Nos Missions

Une bibliothèque de KPIs au service de la performance pour le Crédit Agricole et ses filiales

Publié le : 2 octobre 2019

La direction de la communication du groupe Crédit Agricole a missionné Occurrence pour créer une bibliothèque de KPIs de la communication. Celle-ci sera mise à disposition des entités du groupe afin de partager les mêmes indicateurs (et leur définition !) dans l’objectif de faire des benchmarks internes et de piloter la communication d’une manière plus objective.
Cette bibliothèque est composée de plus de 150 indicateurs identifiés grâce à des entretiens qualitatifs avec les communicants du groupe et de ses entités.
L’objectif final étant bien évidemment de pouvoir réaliser plus facilement des tableaux de bord pour objectiver au mieux sa communication et introduire la culture du pilotage de la communication au sein du groupe.
Afin de montrer l’exemple, la direction de la communication du groupe a procédé à la création de son propre tableau de bord

Audit d’un intranet, outil indispensable au bon fonctionnement du Secours Catholique

Publié le : 2 octobre 2019

Le Secours Catholique souhaitait évaluer l’utilisation de son intranet, Isidor, afin d’identifier ses axes d’amélioration. Isidor a la particularité de cibler à la fois les collaborateurs et les bénévoles du Secours Catholique.
Grâce à une analyse spontanée (se mettre dans la peau des utilisateurs), à l’analyse de certaines data de l’intranet et à un benchmark, les équipes d’Occurrence ont mis en lumière les qualités de l’outil, mais aussi ses pistes d’amélioration pour être encore plus au service de ses utilisateurs et promouvoir les échanges d’informations.

Eau de Paris repense son écosystème digital

Publié le : 18 juin 2019

Eau de Paris a missionné Occurrence pour réaliser un audit de son écosystème digital (site web et ses réseaux sociaux). L’objectif était d’aboutir à des recommandations au sujet de l’articulation des différentes composantes de l’écosystème, de manière à maximiser l’écho de chacun des canaux.

Grâce à un travail mené avec le COMEX, un ensemble de recommandations cohérentes ont ainsi pu être formulées – priorisation des audiences, ciblage des canaux d’information, refonte de la page d’accueil du site en accord avec les différents profils d’utilisateurs, fonctionnalités proposées. La mission a abouti à la préparation du cahier des charges pour la future refonte du site web et sa place centrale dans l’écosystème digital global.

Quand mesurer et piloter permet de s’améliorer !

Publié le : 4 juin 2019

Dalkia, filiale du groupe EDF et pionnière en matière de transition énergétique, a réalisé avec Occurrence la seconde vague de son audit de dispositif de communication interne, 24 mois après la première.
Méthodologie quantitative oblige, c’est un panel représentatif (méthode des quotas) de 800 collaborateurs qui ont été interrogés par téléphone. L’investigation a relevé une amélioration du sentiment d’être bien informé, avec 92% de réponses positives, un score particulièrement important comparé aux niveaux habituellement constatés.
En mettant en œuvre les correctifs qui s’imposaient dans l’analyse de la première enquête, de nombreuses autres progressions ont été constatées, notamment la division par 2 du nombre de salariés en demande d’informations sur la stratégie de la société.

PME mon amour !

Publié le : 4 juin 2019

Oui il s’agit bien d’une histoire d’amour entre les Français et les PME … comme le montre l’étude Occurrence* réalisée pour la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (Feef). Ainsi 77% des Français ont confiance dans les PME (vs. 28% pour les multinationales). Une confiance qui se fonde sur la proximité, la dimension humaine, le lien sincère entre les PME et les habitants des régions. Et c’est 84% des Français qui jugent les PME bien placées pour assurer des circuits de distribution courts (vs. 21% pour les multinationales) essentiels à la préservation de notre environnement. Une PME, on l’aime parce qu’elle fait partie de notre vie !

Retrouvez l’intégralité de l’étude ici.

* Étude réalisée en ligne en avril 2019 auprès d’un panel de 1052 Français métropolitains, âgés de 18 à 65 ans, représentatif de la population française (méthode des quotas).

Piloter la stratégie de concertation de l’aéroport Nantes-Atlantique

Publié le : 29 mai 2019
L’après Notre-Dame-des-Landes : la DGAC a choisi François Chevalier (Start-Cities), partenaire de Strat&Act, pour piloter la stratégie et animer les rencontres clés, Deep Opinion assurant la veille digitale. Comment moderniser l’aéroport existant et le doter des capacités nécessaires ? Comment concilier le projet avec la protection des populations ? Objectif : dessiner le futur du premier aéroport du Grand Ouest.

Associer les habitants de la Métropole de Rouen à un projet culturel inédit

Publié le : 29 mai 2019

« Imaginons le musée de demain ! » Choisie par la Métropole Rouen Normandie, l’équipe Occurrence Start-Cities a lancé une vaste démarche de concertation pour la fusion de deux prestigieux musées : le Muséum d’Histoire Naturelle et le Musée des Antiquités. Le pari : faire du projet Beauvoisine l’équipement culturel dont les habitants de la Métropole ont toujours rêvé.

Un bilan d’image médiatique au service de la stratégie Relations Presse de Randstad

Publié le : 14 mai 2019

Randstad, leader mondial du conseil en ressources humaines, a demandé à Occurrence de reprendre son baromètre d’image médiatique.

Cette mission, métier historique d’Occurrence, a mis en avant la capacité de Randstad à générer de la médiatisation, mais aussi à imposer ses sujets à l’agenda médiatique. Point à souligner, Randstad est valorisé en tant qu’expert des enjeux du marché de l’emploi, sous toutes ses composantes.

Crédit Agricole d’Ile-de-France : un baromètre d’image au service de la stratégie

Publié le : 10 mai 2019

Pour évaluer son image dans les médias traditionnels comme sur internet, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a confié à Occurrence la réalisation d’un baromètre d’image trimestriel. Celui-ci répond à une logique owned/earned/paid et suit notamment les hashtags les plus partagés, les posts les plus repris et la performance des publications générées par la banque régionale.

Ce baromètre s’inscrit dans une démarche plus large du Crédit Agricole IDF qui accélère son développement et aspire à répondre aux attentes des Franciliens : l’immobilier avec la publication régulière du profil des nouveaux emprunteurs en Île-de-France, la mobilité avec le lancement de l’assurance spéciales Trottinettes, le voyage avec l’offre Globe – Trotter by CAIDF, etc.

En parallèle, Occurrence fournit une analyse des tendances et des innovations grâce à une veille thématique autour de 3 axes majeurs : le Grand Paris, le logement et le mutualisme. Elle permet de nourrir la réflexion stratégique et opérationnelle de la banque, en particulier grâce à l’identification d’influenceurs corporate dans une logique de construction de partenariat, ou encore l’analyse des initiatives des concurrents pour continuer à se différencier.

EMLYON Forever : benchmarker pour progresser

Publié le : 5 avril 2019

L’association des anciens élèves de l’emlyon, emlyon Forever, a demandé à Occurrence de comparer la gestion de l’engagement des alumni de 10 grandes écoles de management ou d’ingénieurs nord-américaines et européennes.

L’objectif était de comparer les relations avec leurs membres, les bonnes pratiques ainsi que les axes stratégiques de ces grandes écoles afin d’identifier les actions à mettre en place pour améliorer la performance d’emlyon Forever.

Cette étude a notamment mis en lumière des plans d’actions basés sur la business intelligence : celles qui sont les plus performantes traitent en effet leurs alumni comme des clients privilégiés. Ces grandes écoles identifient les alumni et savent garder contact pour identifier leurs besoins. Cela nécessite une réelle stratégie d’écoute des alumni mais aussi d’exploiter la fierté d’appartenance comme un levier de l’engagement.

Baromètre de notoriété internationale pour Edenred

Publié le : 27 mars 2019

Occurrence a réalisé la seconde vague du baromètre international de notoriété et d’image d’Edenred, leader mondial des solutions de paiements dans le monde du travail.

Cette étude quantitative avait pour objectif de mesurer ces deux indicateurs depuis la refonte de sa marque, dans 12 pays sur 4 continents, auprès de 6 500 personnes interrogées.

Les items testés étaient divers : connaissance des offres d’Edenred, connaissance du produit, attributs d’image …

Cette étude a permis à Edenred d’analyser à la fois les choix de communication passés et de l’aider à orienter sa stratégie de marque pour les années à venir, avec pour principal objectif d’assoir la nouvelle identité d’Edenred dans les différents pays.

L’Étude d’image au service des relations publiques d’ORPI

Publié le : 20 mars 2019

ORPI, 1er réseau en nombre d’agences immobilières, a demandé à Occurrence de réaliser une étude d’image auprès d’influenceurs de son secteur : journalistes de le presse professionnelle, journalistes immobiliers dans la presse grand public, élus d’institutions du secteur (FNAIM…) et influenceurs en ligne.

Ces 12 entretiens téléphoniques ont permis, grâce à une analyse qualitative, d’appréhender l’image d’ORPI auprès des influenceurs ainsi que les grandes tendances du secteur.

La grande nouveauté de ces dernières années réside dans la volatilité des marchés, qui sont de plus en plus soumis à des effets de mode : un influenceur parle des avantages de Bordeaux puis les prix augmentent ! Le marché étant moins stable, il est moins évident de prédire l’avenir.

Par ailleurs, la digitalisation du secteur, notamment avec l’arrivée de nouveaux acteurs mandataires, bouscule le métier d’agent. Ce dernier doit s’interroger afin de lutter au mieux contre cette nouvelle concurrence.

Concernant l’image d’ORPI, elle reste particulièrement bonne comparée à celle de ses concurrents. Cette étude donne également des pistes de réflexion et d’optimisation en cohérence avec la nouvelle plateforme de marque qu’ORPI déploie actuellement.

Le remboursement des substituts nicotiniques fait évoluer le marché

Publié le : 3 mars 2019

Suite au remboursement progressif des substituts nicotiniques par la Sécurité Sociale, le laboratoire Pierre Fabre a souhaité mettre en place une étude visant à jauger les évolutions à prévoir sur ce marché. L’objectif était d’estimer l’évolution des intentions de sevrage par les fumeurs, des intentions de prescription par les médecins généralistes et des ventes par les pharmaciens.

Occurrence Healthcare a été retenu pour accompagner Pierre Fabre Health Care dans cette mesure d’évolution des comportements sur le marché des substituts nicotiniques en pleine mutation. Pour répondre à ces objectifs, Occurrence Healthcare a réalisé une étude quantitative online en trois volets : auprès des fumeurs et des médecins généralistes en mai 2018, puis, auprès des titulaires d’officine en novembre 2018.

Ces enquêtes ont permis de démontrer que le remboursement des substituts nicotiniques stimule l’incitation à arrêter de fumer et l’accompagnement par les professionnels de santé.

Le séminaire de la direction générale d’Elior France passé au crible !

Publié le : 3 mars 2019

Acteur mondial de la restauration et des services, le groupe Elior a missionné Occurrence pour évaluer le dernier séminaire de direction générale d’Elior France.

En adressant une enquête en ligne à l’issue du séminaire, Occurrence a pu évaluer la satisfaction des participants, leur compréhension des messages principaux de cette convention et leur adhésion à la stratégie du Groupe.

Grâce à cette étude, Elior France a pu évaluer l’impact de cette opération de communication interne, identifier les attentes de ses collaborateurs et ainsi mieux piloter ses choix stratégiques et communicationnels.

Positionner et ancrer sa Marque sur le long terme avec l’IMT Lille Douai

Publié le : 3 mars 2019

Issue d’une fusion récente (finalisée en 2017) entre l’école des Mines de Douai et l’école Télécom Lille, l’IMT Lille Douai est confrontée à la problématique du lancement d’une Marque nouvelle, internationale.

Occurrence est intervenu dans ce contexte afin d’assister la Direction de la Communication dans la formulation d’une stratégie Marketing & Communication, pour 2019 d’une part, et dans une perspective à plus long terme d’autre part, dont l’objectif est de consolider l’installation de la nouvelle Marque et du nouveau positionnement de l’école.

L’évaluation du séminaire Top Managers annuel au service du pilotage pour Keolis

Publié le : 28 février 2019

Dans l’optique d’évaluer son séminaire Top Managers, Keolis, classé parmi les leaders mondiaux de la mobilité partagée, a fait appel à Occurrence.
À l’aide d’une enquête en ligne adressée aux participants (par email et via l’application mobile qui a accompagné les participants tout au long de l’événement), nous avons, d’une part, recueilli l’appréciation globale de cet événement et les suggestions d’amélioration et, d’autre part, évalué la compréhension de la stratégie de Keolis et la capacité de ce séminaire à susciter la confiance et la motivation.

Les résultats de cette étude permettront à Keolis d’évaluer l’impact de cette opération de communication interne et managériale, de cibler avec finesse les attentes de ses Top Managers pour les prochaines éditions de cet événement annuel, et donc d’améliorer le pilotage de ses choix stratégiques et communicationnels.

Macopharma à l’écoute de ses collaborateurs

Publié le : 22 février 2019

Dans le cadre de sa politique d’écoute de ses collaborateurs, Macopharma a souhaité évaluer leur satisfaction.

Pour répondre à cet objectif, l’entreprise a confié à Occurrence Healthcare, au second semestre 2018, une étude interne internationale en deux volets, qualitatif puis quantitatif online sur leur satisfaction en matière d’IT.

Les enseignements de cette démarche viendront s’inscrire dans la stratégie d’amélioration continue de Macopharma.

Les questions sensibles au service du bien-être au travail !

Publié le : 18 décembre 2018

Une agence de contenu a mandaté Occurrence pour réaliser une 8e vague de son enquête de climat interne auprès de ses salariés. Avec un taux de réponse record de 76%, cette enquête continue de mobiliser les salariés qui apprécient la démarche et s’impliquent.

Pour la première fois dans cette entreprise a été posée la question particulièrement poil à gratter de l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes en son sein.

Cette transparence a été récompensée puisque 86% des salariés estiment qu’il n’y a pas de différence de traitement entre les hommes et les femmes dans cette agence. Ce bon résultat est renforcé par le fait qu’il n’y ait pas de différence significative entre les réponses des femmes et celles des hommes à cette question. Et cela va toujours mieux en le disant et en le partageant !

L’accompagnement du changement grâce à l’écoute interne

Publié le : 15 décembre 2018

Un groupe international a demandé à Occurrence de mener deux enquêtes internes afin d’accompagner le regroupement géographique de plusieurs sites en un seul, impliquant le déplacement de plusieurs centaines de salariés.

Dans un premier temps, Occurrence a réalisé une étude afin d’identifier les difficultés et questionnements des collaborateurs au sujet de ce futur déménagement. Elle montrait qu’assez largement, les salariés souhaitaient rester dans l’entreprise mais que la desserte actuelle du futur site en transports en commun était une source d’inquiétude (temps et confort de trajet)

Ces résultats ont incité le groupe à entamer une seconde réflexion qui se concentre sur la question des transports afin d’identifier comment l’entreprise pouvait accompagner les collaborateurs en attendant la construction du Grand Paris. Occurrence a donc travaillé à la proposition d’une création de réseau de bus interne permettant d’acheminer plus facilement les salariés et prenant en compte leur répartition géographique en Ile de France et les différents nœuds de transports en communs existants à proximité pour optimiser les temps de transports.

Les résultats de ces 2 études sont d’ores et déjà utilisés comme base de travail et de discussion avec les partenaires sociaux dans l’objectif de répondre aux mieux aux attentes des salariés de l’entreprise.

Étude d’image et de notoriété pour le concours Passerelle

Publié le : 15 décembre 2018

L’association Passerelle nous a demandé de réaliser une étude d’image et de notoriété de son concours d’admission à 13 Grandes Écoles de Management destiné aux diplômés d’un Bac+2 ou plus. Pour se faire, nous avons interrogé 439 étudiants sur leur vision des études supérieures, leurs critères de choix de cursus après une première formation initiale et l’image du concours Passerelle.

Les premiers enseignements sont les suivants :

  • Le projet professionnel est le critère le plus important de sélection pour plus de deux tiers des répondants.
  • L’entourage scolaire ainsi que les camarades sont les premiers influenceurs dans le choix d’une formation.
  • Internet est de très loin la première source d’information sur les cursus
  • La qualité de l’enseignement est primordiale pour notre panel.

Lorsque l’on se concentre sur les jeunes qui veulent intégrer une école de commerce, on constate qu’ils attachent une grande importance au réseau d’entreprises partenaires et au caractère international d’une école. Les trois-quarts sont d’ailleurs prêts à quitter leur région pour aller étudier, et plus de la moitié sont mêmes prêts à partir à l’étranger. Ils sont bien plus mobiles que la moyenne des étudiants.

En parallèle, les traits d’image du concours Passerelle sont en adéquation avec les attentes de ces « profils cibles » en matière de choix de cursus puisque les principales caractéristiques attribuées au concours Passerelle sont : l’aspect réseau, l’international et la professionnalisation. Des traits d’image qui collent bien aux attentes de ses cibles !

L’ « Empreinte Utile », nouveau positionnement et nouvel indicateur de CBA

Publié le : 15 décembre 2018

L’agence de branding et de design CBA a demandé à Occurrence de l’aider à bâtir un outil de diagnostic qui permet, pour chaque marque, d’attribuer une note (sur 100) de son « Empreinte Utile ». Dans le cadre de son repositionnement ayant pour objectif d’ «accompagner le progrès par le design», cet indicateur basé sur une série de critères permettra de juger de l’équilibre entre sens et utilité (purpose, notoriété, fonctionnalité, responsabilité, innovation…).

Tester son site internet afin de l’optimiser, avec la ville de Paris

Publié le : 14 novembre 2018

Dans le cadre d’une démarche visant à faciliter l’accès et l’utilisation des services numériques, la ville de Paris a demandé à Occurrence de réaliser une étude auprès des parisiens sur l’espace personnel « Mon compte » sur son site internet.

Pour ce faire, Occurrence a réalisé 56 entretiens qualitatifs, en face à face, afin de tester aussi bien les aspects techniques que fonctionnels de l’outil.

Les enseignements de l’étude mettent à jour les forces et potentiels de l’outil et vont être exploités dans le cadre d’une refonte prochaine.

La cartographie au service de la stratégie digitale

Publié le : 13 novembre 2018

Cartographie digitale

Pôle Emploi Ile-de-France a demandé à Occurrence de les accompagner dans le renforcement de leur stratégie influenceurs. L’objectif était de cartographier les influenceurs, digitaux ou non, sur les questions des Ressources humaines, de l’emploi et des problématiques connexes.

Après avoir étudié en profondeur les personnes qui suivaient déjà le compte Twitter de Pôle Emploi Ile-de-France, nous avons identifiés les recrues potentiellement intéressantes grâce à une cartographie digitale des écosystèmes ciblés par Pôle Emploi Ile-de-France.

Notre étude a notamment souligné le fait que Pôle Emploi Ile-de-France parvenait à engager très fortement ses followers avec des contenus de qualités sur des thèmes attractifs.

Pôle Emploi Ile-de-France va donc continuer à améliorer ses pratiques digitales afin de conserver le même niveau de qualité tout en élargissant leur audience. Affaire à suivre !

 

L’écoute au service de l’excellence

Publié le : 1 octobre 2018

Plus que jamais pour rester leader mondial dans sa spécialité, ici la pharmacie, le levier humain est devenu incontournable pour assumer / assurer toutes les transformations. Fort de ce constat la direction générale France de ce géant mondial est allée sur une période de six mois à la rencontre de ses 22 sites français, véritable road show interne pour faire de la pédagogie sur le plan stratégique en cours et incarner son sens.

Les participants des rencontres, ouvertes à tous, étaient invités à remplir un questionnaire de satisfaction à leur issue. Analysés par Occurrence en trois fois (à 2, 4 et 6 mois) les résultats consolidés ont permis au comité de direction d’améliorer leur interaction avec les participants et de mieux servir leur objectif de compréhension et d’adhésion au plan stratégique et ce, au fur et à mesure des rencontres. A n’en pas douter un format gagnant et duplicable pour viser l’excellence !

L’émotion au service de la publicité

Publié le : 28 septembre 2018

Occurrence a testé le potentiel émotionnel d’un film publicitaire d’une grande banque mondiale auprès d’un panel de 600 Français. Via la mesure de l’attention des répondants et des différentes émotions ressenties pendant l’exposition au film, nous avons pu émettre des recommandations précises quant à la réception du film (Clarté des messages, mise en scène, dialogues, longueur, musique, efficacité globale etc…).

L’ASIP Santé évalue sa présence au salon HIT 2018

Publié le : 27 septembre 2018

A l’occasion du salon HIT, l’événement professionnel leader de l’IT santé, l’ASIP Santé, opérateur public chargé de la e-santé pour le ministère de la Santé, a souhaité évaluer la pertinence et l’impact de sa présence auprès des visiteurs de son stand.

Occurrence a donc réalisé une étude en face à face auprès de visiteurs ayant terminé leur visite. Les visiteurs interrogés ont attribué une excellente note de satisfaction de 8,3/10 au stand, témoignant d’un dispositif fluide et bien rodé.

Ils sont ainsi 91% à avoir obtenu des réponses à leurs questions et 81% à déclarer mieux connaître les offres et services de l’ASIP Santé. L’impact de la participation sur l’image de l’ASIP Santé a également été mesuré et apparait très positif, la quasi-totalité des visiteurs interrogés jugeant que le stand renvoie une bonne image de l’ASIP Santé.

Audit digital du réseau du Secours Catholique

Publié le : 24 septembre 2018

Le Secours Catholique, acteur associatif de premier plan, a missionné Occurrence pour réaliser l’audit digital de son réseau.

Une mission nationale mêlant entretiens qualitatifs et observations des activités sur le web social. Au cœur de cette étude, accroître l’engagement, un enjeu stratégique pour le milieu associatif et l’écosystème digital.

La finalité visée : mettre en lumière les bonnes pratiques et accompagner l’association dans l’optimisation de ce dernier.

La performance au cœur !

Publié le : 18 juin 2018

Pour entretenir la dynamique qui fait de lui un acteur incontournable de l’assurance en France, le groupe MACIF s’est doté d’un plan stratégique 2016-2020 dont l’ambition et de se donner des avantages concurrentiels déterminants et qui placent de facto l’excellence opérationnelle et la performance comme des enjeux clé de succès pour les directions métiers et pour les directions supports. Dans ce cadre, la Direction de la communication de la MACIF s’est engagée dès le printemps 2017 avec le soutien d’Occurrence dans une démarche fondée sur la mesure régulière et pérenne de KPIs et la mise en place d’un tableau de bord permettant de valoriser la performance des activités de communication et leur contribution à la réussite du plan d’entreprise. Avec à la clé un outil didactique et communicant permettant le partage et le pilotage du résultat des actions de communication !

Décollage digital

Publié le : 14 juin 2018

Kopter, entreprise Suisse innovante dans le secteur des hélicoptères, a mandaté Occurrence et Deep Opinion, filiale d’Occurrence dédiée au digital, pour évaluer son positionnement sur les réseaux sociaux et lui proposer une stratégie digitale adaptée afin de gagner en visibilité et en lisibilité.

Cette volonté s’inscrit dans le développement de Kopter qui commercialise son premier hélicoptère, le SH09. Deep Opinion, après avoir réalisé un audit digital complet, a établi une stratégie de communication digitale pour l’entreprise et ses dirigeants, en cohérence avec leur ambition.

Piloter ses relations presse de manière collective dans un grand groupe

Publié le : 13 juin 2018

Un groupe leader sur son secteur d’activité a demandé à Occurrence de concevoir et de développer un outil permettant de mieux coordonner ses relations presse, avec plus de 180 communiqués de presse émis chaque année depuis au moins 12 entités différentes (central, régions, filiales, agences).
La question initiale était de savoir comment gérer les relations presse dans une entreprise au sein de laquelle il y a plusieurs niveaux d’émetteurs en matière de communiqués de presse et plus généralement de relations presse : niveau national, régional, plusieurs agences externes. L’outil développé permet donc principalement de donner de la visibilité sur la prise de parole au niveau global et de développer une visibilité plus régulière dans le temps.
Dans un second temps, Occurrence a également intégré des fonctionnalités analytiques qui permettent de suivre les éléments de message, d’attribut d’image associé. Enfin, ont été ajoutées des fonctionnalités de coordination du travail des agences et des différents échelons de l’entreprise afin de mutualiser les contenus et d’uniformiser la prise de parole. Un support en ligne permet à chaque acteur d’avoir une vue sur l’ensemble du dispositif et de l’enrichir dans une logique de progrès continu.

Le stand de la CCI Paris-Ile-de-France évalué au salon des Entrepreneurs

Publié le : 13 juin 2018

A l’occasion du salon des Entrepreneurs 2018, la CCI Paris Ile-de-France a fait appel à Occurrence pour évaluer sa présence à cet événement.

Une très bonne note moyenne de satisfaction de 8/10 a été attribuée par les visiteurs. La présence de la CCI a été une occasion d’échanger avec les conseillers pour 99% d’entre eux qui ont souligné « la rapidité de la prise de rendez-vous » et « l’organisation efficace » du stand.

L’impact du stand s’est révélé positif : 9 répondants sur 10 ont déclaré avoir une image favorable de la CCI grâce leur visite et souhaiteraient recommander cette visite à un chef ou créateur d’entreprise.

2008-2018 Occurrence évalue le stand d’Accuray à l’ESTRO pour la dixième année consécutive

Publié le : 12 juin 2018

Accuray, leader de la radio-oncologie, a fait de nouveau confiance à Occurrence afin d’évaluer sa présence au congrès annuel de l’ESTRO (European SocieTy for Radiotherapy & Oncology) qui s’est tenu à Barcelone en avril dernier.

Selon l’étude conduite en sortie de stand par Occurrence, les visiteurs du congrès ont quitté le stand Accuray satisfaits de leur visite, ayant particulièrement apprécié la qualité de l’accueil (4,4/5) et les échanges avec les experts (4,5/5).

Innovation majeure cette année, la présence d’un hologramme appelé viRTual remplaçant les démonstrations produit traditionnelles a été particulièrement remarquée : le dispositif a été jugé innovant par 94% des visiteurs et a incité 82% d’entre eux à échanger avec un expert Accuray.

Start-Cities aux côtés de la Métropole Rouen Normandie

Publié le : 12 juin 2018

L’équipe de Start-Cities, pilotée par François Chevalier, assure sur plusieurs années le conseil stratégique en communication et les programmes de marketing opérationnel et de participation du projet Rouen Flaubert, l’opération phare d’aménagement de la Métropole Rouen Normandie. Avec 90 hectares en bord de Seine, ce véritable « morceau de ville » en devenir est un des plus grands projets urbains d’Europe.

Comme lors de missions analogues pour Lyon Confluence ou les grands projets de Marseille et du Havre, François Chevalier a mis en place, pour cet accompagnement global, une task force pluridisciplinaire : experts des tendances de l’urbanisme, de l’architecture et de l’immobilier, consultants communication et concertation digitale, spécialistes en marketing territorial.

Sept « Personas » en fonction des pratiques d’hygiène dentaire

Publié le : 4 juin 2018

Pierre Fabre a confié à Occurrence Healthcare une étude sur le marché de l’hygiène dentaire.
L’étude s’est basée sur les réponses de 800 utilisateurs de produits d’hygiène dentaire, recrutés sur un échantillon représentatif de la population.
Elle a révélé 7 types d’utilisateurs segmentés en fonction de leurs usages et de leurs attentes, puis incarnés par des « Personas » dans le but d’affiner les actions de Pierre Fabre en fonction des profils de consommateurs.

Un audit digital complet pour le groupe Beaumanoir

Publié le : 19 mars 2018

Le Groupe de prêt-à-porter Beaumanoir (Cache-Cache, Bonobo, Morgan de toi …), conscient de l’impérieuse nécessité de renforcer sa présence sur les réseaux sociaux, a demandé à Occurrence et à sa filiale Deep Opinion de réaliser un audit de ses réseaux sociaux permettant grâce à une réflexion stratégique de les optimiser au mieux.

Occurrence et Deep Opinion ont alors réalisé une série d’entretiens ainsi que des benchmarks (inspirationnels et concurrentiels). Ceux-ci nous ont permis de proposer aux équipes de Beaumanoir une série de recommandations aussi bien organisationnelles que techniques et éditoriales.

La RSE, un levier d’engagement des collaborateurs de plus en plus « actionnable »

Publié le : 14 mars 2018

Occurrence a réalisé, en partenariat avec Ekodev et Des enjeux et des Hommes, une troisième vague de leur étude sur les perceptions des salariés* du concept de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Une troisième vague qui porte une certitude : le sujet de la RSE progresse significativement pour les salariés des grandes entreprises. Ainsi aujourd’hui près de 90% des personnes interrogées considèrent l’entreprise légitime pour contribuer aux enjeux de Développement Durable. 7 sur 10 accordent de l’importance aux questions de RSE et 40% en font même une condition de performance ! Et les managers, maillon essentiel de la transformation des entreprises, ont une meilleure vision des opportunités de cette démarche (+ 20 points en moyenne), tout comme les salariés qui se disent impliqués dans la stratégie RSE de leur entreprise. Un terreau qui ne demande donc qu’à prospérer ! L’étude complète à télécharger ici.

*Terrain online du 6 au 26 septembre 2017 auprès de 1036 salariés du secteur privé issus d’entreprises de plus de 250 salariés

 

Satisfaction et image « 5 épis » pour Gîtes de France

Publié le : 8 mars 2018

A l’heure des plateformes de réservation en ligne, Gîtes de France, acteur majeur français de la location de vacances, a confié à Occurrence un travail de mise à jour de la satisfaction et de son image auprès de ses publics clés. L’approche méthodologique a permis une mesure très fine auprès d’un échantillon représentatif de 2.000 français ayant loué en 2017 dans le cadre de ses congés, près de 1.500 clients ayant loué chez Gîtes de France en 2017 et plus de 5.000 propriétaires de ‘locations Gîtes de France’.

Une mesure qui met en évidence la solidité et la crédibilité de la démarche de labellisation mise en place avec les hébergeurs (les fameux « épis » !) et la profondeur de l’enracinement des valeurs humaines associées à la marque qui viennent nourrir un très haut niveau de satisfaction et de fidélisation.

Des millennials sur le chemin de la réussite…

Publié le : 2 mars 2018

Passerelle, association et concours aux grandes écoles de commerce, a sondé* avec Occurrence 972 étudiants et diplômés d’écoles de commerce sur leur perception de la réussite ! Le moins que l’on puisse dire à la lecture des résultats de cette étude c’est que les millennials « en ont sous le pied » !

Pour preuve quand on leur demande quels sont les trois principaux atouts qui favorisent la réussite ils plébiscitent à 78% la volonté, la capacité à agir et à décider ainsi que la confiance en soi (58%) et l’intelligence (47%). Niveau compétences ils sont 96% à penser que l’esprit d’équipe est clé pour réussir, 94% pour la maîtrise des langues étrangères et à 91% celle de l’orthographe (loin des clichés donc sur leur asservissement au langage SMS…), tout comme ils sont d’accord pour dire à 97% que l’échec est un moyen d’apprendre !

Ils sont également à 88% confiants dans l’avenir, mais ils sont seulement 30% à dire que « tous les moyens sont bons pour réussir » et restent éminemment vigilants sur la définition de la réussite qui intègre dans son trio de tête : « Avoir une famille heureuse » (96%), « Vivre en conformité avec ses principes, éthiques ou moraux » (95%) et « Concilier un bon équilibre vie professionnelle / vie personnelle » (95%). Enfin ils sont un sur deux à rêver rejoindre un grand groupe : une opportunité ? (plus de résultats ici)

 

*Terrain online du 2 août au 4 septembre 2017 et du 20 octobre au 6 novembre 2017 auprès 972 étudiants actuels ou anciens des écoles Passerelle d’une moyenne d’âge de 22 ans

2ème vague du baromètre d’engagement d’AREAS France !

Publié le : 2 mars 2018

Un an après la première vague, Occurrence a mis en place la deuxième vague du baromètre d’engagement d’AREAS en France, l’opérateur de la restauration de concession du Groupe Elior.

Initiée par la direction générale pour fédérer les équipes autour de la stratégie de satisfaction client, l’analyse de la première vague avait permis de pointer un certain nombre de leviers sur lesquels s’appuyer pour déployer cette stratégie sur le terrain.

Un travail de pédagogie et d’accompagnement qui n’a pas manqué d’être réalisé tout au long de l’année à en croire les résultats de cette seconde vague : taux de participation multiplié par deux, nombre d’indicateurs en forte hausse démontrant une implication renforcée des collaborateurs et, de facto, appréciation du score d’engagement entre les deux vagues.

En creux aussi, des indicateurs qui ne progressent pas ou moins et qui permettent d’écrire la feuille de route pour préparer avec succès la troisième vague de décembre 2018 !

L’ADN de la marque santé Filieris posé !

Publié le : 22 février 2018

Dans le cadre de sa transformation, le réseau de santé Filieris* (opérateur de santé issu du régime minier) attache une grande importance à la clarté de son message vis-à-vis des populations sur ses territoires, ses patients, ses équipes et l’ensemble des parties prenantes de la santé publique. Cette préoccupation s’inscrit également dans le contexte d’un système de santé lui-même en fortes évolutions. L’enjeu : rendre le parcours santé plus lisible et mettre en évidence la richesse et la cohérence de l’offre Filieris.

Occurrence a accompagné Filieris dans la construction de sa plateforme de marque et la formulation de ses messages à travers des groupes collaborateurs et patients, et un travail de consulting. Occurrence a mis en œuvre ce savoir-faire pour de nombreuses marques ces dernières années : « métier de la Vente à Domicile », Harmonie Mutuelle, Laboratoire Science & Nature, Body-Nature, Ram (Réunion des Assureurs Maladie), etc.

*Filieris c’est 5.000 collaborateurs dont 4.600 professionnels de santé, 181.000 patients en médecine générale, 8.150 bénéficiaires de l’aide à domicile, 142 centres de santé, 23 établissements (hôpitaux, cliniques, EHPAD, etc.)

Des médecins satisfaits de leurs relations avec le CHU de Poitiers

Publié le : 21 février 2018

Le CHU de Poitiers a confié à Occurrence Healthcare une étude pour évaluer la satisfaction des médecins de la région quant à leurs interactions avec l’établissement. L’objectif en était de réaliser un état des lieux six ans après une première étude sur ce sujet et d’identifier des axes de progrès complémentaires via l’expression des attentes et besoins des médecins

Une enquête par questionnaires auto administrés a été réalisée en novembre 2017 auprès de 300 généralistes et spécialistes de la région

Parmi les nombreux enseignements de cette enquête, il en ressort que les répondants sont majoritairement satisfaits de leurs relations avec le CHU de Poitiers et que nombre d’entre eux souhaitent poursuivre le développement des échanges dématérialisés, déjà initiés par le CHU.

Des groupes de femmes sur un sujet très sensible

Publié le : 21 février 2018

La HAS a réalisé un outil pour accompagner l’information apportée par les professionnels de santé aux femmes enceintes sur la possibilité de réaliser un dépistage prénatal de la Trisomie 21 et les modalités de ce dépistage.

La HAS a confié à Occurrence Healthcare un pré-test de cet outil d’information, principalement en termes de compréhension de l’ensemble des informations présentées dans le document et particulièrement de libre choix. Ce pré-test avait aussi pour objectif de recueillir les réactions des participantes : comment les femmes perçoivent-elles ce document, leur donne-t-il le sentiment qu’elles vont être véritablement accompagnées sur ce sujet ?

Deux focus groups ont été menés auprès de jeunes femmes de milieu modeste en décembre 2017.

Sur ce sujet sensible, le document a été particulièrement bien accueilli et seules quelques petites optimisations se sont avérées souhaitables.

Un nouvel observatoire : celui des Chatbots avec Do You Dream Up

Publié le : 20 décembre 2017

16% des services marketing ont mis en place un service de chatbot pour leur marque mais 92% pensent que les chatbots se généraliseront dans le marketing et 74% estiment qu’ils valorisent l’image des marques. 73% des professionnels du marketing pensent aussi que les chatbots vont créer de nouveaux métiers dans leurs équipes. C’est ce que la première édition de l’Observatoire des Chatbots nous révèle. Créé par l’éditeur Do You Dream Up, l’Observatoire a sélectionné Occurrence pour recueillir l’opinion des as du marketing sur la mise en place des chatbots, les freins et les opportunités.

En savoir plus sur le site de DoYouDreamUp

Le sponsoring d’AG2R à l’honneur avec Occurrence

Publié le : 7 décembre 2017

Pour le compte d’AG2R, groupe parmi les leaders de la protection sociale, Occurrence a réalisé une étude afin d’évaluer la qualité et la quantité des retombées médiatiques quant au partenariat de la marque avec un groupe cycliste connu. Cette étude a permis de mettre en lumière le fait que ces retombées ont représenté cette année l’équivalent de 100 millions d’euros HT d’achats d’espaces. Soit 30 % de plus qu’en 2016. Les excellents résultats de l’équipe cycliste expliquent en partie cette augmentation importante.

Par ailleurs, notre étude a permis d’objectiver le fait que l’audience d’AG2R La Mondiale dépasserait aujourd’hui les 10 milliards de contacts (+23% par rapport à l’année précédente), dont plus de 40% ont été touchés lors du Tour de France.

L’Emotion GAZ et le plaisir de la flamme !

Publié le : 28 novembre 2017

Après 2 études réalisées début 2017, destinées à évaluer la notoriété et l’image de la campagne L’Emotion GAZ auprès du grand public, le collectif créé à l’initiative de GRDF a de nouveau sollicité Occurrence pour sonder ses adhérents, revendeurs indépendants.

L’objectif était d’évaluer les perceptions qu’ont les membres du collectif, de son fonctionnement, de son organisation et des outils et supports mis à leur disposition.

Afin d’accompagner L’Emotion GAZ dans l’optimisation de son processus d’animation, Occurrence a donc mis en place une double démarche d’écoute qualitative et de mesure quantitative.

Une étude riche en enseignements, qui pointe la difficulté de fédérer des professionnels indépendants au sein d’un collectif, mais qui pointe également la force d’un marché innovant, qui propose des solutions de chauffage au gaz tout en maintenant le design d’une cheminée et le plaisir de la flamme.

Comment répondre aux questions des salariés liées à une fusion ?

Publié le : 23 novembre 2017

Les fusions sont toujours des moments sensibles de la vie des entreprises. Elles engagent des enjeux stratégiques de premier plan et peuvent avoir de l’impact sur la vie des équipes, ce qu’il s’agit de bien analyser pour accompagner les collaborateurs dans les phases de transition.

Il y a une quinzaine de jours, Occurrence a été mandaté pour réaliser une étude flash pour un groupe industriel international dans une phase de rapprochement avec un autre groupe. L’étude a reposé sur 6 questions d’opinion : perception des bénéfices de la fusion, sentiment d’information, projection dans l’avenir etc.

Une étude dont l’utilité a été confirmée par l’investissement des salariés pour y répondre pendant un temps de terrain très court de 5 jours. Elle a mis à jour notamment un besoin d’information complémentaire de la part des équipes.

Une démarche d’écoute réussie, révélatrice, s’il en était encore besoin, de l’importance de la prise en compte de la perception des équipes. Bien informer ses salariés, surtout dans les moments clés, c’est assurer leur meilleure implication et un plus grand sentiment d’appartenance.

Vers une nouvelle stratégie de marque pour Edenred

Publié le : 28 septembre 2017

Edenred, leader mondial des solutions transactionnelles au service des entreprises, des salariés et des commerçants, souhaitait évaluer les effets et piloter la performance de sa nouvelle stratégie de marque B2B2C.

Occurrence a ainsi mené une étude internationale en ligne auprès de 1 600 salariés d’entreprise basés dans 12 pays-clés en intégrant la mesure de la marque Edenred en notoriété spontanée et assistée ainsi que des attributs d’image au plus près de l’ambition du groupe.

Les résultats ont montré tout le potentiel de construction du capital de marque en amont de la refonte de son identité mondiale.

 

 

En route pour le déploiement de la nouvelle stratégie de communication de Sanef !

Publié le : 25 septembre 2017

Dans la continuité d’une collaboration initiée en 2014, Occurrence a mené début 2017 un nouveau dispositif d’étude complet afin d’offrir au groupe Sanef, gestionnaire autoroutier, une vision à 360° sur sa notoriété et sa visibilité auprès de ses parties prenantes. Cette étude intégrait un double volet qualitatif/quantitatif et une analyse éditoriale afin d’aider le groupe à comprendre la manière dont il est perçu par ses différents publics (riverains, abonnés, journalistes, élus, administration, partenaires), à identifier leurs attentes spécifiques en matière de communication et de services et à évaluer l’efficacité de sa communication. L’étude a mis en lumière des leviers pour accompagner Sanef dans le déploiement de sa nouvelle stratégie de communication.

Paris Musées prépare la réouverture du Musée Carnavalet – Histoire de Paris

Publié le : 13 septembre 2017

Musée emblématique de la capitale puisque dédié à son histoire, le Musée Carnavalet va rouvrir ses portes en 2019 après un grand chantier de modernisation qui aura duré trois ans. Afin de pouvoir préparer cette réouverture et sa communication, Paris Musées a entrepris, avec l’agence sélectionnée par appel d’offres, de refondre son logo et son identité visuelle. C’est dans ce cadre qu’Occurrence a été mandaté pour réaliser au début de l’été une opération « commando » pour tester la lisibilité et l’impact d’une hypothèse graphique. 102 touristes français et étrangers (de 24 nationalités différentes !) ont ainsi été sollicités le temps d’un après-midi sur l’Esplanade de la Pyramide du Louvre pour participer à ce pré-test. Une étude dont les résultats ont permis à Paris Musées de trancher en faveur d’une identité visuelle propre à rendre pleinement attractive l’offre culturelle renouvelée du Musée Carnavalet – Histoire de Paris !

L’ANDRH se met en ordre de marche pour ses 70 ans !

Publié le : 22 août 2017

L’ANDRH, plus grande communauté de professionnels des ressources humaines en France avec ses 5 000 adhérents, a mis en place un partenariat avec Occurrence pour réaliser la mesure annuelle d’évaluation de l’impact de ses outils et actions de communication auprès de ses adhérents et des présidents de ses groupes locaux. Ainsi, Occurrence a réalisé une première vague à travers un sondage quantitatif en ligne qui a révélé les sujets d’intérêt professionnel de ceux-ci et les axes et leviers pour renforcer l’efficacité et la pertinence du dispositif de communication de l’association.

Audit du budget communication

Publié le : 20 juin 2017

Au début du printemps, Occurrence a conduit un audit du budget communication d’une grande entreprise française de l’énergie. Cette étude composée d’entretiens qualitatifs et d’une analyse des investissements en communication vs. ses objectifs  a permis de faire un état des lieux des dépenses de communication et de l’organisation associée. Elle a également conduit à des recommandations opérationnelles sur la manière de faire de ce budget un levier d’efficacité de l’équipe communication.

Lancée depuis 3 ans, la démarche d’audit du budget communication est une approche constructive et de dialogue interne, qui part du principe que le budget, outil essentiel à l’atteinte des objectifs et aux développements des équipes, doit être évalué en tant que tel.

Evaluation et observation des Dialogues Citoyens de la Commission Européenne

Publié le : 20 juin 2017

Pour la Direction générale de la communication de la Commission Européenne, Occurrence vient de boucler l’évaluation de 5 Dialogues Citoyens aux quatre coins de l’Union Européenne : à Bucarest, à Valence, à Thessalonique, à Zagreb et à Naples. Le concept du dialogue citoyen est fondé sur le modèle des réunions publiques et autres assemblées locales au cours desquelles les responsables politiques écoutent les citoyens et échangent avec eux sur les politiques à suivre et les décisions à prendre.

La démarche a permis d’évaluer la perception des citoyens de ces évènements et l’impact de ces rencontres auprès des citoyens dans la durée afin d’en tirer des enseignements sur le fond et la forme.

Accuray, une présence toujours attendue au congrès de l’ESTRO

Publié le : 16 juin 2017

Depuis 2008, Occurrence évalue la perception du stand d’Accuray sur le salon international de l’ESTRO, congrès européen de la radiothérapie oncologique.

Selon le comptage effectué par Occurrence, cette année à Vienne, plus de 3200 radiothérapeutes, physiciens et oncologistes se sont donné rendez-vous sur le stand d’Accuray pour y découvrir les solutions de traitement personnalisé proposées par la marque en matière de radiothérapie oncologique. Les résultats de l’étude quantitative menée en sortie de stand auprès des visiteurs montrent que ces derniers apprécient toujours autant l’expertise des conseillers présents ainsi que les démonstrations mettant en avant le caractère innovant des systèmes CyberKnife® et Radixact™.

 

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Post-test de campagne radio pour le collectif « Professionnels du Gaz PG »

Publié le : 16 juin 2017

De février à avril 2017, le collectif « Professionnel du Gaz PG » a mené une campagne radio grand public de promotion des chaudières au gaz et des économies associées (crédit d’impôt sur l’installation et Économies d’énergie à l’usage).

Le collectif « Professionnel du gaz PG » s’est ensuite tourné vers Occurrence pour mesurer l’impact de cette campagne publicitaire. A travers une enquête quantitative, Occurrence a ainsi établi un diagnostic global de performance et des recommandations visant à optimiser les campagnes futures en s’intéressant à :

  • la portée du plan média,
  • la mémorisation du spot publicitaire,
  • sa compréhension,
  • ses impacts sur l’image des annonceurs et du gaz…

 

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Complémentarité éditoriale au menu du premier baromètre de communication interne Dalkia

Publié le : 14 juin 2017

Leader des services énergétiques et filiale du Groupe EDF, Dalkia emploie environ 13000 collaborateurs. 2 ans après la création et la formalisation de son dispositif de communication interne, Dalkia a confié à Occurrence la première évaluation de la performance de celui-ci dans la perspective de disposer d’indicateurs fiables et robustes pour piloter les contenus et les canaux.

Quelle pénétration des supports ? Quel niveau d’intérêt pour les collaborateurs ? Quelle appréciation des contenus ? Autant de questions qui ont trouvé des réponses auprès d’un échantillon représentatif de 800 collaborateurs interrogés par téléphone.

Si le niveau de satisfaction global vis-à-vis de la communication et l’impact sur la connaissance de la stratégie sont élevés et viennent valider les efforts consentis depuis 2 ans, le mapping réalisé par Occurrence a mis en évidence que certains supports ne touchaient pas encore totalement leur cible : un travail sur la complémentarité entre les supports ainsi qu’un ajustement des contenus selon le canal de diffusion est donc en cours pour maximiser la performance de la communication interne.

Rendez-vous à la prochaine vague du baromètre pour mesurer les effets de la stratégie adoptée !

 

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Post-test d’une campagne de mailing papier pour Tutélaire

Publié le : 31 mai 2017

Tutélaire (mutuelle de prévoyance historique des postiers et télécommunicants, riche de 450.000 adhérents) propose toute une gamme d’offres pour accompagner ses adhérents tout au long de leur vie. Pour assurer la promotion de l’offre TUT’LR, la mutuelle a réalisé une campagne de mailing papier auprès de 50 000 adhérents en collaboration avec l’agence Okó.

Dans une logique de Test & Learn et d’amélioration continue, Tutélaire a fait appel à Occurrence pour conduire une étude auprès des destinataires du mailing, afin d’optimiser les vagues futures.

L’enquête quantitative réalisée par téléphone auprès de 200 destinataires du mailing a permis de comprendre l’impact du mailing aussi bien en termes d’offre que de création, et de déterminer les freins et les leviers à la souscription.

 

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La CCI IDF rencontre les porteurs de projets

Publié le : 20 mars 2017

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France rencontre les porteurs de projets au salon des entrepreneurs

 

Selon le bilan d’impact réalisé par Occurrence, le stand de la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile-de-France au Salon des Entrepreneurs a efficacement joué son rôle en matière d’information et d’accompagnement des futurs entrepreneurs. En effet, l’étude quantitative réalisée auprès de 100 visiteurs du stand à l’issue de leur visite révèle que  la quasi-totalité d’entre eux a pu bénéficier d’un entretien avec un conseiller, ce qui a permis à 9 individus sur 10 d’obtenir des réponses à leurs questions et de mieux comprendre la manière dont la CCI Paris Ile-de-France pouvait les aider. 91% des visiteurs interrogés ont ensuite déclaré avoir envie de faire appel aux services de la CCI Paris Ile-de-France après leur visite.

 

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Chez BrainsWatt, on a hâte que le printemps arrive !

Publié le : 17 mars 2017

Chez BrainsWatt, on a hâte que le printemps arrive ! Mais en attendant les beaux jours, on a de quoi faire : d’abord nous organisons un petit-déjeuner sur l’avenir des banques traditionnelles face aux GAFA et autres hordes de fintech, dites-nous si ça vous intéresse ici. Puis, comme on a toujours très envie de soleil, d’innovation et de tech, on a lancé nos Learning Expedition en Israël. Si vous aussi vous avez envie de découvrir la magie de cette Startup Nation, rendez-vous sur notre site internet dédié pour préparer votre départ !

Enfin, nous sommes ravis de vous annoncer que Transporteurs d’Image, notre régie de prévention routière, va lancer dans quelques jours une campagne d’affichage visant à protéger les forêts des Landes contre les incendies causés par les mégots de cigarettes. Au total, les messages de prévention généreront ce printemps et cet été près de 24 millions de contacts sur les routes du sud-ouest ! Alors ne jetez plus vos mégots par la fenêtre 🙂

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La Caisse d’Epargne mesure l’impact de sa présence au salon SME

Publié le : 17 mars 2017

Présente depuis plusieurs années au salon des Microentreprises (SME), via un stand et un cycle de conférences, la Caisse d’Epargne a fait appel à Occurrence pour valider le bien-fondé de sa participation, de son positionnement et de la nature de sa présence au salon. Désireuse de capitaliser sur l’expérience, et de disposer de données objectives sur l’impact de sa participation, la Caisse d’Epargne a retenu un double dispositif d’évaluation, auprès des visiteurs de son stand et des participants à ses conférences. L’étude a montré que la présence sur le salon renvoyait de la Caisse d’Epargne l’image d’une banque dynamique en laquelle les entrepreneurs peuvent avoir confiance. Les trois conférences ont été très largement appréciées, les messages portés étant jugés convaincants par 98% des répondants.

 

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Occurrence et la FVD travaillent en collaboration

Publié le : 17 mars 2017

Occurrence et la Fédération de la Vente Directe travaillent en collaboration afin d’améliorer la communication de cette filière en plein essor.

  

Dans le cadre de son partenariat avec la Fédération de la Vente Directe (FVD), Occurrence a conduit une étude sur la communication du secteur avec en ligne de mire le renforcement de l’efficacité et la cohérence des prises de parole de la FVD et de ses entreprises.

 

Combinant une analyse documentaire, des entretiens semi-directifs et différents types de workshop, Occurrence a établi un diagnostic et a co-construit, avec la FVD et pas moins d’une quarantaine d’entreprises adhérentes, une plateforme de messages partagés qui viendra structurer les prises de parole de la filière et hiérarchiser ses priorités. Une boite à outils au service des communicants du secteur pour révéler toute la valeur d’un univers au cœur de l’économie collaborative, fondé sur les relations humaines et qui passionne les femmes et les hommes qui font la Vente Directe.

Mesure de la contribution de la communication à la performance globale de l’entreprise 

Publié le : 17 mars 2017

Depuis quelques années, Entreprises et Médias (Association des Directeurs de la Communication) accompagne et valorise le rôle du directeur de communication « engagé dans la performance durable et qui mesure sa contribution aux objectifs stratégiques de l’entreprise ». Pour atteindre cet objectif, l’association a conduit en 2016 le chantier « Mesure et pilotage de la contribution de la communication à la performance de l’entreprise ».

Cette démarche avait un double objectif : d’une part, renforcer la culture de la performance des directions de la communication et, d’autre part, fournir un référentiel d’indicateurs clés de performance (Key Performance Indicators ou KPIs) pertinents pour mesurer la contribution effective de la communication à l’activité et au développement de l’entreprise.

 

Occurrence et l’agence Little Wing ont assisté Entreprises et Médias tout au long de ses travaux :

  • en contribuant à la réalisation d’un état des lieux des usages et référentiels existants (benchmark et entretiens avec des directeurs de la communication membres du groupe de travail dédié et des représentants d’autres fonctions de l’entreprise comme des directeurs financiers ou directeurs des achats)
  • en participant à une analyse des nouvelles tendances qui animent la communauté des directeurs de la communication sur les questions de la réputation ou de valeur immatérielle de la marque
  • en animant un Boot Camp avec une vingtaine de membres de l’association le 24 juin 2016 qui a permis de définir les convictions d’Entreprises et Médias et de sélectionner les indicateurs du référentiel.

 

Au final, une boîte à outils d’indicateurs a été présentée et remise aux membres de l’association. Elle contenait des éléments pédagogiques sur la mesure de la communication, sur les tableaux de bord et sur les principaux KPI’s. Entreprise & Médias assure maintenant la promotion de cette démarche auprès des associations sœurs et des syndicats professionnels de la communication qui existe dorénavant également en anglais.

 

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Recylum mesure l’impact de ses investissements publicitaires

Publié le : 16 mars 2017

Télévision, affichage, presse, web… Recylum mesure l’impact de ses investissements publicitaires

 

Fin 2016, Recylum, l’éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des lampes et tubes fluorescents usagés, prenait la parole avec une campagne de sensibilisation omnicanale à destination du grand public.

Occurrence a interviewé online un échantillon national représentatif de 2000 Français. Le nombre de personnes interrogées a permis d’obtenir des indicateurs d’efficacité fiables sur l’ensemble des Français, ainsi que sur certaines catégories de la population constituant des cibles prioritaires pour cette action. La campagne, mettant en avant les apports du recyclage des lampes d’un point de vue environnemental et économique, mais aussi sur le plan de l’innovation, est plébiscitée par les Français : elle est appréciée par 90% d’entre eux, un score bien au-delà du standard d’agrément publicitaire Occurrence.

L’étude donne enfin quelques pistes pour mieux adresser les publics le plus réfractaires au recyclage des lampes dans les futures campagnes.

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Hygiène et Sécurité au Travail à la rencontre de son lectorat

Publié le : 15 mars 2017

L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité – acteur national de référence dans le domaine de la prévention des risques professionnels) a souhaité conduire une étude de lectorat pour sa revue Hygiène et Sécurité au Travail.
Au travers un volet qualitatif et un volet quantitatif, cette étude avait pour objectifs de mieux connaître le profil des lecteurs, d’identifier les modes de consommations et de mettre à jour les attentes de ses lecteurs actuels et potentiels.

 

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4e vague de l’enquête d’opinion interne Alstom

Publié le : 14 mars 2017

Enquête d’opinion interne Alstom : une 4ième vague intégrant un outil online de visualisation des résultats

 

En janvier 2017, Occurrence a réalisé la quatrième vague du baromètre d’opinion interne qui intègre un volet dédié aux dispositifs de communication interne. Réalisée pour la première fois en 2010, cette enquête annuelle se caractérise par un important taux de participation. Ainsi, 61% des collaborateurs issus de plus de 40 pays y ont répondu, majoritairement online mais également sur papier pour les unités de production.

Une enquête qui s’accompagne d’une nouveauté Occurrence puisque l’ensemble des entités et des pays ont pu consulter les résultats en ligne. Au travers d’un système complètement sécurisé, les directions des différentes entités ont ainsi eu accès à une information locale permettant un grand partage et une personnalisation de l’information.

 

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SMA a le vent en poupe !

Publié le : 13 mars 2017

La voile, un puissant retour sur investissement.

Au moment de son ouverture stratégique à tous les secteurs, l’assureur SMA s’engage pleinement dans la course mythique du Vendée Globe aussi surnommée « Everest des Mers » !
Des choix judicieux : un bateau vainqueur avec François Gabart, un skipper coaché par Michel Desjoyeaux.
Pour un succès médiatique total :  volume d’articles multiplié par 10 et une audience par plus de … 13 !
Et l’aventure ne fait que commencer…

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Dashboard et baromètre médiatique

Publié le : 21 février 2017

Dashboard et baromètre médiatique : vers une visualisation des données de pilotage et de reporting

 

Comment valoriser les indicateurs de performance de vos actions presse, auprès de votre direction et les partager au sein de vos équipes ?

 

– Valoriser l’efficacité de ses actions presse

– Identifier et évaluer le poids des influenceurs.

– Se situer par rapport à ses concurrents

 

Tour d’horizon d’exemples de dashboards / baromètres et échange des participants sur leurs attentes et expériences.

Un petit déjeuner animé par Stéphan Robert de Montgrand, responsable du pôle Médias et influence.

 

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EN PRATIQUE

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Le 23/02/2017,

Accueil à partir de 8h30 et intervention de 8h45  à 10h30
Chez Occurrence
au 41 rue du Sentier, Paris 2e
Inscription par email: petitdej@occurrence.fr
RSVP – Nombre de places limitées
Renseignements : Mathieu Poget – 01 48 24 69 48

 

Les DG et la Comm’ dans les collectivités territoriales

Publié le : 6 février 2017

Dans les collectivités territoriales, les DG souhaitent travailler davantage avec les DirComs

Occurrence et Cap’Com (le réseau de la communication publique et territoriale) ont mené une étude quantitative sur « La fonction communication vue par les directeurs généraux des collectivités locales ».

« Nous aimerions travailler davantage main dans la main avec la communication ! » Ce sont les DGS qui le disent. Qu’attendent-il de la communication pour leur collectivité ? Quelles compétences privilégient-ils ? Leur regard révèle leur perception des enjeux de la communication mais aussi leur souhait d’une relation plus étroite avec l’équipe com, tout une compréhension des impératifs politique de la vie de la collectivité par cette dernière

 

Audit de Communication Interne de BNP Paribas en Suisse

Publié le : 15 décembre 2016

Taux de participation record pour l’audit de Communication Interne de BNP Paribas en Suisse

A l’image du Groupe BNP Paribas, BNP Paribas en Suisse est très actif en communication auprès de ses salariés. C’est donc tout naturellement que cette entité a réalisé un audit de communication interne pour en apprécier la performance. Cette étude s’articulait autour des 2 outils phares que sont sa Newsletter mensuelle « Flash Suisse » et sa plateforme dédiée aux projets stratégiques de la banque sur le marché Suisse « We Make It Work », tous deux pensés pour accompagner la transformation en cours de la banque.
Dans un secteur soumis à de fortes contraintes et en constante évolution, le sujet de la communication interne intéresse vraiment les collaborateurs en attente d’informations stratégiques et opérationnelles…  Ainsi la participation à l’étude online a atteint les 50%, un taux record pour ce type de démarche !

Les 2 focus groups et les 8 entretiens individuels réalisés en complément de phase quantitative ont permis de mettre en lumière des pistes d’améliorations très concrètes pour une communication plus efficace dans sa diffusion et sa pertinence, plus mobilisatrice dans son discours et plus incarnée dans son traitement.
Un bel exemple de pilotage de l’efficacité des outils de communication par leur évaluation !

 

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Occurrence forme l’ARCES à la mesure et aux KPIs de la communication

Publié le : 15 décembre 2016

Au troisième trimestre 2016, l’ARCES (Association des Responsables de Communication de l’Enseignement Supérieur) a mandaté Occurrence pour une journée de formation sur la mesure et les indicateurs de performance (KPIs – Key Performance Indicators). Ainsi, Assaël Adary a échangé avec les équipes de l’ARCES sur l’utilité pour la communication de développer les indicateurs de performance et un tableau de bord de pilotage.

Ce parcours comprenait une escale au sujet de l’importance de récolter des datas pertinentes et une sur les différents outils de mesure de la communication.

Une enquête de lectorat de newsletters d’un EPIC

Publié le : 6 décembre 2016

Une enquête de lectorat quanti/quali pour dynamiser les newsletters parties prenantes d’un EPIC

A l’occasion de l’arrivée de son nouveau Directeur, cet établissement public à caractère industriel et commercial expert des questions de sécurité a souhaité engager une réflexion de fond sur des pistes d’évolutions possibles pour ses deux newsletters : l’une, destinée à ses lecteurs francophones, et l’autre, destinée à ses lecteurs anglophones. L’EPIC a mandaté Occurrence pour dresser un état des lieux des attentes de son lectorat, et assister de son expertise la possible refonte de ces deux publications.

Au courant des mois de juin et juillet, Occurrence a ainsi administré un questionnaire quali-quanti auprès du cœur de cible de ces publications : parlementaires, ministères, scientifiques, industriels, acteurs de la société civile, en France comme à l’étranger.

L’analyse des données collectées a permis à Occurrence de produire un panorama des perceptions et des besoins, assortis de recommandations d’évolution, et de guider ainsi la réflexion de cet EPIC vers ce que pourraient être ses newsletters de demain !

La direction de la communication AREVA parée pour se transformer

Publié le : 25 novembre 2016

Au début de l’été, la Direction de la Communication du groupe AREVA a requis l’expertise et les conseils d’Occurrence afin de repenser ses parcours de production et de diffusion de l’information.

Occurrence a réalisé une série d’entretiens qualitatifs avec les acteurs-clefs de la communication dans l’entreprise, ce qui a permis de rassembler les datas et l’intelligence nécessaires à une compréhension fine des problématiques et des procédures du groupe. A l’issue de cette phase, Occurrence a proposé différents scenarii organisationnels opérationnels sur lesquels la Direction de la Communication AREVA peut désormais s’appuyer pour piloter sa transformation.

Occurrence et KissKissBankBank mesurent le ROI du Crowdfunding

Publié le : 22 novembre 2016

kkbbLe 17 novembre, KissKissBankBank & co (leader Européen du crowdfunding) inaugurait son concept store : la Maison de Crowdfunding.

 

Pour préparer ce grand événement, KissKissBankBank a fait confiance à Occurrence pour inaugurer le premier observatoire du crowdfunding. Occurrence a ainsi eu le plaisir d’assister KissKissBankBank & co dans la définition des indicateurs-clés de sa performance, et de construire l’étude quantitative qui permet d’établir la première mesure d’impact du crowdfunding.

Les deux data-visualisations ci-dessous donnent ainsi à voir les impacts économiques, sociaux et culturels du crowdfunding (cliquez dessus pour les agrandir !): 

kkbb_dataviz_culturel-humain

kkbb_dataviz_eco

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

KissKissBankBank regroupe trois plate-formes de crowdfunding : LENDOPOLIS (financement participatif des TPE / PME), hellomerci (prêt solidaire entre particuliers) et, bien sûr, KissKissBankBank (plate-forme grand public dédiée à la création et l’innovation internationales).

LaSalle Beauvais sur le champ… de bataille de l’image !

Publié le : 27 septembre 2016

Suite à une première enquête menée en 2011, l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais (école d’ingénieurs) a sollicité Occurrence en juillet 2016 pour prendre la mesure de l’évolution de sa notoriété et de ses attributs d’image.

L’étude s’est intéressée en particulier à un public d’institutionnels, de spécialistes (comme les conseillers d’orientations) et d’influenceurs, cibles privilégiées des actions de communication de l’école.

Les résultats témoignent de la capacité de l’école d’exister en tant que Marque. Toutefois cette ambition étant partagée par l’ensemble des acteurs du secteur de l’enseignement, l’analyse des résultats montre combien la notoriété est une concurrence de tous les instants !

 

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Occurrence accompagne le groupe BPCE pour optimiser sa stratégie salon

Publié le : 23 septembre 2016

Le groupe BPCE a fait appel à Occurrence dans le cadre d’une réflexion autour de la stratégie de participation de la Caisse d’Epargne en matière de salons. Conscients des investissements matériels, financiers et humains que représentent ces événements et afin d’initier avec les responsables de marché une discussion autour de la notion de performance du media ‘stand’, des objectifs poursuivis et des impacts attendus, Occurrence a préparé et animé le 10 mai dernier un atelier rassemblant les personnes impliquées dans l’organisation des salons nationaux auxquels participe la Caisse d’Epargne.

 

L’intervention, conduite par Albane Jacquot, responsable du pôle Evénementiel & Sponsoring et spécialiste des problématiques salon, a permis d’aborder  les thèmes suivants :

La mesure de performance en communication événementielle, ses enjeux, ses vertus, ses limites et les outils de mesure disponibles

L’analyse de la performance du media ‘stand’, via le référentiel dont dispose Occurrence, portant sur plus de 150 évaluations de stands

Le partage d’expériences et de bonnes pratiques à travers la présentation de cas d’études et d’exemples concrets

Baromètre d’image médiatique Occurrence pour SMA

Publié le : 21 septembre 2016

Après de bons résultats lors de The Transat bakerly et de la transat New-York-Vendée, le skipper de SMA, Paul Meilhat se prépare maintenant pour un tour du monde en solitaire avec le Vendée Globe (départ le 6 novembre prochain).

Le baromètre d’image médiatique Occurrence accompagne l’engagement sponsoring de la marque, ainsi que le renforcement de ses valeurs sportives.

 

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Grenoble Ecole de Management : perception des parties prenantes

Publié le : 16 septembre 2016

Un audit de perception des parties prenantes de Grenoble Ecole de Management

Forte de la récente refonte de son identité visuelle, Grenoble Ecole de Management a souhaité écouter ses parties prenantes afin de mieux cerner leur connaissance du positionnement de l’école et d’identifier leur perception de ses valeurs et de son capital de marque. C’est dans ce cadre qu’Occurrence a mené des entretiens téléphoniques semi-directifs auprès de professionnels, spécialisés dans la Recherche & Développement ou les Ressources Humaines, issus de grands groupes ou de PME basés en région parisienne et dans le bassin sud-est.

2e vague du Baromètre Médias Internes d’EDF

Publié le : 12 septembre 2016

En juin dernier, Occurrence a lancé la deuxième vague du Baromètre Médias Internes d’EDF. Cette démarche permet de suivre la perception et les attentes des collaborateurs de l’énergéticien en termes de communication interne.

Dans le cadre d’une enquête quantitative, un échantillon représentatif de 1005 collaborateurs a ainsi été sollicité par téléphone pour y participer.

Cette étude permet de suivre l’impact des différents supports de communication (Vivre EDF Le Mag, l’intranet VIVRE EDF Online…) et d’en dresser un panorama pointant les forces et les axes d’amélioration pertinents. Exercice précieux pour maintenir le dispositif dans une démarche collective de progrès.

 

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Evaluation de politique publique pour l’Ihest

Publié le : 31 août 2016

Evaluation de politique publique pour l’Institut des hautes études de la science et de la technologie

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L’Ihest, Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie, célèbre cette année ses 10 ans. Simultanément, l’Ihest entre dans une phase de renouvellement de ses dirigeants. A cette occasion, l’institut souhaitait être en mesure d’évaluer son impact et la manière dont ses missions sont remplies depuis sa création. Un enjeu majeur dans l’accompagnement des élites françaises de plus en plus confrontées à des problématiques intégrant des dimensions scientifiques et techniques.
Occurrence a donc mis en place une démarche de type « évaluation de politique publique » permettant de revenir sur la pertinence et le bien-fondé de l’activité, sa cohérence et l’adéquation avec les objectifs poursuivis, son efficacité, l’efficience et au final les impacts. Cette démarche reposait sur une analyse documentaire, des entretiens en face à face et un forum online avec les auditeurs.

La convention ATMB, un rendez-vous attendu

Publié le : 28 juillet 2016

La convention ATMB, un rendez-vous attendu des collaborateurs

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Depuis 2009, ATMB fait confiance à Occurrence pour l’évaluation de sa convention annuelle.

Alors que le questionnaire était traditionnellement administré par téléphone, cette année, ATMB a choisi de passer au digital en proposant aux participants de remplir le questionnaire d’évaluation via des Ipad. Un changement apprécié des répondants pour sa dimension ludique et participative.

Par ailleurs, l’évaluation permet de mettre en avant l’importance de ce rendez-vous annuel, qui permet à tous les collaborateurs d’ATMB de se tenir informés du devenir de leur entreprise et de se sentir partie prenante de son évolution.

 

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Une plateforme identitaire et militante pour Cfdt Actif

Publié le : 20 juin 2016

Quand on est le syndicat qui fédère les métiers de l’assurance pour les régions Ile-de-France et Champagne il faut faire entendre sa part de voix entre celles des sections d’entreprises qui animent les adhérents sur le terrain et celles de la fédération et de la confédération. Et quand cela se passe à la Cfdt dont la culture collective et démocratique est un facteur clé de succès… on implique ses forces vives pour avancer !
C’est ainsi qu’Occurrence a accompagné Cfdt Actif dans un exercice itératif de co-construction de sa plateforme identitaire en réunissant pour trois focus groupes consécutifs des membres du syndicat et des sections d’entreprise. L’implication des participants lors de ces différentes sessions a permis d’identifier forces et faiblesses, et de nourrir une nouvelle posture de communication, incarnée par un manifesto qui a été présenté lors du congrès quadriennal de l’Actif. Un travail qui devient le point de départ d’une stratégie de communication pour la nouvelle mandature et son conseil syndical.

Ecoutez les mouvements du son !

Publié le : 15 juin 2016

L’Observatoire du son Occurrence & Mediameeting repart avec une troisième vague qui arrive à point avec les congés d’été : SoundtoMove ou les usages du son dans la mobilité, après le SoundtoWork (le son au travail, dont vous pouvez entendre les résultats ici) ou le SoundtoSell (le son dans le retail). Les résultats de l’étude seront connus à l’été avant la dernière vague à venir : SoundToCare.

Pour ceux d’entre vous qui croient aux vertus du son dans le cadre d’une communication efficace ou qui souhaiteraient les découvrir, contactez-nous et/ou réservez vos agendas, les 9 février et 9 mars prochains à Toulouse et Paris. Occurrence & Mediameeting vous réservent un événement exceptionnel autour de ce thème.  

Un tableau de Bord pour évaluer la Communication publique.

Publié le : 15 juin 2016

Au deuxième trimestre 2016, Occurrence a accompagné la DICOM de la Ville de Lille dans la conception d’indicateurs d’efficacité et de performance de sa communication. La démarche, très collaborative, a reposé sur l’animation de groupes de travail pour fixer les objectifs, cibles et KPI…

Au final, un tableau de bord a vu le jour. Son ambition : permettre à la DICOM d’évaluer ses actions, faciliter le pilotage et les arbitrages … et valoriser le travail auprès des autres services et des élus.

Solvay mesure sa réputation avec Occurrence

Publié le : 15 juin 2016

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Occurrence a accompagné SOLVAY, entreprise belge créée en 1863, leader mondial de la chimie, dans la réalisation d’une étude quantitative et qualitative visant à évaluer sa réputation auprès d’environ 650 parties prenantes très qualifiées (communautés, medias, clients et fournisseurs etc..) dans une dizaine de marchés (France, Italie, Belgique, Allemagne, US, Corée du sud, Japon, Chine,  Inde, Singapour, Thaïlande). Cette analyse a été complétée par un audit éditorial des publications de Solvay et des médias sociaux ainsi qu’un focus spécifique auprès de populations LinkedIn.

Les résultats ont permis de mieux comprendre les constituantes de la réputation de SOLVAY ainsi que recueillir de la donnée sur une petite dizaine d’indicateurs stratégiques.

Occurrence pour Comundi sur la formation à l’évaluation de la communication

Publié le : 15 juin 2016

Pendant deux jours, sous l’égide de Comundi, Occurrence a sensibilisé des communicants des différentes branches d’un organisme public à l’évaluation de la communication via le partage des grandes lignes théoriques et de cas pratiques. Cette formation, conduite par Assaël Adary et Céline Mas dans le cadre d’un programme piloté par Comundi, a vocation à être étendue à l’ensemble des équipes de communication de l’organisme public.

BrainsWatt plus souple que JC Van Damme

Publié le : 15 juin 2016

D’une conférence sur les émotions dans l’expérience client à Dubaï à une mission stratégique de business design à Prague, les missions s’enchaînent mais ne se ressemblent pas (et tant mieux!) pour BrainsWatt.

Le mois de juin finira donc dans l’apothéose avec le lancement, chez Oracle France, d’un sprint d’innovation de 36h inédit : la Digital Mission. BrainsWatt a imaginé, conçu et piloté tout le dispositif (design de l’évènement, naming, logo, site web, films teaser..), dont l’animation sera réalisée en partenariat avec le top management d’Oracle afin d’engager tous les collaborateurs. A ce jour, déjà plus de 320 personnes se sont inscrites… Ca va être énorme.

 

Plus d’informations sur BrainsWatt ici et la dernière Newsletter de BrainsWatt ici !

ENOVA se réinvente !

Publié le : 15 juin 2016

ENOVA, le salon des technologies de l’électronique, de la mesure, de la vision et de l’optique, fédère les acteurs de l’industrie et de la recherche à l’affût de solutions innovantes pour leurs projets de développement. Depuis 2012, il rassemble tout l’écosystème de l’électronique et couvre l’ensemble des secteurs de l’industrie.

Pour ses futures éditions, ENOVA souhaite renforcer son identité et se positionner sur de nouveaux marchés nés de la diffusion de l’électronique dans tous les domaines. L’organisateur a donc sollicité Occurrence pour réaliser une étude exploratoire permettant d’identifier les motivations de visite et les attentes de ses différents publics, via des entretiens qualitatifs et une enquête online. Ces deux volets d’étude sont venus enrichir la réflexion afin de mieux satisfaire les visiteurs historiques et de conquérir de nouveaux professionnels de l’industrie.

Le bien-être au travail : un levier de management des établissements Hotels-Res

Publié le : 15 juin 2016

Le bien-être au travail : un levier de management des établissements Hotels-Res

 

Occurrence vient de conduire une nouvelle vague d’études Eudométrix pour le réseau d’hôtels Hotels-Res. Pour certains des hôtels audités, il s’agissait de la 5e vague de cette étude barométrique annuelle portant sur le bien-être au travail. Rapide à mettre en place, la mesure Eudométrix évalue le bien-être au travail en interrogeant de manière anonyme chacun des collaborateurs sur 9 indicateurs (regroupés en 3 thématiques : conditions matérielles, psychologies et relationnelles).

La restitution partagée avec l’ensemble du personnel à l’occasion d’une réunion d’équipe permet d’entretenir une dynamique collective. Sur la base de résultats quanti/quali, les établissements se placent donc dans une démarche de progrès en définissant à chaque vague des axes d’amélioration pour mieux travailler ensemble. En identifiant et en solutionnant ainsi des difficultés de matériels ou d’organisation, les établissements visent à favoriser le bien-être et l’épanouissement des collaborateurs. 

Made in Viande 2016, à la rencontre des professionnels de la filière viande

Publié le : 14 juin 2016

Made in Viande 2016, à la rencontre des professionnels de la filière viande

 

Du 21 au 25 mai 2016, Interbev organisait les Rencontres Made in Viande, des journées portes-ouvertes permettant aux professionnels de la filière viande de faire découvrir leurs métiers et leurs pratiques au grand public. A travers toute la France, plus de 600 sites (éleveurs, distributeurs, abattoirs, mise en marché des animaux) ont ainsi pu être visités par le public.

L’étude quantitative menée par Occurrence a montré que cet événement est très apprécié par ses participants, avec 3 visiteurs sur 4 se déclarant satisfaits de leur visite, et 100% des visiteurs ayant apprécié leurs échanges avec les professionnels. Un moment de partage et de découverte, qui a permis aux professionnels de montrer leur passion pour leur métier et le travail qu’ils effectuent au quotidien pour proposer des produits de qualité. Une grande réussite pour cette édition des Rencontres Made in Viande, que 9 individus sur 10 souhaitent revisiter l’an prochain.

Occurrence au service de l’innovation

Publié le : 14 juin 2016

Occurrence au service de l’innovation

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Dans le cadre de la préparation de son Contrat d’Objectifs Performance 2017-2020 avec l’Etat, l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) a souhaité mener une « Etude d’image » avec le cabinet Occurrence.

Cette étude s’inscrit dans un contexte riche au regard de l’ampleur des investissements publics au service de l’innovation. Mais aussi dans une autre mesure dans la transformation digitale du processus de dépôt et de gestion des titres de propriété industrielle.

La démarche conduite par Occurrence a reposé sur une écoute qualitative à l’interne comme à l’externe lors de laquelle plus de 120 personnes (collaborateurs de l’institut, entreprises innovantes et différentes parties prenantes) ont été interrogées pour donner un spectre large de perceptions à même de nourrir l’étude et ses recommandations.

Occurrence, partenaire de formation de SUEZ

Publié le : 13 juin 2016

Occurrence, partenaire de formation de SUEZ

Suez

Au premier semestre 2016, Occurrence a donné une formation « Stratégie et plan de Communication : Le Directeur Communication chez SUEZ » à un groupe de communicants de SUEZ. Cette formation, co-construite avec le Pôle Coordination Filière Communication de la Direction de la Communication Interne et Externe, était animée par Assaël Adary et Agnès Rambaud-Paquin Directrice Associée du cabinet Des Enjeux et des Hommes. Elle s’est déroulée au NUMA et a donné l’occasion aux participants :

  • d’avoir un éclairage sur les tendances du métier,
  • de débattre de problématiques digitales, des politiques de RSE des entreprises et du Change Management,
  • de travailler ensemble autour d’outils de diagnostic innovant (Start with why, SOAR…) et de Plan de Communication.

Un Livre Blanc sur le Customer Engagement pour Dassault Systèmes

Publié le : 10 juin 2016

Un Livre Blanc autour des « Solutions Customer Engagement »

Dans le cadre d’une campagne marketing, la marque EXALEAD du groupe Dassault Systèmes a mandaté Occurrence pour réaliser un Livre Blanc autour des « Solutions Customer Engagement » afin de promouvoir sa solution OneCall, un moteur de recommandation puissant doté de fonctionnalités collaboratives qui facilite le quotidien des agents interagissant avec des clients.

Afin de mener à bien cette mission, Occurrence a initié une recherche documentaire et un datamining approfondis et également interviewé des contributeurs experts : professeurs en marketing et expérience client, consultants en relation client ou encore directeurs des systèmes d’information en entreprise.

Le résultat est consultable, téléchargeable et partageable en cliquant ici.

Tous ensemble ! Tous mobilisés !

Publié le : 8 juin 2016

Pour faire face à un événement de première importance, une fédération sportive a souhaité faire évaluer le dispositif de communication interne conçu pour s’y préparer en mobilisant l’ensemble de ses collaborateurs sur des enjeux clé et leur partage. Un an après son lancement et à quelques semaines de l’événement, la direction de la fédération a fait réaliser un bilan pour y apporter d’éventuelles inflexions.

Près de 150 collaborateurs ont ainsi répondu à un questionnaire en ligne administré par Occurrence. Outre les bons résultats sur les différents canaux de diffusion et un sentiment d’information élevé (supérieur aux standards Occurrence), c’est surtout l’impact fort de la communication interne sur le « qui fait quoi ? »  et « l’implication des managers » qui est ressorti !

Une dynamique de communication interne qui montre un bel esprit d’équipe et qui laisse penser que cette fédération est bien dans les startings blocks pour ses défis à venir !

Bayer Healthcare informe les médecins 

Publié le : 30 mai 2016

Bayer Healthcare organise régulièrement des opérations d’information sur des pathologies, destinées aux médecins.

Occurrence Healthcare a interrogé en décembre 2015 un échantillon de médecins généralistes ayant participé à de telles opérations. Leur appréciation en est excellente, tant en termes d’intérêt, d’utilité, de pédagogie que d’agrément et la grande majorité d’entre eux seraient prêts à recommander à un confrère d’y participer.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Occurrence Healthcare.

Lancement réussi pour Accuray à l’ESTRO 2016

Publié le : 17 mai 2016

Depuis plusieurs années, Occurrence évalue la perception du stand d’Accuray sur le salon international de l’ESTRO, congrès européen de la radiothérapie oncologique.

Pour l’édition 2016 de ce salon, Accuray présentait une innovation majeure avec le lancement d’un nouveau système à l’ouverture du salon, le Système Radixact. La présentation du Radixact a attiré un nombre important de visiteurs sur le stand et a été plébiscitée avec une note de 4,7 sur 5. Une nouveauté qui renforce la place d’Accuray sur le salon, et positionne la marque comme l’un des leaders incontournables du marché de la radiothérapie oncologique.

Une démonstration de force qui continue à donner d’Accuray l’image d’une entreprise innovante et à la pointe de la technologie dans la lutte contre le cancer.

Dispositif 360° pour évaluer l’impact des engagements

Publié le : 26 mars 2016

ATMB : dispositif 360° pour évaluer l’impact des engagements de la marque

 

Gestionnaire d’infrastructures clés et emblématiques de la Haute-Savoie, ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc) est à l’écoute de l’ensemble de ses parties prenantes pour mesurer le niveau de satisfaction de ses services et la compréhension des enjeux de l’entreprise.
Une étude quantitative menée auprès des riverains a ainsi montré qu’ATMB continue à bénéficier d’une forte notoriété (75%) et d’une image solide, nourrie et cimentée par ses actions au quotidien, au premier rang desquelles, l’entretien du réseau routier de son ressort. L’étude a également permis de mettre à jour une demande de vigilance accrue en matière de sauvegarde de l’environnement.

Une attente qui fait partie intégrante de la stratégie ATMB et dont le baromètre d’image médiatique annuel a constaté l’efficacité en relations presse en dessinant l’image d’un acteur engagé pour la protection de l’environnement. En analysant plus de 2000 retombées de 2015, ce baromètre a aussi permis d’évaluer la performance des différentes thématiques portées en RP, notamment la célébration des 50 ans du Tunnel du Mont-Blanc.

Un dispositif 360° complété par une étude qualitative décideurs et un baromètre d’opinion interne sur le projet d’entreprise pour en faire un véritable outil d’aide à la décision… et à l’action.

GRTgaz mesure son image auprès de ses parties prenantes

Publié le : 23 mars 2016

GRTgaz mesure son image auprès de ses parties prenantes : zoom sur les régions

 

Soucieux de la qualité des relations avec ses parties prenantes, GRTgaz mettait en place en 2011 avec Occurrence son baromètre de notoriété et image. Gestionnaire du principal réseau de transport de gaz à haute pression en France, GRTgaz est un opérateur par essence lié aux territoires. Pour cette troisième édition, Occurrence a interrogé par téléphone un échantillon de 600 décideurs représentatif des principales parties prenantes de l’entreprise.

Premier enseignement de cette nouvelle vague, GRTgaz est de plus en plus connu auprès des décideurs territoriaux et atteint aujourd’hui un taux de notoriété moyen de l’ordre de 70%, qui dépasse 80% dans certaines régions. L’étude met, par ailleurs, en évidence un solide ancrage de l’image sur l’ensemble des territoires concernés. En moyenne, huit décideurs français sur dix ont une image positive de l’entreprise. De plus, les décideurs français s’accordent sur le rôle que GRTgaz joue dans la transition énergétique : en moyenne, 72% reconnaissent ainsi l’importance du transporteur de gaz naturel dans ce processus.

Ce baromètre a été complété cette année par une démarche d’écoute qualitative permettant à GRTgaz de mieux cerner la réalité de son image dans les régions où il est plus présent. L’ensemble du dispositif s’inscrit ainsi dans une stratégie plus large de réorganisation du maillage territorial de l’entreprise afin d’établir un dialogue toujours plus constructif avec ses parties prenantes locales et favoriser une meilleure proximité.

Occurrence participe à la dissection de la Réputation

Publié le : 21 mars 2016

Avec ses 20 ans d’études et de conseil sur des problématiques de communication, d’image et de réputation, Occurrence sera représenté à la deuxième édition du PR Lab le 31 mars prochain. Cet événement est proposé par le Syntec Conseil en Relations Publics.

Assaël Adary, président d’Occurrence, portera la voix du cabinet lors de l’une des différentes tables rondes. Celles-ci seront animées par Thierry Wellhoff (président de Syntec Conseil en Relations Publics et de l’agence Wellcom), Antony Babkine (directeur des médias sociaux chez TBWA/Corporate) et Nathalie Grigorieff (présidente de l’agence Profile) et viseront à éplucher l’état de l’art sur les sujets de réputation, de stratégie de communication et des marques.

Plus d’information sur l’événement ici.

« Seul ce qui se mesure s’améliore »

Publié le : 21 mars 2016

La mèche rebelle, Assaël Adary, président du cabinet Occurrence, a répondu aux questions de Didier le Gorrec pour Madras TV (la Web TV de Madras editing). L’occasion de parler de la mesure au service de la communication performante en évoquant le diagnostic, la définition des objectifs, la mise en place d’indicateurs et de KPIs, les dashboards

Cliquez ici pour voir l’interview.

Occurrence évalue la communication interne de la CE

Publié le : 21 mars 2016

Occurrence accompagne la Direction générale Communication de la Commission européenne dans l’évaluation de sa communication interne

 

La communication interne sert de multiples fonctions : elle est essentielle pour répondre aux besoins d’information exprimés par le personnel, permet d’expliquer les orientations stratégiques, mais contribue aussi à motiver, mobiliser et accompagner le changement.

La direction générale Communication de la Commission européenne a fait appel à Occurrence dans le cadre d’une évaluation de ses outils de communication interne, réalisée via une démarche d’écoute des perceptions, attentes et suggestions de ses parties prenantes. Cette étude permettra à la DG COMM de mieux mesurer l’impact des actions de communication interne en place sur base d’indicateurs de performance appropriés et éventuellement d’en imaginer de nouvelles, cela dans une optique de progrès continu.

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