiance est en hausse de près de 25% depuis son plus bas niveau de 2011.

 L’authenticité perçue des entreprises progresse ainsi depuis trois ans de façon continue.

 En terme d’analyse sectorielle, on souligne un capital d’authenticité plus important dans les secteurs de consommation associée au plaisir, tel est le cas des marques de grande consommation comme LECLERC et des technologiques, comme ORANGE ou FREE.

A l’inverse, le secteur énergétique ou encore les banques pâtissent d’une mauvaise image dont ils peinent à se détacher et restent, malgré une certaine amélioration, en queue de peloton depuis 5 ans. Les plus fortes progressions sont : PSA, AXA, SG, MAIF, BNP, ALLIANZ, SANOFI, ET ENGIE. Seules six entreprises progressent pour la deuxième année consécutive à savoir : PSA, RENAULT, ENGIE, BP, MAIF ET ORANGE

2) Les Français octroient toujours une prime à leur propre entreprise, avec près de 10 points d’écart. 60% d’entre eux jugent effectivement leur entreprise plutôt crédible.

3) Les jeunes actifs (20-30 ans) accordent toujours davantage de crédit aux entreprises que leurs ainés…avec plus de 40 points d’écart !

Aussi bien au global que sur les entreprises en particulier cette classe d’âge se montre d’une manière transversale et durable plus bienveillante. L’écart avec les quinquas ne cesse, en revanche, de s’accroitre soulignant une rupture de plus en plus marquée entre la confiance des jeunes salariés et une méfiance (irréversible ?) des salariés plus âgés.

4) Alors que les médias classiques demeurent « chahutés », le « média entreprise » est solidement ancré dans le paysage des sources d’information. Les Français lui témoignent désormais un niveau de confiance équivalent à celui de la télévision ou des médias sociaux pour s’informer sur les entreprises. Radio, presse et internet restent les sources les plus crédibles.

5) La confiance dans les politiques et leur communication poursuit sa lente descente aux enfers avec moins 3 points encore cette année ! 86% des français déclarent ainsi ne plus faire confiance aux discours politiques dont 46% « Pas du tout » et 40% « plutôt pas ».

 

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L’intégralité des données de cette étude, y compris le focus sur les entreprises de la nouvelle économie, sont à télécharger ici.

 

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Précisions méthodologiques pour l’édition 2015 :

Dates de réalisation : du 4 au 14 septembre 2015.

Un échantillon de 1 000 Français, représentatif de l’ensemble des actifs français – tous les répondants étaient en activité au moment de l’étude ; Personnes interrogées par Internet, sur la base d’un panel d’internautes. Méthode des quotas (sexe, âge, CSP, région).

Questionnement centré sur la communication institutionnelle [hors publicité produit] : La parole des entreprises, de mon entreprise est-elle fiable, sincère, transparente ? Vers un Indice d’authenticité comparable à la moyenne nationale.

Focus / Nouveauté 2015 : l’ajout de questions sur les acteurs de la nouvelle économie

 

Occurrence à Bruxelles

Publié le : 15 décembre 2015

Savoir-faire en matière d’études, compréhension des enjeux de la communication publique et capacité d’analyse des processus culturels jouant un rôle clé dans la formation des représentations et des perceptions ; trois atouts indispensables qui permettent à Occurrence d’accompagner les services et directions générales de la Commission européenne dans le pilotage et l’évaluation de leurs campagnes d’information.

C’est grâce à cette demande avérée et croissante pour nos services d’études et conseil en communication de la part des institutions de l’UE, que nous pouvons compter, depuis octobre dernier, sur un siège bruxellois avec un référent à temps plein sur place.

Rendez-vous sur notre page dédiée pour en savoir plus sur les aventures d’Occurrence en Europe et à l’international !

 

Nos locaux sont situés dans ceux de la CCI de Bruxelles :

Immeuble CCI extérieur

Hall

Audit de la veille médias

Publié le : 10 décembre 2015

Audit de la veille médias

 

Face à un questionnement récurrent sur la pertinence du dispositif de veille médiatique, le pôle Médias & Influence d’Occurrence propose une nouvelle offre.

Cette approche vise à clarifier le besoin réel et les dispositifs de veille, documentation, pige en place dans les entreprises.

Elle s’articule sur les objectifs d’influence et sur l’optimisation des budgets pige-diffusion.

 

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*  * * *

 

 PLUS D’INFORMATIONS SUR CETTE OFFRE :

 

Nous vous présenterons cette offre lors du petit-déjeuner du jeudi 28 janvier 2016. Pour plus d’infos sur nos petits-déjeuners : petitdej@occurrence.fr.

Contacter Stéphan Robert-de-Montgrand, Responsable du Pôle Médias & Influence

 

Combien vaut réellement votre marque ?

Publié le : 8 décembre 2015

Mardi 15 décembre 2015 à 8h45, petit-déjeuner :

Combien vaut réellement votre marque ?

« L’évaluation des marques : une approche structurante pour réconcilier études et stratégie financière »
Actif immatériel majeur, la marque est reconnue par les acteurs de l’économie comme une valeur sûre. Elle protège en cas de crise et joue un rôle fondamental dans la perception positive des parties prenantes vis-à-vis des entreprises et des institutions. Mesurer son impact de manière rigoureuse est donc une nécessité et les « brand valuation models » font florès. Tous différents, ils procèdent du constat commun selon lequel évaluer leurs marques devient un facteur clé de succès des organisations, pour mieux piloter, ajuster et maîtriser ce capital stratégique.

Cette dernière permet de faire converger les dimensions strictement financières et comptables avec les enjeux du marketing et de la gestion de l’image.

Un petit déjeuner animé par Céline Mas, DG d’Occurrence et Edouard Chastenet, Professeur associé à l’IAE de Lyon.

EN PRATIQUE

Mardi 15 décembre 3015, de 8h30 à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2eme
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Flore Delahousse / 01 48 24 69 48

Occurrence Healthcare informe les pharmaciens

Publié le : 7 décembre 2015

Occurrence Healthcare a le souci constant de partager les enseignements de ses recherches : outre les études que nous menons pour nos clients et des publications dans la presse professionnelle, Occurrence Healthcare envoie depuis 2012, une newsletter papier annuelle aux pharmaciens de son panel de titulaires, pour partager avec eux les fruits des enseignements de ses études et recherches.

Cette newsletter a pour objectifs de les remercier de leur participation aux enquêtes que nous menons et de contribuer à l’information de la profession, en complément de ce que les pharmaciens peuvent trouver dans la presse professionnelle.

Et, en institut d’études qui se respecte, nous en mesurons les retombées : ainsi, un mois après l’envoi de la newsletter 2015 en septembre, la moitié des pharmaciens destinataires se souviennent de l’avoir reçue. Parmi eux, 93% ont apprécié de la recevoir, 92% l’ont lue, 87% ont trouvé ses informations intéressantes et 74% utiles. Des résultats qui nous encouragent à continuer notre contribution à l’information de la profession.

 

La Newsletter Occurrence Healthcare 2015 est à télécharger en cliquant ici.

Près de 200 personnes à nos petits déjeuners en 2015

Publié le : 7 décembre 2015

Près de 200 personnes à nos petits déjeuners thématiques en 2015, encore plus en 2016 ?

 

Tout au long de l’année, Occurrence vous a proposé une vingtaine de petits déjeuners. Vous avez ainsi été près de 200 à venir goûter nos cafés, nos jus d’orange et les viennoiseries de notre boulangerie préférée.

 

Mais surtout, nous avons pu échanger sur les sujets clés du secteur Communication (les grandes tendances en France et à l’International, la Révolution du digitale, la présence médiatique…) et débattre ensemble des outils de mesure que nous vous proposons (nos offres d’étude Twitter, l’audit du Budget Communication…).

 

Nous continuerons à vous proposer ces petits déjeuners thématiques en 2016. N’hésitez pas à en demander le programme par mail à Flore Delahousse ou à guetter l’onglet Agenda de notre site.

Eurazeo étudie son RA pour préparer le suivant

Publié le : 4 décembre 2015

eurazeo

Eurazeo est une des premières sociétés d’investissement cotées en Europe, avec plus de 5 milliards d’euros d’actifs diversifiés. Sa mission est de détecter, accélérer et valoriser le potentiel de transformation des entreprises dans lesquelles elle investit. Eurazeo est présente sur différents segments du capital investissement via ses quatre pôles d’activité – Eurazeo Capital, Eurazeo Croissance, Eurazeo PME et Eurazeo Patrimoine.
Dans le cadre de l’élaboration de son prochain rapport d’activité, Eurazeo a souhaité disposer d’un bilan permettant de savoir comment son rapport d’activité 2014  avait été « consommé » et connaître les besoins de ses lecteurs.
Pour ce faire, Occurrence a mis en place une écoute qualitative auprès de 11 acteurs, internes comme externes, représentant les cibles prioritaires du rapport.

L’étude menée par Occurrence a révélé l’attractivité du support fréquemment apparenté à un magazine auquel on associe volontiers le plaisir de lecture. L’incarnation du support par le Directoire et les équipes a par ailleurs été saluée par les diverses parties prenantes.

Les résultats de cette étude ont notamment permis à Eurazeo de nourrir le cahier des charges de l’édition 2015.

Mediameeting & Occurrence lancent SoundInBusiness

Publié le : 2 décembre 2015

Mediameeting & Occurrence lancent SoundInbusiness, l’observatoire du son en milieu professionnel.

Mediameeting, 1er opérateur français de radios d’entreprise et Occurrence, cabinet d’études et conseil expert depuis 20 ans de l’évaluation de la communication, lancent SoundInBusiness, l’Observatoire du Son en milieu professionnel.

 

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Ecoutez le podcast en cliquant ici.

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Pourquoi ce projet ?

Forts de nos expériences au service grandes organisations privées et publiques, nous constatons comme vous depuis plusieurs années la fameuse troisième révolution industrielle décrite par Jeremy Rifkin : celle des sciences de l’information et de la communication. Les temps ont changé, les canaux se multiplient, les logiques d’émetteur et de récepteur s’inversent. C’est un monde rapide, complexe, palpitant.

Dans cette nouvelle ère, le son demeure un outil de communication à part. Il ne capitalise pas sur la force immédiate de l’image ou sur la dimension statutaire de l’écrit, mais est, dans le même temps, capable de créer des liens très profonds avec ses publics auditeurs.

Nous avons souhaité prendre le temps d’enrichir nos observations empiriques et nos lectures de chevet pour analyser, à intervalles réguliers, les usages du son dans le business et sa performance en matière de communication.

 

Les rendez-vous à venir

Nous voulons que cet Observatoire soit un lieu vivant de données et de points de vue, de partages et de rencontres. Nous voulons aussi qu’il soit un espace de prospective pour nous aider à décrypter ce qui vient et à agir en conséquence.

Les quatre temps forts de l’année seront marqués par des études qui constitueront les 4 piliers de notre baromètre :

  1. Septembre 2015 : Sound to Work : les usages du son au travail. L’étude a été conduite et a pu éclairer plusieurs points de questionnement.
  2. Janvier 2016 : Sound to Sell : les usages du son dans le retail
  3. Mars 2016 : Sound to Be : les usages du son dans le bien-être au travail
  4. Juin 2016 : Sound to Move : les usages du son dans la mobilité

 

Ces données seront disponibles pour tout client ou partenaire qui souhaiterait approfondir la thématique.

Nous organiserons ensuite, peu avant l’été 2016, un événement inédit plus large auquel nous serons heureux de vous convier pour phosphorer autour du son et de ses bonnes ondes, en bonne compagnie.

 

Pour toute question ou remarque, nous restons à votre écoute. info@occurrence.fr

 

EN APARTE

DEFINITION DU SON AU SENS DE L’OBSERVATOIRE :

Son = contenu sonore = musiques, paroles et sons d’ambiance.

Le son est une sensation auditive produite sur l’organe de l’ouïe par la vibration périodique ou quasi-périodique d’une onde matérielle propagée dans un milieu élastique, en particulier dans l’air; p. méton., cette onde matérielle; ce qui frappe l’ouïe, avec un caractère plus ou moins tonal ou musical, par opposition à un bruit.

Le bruit est exclu du périmètre d’étude. Le bruit est un ensemble de sons, d’intensité variable, dépourvus d’harmonie, résultant de vibrations irrégulières.

Harmonie Mutuelle : le brand content prévention santé

Publié le : 13 novembre 2015

De la contribution de la communication prévention santé au brand content Harmonie Mutuelle

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La prévention santé est un élément clé de l’amélioration de la santé publique, c’est aussi une réponse à la maîtrise des coûts de la santé pour chacun et pour la collectivité dans son ensemble. Aujourd’hui, nombre d’acteurs sont engagés dans des programmes de prévention, dont les compagnies d’assurance et les mutualistes, mais aussi des acteurs des nouvelles technologies.

A ce titre, Harmonie Mutuelle, première mutuelle santé de France avec plus de 4,5 millions de personnes couvertes déploie de nombreux programmes et actions de nature et d’envergure très différentes. La communication et la promotion de ces actions de prévention santé constituent également des enjeux forts tant en matière de visibilité et d’impact sur la perception de la marque qui les organise, d’efficacité globale et de ROI que d’investissements directs et indirects.

Afin de nourrir sa réflexion en matière d’efficacité de ses actions de prévention et de leur promotion, Harmonie Mutuelle a confié à Occurrence un travail d’inventaire et d’analyses sur ce volet. Une étude qui vient nourrir l’engagement d’Occurrence et de sa filiale Occurrence Healthcare sur les sujet de communication au service des politiques de santé.

 

Le sponsoring cycliste d’AG2R La Mondiale bat des records

Publié le : 23 octobre 2015

Le sponsoring cycliste d’AG2R La Mondiale bat des records : une audience de 9,5 milliards de contacts potentiels sur la saison 2015

ag2R-la-mondiale

L’équipe cycliste AG2R La Mondiale, qui comptabilise à ce jour 24 victoires en 2015, n’a eu de cesse de démontrer son envie de gagner tout au long de la saison. Les performances des coureurs ont ainsi offert à AG2R LA MONDIALE, 1er groupe de protection sociale et patrimoniale en France, une visibilité et une notoriété historiques auprès du grand public.

 

L’étude sur les retombées médiatiques conduite par Occurrence illustre la performance médiatique : entre janvier et septembre 2015, les plus de 18 000 retombées recensées représentent une audience de 9,5 milliards de contacts potentiels (+22% par rapport à 2014) dont 3,8 milliards touchés lors du Tour de France.

 

Rendez-vous sur le parcours du Tour de France 2016 pour battre de nouveaux records !

Crise : 5 façons de se démarquer sur Twitter

Publié le : 20 octobre 2015

Crise : 5 façons de se démarquer sur Twitter
Ce que nous enseigne le cas Volkswagen par Pierre Chavonnet et Thomas Millard 

Occurrence_Crise-5 façons de se démarquer sur Twitter

23 septembre 2015 la twittosphère résonne de milliers de tweets intégrant le compte @volkswagen… Une opportunité pour cartographier et analyser ce qu’il se passait*. Au cœur de cette tempête qui accablait la marque allemande, une masse gigantesque et compacte de Tweets, de RT et de follows au cœur de laquelle personne, hormis @volkswagen, n’était vraiment visible.

En revanche, il est intéressant d’observer les tweets qui ont su se créer une audience et une visibilité propres dans la périphérie de cet écho médiatique…

5 façons d’interpeller et d’exister sont ainsi ressorties de notre analyse :

 

1) De l’information qui soigne sa forme (editing)

Ce sont des articles de presse qui ont d’autant plus de succès qu’ils ont un titre qui interpelle, une photo qui choque ou un traitement spécifique de la crise. Les exemples ne manquent pas comme les articles de Forbes ou d’US Stories.

 

2) Au-delà de l’information, partager des convictions

Ce sont des posts de blog ou des tribunes qui proposent une analyse avec un vrai parti pris : Opinion Page de NYTimes : “Volkswagen and the Era of Cheating Software” par Zeynep Tufekci.

 

3) Jouer sur la fibre locale et/ou linguistique

Chacun est roi en sa maison comme Álvaro Sanchez et son article d’El Pais ”Las claves del escándalo Volkswagen”.

 

4) Ne pas négliger l’humour, même quand le sujet est grave !

Quand on en a, il est difficile de faire plus efficace…

Exemple de @cluedont : “Me: Did you just fart? CEO of Volkswagen: No. Me: Hmm.”

 

5) Et enfin « récupérer » le sujet

Au combat il faut faire feu de tout bois… généraliser un comportement individuel pour dénoncer une pratique ou pour tacler un adversaire politique.

Greenpeace qui publie un masque de Dark Vador avec un logo VW accompagné de la mention « Je suis ton air ».

Ronald Hise qui s’en prend aux Républicains (américains) : “When Republicans say we need less regulation because corporations will do the right thing for the planet just tell them #Volkswagen”.

 

A la prochaine crise, vous serez parés pour exister !

 

* La Twittosphère autour de @volkswagen entre 13h et 15h le 23 septembre 2015, jour de la démission du PDG Martin Winterkorn. Cartographie de 11618 noeuds (comptes Twitter en interaction) et 11703 noeuds récoltés (Tweets, follow, ReTweets, mentions…). Réalisée avec le logiciel Gephi.

 

Quand les jeunes redécouvrent le pain au petit-déjeuner

Publié le : 13 octobre 2015

Occurrence pour l’Observatoire du pain : Quand les jeunes redécouvrent le pain au petit-déjeuner

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Le 1er juillet 2015, Assaël Adary est intervenu lors d’une table ronde organisée par l’Observatoire du pain autour du thème « Petit-déjeuner : Le pain, vecteur du « bien-manger » pour les jeunes ? ». Ce fut l’occasion de présenter les résultats d’une expérience originale. A l’automne 2014, Occurrence a en effet demandé à 21 jeunes foyers qui n’en mangeaient pas ou peu de réintroduire le pain au menu de leur petit déjeuner pendant 7 jours. Pendant 17 jours, une communauté online animé par la filiale d’Occurrence Nxa a permis d’évaluer les représentations de chacun par rapport au pain.

L’expérience confirme que prendre un petit déjeuner avec du pain le matin fait du bien aux participants. Ses qualités nutritionnelles et gustatives en font l’aliment incontournable du petit-déjeuner idéalisé, mais les jeunes se heurtent à des contraintes d’ordre pratique : « nécessité de passer à la boulangerie », «manque de temps pour tartiner »…

Pour peu que l’on dépasse ces freins, le pain apparaît comme un vecteur de bonnes pratiques, structurantes en matière d’alimentation : prendre le temps du repas, du temps pour soi et avec les autres, en mangeant un produit sain et bon. Avec le supplément d’âme apporté par le pain : savoir-faire, tradition, artisanat de qualité assuré par un boulanger que l’on (re)prend plaisir à fréquenter régulièrement.
Certes la taille de l’échantillon peut inciter à une relative prudence dans l’interprétation des résultats, mais pour Assaël Adary, président d’Occurrence « ils sont bien plus riches et signifiants que ceux des études qualitatives classiques ». Cette expérience a totalisé 418 contributions, 8 heures 30 de réflexion cumulées de la part de chaque participant soit 180 heures en tout : le pain inspire et fait dialoguer !

Communicator, nouvelle édition : petit-déjeuner

Publié le : 26 août 2015

Communicator7

Céline Mas & Assaël Adary ont le plaisir d’être les deux nouveaux co-auteurs d’un livre de référence sur la Communication, le Communicator, édition 7, sorti chez Dunod le 26 août dernier.

Pétrie de digital, racontant les nombreuses transformations à l’œuvre, faisant le point sur les métiers du secteur, cette nouvelle édition est riche en cas pratiques et en points de vue d’experts pour ouvrir une conversation. Venez la prolonger, débattre sur vos enjeux et découvrir les contenus les plus saillants de l’ouvrage autour d’un petit déjeuner convivial le jeudi 3 septembre.

Un petit déjeuner-débat animé par Céline Mas, directrice générale associée, et Assaël Adary, Président d’Occurrence.

 

De 8h30 à 10h30
Chez Occurrence
41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email : petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Flore Delahousse / 01 48 24 69 48

Occurrence coconçoit l’Université du bonheur au travail

Publié le : 17 août 2015

Occurrence coconçoit (et recommande) l’Université du bonheur au travail

Rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre prochain dans les locaux de l’INSEEC, à Paris, pour la première Université du Bonheur au Travail, sous l’égide de la Fabrique Spinoza. Il s’agit de 3 jours de formation expérientielle, de rencontres et de partages entre pairs pour une entreprise positive, heureuse et performante.

Les inscriptions sont ouvertes par ici : http://www.ubatx.org/

 

Nouvelle édition du Communicator

Publié le : 2 août 2015

Communicator7

Céline Mas & Assaël Adary ont le plaisir d’être les deux nouveaux co-auteurs d’un livre de référence sur la Communication, le Communicator, édition 7, sorti chez Dunod le 26 août dernier.

Pétrie de digital, racontant les nombreuses transformations à l’œuvre, faisant le point sur les métiers du secteur, cette nouvelle édition est riche en cas pratiques et en points de vue d’experts.

On peut trouver le Communicator ici (site de l’éditeur Dunod) et là (Amazon),

La Sécurité Routière roule avec BrainsWatt

Publié le : 15 juillet 2015

Transporteurs d’Image, la régie de communication sur le média Camion créée par le studio BrainsWatt, lance une campagne pour la Sécurité Routière et la Région Ile de France.

A partir d’aujourd’hui et pour 6 mois, ce sont ainsi 25 camions qui afficheront en grand format un message de sécurité routière destiné à protéger les 2 roues. Une campagne qui va générer 25 millions de contacts utiles au cours des près de 2 millions de km que parcourront les camions partenaires.

bw

Communicator 7

Publié le : 10 juillet 2015

Assaël Adary, Président d’Occurrence, et Céline Mas, Directrice générale associée, sont les deux nouveaux co-auteurs de la 7ème édition de l’ouvrage de référence sur la communication : Le « Communicator » (Dunod 2015).

Cette nouvelle édition sortira le 26 août.

Quand les jeunes redécouvrent le pain au petit-déjeuner

Publié le : 1 juillet 2015

Assaël Adary interviendra lors d’une table ronde petit-déjeuner de l’Observatoire du pain le mercredi 1er juillet sur le thème « Petit-déjeuner : Le pain, vecteur du « bien-manger » pour les jeunes ? ». A cette occasion, il présentera les résultats d’une expérience inédite menée par Occurrence, qui a consisté à observer l’effet de la réintroduction du pain au petit-déjeuner auprès de jeunes adultes, via une communauté online animée grâce à l’outil WiQuali de notre filiale Nxa.

Il y aura du pain à ce petit-déjeuner. Promis !

 

*

Mercredi 1er Juillet 2015 de 09h00 à 11h00

L’Appart – 11, rue du Colisée 75008 Paris

*

Inscription par email : info@observatoiredupain.fr

La Commission Européenne évalue sa communication

Publié le : 26 juin 2015

L’évaluation de la communication, un élément clé de la stratégie de l’institution

 

En juin 2015, Occurrence se montre résolument européen avec deux projets pour la Commission Européenne :  pour les DG Communication et Justice.

Dans les deux cas, l’institution souhaite mettre en place des campagnes d’information toujours plus efficaces en soignant ses process d’évaluation et les fameux KPIs associés (Key Performance Indicators).

Comme la majorité des rapports produits pour les institutions européennes, les rapports de ces missions seront rendus publics à l’automne, et seront partagés plus largement. Nous ne manquerons pas de vous les proposer sur notre site !

Occurrence se met à table

Publié le : 23 juin 2015

Occurrence assoit son expertise dans l’évaluation des communications du secteur de l’agroalimentaire. Lait, fromage, viandes, charcuteries, fruits et légumes… En France, en Europe et dans le monde.

 

Dernière illustration en date : en avril 2015, le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL) a choisi Occurrence pour conduire l’évaluation de 3 campagnes triennales cofinancées par l’Union Européenne pour la promotion de ses produits à l’international :

  • la crème européenne en Asie et au Moyen-Orient,
  • les fromages d’Europe en Chine, Inde, Brésil et pour les pays de l’ASEAN,
  • les fromages d’Europe au Japon, en Corée, Australie et Moyen-Orient.

 

Ces nouvelles évaluations sont venues renforcer le portefeuille de missions d’Occurrence en matière d’évaluation des campagnes collectives remportées ces derniers mois :

  • Culture Européenne du Fromage en Europe (Danemark, France, Irlande et Royaume-Uni pour l’EMF (European Milk Forum) ;
  • Viande d’Agneau Européenne sur les marchés français, britannique, irlandais, belge, allemand et danois pour les filières ovines française (Interbev Ovins), irlandaise (BOARD BIA – Irish Food Board) et anglaise (AHDB) ;
  • Viandes et charcuteries LabelRouge (campagne LabelRougien en France) pour FIL Rouge (Fédération Interprofessionnelle des viandes Label Rouge, IGP et AOC) et  SYLAPORC (Syndicat des Labels porc et charcuteries) ;
  • Les fruits et légumes frais et la pomme de terre fraîche sur la France pour Interfel et le CNIPT (mission gagnée en partenariat avec Quadrant Conseil).

 

Ces missions répondent aux critères fixées par l’Union Européenne. Occurrence intervient également pour l’Observatoire du Pain, Irish Food Board et de nombreuses marques du secteur agroalimentaire comme : Coca-Cola, Danone, Ferrero, Milka, etc.

 

Fédération de la Vente Directe choisit Occurrence

Publié le : 22 juin 2015

Occurrence devient partenaire de la Fédération de la Vente Directe pour aider les adhérents à améliorer la performance de leur communication.

En mai, la Fédération de la Vente Directe (FDV) a intégré Occurrence parmi ses entreprises partenaires. Occurrence va ainsi apporter son expertise au domaine de la vente directe par le biais d’un travail commun sur l’évaluation des outils de vente directe.

Ces dernières années, la FVD s’est investie de manière importante dans des chantiers législatifs, réglementaires et en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle dans l’intérêt de la profession et de ses adhérents. Du fait d’avancées majeures dans ces domaines, des besoins plus fins de méthodologies et de solutions d’évaluation de la communication en Vente Directe apparaissent afin d’aider les acteurs de ce secteur à professionnaliser toujours plus leurs démarches.

Dans un premier temps, Occurrence va accompagner les travaux de la Commission Communication de la FVD, afin que les entreprises de la profession disposent de solutions d’études adaptées à leur contexte particulier.

 

Pierre GOMEZ, Directeur général adjoint Développement d’Occurrence nous explique : « De nouvelles problématiques de communication se posent dans le secteur de la Vente Directe, du fait que le  digital oblige les marques à réinventer les parcours de leurs clients et la communication qui l’accompagne. Cela nécessite de développer des outils d’évaluation de la communication adaptés aux acteurs de ce secteur pour améliorer la performance de leurs actions. »

Jacques COSNEFROY, Délégué Général de la FVD souligne « L’efficacité de la communication de nos entreprises et de la profession constitue donc un enjeu essentiel pour continuer à bien valoriser ces avancées et, plus largement, consolider la crédibilité de notre secteur. Le partenariat avec Occurrence s’inscrit très explicitement dans ce sens. »

10 ans d’observatoire Arces / Occurrence

Publié le : 22 juin 2015

L’Observatoire Arces / Occurrence des métiers de la communication dans l’enseignement supérieur a 10 ans !

Occurrence a présenté le 4 juin, lors de la journée événement des 30 ans de l’Arces (Association des responsables de communication de l’enseignement supérieur), la 6ème édition de son Observatoire des métiers dont la première vague a été réalisée en 2005.

En 10 ans, le métier de communicant au sein de l’enseignement supérieur a profondément changé. Professionnalisation, renouvellement, positionnement stratégique, ancrage de la fonction dans les établissements… sont autant d’aspects sur lesquels 10 ans d’études permettent de dresser le constat du chemin parcouru.

La vague 2015 révèle entre autres que les équipes communication s’étoffent, certes, mais dans des établissements de plus en plus grands et avec une consommation budgétaire équilibrée, et ce dans un contexte d’inflation des missions, des actions, des cibles et des outils – marqué par la révolution digitale, qui s’impose notamment dans la communication de recrutement.

L’Arces comprend plus de 500 adhérents et rassemble la grande majorité des responsables de communication de l’enseignement supérieur.

Pour télécharger les résultats du baromètre, cliquer ici.

Marre de la réunionite? Brainswatt dégaine le Réuniomètre !

Publié le : 18 juin 2015

Vous passez bien trop de temps en réunion. Vous vous demandez ce que coûte réellement à votre entreprise l’interminable réunion du lundi matin.

Pour répondre à ces questions et soigner cette terrible maladie qu’est la réunionite, BrainsWatt a imaginé le Réuniomètre.
Testez-le (gratuitement) lors de votre prochain board meeting sur www.reuniometre.com.

Post-test de campagne CCFD-Terre Solidaire

Publié le : 18 juin 2015

Occurrence a évalué la campagne de Collecte de Carême menée par le CCFD-Terre Solidaire, la première ONG de développement en France. Réalisée par Internet auprès d’un échantillon de 750 Français représentatifs de la population française et d’un sur-échantillon de 41 catholiques pratiquants, ce post-test a permis d’évaluer l’impact de cette opération déclinée à la radio, la télévision, en affichage et sur facebook.

La campagne s’avère claire, efficace et concrète, avec une vraie capacité à toucher, notamment, le cœur de cible de l’association. La campagne a atteint son objectif principal, à savoir inciter au don.

CCFD-TerresSolidaires

La Ram opère une refonte de son écosystème digital

Publié le : 17 juin 2015

La Ram, Assurance Maladie des indépendants, opère une refonte de son écosystème digital

En 2014, la Ram, l’Assurance Maladie Obligatoire des indépendants, et premier organisme conventionné du RSI, a initié une stratégie de redéfinition de son positionnement afin d’être au plus près des besoins et des attentes de ses assurés.

Dans ce contexte, la Ram a fait appel à Occurrence au cours du second trimestre 2015 pour l’accompagner dans la phase de la redéfinition de son écosystème digital. Une approche participative a ainsi permis de mettre en place différents workshops avec des collaborateurs représentants de différents services de la Ram en relation opérationnelle avec les cibles. De nouvelles orientations stratégiques et opérationnelles ont été prises à l’issue de cette prestation qui a permis de définir un nouvel écosystème digital, incluant notamment la création d’un compte Google+ et d’une page Linkedin.

Un nouveau site web très orienté « user experience » verra le jour au cours du dernier trimestre 2015. Son ergonomie, son contenu et ses nouvelles fonctionnalités permettront de répondre au mieux aux besoins informationnels et interactionnels des assurés de la Ram et des créateurs d’entreprise. 

Cuando la e-reputación se evalúa

Publié le : 17 juin 2015

Faisant suite à un petit déjeuner sur l’e-réputation auxquels ont participé Céline Mas et Carlos Cazorla en novembre dernier à Madrid, Occurrence lance un guide des bonnes pratiques en matière d’e-réputation, en partenariat avec Augure et Mirror, partenaire espagnol.  Le document, à la fois état des lieux et modus operandi est téléchargeable ici (en espagnol) pour le moment :

Se puede descargar el documento aqui.

Occurrence au galop

Publié le : 17 juin 2015

En mai 2015, Occurrence a accompagné la direction de la communication de l’IFCE (Institut français du cheval et de l’équitation) autour de ses enjeux d’indicateurs de performance (KPI). Ces réflexions s’inscrivent dans cadre du nouveau contrat d’objectifs 2014-2017.
L’IFCE a dompté ses KPI et peut concevoir une nouvelle stratégie de communication.

Occurrence teste une campagne RH worldwide !

Publié le : 15 juin 2015

Début 2015, Occurrence a eu le plaisir de tester une campagne de recrutement pour un grand groupe agro-alimentaire Français auprès d’un public d’étudiants internationaux (de Chine, du Brésil, de Russie, d’Afrique du Sud, de Dubaï et des Etats-Unis entre autres).
L’occasion de faire réagir ce jeune public sur les items (messages, visuels) qui les conduisent à s’engager dans une entreprise dans les temps actuels.

Accuray, des évaluations aux 4 coins de l’Europe

Publié le : 11 juin 2015

Depuis 2008, Occurrence fait le tour des capitales européennes avec Accuray pour évaluer la présence de ce leader de la radio-oncologie au congrès annuel de l’ESTRO (European SocieTy for Radiotherapy & Oncology).

 

De Göteborg à Maastricht, en passant par Londres, Vienne et Barcelone cette année, Occurrence accompagne Accuray dans la mesure de l’impact de sa présence à l’ESTRO, avec des résultats qui, depuis 2008, ne cessent de progresser et des visiteurs, qu’ils soient médecins, physiciens, oncologistes ou spécialistes du sujet, toujours plus convaincus du caractère innovant et précis des solutions proposées par Accuray.

Un bilan médiatique pour Edenred

Publié le : 10 juin 2015

Edenred, inventeur de Ticket Restaurant et leader mondial des services prépayés aux entreprises, a confié à Occurrence la réalisation de son bilan médiatique 2014.

A l’heure de la dématérialisation du titre restaurant, le bilan souligne la dimension pluri médias de l’impact médiatique mais aussi la capacité des portes paroles à générer des retombées positives et à valoriser les avantages apportés aux salariés. »

EDF DPI soigne sa campagne « Sécurité, Tous contre…

Publié le : 9 juin 2015

En avril 2015, EDF DPI (Direction Production Ingénierie) a lancé une campagne de communication pour sensibiliser les collaborateurs aux dangers de la « seconde de trop ». La campagne, déclinée en film, en affiches, en kakémonos, en banderoles et en goodies, a été créée par les agences Editès et Com à l’Ecran qui avaient prévu un volet évaluation, mené par Occurrence, pour rendre compte de l’impact de cette campagne. 2100 répondants ont ainsi été sollicités pour répondre à une enquête en ligne.
Et les résultats sont plutôt bons ! 91% des répondants se souvenaient de la campagne et 84% la jugeaient utile. Cette campagne a par ailleurs été l’occasion d’échanger avec les collègues et/ou la hiérarchie au sujet de la sécurité pour près de 3/4 des répondants et pour une large majorité, d’améliorer ses réflexes en termes de sécurité au travail.

Occurrence évalue le climat interne d’Alstom Transport

Publié le : 4 juin 2015

Début 2015, Alstom Transport, le promoteur de solutions ferroviaires en faveur d’une mobilité durable, a fait appel à Occurrence pour évaluer le climat interne de l’entreprise. La mesure portait donc sur la perception de l’entreprise par ses employés, l’engagement et la motivation des équipes, l’organisation de l’entreprise et sa communication managériale. Il s’agissait de la 3e vague d’une étude baromètrique qu’Occurrence conduit tous les 2 ans. Cette année, plus de 16.000 personnes ont répondu dans onze langues différentes.
Cette vague 2015 a mis en lumière une meilleure compréhension de l’organisation d’Alstom Transport par l’interne par rapport à 2012 qui s’explique sans doute en partie par une meilleure explication de l’organisation par les managers à leur équipes (+7 pts par rapport à 2012 ! ).
Les employés d’Alstom Transport ont aussi exprimé une fierté de travailler pour cette entreprise (87%) et la satisfaction de sentir que la sécurité est un enjeu majeur pour Alstom Transport (87% également).

Big Data et communication publique

Publié le : 28 mai 2015

De 9h à 12h30 – locaux de la Région Île-de-France – Ouvert à tous – Entrée gratuite – Inscription obligatoire (Inscription via  cette page)

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De l’écoute du citoyen à l’efficacité du service public

Et si les données nous permettaient de réinventer la relation avec les citoyens ? Quels en seraient les risques et les limites ? Peut-on en faire un levier d’efficacité et d’amélioration du service public ?

Des questions, des enjeux considérables, qui seront abordés lors de cette rencontre de Communication publique en partenariat avec Occurrence.

Des experts mais aussi des acteurs de la sphère publique qui d’ores et déjà ont réfléchi et expérimenté à partir de ce nouveau paradigme de la communication publique, permettront aux communicants de dégager, à l’issue de cette rencontre, tout à la fois une vision stratégique de ces enjeux, mais également des pistes d’action pour leur institution grâce aux retours d’expériences qui seront présentés.

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Programme
Les interventions ouvriront sur des échanges avec les participants

Ouverture de la rencontre
Xavier Crouan, directeur général adjoint de la Région *Ile-de-France, unité communication

Révolution numérique, Big data : enjeux et régulation pour un monde nouveau
Gilles Babinet, auteur de l’ouvrage « Big Data, pensez l’homme et le monde autrement »

Usages des données publiques
Thomas Saint-Aubin, Responsable du pôle stratégie, DILA.

La Data, levier de transformation
Delphine Desgurse-Potignon, directrice de la Dides (Direction de l’innovation et du développement des e-services) du Groupe La Poste

Comment construire un big data respectueux de la vie privée ?
Edouard Geffray, secrétaire général de la CNIL

Pas de data sans déontologie
Assaël Adary, Président d’Occurrence

Conclusion
Isabelle Jourdan, présidente de Communication publique, directrice de communication de l’Unédic

Mesure du bien-être au travail : Pixelis, une agence exemplaire

Publié le : 26 mai 2015

Isabelle LORENTZ , Directrice des opérations associée, de l’agence Pixelis, a témoigné sur la mesure du bien-être au travail, dans le cadre du salon Vitaelia.

L’agence Pixelis, spécialisée en design et communication, se distingue par un engagement RSE exemplaire. Dans ce cadre, en 2013, elle a choisi la solution Eudometrix conçue et déployée par Occurrence.

Ainsi, tous les 6 mois, l’ensemble des 80 collaborateurs de l’agence sont invités à s’exprimer sur leur bien-être au travail, puis à assister à la restitution de l’ensemble des résultats. Grâce à Eudometrix, Pixelis identifie mieux les axes de progrès et intègre le bien-être au travail dans le pilotage de la performance globale de l’entreprise.

 

Mardi 2 juin 2015, Benoit Volatier, président du réseau d’Occurrence, a interviewé Isabelle Lorentz au salon du bien-être au travail (Plus d’infos sur le salon du bien-être au travail du 2 juin 2015 sur le site Vitaelia).

Bienvenue sur le nouveau site d’Occurrence !

Publié le : 19 mai 2015

En avril 2015, Occurrence a lancé un nouveau site web. Nous vous proposons ainsi une présentation revisitée de nos expertises.

Vous pourrez aussi plus facilement découvrir les sujets qui animent nos semaines dans la partie Notre Actualité et des chiffres, des études et des insights à profusion dans notre Open Data.

Médias sociaux et directions de la communication : où en est-on en 2015 ?

Publié le : 29 avril 2015

Angie+1 et Occurrence ont interrogé 140 décideurs de la communication pour avoir une vision claire de la diversité des pratiques des médias sociaux en 2015.

 

Assaël ADARY, Président d’Occurrence : « Nous avons réalisé cette étude pour l’offrir au monde de la communication, afin que les professionnels de la communication aient des éléments objectifs et chiffrés pour mieux comprendre l’évolution des entreprises et leurs usages des médias sociaux. Nous en avons retenu, de manière synthétique, 10 enseignements majeurs. »

Publics, thématiques, outils, postures… Voici les 10 enseignements à retenir : Télécharger le PDF de l’étude.

 

Enquête téléphonique réalisée entre le 9 et le 16 décembre 2014, auprès d’un échantillon de 140 décideurs de la communication (133 organisations) ayant établi une stratégie ou des actions de communication sur les médias sociaux.

10 regards d’élus et de DirComs sur la communication intercommunale

Publié le : 16 avril 2015

L’intercommunalité change. La communication des communautés évolue en conséquence. Appréhender finement ces mutations pour mieux les accompagner est un enjeu essentiel qui intéresse autant les élus que les communicants intercommunaux.
C’est la raison d’être du Baromètre de la communication intercommunale, une enquête nationale de référence réalisée tous les deux ans auprès de ceux qui ont en charge la communication au sein des intercommunalités.
Ce Baromètre est conduit par l’Assemblée des communautés de France (AdCF), l’agence Epiceum, qui l’ont initié en 2008, le réseau Cap’Com et l’institut d’études Occurrence. La 4e vague de l’enquête a été réalisée par questionnaire auto-administré sur internet en février 2015*.

 

Cliquez ici pour télécharger l’étude.

La communication intercommunale dans le mouvement des réformes

Publié le : 16 avril 2015

Baromètre 2015 de la communication intercommunale (4e vague)

L’intercommunalité change. La communication des communautés évolue en conséquence. Appréhender finement ces mutations pour mieux les accompagner est un enjeu essentiel qui intéresse autant les élus que les communicants intercommunaux.
C’est la raison d’être du Baromètre de la communication intercommunale, une enquête nationale de référence réalisée tous les deux ans auprès de ceux qui ont en charge la communication au sein des intercommunalités.
Ce Baromètre est conduit par l’Assemblée des communautés de France (AdCF), l’agence Epiceum, qui l’ont initié en 2008, le réseau Cap’Com et Occurrence. La 4e vague de l’enquête a été réalisée par questionnaire auto-administré sur internet en février 2015.

Cliquez ici pour télécharger la synthèse de l’étude.

Cliquez ici pour télécharger l’étude complète.

 

Communicator

Publié le : 13 avril 2015

Couverture du CommunicatorLe 19 août 2015 sort la 7ème édition du Communicator.

Cette actualisation de la « bible » de la communication a été faite par par Assaël Adary, président d’Occurrence, et Céline Mas, Directrice Générale associée d’Occurrence.

Authenticité

Publié le : 7 avril 2015

Observatoire de l’authenticité – Makheia/Occurrence – 4e vague

« Les Français jugent l’authenticité des entreprises »

La communication des entreprises est-elle perçue comme authentique de la part des Français ?

Cette étude qu’Occurrence a menée en partenariat avec l’agence Makheia donne des réponses à cette question : perception des discours d’entreprise, place des médias sociaux dans cette perception, classement des entreprises, la perception de l’axe RSE, la perception du discours de sa propre entreprise…

En deuxième partie : un focus sur le point de vue des jeunes.

Télécharger l’étude ici.

Baromètre 2015 de la communication intercommunale

Publié le : 26 mars 2015

Baromètre de la communication intercommunale – 4ème vague

Les résultats du Baromètre 2015 de la communication intercommunale, conduit par l’AdCF, l’agence Epiceum, Occurrence et le réseau Cap’Com, seront présentés lors d’une Journée d’étude qui aura lieu à Rennes le vendredi 10 avril.

 

Plus de renseignements et inscriptions : http://www.cap-com.org/content/journees-detude-sur-la-communication-intercommunale

Sony Xperia : retour sur un lancement en musique

Publié le : 26 mars 2015

L’analyse média semestrielle de Sony Mobile France, réalisée par Occurrence, souligne la volonté du groupe d’exister sur un secteur ultra concurrentiel dominé par les géants Samsung et Apple et convoité par les nouveaux arrivants low-cost.

 

Reconnue comme innovante en particulier dans la catégorie des « wearables », la marque peut compter sur une synergie des produits du groupe, illustrée par la fonction Remote play, reliant la PS4 et la gamme Xperia Z3.

 

Un levier à confirmer au second semestre !

Au Club Med, enjoy! gagne à être connu

Publié le : 25 mars 2015

Parmi toutes leurs activités, les G.O (Gentils Organisateurs) ont encore le temps d’utiliser et d’apprécier enjoy!, le « Village virtuel » interne du Club Med. C’est ce qu’a constaté Occurrence à l’issue d’une enquête téléphonique auprès d’un échantillon représentatif de 267 G.O, d’une centaine de nationalités.

Data-déontologie : des cours et un blog

Publié le : 15 mars 2015

Le data-déontologue, nouveau métier inventé par Occurrence, devient une discipline enseignée par Assaël Adary, président d’Occurrence, en master de sociologie à Paris-Descartes. Pour suivre les aventures des data-déontologues et contribuer à l’émergence de cette discipline, rendez-vous sur le  blog.

Occurrence met le cap sur l’Espagne

Publié le : 27 février 2015

Céline Mas, directrice générale d’Occurrence et Carlos Cazorla, chargé d’études senior, ont présenté une méthodologie de mesure de l’e-réputation et un client case lors d’un workshop organisé par Dircom, l’association des directeurs de communication espagnols. Cette présentation a réuni des spécialistes des metrix espagnols autour d’Occurrence et de ses partenaires, Augure et Mirror, le 18 novembre dernier, à Madrid. Vous trouverez ici le lien vers les présentations utilisées au cours de l’évènement.

Occurrence Lab a la joie de vous annoncer son lancement

Publié le : 27 février 2015

Occurrence Lab est un incubateur, porté par Occurrence, dont la mission est de favoriser la conception et la commercialisation d’offres liées à l’aide à la décision. C’est un lieu virtuel (un morceau du serveur, une page web, des postes de travail rue du Sentier ou ailleurs), doté d’un animateur permanent. Intrapreneurs(ses), entrepreneurs(ses), partenaires, prestataires, clients… Occurrence Lab est ouvert !

Bonne résolution 2015 : venir à au moins un petit déjeuner Occurrence !

Publié le : 27 janvier 2015

Le premier semestre 2015 sera dense chez Occurrence : 15 petits déjeuners au programme. Lego, audit du budget de communication, e-réputation, concertation citoyenne, etc.

Les trois premiers :

Lego Serious Play® : laissez vos mains réfléchir, le vendredi 30 janvier, animé par Benoit Volatier & Nicolas Beretti, de BrainsWatt

E-réputation, le mardi 3 février, animé par Assaël Adary

Eudometrix : la mesure du bien-être au travail, le jeudi 5 février, animé par Benoit Volatier

N’hésitez pas à nous demander le programme complet à l’adresse : petitdej@occurrence.fr

Nous sommes engagés auprès de :